L'idée de sur-déterminisme

2 participants

Aller en bas

L'idée de sur-déterminisme Empty L'idée de sur-déterminisme

Message par Phylle Sam 27 Fév 2010 - 18:22

L'idée de sur-déterminisme
(ou comment relier athéisme et déterminisme)

Comment le surdéterminisme implique la présence mystique

J'entends par monde déterminé, un monde dans lequel chaque cause a un seul effet et chaque effet a une seule cause.
J'entends par monde surdéterminé, un monde dans lequel chaque cause peut avoir plusieurs effets et chaque effet peut avoir plusieurs causes.

Imaginons maintenant un sphère avec deux billes à l'intérieur. Si quelque chose met en mouvement la sphère, les deux billes vont s'entrechoquer plusieurs fois jusqu'à se stabiliser. La trajectoire des billes dans le temps n'est pas aléatoire : la première bille va cogner la deuxième à certain endroit, ce qui va faire bouger celle-ci d'une certaine manière, etc. Alors, dans un monde surdéterminé, qu'est-ce qui va faire que dans un certain univers, la bille va bouger différemment ? Si l'on suit les lois de la physique, à l'intérieur du système (la sphère), la bille devrait être entièrement prévisible. Mais dans un monde surdéterminé, elle ne l'est pas. Alors ?
En fait, l'explication vient justement du fait que l'on s'est placé à l'intérieur du système. Mais il peut y avoir une influence en-dehors du système lui-même, donc inaccessible à ceux qui sont à l'intérieur. En l'occurrence, si je secoue la sphère, je change la trajectoire des billes ; les billes ne sont plus prévisibles à l'intérieur du système (mais elles le sont toujours pour moi). Cela nous amène à la conclusion suivante : lorsqu'un objet est en mouvement dans un système, son mouvement n'est prévisible que si le système est protégé de toute influence extérieure.
Dire que le monde est surdéterminé revient à donc à dire qu'il est partie d'un système plus vaste. C'est ce qu'il y a au-delà de notre système que nous appelons mystique.

Pourquoi je suis athée, alors que rien ne me prouve que mon monde n'est pas surdéterminé

Prenons un système x : je note {x} le système qui le contient. Alors {x} n'existe que si x est surdéterminé (enfin, si x est déterminé alors {x} peut quand même exister mais il n'aura aucune influence sur x, donc on le néglige).
Prenons le système dans lequel je vis. Je le note S. S est soit déterminé, dans ce cas il n'y a pas de mystique ; soit surdéterminé, alors il existe un système au-delà de S, le système {S}.
Le système {S} peut être quant à lui déterminé. Dans ce cas, même si S est surdéterminé en lui-même, il est déterminé dans l'absolu, puisqu'il appartient à un système déterminé. Et si {S} est surdéterminé, alors peut-être que {{S}} est déterminé, et dans ce cas S est déterminé dans l'absolu. On peut remonter ainsi jusqu'à ce que l'on a la preuve que S est déterminé dans l'absolu.

On peut m'objecter que tous les systèmes peuvent être surdéterminés, et que dans ce cas il n'y a point de système qui englobe tous les autres (car dans ce cas pour tout x il existe {x}), et qu'il y a une infinité de systèmes. Certes, mais si on ne peut ramener l'univers à un seul système, alors cela justifie encore plus l'athéisme !
Phylle
Phylle
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 19
Localisation : Le lieu de tous mes phantasmes
Identité métaphysique : Athée
Humeur : Sensible
Date d'inscription : 26/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'idée de sur-déterminisme Empty Re: L'idée de sur-déterminisme

Message par Invité Sam 27 Fév 2010 - 19:43

dubitatif le raisonnement est intéressant, mais la seule chose qui compte vraiment, c'est ce qui est ou n'est pas.

Un raisonnement, tout comme une croyance, n'arrivera jamais à empêcher quelque chose d'exister... ou de ne pas exister Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'idée de sur-déterminisme Empty Re: L'idée de sur-déterminisme

Message par _pandore Dim 28 Fév 2010 - 3:52

surdéterminer sur son comportement ou envers des comportements sociaux,envers des personnes .

Quand on veut que ca change?
Le surdéterminisme ;outil ditactique.
Moyen apportant une résultante immédiate.
Changement de conception et de comportement.
un moyen de répression certes en vue d'un résultat positif;avancement conscienceux.

Lorsque que l'on se responsabilise ;
envers soi et les autres.
Lord d'un échange ce moyen permet le dialogue non pas muer par l'attaque!

Pour de meilleur résultat;
échanges d'idées dites en termes clair ,réfléchi
concis.

La perte de la main mise sur l'autre;
Ammène l'individu vers lui.
Il aborde différamment la vie et ces relations.
Sa relation est ouverte.
N'ayant plus besoin de gagner sur l'autre.
Ce connaître soi-même.

Moyen de pression pour briser les schémas qui sont obstruants et qui apporte les dérivages comportemental.

Pour le blog ;la limite et les écarts de languages,avertissement en rouge et l'exclusion.
Sont des moyens didactiques.

Lorsque ça déborde les modérateurs en n' ont marres!
Il faut utiliser un autre moyen pression;
Celui là s'appelle surdéterminisme.
Ça coupe le fun et remet chacun et chacune à sa place.

Tu n'a plus de pouvoir sur moi fait mal et quand on l'exerce depuis plusieurs années c'est pas facile d'arrêter mais un forum n'est pas un défouloir psychologique ;votre miroir oui!

Ici le monde s'ouvre ;toutes les nationnalités
nourrir des propos haineux,racistes,irréligieux,
n'apporte rien à personnes ...

le monde veut progresser et comprendre l'autre
le monde veut apprendre et échanger des points de vues ;différents et interréssants.
question d'ouvrir sa conscience l'autre pense différamment de vous ;
parce qu'il l'est d'une certaine manière.
Il est fait comme vous avec une âme ,un coeur,des idées etc...

la provocation verbale est carrément inutile.
Si vous l'utiliser vous devez savoir pourquoi?
J'ai vécu toute ma vie et provoquer n'est pas dans mon baggage;
L'écoute,l'intérêt,pleurer,rire,vivre et pourtant des gens il y en à partout dans mon pays!qui parle coussi..coussi..
Je l'ai évite autant que possible...ha oui...
Et si vous vous dites c'est plate la vie depuis que je ne peut plus chier sur mon voisin ,questionnez vous?
Enlever un mauvais penchant et plus personnes n'a rien à dire ...sur vous!
Vers un monde meilleur,une idée de grandeur personnelle.
Encore une fois vas t'on élire à là présidence un être qui nous traite ;
De ténias,de gens incultes,idiots,de cabochons,de moutons,et qui ce prétends intelligent;quand dans les faits son intelligence se résume à insultés ? pas moi ...
Athées ou croyants de la droite ou gauche ,ailleurs dans le cosmos ...extra terrestre,intra-terrestre,souris simmo,vous voulez la paix mais faîte là ! et la paix n'apparaîtras pas dans ce monde en s'envoyants chiers;certes sa défoule mais ça ne règle rien,message de la surdéterministe puissance infini...mystère et boulle de gomme
Inutile la bébête ne joue pas sur ce paramètre...

_pandore
EXCLUE DU FORUM

Féminin Nombre de messages : 2177
Localisation : Québec
Identité métaphysique : Femme
Humeur : Simple
Date d'inscription : 23/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'idée de sur-déterminisme Empty Re: L'idée de sur-déterminisme

Message par Phylle Dim 28 Fév 2010 - 16:34

Pandore, j'avoue ne pas avoir saisi le lien entre votre message et le mien.
Phylle
Phylle
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 19
Localisation : Le lieu de tous mes phantasmes
Identité métaphysique : Athée
Humeur : Sensible
Date d'inscription : 26/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum