La foi une maladie mentale

+11
_Spin
_athéesouhaits
bernard1933
Geveil
_La plume
JO
Cochonfucius
Leleu
Sebi
Radha2
_pandore
15 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

La foi une maladie mentale - Page 3 Empty Re: La foi une maladie mentale

Message par Invité Sam 17 Avr 2010 - 16:46

une bonne question !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La foi une maladie mentale - Page 3 Empty Re: La foi une maladie mentale

Message par _athéesouhaits Sam 17 Avr 2010 - 16:51

Lila a écrit:moi aussi j'oublie ton habitude a manipuler mes écrits est obsessionnel chez toi., qui n'est évidemment pas une attaque, sans doute juste ta façon de faire un compliment ? tire langue

lol!
La foi une maladie mentale - Page 3 0016
c'etait la réponse du berger à la bergère...

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

La foi une maladie mentale - Page 3 Empty Re: La foi une maladie mentale

Message par Invité Sam 17 Avr 2010 - 16:52

et un malade mental, croyant ou non croyant sur quel critère est basé sa foi?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La foi une maladie mentale - Page 3 Empty Re: La foi une maladie mentale

Message par Invité Sam 17 Avr 2010 - 16:55

half-moon a écrit:et un malade mental, croyant ou non croyant sur quel critère est basé sa foi?
trrrès bonne question ! J'aime bien aussi inverser le sens de la lorgnette Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La foi une maladie mentale - Page 3 Empty Re: La foi une maladie mentale

Message par Sebi Sam 17 Avr 2010 - 17:40

athéesouhaits a écrit:on ne combat pas ce qui n'existe pas!

C'est précisément ce qui m'inquiète... tu te bats La foi une maladie mentale - Page 3 64849
Sebi
Sebi
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1106
Localisation : Bruxelles
Identité métaphysique : Empereur
Humeur : Printanière
Date d'inscription : 26/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

La foi une maladie mentale - Page 3 Empty Re: La foi une maladie mentale

Message par Sebi Sam 17 Avr 2010 - 17:53

Pour moi, la maladie mentale par excellence, c'est la croyance en l'an zéro ou au "Nom de Dieu" (ce qui revient un peu au même). C'est tellement débile comme conception quand à côté on entend parler d'éternité...

Quelle différence pourrait-on faire entre la foi qui accompagne une religion de prière et celle qui accompagne une religion de méditation?
Sebi
Sebi
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1106
Localisation : Bruxelles
Identité métaphysique : Empereur
Humeur : Printanière
Date d'inscription : 26/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

La foi une maladie mentale - Page 3 Empty Re: La foi une maladie mentale

Message par _athéesouhaits Sam 17 Avr 2010 - 18:14

C'est précisément ce qui m'inquiète... tu te bats
[quote]je me bats contre les abrutis qui nous emmerdent la vie avec leur dieu...pas contre dieu, puisque je ne crois pas a son existence.
ne t'inquiete donc pas...

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

La foi une maladie mentale - Page 3 Empty Re: La foi une maladie mentale

Message par _pandore Dim 18 Avr 2010 - 7:28

OK, tu n'as pas dit qu'ils seraient internés inévitablement, tôt ou tard, mais Pandore oui


Lila tôt ou tard ...c'est l'internement pour sur!
PLus la personne s'enfonçe,plus elle aura de la difficulté a s'en sortir et sera marqué à vie!

Il ni a pas que des croyants ,il y a des écrivains ,poètes,philosophes ,des inventeurs ,des musiciens ,des sorciers(magiciens).j'ai la nette impression que tout les créateurs,inventeurs,penseurs sont plus enclin a des démences,délires,psychoses etc..
probablement dû a la partie du cerveau de l'article que j'ai envoyer dans science max.

_pandore
EXCLUE DU FORUM

Féminin Nombre de messages : 2177
Localisation : Québec
Identité métaphysique : Femme
Humeur : Simple
Date d'inscription : 23/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

La foi une maladie mentale - Page 3 Empty Re: La foi une maladie mentale

Message par JO Dim 18 Avr 2010 - 9:00

Pandore, c'est sûr que, plus on monte et moins il y a d'oxygène ...On ne vide pas la mer à la petite cuillère et les goélands sont fous de voler si haut . Comprenne qui pourra .
Souvent, pour s'amuser, les hommes d'équipage
Prennent des albatros, vastes oiseaux des mers,
Qui suivent, indolents compagnons de voyage,
Le navire glissant sur les gouffres amers.

A peine les ont-ils déposés sur les planches,
Que ces rois de l'azur, maladroits et honteux,
Laissent piteusement leurs grandes ailes blanches
Comme des avirons traîner à côté d'eux.


Ce voyageur ailé, comme il est gauche et veule!
Lui, naguère si beau, qu'il est comique et laid!
L'un agace son bec avec un brûle-gueule,
L'autre mime, en boitant, l'infirme qui volait!


Le Poète est semblable au prince des nuées
Qui hante la tempête et se rit de l'archer;
Exilé sur le sol au milieu des huées,
Ses ailes de géant l'empêchent de marcher.

Sont fous, ces goélands , disent les badauds ... explo
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

La foi une maladie mentale - Page 3 Empty Re: La foi une maladie mentale

Message par JO Dim 18 Avr 2010 - 9:04

Lila, merci: tu me donnes la formule choc du jour :
Cela permet aussi de se rappeler que nos actions ici bas ne sont pas le but, mais le moyen
merci
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

La foi une maladie mentale - Page 3 Empty Re: La foi une maladie mentale

Message par Babylon5 Dim 18 Avr 2010 - 20:00

Intéressante votre conversation.
Il faudrait peut-être nuancer et distinguer entre ce qui est d'ordre pathologique du point de vue des psychothérapeutes, et de ce qui relève de la névrose et de la psychose.
La majorité des psys avec qui j'ai pu discuter sont formels et disent tous la même chose au sujet des croyances : Pour eux toute croyance est d'ordre pathologique. Je parle des croyances proposant une transcendance.
Maintenant, il ne faut pas confondre avec "folie" ou "névrose". En fait, on vit actuellement sous le dictat de la normalité : tous veulent être "équilibrés", "bien dans leur tête", etc... Ils ignorent que la civilisation elle même entraîne des comportements pathologiques (Voir le bouquin de Freud, "Malaise dans la civilisation", je crois).
Bref : nous sommes tous névrosés. Et comme me disait un psychanalyste que je connais : heureusement, car une personne non névrosée, est une personne par excellence ennuyeuse.
Que voulez-vous ? Un monde normalisé genre "Un bonheur insoutenable" ? Ou un monde avec des personnes qui ont oui, des névroses, des comportements obsessionnels, des bizarreries.

Je note que quand on dit "nos actions ici-bas ne sont pas le but, mais le moyen", on fait encore un postulat.... On est encore dans la croyance.
mais je n'irai pas jusqu'à dire que c'est de la folie... juste une certaine façon de se réconforter.
Babylon5
Babylon5
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2234
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : Sauniste pratiquante
Humeur : ça dépend
Date d'inscription : 28/06/2009

http://invasions-poetiques.blog4ever.com/blog/article-511139.htm

Revenir en haut Aller en bas

La foi une maladie mentale - Page 3 Empty Re: La foi une maladie mentale

Message par JO Lun 19 Avr 2010 - 8:14

Pour eux toute croyance est d'ordre pathologique. Je parle des croyances proposant une transcendance
.
c'est un postulat, donc un a priori, une croyance !!!
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

La foi une maladie mentale - Page 3 Empty Re: La foi une maladie mentale

Message par JO Lun 19 Avr 2010 - 8:17

la transcendance n'est pas une croyance, mais un mode de fonctionnement de l'intelligence , comme la curiosité ou l'impératif catégorique de Kant: à moins que ces tendances soient aussi pathologiques !
Affirmer n'est pas démontrer .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

La foi une maladie mentale - Page 3 Empty Re: La foi une maladie mentale

Message par Babylon5 Lun 19 Avr 2010 - 9:01

JO a écrit:la transcendance n'est pas une croyance, mais un mode de fonctionnement de l'intelligence , comme la curiosité ou l'impératif catégorique de Kant: à moins que ces tendances soient aussi pathologiques !
Affirmer n'est pas démontrer .
Je te demande pardon, JO. Ce que j'ai dit plus haut des psys peut-être considéré comme un postulat, oui. Mais ce que tu affirmes plus haut est aussi un postulat. Tu affirmes et ne démontres pas non plus. Si tu avais dit "le désir de transcendance", cela aurait été différent. La curiosité est une tendance naturelle qu'on trouve chez l'enfant en très bas âge -tendance qui peut être très dangereuse (prises électriques, curiosité sur le contenu du placard à produits ménager,etc...)mais indispensable pour l'évolution de l'intelligence : "l'impératif catégorique de Kant", je ne suis pas certaine que ce soit une tendance naturelle.
Zéro, balle au centre. lol!

Spoiler:
Babylon5
Babylon5
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2234
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : Sauniste pratiquante
Humeur : ça dépend
Date d'inscription : 28/06/2009

http://invasions-poetiques.blog4ever.com/blog/article-511139.htm

Revenir en haut Aller en bas

La foi une maladie mentale - Page 3 Empty Re: La foi une maladie mentale

Message par Athéna Lun 19 Avr 2010 - 11:00

Le concept de foi est le plus souvent rattaché aux religions où il désigne la certitude en un ensemble de croyances. Dans le langage courant, le mot peut aussi désigner, plus simplement, une très forte confiance.
A partir de la définition foi = croyance, je pense que c'est une illusion destinée à enchanter un monde dans lequel on se sent bien insignifiant, une consolation trompeuse mais efficace, une solution admise par le plus grand nombre pour fuir les réalités sans les affronter.
Les discours illuminés des prédicateurs comme Ted haggard ou Jerry Falwell aux États-unis ne seraient que des curiosités locales s'ils n'étaient pas suivit par des millions de personnes approuvant et applaudissant, (le "pasteur Ted" était président d'une association de 30 millions de membres!), dans l'Amérique de Bush (et probablement encore aujourd'hui), ce qui parait extrême aux Européens est le courant dominant. L'idée ne viendrait pourtant à personne de dire que des dizaines de millions de fous vivent en liberté outre atlantique, pourquoi?, parce-que curieusement, le croyant ne se comporte pas aussi légèrement dans tout se qu'il fait, pour fonder ses jugements et ses prises de position dans d'autres matières il ne se contente pas d'aussi misérables raisons, ce n'est que pour les choses "les plus hautes" qu'il se le permet.Il est donc équilibré et très bien adaptés à la vie courante. Si la foi est une folie, c'est une folie douce partagée par de doux rêveurs la plupart du temps, elle ne devient folie furieuse que dans les cas extrêmes.
JO a écrit:Et je signalais plus haut, la réflexion du jeune salafiste , disant qu'avant , ses copains et lui étaient ce que Sarko a baptisé "racaille", alors que , devenus croyants , ils aidaient et respectaient les vieux , les femmes, étaient chastes , propres , et studieux ... C'est vrai que , si on appelle ça une maladie mentale

C'est passer d'un extrême à l'autre comme si le juste milieu n'existait pas. Se conformer à un ensemble de règles énoncées il y a près de 1500 ans au nom d'un dieu, s'y conformer sans se poser de question, si ce n'est pas une maladie mentale, c'est pathologique. Croire en la vérité littérale du Coran est la cause de toute la misère qu'entraine la violence des attentats. Je trouve ce salafiste potentiellement extrêmement plus dangereux qu'une bande d'exclus qui mettent le feu aux voitures dans les banlieues, (ils seraient plus facilement récupérables si on s'en donnait les moyens).Les prières qui égrainent ses journées à heures fixes, ses ablutions, 3x ceci, 3x cela m'ont fait penser au quotidien d'un obsessionnel compulsif.
Sebi a écrit:Pour moi, la maladie mentale par excellence, c'est la croyance en l'an zéro ou au "Nom de Dieu" (ce qui revient un peu au même)
Le "nom de Dieu", c'est le contraire, c'est un Dieu symbole, un nom qu'on met sur les limites de notre compréhension, sur tout ce qui pour nous est inexplicable, c'est la "cool attitude".( même si je continue à trouver ça extrêmement irritant) Wink

Athéna
Maître du Temps

Féminin Nombre de messages : 869
Localisation : Hennuyère
Identité métaphysique : Libre penseuse
Humeur : Fouineuse
Date d'inscription : 20/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

La foi une maladie mentale - Page 3 Empty Re: La foi une maladie mentale

Message par Babylon5 Lun 19 Avr 2010 - 12:15

Athéna a écrit: Croire en la vérité littérale du Coran est la cause de toute la misère qu'entraine la violence des attentats. Je trouve ce salafiste potentiellement extrêmement plus dangereux qu'une bande d'exclus qui mettent le feu aux voitures dans les banlieues, (ils seraient plus facilement récupérables si on s'en donnait les moyens).

Eaxctement :

L'Esprit Saint a soufflé sur la banlieue
Pour l'occasion, il a mis ses babouches
Il s'est montré à nous en maints lieux,
Enflammant les cœurs, même les plus louches.

Quelle magnifique reconversion !
Le dealer d'hier se met à genoux,
Et dit avec cœur ses récitations :
Vraiment, c'est un bel exemple pour nous !

On oublie aussi que le dealer d'hier, devenu grand frère, fait régner sa loi, et gare aux petites sœurs...
Babylon5
Babylon5
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2234
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : Sauniste pratiquante
Humeur : ça dépend
Date d'inscription : 28/06/2009

http://invasions-poetiques.blog4ever.com/blog/article-511139.htm

Revenir en haut Aller en bas

La foi une maladie mentale - Page 3 Empty Re: La foi une maladie mentale

Message par _athéesouhaits Lun 19 Avr 2010 - 17:56

la foi est un puissant médicament. ..pour les angoissés de la vie ... qui les "guérit" par prévention ( tel un placébo) d'une maladie mentale dans laquelle ils plongeraient immanquablement s'ils devaient supporter leur vie sans la prothèse "croyance"[i]

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

La foi une maladie mentale - Page 3 Empty Re: La foi une maladie mentale

Message par Babylon5 Lun 19 Avr 2010 - 18:14

Nan, pas d'accord avec toi : la foi dans nos civilisations est inculquée. On baigne dedans tout petit sans le savoir, même si on est élevé dans un milieu agnostique ou athée. Elle peut être un placébo pour certains mais on ne peut pas généraliser.
Babylon5
Babylon5
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2234
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : Sauniste pratiquante
Humeur : ça dépend
Date d'inscription : 28/06/2009

http://invasions-poetiques.blog4ever.com/blog/article-511139.htm

Revenir en haut Aller en bas

La foi une maladie mentale - Page 3 Empty Re: La foi une maladie mentale

Message par _athéesouhaits Lun 19 Avr 2010 - 18:52

j'ajoute...
un surdosage de ce médicament peut entrainer des effets secondaires graves.. troubles du comportement et de la personnalité.
exemples,: hallucinatiuons , apparitions, voix., visions, appels etc
.et dans le cas d'overdose, des suicides collectifs ou individuels
exemple: kamikazes se faisant exploser au milieu de la foule...
la foi est maladie mentale quand la dose est dépassée...

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

La foi une maladie mentale - Page 3 Empty Re: La foi une maladie mentale

Message par Babylon5 Lun 19 Avr 2010 - 19:04

Oh ! Ben, tu peux dire ce que tu veux. Moi j'ai connu des cas de personnes atteintes de délires mystiques (deux cas), très graves, mais au départ rien ne le présageait. Pas de religion je veux dire. Cela les a pris comme ça : l'un, après un long arrêt maladie pour problèmes de dos accompagné d'usage abusif de hachich et de jeux vidéos un peu trop délirants. L'autre, je sais pas, elle s'est retrouvée un jour dans la rue Saint-Denis à parler à la Vierge Marie. Un autre cas : une voisine, après une dispute amoureuse, croyait parler à ce fameux alchimiste dont j'ai oublié le nom. Je crois que forcément, quand une personne pète les plombs, elle va aller piocher ses hallucinations dans le surnaturel. D'ailleurs, dans le deuxième cas, il y avait aussi délire paranoïaque avec conspiration des extra-terrestres.

C'est sûr qu'un personne bien atteinte ne va pas délirer sur des frigos révoltés qui conspirent contre lui, il va plutôt pécher dans le folklore commun... Quoique... j'ai eu un oncle qui un jour de délirium tremens croyait que son chauffe-eau était entrain de l'agresser.

Ce dont tu parles, ce sont des manipulations mentales qu'on peut faire sans fond religieux il me semble (par exemple, les scientologues). Ils ont une foi, oui, mais dans leur "maître" qui va leur enseigner le mieux-être. On peut trouver ça aussi dans d'autres cadres : prends le cas de l'Allemagne nazie : tout un peuple fanatisé par un leader charismatique au point qu'on sait.
Babylon5
Babylon5
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2234
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : Sauniste pratiquante
Humeur : ça dépend
Date d'inscription : 28/06/2009

http://invasions-poetiques.blog4ever.com/blog/article-511139.htm

Revenir en haut Aller en bas

La foi une maladie mentale - Page 3 Empty Re: La foi une maladie mentale

Message par _athéesouhaits Lun 19 Avr 2010 - 19:25

t'en connais beaucoup
des fumeurs de h ou des joueurs qui se font exploser en criant dieu est grand??
evidemment qu'il n'y a pas QUE la foi qui rend dingue..

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

La foi une maladie mentale - Page 3 Empty Re: La foi une maladie mentale

Message par Babylon5 Lun 19 Avr 2010 - 19:46

athéesouhaits a écrit:t'en connais beaucoup
des fumeurs de h ou des joueurs qui se font exploser en criant dieu est grand??
evidemment qu'il n'y a pas QUE la foi qui rend dingue..

Nan, mais je connais des joueurs qui se tuent parce que tel est leur rôle dans le jeu, j'ai connu de près deux cas de pactes suicidaires par Internet entre d'jeuns (2 morts), j'ai entendu parler d'employés qui se suicident parce qu'ils ont perdu la "foi" dans le travail. Il y a plein de raisons et de ferments à la dinguerie dans notre belle société moderne, la "foi" extrémiste est un symptôme parmi d'autres, beaucoup plus frappant, faisant plus de victimes et plus médiatisé.

Il y a par contre des personnes qui se sont sauvé de la dinguerie de par une croyance religieuse qui les a aidés, mais ce sont des gens "au bout du rouleau". Il y a aussi des gens qui croient tranquillement sans emmerder les autres. Une certaine "foi" peut rendre dingue, mais il faut un terrain. Pour l'Islam extrémiste, c'est la pauvreté, la misère, l'illettrisme, et la haine des occidentaux qui est en fait la haine d'un mode de vie qu'ils ne pourront jamais avoir (pour les grandes masses populaires), parce que c'est pas possible de le leur accorder vu les ressources disponibles, plus ceussent qui s'en foutent plein les fouilles.

On fait, on est d'accord. Si tu veux combattre, camarade, alors il faut le faire sur tous les fronts et pas te focaliser sur un seul aspect. C'est comme un médecin qui ne s'attaquerait qu'à une seule escarre, quitte à l'envenimer, au lieu de soigner le malade. Moi, vue mon âge avancé, j'ai pas envie de me battre, je reste aussi peinarde que je peux dans mon coin, la seule arme dont je dispose étant le poil à gratter.

Ugh !
Babylon5
Babylon5
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2234
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : Sauniste pratiquante
Humeur : ça dépend
Date d'inscription : 28/06/2009

http://invasions-poetiques.blog4ever.com/blog/article-511139.htm

Revenir en haut Aller en bas

La foi une maladie mentale - Page 3 Empty Re: La foi une maladie mentale

Message par Invité Lun 19 Avr 2010 - 19:48

La foi une maladie mentale - Page 3 0032

Faut pas inverser cause et conséquence.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La foi une maladie mentale - Page 3 Empty Re: La foi une maladie mentale

Message par _athéesouhaits Lun 19 Avr 2010 - 19:56

pas te focaliser sur un seul aspect.
le sujet du thread etant foi et maladie mentale...je me focalise sur CE sujet..
Faut pas inverser cause et conséquence.
la maladie mentale engendre la foi?
ou la foi engendre la maladie mentale?
c'est quoi la cause ? c'est quoi la conséquence?

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

La foi une maladie mentale - Page 3 Empty Re: La foi une maladie mentale

Message par Invité Lun 19 Avr 2010 - 20:53

je l'ai déjà écris quelques fois: le déséquilibre mental est à l'origine, non pas de la foi, mais de ses excès.

L'inverse est plus discutable.

Un croyant équilibré aura une foi "raisonnable", un déséquilibré le sera, qu'il soit croyant, ou non.

Babylon l'explique très bien: en outre, plusieurs facteurs environnementaux interviennent..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum