l'évolution de l'humanité

+2
Lila
mikes356
6 participants

Aller en bas

l'évolution de l'humanité Empty l'évolution de l'humanité

Message par mikes356 Sam 10 Juil 2010 - 19:34

Voila alors j'avais une question pourquoi l'homme à commencer à se développer d'une manière active qu'à partir du huitième milléneaire avant JC.
On note la première apparition de l'agriculture qui est quelque chose de crucial pour l'humanité, puis aprés tout s'est enchainé apparition des premiers villages, l'homme vit enfin en société, l'invention de l'écriture, la métallurgie age du fer etc ...
Pourtant il a eu quand même une bonne cinquantaine de milliers d'année pour ce qui est des premiers hommes de la même éspece que lui. Lui a t-il fallu s'adapter aux conditions climatiques et si l'ére glacière avait mené l'humanité au tout début ?
Est ce que ce sont des guerres ? une météorite ?
mikes356
mikes356
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 267
Localisation : dans les abîmes
Identité métaphysique : spirituel
Humeur : philosophique
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

l'évolution de l'humanité Empty Re: l'évolution de l'humanité

Message par Lila Sam 10 Juil 2010 - 19:40


Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

l'évolution de l'humanité Empty Re: l'évolution de l'humanité

Message par idrom Sam 10 Juil 2010 - 20:04

mikes356 a écrit:Voila alors j'avais une question pourquoi l'homme à commencer à se développer d'une manière active qu'à partir du huitième milléneaire avant JC.
On note la première apparition de l'agriculture qui est quelque chose de crucial pour l'humanité, puis aprés tout s'est enchainé apparition des premiers villages, l'homme vit enfin en société, l'invention de l'écriture, la métallurgie age du fer etc ...
Pourtant il a eu quand même une bonne cinquantaine de milliers d'année pour ce qui est des premiers hommes de la même éspece que lui. Lui a t-il fallu s'adapter aux conditions climatiques et si l'ére glacière avait mené l'humanité au tout début ?
Est ce que ce sont des guerres ? une météorite ?

il y a des gens qui ont étudies émergence des civilisations. Il semble a première vue que ce qui a motivé la création des premier villages ne fut pas la guerre comme beaucoup de scientifiques le pensait au départ, mais le commerce. La plus ancienne ville jamais retrouvée l'attesterait.

idrom
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 417
Localisation : France
Identité métaphysique : aucune, rien, a pu
Humeur : sais pas
Date d'inscription : 04/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

l'évolution de l'humanité Empty Re: l'évolution de l'humanité

Message par Lila Sam 10 Juil 2010 - 20:11

Il semble a première vue que ce qui a motiver la création des premiers villages ne fut pas la guerre comme beaucoup de scientifiques le pensait au départ, mais le commerce.

Pourquoi pas une combinaison des deux ?

J'aime beaucoup essayer de me transporter dans le temps, et imaginer ce que devait être la vie ... Je m'inspire que ce que j'ai vu dans les pays nomades, de quelques lectures...

J'imagine les semi-nomades, qui, revenant à leur emplacement, recueillaient le fruits des semis laissés la fois d'avant (à moins que d'autre...), puis s'installant progressivement, améliorant leur techniques de culture, trouvant avantage à rester... Puis, en effet, le long des routes, des groupes de bâtiments, d'enclos, pour échanger les marchandises, et très vite, il a fallu les protéger des pillards: construire des murs... Les chemins étaient dangereux, les bandits nombreux.

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

l'évolution de l'humanité Empty Re: l'évolution de l'humanité

Message par mikes356 Sam 10 Juil 2010 - 20:23

Oui mais pourquoi l'évolution s'est accelerée à partir de la naissance de l'agriculture ?
Alors qu'avant l'évolution paraissait plus ralenti car manque d'invention de progrès.
mikes356
mikes356
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 267
Localisation : dans les abîmes
Identité métaphysique : spirituel
Humeur : philosophique
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

l'évolution de l'humanité Empty Re: l'évolution de l'humanité

Message par idrom Sam 10 Juil 2010 - 20:48

voici un documentaire qui, si je me souviens bien, parle de l'émergence des civilisations, que ce n'est pas la guerre qui en est a l'origine.
https://www.dailymotion.com/video/x72bng_les-pyramides-oubliees-de-caral-1-s_tech

idrom
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 417
Localisation : France
Identité métaphysique : aucune, rien, a pu
Humeur : sais pas
Date d'inscription : 04/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

l'évolution de l'humanité Empty Re: l'évolution de l'humanité

Message par mikes356 Dim 11 Juil 2010 - 16:29

Ce n'est pas l'instinct social d'un point de vue moral.
mikes356
mikes356
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 267
Localisation : dans les abîmes
Identité métaphysique : spirituel
Humeur : philosophique
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

l'évolution de l'humanité Empty Re: l'évolution de l'humanité

Message par JO Dim 11 Juil 2010 - 17:53

j'ai lu ou vu quelque part, que homo sapiens l'est devenu après avoir failli disparaitre totalement lors des dernères glaciations .Peu ont survécu, mais leurs connexions neuronales avaient dû augmenter pour survivre .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

l'évolution de l'humanité Empty Re: l'évolution de l'humanité

Message par mikes356 Dim 11 Juil 2010 - 18:00

C'est peut être ce qui explique le plus grand volume cérébrale de nos ancêtres, les 1700 cm3 alors que nous n'en avons que 1400 ou 1500 cm3
mikes356
mikes356
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 267
Localisation : dans les abîmes
Identité métaphysique : spirituel
Humeur : philosophique
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

l'évolution de l'humanité Empty Re: l'évolution de l'humanité

Message par JO Lun 12 Juil 2010 - 8:18

Il peut y avoir des gros cerveaux peu intelligents et des petits très complexes . Ce sont les connexions entre les neurones que l'intelligence développe : c'est comme le cardio training , le cerveau se développe en s'en servant, à l'inverse des piles célèbres .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

l'évolution de l'humanité Empty Re: l'évolution de l'humanité

Message par bernard1933 Lun 12 Juil 2010 - 11:19

C' est le nombre des dentrites de chaque neurone qui détermine le
développement du cerveau et de ses qualités . Et ces dentrites se créent quand on le fait " marcher " . Et une idée farfelue qui me vient à l' esprit, mais j' aime les idées farfelues ! Je me souviens du premier ordinateur géant de la SNCF ; c' était un immeuble à étages, dans les années 1960-1970 . Maintenant, tout ça tient dans une boîte ! Pourquoi, au cours de l' Evolution, le cerveau ne se serait-il pas
amélioré, agencé , de façon à tenir moins de place tout en gagnant en efficacité ? Et je pense que ce cerveau continue de s' améliorer et que l' homme deviendra de plus en plus intelligent ! Euh ! C' est peut-être pour ça qu' on dit , en parlant des vieux : " Regarde-moi ce vieux c..." !
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

l'évolution de l'humanité Empty Re: l'évolution de l'humanité

Message par _pandore Lun 12 Juil 2010 - 18:30

Ce qu'il faut comprendre ,c'est que personne ne sait exactement comment le début de l'humanité est survenue et l'histoire ne c'est écrite qu'a partir du moment où l'homme a dévelloppé une forme d'écriture(pictographisme etc...)prétendre qu'il ni avait pas de ville formé est peu probable.
l'homme seul n'aurait pas survécu bien longtemps.La logique parle d'elle même et l'évolution aussi ,pour évoluer l'homme a formé des clans.Votre question n'en est une que d'écriture et de transmission de l'histoire ,mais certainement pas de toute l'histoire de l'humanité.Le passée a existé mais n'a pas été relaté voila tout par écrit que plus tard dans l'histoire.
Mais n'oublions pas que la plus vieille des transmission de l'histoire étaient orale...chez les peuples des première nations . blabla

_pandore
EXCLUE DU FORUM

Féminin Nombre de messages : 2177
Localisation : Québec
Identité métaphysique : Femme
Humeur : Simple
Date d'inscription : 23/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum