Emotion négative

+2
_athéesouhaits
Jipé
6 participants

Aller en bas

Emotion négative Empty Emotion négative

Message par Jipé Mer 17 Fév 2010 - 15:06

A l'attention de Gerève...et d'autres:

Comment définir une émotion négative sans être dans la subjectivité ?
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31253
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Emotion négative Empty Re: Emotion négative

Message par Invité Mer 17 Fév 2010 - 15:11

Je précise aux autres que Jipé a ouvert ce fil sur mon conseil, pour ne pas faire dévier l'autre fil. Je suis parti du principe que c'est un questionnement sincère et non une volonté de récriminer.

Merci de vos réponses sincères et attentionnées...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Emotion négative Empty Re: Emotion négative

Message par Invité Mer 17 Fév 2010 - 15:13

Jipé a écrit:A l'attention de Gerève...et d'autres:

Comment définir une émotion négative sans être dans la subjectivité ?

Pour bien débuter le fil, je vais te donner ma réponse Jipé :
- j'appelle "agression" la quantité d'énergie qui est nécessaire pour détruire l'agencement d'un système (par exemple pour détruire un être vivant, pour blesser un individu, pour causer du tort à un couple, etc.).
- j'appelle "agressivité" la quantité d'agression par seconde
- je dis qu'il y a de l'émotion négative quand des émotions génèrent une agressivité très intense, et que ça en devient dangereux pour les systèmes concernés.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Emotion négative Empty Re: Emotion négative

Message par Jipé Mer 17 Fév 2010 - 15:29

Peut-être qu'il serait bien de définir une émotion.
Une émotion est une agitation ou un trouble de l'esprit, du sentiment, de la passion, tout un état mental de véhémence ou d'excitation.
Les émotions sont à la fois un sentiment et les pensées, les états psychologiques et biologiques particuliers, ainsi que la gamme de tendance à l'action qu'il sucite.
Il existe des centaines d'émotions, avec leurs combinaisons, variantes et mutations.
Leurs nuances sont en fait si nombreuses que nous n'avons pas asez de mots pour les désigner.
Alors comment être sûr de désigner une émotion négative sans tenir compte des nuances possibles, des personnes qui les ressentent ?

Est-ce que, par exemple, la colère est une émotion négative ?
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31253
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Emotion négative Empty Re: Emotion négative

Message par Invité Mer 17 Fév 2010 - 15:34

Je ne ressens pas le besoin de définir davantage << émotion >>, j'entends par là que ce que tu en as dit me paraît tout à fait opératoire dans un premier temps.

Pour la colère, il y a des colères qui sont tout à fait positives, la colère devant une injustice révoltante que l'on condamne et fait disparaître à la suite d'actes véhéments issus de cette colère par exemple. Mais cela ne veut pas dire qu'il faille se mettre en colère tout le temps non plus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Emotion négative Empty Re: Emotion négative

Message par _athéesouhaits Mer 17 Fév 2010 - 16:08

je suis objectif quand je définis que l'émotion d'un claustrophobe est négative..

heu ...sais po si ça répond a la question Embarassed

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Emotion négative Empty Re: Emotion négative

Message par Invité Mer 17 Fév 2010 - 17:47

je pense qu'être objectif est impossible. On peut juste essayer d' l'être un peu plus en définissant des critères le plus précis possibles. Les juges en savent quelque chose.

Une émotion négative ? Je dirais plutôt que c'est l'effet de l'émotion qui peut être négatif ou non, comme c'est bien expliqué plus haut avec la colère, ou tomber amoureux d'un personne qui détruira une famille harmonieuse.

En gros, serait négatif ce qui est destructeur de quelque chose de considéré comme positif, comme la santé, l'affection que se portent deux personnes. Pas facile, parce que parfois, une destruction est nécessaire pour reconstruire sur de bonnes bases.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Emotion négative Empty Re: Emotion négative

Message par Invité Mer 17 Fév 2010 - 19:45

C'est l'exemple du vieux et de son cheval (anecdote chinoise) qui démontre qu'il n'est pas de mal qui ne recèle quelque bien, ni de bien qui ne recèle quelque mal.

Et cette dernière remarque suffit à détruire toute morale transcendante, pour y substituer une morale sociale, plus apte à prendre ceci en compte...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Emotion négative Empty Re: Emotion négative

Message par Geveil Mer 17 Fév 2010 - 20:12

Les émotions négatives sont celles qui me déplaisent. furieux

Mais Spin a parfaitement répondu, des messages qui jugent d'une personne sont interdits par la charte ( article 5 )
La question est alors, doit-on aussi éviter les messages compliments ?
Ma réponse est "oui", pour ce qui est des discussions, pour échanger des mamours, il y a le bistrot , la poésie, se présenter,
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Emotion négative Empty Re: Emotion négative

Message par Invité Mer 17 Fév 2010 - 20:44

Ce sont les attaques personnelles qui sont interdites, pas les compliments. Quoi que je trouve aussi les compliments déplacés sur un forum, cela crée de "clans", des jalousies. Une petite fleur, ou même une petite pique, tant que cela reste léger et pas répétitif.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Emotion négative Empty Re: Emotion négative

Message par Geveil Mer 17 Fév 2010 - 20:53

Oui, mais nous ne sommes pas encore des adultes, et comme les enfants, si on laisse une petite pique par ci par là, nous avons tendance à en faire de plus en plus.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Emotion négative Empty Re: Emotion négative

Message par Invité Mer 17 Fév 2010 - 20:57

Oui, si on laisse les gens répondre par une mitrailleuse à un jet de pierres, ensuite ils répliquent en face avec des tanks, puis en face avec des bombes à fragmentation, puis en face avec une bombe atomique...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Emotion négative Empty Re: Emotion négative

Message par Invité Mer 17 Fév 2010 - 21:04

... ou un grand éclat de rire pette de rire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Emotion négative Empty Re: Emotion négative

Message par Jipé Jeu 18 Fév 2010 - 7:44

gereve
Les émotions négatives sont celles qui me déplaisent. furieux

Elles apprennent à se connaître mieux, à se donner la possibilité de les gérer.
Je ne pense pas qu'elles soient inutiles
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31253
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Emotion négative Empty Re: Emotion négative

Message par Bulle Jeu 18 Fév 2010 - 11:26

athéesouhaits a écrit:je suis objectif quand je définis que l'émotion d'un claustrophobe est négative..

heu ...sais po si ça répond a la question Embarassed
Je trouve que tu réponds bien à la question
Bon je sais, c'est subjectif, parce qu'on va dans le même sens. lol!

Si l'on veut tenter d'être objectif on pourrait peut-être avancer qu'une émotion est négative si elle provoque de la souffrance. Soit chez la personne qui ressent cette émotion soit dans l'entourage.
C'est le cas pour le claustrophobe : il ne peut pas gérer son émotion, donc il souffre.
Pour le cas de la colère, exprimer celle-ci dans la juste proportion, c'est bien gérer son émotion non ?
La question est de savoir si dire "je suis furieuse, tu m'e**erdes à dire ceci ou faire cela" est considérer comme négatif.
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57247
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Emotion négative Empty Re: Emotion négative

Message par yoann17 Ven 19 Fév 2010 - 0:34

chaque instant contient sa propre émotion ou sentiment et c'est ce qui nous pousse à agir. mais chacun à sa propre version du négatif et du positif, cela dépend de notre mode de pensée individuel et de notre but. je pense donc qu'on ne peut définir objectivement une émotion négative que pour soi même... comme dit jereve : "les émotions négatives sont celles qui me déplaisent"
il me semble aussi que les sentiments déplaisants sont liés à la peur (athésouhait parle du claustroPHOBE) et que la peur est liée au désir.
les émotions négatives serait donc provoquées par la peur de ne pas accéder (plus ou moins) à son désir? plus le désir est grand, plus la peur est potentiellement grande, plus l'émotion négative pourra être forte...que de variables, d'autant que le désir n'est pas toujours conscient, puisque inaccompli et du coup parfois refoulé, détourné...
du même coup, ce qui provoquerait les émotions positives serait le reconfort d'accéder (plus ou moins) à son désir...et quand il sagit d'émotions positives on a beaucoup moins de mal à prendre conscience de ses désirs puisqu'ils sont accomplis?...
yoann17
yoann17
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 104
Localisation : la branche du milieu
Identité métaphysique : universaliste
Humeur : cRooa..
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Emotion négative Empty Re: Emotion négative

Message par JO Ven 19 Fév 2010 - 8:44

Toute émotion génère un stress. Mais vivre est stressant et comporte des émotions , à constater , en soi et chez les autres. C'est ça : vivre .
C'est négatif quand ça devient destructeur :on se fabrique un cancer ou un ulcère . Donc, pour soi-même, d'abord . Et surtout . Et, si on y réfléchit, seulement pour soi . Quand elle détruit l'autre, il incombe à cet autre de gérer ses propres émotions négatives, raisonnablement .
Bien sûr, ça n'excuse pas l'agresseur, qui, lui, devrait gérer son agressivité . . stop
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Emotion négative Empty Re: Emotion négative

Message par Bulle Ven 19 Fév 2010 - 8:58

JO a écrit:C'est négatif quand ça devient destructeur :on se fabrique un cancer ou un ulcère . Donc, pour soi-même, d'abord . Et surtout . Et, si on y réfléchit, seulement pour soi . Quand elle détruit l'autre, il incombe à cet autre de gérer ses propres émotions négatives, raisonnablement .
Bien sûr, ça n'excuse pas l'agresseur, qui, lui, devrait gérer son agressivité . . stop
Encore faut-il préciser que l'agresseur apparent, c'est à dire celui qui aura fait "sa colère" justement (que ce soit conscient ou non) pour ne pas se fabriquer un cancer ou un ulcère n'est pas forcément le véritable agresseur.
Le manipulateur sait parfaitement faire monter l'émotion chez l'autre ; jusqu'au point de les rendre esclaves de celles-ci et de venir se positionner en sauveur ensuite ; ou encore en se poser lui, en victime etc...
C'est d'ailleurs ce qui permet de dire que la colère peut-être parfaitement saine.
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57247
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Emotion négative Empty Re: Emotion négative

Message par JO Ven 19 Fév 2010 - 9:22

Oui. C'est là qu'intervient le conseil de "tendre l'autre joue", qui permet de regarder ailleurs . Essaye de jouer au tennis contre un édredon! Il y a un phénomène-piège de co-dépendance qui serait intéressant à étudier .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Emotion négative Empty Re: Emotion négative

Message par Jipé Ven 19 Fév 2010 - 10:03

Que ça soit des émotions positives ou négatives, elle sont nécessaire pour sa propre information.
Je dirais que c'est une forme de communication avec soi-même.
Gerève dit qu'il n'aime pas les émotions négatives...ok, mais comment ne plus en ressentir ? Au mieux comme je l'ai dit, on apprend à les gérer, mais faut peut-être commencer par les accepter.
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31253
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum