Le dogme du monothéisme

+13
Magnus
_Spin
Jipé
JO
Leleu
_La plume
dan 26
_athéesouhaits
libremax
Bulle
Cochonfucius
bernard1933
Gepeto
17 participants

Page 11 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

Le dogme du monothéisme - Page 11 Empty Re: Le dogme du monothéisme

Message par JO Mer 30 Juin 2010 - 10:08

Je trouve normal qu'on se préoccupe de la correspondance quand il faut changer de train . Le contraire appartient à un esprit encore pré-humain . Cette préoccupation remonte aux hominidés et on ne connait rien du sychisme animal à cet égard . La mort est un arrêt brutal . Terminus, en pleine cambrousse . Si ça ne questionne pas , faut s'interroger sur la case manquante de l'individu .
Bonjour : où est ton mari ? Ah oui, au fait ? Tiens,il est mort la semaine passée ... Dialogue improbabe, quand même !
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le dogme du monothéisme - Page 11 Empty Re: Le dogme du monothéisme

Message par dan 26 Mer 30 Juin 2010 - 10:09

loubnaen86 a écrit:il y a u point commun avec l'islam, les guerriers musulmans qui meurent en défendant la cause de Dieu sont considérés comme étant des martyrs par conséquent ils vont au paradis mais reste à savoir s'ils avaient une bonne intention ou non!
Et oui est ceux qui se font sauter en criant "Dieu est Grand ", mettent plusieurs culottes pour porteger les outils qui doivent leur permettre d'honorer les 70 vierges. Qui a parlé d'obscurantisme ? Nous sommes au 21 eme siècle !!
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le dogme du monothéisme - Page 11 Empty Re: Le dogme du monothéisme

Message par dan 26 Mer 30 Juin 2010 - 10:12

Bénédicte a écrit:Les humains avaient une religion bien avant d'avoir la possibilité de la transmettre par écrit.

avaient des croyances plustot .
C'est vrai , c'est quand ils ont pris cosncience de leur existence et surtout de leur mort , qu'ils ont commencé à s'imaginer des croyances. amicalement


dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le dogme du monothéisme - Page 11 Empty Re: Le dogme du monothéisme

Message par dan 26 Mer 30 Juin 2010 - 10:16

loubnaen86 a écrit:
effrayant et dire que nous sommes au 21 eme siècle , attention danger, quand on maintient des pauvres gens dans un tel obscurantisme il y a lieu d'etre inquiét pour l'avenir.
comment veux tu qu'on discute si tu te permet de tel jugements?
il me semble que je ne m'effare pas de ton incroyance alors priére d'avoir plus de respect dans tes propos!
tu es adorable loubnaen , mais dire qu'un stylo peut ressuciter , que l'ange de la mort fait mourrir les personnes, parler de Djihin , tu m'excuseras (sans aucune agréssivité), c'est maintenir de braves gens comme toi, dans un obscurantisme d'un autre age . Et je me re re repette c'est tres tres grave au 21 eme siècle que des millions d'etres humains soient maintenus dans un tel etat.
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le dogme du monothéisme - Page 11 Empty Re: Le dogme du monothéisme

Message par dan 26 Mer 30 Juin 2010 - 10:18

JO a écrit:la sottise humaine ne prouve pas l'inexistence de Dieu .
L'intelligence non plus, comment Dieu peut il faire des etres aussi different lui qui les aime tant!!
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le dogme du monothéisme - Page 11 Empty Re: Le dogme du monothéisme

Message par dan 26 Mer 30 Juin 2010 - 10:20

JO a écrit:Je trouve normal qu'on se préoccupe de la correspondance quand il faut changer de train . Le contraire appartient à un esprit encore pré-humain . Cette préoccupation remonte aux hominidés et on ne connait rien du sychisme animal à cet égard . La mort est un arrêt brutal . Terminus, en pleine cambrousse . Si ça ne questionne pas , faut s'interroger sur la case manquante de l'individu .
Bonjour : où est ton mari ? Ah oui, au fait ? Tiens,il est mort la semaine passée ... Dialogue improbabe, quand même !
je ne vois pas ce que tu veux dire par là.
amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le dogme du monothéisme - Page 11 Empty Re: Le dogme du monothéisme

Message par Invité Mer 30 Juin 2010 - 14:36

pourquoi la croyance serait un obscurantisme?
la mort est le terminus de toute chose!
la description que tu donnes de l'ange de la mort n'est pas la même que celle donnée chez nous!
je peux te dire que ta description c'est de la rigolade!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le dogme du monothéisme - Page 11 Empty Re: Le dogme du monothéisme

Message par dan 26 Mer 30 Juin 2010 - 15:20

loubnaen86 a écrit:pourquoi la croyance serait un obscurantisme?
Parcequ'elle detache l'homme de la réalité des choses, et le maintient dans les nuages, dans le réve, dans la peur, dans l'iréel . quand tu dis par exemple que l'homme va réssucité avec son stylo, quand tu decris le paradis, celà revient a dire que tu repette "simpelment" ce que l'on t'a appris, sans chercher un seul momement a savoir si celà eput etre vrai et réaliste. Un robot formaté a repetter sans cesses des mots et phrases qui en veulent rien dire, et n'ont aucune réalité. Je te rassure celà existe dans toutes les religions.

la mort est le terminus de toute chose!
Ha bravo, je le savais merci.
la description que tu donnes de l'ange de la mort n'est pas la même que celle donnée chez nous!
Peux importe , dans tous les cas c'est une image invenbtée que l'on ma apprise, comme à toi, et que nous repettons comme des beni oui oui.
je peux te dire que ta description c'est de la rigolade!
C'est evident plus la description imaginaire est horrible, plus elle fait peur , plus on croit à n'importe quoi ?
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le dogme du monothéisme - Page 11 Empty Re: Le dogme du monothéisme

Message par bernard1933 Mer 30 Juin 2010 - 15:26

loubna, explique-moi simplement pourquoi Allah a permis qu' une petite fille de deux ans soit morte noyée à Draguignan ...Moi, j' aurais compris,
j' ai tellement fait de gros péchés ...mais elle ?
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le dogme du monothéisme - Page 11 Empty Re: Le dogme du monothéisme

Message par Invité Mer 30 Juin 2010 - 17:01

non dan je ne fais pas que répéter, c'est du vécu c'est tout, mais tu ne peux pas comprendre tu es bien trop aveuglé par ton athéisme, il n'y a pas que le matérialisme!

bernard il y a beaucoup d'explications, mais je ne saurais laquelle te donner, seul Dieu le sait, si tu détruit un objet que tu as construit de tes propres mais, toi seul tu en connait les raisons et personne d'autre!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le dogme du monothéisme - Page 11 Empty Re: Le dogme du monothéisme

Message par Invité Mer 30 Juin 2010 - 17:03

dan dommage que tu te sois arrêté sur une histoire de stylo sans t'être rendu compte que c'était pour insister sur la façon dont on est mort on sera résucité!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le dogme du monothéisme - Page 11 Empty Re: Le dogme du monothéisme

Message par bernard1933 Mer 30 Juin 2010 - 17:21

loubna, avec un avatar pareil, je suis tellement troublé que je vais me faire circoncire ...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le dogme du monothéisme - Page 11 Empty Re: Le dogme du monothéisme

Message par Gepeto Mer 30 Juin 2010 - 17:30

bernard1933 a écrit:loubna, avec un avatar pareil, je suis tellement troublé que je vais me faire circoncire ...
Tu aura beau te faire circoncire, tu n'arrivera pas, à mon avis à circonscrire l'âme de Loubna ... rire

Gepeto
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 532
Date d'inscription : 07/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le dogme du monothéisme - Page 11 Empty Re: Le dogme du monothéisme

Message par JO Mer 30 Juin 2010 - 17:32

la plupart des religions insistent pour donner à l'instant de la mort, une importance particulière . Dans le catholicisme , il suffirait d'une demnde d'être pardonné, en éclair, avant le dernier souffle pour filer droit chez saint Pierre .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le dogme du monothéisme - Page 11 Empty Re: Le dogme du monothéisme

Message par dan 26 Mer 30 Juin 2010 - 17:41

dan 26 a écrit:
loubnaen86 a écrit:pourquoi la croyance serait un obscurantisme?
Parcequ'elle detache l'homme de la réalité des choses, et le maintient dans les nuages, dans le réve, dans la peur, dans l'iréel . quand tu dis par exemple que l'homme va réssucité avec son stylo, quand tu decris le paradis, celà revient a dire que tu repette "simpelment" ce que l'on t'a appris, sans chercher un seul momement a savoir si celà eput etre vrai et réaliste. Un robot formaté a repetter sans cesses des mots et phrases qui en veulent rien dire, et n'ont aucune réalité. Je te rassure celà existe dans toutes les religions.

la mort est le terminus de toute chose!
Ha bravo, je le savais merci.
la description que tu donnes de l'ange de la mort n'est pas la même que celle donnée chez nous!
Peux importe , dans tous les cas c'est une image inventée que l'on m'a apprise, comme à toi, et que nous repettons comme des beni oui oui.
je peux te dire que ta description c'est de la rigolade!
C'est evident plus la description imaginaire est horrible, plus elle fait peur , plus on croit à n'importe quoi ?
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le dogme du monothéisme - Page 11 Empty Re: Le dogme du monothéisme

Message par dan 26 Mer 30 Juin 2010 - 17:48

loubnaen86 a écrit:non dan je ne fais pas que répéter, c'est du vécu c'est tout, mais tu ne peux pas comprendre tu es bien trop aveuglé par ton athéisme, il n'y a pas que le matérialisme!
Et pourtant sans t'en rendre compte c'est ce que tu fais, comme je le faisais moi aussi quand j'étais comme toi. Car il faut que tu saches que pendant 30 ans j'ai cru moi aussi à toutes ces belles choses, j'ai eu peur par la description des choses horribles que l'on m'avait prédites et decrites si je ne croyais pas. Donc contrairement à ce que tu penses je comprend fort bien l'etat dans lequel se trouve les croyants , pour l'évoir vecu.

bernard il y a beaucoup d'explications, mais je ne saurais laquelle te donner, seul Dieu le sait, si tu détruit un objet que tu as construit de tes propres mais, toi seul tu en connait les raisons et personne d'autre!
C'est exactement ce que je disais il y a quelques jours," les desseins de Dieux sont incompréhensibles ". C'est pratique n'est ce pas , celà permet de gommer toutes les incohérences de celui ci. Et "Dieu "sait si il y en a .
Amicalement i

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le dogme du monothéisme - Page 11 Empty Re: Le dogme du monothéisme

Message par Invité Mer 30 Juin 2010 - 17:57

oui bernard je sais! c'estd y prosylétisme moderne! lol!
dan je comprend pas, tu étais catho non? n'est ce pas une religion qui prone l'amour et la paix? pourquoi t'en a été dégouté?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le dogme du monothéisme - Page 11 Empty Re: Le dogme du monothéisme

Message par dan 26 Mer 30 Juin 2010 - 22:39

loubnaen86 a écrit:oui bernard je sais! c'est du prosylétisme moderne! Le dogme du monothéisme - Page 11 Lol
dan je comprend pas, tu étais catho non? n'est ce pas une religion qui prone l'amour et la paix? pourquoi t'en a été dégouté?
Parceque les cathos comme toutes les religions monothéistes, prechent des concepts qu'ils sont incapables d'appliquer . Je te rassure les musulmans, comme les juifs et les chretiens.
Parcequ'il est inconcevable d'admettre que toutes les religions différentes (autre que monthéistes) puissent detenir une seule vérité.
Parceque le Dieu imaginé et crée par l'homme a tous les defaux de celui ci.
Parceque Dieu si il existait se serait fait connaitre à tous et de ce fait tous les hommes et femme de la terrre croiraient en lui sans aucun problème .
Parceque les espérances , et histoires racontées par les religions sont tellement belles , que l'on peut etre certains que ceux sont les hommes qui les ont inventées, et imaginées.
Parcequ'il y a trop d'erreurs et de contradictions dans tous les livres dits saints comme la Bilble, le Coran, la Thora , les Vedas etc!!! .
Parceque les religions n'ont qu'un but permettre aux hommes d'accepter leurs conditions humaines, et surtout leur finitude .
Parceque les pretres, imams, bonzes, et autres vivent de la crédulités des fideles.
parceque les relligions , qui pronnent la pauvreté sont les plus grande richesses immobilières du monde.
Parcequ'au travers de promesses d'espérances intemporelles , les memes religions detiennent des pouvoir temporel tres tres important .
Etc etc
Je peux te donner encore des dizaines de motifs valables, qui m'ont amenés à un athéisme de raison .
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le dogme du monothéisme - Page 11 Empty Re: Le dogme du monothéisme

Message par Tibouc Mer 30 Juin 2010 - 23:53

Je peux te donner encore des dizaines de motifs valables

Essaye d'en trouver un qui soit vraiment valables déja... lol!

Parceque les cathos comme toutes les religions monothéistes, prechent des concepts qu'ils sont incapables d'appliquer . Je te rassure les musulmans, comme les juifs et les chretiens.
En quoi ça prouve l'inexistence de Dieu ?

Parcequ'il est inconcevable d'admettre que toutes les religions différentes (autre que monthéistes) puissent detenir une seule vérité.
Tu pense celà car tu es incapable de comprendre (comme les fondamentalistes entre parenthèses) que la Vérité est multiforme.

Parceque le Dieu imaginé et crée par l'homme a tous les defaux de celui ci.
Celà n'exclu pas la possibilité qu'il y ait un Dieu, meilleur que celui imaginé par les hommes.

Parceque Dieu si il existait se serait fait connaitre à tous et de ce fait tous les hommes et femme de la terrre croiraient en lui sans aucun problème .
Je vois pas pourquoi. S'il le faisait tu serais obligé de croire en lui. Là tu as le choix, tu es libre.

Parceque les espérances , et histoires racontées par les religions sont tellement belles , que l'on peut etre certains que ceux sont les hommes qui les ont inventées, et imaginées.
Assez dogmatique comme argument. Les histoires racontés par les religions sont peut-être belle parce que la vie est belle. Peut-être est-ce toi qui te trompent en pensant qu'elle ne l'est pas. Tu crois pas ?

Parcequ'il y a trop d'erreurs et de contradictions dans tous les livres dits saints comme la Bilble, le Coran, la Thora , les Vedas etc!!! .
Les livres sont faits par des hommes, donc imparfaits. Mais ça n'exclu pas que la divinité dont parle ces livres puisse correspondre à quelque chose de réel.

Parceque les religions n'ont qu'un but permettre aux hommes d'accepter leurs conditions humaines, et surtout leur finitude .
C'est un but effectivement. Mais je regrette ce n'est pas le seul. Et ça n'exclu encore une fois pas l'existence de Dieu. De même d'ailleurs que tes 3 arguments suivants :
Parceque les pretres, imams, bonzes, et autres vivent de la crédulités des fideles.
parceque les relligions , qui pronnent la pauvreté sont les plus grande richesses immobilières du monde.
Parcequ'au travers de promesses d'espérances intemporelles , les memes religions detiennent des pouvoir temporel tres tres important .

diable au fouet lol!
Tibouc
Tibouc
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le dogme du monothéisme - Page 11 Empty Re: Le dogme du monothéisme

Message par dan 26 Jeu 1 Juil 2010 - 0:51

[quote]
Tibouc a écrit:
Je peux te donner encore des dizaines de motifs valables[/quote)Essaye d'en trouver un qui soit vraiment valables déja...
Il te suffis de répondre à une de mes questions,
De toutes ces religions dans le monde laquelle a raison , si une a raison comment Dieu peut il laisser des milliards de personne dans l'erreur.? Reponse précise STP.
l
Parceque les cathos comme toutes les religions monothéistes, prechent des concepts qu'ils sont incapables d'appliquer . Je te rassure les musulmans, comme les juifs et les chretiens.
En quoi ça prouve l'inexistence de Dieu ?
Je répondais à la question "pourquoi as tu quité les cathos!!! Mon athéisme de raison, est le fruit d'une demarche plus longue que j'ai déjà longuement expliqué.
Parcequ'il est inconcevable d'admettre que toutes les religions différentes (autre que monthéistes) puissent detenir une seule vérité.
Tu pense celà car tu es incapable de comprendre (comme les fondamentalistes entre parenthèses) que la Vérité est multiforme.
Celà ne veut rien dire encore une fois, à moins que la vérité soit propre à chacun comme je le dis depuis le debut, et quelle consiste en definitive à trouver une certaine sérénité qui permette d'accepter sa condition humaine. Role de toutes les espérances promises par les religions .

green]]Parceque le Dieu imaginé et crée par l'homme a tous les defaux de celui ci.
Celà n'exclu pas la possibilité qu'il y ait un Dieu, meilleur que celui imaginé par les hommes.
Il faudrait qu'il le prouve par des actes, ce n'est pas le cas.

Parceque Dieu si il existait se serait fait connaitre à tous et de ce fait tous les hommes et femme de la terrre croiraient en lui sans aucun problème .

Je vois pas pourquoi. S'il le faisait tu serais obligé de croire en lui. Là tu as le choix, tu es libre.
Je connais le fameux libre arbitre imaginé par les religion pour expliquer le mal. Comment veux tu que l'enfant qui nait au fin fond de la foret amazonziene ait le choix? C'est impossible il epouse la religion, qui l'environne.

Parceque les espérances , et histoires racontées par les religions sont tellement belles , que l'on peut etre certains que ceux sont les hommes qui les ont inventées, et imaginées.
Assez dogmatique comme argument. Les histoires racontés par les religions sont peut-être belle parce que la vie est belle. Peut-être est-ce toi qui te trompent en pensant qu'elle ne l'est pas. Tu crois pas ?
Tu n'as pas compris je parle d'espérance, qui correspond a de belles vies meilleures que celle vecu. En particulier les promesses eschatologiques!!

Parcequ'il y a trop d'erreurs et de contradictions dans tous les livres dits saints comme la Bilble, le Coran, la Thora , les Vedas etc!!! .
Les livres sont faits par des hommes, donc imparfaits. Mais ça n'exclu pas que la divinité dont parle ces livres puisse correspondre à quelque chose de réel.
Certains livres sont inspirés, d'autres la parole de Dieux, comment Dieu, les Dieux, les esprits, etc etc peuvent ils faire en sorte que ses messages soient dénaturés alors!!!

[quote]
Parceque les religions n'ont qu'un but permettre aux hommes d'accepter leurs conditions humaines, et surtout leur finitude .[/quote]
C'est un but effectivement. Mais je regrette ce n'est pas le seul.

C'est le principal , que tu le veuilles ou non, le reste n'est que de l'habillage. Toutes discussion autour de la religion, tourne autour de la mort!!
Et ça n'exclu encore une fois pas l'existence de Dieu. De même d'ailleurs que tes 3 arguments suivants :
Effectivement celà n'exclu pas.............pour ceux qui ont besoin de croire je suis d'accord.


Parceque les pretres, imams, bonzes, et autres vivent de la crédulités des fideles.
parceque les relligions , qui pronnent la pauvreté sont les plus grande richesses immobilières du monde.
Parcequ'au travers de promesses d'espérances intemporelles , les memes religions detiennent des pouvoir temporel tres tres important .


Tu confirmes donc que ce besoin de croire en un etre supréme , pour oter ses angoisses aurait permis a des nombresues organisations humaines de s'enrichir et de devenir des pouvoirs temporel enormes . Merci je le savais.
Amicalement et bonne nuit.


dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le dogme du monothéisme - Page 11 Empty Re: Le dogme du monothéisme

Message par Tibouc Jeu 1 Juil 2010 - 1:23

Il te suffis de répondre à une de mes questions,
De toutes ces religions dans le monde laquelle a raison , si une a raison comment Dieu peut il laisser des milliards de personne dans l'erreur.? Reponse précise STP.
Je te l'ai déja dit. Pour laisser le choix. Ne connais-tu pas le viel adage qui dit qu'il faut laisser les gens faire leurs erreurs pour qu'ils aprennent par eux-même.

Celà ne veut rien dire encore une fois, à moins que la vérité soit propre à chacun comme je le dis depuis le debut, et quelle consiste en definitive à trouver une certaine sérénité qui permette d'accepter sa condition humaine. Role de toutes les espérances promises par les religions .
"La Vérité est multiforme" est une formulation que j'avais lu sur ce forum (je ne sais plus dans quel sujet) et que je trouvais bien. Mais celà ne veut pas dire que la Vérité est relative, mais qu'il y a plusieurs voie pour y arriver. J'incline à penser que chaque religion peut être une voie vers elle, et que chacune contient une partie de la Vérité.

Tibouc a écrit:Celà n'exclu pas la possibilité qu'il y ait un Dieu, meilleur que celui imaginé par les hommes.
Il faudrait qu'il le prouve par des actes, ce n'est pas le cas.
Dieu n'a rien à te prouver. Non mais dis donc tu vas pas lui demander de te rendre des comptes ? lol!

Je connais le fameux libre arbitre imaginé par les religion pour expliquer le mal. Comment veux tu que l'enfant qui nait au fin fond de la foret amazonziene ait le choix? C'est impossible il epouse la religion, qui l'environne.
Qu'est-ce que t'en sais ? T'en connais beaucoup des enfants amazoniens ? lol!
J'ai dit que Dieu laissait le choix. Que des hommes endoctrinent des enfants c'est un autre problème.

Tu n'as pas compris je parle d'espérance, qui correspond a de belles vies meilleures que celle vecu. En particulier les promesses eschatologiques!!
J'ai très bien compris de quoi tu parlais ! Ce que je ne comprends pas c'est comment tu peux affirmer avec autant de certitudes que ces espérences sont vaines.

Certains livres sont inspirés, d'autres la parole de Dieux, comment Dieu, les Dieux, les esprits, etc etc peuvent ils faire en sorte que ses messages soient dénaturés alors!!!
Ce sont les Hommes qui dénaturent.

C'est le principal , que tu le veuilles ou non, le reste n'est que de l'habillage. Toutes discussion autour de la religion, tourne autour de la mort!!
Affirmation dogmatique et fausse. La vérité est que toute discussion sur ce forum tourne autour de la mort parce que dan26 dévie toujours le sujet là dessus !

Tu confirmes donc que ce besoin de croire en un etre supréme , pour oter ses angoisses aurait permis a des nombresues organisations humaines de s'enrichir et de devenir des pouvoirs temporel enormes . Merci je le savais.
Tout à fait, mais celà n'est pas une raison pour renier Dieu.
Mais tu fais comme tu veux...
Tibouc
Tibouc
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le dogme du monothéisme - Page 11 Empty Re: Le dogme du monothéisme

Message par JO Jeu 1 Juil 2010 - 7:32

pourquoi, Dan, envisager la seule possibilité d'un Dieu distributeur de perfection pour assistés passifs ? Toutes ces lectures ne t'ont amené qu'à cette conception ridicule de la transcendance, par rapport à la compréhension humaine ? Personne ne peut faire entrer le tout dans une partie ( tu mets un verre dans un bocal plus grand mais pas l'inverse ). Tant qu'on n'admet pas qu'il puisse y avoir plus grand que sa propre compréhension du réel, on raisonne comme tu le fais . C'est pourquoi tant d'érudition reste à ce genre de conceptions qui te caractérise .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le dogme du monothéisme - Page 11 Empty Re: Le dogme du monothéisme

Message par _athéesouhaits Jeu 1 Juil 2010 - 9:45

Tant qu'on n'admet pas qu'il puisse y avoir plus grand que sa propre compréhension du réel,
excuse moi JO mais "plus grand" est relatif ,.
notre comprehension du réel n'est pas mesurable ...pourquoi et sur quoi se baser de ...réel ...pour imaginer plus grand?

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le dogme du monothéisme - Page 11 Empty Re: Le dogme du monothéisme

Message par Invité Jeu 1 Juil 2010 - 10:22

Athée :
excuse moi JO mais "plus grand" est relatif ,.
notre comprehension du réel n'est pas mesurable ...pourquoi et sur quoi se baser de ...réel ...pour imaginer plus grand?

Est-ce qu’un chien va s’extasier devant un tableau abstrait ?

Evidemment que non ! Pour lui ce ne seront que quelques taches de couleurs, si tant est qu’il puisse les discerner. Son « réel » est en deçà de la compréhension abstraite.

Ce que veut dire Jo, du moins c’est ce que moi je déduis de ses écrits (elle me corrigera si nécessaire), c’est qu’il faut rester humble vis-à-vis du « Mystère » et que notre condition d’humain ne nous permet pas de voir derrière le voile.

Croire qu’avec notre intellect nous pouvons tout comprendre est pour le moins vaniteux.

Il faut méditer sur ces paroles d’un grand Initié: « En vérité, je vous le dis, si vous ne devenez pas comme des petits enfants, vous n’entrerez pas dans le royaume du Père ».


Dernière édition par Hitori le Jeu 1 Juil 2010 - 10:29, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le dogme du monothéisme - Page 11 Empty Re: Le dogme du monothéisme

Message par bernard1933 Jeu 1 Juil 2010 - 10:28

Un initié ? Kesako le royaume du Père ? J' attends toujours que
quelqu' un en revienne ! Don Bosco l' avait promis ; il a peut-être essayé
mais il a dû déraper en route...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 11 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum