Le libre arbitre

Page 16 sur 16 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Le libre arbitre

Message par M'enfin le Jeu 20 Mar 2014 - 18:50

Zarzou a écrit:et je l'accuse de corrompre les hommes
Seulement si on la consomme après la date de péremption!   
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Identité métaphysique : M'enfin...

http://la-reptation.webnode.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Message par Zarzou le Jeu 20 Mar 2014 - 19:04

Tiens te voilà toi! Tu tombes bien... Dis nous depuis quand es-tu l'esclave de ta fou-thèse ??  sourire 
Zarzou
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1404
Identité métaphysique : Sans

Message par M'enfin le Jeu 20 Mar 2014 - 20:04

Depuis quatre ans, mais la question qui tue c'est: va-t-elle enfin nous libérer de nos chaînes? La réponse est oui, mais pour nous mettre des balises électroniques à la place.  
M'enfin
Le Repteux

Message par mirage le Ven 21 Mar 2014 - 0:52

Pourquoi "a la place" ?
"En place" c'est pas mieux ?
mirage
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4107
Identité métaphysique : Oh Papy, tu nous a déja oubliés ?

Message par JO le Ven 21 Mar 2014 - 7:39

De toute façon, on ne choisit pas, étant nés en Europe, au 20 eme siècle : personne ne s'affranchit - sauf s'il y applique son libre arbitre- de la culture qui le baigne . Autrement, on va tout nu, on mange avec les doigts de la viande crue et on vit dans une grotte, de fruits et de racines... toujours crus, le feu domestiqué c'est de la culture .
JO

Féminin Nombre de messages : 22245
Identité métaphysique : ailleurs

Message par Zarzou le Ven 21 Mar 2014 - 8:52

@ JO

Je suis d'accord et tu fais bien d'en soulever l'extrême absence d'éducation autant que je soulevais l'extrême abus... Tu sais quoi, je n'ai pas la moindre idée de ce que représente le boson de Higgs, vraiment aucune et si je ne fais pas l'effort de le savoir c'est par principe de ne pas m'encombrer davantage afin de rendre compte. Ce qui ne me serait d'aucune utilité. Mais nombreux sont ceux qui se cultivent comme on le fait du potager pour se faire valoir. Se faire valoir n'offre pas la moindre liberté, au contraire...

Être libre par le biais de l'éducation me parait impossible, mais c'est un point de vue personnel que tu peux ne pas partager. Je pense qu'au contraire, plus on sera cultivé et plus on sera redevable. Nous ne venons pas ici seulement pour perdre notre temps mais aussi pour faire connaitre nos pensées individuelles, je ne dirais pas partager tant nous tenons à coeur individuellement celles qui nous animent. Faire du feu est utile, l'éducation est utile, mais l'usage qu'il en est fait aujourd'hui est un énorme gaspillage au service de nombreux orgueilleux. Je crois que c'est cela que Leleu désigne comme touche-pipi et idioties. Ce qui n'est pas impertinent... sourire
Zarzou

Message par Zarzou le Ven 21 Mar 2014 - 9:03

M'enfin a écrit:Depuis quatre ans, mais la question qui tue c'est: va-t-elle enfin nous libérer de nos chaînes? La réponse est oui, mais pour nous mettre des balises électroniques à la place.  
Tss, tss, tu ne t'en tireras pas comme ça * sur ta future libération de la fou-thèse que tu viens de passer quatre ans de ta vie à rédiger nuit et jour, jours fériés, dimanche et jour de shabbat à la sueur de ton front. Tu m'en fais un beau saucisson tout à fait apte à illustrer mon expo que je ferais courte par ce que je n'aime pas me faire embarquer.

Pourquoi faisais-tu cette thèse ?
Qui te l'a demandé ? ( Le nom du sagouin )
Dans quel but ?
Et pourquoi pas plutôt la pêche ? (C'est reposant et tout aussi nourrissant.)

Petit lexique d'éclaircissement
*Comme ça: sans aucune explication.
Zarzou

Message par JO le Ven 21 Mar 2014 - 10:37

L'éducation libère, parcequ'elle permet de s'affranchir de l'ignorance, d'être à l'aise partout et avec tout le monde . Je n'ai jamais mangé d'artichaut sans mettre les doigts mais je sais le faire . J'ai essayé de me faire une idée du boson de Higgs parceque j'aime comprendre, juste comprendre . Les limites reculent avec ce qu'on apprend, donc la liberté s'accroit d'autant . C'est ce que tout enseignant devrait apprendre à ses élèves . Si je sais de quoi on parle, je peux le contester . L'ignorance enferme et asservit .
JO

Message par Zarzou le Ven 21 Mar 2014 - 15:46

@ JO

Tu dis: L'éducation libère, parcequ'elle permet de s'affranchir de l'ignorance, d'être à l'aise partout et avec tout le monde. Et si ce n'était qu'une illusion ?

Les petits enfants par exemple sont de parfaits  ignorants. Ne sont-ils pas libres et à l'aise avec tous le monde ? On ne saurait faire ni plus libre, ni plus à l'aise. Cependant, si les enfants sont libres et ignorants sans que cela ne les mette mal à l'aise, de quoi la connaissance (l'éducation) peut t'elle les affranchir ?

Je pense que l'éducation "entrave" au contraire, et j'en fais usage tous les jours pour enchaîner ma propre fille.  sourire 

Dernière édition par Zarzou le Ven 21 Mar 2014 - 15:51, édité 1 fois
Zarzou

Message par M'enfin le Ven 21 Mar 2014 - 15:48

Zarzou a écrit:Pourquoi faisais-tu cette thèse ?
Pour me valoriser.
Qui te l'a demandé ? ( Le nom du sagouin )
L'univers.
Dans quel but ?
De le connaître.
Et pourquoi pas plutôt la pêche ? (C'est reposant et tout aussi nourrissant.)
J'aime mieux me casser* la tête que de faire mal aux poissons,.  

* Casser dans le sens de faire mal.  
M'enfin
Le Repteux

Message par Zarzou le Ven 21 Mar 2014 - 16:06

J'adore ton honnêteté, elle fait de toi un grand homme... Tes réponses sont bonnes, je retire "saucisson" mais non à cause de la charte qui dit qu'il ne faut pas insulter ses copains mais par ce que tu ne mérites pas d'être traité comme un petit cochon à cause de la Liberté idéologique ( de mon point de vue ) de Leleu.

C'est vrai que l'univers est un sagouin, regarde où nous en sommes, pauvre de nous ! Je ne te donne pas tort de chercher à te valoriser parce que toi aussi tu as eu une mère pour t'enchaîner à l'éducation qui rend à l'aise... Quand je serais vieille, je crois que je ferais tout mais alors tout, ce que l'on m'a interdit! Je me roulerais par terre en hurlant à la moindre contrariété, j'exigerai de manger tout ce que je veux et rien que ce que je veux, je ne dirais plus bonjour, ni aurevoir. Je m'épargnerais aux remerciements...

Qu'est ce que je pourrais faire encore pour retrouver ma liberté ? Je ferais pipi dehors dans les parterre de fleurs de Monsieur le maire. Je découperais des confettis pour carnaval dans les livres de la bibliothèque municipale ( et j'irais à carnaval déguisée en australopithèque sans oublier le gourdin au cas où quelqu'un voudrait me contrarier... ) Quand je serais vieille: je ferais tout ce que je veux.

L'univers je l'ai assez connu, depuis que nous nous sommes rencontrés je n'ai eu que des ennuis...  Mais bon, tu verras quand tu seras encore plus vieux par ce qu'à mon avis tu as loupé un épisode. sourire 
Zarzou

Message par M'enfin le Ven 21 Mar 2014 - 16:13

Probablement plusieurs épisodes, mais sans ratées il n'y a pas d'évolution, poil au ... menton!   
M'enfin
Le Repteux

Message par JO le Sam 22 Mar 2014 - 7:56

Je suis plus vieille que vous et, si je suis une vieille dame originale - sinon indigne : mon rêve!- qui a vécu souvent dans la transgression heureuse, c'est parceque , pour transgresser intelligemment,  il faut connaitre la norme  du milieu où on évolue . Faire pipi dans ses couches, ce n'est pas une liberté, c'est un naufrage, pour un vieillard . Ne pas faire naufrage demande qu'on connaisse la navigation solitaire . L'enfant est assisté, l'adulte doit savoir tenir debout tout seul .
JO

Message par nawel le Jeu 10 Sep 2015 - 16:25

Le libre arbitre ne serait il pas tout simplement un choix de :

- Penser comme nous le voulons ;

- Parler comme bon nous semble ;

- D'agir à notre gré ;

- Et oublier ce que nous voulons oublier de penser, dire, ou faire.

C'est l'essence même de notre existence, il n'y a pas aucune "anguille sous roche".

En prenant toutes les responsabilités d'être réprimandés si tout cela est fait à tort et à travers, par notre entourage, la société, la justice etc...et Dieu pour les croyants.

Si nous avons la liberté de toutes ces actions, nous intervenons activement et passivement dans notre vie, et toutes les personnes qui, ne serait ce qu'un instant, ont eu un contact avec nous mêmes.

Il y aurait une contradiction entre :
- Libre arbitre
et
- Destin

Maintenant, ne serait il pas tout simplement possible qu'en faisant nos choix, nous courrions vers notre destin ? Le libre arbitre nous conduirait vers notre destin.

Dans tel cas il n'y aurait pas d'incompatibilité entre les deux, non ?

Le hasard ferait partie du destin.

Nous le nommons "hasard" car nous ne nous projetons pas vers l'avenir, nous ne savons pas le faire, mais quand un hasard est synchrone et nous interpelle, nous pourrions l'appeler destin.

Il y aurait une notion de temps, de chronologie, d'ordre.
nawel

Féminin Nombre de messages : 4501
Identité métaphysique : Catholique

Message par M'enfin le Jeu 10 Sep 2015 - 17:50

Si notre destin est imprévisible, c'est effectivement qu'il tient du hasard.
M'enfin
Le Repteux

Page 16 sur 16 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut