Le libre arbitre

+48
Mephisto
dedale
Bean
Floyd
_nawel
Zarzou
Leleu
orthon7
kadosh
Magnus
Rio sur Seine
Rubis
mirage
M'enfin
Alcibiade
zizanie
cérébral
Zarathoustra2
le lynx
Jipé
ronron
né de nouveau
Anna
cana
SEPTOUR
Opaline
Albert Galaad
_La plume
meulan
Ling
gaston21
desquestions
AC*
Millenium
-interprete
Bulle
Doro
casimir
_tromken
Cyrille999
bernard1933
Cochonfucius
Geveil
Curare
JO
_athéesouhaits
yoann17
Thierry
52 participants

Page 5 sur 32 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 18 ... 32  Suivant

Aller en bas

Le libre arbitre - Page 5 Empty Re: Le libre arbitre

Message par cana Mer 28 Déc 2011 - 14:41

et si il n'y avait pas de libre arbitre
nous serions tous habillés de blanc, a prier chaque jour que dieu fait, pour sa miséricorde :)

Nous sommes libre, et le libre arbitre c'est votre DISCERNEMENT
cana
cana
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2352
Localisation : France
Identité métaphysique : Idéaliste transcendantal
Humeur : Folle
Date d'inscription : 06/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le libre arbitre - Page 5 Empty Re: Le libre arbitre

Message par gaston21 Mer 28 Déc 2011 - 15:22

Bulle a écrit:C'est quoi une "réalisation matérialisée d'une poussée créative existentielle" ?
En langage pratique, c'est ce que dit l'amoureux transi quand il se précipite sur sa belle...Pas vrai, JO ? Il faut parfois quitter le langage flamboyant de la métaphysique pour se revigorer aux choses simples de la vie...
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le libre arbitre - Page 5 Empty Re: Le libre arbitre

Message par _athéesouhaits Mer 28 Déc 2011 - 15:30

Le libre arbitre - Page 5 Estron10
une "réalisation matérialisée d'une poussée créative existentielle" ?

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le libre arbitre - Page 5 Empty Re: Le libre arbitre

Message par JO Mer 28 Déc 2011 - 15:38

lasz ...
je reprends ce que dit Hobbs, que ce qui fait la liberté, c'est l'obstacle au désir .
Les religions monothéistes considèrent un monde réputé sorti tout parfait de la cuisse d'un Dieu encore plus parfait .
Postulat démenti par l'expérience .
Dieu, s'il existe, est une grande pensée : ça, des physiciens le pensent et c'est plausible . La pensée fait partie du réel, comme l'hydrogène ou le calcium .Et la physique quantique débouche sur un monde electromagnétique plus que corpusculaire .
Penser le monde, il fallait le faire . Mais le réaliser: vous vous rendez compte ??
Et la Pensée Créatrice n'est pas au bout de ses efforts . Il reste encore tant à faire, après tant d'essais et d'erreurs . L'homme, c'était une bonne idée, mais il n'a pas compris qu'il était là pour finir le boulot ...Libre arbitre, oui, pour corriger tout ce qui va encore de travers.On n'est pas des assistés débiles, mais des co-créateurs , si ça se trouve .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le libre arbitre - Page 5 Empty Re: Le libre arbitre

Message par gaston21 Mer 28 Déc 2011 - 16:15

JO, tu es optimiste , et tant mieux ! L'homme, co-créateur ? Non, je dirais plutôt le plus gros nuisible que la terre n'ait jamais porté...Que faisons-nous, sinon détruire notre propre planète par une exploitation insensée de ses richesses . Nous exterminons à l'envi tous nos "frères" vivants, nous les exploitons pire que les pires proxénètes ne profitent de leurs filles..., et nous nous cognons dessus depuis des millénaires ! Encore un court délai, et nous nous ferons " sauter la casserole" dans
l'ultime feu d'artifice que nous aurons savamment étudié... JO, puis-je t'inviter à danser la carmagnole avant le grand boum ?
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le libre arbitre - Page 5 Empty Re: Le libre arbitre

Message par Bulle Mer 28 Déc 2011 - 16:30

gaston21 a écrit:Que faisons-nous, sinon détruire notre propre planète par une exploitation insensée de ses richesses . Nous exterminons à l'envi tous nos "frères" vivants,(...)
Et bien cela ne détruira pas la planète pour autant gaston ; juste une certaine forme de vie sur celle-ci... Restera ce qui aura réussi à s'adapter...

_________________
Hello Invité !  Le Le libre arbitre - Page 5 Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57367
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le libre arbitre - Page 5 Empty Re: Le libre arbitre

Message par JO Mer 28 Déc 2011 - 16:43

On n'a rien compris mais c'est de notre faute . Au lieu de tout attendre d'un supposé dieu-distributeur de bienfaits, il serait temps de se considérer responsable . Mais on n'a pas de libre arbitre, parait-il .
Alors dansons la carmagnole et chantons ça ira ...
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le libre arbitre - Page 5 Empty Re: Le libre arbitre

Message par SEPTOUR Mer 28 Déc 2011 - 23:30

ET non pas de libre arbitre, puisque nous faisons partie d'une creation OU TOUT a ETE forcement PENSE de A a Z. PAS plus de hazard pour les memes raisons.
Cependant la faiblesse de notre cerveau ne peut colliger tous les details qui font les evenements et nous laisse croire que nous sommes independants et avons la liberte.
C'est comme vivre dans un jardin, un immense jardin ou tout le decor a ete voulu et pense.

SEPTOUR
Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le libre arbitre - Page 5 Empty Re: Le libre arbitre

Message par SEPTOUR Jeu 29 Déc 2011 - 1:17

STIRICA
PARCEQUE nous favorisons une telle maladie par nos attitudes mentales autant que physiques.
NOUS nous suicidons litteralement.

SEPTOUR
Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le libre arbitre - Page 5 Empty Re: Le libre arbitre

Message par Opaline Jeu 29 Déc 2011 - 1:30

JO a écrit:On n'est pas des assistés débiles, mais des co-créateurs , si ça se trouve .

Nous sommes co-créateurs , par la force des choses !
Il est évident que la "nature/Dieu" qui a créé des mondes, a donné, à la vie , les moyens de s'y adapter ! Tous les moyens !
Il n'y a manifestement pas un Dieu gérant chaque monde habité car c'est la vie qui gère !
Avec plus ou moins de bonheur !
On peut imaginer des mondes mieux gérés ! ou moins bien !

Sommes-nous locataires ou propriétaires du monde "Terre" ?


.

Opaline
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3483
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le libre arbitre - Page 5 Empty Re: Le libre arbitre

Message par Opaline Jeu 29 Déc 2011 - 1:38

Septour a écrit:ET non pas de libre arbitre, puisque nous faisons partie d'une creation OU TOUT a ETE forcement PENSE de A a Z. PAS plus de hazard pour les memes raisons.
NON !
Tout n'a pas pu être pensé à l'avance puisque chaque monde est particulier, et probablement unique comme nous le sommes !
D'où une nécessaire souplesse des cellules primitives pour une adaptation maximale !
Que ces cellules soient porteuses d'expériences antérieures et extérieures à la terre, je le pense à cause du foisonnement des formes de vie !
L'expérience terrestre n'est certainement pas la première !

.

Opaline
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3483
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le libre arbitre - Page 5 Empty Re: Le libre arbitre

Message par Geveil Jeu 29 Déc 2011 - 7:55

JO a écrit:On n'a rien compris mais c'est de notre faute . Au lieu de tout attendre d'un supposé dieu-distributeur de bienfaits, il serait temps de se considérer responsable . Mais on n'a pas de libre arbitre, parait-il .
Alors dansons la carmagnole et chantons ça ira ...
Ta prise de conscience, que je partage, sur l'urgence d'être responsables, je la partage. Mais rien avoir avec le libre-arbitre. L'évolution, et tous ses enchaînements est telle qu'un jour devait apparaître une JO et sa pensée.
Ah là, lààààà!!! Je regrette les mathématiques, quand le prof disait qu'une droite est définie par deux points, ou qu'un triangle est un polygone à trois côtés, personne ne se serait permis de le contester, on travaillait sur ces définitions et résolvions des problèmes, alors que sur un forum de " philosophie" tout le monde y va de SA définition du libre-arbitre, alors qu'il en a une claire et précise dans les dictionnaires. Dans ces conditions, peut-on faire progresser la pensée ?
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le libre arbitre - Page 5 Empty Re: Le libre arbitre

Message par JO Jeu 29 Déc 2011 - 8:56

je ne devais pas apparaitre : je suis la fille illégitime d'un fils de famille promis à une autre et qui lui a préféré ma mère, laquelle, promise à un autre , s'est enfuie pour être libre ...en 1923, je naissais deux ans après .Fallait du courage, de part et d'autre , en milieu bourgeois notable de province , côté père, petit blanc algérien , côté mère .Ils ont décidé d'être libres par rapport à la destinée prévue .On ne choisit ni où on nait ni ce qu'on est . Mais on devient, malgré le déterminisme, ce qu'on doit être . Finalement, le libre arbitre, c'est sans doute juste la résilience. L'ADN nous codifie, génétiquement . Mais l'évolution se fait grâce à des "ratés réussis" : c'est ça la liberté : le hasard bien exploité .
Déterminisme, oui, à être toujours un peu "en marge", illégitime . mais j'aime bien .
Si l'obstacle crée le libre arbitre de l'individu parvenu à l'autonomie responsable
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le libre arbitre - Page 5 Empty Re: Le libre arbitre

Message par Bulle Jeu 29 Déc 2011 - 9:48

JO a écrit: Mais on devient, malgré le déterminisme, ce qu'on doit être .
Heu je ne vois pas une once de logique dans ce raisonnement par rapport au libre arbitre.
Finalement, le libre arbitre, c'est sans doute juste la résilience
Où vois-tu de la résilience dans le fait d'être né d'une façon plutôt qu'une autre ? Tu as juste fait comme tout le monde, y compris le plus simple des animaux : venu au monde tu as fais ce que tu as pu avec ce que tu avais.
Où était le stress intense auquel tu aurais résisté ?
Ta mère oui peut-être... Mais toi ?

_________________
Hello Invité !  Le Le libre arbitre - Page 5 Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57367
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le libre arbitre - Page 5 Empty Re: Le libre arbitre

Message par JO Jeu 29 Déc 2011 - 10:48

on voit que tu me connais à fond, biographie comprise . Je suis confuse de t'avoir donné ce mal ...
Attends, je simplifie , juste pour toi :

Hobbs a dit, en gros, que l'obstacle au désir suscite la volonté des choix contraires à la fatalité . Il devient limpide que, si le libre arbitre est la volonté d'accomplir son désir, tout obstacle encourage à ne pas se contenter de suivre ses conditionnements .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le libre arbitre - Page 5 Empty Re: Le libre arbitre

Message par JO Jeu 29 Déc 2011 - 11:35

peux-tu préciser ce qui n'est pas logique là dedans ?
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le libre arbitre - Page 5 Empty Re: Le libre arbitre

Message par Geveil Jeu 29 Déc 2011 - 11:40

JO a écrit:on voit que tu me connais à fond, biographie comprise . Je suis confuse de t'avoir donné ce mal ...
Attends, je simplifie , juste pour toi :

Hobbs a dit, en gros, que l'obstacle au désir suscite la volonté des choix contraires à la fatalité . Il devient limpide que, si le libre arbitre est la volonté d'accomplir son désir, tout obstacle encourage à ne pas se contenter de suivre ses conditionnements .
Mais nous sommes bien d'accord, JOOOOO ! Mais là tu parles d'autonomie, pas du libre-arbitre tel qu'il est défini dans la théologie catholique, à savoir qu'à tout moment l'homme est libre de choisir entre le bien et le mal. Donc, parler de libre arbitre implique l'acceptation de ces concepts, or, depuis que nous sommes sur ce forum, toi et moi, nous savons que les concepts de bien et de mal sont relatifs, rien que pour cela, la notion de libre-arbitre est caduque.
Par ailleurs, la croyance à la réalité de ce concept conduit à se permettre de"punir", et ne serait-ce que pour ça, je le récuse.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le libre arbitre - Page 5 Empty Re: Le libre arbitre

Message par SEPTOUR Jeu 29 Déc 2011 - 11:44

JO
MAIS voila, TA vie est determinee avant que tu naisses et tu as choisi celle ci,volontairement. TU as meme choisi tes partenaires ou complices, tout comme eux dailleurs.
La vie est comme un tissus, fait de milliers de fils ou micros evenements: pas de hasard et pas de libre arbitre. seulement l'apparence, seulement l'apparence.

SEPTOUR
Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le libre arbitre - Page 5 Empty Re: Le libre arbitre

Message par cana Jeu 29 Déc 2011 - 12:09

SEPTOUR a écrit:JO
La vie est comme un tissus, fait de milliers de fils ou micros evenements: pas de hasard et pas de libre arbitre. seulement l'apparence, seulement l'apparence.

Tout à fait d'accord sur le hasard, mais certainement pas sur le libre-arbitre. lol!
D'ailleurs ce mot fait trop religieux à mon gout, si vous le souhaitez remplacez le par Discernement ou volonté. Celle ci est point commun avec tout le reste.
De là vous comprendrez mon point de vue, a savoir que vous ne pouvez faire disparaitre la volonté sous pretexte que tout est "illusion,maya". Elle existe belle et bien et fort heuresement... Sinon nous serions tous "obligé" de vénérer les mondes supérieurs, si nous n'avions cette volonté qui nous permets a chaque instant de choisir "+" ou "-" à l'aide du discernement.
cana
cana
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2352
Localisation : France
Identité métaphysique : Idéaliste transcendantal
Humeur : Folle
Date d'inscription : 06/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le libre arbitre - Page 5 Empty Re: Le libre arbitre

Message par SEPTOUR Jeu 29 Déc 2011 - 14:36

OUI, votre volonte existe, mais a l'interieur de ce qui a ete cree. Vous ne pouvez vouloir qq chose a l'exterieur, c'est impossible et ce qui a ete cree contient ttes les possibilites.
Donc votre volonte est "encadree", voulue.

SEPTOUR
Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le libre arbitre - Page 5 Empty Re: Le libre arbitre

Message par JO Jeu 29 Déc 2011 - 18:09

Excusez-moi, mais je perçois mal l'intérêt de débattre de la conception catholique du libre arbitre, entre non catholiques et bouffeurs de curés .Pourquoi pas , aussi, la cérémonie du thé au Japon!!
Paul disait déjà qu'il faisait le mal qu'il n'aimait pas et pas le bien qu'il aimait . Preuve qu'il savait que ces notions sont ideales et impraticables .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le libre arbitre - Page 5 Empty Re: Le libre arbitre

Message par _La plume Jeu 29 Déc 2011 - 18:17

SEPTOUR a écrit:JO
MAIS voila, TA vie est determinee avant que tu naisses et tu as choisi celle ci,volontairement. TU as meme choisi tes partenaires ou complices, tout comme eux dailleurs.
La vie est comme un tissus, fait de milliers de fils ou micros evenements: pas de hasard et pas de libre arbitre. seulement l'apparence, seulement l'apparence.

D'après le bouquin "CONVERSATIONS AVEC DIEU" qui incarne la plus haute vérité
pour SEPTOUR et ceux qui y adhèrent à cette philosophie, mais nullement une vérité pour tous. C'est juste une petite précision. sourire

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le libre arbitre - Page 5 Empty Re: Le libre arbitre

Message par Bulle Jeu 29 Déc 2011 - 20:27

JO a écrit:Excusez-moi, mais je perçois mal l'intérêt de débattre de la conception catholique du libre arbitre, entre non catholiques et bouffeurs de curés .Pourquoi pas , aussi, la cérémonie du thé au Japon!!
Paul disait déjà qu'il faisait le mal qu'il n'aimait pas et pas le bien qu'il aimait . Preuve qu'il savait que ces notions sont ideales et impraticables .
Pas de chance Paul c'était avant...
Et pourquoi donc ne devrions nous pas parler de cette conception fondée par la théologie latine pour dédouaner dieu en faisant de telle sorte que le mal ne peut pas avoir été créé par dieu mais est de facto le fruit de ses créatures ?
Et pourquoi les athées et les bouffeurs de curés n'auraient pas le droit d'avoir un regard critique sur les écris de Saint Augustin et particulièrement son "libero arbitrio" ?
Il décréta donc « Dieu a conféré à sa créature, avec le libre arbitre, la capacité de mal agir, et par-là même, la responsabilité du péché ».
Et vlan une bonne couche de culpabilité (hé oui, au delà du physique il y a l'esprit le mental) et hop plus qu'à vendre le salut !

_________________
Hello Invité !  Le Le libre arbitre - Page 5 Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57367
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le libre arbitre - Page 5 Empty Re: Le libre arbitre

Message par JO Jeu 29 Déc 2011 - 22:42

le bien et le mal existent comme notion dans toute conscience humaine, déiste ou athée . Que la culpabilité soit fallacieuse n'y change rien .Et ce n'est pas Augustin qui l'a inventée .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le libre arbitre - Page 5 Empty Re: Le libre arbitre

Message par JO Jeu 29 Déc 2011 - 22:53

Thierry, dans son introduction du sujet ne pose d'ailleurs pas du tout le problême sur le plan de la doctrine chrétienne . Il dit :
pour être libre, il faudrait s’être libéré… Ca paraît absurde et pourtant il s’agit bien sans doute de cela. Le libre arbitre ne serait que l’effort à mener pour être davantage libéré de tout ce que l’on porte. Plus profondément encore, le libre arbitre ne serait que la conscience de mon enfermement et l’éventuel élargissement de la cellule…

ce qui est universel . Et ce que j'essaie de dire aussi .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 32 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 18 ... 32  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum