Pourquoi avez-vous confiance en Dieu ?

+59
ylet
löfrg
Millenium
mikael
M'enfin
mirage
simplequidam
Baptiste
Katan
Ladysan
_InfinimentGrand
_dede 95
cana
bbes
orthon7
Africain2
gaston21
ronron
maya
Ghazali
mysticlegend
Ling
zizanie
Nailsmith
manuramolo
Pulsar57
né de nouveau
desquestions
raphael-rodolphe
_zakari
noureddine2
Alice
Leleu
casimir
MystikSheep
yacoub
_Coeur de Loi
Opaline
Geveil
NICOLAS ROUSSELOT
SkyD
Xeon
dan 26
Claude Dorpierre
Imala
Half-moon
_pandore
libremax
bernard1933
Magnus
Tibouc
Bénédicte
_La plume
Jipé
Téoma
JO
_athéesouhaits
Lila
Bulle
63 participants

Page 12 sur 24 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 18 ... 24  Suivant

Aller en bas

Pourquoi avez-vous confiance en Dieu ? - Page 12 Empty Re: Pourquoi avez-vous confiance en Dieu ?

Message par Katan Jeu 29 Nov 2012 - 15:29

Jipé a écrit:autrement dit, un incroyant peut avoir et être d'une valeur équivalente à un croyant.
Le fameux complexe d'infériorité... Ça me rappelle quelque chose, on en avait parlé quelque part. Et je me souviens t'avoir dit que les croyant n'avaient rien de supérieur ou d'inférieur aux autres. C'est un jugement de l'ego de se croire supérieur ou inférieur à quelqu'un.

Né de nouveau le dit de belle manière : il n'y a pas de "valeur". C'est horrible de parler de la "valeur" de quelqu'un. La valeur des gens, c'est d'exister !
Idéalement, on peut tous s'aimer les uns les autres, sans jugements de valeur. Quand on voit un trisomique, on a envie de le serrer dans ses bras, de l'aimer ! On ne va pas s'amuser à faire des jugements de valeur, tu imagines le désastre ? C'est ça qui est merveilleux avec ce truc mystérieux qu'on appelle l'amour : il est inconditionnel ! Quand je vois quelqu'un qui souffre, même s'il a fait des trucs horribles dans sa vie, je ressens énormément d'empathie pour lui. Même si je sais qu'il a tué, violé, je ne vois là qu'un homme qui souffre. Regarde comment les animaux se comportent : ils ne jugent pas. Un chien va venir te faire des mamours en remuant la queue la première fois qu'il te voit sans se préoccuper de te juger. C'est beau ! sourire
Katan
Katan
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 417
Localisation : Ici et maintenant
Identité métaphysique : Vide
Humeur : Variable
Date d'inscription : 28/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi avez-vous confiance en Dieu ? - Page 12 Empty Re: Pourquoi avez-vous confiance en Dieu ?

Message par Jipé Jeu 29 Nov 2012 - 16:24

Ben voyons...Facile de faire les bisounours derrière un écran, aussi facile que de changer de personnage et de passer de Tan à Katan, hein !!
Tout le monde à un jugement de valeur et cela n'implique pas obligatoirement du mépris, de l'envie ou de la jalousie.
Nous nous comparons même involontairement, inconsciemment, il serait faux de le nier...

Moi aussi j'aime tout le monde, mais certains plus ou moins que d'autre et lorsque par exemple je lis aujourd'hui que Marc Dutroux va peut-être sortir de taule en conditionnelle, cela m'emmerde profondément, car j'estime que ce gars-là ne peut pas avoir la même valeur que les petites filles qu'il a violées, tuées en les laissant mourir de faim ! Même moi je me sens, avec mon égo, plus de valeur que ce type-là et je n'ai pas honte de le dire, je ne suis pas dans l'hypocrisie...

Alors, jouez du violon si vous le voulez, mais votre musique me fait doucement rigoler!

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31253
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi avez-vous confiance en Dieu ? - Page 12 Empty Re: Pourquoi avez-vous confiance en Dieu ?

Message par Bulle Jeu 29 Nov 2012 - 17:09

Katan a écrit:
Jipé a écrit:autrement dit, un incroyant peut avoir et être d'une valeur équivalente à un croyant.
Le fameux complexe d'infériorité... Ça me rappelle quelque chose, on en avait parlé quelque part. Et je me souviens t'avoir dit que les croyant n'avaient rien de supérieur ou d'inférieur aux autres. C'est un jugement de l'ego de se croire supérieur ou inférieur à quelqu'un.
Quel complexe d'infériorité ? Nous parlons de dieu et des valeurs reconnues par lui dont l'obéissance. Tu es à côté de la plaque Tan.
Idéalement, on peut tous s'aimer les uns les autres, sans jugements de valeur
Sauf les zététiciens pette de rire
C'est ça qui est merveilleux avec ce truc mystérieux qu'on appelle l'amour : il est inconditionnel !
Ben voyons ! Et si quelqu'un viole ou massacre l'un de tes deux gamins tu lui apportes l'autre pour ne pas qu'il y ait de jaloux peut-être !!!
Regarde comment les animaux se comportent : ils ne jugent pas. Un chien va venir te faire des mamours en remuant la queue la première fois qu'il te voit sans se préoccuper de te juger. C'est beau ! sourire
Pourquoi avez-vous confiance en Dieu ? - Page 12 785552178 Surtout à partir d'une minute 03... Pourquoi avez-vous confiance en Dieu ? - Page 12 Iconrolleyes1


_________________
Hello Invité !  Le Pourquoi avez-vous confiance en Dieu ? - Page 12 Quizzj10du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57243
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi avez-vous confiance en Dieu ? - Page 12 Empty Re: Pourquoi avez-vous confiance en Dieu ?

Message par Katan Jeu 29 Nov 2012 - 19:59

Jipé a écrit:Ben voyons...Facile de faire les bisounours derrière un écran, aussi facile que de changer de personnage et de passer de Tan à Katan, hein !!
Je préfère l'amour à la guerre, pas toi ?

Jipé a écrit:Tout le monde à un jugement de valeur et cela n'implique pas obligatoirement du mépris, de l'envie ou de la jalousie.
Nous nous comparons même involontairement, inconsciemment, il serait faux de le nier...
Oui, il serait faux de le nier (sauf pour les maîtres zen, mais c'est un autre débat), mais rien n'empêche d'essayer de moins juger, de prendre conscience de ce qu'on fait quand on est en train de juger quelqu'un.

Jipé a écrit:Moi aussi j'aime tout le monde, mais certains plus ou moins que d'autre et lorsque par exemple je lis aujourd'hui que Marc Dutroux va peut-être sortir de taule en conditionnelle, cela m'emmerde profondément, car j'estime que ce gars-là ne peut pas avoir la même valeur que les petites filles qu'il a violées, tuées en les laissant mourir de faim ! Même moi je me sens, avec mon égo, plus de valeur que ce type-là et je n'ai pas honte de le dire, je ne suis pas dans l'hypocrisie...
Peu de gens pourraient se targuer de ne pas faire ce que tu dis, mais ça n'avance à rien de faire comme ça. Tant qu'on juge, on perpétue la négativité. On perpétue ce qu'on dénonce tous : la rancœur, la haine, la vengeance.

Jipé a écrit:Alors, jouez du violon si vous le voulez, mais votre musique me fait doucement rigoler!
C'est bien alors, le rire est bon pour la santé, et ça élève les vibrations.
Katan
Katan
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 417
Localisation : Ici et maintenant
Identité métaphysique : Vide
Humeur : Variable
Date d'inscription : 28/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi avez-vous confiance en Dieu ? - Page 12 Empty Re: Pourquoi avez-vous confiance en Dieu ?

Message par Katan Jeu 29 Nov 2012 - 20:23

Bulle a écrit:Quel complexe d'infériorité ?
Le vôtre. Celui que vous manifestez quand vous dites que les "illuminés", les télépathes et autres seraient supérieurs aux gens normaux. Celui que Jipé manifeste quand il parle de jugement de valeur. On en avait parlé dans je ne sais plus quel fil.

Bulle a écrit:Nous parlons de dieu et des valeurs reconnues par lui dont l'obéissance. Tu es à côté de la plaque Tan.
Dieu, c'est toi. C'est normal que tu lui obéisse.

Bulle a écrit:
Katan a écrit:Idéalement, on peut tous s'aimer les uns les autres, sans jugements de valeur
Sauf les zététiciens pette de rire
Relis plus haut : c'est écrit idéalement. J'aimerais bien être capable d'aimer les zététiciens. J'en ai vu un hier d'ailleurs sur uTube. Il était très agressif. Un peu comme toi.

Bulle a écrit:
Katan a écrit: C'est ça qui est merveilleux avec ce truc mystérieux qu'on appelle l'amour : il est inconditionnel !
Ben voyons ! Et si quelqu'un viole ou massacre l'un de tes deux gamins tu lui apportes l'autre pour ne pas qu'il y ait de jaloux peut-être !!!
Je te sens énervée là. Tu n'as pas fait caca ?

Si quelqu'un viole mon fils, je le dézingue. Si quelqu'un viole le fils d'un maître zen, le maître zen l'empêchera simplement de poursuivre cette barbarie, en utilisant la violence si nécessaire. Mais intérieurement, il le fera en toute quiétude. Ça représente l'idéal que j'évoquais.

Bulle a écrit:
Katan a écrit:Regarde comment les animaux se comportent : ils ne jugent pas. Un chien va venir te faire des mamours en remuant la queue la première fois qu'il te voit sans se préoccuper de te juger. C'est beau !
Surtout à partir d'une minute 03...
Si jamais aucun chien n'est venu te faire des mamours en battant la queue, je te plains. Mais les animaux savent tout de suite si quelqu'un est mauvais. Ils ont du bon sens...
Katan
Katan
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 417
Localisation : Ici et maintenant
Identité métaphysique : Vide
Humeur : Variable
Date d'inscription : 28/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi avez-vous confiance en Dieu ? - Page 12 Empty Re: Pourquoi avez-vous confiance en Dieu ?

Message par Jipé Jeu 29 Nov 2012 - 20:36

Tu parles pour ne rien dire Tan, comme d'habitude, tu brasses de l'air, tu fais du vent...Lorsqu'on est incapable de reconnaître qu'on s'amuse à avoir deux personnages sur un forum, lorsqu'on est dans le déni, voire le mensonge, on fait le canard, on se tait!

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31253
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi avez-vous confiance en Dieu ? - Page 12 Empty Re: Pourquoi avez-vous confiance en Dieu ?

Message par Katan Jeu 29 Nov 2012 - 20:43

Tu vois, tu fais la guerre. Tu es incapable de t'en empêcher...
Katan
Katan
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 417
Localisation : Ici et maintenant
Identité métaphysique : Vide
Humeur : Variable
Date d'inscription : 28/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi avez-vous confiance en Dieu ? - Page 12 Empty Re: Pourquoi avez-vous confiance en Dieu ?

Message par ronron Jeu 29 Nov 2012 - 22:22

né de nouveau a écrit:Pour moi c'est exactement la même chose, les humains ont choisi de s'affranchir de Dieu, ils se dirigent tant bien que mal et assument les conséquences de leur choix.
Et à quel moment tout humain choisit-il? (N'oublie pas ces petits qui meurent en très bas âge.)

À quel moment tout humain choisit de naître?
Et ici plutôt que là-bas?
Homme plutôt que femme?
Homo plutôt qu'hétéro?
Handicapé, avec une maladie, le sida?
ronron
ronron
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi avez-vous confiance en Dieu ? - Page 12 Empty Re: Pourquoi avez-vous confiance en Dieu ?

Message par né de nouveau Ven 30 Nov 2012 - 7:28

ronron a écrit:
Et à quel moment tout humain choisit-il? (N'oublie pas ces petits qui meurent en très bas âge.)
Bonjour Ronron,
J'ai donné un exemple : celui qui décide d'aller vivre à l'étranger choisit non seulement pour lui mais pour sa famille !
Adam et Eve ont fait un choix qui, de fait, a impliqué leur descendance. Dieu n'en a pas pour autant coupé les ponts avec les humains mais Il a laissé faire exactement comme un père humain qui voit son fils s'installer loin de lui essaiera de garder des liens avec la famille de son fils même si ceux-ci vivent loin de lui.
bonne journée dans le froid,
Pierre

né de nouveau
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 933
Date d'inscription : 08/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi avez-vous confiance en Dieu ? - Page 12 Empty Re: Pourquoi avez-vous confiance en Dieu ?

Message par né de nouveau Ven 30 Nov 2012 - 7:43

Jipé a écrit:
Nous nous comparons même involontairement, inconsciemment, il serait faux de le nier...
Bonjour Jipé,
On en revient au débat sur le conscient et l'inconscient....
Tu ne peux dire ce qu'il se passe dans l'inconscient des autres parce que justement, l'inconscient peut être modelé par le conscient, par ce que nous vivons, apprenons.
Aujourd'hui, on mesure le QE preuve que chaque personne a une perception différente de sa relation aux autres.
Pour ma part, je ne fais de comparaison qu'avec le Christ parce qu'il est mon modèle unique.
On ne se compare aux autres que dans la mesure où on pense pouvoir juger de ce que sont les autres mais lorsqu'on a conscience qu'on n'est imparfait, que notre perception de l'autre est forcément d'une manière ou d'une autre fausse, on arrête de regarder les autres et surtout d'essayer de se considérer par rapport à eux.
C'est exactement comme quand le mètre étalon a été proclamé en France, avant les gens faisaient des comparaisons permanentes, des estimations pour se faire une idée de la mesure et du prix mais à partir de l'établissement du mêtre, plus besoin de comparaison avec les autres, une seule comparaison valable, celle de sa mesure avec la mesure officielle.
Bonne journée,
Pierre

né de nouveau
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 933
Date d'inscription : 08/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi avez-vous confiance en Dieu ? - Page 12 Empty Re: Pourquoi avez-vous confiance en Dieu ?

Message par Jipé Ven 30 Nov 2012 - 10:25

NDN,
On ne se compare aux autres que dans la mesure où on pense pouvoir juger de ce que sont les autres mais lorsqu'on a conscience qu'on n'est imparfait, que notre perception de l'autre est forcément d'une manière ou d'une autre fausse, on arrête de regarder les autres et surtout d'essayer de se considérer par rapport à eux.
Toujours la même hypocrisie...Oui, si je me compare à Marc Dutroux, je me sens nettement mieux que lui, moralement, socialement, etc...
Pas toi ?
Ton mètre étalon existe dans la société, c'est ce qu'on appelle la loi et la morale. Ce n'est pas pour autant que les comparaisons ne sont pas présentes, tout le monde ne respecte pas la loi et la morale justement, Christ ou pas, c'est pareil, les religions ont tué et continue de tuer au nom de Dieu!

Le catholique se compare au musulman ou au juif, l'évaluation est partout présente, est-ce vrai ou faux ?

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31253
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi avez-vous confiance en Dieu ? - Page 12 Empty Re: Pourquoi avez-vous confiance en Dieu ?

Message par Bulle Ven 30 Nov 2012 - 10:28

Katan a écrit:Le vôtre. Celui que vous manifestez quand vous dites que les "illuminés", les télépathes et autres seraient supérieurs aux gens normaux. Celui que Jipé manifeste quand il parle de jugement de valeur. On en avait parlé dans je ne sais plus quel fil.
M'enfin Tan essaie d'être logique : si quelqu'un se prévaut de pouvoirs supérieurs et extraordinaires, bien évidemment qu'il est (se dit, se sent, est reconnu etc...) "supérieur" au commun des mortels qui est la grande majorité ! En quoi le fait de dénoncer les tricheries et manipulations des prétendus détenteurs de pouvoirs devrait être qualifié de complexe d'infériorité ? Dire les choses telles qu'elles sont et non pas telle que certains se plaisent à les imaginer rendrait inférieur ?
Dieu, c'est toi. C'est normal que tu lui obéisse.
Non, je suis un humain ordinaire, n'ai aucunes prérogatives divines et n'en fait aucun complexe sourire
J'aimerais bien être capable d'aimer les zététiciens. J'en ai vu un hier d'ailleurs sur uTube. Il était très agressif. Un peu comme toi.
Pourquoi avez-vous confiance en Dieu ? - Page 12 Grosse10
pette de rire

C'est curieux, personnellement tous ceux que je connais sont parfaitement équilibrés, censés, capables de colères certes, mais je trouve cette colère souvent légitime face à l'immensité des kauneries tout à fait nuisibles diffusées (serait-ce d'une façon douceureuse)...

Si quelqu'un viole mon fils, je le dézingue. Si quelqu'un viole le fils d'un maître zen, le maître zen l'empêchera simplement de poursuivre cette barbarie, en utilisant la violence si nécessaire. Mais intérieurement, il le fera en toute quiétude. Ça représente l'idéal que j'évoquais.
Alors je suis maître zen, car personnellement je dézingue aussi et en toute quiétude ...
Si jamais aucun chien n'est venu te faire des mamours en battant la queue, je te plains.
Non non je ne suis pas à plaindre
Spoiler:
:
Mais les animaux savent tout de suite si quelqu'un est mauvais. Ils ont du bon sens...
Pourquoi avez-vous confiance en Dieu ? - Page 12 731
Donc il était bien totalement absurde d'affirmer "Regarde comment les animaux se comportent : ils ne jugent pas", car s'ils ont du bon sens c'est bien qu'ils jugent quelqu'un comme représentant un danger... même s'ils se trompent, le brave chien ne demandait rien et le chat pourtant tout gentil s'en prend une aussi.

_________________
Hello Invité !  Le Pourquoi avez-vous confiance en Dieu ? - Page 12 Quizzj10du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57243
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi avez-vous confiance en Dieu ? - Page 12 Empty Re: Pourquoi avez-vous confiance en Dieu ?

Message par JO Ven 30 Nov 2012 - 10:54

Dire les choses telles qu'elles sont et dézinguer ceux qui les voient autrement : diantre!! Heureusement, l'un et l'autre sont difficiles, sinon impossible pour la première dubitatif
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi avez-vous confiance en Dieu ? - Page 12 Empty Re: Pourquoi avez-vous confiance en Dieu ?

Message par né de nouveau Ven 30 Nov 2012 - 11:07

Jipé a écrit:
Toujours la même hypocrisie...Oui, si je me compare à Marc Dutroux, je me sens nettement mieux que lui, moralement, socialement, etc...
Pas toi ?
Non Jipé car je ne sais pas si j'aurais agi différemment si j'avais été dans sa peau, avec son vécu etc.
Libre à toi de me croire hypocrite mais je ne me compare pas aux autres car je sais que je suis unique dans mon fonctionnement, mon vécu etc.
Jipé a écrit:Le catholique se compare au musulman ou au juif, l'évaluation est partout présente, est-ce vrai ou faux ?
Tout d'abord, ce n'est pas parce qu'un grand nombre de personnes font une chose que toutes les personnes font de même.
Je peux juger, selon mon vécu, mon éducation etc. par exemple qu'il n'y a pas d'âme immortelle mais cette conviction, je ne l'ai pas acquise en me comparant aux autres et je ne considère pas ceux qui pensent différemment de moi comme inférieurs à moi.
Encore une fois, j'expose ce que je pense, pourquoi je pense ainsi mais ensuite, je reconnais à chacun le droit de penser différemment.

né de nouveau
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 933
Date d'inscription : 08/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi avez-vous confiance en Dieu ? - Page 12 Empty Re: Pourquoi avez-vous confiance en Dieu ?

Message par né de nouveau Ven 30 Nov 2012 - 11:28

Jipé a écrit:Ton mètre étalon existe dans la société, c'est ce qu'on appelle la loi et la morale.
A la différence notable que ce mètre étalon varie selon le temps, les lieux sourire
Jipé a écrit: Ce n'est pas pour autant que les comparaisons ne sont pas présentes, tout le monde ne respecte pas la loi et la morale justement
Justement Jipé, si tu es sur une route, est-ce que tu détermines ta vitesse par rapport à ceux qui te doublent ou par rapport au code de la route ? Tu peux juger que tu respectes mieux le code de la route qu'eux et après ? Cela a t'il une quelconque importance ? Ce qui est important, c'est ton comportement routier à toi.
D'autre part, si la vitesse est limitée à 50 et que tu roules à 60, es-tu meilleur que celui qui roule à 80 ? Cela n'a de toute façon pas d'importance puisqu'au final, tu ne respectes pas plus que lui la limitation de vitesse.
Comme je considère que je suis imparfait et que je suis différent de l'autre, je ne me compare pas à l'autre tout simplement mais je m'efforce de suivre du mieux que je peux ce que j'estime être le bon chemin.
Au plaisir,
Pierre

né de nouveau
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 933
Date d'inscription : 08/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi avez-vous confiance en Dieu ? - Page 12 Empty Re: Pourquoi avez-vous confiance en Dieu ?

Message par Jipé Ven 30 Nov 2012 - 11:40

NDN:
Tout d'abord, ce n'est pas parce qu'un grand nombre de personnes font une chose que toutes les personnes font de même.
C'est ce qui s'appelle faire une comparaison, merci... sourire

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31253
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi avez-vous confiance en Dieu ? - Page 12 Empty Re: Pourquoi avez-vous confiance en Dieu ?

Message par né de nouveau Ven 30 Nov 2012 - 14:08

Jipé a écrit:NDN:
Tout d'abord, ce n'est pas parce qu'un grand nombre de personnes font une chose que toutes les personnes font de même.
C'est ce qui s'appelle faire une comparaison, merci... sourire
lol! Ai-je dis que les uns étaient meilleurs ou pires que les autres ?
Non ! Hors c'est bien là le sujet de notre discussion, non ?
Je peux dire en regardant une personne qu'elle a la peau plus foncée que moi, c'est une comparaison, sans pour autant y accorder de l'importance, me glorifier ou me désespérer de cette différence !
En agriculture, il y a une sale manie consistant à comparer les rendements des uns et des autres, mais au final, qu'est ce qui est important :
de savoir que le voisin a fait plus ou moins de bénéfice que soi
ou de savoir le bénéfice qu'on a fait ?
Comme je l'ai toujours dit à mes voisins "si vous avez gagné plus tant mieux, si vous avez gagné moins, désolé mais dans les deux cas, je ne serais pas plus riche si vous avez fait moins de rendement que moi et je ne serais pas plus pauvre si vous avez fait plus de rendement que moi."




né de nouveau
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 933
Date d'inscription : 08/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi avez-vous confiance en Dieu ? - Page 12 Empty Re: Pourquoi avez-vous confiance en Dieu ?

Message par Jipé Ven 30 Nov 2012 - 14:30

Tu confonds comparaison et jalouser...Je dis qu'on compare tout le temps, et tout le monde le fait, que cela soit pour les choses ou les personnes, c'est tout ce que j'ai dit !
J'ai pris l'exemple de M. Dutroux, et si je me compare à lui, je me trouve mieux que lui (psychologiquement, socialement), toi apparemment tu penses qu'il n'est pas mieux que toi ou moins bien, c'est un manque d'objectivité à mon sens, une fausse façon de faire croire que tout le monde est égal...Ben non, tout le monde n'est pas égal, désolé...

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31253
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi avez-vous confiance en Dieu ? - Page 12 Empty Re: Pourquoi avez-vous confiance en Dieu ?

Message par ronron Ven 30 Nov 2012 - 15:40

né de nouveau a écrit:
ronron a écrit:
Et à quel moment tout humain choisit-il? (N'oublie pas ces petits qui meurent en très bas âge.)
Bonjour Ronron,
J'ai donné un exemple : celui qui décide d'aller vivre à l'étranger choisit non seulement pour lui mais pour sa famille !
Adam et Eve ont fait un choix qui, de fait, a impliqué leur descendance. Dieu n'en a pas pour autant coupé les ponts avec les humains mais Il a laissé faire exactement comme un père humain qui voit son fils s'installer loin de lui essaiera de garder des liens avec la famille de son fils même si ceux-ci vivent loin de lui.
bonne journée dans le froid,
Pierre
C'est évidemment facile en fournissant un exemple* qui restreint pas mal le champ des possibles. Mais il y en a plein d'autres...

Alors je les répète...

À quel moment tout humain choisit-il? (N'oublie pas ces petits qui meurent en très bas âge.)
À quel moment tout humain choisit de naître?
Et ici plutôt que là-bas?
Homme plutôt que femme?
Homo plutôt qu'hétéro?
Handicapé, avec une maladie, le sida?

*Ton exemple suivait ton commentaire: «Pour moi c'est exactement la même chose, les humains ont choisi de s'affranchir de Dieu, ils se dirigent tant bien que mal et assument les conséquences de leur choix.»
ronron
ronron
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi avez-vous confiance en Dieu ? - Page 12 Empty Re: Pourquoi avez-vous confiance en Dieu ?

Message par JO Ven 30 Nov 2012 - 16:06

On ne peut comparer que ce qui est semblable . De deux hommes, c'est évident que Dutroux est un pervers dangereux et criminel, ce que ne sont pas les hommes normaux . Comparaison valable , sur le critère "valeur humaine" . Mais il peut être supérieur en saut à la perche, en lancer de canne à pêche ou en mots croisés, à des gens non pratiquants de ces disciplines .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi avez-vous confiance en Dieu ? - Page 12 Empty Re: Pourquoi avez-vous confiance en Dieu ?

Message par Jipé Ven 30 Nov 2012 - 16:18

Ma conversation avec NDN part de sa phrase:
Pour nous, chaque humain quelque soit son mode de vie, ses croyances, ses actions peut connaître de grands bonheurs ou de grands malheurs !
La seule différence, c'est que le chrétien peut s'éviter certains problèmes et connaître la paix de l'esprit malgré les épreuves.
et ma réponse était:
"Quels sont les problèmes que peuvent éviter les chrétiens et qui ne pourraient pas être évités par les non-chrétiens ?"

Donc, je ne pense pas que les propos parlaient de pêche à la ligne, mais plutôt de valeurs humaines en fonction de ses croyances ou pas...

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31253
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi avez-vous confiance en Dieu ? - Page 12 Empty Re: Pourquoi avez-vous confiance en Dieu ?

Message par né de nouveau Ven 30 Nov 2012 - 17:12

Jipé a écrit:Tu confonds comparaison et jalouser...
C'est vrai que mon exemple portait plus sur la jalousie, je le reconnais humblement mea culpa.
Jipé a écrit: Je dis qu'on compare tout le temps, et tout le monde le fait, que cela soit pour les choses ou les personnes, c'est tout ce que j'ai dit !
Tu as dit plus haut "Tout le monde à un jugement de valeur et cela n'implique pas obligatoirement du mépris, de l'envie ou de la jalousie. Nous nous comparons même involontairement, inconsciemment, il serait faux de le nier...
Moi aussi j'aime tout le monde, mais certains plus ou moins que d'autre"
Le problème Jipé, c'est que tu pars du principe que tout le monde a le même mode de fonctionnement que toi et tu as une furieuse tendance à généraliser.
Pour ma part, je pense qu'un humain peut se focaliser sur une base de comparaison et une seule et aimer tout le monde tout simplement parce qu'il reconnait qu'il est aussi imparfait que les autres.
Je pense aussi qu'il y a une question de vécu, on peut se comparer à ce qui nous est semblable, lorsque tu fais partie des anormaux (oui, là aussi il y a comparaison avec la norme sourire) tu comprends très vite que la comparaison est inutile.
Jipé a écrit:J'ai pris l'exemple de M. Dutroux, et si je me compare à lui, je me trouve mieux que lui (psychologiquement, socialement), toi apparemment tu penses qu'il n'est pas mieux que toi ou moins bien, c'est un manque d'objectivité à mon sens, une fausse façon de faire croire que tout le monde est égal...Ben non, tout le monde n'est pas égal, désolé...
Encore une fois Jipé, je ne pourrais me comparer à Dutroux qu'en ayant ses capacités intellectuelles, son vécu, etc. Il a commis des crimes atroces nous sommes d'accord, c'est un danger pour la société, d'accord, mais pour moi, se comparer à lui est inutile. Cela change t'il quelque chose à ce que tu es, à ta manière de voir les choses, à tes valeurs ? Il est ce qu'il est, tu es ce que tu es et l'important n'est pas, à mon avis, de voir ce que les autres font ou ne font pas mais ce que nous faisons ou ne faisons pas.
Cela pourrait être une différence entre le croyant et le non croyant : en principe, le croyant devrait chercher à modeler sa vie par rapport à la volonté de Dieu alors que l'incroyant aurait besoin de se comparer aux autres, à la norme pour déterminer sa position.
Bonne soirée,
Pierre


Dernière édition par né de nouveau le Ven 30 Nov 2012 - 17:26, édité 1 fois

né de nouveau
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 933
Date d'inscription : 08/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi avez-vous confiance en Dieu ? - Page 12 Empty Re: Pourquoi avez-vous confiance en Dieu ?

Message par né de nouveau Ven 30 Nov 2012 - 17:24

ronron a écrit:
À quel moment tout humain choisit-il? (N'oublie pas ces petits qui meurent en très bas âge.)
À quel moment tout humain choisit de naître?
Oui Ronron, on ne choisit pas de naître, d'être unijambiste, de contracter une maladie etc. mais je parlais des humains au sens global, l'humanité si tu préfères.
A un moment, l'humanité (résumée aux premiers humains) s'est affranchie de Dieu et elle continue à vivre en dehors de toute direction divine.
J'ai des chats à la maison, tant qu'ils sont là, je m'occupe d'eux, je leur assure la sécurité, des soins.... Si maintenant ils choisissait la vie sauvage, ils s'exposeraient eux et leur descendance à des dangers et je ne pourrais rien pour eux !
Bonne soirée,
Pierre

né de nouveau
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 933
Date d'inscription : 08/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi avez-vous confiance en Dieu ? - Page 12 Empty Re: Pourquoi avez-vous confiance en Dieu ?

Message par Jipé Ven 30 Nov 2012 - 17:26

né de nouveau a écrit:
Encore une fois Jipé, je ne pourrais me comparer à Dutroux qu'en ayant ses capacités intellectuelles, son vécu, etc. Il a commis des crimes atroces nous sommes d'accord, c'est un danger pour la société, d'accord, mais pour moi, se comparer à lui est inutile. Cela change t'il quelque chose à ce que tu es, à ta manière de voir les choses, à tes valeurs ? Il est ce qu'il est, tu es ce que tu es et l'important n'est pas, à mon avis, de voir ce que les autres font ou ne font pas, mais ce que nous faisons ou ne faisons pas.
C'est pourrait être là une différence entre le croyant et le non croyant : en principe, le croyant devrait chercher à modeler sa vie par rapport à la volonté de Dieu alors que l'incroyant aurait besoin de se comparer aux autres, à la norme pour déterminer sa position.
Désolé, mais au sujet de l'exemple que je donne de Dutroux, je ne suis pas d'accord avec toi! Mon exemple n'est pas innocent, car il me touche énormément, ce gars là va sans doute sortir de prison après avoir commis des atrocités sur des enfants, et peut-être contrairement à toi disant :
se comparer à lui est inutile. Cela change t'il quelque chose à ce que tu es, à ta manière de voir les choses, à tes valeurs ?
oui, cela change quelque chose à mes valeurs et mon respect pour la vie d'autrui, c'est sans doute une question de sensibilité, mais il m'est difficilement supportable de savoir qu'un pervers pathogène sera, selon ce que tu dis, d'une valeur équivalente à la mienne. Il est un être humain, sans doute, mais nous n'avons pas les mêmes valeurs et respects de la vie des autres.
Alors, si le croyant arrive à pardonner et se définir humain comme un Dutroux, je suis heureux et fier d'être un incroyant !

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31253
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi avez-vous confiance en Dieu ? - Page 12 Empty Re: Pourquoi avez-vous confiance en Dieu ?

Message par gaston21 Ven 30 Nov 2012 - 18:11

Une question "vache" , mais puisqu'on parle de Dutroux...Dutroux est-il libre de ses actions ? Faut-il le libérer sous prétexte qu'il a purgé sa peine ? Ma réponse : Non, il n'est pas libre de ses actions, il est entièrement dépendant de ses pulsions profondes qui, chez lui, sont des pulsions complètement négatives . Il faut donc le protéger de lui-même et protéger la société, mais ceci dans un sens de protection, pas dans le sens de sanction.
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 12 sur 24 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 18 ... 24  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum