Athée spiritualiste = oxymoron ?

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Athée spiritualiste = oxymoron ?

Message par meulan le Sam 20 Mar 2010 - 21:28

Il me semble avoir perçu, ailleurs comme ici (lors de ma présentation sur ce forum) une forme d'incompréhension... et c'est pourquoi il me semble nécessaire d'ouvrir un thread... et quoi de mieux que cette rubrique ?

Je vais m'efforcer de faire "bref" du moins pour cette première intervention hors protocole... mais non sans urbanité et civilité.

D'abord je regrette d'avoir "ismisée" la spiritualité et usant du terme "spiritualiste"... les "ismes et les istes" me semblant toujours un peu suspects de racolisme.

D'autant plus que je n'ai pas déclaré être "athéiste" mais "athée" et qu'il m'était pourtant difficile d'affirmer que j'étais "spirituel" ce qui aurait pu être mal compris.

C'est aussi, Hélas! le cas avec les mots comme :

1/ Spiritualité : utilisé seul est trop souvent reçu comme relevant d'une connotation croyante ou/et religieuse;

2/ Athée : utilisé seul est trop souvent comme relevant d'un strict matérialisme et excluant toute vie spirituelle.

C'est pourquoi, faute de mieux, j'accole volontiers les deux termes afin de leur donner la courbure nécessaire leur permettant, respectivement donc à chacun, de pouvoir accéder à leur complétude réciproque.

Il me semble que, du moins pour ce soir, nous pourrions nous en tenir là. N'est-ce pas ?

meulan
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 323
Identité métaphysique : Athéologie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Athée spiritualiste = oxymoron ?

Message par Invité le Sam 20 Mar 2010 - 22:45

tu démarres fort bien, Meulan, dans une direction très intéressante.
Je ne crois pas qu'Athéisme Spiritualiste (ou spirituel) soit un oxymore, ça n'est pas si contradictoire que cela, d'autant qu'il me semble que pour beaucoup d'athée nier Dieu n'est pas forcément nier toute forme de sacré, et encore moins de réflexion sur le sens de la vie.

Invité
Invité

Message par JO le Sam 20 Mar 2010 - 22:51

je vois aussi les choses comme ça . Mais le spirituel suppose une dimension meta-physique à l'existence, que certains athées repoussent absolument.
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22722
Identité métaphysique : ailleurs

Message par Invité le Sam 20 Mar 2010 - 23:02

sans doute ceux qui confondent athéisme et indifférence ou athéisme avec anticléricalisme!

Invité
Invité

Message par Millenium le Sam 20 Mar 2010 - 23:10

Le sens de la vie témoigne de intelligence du vivant en évolution, de la création de l'espace temps à la conscience humaine,des lors la position athée est un non sens car elle néglige toute recherche de but dans ce sens.
Les athées de ce forum s'affairent juste à mettre des bâtons dans les roues à toutes discutions constructives ,leur niveau de conscience des lors limitée par leur croyance.(dogme)
Millenium
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1975
Identité métaphysique : chercheur

Message par JO le Sam 20 Mar 2010 - 23:16

La téléonomie est critiquée par la grande majorité des scientifiques, bien que beaucoup soient embarrassés par l'obstination de la biologie à suggérer une direction à l'évolution .
JO

Message par jawaybuker le Sam 20 Mar 2010 - 23:20

Y'a un truc qui continue de m'aimer quoi que je fasse comme connerie, qui m'aide en toute circonstance, qui m'indique le chemin à prendre quand il fait noir. Un truc que je ne contrôle pas, qui me dépasse et me grandit. Un truc pour lequel je "prie" de temps en temps, pour savoir un peu mieux ce que ça veut.
Mais est ce dieu? Ou est ce un truc dans mon cerveau, un truc humain? Je ne sais pas.
Et peut on parler de spiritualité?

jawaybuker
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 302
Identité métaphysique : -

Message par Invité le Sam 20 Mar 2010 - 23:38

oui, Jaway, bien sûr que ce truc c'est "dieu" ou plus exactement l'idée que tu t'en fais.ton "ange gardien, peut-être? ou bien c'est être suprême, cet espèce de grand architecte de l'univers vers qui on se tourne quand ça va mal.
un placebo, dirait dan, et alors?
personne ne cherche ici à recruter pour son clocher, et tu as le droit (Dieu merci) de brandir fièrement le drapeau noir de l'anarchie et de chercher à comprendre les mystères de ce "dieu" (je fais exprès de ne pas lui mettre de majuscule) incompréhensible mais en qui on croit plus ou moins.

Spoiler:
ps ça va mieux, toi?
ange

Invité
Invité

Message par JO le Dim 21 Mar 2010 - 0:03

j'ai la même impression irraisonnée d'un amour, d'une vigilance ...quand "ça" surgit, dans un rêve, c'est assez extraordinaire. J'appelle ces rêves, les visites de l'Ange . Ils sont extrêmement consolateurs et surviennent souvent en période difficile .
JO

Message par meulan le Dim 21 Mar 2010 - 0:08

Millenium a écrit:Le sens de la vie témoigne de intelligence du vivant en évolution, de la création de l'espace temps à la conscience humaine,des lors la position athée est un non sens car elle néglige toute recherche de but dans ce sens.
Les athées de ce forum s'affairent juste à mettre des bâtons dans les roues à toutes discutions constructives ,leur niveau de conscience des lors limitée par leur croyance.(dogme)

Je crains de devoir remettre en cause vos propres clichés mentaux puisque je ne suis astreint, es qualité d'athée, à aucun dogme... et que je suis, d'une manière quasi permanente, tout à fait disponible pour accepter de recevoir une information nouvelle pouvant remettre en cause mes propres pensées.

A moins que vous ne puissiez m'accepter a priori comme étant "un athée de ce forum" ? Récent je vous le concède mais il y a de la vie ailleurs et depuis très longtemps.

meulan
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 323
Identité métaphysique : Athéologie

Message par Millenium le Dim 21 Mar 2010 - 13:54

L'ouverture d'esprit athée manque cruellement sur ce forum ,alors bienvenue.

La position athée est une position arrêté ,des lors comment définissez vous le chemin spirituel dans cette position?( évolution,direction,but)
Millenium
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1975
Identité métaphysique : chercheur

Message par Geveil le Dim 21 Mar 2010 - 14:32

Tiens, je viens de lire Miche Onfray dans son " traité d'athéologie" que les athées, où qui se disent tels sont imbibés de judéo-christianisme.
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Identité métaphysique : universelle

Message par Cochonfucius le Dim 21 Mar 2010 - 14:52

... de "haine du Père".
Cochonfucius

Masculin Nombre de messages : 25342
Identité métaphysique : vieux porc

http://paysdepoesie.wordpress.com

Message par bernard1933 le Dim 21 Mar 2010 - 17:34

meulan, j' ai l' impression que nous sommes très proches dans nos conceptions. Je pense que nous sommes plusieurs à partager ton pont de vue . Le vrai athée, celui qui attribue tout au hasard et à la matière, doit être assez rare, mais je ne demande qu' être contredit . Même en adhérant totalement à la théorie de l' Evolution , il y a une réalité antérieure , et on ne peut nier l' ordre intime dans ce que nous connaissons . Personnellement, ce que je refuse, c' est le Dieu croquemitaine qui a fait et continue fe faire la fortune des religions.
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Identité métaphysique : agnostique

Message par JO le Dim 21 Mar 2010 - 18:49

Meulan, je suis aussi de ton avis .L'athéisme est une opinion aussi respectable que le théisme.
Michel Onfray a fait un pamphlet contre le christianisme avec son livre. C'est un peu court pour un philosophe qui intitule son ouvrage "traité d'a-théologie" . D'ailleurs, même pas intéressant . Dommage, son travail antérieur sur la responsabilité de l'église catholique, moins pamphlétaire, était plus convainquant .
JO

Message par Geveil le Dim 21 Mar 2010 - 23:41

Désolé, JO, mais je le trouve très intéressant, c'est une mine d'informations. Pamphlétaire, c'est vrai, et un peu superficiel, quoiqu'il me semble qu'il ait beaucoup réfléchi à la question, pas avec les mêmes neurones que toi, c'est sûr.
J'ai beaucoup apprécié sont développement sur la justice qui punit parce qu'on croît toujours au libre arbitre, qui aurait été donné à l'homme par Dieu.
Geveil
Akafer

Message par _pandore le Lun 22 Mar 2010 - 0:35

Je ne crois pas aux mots Athéisme.
Pour ma pars il serait plus juste de dire; le parcours de l'individu fini inéxorablement par le conduire hors de la religion.
Au début l'individu endosse la cape des parents et de leurs croyances..
En avançant en âge et si il le décide (de lui même )et qu'il fini pars ce prendre en main et si il lit un temps soi peu ,la supercherie des ses croyances (dont il s'est fait bourrée le mou)s'envole comme neige aux soleil.
Donc toi ton parler d'athéisme ou bien de connaissances que l'athéisme possède(ou à acquérit) en matière de la religion et du dépassement de celle ci.
L'ignorance et le manque de connaissance est le problème des adeptes spirituelles.
En ne s'intérressant qu'à leurs préceptes ils stagnent et beaucoup préfères s'enfermer dans leurs modes de pensées.
Certains d'avoir raisons et de tout connaître.

_pandore
EXCLUE DU FORUM

Féminin Nombre de messages : 2182
Identité métaphysique : Femme

Message par Invité le Lun 22 Mar 2010 - 0:48

Il est vrai que beaucoup d'athées sont d'anciens chrétiens qui pour une raison ou une autre ont renoncé à leurs croyances. Mais le mot a un sens, un sens très simple, même:
issus du latin et du grec, avec le "a" privatif qui veut dire "sans" et Théos = Dieu.
Et que des "sans Dieu" cherchent à trouver quelque chose ou quelqu'un pour Le remplacer ne me choque pas particulièrement.
Au commencement, il y eut la morale...

Invité
Invité

Message par JO le Lun 22 Mar 2010 - 9:19

Le "sans dieu", pour moi, peut en être, en métaphysique, au stade deux de la maturité spirituelle .Le stade freudien de l'homo érotisme religieux. Le tiers divin émerge, je crcis, dans un temps de reconstruction conceptuelle de la transcendance, qui suit le stade de la déconstruction des acquis . Parfois, il n'en émerge rien : on a un athéisme formaliste , du type de celui de Dan .
JO

Message par Gepeto le Lun 22 Mar 2010 - 9:50

pandore a écrit:Je ne crois pas aux mots Athéisme.
Pour ma pars il serait plus juste de dire; le parcours de l'individu fini inéxorablement par le conduire hors de la religion.
Au début l'individu endosse la cape des parents et de leurs croyances..
En avançant en âge et si il le décide (de lui même )et qu'il fini pars ce prendre en main et si il lit un temps soi peu ,la supercherie des ses croyances (dont il s'est fait bourrée le mou)s'envole comme neige aux soleil.
Donc toi ton parler d'athéisme ou bien de connaissances que l'athéisme possède(ou à acquérit) en matière de la religion et du dépassement de celle ci.
L'ignorance et le manque de connaissance est le problème des adeptes spirituelles.
En ne s'intérressant qu'à leurs préceptes ils stagnent et beaucoup préfères s'enfermer dans leurs modes de pensées.
Certains d'avoir raisons et de tout connaître.
Pandore, je suis désolé d'avoir à te dire cela mais ta prose est incompréhensible, c'est parfois une bouillie informe qui n'a ni queue, ni tête.
Tu ne t'en rend peut être pas compte mais tu fais preuve en l'occurrence d' un manque de politesse qualifiée de nous livrer ces choses comme tu le fais.
Cordialement

Gepeto
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 532

Message par Geveil le Lun 22 Mar 2010 - 13:51

Cochonfucius a écrit:... de "haine du Père".
Accepterais-tu de développer ?
Geveil
Akafer

Message par Cochonfucius le Lun 22 Mar 2010 - 14:25

Certains athées sont, au départ, des êtres soumis à ce qu'il croient être "leur père qui est dans les cieux".

Lorsqu'ils comprennent l'impossibilité de l'existence d'un tel père, ils se révoltent contre cette figure.

http://atheisme.free.fr/Atheisme/Bibliographie_memoire_meslier.htm

Jean Meslier (1664–1729) en est un exemple. Il fait son métier de curé pendant cinquante ans, et laisse comme "testament" un énorme réquisitoire contre sa religion.

L'athéisme sans haine est à mes yeux bien préférable.
Cochonfucius

Message par Babylon5 le Jeu 29 Avr 2010 - 17:35

Dommage que ce fil ce soit arrêté si vite. J'ai lu le début, et j'ai seulement compris que "l'athéisme spiritualiste" serait un athéisme sans Dieu (ça paraît logique), mais ouvert à la spiritualité, donc à la suggestion qu'il y ait "quelque chose" (????) à connaître ou à reconnaître dans l'explication du monde qui ne relèverai d'une "intelligence supérieure" / "dessein intelligent" ?
Mai est-ce que ça ne reviendrait pas finalement un tout petit peu au même ?
Babylon5

Féminin Nombre de messages : 2234
Identité métaphysique : Sauniste pratiquante

http://invasions-poetiques.blog4ever.com/blog/article-511139.htm

Message par Cochonfucius le Jeu 29 Avr 2010 - 17:44

Il peut exister une "spiritualité sans Dieu" dans la mesure où certaines réalités (le besoin de poésie, le désir amoureux, le deuil) ne sont pas facilement réductible à leur substrat physico-chimique, autrement dit, à des états de la matière.

Ces athées spiritualistes introduisent alors, dans leur explication du monde, un principe immatériel qui gouverne ces réalités spirituelles. Peut-être que Lao-Tseu raisonnait ainsi, Confucius certainement non.
Cochonfucius

Message par Babylon5 le Jeu 29 Avr 2010 - 19:12

Et il raisonnait comment Confucius ?
Babylon5

Féminin Nombre de messages : 2234