L'imagination, c'est quoi ?

3 participants

Aller en bas

L'imagination, c'est quoi ? Empty L'imagination, c'est quoi ?

Message par Lila Ven 2 Juil 2010 - 1:52

Je place cette question dans la section sciences, et j'aimerais bien qu'on reste plus ou moins dans cette optique là.

Je propose cette définition ci: Faculté de se représenter quelque chose dans l'esprit, de créer ou d'inventer, de concevoir.

Prenons deux exemples un peintre qui imagine un tableau, un inventeur qui imagine une machine qui va solutionner un problème.

La machine peut être déduite par raisonnement. Exemple: "je voudrais fabriquer une machine qui pèle les pommes de terre". Je ne classe pas cela dans l'imagination.

Par contre, si l'inventeur imagine quelque chose de totalement nouveau, par une sorte d'intuition, puis il utilise son raisonnement pour la perfectionner et la réaliser, ou en l'introduire dans un roman, on entre dans l'imagination.

J'entends donc l'imagination créatrice.

Ces images créées sont réelles, puisqu'elles existent. Elles ne sont pas matérielles, mais elles sont réelles. Comme l'image apparaissant sur un écran: elle n'est pas réelle: on ne peut pas la toucher ni la prendre, matériellement elle n'est qu'un ensemble de points lumineux, mais elles formes une image (la somme des points est plus que des points: ils forment "autre chose".

Peut-on y comparer l'image "imaginée" ? Est-elle "projetée" sur l'écran de notre imagination ? Alors de quoi est-elle faite ? D'où vient-elle ? dubitatif

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'imagination, c'est quoi ? Empty Re: L'imagination, c'est quoi ?

Message par JO Ven 2 Juil 2010 - 7:17

Bergson en a fait tout un livre et les choses n'ont guère avancé depuis . Les outils de la science deviennent inadéquats dans les matières intemporelles . L'imagination créatrice , c'est donc la faculté de concevoir ce qui n'existe pas et de le réaliser dans le domaine du visible .
Le cerveau humain porte cette faculté à un degré supérieur aux animaux mais les animaux ont cette faculté. Et la nature, donc !
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'imagination, c'est quoi ? Empty Re: L'imagination, c'est quoi ?

Message par Leleu Ven 2 Juil 2010 - 12:33

Bonjours à tous.
Le propre de l’Imagination est d’être un écran entre l’abstrait et le concret. C’est comme le cinéma, la Pensée est un jeu de la lumière. L’Imagination est une ombre sur un écran blanc ; notre cerveau.
Tout ce que nous créons ou découvrons est le fruit de l’Imagination, il faut se représenter quelque chose pour l’atteindre, la visualisation de la Pensée est l’intermédiaire entre le concept et sa matérialisation. Rien ne peut se comprendre sans la "vue" celle-là même dont parlent les aveugles de naissance.
Rendre visible l’invisible telle pourrait-être la devise de l’Imagination car tout absolument tout ce que nous avons découvert et inventé est, en soi, depuis toujours et à jamais car tout ce qui existe et qui est pérenne obéit à des lois naturelles qu’au fil du temps nous avons identifiées afin d’en extraire tous les attendus. Toute science est d’abord imaginative (spéculative) avant d’être technique (opérative).
L’Imagination est spirituelle de nature et l’évolution humaine en dépend et c’est en quoi l’on peut dire que l’évolution humaine est d’ordre spirituel, assomptionnelle comme le dit la Bible qui en terme d’Imagination est une référence incontournable.
Si l’Imagination est créatrice la Création, au sens biblique, est donc une Image.
Une Image peut-elle être réelle ?
L’Être au sens d’Aristote Est à partir qu’il se Sait être (Ceci est une définition de l’Être pas un état temporel). Cette définition de l’Être expose de fait que la Conscience est un Miroir, un auto-Miroir, et c’est ce premier Miroir qui produit la première Image : une "extraversion" de l’Être, son auto-Création, sa Manifestation.
L’Être, qui ainsi fut nommé Dieu par les hommes jusqu'à ce que les religions en fassent abusivement un homme, devint Réel par sa Nature exprimée et réalité concrète par la nature que nous en constatons. Alors oui l’Image de l’Être, sa Création, est bien Réelle en cela qu’il ne peut y en avoir d’autre.
Mais comment cette Image devient notre Réalité ?
J’ai bien conscience que ce que je dis là est bien au-delà de la capacité de l’entendre d’un certain nombre de lecteurs qui, au miroir, ne voyant rien se gargariseront par dépit que tout cela ne veut rien dire, mais je parle pour mon Epoque qui, elle, comprend très bien.
Pour ne pas surcharger et afin de rester sur le sujet, je ne creuserais pas les Arcanes de la science fondamentale mais juste un rappel :
De 1D la Lumière jusqu’au 3D de l’Espace c’est le même jeu de Réflexion tel que je l’exprime juste au-dessus soit que par réflexion la Lumière fait du Temps et le Temps de l’Espace-Temps et l’Espace-Temps de l’Espace et l’Espace du temps tel nous le mesurons sur nos montres. Toutes ces Réflexions ont été nommées ; Eons, Archanges, Anges etc… C’est ainsi que l’Être se manifeste dans sa propre Manifestation jusqu'à ce que l’on en arrive à dire que ce qui au bout de la Manifestation concrétisée le Pense, l’Imagine en retour soit donc l’Homme, et bien celui-là est fait à son Image. Je ne sais si vous voyez bien ce que je cherche à vous dire, il faudrait peut-être que vous y mettiez du votre ?

Petit rajout concernant la définition de l’Imagination.
Si l’Imagination est déterminée à être contenue et encadrée par le Jeu général, l’imaginaire lui est libre de circuler dans n’importe quel sens, c’est globalement ce qui est désigné sous le terme de Babel. L’Imagination et l’imaginaire ne sont donc pas à confondre. L’imaginaire est un produit dérivé de l’Imagination, une déviance comme la Méditation qui n’ait pas de la rêvasserie.
C’est par le Sommeil ou la Méditation que se forment le plus facilement les Images, lorsque l’intellect ne fait pas barrage. Méditer vient de médium ; intermédiaire.
Leleu
Leleu
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1538
Localisation : Jura
Identité métaphysique : chercheur
Humeur : sociable
Date d'inscription : 16/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'imagination, c'est quoi ? Empty Re: L'imagination, c'est quoi ?

Message par Lila Ven 2 Juil 2010 - 12:41

waw, supercontent leleu supeeeeeer intéressante, ta réponse ! bravo

Si l’Imagination est créatrice la Création, au sens biblique, est donc une Image.
cela rejoint la cosmogonie indoue
C’est par le Sommeil ou la Méditation que se forment le plus facilement les Images, lorsque l’intellect ne fait pas barrage. Méditer vient de médium ; intermédiaire.
je pourrais tout citer, j'ai bu du petit lait en te lisant !
Je vais la relire quelques fois, parce qu'elle est riche en pistes et informations merci

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'imagination, c'est quoi ? Empty Re: L'imagination, c'est quoi ?

Message par JO Ven 2 Juil 2010 - 13:05

il est toujours à relire, Leleu . merci merci
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'imagination, c'est quoi ? Empty Re: L'imagination, c'est quoi ?

Message par Invité Ven 2 Juil 2010 - 22:24

Leleu :
C’est par le Sommeil ou la Méditation que se forment le plus facilement les Images, lorsque l’intellect ne fait pas barrage.

Oui, et il est intéressant de noter que l’intellect, qui est un atout pour l’humain, est en même temps un obstacle pour appréhender d’autres plans de conscience, d’autres « réalités ».

Méditer vient de médium ; intermédiaire.

Ah…. Je pensais que l’étymologie de méditation venait du latin « méditatio » qui signifie s’exercer, se préparer, réfléchir, penser……

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'imagination, c'est quoi ? Empty Re: L'imagination, c'est quoi ?

Message par JO Sam 3 Juil 2010 - 6:53

Je ne sais si tout le monde - mais je crois que oui- perçoit en lui une source plus sage, plus avertie, plus pertinente, qui fait émerger dans la conscience claire des évidences sans mots, avant que la raison les trouve, ces mots qui précisent et donnent forme à ce qui surgit, comme de nos profondeurs .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum