tout n'est qu'amour

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

tout n'est qu'amour

Message par yoann17 le Mar 1 Juin 2010 - 15:46

l'univers, la vie ainsi que l'homme, par rapport au contexte, ne font que ce qu'ils aiment avec ce qui existe déjà. tout n'est qu'amour, c'est à dire la mémorisation matérielle et psychique de ce qu'il y a de plus stable et de plus complexe, idéalement, les deux à la fois de manière équilibrée.
yoann17
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 104
Identité métaphysique : universaliste

Revenir en haut Aller en bas

Re: tout n'est qu'amour

Message par Geveil le Mar 1 Juin 2010 - 16:30

Ça, c'est très abstrait comme amour.
Donc, d'après toi, lorsqu'on hait quelqu'un, c'est encore de l'amour?
Pourquoi pas !
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Identité métaphysique : universelle

Message par bernard1933 le Mar 1 Juin 2010 - 18:21

yoann, la p'tite rainette de ton avatar n' a pas l'air très convaincue de la stabilité de son p'tit bout d' univers. Sourire !
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Identité métaphysique : agnostique

Message par Invité le Mar 1 Juin 2010 - 18:33

yoann17 a écrit:l'univers, la vie ainsi que l'homme, par rapport au contexte, ne font que ce qu'ils aiment avec ce qui existe déjà. tout n'est qu'amour, c'est à dire la mémorisation matérielle et psychique de ce qu'il y a de plus stable et de plus complexe, idéalement, les deux à la fois de manière équilibrée.

Alors moi qui crois en la force de l'amour, la beauté, la créativité, je dois dire.....j'ai rien pigé! albino

Invité
Invité

Message par Gepeto le Mar 1 Juin 2010 - 19:49

Edica a écrit:(...)
Alors moi qui crois en la force de l'amour, la beauté, la créativité, je dois dire.....j'ai rien pigé! albino
Mais non, y zont rien pigé les vieux, il est question ici d'Éros qui est à l'origine de la création. Il nait de l'œuf cosmique issu de l'union de l'Éther et du Chaos.
Il est la racine du créé, il n'a rien à voir avec un chérubin joufflu, qui tire à l'arc sur les amoureux de Peynet, (pardon pour l'ortografe)
Cordalement

Gepeto
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 532

Message par Invité le Mar 1 Juin 2010 - 20:06

Gepeto a écrit:
Edica a écrit:(...)
Mais non, y zont rien pigé les vieux, il est question ici d'Éros qui est à l'origine de la création. Il nait de l'œuf cosmique issu de l'union de l'Éther et du Chaos.
Il est la racine du créé, il n'a rien à voir avec un chérubin joufflu, qui tire à l'arc sur les amoureux de Peynet, (pardon pour l'ortografe)
Cordalement

pette de rire pette de rire pette de rire

Invité
Invité

Message par Thierry le Mar 1 Juin 2010 - 20:32

Un meurtrier ne tue pas par méchanceté mais parce qu’il aime les impulsivités qui le domine, parce qu’il aime les actes dans lesquels il se retrouve, dans lesquels il se sent exister. Sa victime n’est pas un ennemi mais l’opportunité de s’aimer davantage.
Un militaire tue par amour pour sa patrie, par amour pour les ordres, par amour pour les armes, par amour pour les idées qui le conditionnent.
Les marins d’un baleinier tuent par amour pour l’argent.
Les politiciens mentent par amour du pouvoir.
Les dictateurs tuent par amour d’eux-mêmes.
Il y a bien entendu d'autres paramètres à prendre en compte mais la source est là.

Ne sommes-nous pas tous des dictateurs ?

Nos actes sont en grande partie générés par cet amour que nous nous portons. Amour pour nos idées, nos passions, nos obsessions, nos certitudes, amour de la confrontation, toujours ce désir de convaincre… Tout est porté par cet amour pour nous-mêmes.

Lorsque nous aimons une autre personne, ne cherchons-nous pas en priorité à recevoir ce qui nous conforte dans cet amour narcissique ? Que l’autre en vienne à ne plus apporter cette nourriture égotique et nous le repousserons.

Nous sommes des toxicomanes de l’amour propre. Cet amour qui nous forme, qui nous identifie, qui nous remplit, qui nous conditionne. Personne d’autre que nous n’en est responsable.

L’état de la planète, l’état de l’humanité ne sont-ils pas les reflets de cet amour personnifié, individualisé, détourné ?
Nous avons appris à aimer ce que nous portons, appris à respecter les valeurs que nous avons reçues. Il ne s’agit que d’amour et nous aimons ce fonctionnement.

Ne devrions-nous pas apprendre à ne plus nous aimer ?
Cet égo qui fait qu’un industriel n’ira jamais contre son amour et sa fascination pour l’argent, le pouvoir, sa capacité à transformer la matière en valeur ajoutée, sans aucune considération pour l’équilibre ou le respect de la vie, cet amour qu’il porte et qui détruit, la solution ne serait-il pas de l’en priver ?
Mais c’est évidemment impossible… Le mal est fait et c’est pour son bien. Pourquoi s’en priverait-il ?
Alors ne devrions-nous pas apprendre à nos enfants à ne pas aimer ?
L’expression est effroyable…

Alors c’est qu’il faut aimer autrement.
Ou commencer à aimer vraiment.
Il ne s’agit pas de s’aimer soi mais d’aimer ce qui vit en soi. Et dès lors, cet amour devient universel puisque ce qui vit en soi vit de la même façon où que je sois.
L’industriel ne pourrait plus détruire ce qui est en lui.
L’enfant ne pourrait plus détruire gratuitement la vie de cette plante qu’il arrache.
L’agriculteur ne disperserait plus d’engrais chimiques au cœur de la vie qui est en lui.
Les Amérindiens connaissaient cet amour. Nous n’y avons vu que des « sauvages. » Les Aborigènes, les Inuits, les Tchouktches, les Lapons, les Mentawais… Nous les exterminons à travers la mondialisation car ils sont les images maintenues de notre dégénérescence et c’est insupportable à contempler.

Nous ne sommes que des images multiples de la vie. Nous n’existons pas individuellement autrement que sous la forme d’images. La source est commune, les gouttelettes sont innombrables.
Nous avons appris à aimer les gouttelettes jusqu’à oublier l’océan. Et chaque gouttelette, lorsqu’elle en vient à n’aimer qu’elle, porte en elle la mort de l’océan.

Nous ne savons pas aimer parce que nous sommes enfermés dans notre amour pour nous-mêmes.

Un iceberg fondu n’a pas disparu, il a juste réintégré la source.
C’est cette disparition qui nourrit notre peur. On apprend aux enfants à se lancer dans le monde comme autant de gouttelettes uniques. L’erreur est effroyable et il y a parmi eux les futurs industriels, les futurs baleiniers, les futurs militaires, tous ceux qui vivront dans l’hallucination de leur amour pour eux-mêmes.

L’humanité ne connaîtra l’amour que lorsqu’elle aura disparu dans l’océan d’amour pour la vie.
Ça prendra le temps qu’il faudra. Et si l’humanité n’y parvient pas et se condamne, ça n’a aucune importance pour l’océan de vie. Son imagination est sans limite.
Thierry
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 751
Identité métaphysique : celle qui vous plaira

Message par Gepeto le Mar 1 Juin 2010 - 20:46

Hello, Thierry, bravo

L'Amour n'est pas un mot profane, c'est un mot profané.
L'Amour est la clé de voute de la connaissance.

Cordialement

Gepeto
Maître du Temps

Message par JO le Mar 1 Juin 2010 - 21:20

je parlerais plutôt d'affect : l'affect comprend l'amour et l'autre face de l'amour, l'égoïsme, l'instinct de conservation : eros contre agape et dépendant de philia : ses sympathies partiales . si on emploie le même terme pour tous les appétits, on ne s'en sort pas .
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22250
Identité métaphysique : ailleurs

Message par Gepeto le Mar 1 Juin 2010 - 21:34

JO a écrit:(...) si on emploie le même terme pour tous les appétits, on ne s'en sort pas .
L'Amour, en tant que symbole, et non en tant que terme, transcende toutes les couches de ses avatars, dans lesquels, pour chacun, il s'incarne.
Les appétits font partir des avatars de l'Amour et en cela tu as raison, mais le limiter à ces niveaux c'est faire abstraction de la recherche de compréhension de l'autre qui peut mener à beaucoup d'autres choses...
Cordialement

Gepeto
Maître du Temps

Message par Invité le Mar 1 Juin 2010 - 22:05

Ah! l'Amour!...
Je vous rejoins. On sent bien ici que nous sommes réunis autour du même Amour. Non celui qui convoite, qui envie, qui jalouse, qui vampirise...tout cela ressemble à l'amour mais ce n'est que prétention.
L'Amour est, comme tu l'as si bien dit Thierry, en nous. Il faut le dénicher, creuser, laver...Et oui ce n'est pas de l'amour de nous-même dont il s'agit mais il commence bien par nous. Ne pas attendre après l'autre pour cela.
Depuis que j'ai appris à aimer celle que je suis, celle que j'etais enfant; je crée de plus en plus; mes enfants reçoivent et me donnent comme jamais; je ne considère plus mon compagnon comme ma moitié, nous sommes heureux ensemble quand nous le souhaitons, les gens m'abordent et nous nous parlons, parfois cela tient à 2 mots et un sourire...Quel bonheur de donner. Mes terreurs sont devenues ridicules, la colère m'a quittée, mes nourritures tant alimentaires que mentales sont choisies et dégustées.

Petit bémol Thierry: Un militaire peut tuer non pas pour l'amour de sa patrie ou l'amour des armes, mais pour défendre sa vie tout simplement, comme n'importe quel être humain.

Invité
Invité

Message par Thierry le Mer 2 Juin 2010 - 6:55

Oui Edica mais lorsqu'il a décidé de devenir militaire sa vie n'était pas en danger. C'est autre chose qui l'a amené à devenir militaire. Bien entendu ça n'est pas une règle intangible, il y a heureusement des différences dans chaque individu...
Thierry
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 751
Identité métaphysique : celle qui vous plaira

Message par Invité le Dim 6 Juin 2010 - 3:04

Thierry a dit , Un meurtrier ne tue pas par méchanceté mais parce qu’il aime les impulsivités qui le domine, parce qu’il aime les actes dans lesquels il se retrouve, dans lesquels il se sent exister. Sa victime n’est pas un ennemi mais l’opportunité de s’aimer davantage.
Un militaire tue par amour pour sa patrie, par amour pour les ordres, par amour pour les armes, par amour pour les idées qui le conditionnent.
Les marins d’un baleinier tuent par amour pour l’argent.
Les politiciens mentent par amour du pouvoir.
Les dictateurs tuent par amour d’eux-mêmes.
Il y a bien entendu d'autres paramètres à prendre en compte mais la source est là.

Hum ..faudrait demander à 1 vrai profiler..
Pas sur que tout cela soit exact ...en incluant effectivement les autres paramètres..

Le tueur en série va augmenter ses actes meurtriers parce qu'il ne sait plus les dominer non pas parce qu'il les aime au contraire ..il est impuissant et malheureux et donc destructeur..

1 militaire ? version Einstein :

"Je méprise profondément ceux qui aiment marcher en rangs sur une musique: ce ne peut être que par erreur qu'ils ont reçu un cerveau; une moelle épinière leur suffirait amplement.''
Sacré Albert

et sacré Thierry

Je ne vais pas reprendre tout ton laïs, on est d'accord sur rien...
dans l'ordre ..
mais c'est 1 fait je suis 1 dictratrice ..non rédactrice ..enfin les faits contraires non ..euh l'effet contraire ..

Invité
Invité

Message par _pandore le Mar 8 Juin 2010 - 0:20

Vive l'amour et l'eau fraîche c'est si désaltérant !

harpe

_pandore
EXCLUE DU FORUM

Féminin Nombre de messages : 2182
Identité métaphysique : Femme

Message par bernard1933 le Mar 8 Juin 2010 - 21:19

Heureux de te revoir, pandore ! Je te croyais mangée par un affreux grizzli...
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Identité métaphysique : agnostique

Message par _pandore le Mer 9 Juin 2010 - 16:45

Salut bernard1933,Ben non le grizzli ne veut même pas de moi!
Je devrais faire le sale boulot pour lui?
Tu vas bien....j'étais au bataillon...
Lorsqu'il ni a pas de guerre dans un pays,on juge les millitaires (de meurtriés)mais quand un hitler (avec des idées de grandeur et de pouvoir fait son apparition,alors là....le patriotisme prend tout son sens!)et Dieu aussi!
Dans un monde idéal, (La terre sans guerre) mais dans la réalité (Sur la terre, depuis l'homme des cavernes jusqu'a aujourd'hui...il y a toujours eu de la guerre!)alors que l'homme aspire a la paix et l'amour..une belle vie riche en expérience et ne manquer de rien...même l'égalité n'existe pas!
Que ce soit (des races,des sexes,monaitaire,de travail...)mais l'homme ,tous les hommes veulent le mieux pour eux même et leurs proches(sauf pour les psychopathes!)
Malgré les maux qui afflige les personnes et leurs vies ,en général il reste l'amour(et parfois l'amour aussi fait mal!)même l'amour est idéaliser ...par rapport à la réalité(viol,abus sexuelle chez les enfants,violence congugale...haine,jalousie...et j'en passe).
La réalité n'est pas jojo!
Dites-moi vous qui êtes si instruit,ce que les livres peuvent apporter dans les lacunes de la société et du monde dans lequel nous vivons tous ?
Même si nous sensibilisons les gens par les médias ,les taux de criminalités sont en hausse!
l'homme est le pire danger qu'il y a sur terre....
L'amour est devenu un produit consommation...un tableau de chasse et une chasse galerie pour d'autre très lucrative et de trafic humain!
L'homme perverti en lui d'abord et après les autres!

secret

_pandore
EXCLUE DU FORUM

Féminin Nombre de messages : 2182
Identité métaphysique : Femme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut