Problèmes dans le Renouveau Charismatique

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Re: Problèmes dans le Renouveau Charismatique

Message par Bulle le Ven 11 Juin 2010 - 17:05

Magnus a écrit:Si je ne m'abuse, le roi et la reine font partie du Renouveau charismatique.

Ben dis donc le Renouveau Charismatique n'a pas que des communautés saines on dirait !
Ci-dessous un article de notre irrévérencieux et blasphémateur journal le Canard Enchaîné sur l'une des communautés du Renouveau Charismatique : La Communauté des Béatitudes
Renouveau Charismatique dont Paul VI disait :
« Ce Renouveau spirituel ne serait-il pas une chance pour l’Église et pour le monde ? »
Mais j'y pense, c'est peut-être une chance pour les problèmes linguistiques belges, la glossolalie deviendrait la langue nationale...

"La secte qui prospère avec la bénédiction de l'Eglise"
Canard enchaîné, 17 janvier 2007
Texte intégral de l'article ci-dessous (le spoiler ne fonctionne pas)

La communauté des béatitudes et son gourou, Ephraïm, vident les portefeuilles des bonnes âmes. Et le Vatican ne bronche pas.
A la suite d'une embrouille avec les services fiscaux français, Ephraïm, fondateur de la très catholique communauté des Béatitudes, vient de délocaliser une partie de ses activités sectaires en Suisse. Gérard Croissant, de son vrai nom, et ses ouailles charismatiques échapperont peut-être ainsi à la justice des hommes.
Il était temps. Jean-Michel Roulet, le président de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) - qui rendra son rapport annuel le 24 janvier-, assure qu'«un faisceau concordant d'éléments justifie pleinement que la justice soit saisie». Car «des familles nous ont décrit des situations que l'on peut qualifier de dérives sectaires», Et les pratiques financières de cette drôle de communauté font déjà l'objet d'une information judiciaire au tribunal de Castres.

Patrimoine divin
Ephraim est à la tête d'une véritable entreprise familiale. Son épouse, Josette, en est l'experte-comptable. Ses frères et soeurs, beaux-frères et belles-soeurs dirigent les différentes succursales. La communauté des Béatitudes compte, à l'en croire, 75 implantations à travers le monde. Dont une trentaine en France. Chaque «maison» est conduite par un «berger» qui soigne les âmes et gère un joli patrimoine immobilier, acquis depuis 1973.
Les «Béatitudes» se nommaient alors le «Lion de Juda» («Le Canard» du 17 août 1988 et du 2 mai 1990) et prétendaient être à «l'image des communautés primitives», les vraies, les pures, les dures. Avec la béné- diction du Vatican, ces charismatiques ont, peu à peu, récupéré monastères et abbayes laissés à l'abandon par des religieux vieillissants. Une sorte d'héritage spirituel ...
A Nouan-le-Fuzelier, en Sologne, le «berger» et ses «frères et soeurs» ont ainsi hérité d'un «bel ensemble», composé d'une ferme, d'une grange, de quelques écuries et d'un pavillon de chasse du XIXème. Sans oublier 30 hectares de terrains et forêts alentour. C'est peut-être là, le royaume de Dieu ... A moins que ce ne soit en Seine-Maritime, où «la Maison du cour de Marie» tient plus du château que de la crèche, ou bien encore en Côte-d'Or, où les Béatitudes possèdent un impressionnant domaine baptisé «Notre-Dame-des-sept douleurs». On les plaint.
Ces braves gens ont pourtant fait voeu de dénuement. C'est écrit dans leurs statuts : «Par leur engagement de pauvreté, tous les membres de la communauté choisissent librement de ne plus rien avoir en propriété personnelle, mettant tout en commun (...).» Concrètement, le fidèle «verse normalement à la maison commune ses revenus (salaires, retraites, pensions, allocations, assurances) et les dons qu'il reçoit». Et même les héritages.
Ainsi, la famille M. s'est retrouvée dépouillée de ses maigres économies. Pascal et Myriam, avec leurs deux enfants en bas âge, ont séjourné trois ans au château Saint-Luc, dans le Tarn. Jusqu'en 2003, ils y ont occupé différentes fonctions : jardiniers, secrétaires, infirmiers. «Nous n'étions bien entendu jamais rému- nérés, raconte le couple. Il nous était demandé de verser une dîme sur les allocations familiales, le RMI et les dons que nous recevions de notre entourage.»
Logée modestement et gracieusement, la famille M. était nourrie, selon la plainte qu'elle a déposée, «grâce à des marchandises périmées données par des commences. Les reaos étaient préparés dans des locaux tota- lement inappropriés». Décidément, rien ne remplace les nourritures spirituelles ...
En attendant, la petite «entreprise» d'Ephraïm et de ses «bergers» engraisse. Les Béatitudes ont ainsi créé plusieurs associations ou SARL écrans, agréées par l'Etal comme «centres de formation continue», et donc non soumises à la TVA. Des centaines de bedeaux nantis viennent, chaque année, y «guérir de leur histoire familiale» grâce à des techniques «psycho-spirituelles», de «psycho-généalogie», d'«agapè-thérapie» et «recevoir l'enseignement d'Ephraïm», prier ... et alléger leur compte en banque.

Multiplication du blé
Officiellement, le coût d'une formation de quatre jours oscille entre 400 et 800 euros. Mais comme les fidèles sont priés de faire ouvre de charité, ils versent une obole supplémentaire, en liquide ou par chèque, mais sans mention du destinataire, s'il vous plaît ... De l'argent frais qui permet aux «bergers» d'employer des manoeuvres chargés d'embellir les demeures dans lesquelles ils résident pauvrement. Christian T. a été de ceux-là entre août 2003 et janvier 2004. Il se rappelle avoir installé baignoire d'angle, Jacuzzi, réseaux Internet et fausses cloisons dans la résidence d'Ephraïm à Labrit (Landes).
Comme en témoignent les relevés bancaires de Christian T., le gourou lui donnait de l'argent en liquide et des chèques censés couvrir ses frais. Parfois de petites sommes, mais souvent aussi des chèques de 4'000 ou 6'000 euros. Toujours des «dons» de fidèles. Jusqu'au jour où le banquier de Christian T. a cru déceler un circuit de travailé au noir, voire de blanchiment d'argent. Une variante de la multiplication des pains ?

L'âme et le corps
Les soupçons du banquier pointilleux n'ont pas empêché la poursuite des stages «psycho-spirituels», à Labrit comme ailleurs. Les théories douteuses de prétendus thérapeutes, membres du réseau d'un certain «docteur» Ryke Geerd Hamer, y sont largement enseignées. Ce pape des «thérapies nouvelles» a été condamné en septembre 2004 pour exercice illégal de la médecine et complicité de non-assistance à personne en danger. Selon lui, il est très simple de guérir d'un cancer lorsqu'on peut «réparer l'événement qui l'a déclenché». Dans ce cas-là, inutile de se soigner. (Voir notre commentaire ci dessous)
Mais Ephraïm et les siens font mieux ils soignent aussi les âmes. Pour être certains d'y parvenir, ils s'y prennent tôt, Les Béatitudes disposent ainsi de leur propre école privée. A Autrey, dans les Vosges, une trentaine d'ados de 13 à 18 ans prient et se préparent à devenir la future élite de la communauté.
Pour appartenir un jour à cette fine fleur de la Béatitude, leurs parents versent mensuellement 350 euros. L'enseignement quotidien, dispensé par 27 profs bénévoles, commence et finit par des prières.
Pendant ce temps, Ephraïm proclame, urbi et orbi, la parole du père. Aux dernières nouvelles, il vient d'arriver au Sénégal et, par courriel, réclame «en urgence» à ses fidèles «entre 75'000 et 120'000 euros» pour acquérir «un terrain ou une maison». Avec piscine, on espère.
Didier Hassoux

«Le Canard» a sollicité, par téléphone et par fax, l'avis de l'épiscopat français sur les pratiques de la communauté des Béatitudes. sans succès. Le Verbe se fait vraiment rare et cher.


Dernière édition par Bulle le Ven 11 Juin 2010 - 17:23, édité 1 fois

_________________
Hello Invité !  Le du 01 décembre 2018 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage ! sourire
avatar
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 42894
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problèmes dans le Renouveau Charismatique

Message par _monos le Dim 5 Déc 2010 - 10:45

Bonjour.

Et encore, ce n'est que la face cachée de l'iceberg.
Le trafic à l’intérieur des âmes et les ravages provoqués est autrement plus grave.
C'est très difficile de sortir de l'emprise d'un "gourou", de quelque bord qu'il soit, j'apprend rien à personne je crois.
La pire emprise est celle des "sectes" qui ne disent pas leur nom, comme les "grandes" bergeries tout se fait par des non dit...du vrai diabolique....comme des totalitarismes, ça s'installe sournoisement d'abord par de petits compromis, d'ailleurs ne dit t'on pas "l'enfer est pavé de bonnes intentions".

_monos
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 285
Localisation : Centre de la France
Identité métaphysique : ....
Humeur : Caméléon
Date d'inscription : 04/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problèmes dans le Renouveau Charismatique

Message par Magnus le Dim 5 Déc 2010 - 11:47

1
Je pense qu'il faut différencier les Nouvelles Communautés --les nouveaux monastères, ceux du Renouveau--- des communautés locales du Renouveau, que l'on appelle des groupes de prières.
Il faut aussi les différencier des sessions charismatiques qui sont de vastes rassemblements de groupes locaux à tel ou tel endroit, notamment Beauraing, Paray-le-Monial pour des enseignements et des prières de quatre ou cinq jours.
Il y a aussi le rassemblement oecuménique charismatique, regroupant charismatiques catholiques et protestants.
J'en ai fait partie, en tant que co-responsable d'un groupe de prières. A ce titre, j'ai aussi participé à des conférences diocésaines de "bergers".
Nulle part dans ces endroits, je n'ai constaté d'abus au niveau de l'argent.
Les groupes de prières locaux sont entièrement gratuits. Simplement une boîte où chacun peut mettre une pièce ou un billet pour financer la revue locale, quand il y en a une, et souvent les responsables devaient y ajouter de leur propre poche.
Les sessions charismatiques donnent une idée du prix de base tout compris : cars, logements, nourriture, etc, à verser dans une urne à l'arrivée ou avant de partir. Chacun donne selon ses moyens et sa générosité, certains ne donnent rien du tout, d'autres donnent le prix précis, d'autres trois ou cinq fois plus.
Les réunions diocésaines sont gratuites, sauf la nourriture et les boissons, ce qui est tout à fait normal.
De plus, il existe une entraide financière entre les membres.
Les montées charismatiques oecuméniques à Jérusalem sont bien sûr payantes, étant donné qu'il faut bien entendu payer le trajet en avion....
La communauté des Béatitudes, ex Lion de Judas, était considérée, à cette époque, comme le Fer de Lance du Renouveau, son Nec Plus Ultra... .



Dernière édition par Magnus le Dim 5 Déc 2010 - 12:30, édité 1 fois

_________________
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Salut Invité. Si tu n'y as pas encore participé, je t'invite ici à un sondage sur la dépénalisation de l'euthanasie.
Pour visiter notre site interactif, clique sur le bouton web de mon profil ou sur la page d'accueil.
avatar
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 24064
Localisation : Belge en Provence
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problèmes dans le Renouveau Charismatique

Message par Magnus le Dim 5 Déc 2010 - 12:30

2
La communauté des Béatitudes, ex Lion de Judas, était considérée, à cette époque, comme le Fer de Lance du Renouveau, son Nec Plus Ultra... .
Il y a d'autres communautés, bien entendu, dont l'Emmanuel, fort connue, surtout spécialisée dans le chant, les photos et revues d'art chrétien. Je ne sais plus si c'est dans celle-là ou une autre qu'il y a eu suspicion, il y a quelques mois, d'un acte, vrai ou faux, de pédophilie.
Bref, revenons-en à l'article sus-cité.

Les soupçons du banquier pointilleux n'ont pas empêché la poursuite des stages «psycho-spirituels», à Labrit comme ailleurs. Les théories douteuses de prétendus thérapeutes, membres du réseau d'un certain «docteur» Ryke Geerd Hamer, y sont largement enseignées. Ce pape des «thérapies nouvelles» a été condamné en septembre 2004 pour exercice illégal de la médecine et complicité de non-assistance à personne en danger.Selon lui, il est très simple de guérir d'un cancer lorsqu'on peut «réparer l'événement qui l'a déclenché». Dans ce cas-là, inutile de se soigner.
C'est ici qu'il ne faut surtout pas se hâter de généraliser, tout en restant cependant très prudent.
Le seul excès que j'ai connu dans un groupe de prières fut de faire croire, après imposition des mains à un épileptique, qu'il était guéri et pouvait refaire du vélo, j'ai déjà mentionné cette anecdote. Quand le gars a repris son vélo, il a fait une chute en plein carrefour, les voitures ont réussi à s'arrêter à temps, mais le gars a eu la main cassée.
Egalement une femme sous médicaments pour les nerfs, à qui un prêtre du Renouveau avait conseillé de les flanquer à la poubelle et de se laisser soigner par l'Esprit-Saint. Furieuse de ce conseil, elle a fait l'inverse : elle a gardé ses médicaments et c'est le Renouveau qu'elle a flanqué à la poubelle.

Autre excès, au cours d'une session, cette fois : l'imitation du Père Tardif, qui aurait, lui, accompli de réelles guérisons.
La veille du départ, le prêtre-animateur, ou plutôt le pasteur, s'est écrié :
- Demain, certains de ceux qui sont ici en chaise-roulante, marcheront à côté de leur chaise ! Alléluïa, merci Seigneur !!!"

Le lendemain, jour du départ : rien, absolument rien. Ceux qui étaient venus en chaise-roulante sont tous repartis en chaise-roulante, contrairement aux prédictions de ce prédicateur.

J'ignore si aujourd'hui les méthodes du «docteur» Ryke Geerd Hamer sont enseignées dans les sessions et dans les groupes ainsi que dans les autres communautés, ---il est, bien sûr, à espérer que non... .

Dans les années 90, la Belgique avait classé le Renouveau parmi les sectes, sous motif de "exercice illégal de la médecine".
Je ne sais ce qu'il en est aujourd'hui, mais je me souviens que des leaders du Renouveau avaient rouspété en arguant du fait que ne peuvent être considérées comme exercice de la médecine des impositions de mains faites en vertu d'un texte néo-testamentaires ni des prières visant surtout à la guérison intérieure.

Dans certains groupes, sessions, réunions, conférences, le Renouveau est solidement encadré par des prêtres qui ne sont pas tous du Renouveau : certains sont là surtout pour veiller à ce qu'il n'y ait pas de "dérapages"... .



_________________
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Salut Invité. Si tu n'y as pas encore participé, je t'invite ici à un sondage sur la dépénalisation de l'euthanasie.
Pour visiter notre site interactif, clique sur le bouton web de mon profil ou sur la page d'accueil.
avatar
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 24064
Localisation : Belge en Provence
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problèmes dans le Renouveau Charismatique

Message par _monos le Dim 5 Déc 2010 - 13:18

Oufff Magnus, tu semble bien maîtriser le sujet.
Les charismatiques ressemblent étrangement aux pentecôtistes que j'ai fréquenté, sauf que chez les pentecôtiste il n'y a pas de garde fou, d'ou les diverses dérives mystiques ou chamaniques.
A tu pratiqué les glossolalies ?.

_monos
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 285
Localisation : Centre de la France
Identité métaphysique : ....
Humeur : Caméléon
Date d'inscription : 04/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problèmes dans le Renouveau Charismatique

Message par Magnus le Dim 5 Déc 2010 - 14:35

Non, Monos, je me suis toujours abstenu de la pratiquer (la glossolalie), mais d'autres la pratiquaient autour de moi.
Disons que si tout le monde faisait bouger les lèvres en murmurant de l'incompréhensible, je le faisais aussi, c'était une forme de chant, après tout, surtout quand c'était accompagné d'un orchestre (pendant les sessions).

Mais me mettre à crier "en langues" afin que quelqu'un d'autre "décrypte" le message en clair, je ne l'ai jamais fait, ça ne me plaisait pas.

J'ai cependant connu quelqu'un qui l'a fait au cours d'une réunion de plus de six cents personnes.
Après, une voix, à l'autre bout de la salle, a retenti ---de quelqu'un qui disait :
- Je me nomme Untel. Que celui qui vient de parler en langues vienne me trouver après la prière. Je serai à Tel endroit à Telle heure.

Je connaissais bien le gars qui avait parlé en langues, il était d'ailleurs à côté de moi.
Il m'a ensuite dit, après avoir été trouver le "traducteur", que ce dernier lui avait révélé certaines choses vraies le concernant, alors même qu'ils ne se connaissaient pas du tout... .
Or, ce gars était tout sauf un fabulateur.

_________________
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Salut Invité. Si tu n'y as pas encore participé, je t'invite ici à un sondage sur la dépénalisation de l'euthanasie.
Pour visiter notre site interactif, clique sur le bouton web de mon profil ou sur la page d'accueil.
avatar
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 24064
Localisation : Belge en Provence
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problèmes dans le Renouveau Charismatique

Message par JO le Dim 5 Déc 2010 - 15:21

je peux témoigner dans le même sens que Magnus, pour avoir fréquenté- sans en faire partie- une communauté des Lions de Juda, qui restaurait et habitait l'abbaye magnifique de Saint Martin du Canigou . Souvenir de joie, de beauté,de fraternité, de musique, de prière. Ces gens étaient fraternels, chaleureux, pas du tout prosélytes .Je n'ai jamais déboursé un sou, et souvent partagé leurs repas après les offices, avant de redescendre, dans la nuit , vers la vallée . Souvenirs très forts, d'un temps de paix spirituelle .
avatar
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22727
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problèmes dans le Renouveau Charismatique

Message par JO le Dim 5 Déc 2010 - 15:23

avatar
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22727
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problèmes dans le Renouveau Charismatique

Message par Blork le Dim 5 Déc 2010 - 15:46

Sempre endavant mai morirem!
Je croyais que c'était des bénédictins qui occupaient l'abbaye...
Costum fa veure foc o llum el que es fum.
avatar
Blork
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 151
Localisation : Languedoc
Identité métaphysique : Ethanol
Humeur : acqueuse
Date d'inscription : 14/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problèmes dans le Renouveau Charismatique

Message par _monos le Dim 5 Déc 2010 - 16:00

Merci Magnus pour ta réponse.
J'ai cru aux dons puis j'ai fait machine arrière voyant que cela m'avait conduit jusqu’à prendre les miens pour des démons, satan voir un anti-christ pour mon petit dernier et envisager de les supprimer.
Cette porte a ouvert chez moi une psychose.
Je pense donc maintenant que les dons spirituels n’étaient valable qu'a l'époque des écrivains des évangiles, comme on me l'a enseigné il y a trente ans chez les orthodoxes.
J'aurais du écouter avant, je ne pratique plus les glossolalies, pour mon expérience personnelle, c'est ouvrir mon esprit a toute sorte d’esprits trompeurs mais peut être dans le lot éteindre le voix du Saint-Esprit.
Par expérience n'est pas une voie pour moi, je suis même limite a penser que c'est carrément "satanique" vu dans quel état ça m'a mis.
Je prend le risque du blasphème mais je sais de quoi je parle, les fruits sont -de ce que j'ai vu- pourris.
Un petit compromis par ci, un autre par la, faire venir le royaume de Dieu sur le royaume des terres on sait un peu ou ça mène (inquisition, reich de mille ans, paradis des travailleurs, califat mondial etc..).
Bon désolé si je pollue le sujet.

_monos
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 285
Localisation : Centre de la France
Identité métaphysique : ....
Humeur : Caméléon
Date d'inscription : 04/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problèmes dans le Renouveau Charismatique

Message par Blork le Dim 5 Déc 2010 - 16:15

Waw. J'ai encore beaucoup de choses à apprendre sur ce genre de pratiques je crois...

Spoiler:
Glossolalie, définition médicale: trouble du langage (du point de vue sémantique) qu'il est possible d'observer chez certains patients souffrant de maladies mentales.

Je crois que je vais m'en tenir à la définition médicale...
avatar
Blork
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 151
Localisation : Languedoc
Identité métaphysique : Ethanol
Humeur : acqueuse
Date d'inscription : 14/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problèmes dans le Renouveau Charismatique

Message par JO le Dim 5 Déc 2010 - 17:02

Beaucoup de gens fragiles, spirituellement et psychologiquement, perdent pied dans ces mouvements charismatiques .Ils aggravent les fragilités mais ne les créent pas .
avatar
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22727
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problèmes dans le Renouveau Charismatique

Message par _monos le Dim 5 Déc 2010 - 18:08

JO a écrit:Ils aggravent les fragilités mais ne les créent pas .

C'est ça ils aggravent les fragilités, bref, ils jouent aux apprentis sorciers, mais me dira t'on chacun est libre oui, mais on ne se moque pas impunément des lois fusse t'elle physique, temporelle ou spirituelle quand on se plante, il n'y a plus grand monde autour pour aider à recoller les morceaux.

_monos
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 285
Localisation : Centre de la France
Identité métaphysique : ....
Humeur : Caméléon
Date d'inscription : 04/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problèmes dans le Renouveau Charismatique

Message par JO le Lun 6 Déc 2010 - 8:36

Des fragilités, on en a tous . C'est pourquoi l'éducation devrait cultiver la résilience . Ce qui ne tue pas, renforce . Et un arbre tordu est bien plus beau qu'un spécimen aligné dans une pépinière, semblable à tous ses voisins . Nos fragilités nous font humains .
avatar
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22727
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problèmes dans le Renouveau Charismatique

Message par Bulle le Lun 6 Déc 2010 - 9:02

L'exercice illégal de la médecine tue,
L'exploitation des "fragilités" sous prétexte de démontrer une puissance peut également tuer.

_________________
Hello Invité !  Le du 01 décembre 2018 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage ! sourire
avatar
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 42894
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problèmes dans le Renouveau Charismatique

Message par _monos le Lun 6 Déc 2010 - 9:05

JO a écrit:Et un arbre tordu est bien plus beau qu'un spécimen aligné dans une pépinière, semblable à tous ses voisin

C'est beau ce que tu dit, c'est vrai chacun est un cas unique, honte aux moules dans lequel on veut nous mettre.

_monos
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 285
Localisation : Centre de la France
Identité métaphysique : ....
Humeur : Caméléon
Date d'inscription : 04/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problèmes dans le Renouveau Charismatique

Message par JO le Lun 6 Déc 2010 - 9:05

L'excès d'eau tue. L'amande tue les allergiques aux amandes . C'est l'immunité qu'il faut accroitre . On ne peut pas interdire la vente des couteaux parceque des assassins s'en servent .
L'homme est un animal de raison ... en principe .
avatar
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22727
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problèmes dans le Renouveau Charismatique

Message par _monos le Lun 6 Déc 2010 - 9:08

Bulle a écrit:L'exercice illégal de la médecine tue,
L'exploitation des "fragilités" sous prétexte de démontrer une puissance peut également tuer.

Absolument.

_monos
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 285
Localisation : Centre de la France
Identité métaphysique : ....
Humeur : Caméléon
Date d'inscription : 04/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problèmes dans le Renouveau Charismatique

Message par JO le Lun 6 Déc 2010 - 9:18

la médecine officielle tue aussi, à l'occasion ...
avatar
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22727
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problèmes dans le Renouveau Charismatique

Message par _monos le Lun 6 Déc 2010 - 9:21

JO a écrit:L'homme est un animal de raison ... en principe .

C'est la raison qui nous tient par les c......s, dans ce monde qui court vers le nihilisme.
Je ne pense pas qu'un choix amoureux soit raisonnable, l'homme raisonnable fait parti des clones.

_monos
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 285
Localisation : Centre de la France
Identité métaphysique : ....
Humeur : Caméléon
Date d'inscription : 04/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problèmes dans le Renouveau Charismatique

Message par _monos le Lun 6 Déc 2010 - 9:23

JO a écrit:la médecine officielle tue aussi, à l'occasion ...

oui, iatrogénèse par exemple.

_monos
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 285
Localisation : Centre de la France
Identité métaphysique : ....
Humeur : Caméléon
Date d'inscription : 04/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problèmes dans le Renouveau Charismatique

Message par Bulle le Lun 6 Déc 2010 - 11:38

la médecine officielle tue aussi, à l'occasion ...
Le pire c'est la vie !
La médecine officielle tue par accident certes, mais elle est dans une démarche de soins.
La démarche des sectes soigneuses sont elles dans la démarche cynique de l'enrichissement par abus de faiblesse et mettent en danger des personnes en les incitant à écarter des traitements indispensables. Et ça c'est dégueulasse.

_________________
Hello Invité !  Le du 01 décembre 2018 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage ! sourire
avatar
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 42894
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problèmes dans le Renouveau Charismatique

Message par JO le Lun 6 Déc 2010 - 11:57

la cause première est dans le désarroi des gens, cherchant un sens à leur vie et ne le trouvant pas dans le matérialisme ambiant .Les églises sont vides mais les coeurs aussi, et les consciences interrogent : ça, on ne l'envisage pas .
avatar
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22727
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problèmes dans le Renouveau Charismatique

Message par Bulle le Lun 6 Déc 2010 - 12:01

Je ne vois pas le lien direct entre les églises et l'interrogation des consciences.
Voudrais-tu dire que l'église est quelque part responsable des abus sectaires (puisque nous parlons d'abus sectaires) ?

_________________
Hello Invité !  Le du 01 décembre 2018 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage ! sourire
avatar
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 42894
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problèmes dans le Renouveau Charismatique

Message par _monos le Lun 6 Déc 2010 - 12:12

JO a écrit:lLes églises sont vides mais les coeurs aussi

Les philosophies nihilistes avec le syncrétisme européen on de beau jour devant eux
Nietzsche en à parlé :

…la valeur du non-égoïsme, des instincts de pitié, de renoncement, d’abnégation
que Schopenhauer précisément avait si longtemps glorifiés à nos yeux — divinisés aux régions de l’au-delà,
tant qu’enfin il n’en resta plus pour lui que des « valeurs en soi » et qu’il se basa sur elles pour sa négation de la vie et de lui-même.
C’est contre ces instincts que s’élevait en moi une défiance de plus en plus fondamentale,
un scepticisme de jour en jour plus profond !
En eux je voyais précisément le grand écueil de l’humanité, la tentation et la séduction suprême
qui la conduirait… où donc ?… Au néant ?
Je voyais là le commencement de la fin, l’arrêt dans la marche, la lassitude qui regarde en arrière,
la volonté qui se retourne contre la vie,
la dernière maladie s’annonçant par des symptômes de douceur et de mélancolie :
je comprenais que cette morale de la pitié qui s’étendait toujours plus autour d’elle,
qui atteignait même les philosophes et les rendait malades,
était le symptôme le plus inquiétant de notre culture européenne, inquiétante elle-même,
son détour vers un nouveau bouddhisme ! vers un bouddhisme européen ! vers — le nihilisme !

_monos
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 285
Localisation : Centre de la France
Identité métaphysique : ....
Humeur : Caméléon
Date d'inscription : 04/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum