La liberté ???

+14
Radha2
Bénédicte
Gepeto
Jipé
ElBilqîs
virgule
bferrand
Imala
bernard1933
JO
Millenium
_pandore
_athéesouhaits
Lila
18 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

La liberté ??? Empty La liberté ???

Message par Lila Mar 13 Juil 2010 - 13:10

Un e-ami de ce forum avec qui j'échange quelques réflexion par mp, me pose une question que je trouve intéressante.
*
Spoiler:

Il me demande: Mais, au fond de toi, n'est-ce pas là ton vœux le plus cher ? : Aller, totalement libre, et le cœur léger, dans ce monde ou ailleurs...
Qu'est-ce qui t'en empêche ?

Je lui ai répondu trop vite que j'étais une personne très libre.
Je pensais: "je fais ce que je veux sans tenir compte de l'opinion des autres, des conventions, etc...". A deux reprises, j'ai clôturé une tranche de vie pour commencer une toute nouvelle, et je prépare la suivante. On m'a souvent reproché ou envié cette liberté, qui m'a permis d'avoir une vie extrêmement riche, des expériences variées... j'ai l'impression d'avoir vécu 3 ou 4 vies très spéciales, originales, et que je ne regrette pas du tout, de rencontrer des personnes passionnantes dans différents pays et milieux sociaux.

Je réfléchis à cette question sporadiquement depuis quelques jours.
Il me paraît évident qu'on n'est pas libre. On peut seulement "librement" choisir son type de liberté.
Pour le moment, je vis la vie que j'ai choisi: travail mi-temps que j'aime bien, mi-temps l'art, vie en contact direct avec la nature, produisant un maximum de ce que nous consommons, donc nous sommes assez libres par rapport aux fournitures extérieures, capables de vivre dans une autarcie limitée (très limitée!)... mais quel esclavage ! Je jardin et le petit élevage exigent une présence quotidienne: plus question de partir 2 semaines entre mars et octobre ! Je l'ai fait une fois, et il a fait sec, le potager était mort: 3 mois de travail perdu !

Un fonctionnaire aura choisi la stabilité financière pour être libre du soucis matériel, mais il devra en accepter le contraintes.

Je reviens à la question: Aller, totalement libre, et le cœur léger, dans ce monde ou ailleurs... Ca veut dire quoi: tout liquider, prendre son bâton de pèlerin et partir dans le grand monde, à pieds, manger des fruits et plantes sauvages, braconner un lapin de temps en temps ? Vivre en anachorète ?Bien sûr j'aimerais faire cela... un temps. Ce n'est qu'une illusion de liberté! On serait enchaîné à cette nécessité de survivre, de se nourrir, de se protéger des intempéries, et de se soigner si on tombe malade. Rien à faire, on dépend des autres. En approfondissant, cela permet de répondre à la suite de la question: Qu'est-ce qui t'en empêche ?. J'en reviens à la conclusion que j'avais déjà établie lors de mes réflexions précédentes: la liberté consiste à accepter les contraintes inévitables, et de choisir les autres. Si on considère qu'un feu rouge est une entrave à la liberté, on n'est pas libre. Si on l'accepte comme étant une protection, on se sent libre.

Et vous, quand vous aspirez à plus de liberté, vous pensez à quoi ?

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

La liberté ??? Empty Re: La liberté ???

Message par _athéesouhaits Mar 13 Juil 2010 - 14:16

pour moi la liberté est l'absence de contrainte ..Faire ce que j'ai envie ,... choisir ....!
il y a les contraintes auxquelles on ne peut échapper....feu rouge pour reprendre ton exemple, mais il y a celles qui nous coincent, qui nous obligent à réagir ou a agir, nous contraignent, nous emmerdent...grave! c'est tout ce qui nous pourrit la vie...les nuisances, les pannes , les maladies, etc la liste est longue ...pour échapper a celles là ...une seule réponse ...qui ne va pas plaire a tout le monde...avoir les moyens de...avoir du fric....
la suite plus tard ...il fait chaud... j'ai bu un peu trop de rosé a midi...je vais faire une sieste ...et rever a l'illusoire liberté.

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

La liberté ??? Empty Re: La liberté ???

Message par _pandore Mar 13 Juil 2010 - 16:19

La liberté, est une illusion qui se loge dans l'esprit de l'homme(l'homme qui s'échappe!).
La liberté pour l'homme mets en relief plusieurs choses,concernant les choix de l'individus a petite échelle de valeurs et a impact réduit (nous dirons dans sa vie physique ,discours ,alimentaire,mariage enfants ,vestimentaire,travail,activités ,loisirs...)et pour le sujet qui se voit confronter et obliger de se mettre en adéquation avec une liberté de contingeance sociétaire qui elle l'entoure et oblige le sujet a vivre selon certains critères bien établis et bien définis(Les exigences imposées a l'homme...règlementations etc... ).
Personne n'est réellement libre sur cette terre...peut importe le mode de vie choisi, vous devrez faire certaines choses par obligation, certaines choses pour survivre, selon le choix de vie que vous avez choisi vous serez contraint a... donc je préfère mentionner que la liberté, si liberté existe serait enjoliver a l'esprit du sujet ,et serait une évasion de la psyché qui créerait un sentiment fort agréable.
Par ordre et idée de grandeur des états émotifs que procure la liberté nous dirions l'élévation de l'esprit qui transcende,le bien-être du sujet(mental serein) et le sentiment de choisir(avoir un certains pouvoir et contrôle sur sa vie et ses éléments).
La liberté transpercerait la cellulle mental carcérale des réalités physique et matérialiste inhumaine, insupportable.
La liberté serait un palliatif de l'esprit façe aux contencieux, façe a l'échec monumental ,façe a la flagrante cruauté de l'inhumanité ,de la pauvreté et de l'injustice.
La liberté fut employer dans l'histoire ,elle fut le crie de raliement et elle fut scander de front au et fort ,au nom de la liberté et pour l'évolution et la liberté fut employer a des fins dramatiques(guerre de la liberté!).
Mais je persiste a croire que la liberté réelle est de se connaître soi-même et d'agir selon ses convictions intérieures.
Il est inutile d'agir contre soi-même tout comme convaincre l'autre de le faire sauf en certaines occasions et pour des raisons de sécurité et ou de danger potentiel pour l'autre.
La liberté laisse les individus libre de pensée ,d'agir et de choisir pour eux.
Ce qui ne veut certes pas dire qu'ils détiennent la vérité absolu et la connaissance sur tout mais parcours des sentiers quelques fois déjà connu et exploré des anciens ...la liberté de parler et d'écouter et d'apprendre ensemble est le sens de ce forum. blabla

_pandore
EXCLUE DU FORUM

Féminin Nombre de messages : 2177
Localisation : Québec
Identité métaphysique : Femme
Humeur : Simple
Date d'inscription : 23/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

La liberté ??? Empty Re: La liberté ???

Message par Millenium Mer 14 Juil 2010 - 1:00

athéesouhaits a écrit:pour moi la liberté est l'absence de contrainte ..Faire ce que j'ai envie ,... choisir ....!
il y a les contraintes auxquelles on ne peut échapper....feu rouge pour reprendre ton exemple, mais il y a celles qui nous coincent, qui nous obligent à réagir ou a agir, nous contraignent, nous emmerdent...grave! c'est tout ce qui nous pourrit la vie...les nuisances, les pannes , les maladies, etc la liste est longue ...pour échapper a celles là ...une seule réponse ...qui ne va pas plaire a tout le monde...avoir les moyens de...avoir du fric....
la suite plus tard ...il fait chaud... j'ai bu un peu trop de rosé a midi...je vais faire une sieste ...et rever a l'illusoire liberté.

C'est l'histoire du mouton blanc ,la liberté dans un enclos.
Millenium
Millenium
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1975
Localisation : Ardenne Belge
Identité métaphysique : chercheur
Humeur : Motivé
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

La liberté ??? Empty Re: La liberté ???

Message par JO Mer 14 Juil 2010 - 8:08

«Ce concombre est amer ? Jette-le ! Il y a des ronces dans le chemin ? Détourne-toi ! C'est tout ce qu'il faut. Ne dis pas à ce sujet : "Pourquoi ces choses-là se trouvent-elles dans le monde ?"»
[ Marc-Aurèle ] - Extrait des Pensées pour moi-même...



JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

La liberté ??? Empty Re: La liberté ???

Message par _athéesouhaits Mer 14 Juil 2010 - 10:59

Millenium a écrit:
athéesouhaits a écrit:pour moi la liberté est l'absence de contrainte ..Faire ce que j'ai envie ,... choisir ....!
il y a les contraintes auxquelles on ne peut échapper....feu rouge pour reprendre ton exemple, mais il y a celles qui nous coincent, qui nous obligent à réagir ou a agir, nous contraignent, nous emmerdent...grave! c'est tout ce qui nous pourrit la vie...les nuisances, les pannes , les maladies, etc la liste est longue ...pour échapper a celles là ...une seule réponse ...qui ne va pas plaire a tout le monde...avoir les moyens de...avoir du fric....
la suite plus tard ...il fait chaud... j'ai bu un peu trop de rosé a midi...je vais faire une sieste ...et rever a l'illusoire liberté.

C'est l'histoire du mouton blanc ,la liberté dans un enclos.
exact ...
tout est dans la grandeur de l'enclos....
le prisonnier est libre de choisir de dormir ou non, de manger ou non....ce sont , en gros ,ses seules "libertés"...
le milliardaire à la terre entière comme jardin...
tu préfères quel enclos?
pour moi y'a pas photo.....malheureusement je ne suis pas milliardaire...

viens pas me dire "l'argent ne fait pas le bonheur"....
c'est une maxime inventée par les riches pour empecher les pauvres de se revolter...

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

La liberté ??? Empty Re: La liberté ???

Message par bernard1933 Mer 14 Juil 2010 - 11:57

Je me " re-répète " ! La liberté est un leurre ! Il y aura toujours l' enclos !
C' est la liberté du prisonnier dans la cour de la prison ; il aura même la liberté de se gratter le nez . Et encore ! Car, si on analyse le pourquoi de son geste, on n découvrira la ou les causes ! Mais il faut nous faire croire à notre liberté ; sinon, la société s' écroule .
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

La liberté ??? Empty Re: La liberté ???

Message par Imala Mer 14 Juil 2010 - 12:26

Non, il n'y aura pas toujours l'enclos, mais sans enclos premier, il y a l'errance...

... Nécessaire de te rassembler, "t'unifier" à toi-même, tant que faire se peut... puis sauter de l'enclos peut-être, si tu le veux, si tu le peux... ce que tu vas découvrir au-dehors, et capable d'assumer dépend entièrement de toi... tu es libre, et le sera à la mesure de tes capacités : morale, intellectuelle, spirituelle...

La liberté... qui veut vraiment d'une liberté où plus rien ni personne ne peut servir de repères ?

Certains y sont amenés et vivent en funambules sans cesse en quête d'équilibre, et certains autres reculent devant l'Inconnu de la grande Inconnue...

Libres en ce qui nous constitue... mais pas d'enclos !

Elargis l'espace de ta tente a dit un prophète il y a longtemps !

La tente... métaphore de ce qui entoure/cerne l'être...

Je ne suis pas sûre que nous voulions vraiment de la liberté !

Imala
Imala
Imala
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1239
Localisation : Près des étoiles
Identité métaphysique : Gnostique
Humeur : Tranquille
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La liberté ??? Empty Re: La liberté ???

Message par bferrand Mer 14 Juil 2010 - 13:35

Pas mal Imala...

Les contraintes extérieures n'en sont bien souvent pas, du moins, pas autant que ce que l'on pourrait s'imaginer...
Il n'y a que la crainte, crainte de faire des choix radicaux, de s'exposer à des évènements inconnus, de mettre sa sécurité, ses habitudes en péril.
On n'est jamais exempt de toute contrainte (être vivant n'est-elle pas la plus formidable de toutes ?). Toute contrainte est une occasion.

On commence à être libre quand on a le courage de faire les choix qui sont à notre portée, selon nous-même, sans se soucier des pressions et des conséquences. Il ne s'agit pas là d'être kamikaze (quoi que...) mais il s'agit avant tout d'être... en accord, authentique.

qui veut vraiment d'une liberté où plus rien ni personne ne peut servir de repères ?
Et pourtant, des repères, il y en a... mais qui écoutes ?
On sent quand on ne l'est pas... Libre.

Je ne suis pas sûre que nous voulions vraiment de la liberté !
Je ne te le fais pas dire. Nous ne voulons pas payer son prix. Quel prix ?

bferrand
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 225
Localisation : Rouen
Identité métaphysique : quelle importance ?
Humeur : tempérée
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

La liberté ??? Empty Re: La liberté ???

Message par virgule Mer 14 Juil 2010 - 13:49

athésouhait:viens pas me dire "l'argent ne fait pas le bonheur"...
Permet moi de le dire a sa place alors.
L'argent ne fais pas le bonheur.
Si tu dis que l'argent fais le bonheur, alors il te faudra aussi dire qu'avant que l'argent ne soit, personne n'a jamais été heureux sur cette terre.
Si tu dis que l'argent fais le bonheur, alors il te faudra dire que le riche est toujours plus heureux que tout homme... quelle absurdité!... Qu'est ce qu'il faut être aveugle pour dire cela; Mais je te soupçonne fortement d'être dans la provocation... ahah!

L'argent fait le bonheur de ceux qui ne sont pas assez sensible pour voir le bonheur ailleurs que dans l'argent. L'argent fais le bonheur des cœur vide, des gens creux, des avares, des avides, des vicieux... Et si c'est cet etat là que l'on appelle le bonheur parce que l'argent y permet un soulagement, alors je prefere, et de loin... le malheur;

Par contre l'argent est, je le reconnais, un moyen, un pouvoir, et en lui même il n'est pas sale, mais il révèle souvent fort bien le fond de celui qui le possède, ou le desire; Le fonds du cœur: oserai je aller jusqu'à dire cela?
Car comme tout pouvoir, c'est selon comment on va s'en servir, comment on va aller a sa recherche, que nous apparaitra qui es cette personne en question;
BernardJe me " re-répète " ! La liberté est un leurre ! Il y aura toujours l' enclos !
La liberté n'est pas un leurre. Mais encore faut il en être digne, faut il en avoir le courage et le cœur. Notre civilisation ne mérite souvent pas un tel présent.
kika: Et vous, quand vous aspirez à plus de liberté, vous pensez à quoi ?
C'est quand on est en prison qu'on aspire a la liberté. Quelle couleur on tes barreaux?
imala: Je ne suis pas sûre que nous voulions vraiment de la liberté !
La liberté est un mystère qui semble n'advenir vraiment qu'en certain cœur humain; un peu comme si les autres en étaient indigne;


virgule
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1064
Localisation : Dans un haricot.
Identité métaphysique : rathée de peu... divin quand même!
Humeur : Pourquoi y penser?...
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

La liberté ??? Empty Re: La liberté ???

Message par Lila Mer 14 Juil 2010 - 13:59

C'est quand on est en prison qu'on aspire a la liberté. Quelle couleur on tes barreaux?
voilà encore le genre de phrase qui ne révèle que le caractère de celui qui l'a écrite Wink

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

La liberté ??? Empty Re: La liberté ???

Message par _athéesouhaits Mer 14 Juil 2010 - 14:20

Permet moi de le dire a sa place alors.
L'argent ne fais pas le bonheur.
mais je suis d'accord avec ça....ce n'est pas la condition nécessaire et suffisante pour acceder a la liberté...
mais c'est le moyen qui libère de beaucoup beaucoup de contraintes...
je suis milliardaire de naissance ....c'est injiuste , honteux tout ce que tu voudras...mais j'ai d'énormes avantages qui , si je sais rester lucide et honnete vont me permettre beaucoup de liberté.
exemples:
je n'ai pas besoin de travailler...hors on sait que le travail ...apporte un lot de contraintes important...
j'ai accès a tous les plaisirs...voyages,fêtes, luxe, femmes, oeuvres d'art etc etc SI JE LE SOUHAITE, mais je peux partir sur une ile déserte méditer en tout confort sans aucun souci matériel..
je peux faire le bien ...créer des fondations, aider des ONG, sponsoriser des association, des artistes, etc etc...

l'agent supprime les contraintes ...c'est en ça qu'il est source de liberté...
dire le contraire c'est de l'hypocrisie... etre dans la bien pensance...


_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

La liberté ??? Empty Re: La liberté ???

Message par ElBilqîs Mer 14 Juil 2010 - 14:24

l'argent achète tout mais pas la liberté!

Bien sûr qu'on a des contraintes!
Physiques, liées à l'âge, au handicap, à notre sexe aussi;
Morales, liées à notre religion ou à ce qui en tient lieu.
Sociales, car nous ne vivons pas sur une île déserte (et même si...)
On peut se sentir pieds et poings liés, mais le plus souvent, nous sommes esclaves de nous -mêmes, nous nous créons des chaînes qui nous entravent mille fois plus que celles de la société ou de nos corps!

Qui n'a jamais dit "je vais me faire tuer si je fais ci ou ça" (par qui, grands Dieux?) simplement parce qu'on se l'interdit à soi-même (pourquoi? ça, c'est une autre question!)

J'ai, quant à moi, réglé une fois pour toutes le problème de ma liberté!
Je suis libre dans ma tête, et ce que je ne peux vivre "en vrai", je le vis en rêve et je m'en porte bien.
je ne passe pas ma vie à me plaindre que je ne suis pas libre (j'ai quand même la chance de vivre en France, d'avoir suffisamment de quoi me nourrir, et même m'offrir un peu de superflu, je peux voir qui je veux, à peu près quand je veux (bien sûr, il ne faut pas être trop exigeant, les autres ne sont pas à notre disposition!)
Et surtout je suis libre de penser et d'aimer.
Libre de respirer l'air de la liberté.
Libre de partager mon temps et mes amis
Libre de dormir, de sourire, de pleurer
Sans que personne ne vienne me forcer à le faire.

Pour certains mes barreaux sont peut-être dorés
Pour d'autres ils sont plutôt tristes à pleurer
Mais je m'en moque: quand on veut parler de liberté, il n'est pas nécessaire de chercher à tout prix à se construire des murs pour se sentir brimés.

Tant de gens souffrent encore de n'avoir vraiment aucune liberté, pas même celle de prier, pas même celle de manger, pas même celle de dormir...
Alors, vraiment, ça me fait chier
De voir que l'on se plaint de n'avoir pas le droit de griller un feu rouge
ou de traiter de con les flics de son quartier!
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

La liberté ??? Empty Re: La liberté ???

Message par virgule Mer 14 Juil 2010 - 16:40

nina:voilà encore le genre de phrase qui ne révèle que le caractère de celui qui l'a écrite
Voila ce que dise ceux qui n'ont généralement rien a dire, mais qui cache la misére par des choses a dire qui ne veulent rien dire... en faisant comme si cela voulait vraiment dire quelque chose que tout le monde devrait comprendre... Mais bon, il en faut bien aussi un peu de ceux la, ne serai ce que pour savoir ce que l'on ne veut pas être. (sourire).
je suis milliardaire de naissance ....c'est injiuste , honteux tout ce que tu voudras...
Ni injuste, ni honteux.
mais j'ai d'énormes avantages qui , si je sais rester lucide et honnete vont me permettre beaucoup de liberté.
Rester lucide...?
l'agent supprime les contraintes ...c'est en ça qu'il est source de liberté...
dire le contraire c'est de l'hypocrisie... etre dans la bien pensance...
L'argent permet de profiter de certaine chose dans les endroits ou l'argent est nécessaire. Je reconnais que nos civilisations pullule de tel endroit, d'ou ton constat, qui a, sa justesse a ce niveau.
Mais dire que l'argent est source de liberté parce qu'il supprime les contraintes je dis: non. Je dis que tu confonds la liberté avec autre chose.
L'argent est un pouvoir. Par ce pouvoir il ouvre les serrures du domaine dans lequel il est inscrit, d'ou la sensation de liberté. L'argent permet des plaisirs, d'avoir certaines ambitions, mais il n'ouvre pas le coeur a la liberté.
Je pense que l'état de liberté est tout autre chose, une splendeur si formidable et si simple a la fois que je ne saurai la decrire; Mais quand elle est, on sait que l'argent et elle n'ont aucun lien.
Pour moi, c'est quand on a rien a perdre sauf la liberté qu'on commence un peu a y toucher.



virgule
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1064
Localisation : Dans un haricot.
Identité métaphysique : rathée de peu... divin quand même!
Humeur : Pourquoi y penser?...
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

La liberté ??? Empty Re: La liberté ???

Message par bferrand Mer 14 Juil 2010 - 16:51

J'ai, quant à moi, réglé une fois pour toutes le problème de ma liberté!

Libre ? Libre d'assouvir ses désir ? Libre d'être enchaîné par eux ?
Libre de laisser aller sa pensée ? Libre d'être enchaîné par elle ?

Celui qui se dit trop vite qu'il est libre, ferais mieux de regarder attentivement en lui-même, et éviter de cloitrer la liberté dans une boîte trop petite pour pouvoir la contenir... une boîte vide, par conséquent.

Mais bon, ce que j'en dis....

bferrand
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 225
Localisation : Rouen
Identité métaphysique : quelle importance ?
Humeur : tempérée
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

La liberté ??? Empty Re: La liberté ???

Message par _athéesouhaits Mer 14 Juil 2010 - 17:03

L'argent permet des plaisirs, d'avoir certaines ambitions, mais il n'ouvre pas le coeur a la liberté.
ne pas en avoir non plus...

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

La liberté ??? Empty Re: La liberté ???

Message par Jipé Mer 14 Juil 2010 - 17:07

l'argent n'a de l'importance que pour ceux qui n'en ont pas... rire

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31253
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

La liberté ??? Empty Re: La liberté ???

Message par _athéesouhaits Mer 14 Juil 2010 - 17:08

Je pense que l'état de liberté est tout autre chose, une splendeur si formidable et si simple a la fois que je ne saurai la decrire;
si tu ne peux expliquer cette "splendeur si formidable"...ça me laisse perplexe...

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

La liberté ??? Empty Re: La liberté ???

Message par _athéesouhaits Mer 14 Juil 2010 - 17:12

Jipé a écrit:l'argent n'a de l'importance que pour ceux qui n'en ont pas... rire
il vaut mieux etre beau, intelligent, en bonne santé et RICHE que moche, con, malade et PAUVRE...
qu'on le veuille ou non, si l'argent n'est pas la condition necessaire et suffisante pour etre libre (je me repéete...je sais) ...il permet de se liberer de beaucoup de contraintes...

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

La liberté ??? Empty Re: La liberté ???

Message par Jipé Mer 14 Juil 2010 - 17:15

athéesouhaits a écrit:
Jipé a écrit:l'argent n'a de l'importance que pour ceux qui n'en ont pas... rire
il vaut mieux etre beau, intelligent, en bonne santé et RICHE que moche, con, malade et PAUVRE...
qu'on le veuille ou non, si l'argent n'est pas la condition necessaire et suffisante pour etre libre (je me repéete...je sais) ...il permet de se liberer de beaucoup de contraintes...
tout à fait d'accord, c'est pour cela que j'ai opté pour ce que tu dis là:
il vaut mieux etre beau, intelligent, en bonne santé et RICHE
rire

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31253
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

La liberté ??? Empty Re: La liberté ???

Message par Imala Mer 14 Juil 2010 - 17:18

ElBî,

J'ai, quant à moi, réglé une fois pour toutes le problème de ma liberté!
Je suis libre dans ma tête, et ce que je ne peux vivre "en vrai", je le vis en rêve et je m'en porte bien.
je ne passe pas ma vie à me plaindre que je ne suis pas libre (j'ai quand même la chance de vivre en France, d'avoir suffisamment de quoi me nourrir, et même m'offrir un peu de superflu, je peux voir qui je veux, à peu près quand je veux (bien sûr, il ne faut pas être trop exigeant, les autres ne sont pas à notre disposition!)
Et surtout je suis libre de penser et d'aimer.
Libre de respirer l'air de la liberté.
Libre de partager mon temps et mes amis
Libre de dormir, de sourire, de pleurer
Sans que personne ne vienne me forcer à le faire.

Mais parfois... c'est un genre de liberté qui emprisonne... On ne peut pas plus, pas plus haut, pas plus grand parce que on ne veut pas perdre ou mettre en jeu ce que l'on a, ou croit avoir...

Tant de gens souffrent encore de n'avoir vraiment aucune liberté, pas même celle de prier, pas même celle de manger, pas même celle de dormir...
Alors, vraiment, ça me fait chier
De voir que l'on se plaint de n'avoir pas le droit de griller un feu rouge
ou de traiter de con les flics de son quartier!
La liberté ??? Hfiq9m11La liberté ??? Hfiq9m11La liberté ??? Hfiq9m11

...Mais crois-tu vraiment qu’il ne s’agisse que de cela. ici ? Moi j’ai cru comprendre que la question touchait à plus profond...

Imala
Imala
Imala
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1239
Localisation : Près des étoiles
Identité métaphysique : Gnostique
Humeur : Tranquille
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La liberté ??? Empty Re: La liberté ???

Message par virgule Mer 14 Juil 2010 - 18:09

v: L'argent permet des plaisirs, d'avoir certaines ambitions, mais il n'ouvre pas le coeur a la liberté.
ats: ne pas en avoir non plus...
On est d'accords sur ce point.
jipé: l'argent n'a de l'importance que pour ceux qui n'en ont pas... rire
Et qui en voudraient...
v: Je pense que l'état de liberté est tout autre chose, une splendeur si formidable et si simple a la fois que je ne saurai la decrire;
ats: si tu ne peux expliquer cette "splendeur si formidable"...ça me laisse perplexe...
Pourquoi?
Ce qui submergent le sentiment, et la raison est toujours de nature quasi indescriptible par le mot.
Ne me dis pas que tu n'as pas constaté cela?
Et tu sais pourquoi?
Parce qu'il n'y a rien a quoi le comparer... ça ne peut pas être saisi... ahah!
Mais ... tu cherches la petite bête mon salo?
il vaut mieux etre beau, intelligent, en bonne santé et RICHE que moche, con, malade et PAUVRE...
T'en as encore d'autres des comme ça?
T'aurai aussi pu dire:
Il vaut mieux être beau, intelligent, en bonne santé et pauvre
Que
Moche, con, malade, et riche...

jipé: tout à fait d'accord, c'est pour cela que j'ai opté pour ce que tu dis là:

il vaut mieux être beau, intelligent, en bonne santé et RICHE
Pour moi l'intelligence ne va pas avec la richesse, mais plutôt le fait d'être malin;

virgule
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1064
Localisation : Dans un haricot.
Identité métaphysique : rathée de peu... divin quand même!
Humeur : Pourquoi y penser?...
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

La liberté ??? Empty Re: La liberté ???

Message par JO Mer 14 Juil 2010 - 18:21

et con : ça permet d'être content de soi et de cracher sur les autres . Ah! comme on doit se sentir libre !
La liberté, c'est de survoler la connerie d'autrui, sa petitesse, la bave qui tente de salir . C'est d'être, sans qualificatif .Hors d'atteinte de la haine, de la peur, des petits, des moches .
Et, comme disent mes fils, si t'es con tant mieux lol!
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

La liberté ??? Empty Re: La liberté ???

Message par Gepeto Mer 14 Juil 2010 - 18:47

Il n’y a pas plus subjectif que la notion de liberté. Chaque personne a SA liberté, elle est le reflet fidèle de sa personnalité profonde.
La liberté des uns est bien souvent la chaîne de l’autre parce que chacun mesure son degré de liberté à l’aune de son vécu et de la construction de sa personnalité, de son cheminement.

L’image que l’on se fait de la liberté évolue constamment avec l’age. Être libre à quinze ans! Qu’est ce que j’étais fou-fou à cet age! Dira-t-on à vingt cinq ans.
Pour tout cela, il est un peu délicat de vouloir définir une généralité sur la notion de liberté.
D’autant plus délicat que c’est un des leurres les plus retors de notre ego.

En effet la conscience d’être libre, la liberté, est une illusion pure est simple que nous adoptons inconsciemment pour nous rassurer sur notre force et notre capacité à affronter les vicissitudes de la vie.
Cette illusion nous permet de nous dédouaner de la notion de dualité, d’obligation et de responsabilité de choix, dans laquelle nous nous débattons tout au long de notre existence.

Ce leurre de notre pseudo liberté, en nous affirmant que, à tout moment le choix nous appartient et n’appartient rien qu'à nous, nous permet de passer outre du fait que si nous étions parfaitement lucide, nous n’aurions absolument pas le choix! Une seule solution serait possible!
Si nous étions conscient de tous les tenants et de tous les aboutissants de chaque situation, nous n’aurions qu’une seule solution, la bonne!

Le problème, malgré tout, car il y a un problème, c’est que cette évidence de décision face à un problème solutionné par notre lucidité, c’est que cette évidence convient rarement à notre ego, nous préférons, la plupart du temps fermer les yeux et ne pas écouter notre petite voix intérieure, parce que cela ne nous arrange pas trop…Où serait le sel de la vie si l’on était obligé d’être raisonnable ?
Et à force de ne pas écouter notre petite voix intérieure, (la fonction créant l’organe, ou, en l‘occurrence, ici, la défaisant…) la petite voix s’atrophie et finit par disparaître.

Nous sommes ici, dans le cœur, dans le centre du mécanisme qui est à la base de ce que certains nomment le karma.
Oula! On se calme! Il n’est pas question ici de religion ou/et de renaissance, non, c’est beaucoup plus prosaïque que cela, il s’agit du fait que nos « mauvaises actions » nos erreurs de choix, nous engagent, , engagent sans que nous en ayons conscience, notre avenir.
J’en vois déjà quelques uns rigoler sous cape et se dire que je vais bientôt parler du bon Dieu qui voit tout de la haut et qui note tout dans son grand livre…
Nous sommes loin, me direz vous, de cette liberté chérie que chantent nos révolutionnaires charismatiques…
A vous de voir…
Mais le chemin est long pour arriver à faire assez de silence en soi pour pouvoir réentendre la petite voix de la Raison. Le courage aussi de nous regarder sans voile, et en nous voyant nu, de nous soumettre entièrement à cette réalité, en en devenir l’esclave obéissant sans murmure, et à cet instant briser le mythe de l’ego qui s‘était développé à notre insu.
Ha! Sortir de la dualité pour nous abandonner au confort de l’évidence…
Ne serait-elle pas là, la véritable Liberté ?

La nourriture des Dieux est composée du rêve des hommes…

Cordialement

Gepeto
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 532
Date d'inscription : 07/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

La liberté ??? Empty Re: La liberté ???

Message par JO Mer 14 Juil 2010 - 18:51

réaliser qu'on est ... UN. Pas tout l'UNIQUE, mais partie indissociable .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum