La troisième voie entre Religion et Athéïsme

+21
dranem
Talek
_La plume
Athéna
Cochonfucius
Millenium
Jipé
Geveil
Bulle
bernard1933
Magnus
chat l'heureux
meulan
dan 26
Thomas2
lire_pensée
Sebi
Radha2
JO
Leleu
Gepeto
25 participants

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

La troisième voie entre Religion et Athéïsme - Page 4 Empty Re: La troisième voie entre Religion et Athéïsme

Message par Magnus Dim 28 Mar 2010 - 16:57

Ci-dessus c'est Dan qui cite Bernard et qui SE répond qu'il doit corriger ses fautes ?
pette de rire

_________________
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 31957
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La troisième voie entre Religion et Athéïsme - Page 4 Empty Re: La troisième voie entre Religion et Athéïsme

Message par Geveil Dim 28 Mar 2010 - 17:00

Non, c'est moi, je le lui ai déjà demandé, par mp, et ailleurs.
Il m'a gentiment répondu que vu son bouillonnement, ça lui était très difficile, et bien, qu'il mette des glaçons dans sa tête !
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La troisième voie entre Religion et Athéïsme - Page 4 Empty Re: La troisième voie entre Religion et Athéïsme

Message par Gepeto Dim 28 Mar 2010 - 17:49

Un grand merci Bulle de recentrer le sujet, je désespérais d’avoir une réponse comme la tienne.

Tu a raison de me reprendre sur la coquille, je citais bien l’Iliade. C’est bien cette « épopée, parfait hymne à la gloire guerrière » dont je parlais, qui est aussi, en deuxième lecture, la description des procédés pour accomplir le Grand Œuvre et les écueils à éviter lors de son élaboration.
Ne me demande pas de te l’expliquer, d’une part je ne suis pas assez compétent en la matière, n’étant qu’apprentis hermétiste, d’autre part, ce n’est pas le motif de ce fil qui ne fait que proposer une interprétation plausible et capable de répondre aux questions que l’on se pose en tombant sur des passages incongrus des textes anciens.

Oui la Table d’Émeraude est bien le texte que tu cite.
J’airais du écrire, au sujet de la crèche « Lorsque nous lisons la description de la crèche, dans les écrits traditionnels… »

Par contre, je m’élève vivement devant la connotation péjorative que l’on prête généralement à la foi du charbonnier. Le mépris, trop souvent, n’est que le fils de l’incompréhension.
C’est vrai que la foi est un mot que l’on trouve souvent dans la bouche des gens pieux, qui signifie qu’ils croient en leur dieu et en leur religion. Ce n’est pas à mon sens le sens que lui prête le charbonnier que je suis.
La foi, pour moi, c’est observer, c’est comprendre, c’est faire preuve d’un bon sens paysan, qui a saisi les rouages des saisons, de la vie végétale, de la vie animale, des travers et des qualités de l’homme, de façon un peu fruste, certes, mais sans l’affectation trop souvent pédante des lettrés et des gens qui savent sans rien connaître.
« Comment peut-on penser qu’il y a une connaissance derrière la foi puisque la foi n’a rien à voir avec la connaissance ? »
Hé bien si !, au contraire, la foi est le fruit, le résultat de la connaissance, cette phrase est la preuve, à mon humble avis que le scripteur n’a pas compris ce qu’était la foi du charbonnier.
La foi est la construction patiente d’une vie, l’accumulation des petits faits concordants et convergents qui viennent s’appuyer les uns les autres et qui viennent former en nous la certitude indémontrable de ce qu’est la vie.
Vous ne comprenez pas ce que je veux dire ?, Hé bien tant pis, je n’ai, à ma disposition que des mots et je suis très borné dans mes capacités à exprimer ce qu’est la foi. Et ne venez pas me dire que ce qui se comprend bien s’exprime clairement, je m’exprime clairement, à mon humble avis, bien sur.
Cordialement
NB. Par pitié, Dan, non!, pas sur la tête, les dernières bosses n’ont pas encore dégonflé.

Gepeto
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 532
Date d'inscription : 07/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

La troisième voie entre Religion et Athéïsme - Page 4 Empty Re: La troisième voie entre Religion et Athéïsme

Message par Jipé Dim 28 Mar 2010 - 18:01

Gepeto:
La foi est la construction patiente d’une vie, l’accumulation des petits faits concordants et convergents qui viennent s’appuyer les uns les autres et qui viennent former en nous la certitude indémontrable de ce qu’est la vie.
On dirait que tu nous parles tout simplement de la condition humaine.
Je te rappelle ce qu'est la foi du charbonnier: "Foi d'un homme simple, qui exclut tout raisonnement"

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31253
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

La troisième voie entre Religion et Athéïsme - Page 4 Empty Re: La troisième voie entre Religion et Athéïsme

Message par Gepeto Dim 28 Mar 2010 - 18:08

Jipé a écrit:Gepeto:
La foi est la construction patiente d’une vie, l’accumulation des petits faits concordants et convergents qui viennent s’appuyer les uns les autres et qui viennent former en nous la certitude indémontrable de ce qu’est la vie.Foi d'un homme simple, qui exclut tout raisonnement(rajouté par gepeto lors de sa réponse à JP)
On dirait que tu nous parles tout simplement de la condition humaine.
Je te rappelle ce qu'est la foi du charbonnier: "Foi d'un homme simple, qui exclut tout raisonnement"
Je te remercie, JP, d'apporter de l'eau à mon moulin.

Gepeto
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 532
Date d'inscription : 07/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

La troisième voie entre Religion et Athéïsme - Page 4 Empty Re: La troisième voie entre Religion et Athéïsme

Message par JO Dim 28 Mar 2010 - 18:19

sans aller chercher l'alchimie , bien des livres peuvent se lire au second degré, avec un décodage initiatique ,et qui ont l'air anodins de contes pour enfants . Il y a tout un enseignement dans les contes de Perrault .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

La troisième voie entre Religion et Athéïsme - Page 4 Empty Re: La troisième voie entre Religion et Athéïsme

Message par Gepeto Dim 28 Mar 2010 - 18:33

JO a écrit:sans aller chercher l'alchimie , bien des livres peuvent se lire au second degré, avec un décodage initiatique ,et qui ont l'air anodins de contes pour enfants . Il y a tout un enseignement dans les contes de Perrault .
Tout à fait et même plus :
Spoiler:
Cordialement

Gepeto
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 532
Date d'inscription : 07/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

La troisième voie entre Religion et Athéïsme - Page 4 Empty Re: La troisième voie entre Religion et Athéïsme

Message par Bulle Dim 28 Mar 2010 - 18:52

Je ne connais pas. Perso pour la symbolique, j'ai eu l'occasion de travailler sur la Psychanalyse des contes de fées de Bruno Bettelheim. Exellent ouvrage !

Gepeto a dit :
La foi est la construction patiente d’une vie, l’accumulation des petits faits concordants et convergents qui viennent s’appuyer les uns les autres et qui viennent former en nous la certitude indémontrable de ce qu’est la vie.
C’est un peu difficile d’arriver à dialoguer si la définition du mot foi t’est propre ! C'est peut-être ce qui aurait du être défini au départ.

Mais du coup quel rapport cela a-t-il avec la philosophie hermétique et les « points techniques du Grand Œuvre ».

PS : je n'y connais rien dans le domaine, c’est ça les points techniques du Grand Œuvre ?
1. Le Principe de Mentalisme. « Le Tout est Esprit ; l’Univers est Mental ».
2. Le Principe de Correspondance. « Ce qui est en Haut est comme ce qui est en Bas ; ce qui est en Bas est comme ce qui est en Haut. »
3. Le Principe de Vibration. « Rien ne repose ; tout remue ; tout vibre ».
4. Le Principe de Polarité. « Tout est Double ; toute chose possède des pôles ; tout a deux extrêmes ; semblable et dissemblable ont la même signification ; les pôles opposés ont une nature identique mais des degrés différents ; les extrêmes se touchent ; toutes les vérités ne sont que des demi-vérités ; tous les paradoxes peuvent être conciliés. »
5. Le Principe de Rythme. « Tout s’écoule, au dedans et au dehors ; toute chose a sa durée ; tout évolue puis dégénère ; le balancement du pendule se manifeste dans tout ; la mesure de son oscillation à droite est semblable à la mesure de son oscillation à gauche ; le rythme est constant. »
6. Le Principe de Cause et d’Effet. « Toute Cause a son Effet ; tout Effet a sa Cause ; tout arrive conformément à la Loi ; la Chance n’est qu’un nom donné à la Loi méconnue ; il y a de nombreux plans de causalité, mais rien n’échappe à la Loi, »
7. Le Principe de Genre. « Il y a un genre en toutes choses ; tout a ses Principes Masculin et Féminin ; le Genre se manifeste sur tous les plans. »
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57247
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La troisième voie entre Religion et Athéïsme - Page 4 Empty Re: La troisième voie entre Religion et Athéïsme

Message par Gepeto Dim 28 Mar 2010 - 19:00

Mario, dans sa réponse à Bernard, sur le fil « JC a t’il existé saison 3 »
https://www.forum-metaphysique.com/histoire-f49/jc-a-t-il-existe-saison-3-t3833-580.htm
Dit :
« Le docteur Angélique !!! Sais-tu qu'il existe sur le WEB un site qui se nomme "DOCTEUR ANGELIQUE " ??? Il devrait t'intéresser !!! »
J’ai eu la curiosité d’aller visiter ce site et je suis tombé sur un intervenant qui m’a ravi au plus haut point :
http://docteurangelique.forumactif.com/philosophie-realiste-discussions-diverses-f2/religion-chretienne-et-alchimie-t9218.htm
Dans la vie, il y a des coïncidences troublantes…
Cordialement

Gepeto
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 532
Date d'inscription : 07/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

La troisième voie entre Religion et Athéïsme - Page 4 Empty Re: La troisième voie entre Religion et Athéïsme

Message par Gepeto Dim 28 Mar 2010 - 19:10

Non Bulle, comme tu le dis bien ce sont des principes, pas des points techniques. Wink
La table d'émeraude est plus à considérer comme un poème que comme un devoir de dissertation. Les commentaires que l'on peut en faire, comme pour tous les poèmes, l'appauvrisse en lui enlevant son caractère transcendant.
Cordialement

Gepeto
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 532
Date d'inscription : 07/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

La troisième voie entre Religion et Athéïsme - Page 4 Empty Re: La troisième voie entre Religion et Athéïsme

Message par dan 26 Dim 28 Mar 2010 - 23:01

Gepeto a écrit:
dan 26 a écrit:Quand elle son simples et compréhensibles je n'interviens pas sur ce sujet. C'est qu'en elles sont embrouillées pour faire croire à une science inaccessible que celà me gène fortement.
Exemple il est impossible d'expliquer le mot absolu avec des mots simples, et ce terme est typique dans le langage des théogiens .
Amicalement

C'est pour cela, Dan, que j'ai créé un fil, pour te dire que je ne voulais plus répondre à tes interventions.
C'est bien beau de m’entendre dire que tu répond systématiquement aux questions qu’on te pose,( en sous entendant que je n’avais qu’à ne pas te questionner ) mais moi, je ne te pose pas de question sur mon fil, c’est toi qui intervient, tu viens dégonfler mon sujet par tes dénégations systématiques.
La création du fil « faut il répondre à Dan », c’est que tu me laisse un peu tranquille, exposer ce qui me semble important sans venir sans cesse égrener tes chapelets de répétitions.
Encore une fois, je parle sans animosité à ton encontre, je pense que, ce coté de ta personnalité mise à part, ton érudition sur l’histoire est tout à fait remarquable et tes réponses à ce sujet sont tout à fait à ma convenance.
Quand je dis « faut il répondre à Dan », je veux dire que je ne veux plus alimenter par mes réponses, des échanges fleuve qui viennent désaxer le sujet, tu est mon diable dans le sens où diable veut dire jeter, envoyer sur le coté.
Cordialement et amicalement.
Peux tu me dire où se trouve ce fameux thème, car m'interpellant, il me semble normal que je puisse m'exprimer. Merci.
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

La troisième voie entre Religion et Athéïsme - Page 4 Empty Re: La troisième voie entre Religion et Athéïsme

Message par dan 26 Dim 28 Mar 2010 - 23:03

Magnus a écrit:Entre religion et athéisme, il y a l'agnosticisme et le déisme.

Mais ça, tout le monde le sait, j'ai donc peut-être perdu une occasion de me taire. La troisième voie entre Religion et Athéïsme - Page 4 Icon_silent
Pas du tout c'est bon de le rappeler.
amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

La troisième voie entre Religion et Athéïsme - Page 4 Empty Re: La troisième voie entre Religion et Athéïsme

Message par dan 26 Dim 28 Mar 2010 - 23:07

Gereve a écrit:Non, c'est moi, je le lui ai déjà demandé, par mp, et ailleurs.
Il m'a gentiment répondu que vu son bouillonnement, ça lui était très difficile, et bien, qu'il mette des glaçons dans sa tête !
Tu transformes mes propos!!!
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

La troisième voie entre Religion et Athéïsme - Page 4 Empty Re: La troisième voie entre Religion et Athéïsme

Message par Bulle Lun 29 Mar 2010 - 15:07

Gepeto a écrit:Non Bulle, comme tu le dis bien ce sont des principes, pas des points techniques. Wink
Ah bon. Je m'étais dit que les points techniques et les principes pouvaient concorder ! La démonstration est faite : je suis nullisime en hermetisme lol!
La table d'émeraude est plus à considérer comme un poème que comme un devoir de dissertation. Les commentaires que l'on peut en faire, comme pour tous les poèmes, l'appauvrisse en lui enlevant son caractère transcendant.
Cordialement
Pourtant normalement les dissertations sont là pour développer les thèmes et inciter à la réflexion... Et ce sont probablement les dissertations sur « tous ces ouvrages » qui permettent de trouver en eux le fameux langage commun que tu cites : « la science des sciences, l’Alchimie »…

Par curiosité, quels sont les points qui t’amènent à apparenter l’Iliade à un récit « alchimique » ?
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57247
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La troisième voie entre Religion et Athéïsme - Page 4 Empty Re: La troisième voie entre Religion et Athéïsme

Message par Geveil Lun 29 Mar 2010 - 17:12

dan 26 a écrit:
Gereve a écrit:Non, c'est moi, je le lui ai déjà demandé, par mp, et ailleurs.
Il m'a gentiment répondu que vu son bouillonnement, ça lui était très difficile, et bien, qu'il mette des glaçons dans sa tête !
Tu transformes mes propos!!!
Amicalement
C'est pas grave, d'ailleurs maintenant tu écris sans faute.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La troisième voie entre Religion et Athéïsme - Page 4 Empty Re: La troisième voie entre Religion et Athéïsme

Message par Invité Lun 29 Mar 2010 - 19:15

Dan :
Nous le faisons tous naturellement

Et oui Dan, c’est bien ce que je dis. Le faire « naturellement » comme le font les animaux. Merci de si bien comprendre. Mais tu as occulté « faire le premier pas ». Tout le monde le fait à ton avis ?

l'esprit humble celà veut dire quoi ? Ne pas chercher à comprendre, ne rien connaitre, rien savoir, rien chercher a apprendre!!

Non, tu n’y es pas du tout, l’esprit humble c’est de ne pas faire de ses certitudes des vérités. Ne pas s’enfermer dans des schémas de pensée invalidants, c’est laisser la porte ouverte aux champs des possibles. Et surtout ne pas ériger en dogme ce que l’on subodore vrai.

C'est quoi d'autres plan de conscience, fumer de petards, boire de l'alcool , ?

Ta phrase est mal formulée, je pense que tu as voulu dire:
Est-ce par le moyen de fumer des pétards et de boire de l’alcool qu’on accède à d’autres plans de conscience ? Fais un effort de bien t’exprimer BONDIOU !, si tu veux que l’on te réponde correctement.
Ben, vois-tu, pour accéder à d’autres plans de conscience et bien que dans certaines traditions on se serve d’herbes ou autres catalyseurs, il suffit généralement tout simplement de se poser, de focaliser sa pensée sur la respiration en ignorant le mental. Tu vois, rien de plus simple, même un matérialiste tel que toi devrait y arriver.

Maintenant si tu veux savoir si d’autres plans de conscience existent, il ne faut pas le demander aux autres, il faut l’expérimenter personnellement. Mais si pour toi, tu penses qu’il n’existe qu’un plan de conscience, celui de Dan le pourfendeur de religions, le tueur de mythes, le gardien de l’athéisme et que tout le reste n’est que foutaise, et bien…..reste-y.

Ne pas acceder à ces plan de conscience, pourrais tu me le decrires si tu y es arrivé!!! Età que celà t'apporte sincérement, si tu peux bien sur le décrire!!.

Tu veux quoi? que je me mette à poil? Que je te fasse un strip? Mon expérience personnelle ne regarde que moi et je ne vais sûrement pas l’étaler sur un forum public. Toute démarche spirituelle est un espace privé et procède de motivations intimes qui ne regarde personne. Si cela t’intéresse, tu peux l’entreprendre toi-même, car on n’est jamais si bien servi que par soi même. A moins que comme pour Dieu, tu sois certain que tout cela n’est que fariboles, que tu aies les preuves que tout ça n’est que poison distillé par les religions, ou peut être un coup des Francs-maçons, à moins que cela vienne des bouddhistes, qui sait……. Auquel cas, reste bien au chaud dans ton monde fait de certitudes. Amen !

Quand tu auras répondu clairement celà ira mieux.

Pour qui ? Pour toi je présume, parce que pour moi tout est clair, je dirais même….lumineux.
albino

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La troisième voie entre Religion et Athéïsme - Page 4 Empty Re: La troisième voie entre Religion et Athéïsme

Message par dan 26 Lun 29 Mar 2010 - 23:10

[quote]
Hitori a écrit:
Dan :
Nous le faisons tous naturellement
Et oui Dan, c’est bien ce que je dis. Le faire « naturellement » comme le font les animaux. Merci de si bien comprendre. Mais tu as occulté « faire le premier pas ». Tout le monde le fait à ton avis ?
Tu n'as pas dis "faire" mais commencer le premier pas !!Sans expliquer ce qu'est ce premier pas celà ne veut rien dire désolé.

l'esprit humble celà veut dire quoi ? Ne pas chercher à comprendre, ne rien connaitre, rien savoir, rien chercher a apprendre!!
Non, tu n’y es pas du tout, l’esprit humble c’est de ne pas faire de ses certitudes des vérités.
Et alors pourquoi ne pas le dire directement . De quel droit vas tu demander aux autres d'etre différent de ce qu'ils sont. Tu as toi aussi des certitudes que tu affirmes en vérité, ce que justement tu es en train de me dire maintenant.
Ne pas s’enfermer dans des schémas de pensée invalidants,

Quelle certitude te permettent de dire que ces shemas de pensée sont invalidants, tu fais ce que tu me reproches . Un shema de pensée ne peut etre invalidant si il convient à celui qui le pratique . Toi aussi tu ne detiens pas la vérité, comme moi.
c’est laisser la porte ouverte aux champs des possibles. Et surtout ne pas ériger en dogme ce que l’on subodore vrai.
a quoi celà sert ? La decouvert du bonheur et de la tranquilité peut s'acquerir par de nombreuses methodes. Chaque personne a la sienne, c'est le principal

C'est quoi d'autres plan de conscience, fumer de petards, boire de l'alcool , ?

Ben, vois-tu, pour accéder à d’autres plans de conscience et bien que dans certaines traditions on se serve d’herbes ou autres catalyseurs, il suffit généralement tout simplement de se poser, de focaliser sa pensée sur la respiration en ignorant le mental. Tu vois, rien de plus simple, même un matérialiste tel que toi devrait y arriver.
Tu me repproches d'avoir des certitudes, de les afficher et toi tu donnes des leçons , où est la différence .Ces methodes de prises de conscience, sont des methodes sectaires que je refuses de pratiquer .Prendre conscience de son Moi, focaliser sa pensées sur des agissement de son corps, prendre conscience d'etre, etc etc .......sont à mon point de vue des methodes sectaires tres dangereuses , utilisées par des groupes sectaires . .

Maintenant si tu veux savoir si d’autres plans de conscience existent, il ne faut pas le demander aux autres, il faut l’expérimenter personnellement.
Celà ne sert strictement à rien quand on est bien dans sa peau. C'est là que tu n'as rien compris . Toutes ces methodes pseudo.........sont faites pour les personnes qui ont besoin de trouver un équilibre personnel . Un visite chez un bon psy , ferait aussi bien l'affaire .
Mais si pour toi, tu penses qu’il n’existe qu’un plan de conscience, celui de Dan le pourfendeur de religions, le tueur de mythes, le gardien de l’athéisme et que tout le reste n’est que foutaise, et bien…..reste-y.
Je l'ai déjà expliqué , le principal est de trouver la methode qui amène à la quiétude . J'y suis arrivé, c'est tout ce que je te souhaite, par les moyens de ton choix bien sur c'est à dire, la philo, la foi, la religion, la psy, ou la metaphysique. Il y a le choix tu n'as qu'à te servir.


Ne pas acceder à ces plan de conscience, pourrais tu me le decrires si tu y es arrivé!!! Et ce que celà t'apporte sincérement, si tu peux bien sur le décrire!!.

Tu veux quoi? que je me mette à poil? Que je te fasse un strip? Mon expérience personnelle ne regarde que moi et je ne vais sûrement pas l’étaler sur un forum public. Toute démarche spirituelle est un espace privé et procède de motivations intimes qui ne regarde personne.

Et voilà tu le dis toi meme , c'est une bonne spychanalyse personnelle. Bravo tu as trouvé tout seul la methode qui te convient
.
Si cela t’intéresse, tu peux l’entreprendre toi-même, car on n’est jamais si bien servi que par soi même.

Tu n'as pas compris , je n'en ai plus besoin , j'ai atteind le but, que tu sembles chercher.

A moins que comme pour Dieu, tu sois certain que tout cela n’est que fariboles, que tu aies les preuves que tout ça n’est que poison distillé par les religions, ou peut être un coup des Francs-maçons, à moins que cela vienne des bouddhistes, qui sait……. Auquel cas, reste bien au chaud dans ton monde fait de certitudes. Amen !
Tu as de la peine à me comprendre , ce ne sont pas des fariboles, mes des methodes pour arriver à ce que tu dois appeler la pleinitude, et qui n'est ni plus ni moins que la tranquilité d'esprit.

Quand tu auras répondu clairement celà ira mieux.[/quote]
Pour qui ? Pour toi je présume, parce que pour moi tout est clair, je dirais même….lumineux.
Voilà tu as répondu sans t'en rendre compte par des procédés psy (respiration, prise de conscience et de son moi, espace privé de motivation intime etc..!!! ) tu es aussi arrivé à etre clair,c'est à dire appaisé ; meme lumineux . Bravo !!!
Il faut que tu saches que pour moi c'est pareil mais pas avec la meme methode .
Que demander de mieux.
J'éspère que tu as compris .
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

La troisième voie entre Religion et Athéïsme - Page 4 Empty Re: La troisième voie entre Religion et Athéïsme

Message par dan 26 Lun 29 Mar 2010 - 23:11

Gereve a écrit:
dan 26 a écrit:
Gereve a écrit:Non, c'est moi, je le lui ai déjà demandé, par mp, et ailleurs.
Il m'a gentiment répondu que vu son bouillonnement, ça lui était très difficile, et bien, qu'il mette des glaçons dans sa tête !
Tu transformes mes propos!!!
Amicalement
C'est pas grave, d'ailleurs maintenant tu écris sans faute.
C'est un miracle alors!!!!
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

La troisième voie entre Religion et Athéïsme - Page 4 Empty Re: La troisième voie entre Religion et Athéïsme

Message par JO Mar 30 Mar 2010 - 8:20

Sans expliquer ce qu'est ce premier pas celà ne veut rien dire désolé.
Il a raison, Dan . Chacun explique, comme il peut , son besoin ou son absence de besoin d'une vie spirituelle.Mais personne n'a défini ce besoin .
Dan affirme être parvenu à une plénitude, et c'est très bien . L'ennui est qu'il pense avoir atteint LA plénitude, absolue et valable universellement . Si elle existait, il suffirait de suivre son mode d'emploi .
Comme le précédent pape, il répète : n'ayez pas peur et ajoute, à son opposé, vous n'aurez plus besoin d'une foi . Il a raison, en ce sens que , lorsqu'on a trouvé, on n'a plus besoin de chercher .Dan a trouvé, le pape aussi .
D'autres cherchent encore : c'est ça, la troisième voie ... et elles sont multiples .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

La troisième voie entre Religion et Athéïsme - Page 4 Empty Re: La troisième voie entre Religion et Athéïsme

Message par dan 26 Mar 30 Mar 2010 - 9:23

]quote="JO"]
Sans expliquer ce qu'est ce premier pas celà ne veut rien dire désolé.
Il a raison, Dan . Chacun explique, comme il peut , son besoin ou son absence de besoin d'une vie spirituelle.Mais personne n'a défini ce besoin .
Dan affirme être parvenu à une plénitude, et c'est très bien . L'ennui est qu'il pense avoir atteint LA plénitude, absolue et valable universellement . Si elle existait, il suffirait de suivre son mode d'emploi .
Je n'ai jamais dit celà, elle est propre à chacun , il y a des quantités de methodes, et le bonheur est différent pour chacun .

Comme le précédent pape, il répète : n'ayez pas peur et ajoute, à son opposé, vous n'aurez plus besoin d'une foi . Il a raison, en ce sens que , lorsqu'on a trouvé, on n'a plus besoin de chercher .Dan a trouvé, le pape aussi .
C'est incroyable cette façon de deformer mes propos.

D'autres cherchent encore : c'est ça, la troisième voie ... et elles sont multiples .
. C'est exactement ce que je dis , certains cherchent, d'autres ont trouvé , par des methodes différentes . trouvé quoi ? la tranquilité, la quiétude, ou le bonheur , ce n'est pas plus difficile que celà .
Que d'autres cherchent encore c'est normal, nous ne sommes pas tous au meme niveau, nous n'avons pas tous le meme age, et la meme maturité .
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

La troisième voie entre Religion et Athéïsme - Page 4 Empty Re: La troisième voie entre Religion et Athéïsme

Message par Millenium Mar 30 Mar 2010 - 11:20

Trouver la tranquillité, la quiétude, ou le bonheur,laisse seulement supposer que vous avez trouvez un moyen d'occulter votre responsabilité par rapport à votre identité humaine.
Un concepte individualiste érigé comme un but et une finalité ,qui entrave la cohésion et l'évolution humaine globale.
Millenium
Millenium
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1975
Localisation : Ardenne Belge
Identité métaphysique : chercheur
Humeur : Motivé
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

La troisième voie entre Religion et Athéïsme - Page 4 Empty Re: La troisième voie entre Religion et Athéïsme

Message par Invité Mar 30 Mar 2010 - 17:49

Dan , je ne vais pas te répondre point par point, ce que j’avais initialement prévu de faire, parce que primo, cela va faire des fils à rallonge, chiants à lire et secundo, tu as tout résumé par cette phrase :

« Toi aussi tu ne detiens pas la vérité, comme moi. »

Donc, comme nous sommes tous deux bien ancré dans nos « vérités » respectives, ne perdons pas de temps en vaines discussions.

La seule différence entre nous deux, c’est que toi tu dis être arrivé et avoir atteint le « but », alors que moi, je me considère en chemin, très loin du but, qui loin d’être un objectif à atteindre, est un moyen de progression.

Tout ce qui stagne meurt et tout ce qui évolue vit. Prends garde à ne pas être un mort vivant.

PS : Au fait, j’attends toujours tes fameuses preuves de l’inexistence de Dieu.
merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La troisième voie entre Religion et Athéïsme - Page 4 Empty Re: La troisième voie entre Religion et Athéïsme

Message par dan 26 Mar 30 Mar 2010 - 17:55

[quote]
Millenium a écrit:Trouver la tranquillité, la quiétude, ou le bonheur,laisse seulement supposer que vous avez trouvez un moyen d'occulter votre responsabilité par rapport à votre identité humaine.
A quoi celà sert , de toujours se poser des questions sans réponse? C'est ridicule à quelque part ; est ce la rançon a payer pour notre intelligence ? L'intelligence ne serait elle pas justement de depasser ces questions ? Franchement le souligné en gras ne veut pas dire grand chose, encore une fois de grandes phases pour rien .J'ai toujours assuré mes responsabilité , je ne vois pas ce que vient faire l'identité humaine , ce mot creux!!!

Un concepte individualiste érigé comme un but et une finalité ,qui entrave la cohésion et l'évolution humaine globale.
Ouff!!!
Là aussi tu te noies dans des phrases alambiquées , pour parler de l'égoisme, alors que tu ne me connais pas, c'est aller un peu vite en besogne . Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer ?
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

La troisième voie entre Religion et Athéïsme - Page 4 Empty Re: La troisième voie entre Religion et Athéïsme

Message par dan 26 Mar 30 Mar 2010 - 18:01

Hitori a écrit:


: Au fait, j’attends toujours tes fameuses preuves de l’inexistence de Dieu.
Peux tu me remettre sur le fil, où, dans quelle rubrique. merci .
je me rappelle d'avoir dit qu'il etait tres facile d'apporter des preuves de l'inexsitence de ce Dieu imaginaire , mais je ne me rappelle pas que tu me les ais demandées . Il faut dire aussi que celà fait des dizaines de fois que j'apporte les preuves , et que bien sur on me dit toujours (c'est la seule defense, malheureusement ), ce ne sont pas des preuves .
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

La troisième voie entre Religion et Athéïsme - Page 4 Empty Re: La troisième voie entre Religion et Athéïsme

Message par Invité Mar 30 Mar 2010 - 22:29

Dan :
Il faut dire aussi que celà fait des dizaines de fois que j'apporte les preuves , et que bien sur on me dit toujours (c'est la seule defense, malheureusement ), ce ne sont pas des preuves .

Et que tout le monde te dise que ce que tu appelles preuves n’en sont pas ne t’interpelle pas quelque part ?

Non, bien sûr, tu es tellement convaincu de détenir la vérité, qu’une remise en cause te défriserait.

Vois-tu, je ne te demande pas un wagon de preuves, une seule me suffirait. Mais par pitié ne me sort pas tes sempiternelles litanies sur la religion. Non, prouves moi que le monde dans lequel nous nous débattons est le fruit du hasard et qu’il n’y a pas quelque part un plan organisateur, qu’on l’appelle Dieu ou tartempion là n’est pas le problème. Ah, pendant qu’on y est ne me sort pas non plus l’angoisse existentielle de l’homme, trouvant refuge auprès de Dieu. C’est tellement réchauffé que s’en en devient indigeste.

Tu penses pouvoir me répondre en terme clairs et concis, ainsi que tu le demandes aux autres ? wistle

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum