Une religion athée, à quoi ça sert ?

+13
jose
Radha2
Leleu
JO
meulan
BROEDERS
Cochonfucius
Jipé
Athéna
_athéesouhaits
Ladysan
_La plume
Tibouc
17 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Une religion athée, à quoi ça sert ? - Page 4 Empty Re: Une religion athée, à quoi ça sert ?

Message par Invité Dim 27 Juin 2010 - 14:35

Jipé a écrit:Tibouc:
Il est vrai que beaucoup d'athées que j'ai rencontré (en particulier sur les forum) sont d'anciens croyants, endoctrinés très jeunes. Dan en première ligne
Ils sont athées car il rejette toute spiritualité, par "vengeance" contre l'endoctrinement qu'on leur a infligé.
Ce n'est pas du tout mon cas !
Je me suis intéressé aux religions vers l'âge de 20 ans, j'ai opté pour l'athéisme par raison et logique. C'est une évidence pour moi.
J'ai deux enfants non baptisés, un s'est intéressé un trimestre au catéchisme, il voulait avoir une idée là-dessus, je l'y aie encouragé mais il m'a dit au bout de 3 mois: "pure connerie tout ça!". Je ne me suis pas marié à l'église (normal hein!), ma femme n'y tenait pas non plus. A ma mort, pas de curé surtout, pas de fleurs (ça coûte cher et ça fane vite rire), pas de couronne, pas de discours...
J'ai été et je suis heureux dans la vie, je n'ai jamais eu de gros problème, et je vieillis avec sérénité.
Donc, vivre sans religion et être complètement épanoui est possible, j'en suis la preuve vivante rire

Mariage à l'église ne veut rien dire pour moi.Je suis divorce,je n'ai jamais été à l'église.
Le mariage à l'église n'est qu'une institution que les gens ont établit.Le plus important pour moi est la dote symbolique qu'on fait à la femme lorsqu'on demande sa main.
C'est juste un symbole pour certifie que deux personnes se sont mis d'accord pour faire leur voyage terrestre ensemble.
Oui on peut vivre sans"religion"est être heureux.
Sauf que,et je ne pense pas que je me trompe dans ton cas Jipé:tu as peut-être une sorte d'auto-discipline,des principes(peut-être morale)que tu suis dans ta vie de tous les jours pour s'épanouir.Et suivre ces principes qui s'il est noble n'est peut que émané de ta CONSCIENCE profonde,c'est déjà une RELIGION du point de vue étymologique de ce nom.En faite tu fais l'éffort de te relie à ta conscience,ou ton bouddha rire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une religion athée, à quoi ça sert ? - Page 4 Empty Re: Une religion athée, à quoi ça sert ?

Message par Invité Dim 27 Juin 2010 - 14:48

Lila a écrit:
Comme l'avait déjà fait remarquer un intervenant ici: il avait laissé cette question de côté
c'était moi, avant que je me désincrive Wink

Je ne sais pas pourquoi ma phrase est coupée (quand on "cite" on la voit en entier). Je disais: "c'est devenu un Xème conflit athées contre croyants". Beaucoup de sujets dégénèrent dans cette direction et je trouve cela dommage. Personnellement, aucun des deux points de vue me gênent: ni l'athéisme, ni la croyance, même si je ne suis ni l'un, ni l'autre. Ils ont tous leur logique, ce n'est que l'extrémisme et l'intolérance que je n'aime pas, de quelque bord qu'ils soient.
AH ! c'était toi l'invité alors ?
Les sujets dégenerent toujours dans le forum.Je ne suis pas étonner,car cette dégénérescence ou deviance reflete juste notre instabilité interne du point de vue psychologique.Comme tu es bouddhiste tu dois connaître surement le Wu-Weï !!!
En faite notre mentale(a tous)n'a pas encore appris à resté CALME et SEREIN devant les choses extérieure que nous voyons.Et comme nous avons l'habitude de traduire ce que nous voyons selon les pensées qui nous traverse.N'importe quelle sujet va être deviée par n'importe qui sans même qu'on s'en rendent compte la plupart du temps...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une religion athée, à quoi ça sert ? - Page 4 Empty Re: Une religion athée, à quoi ça sert ?

Message par _Coeur de Loi Jeu 21 Oct 2010 - 11:16

Le Bouddhisme n'est pas athée. C'est une philosophie religieuse où il n'est pas nécessaire de croire aux dieux pour pratiquer.

Dans le bouddhisme Mahayana, on parle des dieux et des démons, selon les actes commis sur terre, on renait dans un monde correspondant.

Mais le but du Bouddhisme n'est pas de renaitre dans le monde des dieux, mais d'aller dans le Nirvana, les terres pures des Éveillés, qui est aux dessus des mondes des dieux et qui est éternel félicité.

Car pour le bouddhisme les dieux sont mortels, ils ont une durée de vie extremement longue, c'est tout.
_Coeur de Loi
_Coeur de Loi
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 8184
Localisation : France
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Humeur : Sans illusion
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une religion athée, à quoi ça sert ? - Page 4 Empty Re: Une religion athée, à quoi ça sert ?

Message par Invité Jeu 21 Oct 2010 - 11:48

Coeur de Loi:
Car pour le bouddhisme les dieux sont mortels, ils ont une durée de vie extremement longue, c'est tout.
C'est vrai, le bouddhisme ne reconnaît donc pas de Dieu unique créateur éternel. Le bouddhisme est bien une philosophie ou psychologie athée. Ses dieux et démons sont les symboles de nos émotions, ils sont fabriqués autour de la croyance erronée d'un Moi permanent.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une religion athée, à quoi ça sert ? - Page 4 Empty Re: Une religion athée, à quoi ça sert ?

Message par _Coeur de Loi Jeu 21 Oct 2010 - 12:04

C'est une interprétation de dire que ce sont des symboles, une autre interprétation est de dire que ce sont des êtres vivants.

Bouddha n'a jamais dit : "voici des symboles pour nommer nos émotions."

De toute façon la croyance n'est pas utile dans le Bouddhisme. Mais dire qu'ils n'existent pas c'est une croyance aussi, c'est ton droit.
_Coeur de Loi
_Coeur de Loi
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 8184
Localisation : France
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Humeur : Sans illusion
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une religion athée, à quoi ça sert ? - Page 4 Empty Re: Une religion athée, à quoi ça sert ?

Message par Invité Jeu 21 Oct 2010 - 12:37

Bouddha n'a jamais dit : "voici des symboles pour nommer nos émotions."
A ma connaissance, Bouddha n'a pas enseigné qu'il y a des dieux et des démons. Ce sont des rajouts ultérieurs qui ont fait de son enseignement une religion.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une religion athée, à quoi ça sert ? - Page 4 Empty Re: Une religion athée, à quoi ça sert ?

Message par _Coeur de Loi Jeu 21 Oct 2010 - 13:09

Dans le Bouddhisme du Mahayana, c'est authentique.
_Coeur de Loi
_Coeur de Loi
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 8184
Localisation : France
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Humeur : Sans illusion
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum