Le Livre d'Urantia

+11
_La plume
Jipé
_Coeur de Loi
Le sectaire
Elodie
BROEDERS
_pandore
bérangère
bernard1933
Cochonfucius
JO
15 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Le Livre d'Urantia - Page 2 Empty Re: Le Livre d'Urantia

Message par _La plume Dim 7 Nov 2010 - 16:45

La Plume, je constate que tu a lu en toute indépendance et je dis bravo.
Il est logique pour un chercheur de Dieu sincère de tomber tôt ou tard sur ce bouquin.
Du réchauffé, cela m'étonne, pour un livre conçu dans les années 30 et publié après guerre. A une époque où le new age était à ces balbutiements...

J'ai cru y retrouver des idées de la théosophie, et un peu de l'hindouisme en ce qui concerne les émanations divines à partir d'un système central, la pluralité des univers contenus l'un dans l'autre, les races originelles, etc...


_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Livre d'Urantia - Page 2 Empty Re: Le Livre d'Urantia

Message par Le sectaire Dim 7 Nov 2010 - 18:30

Bulle

Qui t'a nommé "membre d'une secte" ici, sur ce forum ?
Hum c'était implicite comme point de vu et avouons le encore plus conçu comme une provocation ...
Veuillez bien vouloir me pardonner pour cette faute d'égo et puis lors du choix du nom de l'avatar, je pensais à secte et à son origine latine. Qui veut dire couper. D'où la parabole du Maitre sur la vigne etc.
Et puis sur le net en général on fait le lien Urantia > bible new age > secte . Emballer c'est peser.
Je constate avec plaisir que ce forum ne fait pas se genre d'amalgame.
Merci de ne plus m'en tenir compte ou de pardonner à un néophyte sorti de l'oeuf (petite pousse de bambou ?).

La PLume, tu a bien lu mais il y a encore plus.
Par exemple, il est décrit le concept assez impressionnant comment germe en la conscience de l'homme le bien et le mal. Et ceci autrement plus poussé que 'mon petit doigt m'a dis ceci est juste et bien'. Comment s'établi l'idée universelle du bien et donc du mal ?
Il y est écrit l'idée de l'ajusteur de pensées.
Que non seulement l'esprit de vérité existe sur ce monde depuis la venue du Christ mais qu'en plus chaque humain a une dotation divine en l'ajusteur de pensée. Qui serait un fragment du Père, Dieu pour tout à chacun. Beaucoup plus intéressant que l'inconscient de Freud ou un complèment à sa pensée. Car que l'on se mouvoit dans un univers emplit de Dieu soit mais que celui ci arrive à s'effuser sur nous tous... quelle Bonté. Pour Lui nous sommes tous égaux et méritons donc la même attention. La parable du bon berger en des termes plus classique.
Soit il y a aussi une hiérarchie assez bien décrite mais le contraire serait-il mieux ?
Serait-il possible de concevoir un univers gouverner par un esprit chaotique ?

Pour ma lenterne, quelles sont les principales idées de la théosophie à retenir pour vous ?

Bien à vous tous, amike.
Le sectaire
Le sectaire
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : France
Identité métaphysique : Complexe
Humeur : auto régulée
Date d'inscription : 07/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Livre d'Urantia - Page 2 Empty Re: Le Livre d'Urantia

Message par Zed Mar 18 Jan 2011 - 21:57

Salut le Sectaire, je suis lecteur du livre d'urantia depuis une trentaine d'année, et je n'ai jamais rien connu de comparable, spirituellement. Et l'effet que le livre a eux sur moi, est celle de toujours rechercher une meilleure question.




Zed
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 405
Localisation : Longueuil, Québec, Canada
Identité métaphysique : Je Suis
Humeur : Tu Es
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Livre d'Urantia - Page 2 Empty Re: Le Livre d'Urantia

Message par pansemiotix Sam 21 Avr 2012 - 15:14

Invité,

Connaissez vous ? L'avez vous lu ? Qu'en pensez vous ?
Je ne sais pas si tu es toujours « en ligne », mais en parcourant les archives du Site, je suis tombé sur ce Forum et aimerais y apporter mon point de vue, sachant que ce Livre présente des aspects assez troublants. Il y a dans l’histoire de notre humanité ce que nous pouvons appeler une Tradition ésotérique à laquelle, malgré des divergences qui peuvent être assez conséquentes, tous concordent du moins quant à la reconnaissance d’une origine et révélation communes. Les divergences concernent principalement l’aspect pratique du travail sur soi-même, mais je n’entrerai pas dans ce débat dans le cadre présent. Par conséquent, j’ai toujours tenu pour suspect les révélations spontanées, telles qu’on les retrouve dans le Livre d’Urantia et qui ne va pas sans me rappeler d’autres ouvrages, comme « La Vie des Maîtres » de Baird T. Spalding ou les révélations de Joseph Smith, voire Ousspensky dans son "Fragments d'un enseignement inconnu", par exemple. La raison en est qu’au travers des âges, la Révélation a toujours été transmise par une seule Fraternité qui suit la progression de notre humanité et adapte son message aux besoins, us et coutumes du lieu et du moment. D’un point de vue ésotérique et selon la Tradition, Taoïsme, Bouddhisme, Advaïtisme, Christianisme, Soufisme, Gnosticisme, Hermétisme, Alchimie, etc. sont, pour ceux qui s’ouvrent à leur Etre intérieur, clairement des messages provenant de la même source. Ce n’est que mon point de vue, mais j’espère qu’il pourra t’apporter quelques éléments qui te permettront de mieux parfaire ton idée au sujet de ce livre.


pansemiotix
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 197
Localisation : 74520 CHENEX
Identité métaphysique : LIBRE PENSEUR
Humeur : COOL
Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum