Madame, ou Mademoiselle ? Monsieur, ou Mondamoiseau?

5 participants

Aller en bas

Madame, ou Mademoiselle ?  Monsieur, ou Mondamoiseau? Empty Madame, ou Mademoiselle ? Monsieur, ou Mondamoiseau?

Message par Invité Mer 10 Mar 2010 - 22:09

Vieille lutte des féministe, qui est de supprimer la différence entre Madame et Mademoiselle: ce seul vocable désigne la femme comme "disponible" ou non. Si elle est vieille, pour savoir si elle est une respectable épouse ou mère, ou une "vieille fille". Péjoratif, discriminatoire.

Madame pour tout le monde ! D'ailleurs, c'est ce qu'imposent les vielles règles de savoir vivre, le "Mademoiselle" étant réservé aux toutes jeunes filles, avant 18 ans (je ne sais plus exactement l'âge, mais c'était dans ces eaux là)

Ou alors, on l'applique aussi aux hommes. Vous vous voyez leur demander: "c'est Monsieur, ou Mondamoiseau"?
lol! Ca vous fait rire ? Alors riez dans les deux cas !

Je viens de lire dans Al Ahram un article sur l'évolution de la position de la femme chez eux, qui ne fait pas la moindre allusion à la religion (j'aime beaucoup ce journal). Quelle sagesse ! Ils traitent de ce sujet comme d'un sujet social: c'est la juste vision. LIEN

Il se termine comme ceci: Le jour viendra peut-être où des mots comme madame ou demoiselle deviendront signes de discrimination et seront interdits, car considérés comme un langage qui amplifie le genre.
J'ai été d'abord interloquée, puis je me suis dit: "pourquoi pas?"

Un de mes collègues masculins (nous étions une femme sur 100, dans ce boulot) m'avait dit "pour moi, tu n'est pas une femme, tu es un collègue". J'ai apprécié okey


Dernière édition par leela le Jeu 11 Mar 2010 - 6:29, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Madame, ou Mademoiselle ?  Monsieur, ou Mondamoiseau? Empty Re: Madame, ou Mademoiselle ? Monsieur, ou Mondamoiseau?

Message par Tibouc Jeu 11 Mar 2010 - 1:23

Mademoiselle est un mot sexiste, car il sert à préciser comme tu le dis que la femme est disponible, ce qui est considérer la femme comme un simple objet de désir, un objet sexuel.

Dire "mondamoiseau" pour les hommes non-mariés pour rétablir l'équilibre serait une mauvaise idée car cela constiturait un sexisme envers les hommes (pour exactement la même raison que j'ai expliqué pour "mademoiselle").

Donc Madame pour toutes les femmes. Le problème c'est qu'il reste une discrimination entre les "Madames" et les "Monsieurs".
Pour être réellement égalitaire, on devrait appeler tout le monde pareil.

Mais comment appeller les gens ? T'as des idées leela ?

Moi perso, j'appelle tout le monde "mec" mais bon...
Tibouc
Tibouc
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Madame, ou Mademoiselle ?  Monsieur, ou Mondamoiseau? Empty Re: Madame, ou Mademoiselle ? Monsieur, ou Mondamoiseau?

Message par _athéesouhaits Jeu 11 Mar 2010 - 10:46

on peut dire a homme dont on ne sait s'il est marié:
"bonjour jeune homme...."
ce n'est pas irrespectueux...
je l'ai deja fait...
quand j'arrive dans un groupe par exemple
"bonjour mademoiselle, bonjour jeune homme" , ça fonctionne...

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Madame, ou Mademoiselle ?  Monsieur, ou Mondamoiseau? Empty Re: Madame, ou Mademoiselle ? Monsieur, ou Mondamoiseau?

Message par Magnus Jeu 11 Mar 2010 - 14:16

Tibouc a écrit:Mais comment appeller les gens ?
Moi perso, j'appelle tout le monde "mec" mais bon....
Dans le désert, Monsieur (ou Mondamoiseau) Dupneu cherche son chemin.
-L'Arabie, c'est où, dites ?
- Par là, mec ! pette de rire

_________________
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 31941
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Madame, ou Mademoiselle ?  Monsieur, ou Mondamoiseau? Empty Re: Madame, ou Mademoiselle ? Monsieur, ou Mondamoiseau?

Message par _athéesouhaits Jeu 11 Mar 2010 - 14:32

via mec ness?

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Madame, ou Mademoiselle ?  Monsieur, ou Mondamoiseau? Empty Re: Madame, ou Mademoiselle ? Monsieur, ou Mondamoiseau?

Message par Invité Jeu 11 Mar 2010 - 14:46

Dans le désert, Monsieur (ou Mondamoiseau) Dupneu cherche son chemin.
-L'Arabie, c'est où, dites ?
- Par là, mec !
Madame, ou Mademoiselle ?  Monsieur, ou Mondamoiseau? 0032

il y a une autre façon, au boulot, c'est d'appeler les gens par leur prénom.

Cela dit, bien des "mad'moiselles n'ont pas le coeur à prendre, et bien des madames ouvertes à toutes suggestions!

Quant aux messieurs, si leur nature les pousse à ne "penser qu'à ça"... , je trouve bien triste qu'une jeune femme se sente insultée ou discriminée parce qu'on l'appelle mademoiselle!

Pour moi, enfin, jusqu'à présent, la différenciation avait un sens: Mademoiselle portait son nom de "jeune fille" Madame, celui de son mari.

Mais, bon Dieu, pour rien au monde ne m'appelez madame "Jean (ou Pierre ou Eugène) Tartempion!
Ça c'est plus que discriminatoire, c'est méprisant, à mon sens!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Madame, ou Mademoiselle ?  Monsieur, ou Mondamoiseau? Empty Re: Madame, ou Mademoiselle ? Monsieur, ou Mondamoiseau?

Message par Magnus Jeu 11 Mar 2010 - 15:48

athéesouhaits a écrit:via mec ness?
Oui.
Et pour la suite du voyage, Dupneu dit :
- Mec toub.

_________________
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 31941
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Madame, ou Mademoiselle ?  Monsieur, ou Mondamoiseau? Empty Re: Madame, ou Mademoiselle ? Monsieur, ou Mondamoiseau?

Message par _athéesouhaits Jeu 11 Mar 2010 - 15:55

Dupneu est un mec créant...?
oui c'est un mec à nique...

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Madame, ou Mademoiselle ?  Monsieur, ou Mondamoiseau? Empty Re: Madame, ou Mademoiselle ? Monsieur, ou Mondamoiseau?

Message par Invité Jeu 11 Mar 2010 - 22:42

Tibouc a écrit:Mais comment appeller les gens ? T'as des idées leela ?

Moi perso, j'appelle tout le monde "mec" mais bon...
pette de rire non, aucune idée. En français, il n'existe pas de mot pour cela. En néérlandais, ils ont "mens", qu'ils emploient beaucoup. Cela correspond à "un humain" ou "une personne", mais qu'on emploie pas pour parler des gens.

Je ne pense pas que la distinction "monsieur" ou "madame" soit discriminatoire: on est l'un ou l'autre (en général!). Ce serait déjà un progrès de revenir à la règle de politesse: "madame" pour toutes les femmes adultes.

Peut-être dans quelques dizaines d'années.... ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Madame, ou Mademoiselle ?  Monsieur, ou Mondamoiseau? Empty Re: Madame, ou Mademoiselle ? Monsieur, ou Mondamoiseau?

Message par JO Jeu 11 Mar 2010 - 22:51

je demande comment on désire être appelé : c'est plus simple . Pour un contact sans suite :sourire et poignée de mains . Mais maintenant, on vous embrasse même si on ne s'est jamais vus !
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Madame, ou Mademoiselle ?  Monsieur, ou Mondamoiseau? Empty Re: Madame, ou Mademoiselle ? Monsieur, ou Mondamoiseau?

Message par _pandore Sam 13 Mar 2010 - 9:13

Perso je m'en fou complètement,Madame ou mademoiselle ne me font pas tomber des nu!
Ayant oeuvrer dans le secteur du public la politesse est un bienséant qui vas de soi.
En privé ,il est sans nécéssité sauf en certaines occasions.
Dupneu c'est un mec flèm!

_pandore
EXCLUE DU FORUM

Féminin Nombre de messages : 2177
Localisation : Québec
Identité métaphysique : Femme
Humeur : Simple
Date d'inscription : 23/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum