Pourquoi avez-vous confiance en Dieu ?

Page 21 sur 21 Précédent  1 ... 12 ... 19, 20, 21

Re: Pourquoi avez-vous confiance en Dieu ?

Message par ylet le Lun 7 Juil 2014 - 5:50

oui Racine , chacun suit son chemin et le temps fait le reste . Les graines qui vont au vent prennent le temps qu'il faut pour tomber sur le bon terreau .

Nicolas

ylet
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 29
Identité métaphysique : le bateleur

Revenir en haut Aller en bas

Message par Jipé le Lun 7 Juil 2014 - 11:13

ylet a écrit:.Par contre le croyant a un avantage qui est la foi qui peut lui permettre de dépasser les épreuves plus facilement , il connait également les règles du jeu ou une partie des règles ce qui n'est pas négligeable lorsque que l'on se pose cette question centrale " Ma Vie a-t-elle un Sens?"
Bonjour Ylet,
tout être humain se pose ou se posera cette question : "ma vie a-t-elle un sens" (je ne mets pas volontairement de majuscules, elles me paraissent superflues dans cette phrase...).
Un athée choisit sa voie, il fait un choix conscient, les tentations de croyances religieuses ne manquent pas et s'il les refuse, c'est en toute connaissance de cause. Le parcours de vie dépend en partie de ses propres choix, et même si dans l'athéisme, l'attirance vers l'hédonisme est présente, cela ne veut pas dire que l'on ne donne pas de sens à sa vie. Il y a des circonstances où la vie perd de son sens, du moins c'est ce que l'on peut ressentir, mais rarement on vit sans sens donné. Que le choix soit ou paraît être bon ou mauvais, il ne reste pas moins dans le sens que l'on lui donne, reste à l'assumer ensuite...

Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 26020
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical et pour 2018 : Caipirinha !

http://www.forum-metaphysique.fr

Message par Racine le Lun 7 Juil 2014 - 11:42

Effectivement Jipé, on peut aussi faire le choix de croire en ses propres capacités... C'est subjectif, mais cela permet de choisir sa vie sans dépendre des autres. Croyant ou athée, se connaître soi-même est un bon début.
Claire Chabal qui nous charge de tout le poids de ses préjugés n'est pas bonne conseillère, par exemple.
J'avoue préférer un athée qui vit pour lui qu'un croyant qui envoie les autres se faire sauter devant un poste de police ou détruit des vies au nom du dieu qu'il a rebaptisé "argent".
Vivre pour le "plaisir" de vivre n'a pas de saveur. C'est le sens que l'on donne à ses objectifs propres, qu'il s'agisse de vacances, d'une sortie à la fin du week-end ou d'une belle maison sur une plage du pacifique à construire avec des palmiers (pourquoi pas). Perdre pied et ne plus regarder vers demain mène à l'autodestruction, athée ou croyant, seule la démarche change un peu sur la forme, moins sur le fond.

Racine
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 50
Identité métaphysique : A découvrir

Message par ylet le Lun 7 Juil 2014 - 13:24

Jipé,
Pour moi il y a une grosse différence entre "donner un sens a sa vie" qui est une recherche personnelle sur ce que l'on veut faire de Sa vie et "le Sens de La Vie" qui est une question existentielle .
Sinon je suis d accord avec toi " Le parcours de vie dépend en partie de ses propres choix".

ylet
Sorti de l'oeuf

Message par Jipé le Lun 7 Juil 2014 - 13:28

Une question existentielle passe obligatoirement par une forme d'introspection, d'où mon étonnement des majuscules...

Jipé
Aka TopTrique

Message par ylet le Lun 7 Juil 2014 - 14:35

Introspection oui , Qui suis-je? ou vais-je? quel est le sens de tout cela? quel serait le sens de vivre cette vie qui peut s’arrêter quelques heures après la naissance ou qui peut continuer dans des conditions très difficiles dès la naissance ," pourquoi moi et pas mon voisin" se disaient les survivants des tranchées ... Quel est le sens de cette vie , je nais , je travaille , je mange , je dors , je meurs ...???? Il y a un véritable Sens derrière tout cela , le hasard n'a pas sa place ,mais a chacun le temps de le comprendre car nous sommes Éternité.

Pourquoi des majuscules , et bien tout d abord pour marquer une intonation plus prononcée ,pour bien faire la différence entre la vie de tout les jours et La Vie , le principe divin pour lequel il me semble important de marquer une forme de respect.Mais bien sur cela n'engage que moi et je n'imposerai jamais a qui que ce soit de mettre des majuscules, car chacun doit cheminer et découvrir par lui même ce qu'est réellement La Vie.

« Jésus a dit : « Que celui qui cherche ne cesse pas de chercher, jusqu’à ce qu’il trouve. Et quand il aura trouvé, il sera troublé ; quand il sera troublé, il sera émerveillé, et il régnera sur le Tout. » » logion no 2, évangile selon Thomas.

Nicolas

ylet
Sorti de l'oeuf

Message par Jipé le Lun 7 Juil 2014 - 14:43

ylet a écrit:
Pourquoi des majuscules , et bien tout d abord pour marquer une intonation plus prononcée ,pour bien faire la différence entre la vie de tout les jours et La Vie , le principe divin pour lequel il me semble important de marquer une forme de respect.
Mais la vie de tous les jours est tout simplement la vie que tu veux mettre en majuscule. Ma vie et la vie de tout un chacun est aussi importantes, c'est merveilleux la vie dans le sens d'admirable.
Quant au "principe divin", je ne comprends pas de quoi tu parles ?

Jipé
Aka TopTrique

Message par ylet le Lun 7 Juil 2014 - 15:23

Mais tout à fait ,ces deux vies sont les mêmes et libre à toi de l'écrire comme tu le veux.Je ne fais pas de distinction entre les deux vies mais plutôt dans la conscience que l'on en a. Ta Vie ou vie est aussi importante que celle de n'importe qui.

ylet
Sorti de l'oeuf

Message par Jipé le Lun 7 Juil 2014 - 15:32

Nous sommes donc bien d'accord, ce n'est qu'une technique graphologique d'écrire en majuscule car il ne donne pas plus d'importance au sens primordial du mot vie.

Jipé
Aka TopTrique

Message par ylet le Lun 7 Juil 2014 - 15:49

Oui c est une façon pour moi "croyant" de faire un petit clin d'œil à mon Père qui Est Source de toute Vie. Wink 

ylet
Sorti de l'oeuf

Message par Jipé le Lun 7 Juil 2014 - 17:21

Attention quand même de ne pas tomber dans la "majusculite" qui pourrait paraître comme pompeuse et superfétatoire. Wink

Jipé
Aka TopTrique

Message par ylet le Lun 7 Juil 2014 - 17:57

Heureusement l'Important N'est Pas Là !

Dernière édition par ylet le Lun 7 Juil 2014 - 18:17, édité 1 fois

ylet
Sorti de l'oeuf

Message par Jipé le Lun 7 Juil 2014 - 18:15

Je réponds quand même à la partie que tu as retiré:

Je ne suis pas tout à fait d'accord...Dans la mesure où tu écris sur un support lu par des personnes, il y a des conventions à respecter. L'usage extensif des majuscules afin de satisfaire son "moi" part d'un principe conscient ou pas, d'une forme de narcissisme, voire d'égotisme dans le sens d'un intérêt excessif accordé à sa propre personnalité.

Il me semble que, dans la mesure où je te montre que l'excès de majusculite ne se justifie pas pour donner du sens à un mot, de persister dans cette forme graphologique correspondrait au besoin de se démarquer du reste des autres écrits, ceux dispensés par d'autres membres.
Y aurait-il ce besoin de distinction pour être ? Paraître ? Serait-il  juste pour satisfaire son "soi", préformant le "moi" ? Je persiste dans l'idée du narcissisme, alors...

Dernière édition par Jipé le Lun 7 Juil 2014 - 18:32, édité 1 fois

Jipé
Aka TopTrique

Message par ylet le Lun 7 Juil 2014 - 18:23

C'est toi qui le dit...

ylet
Sorti de l'oeuf

Message par Jipé le Lun 7 Juil 2014 - 18:29

ylet a écrit:C'est toi qui le dit...
Oui, je le dis et je donne une possibilité de le démontrer. Je peux me tromper aussi, mais encore faut-il argumenter pour me contredire...

Jipé
Aka TopTrique

Message par JO le Mar 8 Juil 2014 - 7:26

Le narcissisme est une voie d'explication... parmi d'autres . On met parfois une majuscule juste pour accentuer l'importance majeure de ce qu'on désigne par un mot insuffisant à traduire l'intensité désirée . L'excès du procédé peut aussi venir du besoin de faire passer du "sacré" dans le discours . L'interprétation péjorative peut être projective plus qu'indicative, de la part de l'interprète . Ce qui m'énerve parle de moi ... aussi .
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22643
Identité métaphysique : ailleurs

Message par Jipé le Mar 8 Juil 2014 - 8:37

Je parlais de "narcissisme", car dans le passage qu'Ylet a supprimé de son post, il disait que d'écrire des mots en majuscules lui faisait plaisir personnellement (de mémoire). Il me semble que sur un forum, ceci ne devrait pas être une priorité, tout au plus une satisfaction secondaire.

Jipé
Aka TopTrique

Message par AC* le Jeu 31 Juil 2014 - 11:11

Bulle a écrit:Ce sujet m'est venu à la suite de la réponse que je faisais à Tango et que je reproduis ici :
Hello Tango
tango a écrit:
Ainsi quand l' athée affirme que Dieu n' existe pas, c'est encore une croyance.
Je ne suis pas d'accord avec cela.
Lorsqu'un athée affirme que Dieu n'existe cela signifie qu'il n'existe pas tel qu'il est décrit pas la/les religions.
Le croyant croit "en", l'athée, dans ce cas précis ne croit pas que l'objet de la croyance soit un objet digne de confiance etc...
Si l'on veut, ce que "encore une croyance" a l'air de signifier (mais je peux me tromper) comparer les "croyances" il faut faire le distingo entre la signification de "croire en" et celle de "croire" (croire que, croire quelqu'un). La signication est totalement différente.
On peut dire ainsi que croire qu'un dieu existe n'a pas du tout la même signification que croire en dieu qui est l'expression d'une foi (fidare= avoir confiance).
D'ailleurs cela me donne l'idée d'un nouveau sujet...

Il me semble que bien souvent une confusion est faite entre "croire en", et "croire" ou "croire que".
Croire en Dieu, c'est avoir la foi en Dieu. Avoir la foi en Dieu, bien entendu, signifie que l'on a une description de ce qu'il est, de ce qu'il veut : autrement dit cela signifie le passage par l'enseignement d'une religion.

Ce qui m'amène le questionnement suivant : quelles sont les qualité de Dieu qui vous portent à lui accorder votre confiance ?
Bon,

Tout d’abord, je pense que le titre n’a pas été très bien réfléchi, pour une raison de forme, et une raison de fond.

La raison de forme, est que le pourquoi considérant obligatoirement la confiance en Dieu aurait pu - au plus - être postée dans les généralités du christianisme; en d’autres termes, j’estime que pour des interpositions métaphysique, il aurait fallu demander « Peut-on avoir confiance en Dieu ».

-La raison de fond est encore plus simple, mais aussi beaucoup plus intéressante.

Je pense effectivement, que le titre occurrent n’est que la concaténation de deux principes qui sont admis pour le croyant lorsqu’il sont pris isolément
nommément la foi (reste à savoir en quoi… ce que je développerai plus bas) d’un côté, et Dieu de l’autre -
ce qui ne signifie aucunement qu’il y ait une relation directe entre ces deux entités elles-mêmes.
Comme quoi on arrive à berner bien des personnes avec ce genre de procédé - (ça me fait penser à JO qui disait que la richesse de Kadafi et la pauvreté du parti de Sarkosy, suffisait à inculper pour corruption.) On nage en plein délire.
Mais je ne pense pas que ce soit ici intentionnel quant à Bulle, au contraire ça dénote, à mon avis, d’une inculture - j’entends par là non pas la « culture » mondaine dont Bulle a certainement bénéficié, mais de la culture personnelle comme réfléchissant continuellement ses principes traditionnels en place de les rejeter en bloc.

Après vingt ans de mes mures réflexions, un ami me demanda si j’étais « croyant » - je lui ai indéniablement répondu:
En quoi ?

…alors même que je cherchais Dieu sans relâche.

Cet ami m’a ensuite demandé de manière rieuse: « T’es débile ? », et j’en garde un très bon souvenir humoristique.

Néanmoins, je crois qu’il s’agit d’une question très sincère que toute personne s’intitulant croyante doit nécessairement approfondir, ne serait-ce que pour elle-même (et à vrai dire surtout pour elle-même).

-Je souligne au passage la très juste précision de Bulle, sur « croire en », comme venant du coeur, qui n’a aucun rapport avec l’idée de croire une vérité quelconque.

-Je pense pour ma part que le premier objet de la foi - la rendant qualité la plus important après la charité - ne peut concerner que nous-même, je pense à la foi au Salut de notre âme - sorte de confiance auto-renouvellée, si découverte.

-En effet, je pense que la foi n’a pas de lien direct à Dieu, et j’invoque à ce titre Karl Barth, pasteur suisse, reconnu comme le théologien le plus prolifique du XXième siècle, et qui aurait à lui tout seul contrecarré des effet « sournois », si on peut dire ça comme ça, venus des Lumières quant à la religion:

Le propos le plus essentiel de ce personnage (avec des implications qu’il m’est impossible de lister ici) est l’altérité de Dieu.

Ce que je comprends, c’est que même en admettant toutes la qualités absolues et bonnes quant à Dieu - comme la perfection - on ne peut préjuger de Lui. (Et ainsi comprends-je Libremax qui semble avoir cette optique.)

Cela signifie que Dieu n’est aucunement l’apanage de quelqu’un, surtout pas d’une Eglise, pas plus que du Pape.

-C’est ainsi que par cette altérité, un individu - croyant ! - ne saurait placer sa confiance en Dieu lui-même.

Je pense aussi, personnellement, et en tant qu’ayant été complimenté de calviniste par Ling, que la foi ne peut pas venir de Dieu, mais au contraire part de l’individu, sur une base tout à fait « volontaire », c’est à dire personnelle.
(Ce qui ne signifie pas que la foi n’est pas nécessaire au Salut - d’autant que je crois qu’elle est nécessaire.)

-En résumé, je pense, Bulle, que tu as orienté le thème de façon que je juge peu adroite - et si c’est effectivement le reflet de ce que tu penses sincèrement, je comprends tout à fait que tu te dises athée.

Et cependant que tu reconnais, ou du moins soulignes au autres justement, que « croire en » n’est pas croire au sens commun, tu semble te figer dans la non acception in extenso: dans le refus du simple croire des « descriptions » que tu évoques.

Pour te transmettre franchement ma pensée intime, bien que je m’estime être devenu protestant - par le ciel infiniment plus que par un baptême dans l’église qui plus est ! - j’ai un doute énorme sur maintes descriptions par les religions que tu évoques - c’est à dire tout comme toi - et si tu avais fait la distinction entre la foi comme attitude du coeur et Dieu, tout en ayant été instruite via Barth sur l’altérité de Dieu, il se pourrait fort bien que tu sois actuellement la plus profonde des croyantes…

En corollaire, je pense que l’existence d’un Créateur continuant à transcender le Monde, est nécessaire à la foi au Salut, mais qu’elle n’est nullement suffisante - effectivement au risque de sembler « déformer » des enseignement religieux dont je ne me prétends pas ici quand bien même j’en ai quelque peu ouï à une époque, ma pensée très personnelle est que l’on se sauve soi-même presque’autant que Dieu nous sauve;
j’entends par là que le Sauveur ne peut prendre notre bras, si nous ne lui tendons pas la main.
AC*
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2390
Identité métaphysique : [Dieu, Famille, et Nation].

Page 21 sur 21 Précédent  1 ... 12 ... 19, 20, 21