omega

+15
dan 26
Magnus
Alex
_athéesouhaits
LEVRAI
Geveil
_La plume
Thierry
Radha2
Cochonfucius
JO
Leleu
bernard1933
Bulle
Thomas2
19 participants

Page 4 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

omega - Page 4 Empty Pas facile ...

Message par Thomas2 Mar 9 Fév 2010 - 10:14

Leleu a écrit:Thomas2 dit :
Je crois que c'est au niveau du cœur qu'il faudrait chercher à dépasser ce mur de la dualité qui nous enferment dans des colonnes .... retrouver une situation androgyne de cœur initiale !
Quel est ce cœur androgyne initial ?
Pour moi le cœur est double de lui-même, amour/haine, blanc/noir, aspire/expire.
La seule unité que je connaisse est de tête, soutenue ou s’appuyant sur le cœur certes, mais un cœur non régi par la tête ne fait que dans le passionnel, dans la dualité. Le cœur c’est les colonnes de la tête qui en est le fronton tandis que le corps en est le socle. C’est ainsi que je comprends le portique des Maçons, du moins dans l’incarnation, maintenant parlons nous du même plan ?

Bonjour Leleu,

Je crois que le cœur est l'instrument de vibration (noir ou blanche) et que la tête permet de régler cette vibration pour se mettre en phase avec la vibration primordiale de la Terre. Il me semble que c'est une erreur (du à des correspondances) de placer la tête au Fronton du portique de notre condition. Je verrais plus la tête+le cœur au Fronton de ce portique. On pourrait citer l'intelligence de cœur des égyptiens .... par exemple ou Saint Exupery.

Le cœur androgyne initial pourrait être le cœur équilibré des premiers Hommes ayant pris conscience (même un seul instant) de l'Esprit de la Nature. On part donc d'une Unité androgyne de L'Homme puis on chute dans la dualité (dérèglement du cœur à cause de la tête ou du corps) et on remonte vers cette Unité de cœur initiale par la dualité ... sans oublier le socle (nos corps viennent tous du corps de la Terre) qui est le véhicule qui permet de faire les expériences dualistes pour monter l'échelle aussi haut que possible à la mesure de ce que l'on est et de ce que l'on a.

Bonne journée.
Thomas

Thomas2
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 552
Date d'inscription : 02/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

omega - Page 4 Empty Globe

Message par Thomas2 Mar 9 Fév 2010 - 10:16

JO a écrit:On peut aussi visualiser l'Etre comme un globe enfermant des globes concentriques .On nait à la périphérie du globe extérieur, quelque part en alpha et on voyage vers le centre-omega. Quand on l'atteint, il n'y a plus dualité ...

Et si alpha était le centre et omega un point du pourtour ? Et que le centre et le pourtour ne soit qu'une seule et même Unité ?
Donc on s'éveillerait à une périphérie d'un des globes, on chuterait jusqu'au centre et on remonterait vers omega ... en omega il y aurait alors conciliation des opposés complémentaires dans l'Unité androgyne.

Le plexus racine c'est bien le coronal ?

Bonne journée.
Thomas

Thomas2
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 552
Date d'inscription : 02/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

omega - Page 4 Empty Re: omega

Message par Leleu Mar 9 Fév 2010 - 11:39

Thomas,
On pourrait citer l'intelligence de cœur des égyptiens .... par exemple ou Saint Exupery.

L’intelligence du cœur est bien réelle. Il peut y avoir une forme de pensée émise par le cœur, pour autant peut-on dire que le cœur est le siège de la pensée, du raisonnement ? Non bien sur sinon de quoi la tête serait-elle le chakras ?
Il y a aussi dans le corps une forme d’intelligence que l’on nomme l’instinct.
Ce que l’on désigne comme intelligence du cœur est un cœur éclairé d’esprit, de tête, un cœur qui bat au dessus de ce qui serait une indécision constante oscillant entre le pour et le contre jusqu’à être incapable d’action. Oui le cœur peut penser dans le sens où il peut peser dans le jugement de la tête ou en instinct supérieur lorsque le temps manque, le cri du cœur !
Il y a, à mon idée, beaucoup de confusion entre le cœur et la tête dues à une confusion de plan de la vision métaphysique. A la verticale la tête est en haut, à l’horizontale, elle est au centre. Alors centre = cœur ? oui bien sur, mais attention un point peut en cacher un autre et ne se confondent pas. Ainsi une sphère pointée de son centre contient en vérité 3 plans : le point du centre, le cercle mais aussi le haut de la sphère superposant le centre que l’œil ne peut dissocier. Tête, cœur, corps, 3 en un. C’est ainsi que des textes anciens et beaucoup de philosophies orientales parlent du cœur, de l’âme comme étant la nature du Tout, ex. :
"BG XVIII 18 - De tout ce qui est lumineux, Elle est la source de lumière. Elle est non manifesté. Elle demeure par-delà les ténèbres de la matière. Elle est le savoir, l’objet du savoir et le but du savoir.
Elle habite le cœur de chacun."

Pourtant la source de Lumière est d’Esprit soit de tête. Ce sont des problèmes de traduction d’une langue à d’autres mais aussi de copistes pas forcément aussi métaphysiciens que les auteurs qu’ils traduisent.
Si nous devions être rigoureux les correspondances seraient :
Lumière = tête.
Temps = âme.
Espace = corps.
A +
Leleu
Leleu
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1538
Localisation : Jura
Identité métaphysique : chercheur
Humeur : sociable
Date d'inscription : 16/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

omega - Page 4 Empty La chambre du Roi

Message par Thomas2 Mar 9 Fév 2010 - 13:38

Leleu a écrit:Thomas,
On pourrait citer l'intelligence de cœur des égyptiens .... par exemple ou Saint Exupery.

L’intelligence du cœur est bien réelle. Il peut y avoir une forme de pensée émise par le cœur, pour autant peut-on dire que le cœur est le siège de la pensée, du raisonnement ? Non bien sur sinon de quoi la tête serait-elle le chakras ?
Il y a aussi dans le corps une forme d’intelligence que l’on nomme l’instinct.
Ce que l’on désigne comme intelligence du cœur est un cœur éclairé d’esprit, de tête, un cœur qui bat au dessus de ce qui serait une indécision constante oscillant entre le pour et le contre jusqu’à être incapable d’action. Oui le cœur peut penser dans le sens où il peut peser dans le jugement de la tête ou en instinct supérieur lorsque le temps manque, le cri du cœur !
Il y a, à mon idée, beaucoup de confusion entre le cœur et la tête dues à une confusion de plan de la vision métaphysique. A la verticale la tête est en haut, à l’horizontale, elle est au centre. Alors centre = cœur ? oui bien sur, mais attention un point peut en cacher un autre et ne se confondent pas. Ainsi une sphère pointée de son centre contient en vérité 3 plans : le point du centre, le cercle mais aussi le haut de la sphère superposant le centre que l’œil ne peut dissocier. Tête, cœur, corps, 3 en un. C’est ainsi que des textes anciens et beaucoup de philosophies orientales parlent du cœur, de l’âme comme étant la nature du Tout, ex. :
"BG XVIII 18 - De tout ce qui est lumineux, Elle est la source de lumière. Elle est non manifesté. Elle demeure par-delà les ténèbres de la matière. Elle est le savoir, l’objet du savoir et le but du savoir.
Elle habite le cœur de chacun."

Pourtant la source de Lumière est d’Esprit soit de tête. Ce sont des problèmes de traduction d’une langue à d’autres mais aussi de copistes pas forcément aussi métaphysiciens que les auteurs qu’ils traduisent.
Si nous devions être rigoureux les correspondances seraient :
Lumière = tête.
Temps = âme.
Espace = corps.
A +

Bonjour Leleu,

Je suis d'accord avec toi et ces correspondances :
Lumière (Plan spirituel) correspond mais n'est pas égal à tête (Plan matériel);
Temps (Plan spirituel) correspond mais n'est pas égal à cœur (Plan matériel);
Espace (Plan spirituel) correspond mais n'est as égal à sexe (Plan matériel).

Ne penses tu pas qu'il ne faudrait pas oublier non plus que le point qui se situe au centre de la sphère est aussi le barycentre (le cœur ?) d'une autre forme géométrique dont la pyramide (cela veut dire aimant je crois) est une adaptation dans la matière ?

Que penses-tu des bergers ? et du mentalement ressenti ?

Je pense que,en ce qui concerne notre fil, le cœur est le siège de l'intuition et la tête le siège de raisonnement !

Avec l'intuition je trouve et avec le raisonnement je prouve ...

Mais tout ceci ne changera pas la place de la chambre du Roi ! non ?

Et puis le Temps (cf. cosmogonie grecque) étant au cœur de nos problème puisque nous sommes limités physiquement dans la durée et bien c'est le Temps que je mettrais au Fronton du Portique Lumière / Espace / Temps ... sans le Temps il n'y a plus rien. Ce qui ne veut pas dire que l'âme se situe au Fronton de ce Portique mais que c'est en utilisant la tête + cœur qu'on peut peut-être l'atteindre...le Fronton

Nous allons donc peut-être rejoindre un instant initial, instant Oméga (qui est aussi Alpha) ... nous allons ressentir mentalement (cœur + tête) l'alignement dont tu parles. Et il y très longtemps des Humains on connu l'espace d'un instant cette expérience (ils on Vu Oméga) et nous allons faire de même collectivement mais, contrairement à l'expérience ponctuelle initiale, celle-ci pourrait durer (ressenti?) et nous relier (par les cœurs en équilibres grâce à tout le travail fournit avec la tête) à La Terre (Le Corps) et à son Esprit (le Père) qui correspond à la Sphère extérieure de la Terre mais par le biais du Cœur (le Fils) de notre collectif.

Le cœur est un filtre passe Haut et passe bas ... c'est ce truc qu'on passe son Temps à régler entre les indistincts (de sexe, de cœur ou de tête) et la raison (qui représente mais n'est pas notre parcelle d'Esprit je crois).

Voilà Leleu si tu trouves des confusions de plans, cela m'aiderait beaucoup que tu me les montres ?

Merci pour les échanges.
Thomas.

Thomas2
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 552
Date d'inscription : 02/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

omega - Page 4 Empty Re: omega

Message par JO Mar 9 Fév 2010 - 13:43

Le plexus racine c'est bien le coronal ?Non, Thomas, la racine, c'est le bien nommé plexus sacré . mais c'est vrai que l'homme est un arbre inversé qui a ses racines dans le ciel ... et, dans un cercle , le commencement et la fin se rejoignent ... alors ...
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

omega - Page 4 Empty plexus

Message par Thomas2 Mar 9 Fév 2010 - 13:57

JO a écrit:Le plexus racine c'est bien le coronal ?Non, Thomas, la racine, c'est le bien nommé plexus sacré . mais c'est vrai que l'homme est un arbre inversé qui a ses racines dans le ciel ... et, dans un cercle , le commencement et la fin se rejoignent ... alors ...

OK, pour ma part je pense que le point Alpha et le point Omega à la mesure d'un être-humain c'est le plexus du coronal.

Merci pour la précision.

Thomas

Thomas2
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 552
Date d'inscription : 02/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

omega - Page 4 Empty Re: omega

Message par bernard1933 Mar 9 Fév 2010 - 18:22

Il me semble que, depuis, on a inventé l' IRM..., un instrument bizarre qui nous remet les idées en place...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

omega - Page 4 Empty Re: omega

Message par Radha2 Mar 9 Fév 2010 - 19:00

Très interessant Leleu

Pourtant la source de Lumière est d’Esprit soit de tête. Ce sont des problèmes de traduction d’une langue à d’autres mais aussi de copistes pas forcément aussi métaphysiciens que les auteurs qu’ils traduisent.
Si nous devions être rigoureux les correspondances seraient :
Lumière = tête.
Temps = âme.
Espace = corps.

Problèmes de traductions mais aussi d'échelle, et de contexte, pour les correspondances.
Je crois toutefois que les visions se rejoignent.

Ici une hiérarchisation plus claire des forces en action

Katha Upanishad III.3

"Le corps est comme un char
l'âme (atman) en est le maître
l'intelligence (buddhi) en est le cocher
l'esprit (manas) joue le rôle des rênes
quant aux chevaux ce sont les sens (indriya):
le monde est leur carrière
."

L’intelligence du cœur est bien réelle. Il peut y avoir une forme de pensée émise par le cœur, pour autant peut-on dire que le cœur est le siège de la pensée, du raisonnement ?

Siège de l'âme en fait, le coeur reçoit - la source de Lumière, donc d’Esprit, soit de tête. Puis il y a diffusion et traitement

Ce qui est clair ici;

Mund. III 1.9
''L'intelligence parfaite peut perçevoir l'âme, dont la mesure est dans l'Infiniment petit.
Spoiler:
Elle flotte, portée par les 5 sortes d'air (prana, apana, vyana, samana, et udana). Sise dans le coeur, elle dispense son énergie à tout le corps.
Une fois purifiée de la contamination de ces cinq sortes d'air matériel, elle dévoile sa puissance spirituelle.

Radha2
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 736
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

omega - Page 4 Empty Re: omega

Message par Invité Mar 9 Fév 2010 - 19:14

Ha non j'ai pas l'impression
qu'on parle de moi ...
Elle est moins tor..tueuse
mon âme d'abord !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

omega - Page 4 Empty Re: omega

Message par Cochonfucius Mar 9 Fév 2010 - 19:19

5 sortes d'air... monde étrange.
Cochonfucius
Cochonfucius
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 35914
Age : 69
Localisation : taverne de Cluny au quartier latin
Identité métaphysique : vieux porc
Humeur : paisible
Date d'inscription : 08/01/2009

http://paysdepoesie.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

omega - Page 4 Empty Re: omega

Message par Invité Mar 9 Fév 2010 - 19:23

Enfin il y a tout de même le son ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

omega - Page 4 Empty Re: omega

Message par Radha2 Mar 9 Fév 2010 - 19:58

Et que dire du saucis-son.... je ne dis pas ça pour cochon

5 formes d'énergies, faisant le lien entre le matériel et le subtil. Des 'courants vitaux' qui se manifestent dans l'organisme, le métabolisme, muscles, système digestif.... raison pour laquelle la conscience se manifeste en exerçant son influence dans tout le corps (qui, dans ce raisonnement 'inversé', est la preuve de l'existence de l'âme puisqu'à la source de la conscience).
Inutile de développer... si on veut pousser dans l'étrange il reste la neuroscience cognitive...

Radha2
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 736
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

omega - Page 4 Empty Re: omega

Message par Invité Mar 9 Fév 2010 - 20:02

il reste la neuroscience cognitive...

Oui mais pas ici - dans le virtuel -
Quand Radha se lâche un peu ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

omega - Page 4 Empty Re: omega

Message par Cochonfucius Mer 10 Fév 2010 - 10:39

important le saucisson (en tranches, pour la communion)

Hoc est Porcus
Cochonfucius
Cochonfucius
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 35914
Age : 69
Localisation : taverne de Cluny au quartier latin
Identité métaphysique : vieux porc
Humeur : paisible
Date d'inscription : 08/01/2009

http://paysdepoesie.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

omega - Page 4 Empty Re: omega

Message par Leleu Mer 10 Fév 2010 - 12:01

Bonjour Thomas.

Beaucoup de choses à redire effectivement.
Premier point:
Et il y très longtemps des Humains on connu l'espace d'un instant cette expérience (ils on Vu Oméga)
A bon ? Nous sommes déjà passé par Omega, première nouvelle !
Que nommez-vous des Humains, peut-être en avez-vous une définition perso.
Pour moi l’Homme apparaît en pré-Alpha en attente d’une étincelle de départ . Puis "descente" par le mythe de la caverne, Alpha, puis remontée vers Omega.
Deuxième point :
Pourquoi mettez-vous l’intuition dans le cardiaque ? L’intuition est le premier éclair de la pensée. L’ Intuition est le premier pas vers l’imagination qui est la première représentation, visualisation de l’abstrait par le mental. C’est de la Tête. C’est la Tête confrontée au Corps qui ouvre le cardiaque, l’émotion.
Le "Cœur" s’acquiert par la Tête au moyen du Corps !

A partir de là le reste en découle d’où que je pense que ce sont les points importants sur lesquels il conviendrait de se mettre d’accord pour aller + loin.

Lumière (Plan spirituel) correspond mais n'est pas égal à tête (Plan matériel);
Temps (Plan spirituel) correspond mais n'est pas égal à cœur (Plan matériel);
Espace (Plan spirituel) correspond mais n'est as égal à sexe (Plan matériel).

Pas égal évidemment mais en correspondance.
Maintenant peut-être s’agit-il ici d’une confusion entre le plan vertical et horizontal.
A la Verticale c’est bien évidemment la Lumière au fronton, tandis qu’à l’Horizontale c’est le Temps. Le Temps est tout pour nous, cependant que notre Tête est Lumière, n’oubliez pas que l’Homme est une croix.
A bientôt.
Leleu
Leleu
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1538
Localisation : Jura
Identité métaphysique : chercheur
Humeur : sociable
Date d'inscription : 16/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

omega - Page 4 Empty Re: omega

Message par Leleu Mer 10 Fév 2010 - 12:12

Cochonfucius a écrit:5 sortes d'air... monde étrange.
En fait il s’agit des constituants de la matière que sont :

L’Ether ou noosphère (Teilhard de Chardin), matière noire selon les physiciens modernes, méta matière, énergie primordiale etc…
Le Feu, l’Air, l’Eau, la Terre.
Leleu
Leleu
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1538
Localisation : Jura
Identité métaphysique : chercheur
Humeur : sociable
Date d'inscription : 16/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

omega - Page 4 Empty Re: omega

Message par Cochonfucius Mer 10 Fév 2010 - 12:40

Ah, merci.

En Chine c'est 金木水火土
métal-bois-eau-feu-terre.
Cochonfucius
Cochonfucius
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 35914
Age : 69
Localisation : taverne de Cluny au quartier latin
Identité métaphysique : vieux porc
Humeur : paisible
Date d'inscription : 08/01/2009

http://paysdepoesie.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

omega - Page 4 Empty Je reformule ...

Message par Thomas2 Mer 10 Fév 2010 - 12:44

Leleu a écrit:Bonjour Thomas.

Beaucoup de choses à redire effectivement.
Premier point:
Et il y très longtemps des Humains on connu l'espace d'un instant cette expérience (ils on Vu Oméga)
A bon ? Nous sommes déjà passé par Omega, première nouvelle !
Que nommez-vous des Humains, peut-être en avez-vous une définition perso.
Pour moi l’Homme apparaît en pré-Alpha en attente d’une étincelle de départ . Puis "descente" par le mythe de la caverne, Alpha, puis remontée vers Omega.
Deuxième point :
Pourquoi mettez-vous l’intuition dans le cardiaque ? L’intuition est le premier éclair de la pensée. L’ Intuition est le premier pas vers l’imagination qui est la première représentation, visualisation de l’abstrait par le mental. C’est de la Tête. C’est la Tête confrontée au Corps qui ouvre le cardiaque, l’émotion.
Le "Cœur" s’acquiert par la Tête au moyen du Corps !

A partir de là le reste en découle d’où que je pense que ce sont les points importants sur lesquels il conviendrait de se mettre d’accord pour aller + loin.

Lumière (Plan spirituel) correspond mais n'est pas égal à tête (Plan matériel);
Temps (Plan spirituel) correspond mais n'est pas égal à cœur (Plan matériel);
Espace (Plan spirituel) correspond mais n'est as égal à sexe (Plan matériel).

Pas égal évidemment mais en correspondance.
Maintenant peut-être s’agit-il ici d’une confusion entre le plan vertical et horizontal.
A la Verticale c’est bien évidemment la Lumière au fronton, tandis qu’à l’Horizontale c’est le Temps. Le Temps est tout pour nous, cependant que notre Tête est Lumière, n’oubliez pas que l’Homme est une croix.
A bientôt.

Je vais vite, on m'attend ...

Que se passe-t-il en alpha, sinon un autre alignement qui permet de "toucher" omega ponctuellement (cf. révélation) ? Je pense qu'il y a très longtemps des Hommes, peut-être un a touché au Point omega ... a eu une vision (coeur+tête) du Père. Ensuite tout le travail reste à faire pour Réaliser cet état pour Soi et pour le collectif peut-être.

Je pense que la tête et le sexe et le coeur ne sont que des outils, on ne peut visualiser mentalement que ce qui est manifeste.

Enfin je pense que c'est l'âme et pas le coeur qui s'acquiert par ce que l'on fait avec notre corps (Frottement esprit / corps producteur d'âme). Donc nous sommes d'accord je crois pur dire que c'est avec la Tête+Coeur (comme outils) qu'on peut avancer.

Corps : Sexe / Coeur / Tête
Ame : Instincts / amour/haine / pensées
Esprit : Corps / Ame / Esprit

La tête est une gare de routage des pensées qui viennent de tous notre être.
L'esprit est comme un champ qui nous traverse et nous structure à tous les niveaux de ce que nous sommes.

L'intuition est une pensée du coeur qui trouve (en un instant) et ensuite la raison qui est bien dans notre tête prouve (dans la durée) ce que l'on a vaguement perçut.

Merci encore Leleu pour ce débat.
Thomas.

Thomas2
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 552
Date d'inscription : 02/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

omega - Page 4 Empty Re: omega

Message par _La plume Mer 10 Fév 2010 - 13:28

Selon les védas 5 corps

- le corps de nourriture (anamaya kosha), le plus grossier, à la mort il retourne aux 5 éléments de la matière.

- Le corps vital (pranamaya kosha) constitué des 5 souffles ou énergies subtiles. Quelque temps après la mort, il se fond dans le corps suivant.

- le corps mental (manomaya kosha) et les 5 sens.
(cette dernière enveloppe constitue la personnalité humaine illusoire, le faux égo qui se réincarne (mana, le mental signifie homme).

A la libération d'un cycle de réincarnations ici-bas, cette personnalité humaine à son tour est sublimée dans le principe individuel, le vrai soi, (rédemption, renaissance ou résurrection sur un plan supérieur, celui de l'Homme-Christ) constitué des deux dernières enveloppes supérieures :

- le corps de sagesse et de discernement (Vijnanamaya kosha) aussi appelé "buddhi".

- le corps de béatitude (Ananda maya kosha) c'est le plus subtil, le véritable véhicule de l'âme, Jivatman.

Le Jivatman, principe spirituel, lui se fond en Dieu (Paramatman) à la fin d'un cycle universel.

Selon les écoles, il y a des nuances.

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

omega - Page 4 Empty Pour l'occident ...

Message par Thomas2 Mer 10 Fév 2010 - 13:58

La plume a écrit:Selon les védas 5 corps

- le corps de nourriture (anamaya kosha), le plus grossier, à la mort il retourne aux 5 éléments de la matière.

- Le corps vital (pranamaya kosha) constitué des 5 souffles ou énergies subtiles. Quelque temps après la mort, il se fond dans le corps suivant.

- le corps mental (manomaya kosha) et les 5 sens.
(cette dernière enveloppe constitue la personnalité humaine illusoire, le faux égo qui se réincarne (mana, le mental signifie homme).

A la libération d'un cycle de réincarnations ici-bas, cette personnalité humaine à son tour est sublimée dans le principe individuel, le vrai soi, (rédemption, renaissance ou résurrection sur un plan supérieur, celui de l'Homme-Christ) constitué des deux dernières enveloppes supérieures :

- le corps de sagesse et de discernement (Vijnanamaya kosha) aussi appelé "buddhi".

- le corps de béatitude (Ananda maya kosha) c'est le plus subtil, le véritable véhicule de l'âme, Jivatman.

Le Jivatman, principe spirituel, lui se fond en Dieu (Paramatman) à la fin d'un cycle universel.

Selon les écoles, il y a des nuances.

Selon l'école occidentale on trouve :

Le corps physique / corps de nourriture
La matrice éthérique / corps de nourriture /corps vital
Le corps astral / corps vital
La matrice causale / corps vital/corps mental
Le corps mental / corps mental
La matrice chimèrique / corps mental/corps de sagesse
Le corsp Spirituel / corps de Sagesse et de discernement
La matrice consciencielle / corps de béatitude en relation avec l'Unité donc conscience de la Terre ...

Merci La plume.
Bonne journée.
Thomas.

Thomas2
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 552
Date d'inscription : 02/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

omega - Page 4 Empty Re: omega

Message par bernard1933 Mer 10 Fév 2010 - 17:24

Eh ben mazette ! Ca phosphore dur ! Et dans mon chien, et dans le poireau, combien de divisions, disait... ? C 'est vrai que depuis qu' on a été obligé de concéder une conscience à l' animal, c' est-à-dire un esprit ,il a fallu trouver une spécificité à l' homme . Très simple, mon cher Watson ! On ajoute l' âme, produit breveté pour nous, les humains .
Quand j' étais un enfant bien sage, au catéchisme , on m' enseignait que j' avais un corps et une âme . Je crois que c' est toujours la position officielle de l' Eglise . Il suffit de se référer à St Thomas
d' Aquin, qui s' est inspiré de Platon, Aristote ...Problème:
l' immortalité revendiquée pour l 'homme et pas pour le chien...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

omega - Page 4 Empty Re: omega

Message par Bulle Mer 10 Fév 2010 - 18:23

Désolée de vous obliger à une régression dans le cheminement de vos pensées !

Thomas a écrit :
Bonjour Bulle,

Alors j'essaye de décoder, les cellules de ton corps naissent, vivent et meurent sans que tu t'en aperçoives et tu as l'impression d'une certaine continuité dans le temps de ton corps qui est unique (donc concentré) alors que tes cellules disparaissent et sont remplacées (cela se nomme l'impermanence de la matière je crois).

Donc imagine que tu as un truc concentré unique disons ton esprit qui structure tes cellules (qui lui sont toutes reliées), du coup toutes tes cellules de ton corps changent en 2 ans mais tu es toujours unique et de plus en plus unique ... Tu vois ce qu'est l'oeil du cyclone ? ben je crois que c'est cela l'objectif de l'évolution (le Principe en action) pour chacun de nous, pour la Terre .... pour l'Univers ! En fait peu importe l'échelle ... le mieux c'est d'y grimper ! Pour se retrouver au calme dans l'oeil du cyclone ...

La matrix est plus claire ?

Je te souhaite une bonne journée.

Merci Thomas !
J’ai compris ce que tu crois !
Mais qu’est-ce qui te laisse supposer que l’on serait particulièrement au calme dans l’« œil du cyclone » ?

On part donc d'une Unité androgyne de L'Homme puis on chute dans la dualité (dérèglement du cœur à cause de la tête ou du corps)
Tu fais référence à la symbolique d’Adam et Eve ?
Pourtant au début l’homme n’est pas sexué. Ce que tu appelles la « chute » dans la dualité est donc, dans la bible, une volonté de dieu puisque c’est lui qui l’a sexué en divisant le prototype /homme/Adam, en ich et icha. C’est vrai que cela ressemble bien à une division cellulaire hihi…

Mais alors, a ton avis, pourquoi parler de « chute » ?
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57247
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

omega - Page 4 Empty Re: omega

Message par Invité Mer 10 Fév 2010 - 19:00

Chuuuuuute de reins ?

J'ai bon ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

omega - Page 4 Empty Re: omega

Message par Thomas2 Mer 10 Fév 2010 - 23:09

Bulle a écrit:Désolée de vous obliger à une régression dans le cheminement de vos pensées !

Thomas a écrit :
Bonjour Bulle,

Alors j'essaye de décoder, les cellules de ton corps naissent, vivent et meurent sans que tu t'en aperçoives et tu as l'impression d'une certaine continuité dans le temps de ton corps qui est unique (donc concentré) alors que tes cellules disparaissent et sont remplacées (cela se nomme l'impermanence de la matière je crois).

Donc imagine que tu as un truc concentré unique disons ton esprit qui structure tes cellules (qui lui sont toutes reliées), du coup toutes tes cellules de ton corps changent en 2 ans mais tu es toujours unique et de plus en plus unique ... Tu vois ce qu'est l'oeil du cyclone ? ben je crois que c'est cela l'objectif de l'évolution (le Principe en action) pour chacun de nous, pour la Terre .... pour l'Univers ! En fait peu importe l'échelle ... le mieux c'est d'y grimper ! Pour se retrouver au calme dans l'oeil du cyclone ...

La matrix est plus claire ?

Je te souhaite une bonne journée.

Merci Thomas !
J’ai compris ce que tu crois !
Mais qu’est-ce qui te laisse supposer que l’on serait particulièrement au calme dans l’« œil du cyclone » ?

On part donc d'une Unité androgyne de L'Homme puis on chute dans la dualité (dérèglement du cœur à cause de la tête ou du corps)
Tu fais référence à la symbolique d’Adam et Eve ?
Pourtant au début l’homme n’est pas sexué. Ce que tu appelles la « chute » dans la dualité est donc, dans la bible, une volonté de dieu puisque c’est lui qui l’a sexué en divisant le prototype /homme/Adam, en ich et icha. C’est vrai que cela ressemble bien à une division cellulaire hihi…

Mais alors, a ton avis, pourquoi parler de « chute » ?

Bonjour Bulle,

Ce sont les cyclones réels qui fonctionnent comme cela alors je pense par analogie et je me dit (mais d'autres l'ont fait avant) que cela doit être comme cela l'état de Paix intérieure malgré la tourmente extérieure ...

Je crois que la matière (Eve) est née de la densification (chute) de l'Esprit (Adam) par le biais d'un Principe dont la Dualité découle ... cette chute est heureuse sinon nous ne pourrions expérimenter dans Eve pour remonter vers Adam via la dualité. Le principe de Dualité (le serpent rouge ?) sépare en un sens (la chute vers la matière) et la Dualité (un deuxième serpent vert) unit dans l'autre sens (la remontée vers l'esprit). L'oeil du cyclone c'est quand on descend en remontant et qu'on remonte en descendant en même temps.

On peut aussi parler, je pense, de Adam comme ether primordial dont l'azote (Eve) est le produit par réaction et densification ...

Il y a aussi Yod et Ehove ...

En tous cas le Haut c'est l'Esprit et le Bas c'est la matière.

Et ce sont les âmes qui n'étaient pas différenciées à l'origine de l'Homme réflexif ... je le crois. Il aura fallu qu'un Homme soit dans l'illusion (instinct de tête) qu'il peut s'affranchir de l'Autorité du Principe et la chute est engagée au niveau du collectif. Cette chute étant Naturelle (une fois initiée) elle va de son commencement à sa fin qui devrait être une retour vers cet état androgyne animique Naturel ... soit le Fils en harmonie avec sa Mère et l'Esprit de sa Mère.

Bonne nuit Bulle.
Thomas.

Thomas2
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 552
Date d'inscription : 02/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

omega - Page 4 Empty Re: omega

Message par bernard1933 Jeu 11 Fév 2010 - 10:47

Je résume: Adam, c' est l' esprit, Eve, c'est la matière ... Paul et Augustin avaient raison, n'est-ce-pas, mesdames ?
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum