Est ce la poule qui fait l'oeuf ou est ce l'oeuf ...

+4
tango
JO
Lila
mikes356
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Est ce la poule qui fait l'oeuf ou est ce l'oeuf ... - Page 2 Empty Re: Est ce la poule qui fait l'oeuf ou est ce l'oeuf ...

Message par Lila Mer 25 Aoû 2010 - 8:26

c'est captivant et ouvre de nouveaux horizons, même si je dois avouer ne pas tout saisir...
Pas grave: j'ai décollé Wink

J'ai eu l'impression, un quart de seconde, d'avoir quitté le champ de gravité et de me sentir chez moi dans cet infini, en dehors de l'Espace-Temps

merci

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Est ce la poule qui fait l'oeuf ou est ce l'oeuf ... - Page 2 Empty Re: Est ce la poule qui fait l'oeuf ou est ce l'oeuf ...

Message par JO Mer 25 Aoû 2010 - 10:03

curieux: ça rejoint la description du monde quantique : avant la matière, le rien , infiniment plein ... de ce que la science, elle, appelle énergie, d'où tout surgit dans notre monde ordinaire .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Est ce la poule qui fait l'oeuf ou est ce l'oeuf ... - Page 2 Empty Re: Est ce la poule qui fait l'oeuf ou est ce l'oeuf ...

Message par tango Mer 25 Aoû 2010 - 17:30

à propos de la permanence Leleu a écrit:
Il y a le raisonnement si celui-ci est planté sur la géométrie et la philosophie.
Il me semble que le raisonnement est bien le seul élément qui puisse nous rassurer pour continuer à construire.
Mais le raisonnement que nous utilisons est bien le fruit de notre éducation. Ainsi avec une autre éducation nous raisonnerions différemment.
Tant qu' à la géométrie je ne peux la considérer que comme une ébauche de méthode pour "muscler" l' articulation de la pensée.
Nous pouvons remarquer que le château de cartes, qu'est la géométrie, est basé sur des postulats comme:
1/la ligne droite existe ( cela n' a jamais été démontré ni observé de manière certaine )
2/deux lignes droites parallèles se rejoignent à l' infini pour justifier l' angle 0° .

Tant qu' à l' arithmétique 1 ne peut pas être égal à 1, il n' a jamais été observé 2 éléments identiques, et même si cela se produisait, ces deux éléments ne pourraient pas être au même endroit en même temps.

Tant qu' à la philosophie, je me contente de te citer:
[quote]Difficile de parler facilement de tout sans la participation consciente de l’interlocuteur. Les mots sont insuffisants parce que usés d’emplois divers. Babel opacifie les compréhensions, d’où qu’il faudrait se mettre d’accord sur les termes, une remise à plat général des concepts et des mots.[quote]

Ainsi tous ces éléments avec lesquels nous pensons pouvoir édifier quelque chose, ne nous rassurent que dans la mesure où nous avons accepté de valider les résultats de leurs applications. Et cela en toute négligence des effets secondaires....
Comme par exemple mélanger un verre d'eau avec un verre de vin est plus facile que de rétablir l' état initial.
Si 1+1=2 est juste, 2-1 n' est pas évident.

Je persiste a ne pas observer de base stable permanente, sans me refuser à admettre épisodiquement certaines stabilités, comme par exemple :
1/que je puisse écrire, et que tu puisses comprendre ce que j' ai écrit.
2/que je puisse me régaler à te lire...
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Est ce la poule qui fait l'oeuf ou est ce l'oeuf ... - Page 2 Empty Re: Est ce la poule qui fait l'oeuf ou est ce l'oeuf ...

Message par Bénédicte Mer 25 Aoû 2010 - 21:16

Cet Etre-Lumière-Verbe n'est ni du rien, ni du vide, ni du néant. Ce serait un concentré de potentialités (du virtuel) attendant son "heure" pour devenir réalité ?

Bénédicte
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 401
Localisation : ouest
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : belle
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Est ce la poule qui fait l'oeuf ou est ce l'oeuf ... - Page 2 Empty Re: Est ce la poule qui fait l'oeuf ou est ce l'oeuf ...

Message par Bénédicte Mer 25 Aoû 2010 - 21:18

J'avais fait un plus long message, mais je l'ai perdu suite à déconnexion. Zut alors ... Je devrais travailler sous Word au lieu d'écrire en direct.

Bénédicte
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 401
Localisation : ouest
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : belle
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Est ce la poule qui fait l'oeuf ou est ce l'oeuf ... - Page 2 Empty Re: Est ce la poule qui fait l'oeuf ou est ce l'oeuf ...

Message par tango Mer 25 Aoû 2010 - 22:28

Bénédicte a écrit:Cet Etre-Lumière-Verbe n'est ni du rien, ni du vide, ni du néant. Ce serait un concentré de potentialités (du virtuel) attendant son "heure" pour devenir réalité ?
C' est cela, un potentiel attendant la situation pour se concrétiser...
Un potentiel dont nous ne sommes pas simplement que les spectateurs...
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Est ce la poule qui fait l'oeuf ou est ce l'oeuf ... - Page 2 Empty Re: Est ce la poule qui fait l'oeuf ou est ce l'oeuf ...

Message par Leleu Jeu 26 Aoû 2010 - 1:54

Salut Bénédicte et Tango
Cet Etre-Lumière-Verbe n'est ni du rien, ni du vide, ni du néant. Ce serait un concentré de potentialités (du virtuel) attendant son "heure" pour devenir réalité ?

Nullement Bénédicte. S’agissant hors temps hors espace il n’y a ni heure (même avec guillemets), ni attente, ni potentialité ! Rien et ce rien est plein. Plein de l’Être qui est et qui ne peut pas ne pas être sans quoi il n’y aurait même pas rien (rien qui est déjà un relatif).
Votre page n’est pas blanche, elle est déjà écrite de ce que Tango nomme "éducation" mais qui pour moi est plus que simplement de l’éducation mais une Condition puisque nous sommes dans une dimension concrète alors que nous tentons de nous projeter dans l’Abstrait. Le Concret s’apprécie par des sens concrets, et l’Abstrait lui comment s’approche-t-il ? On parle d’un 6éme sens qui relierait l’Homme au plan subtil de sa planète semblablement au fonctionnement d’un satellite, une manière de se dédoubler du plan formel et ainsi comprendre la vie comme on observe les fourmis. Elles, toutes absorbées dans leurs attendus existentiels à colmater à longueur de temps le manque de base stable à toute réflexion émancipatrice de leur croix, vous, à l’équerre et au compas mesurant l’ampleur de l’enjeu du Réel derrière la tragi-comédie de la réalité. Parce qu’au dessus de nos intellectualités, de nos sentimentalités, de nos complexités comme autant d’écailles sur nos yeux, il y a une Simplicité immanente, le Trait de l’Être, que l’on peut bien nommer Dieu, qui s’exprime, se transcende jusqu’au bout du miroir qui lui renvoi son Image qui le pense et d’où il tire sa Source !!! Eh oui, Dieu se nourrit de sa propre splendeur ! Le coq et l’œuf !
Tout çà pour dire que cet être-Lumière-Verbe n’est pas un "potentiel" mais une Volonté dont l’Agir le crée Lui-même depuis Toujours et à Jamais sans commencement ni fin.

Voilà une gymnastique cérébrale qui, travaillée, peut et doit ouvrir le coronal mieux que moult lecture de l’égo des autres. Je ne rejette évidemment pas les sommes érudites qui écroulent nos bibliothèques mais je pense que la méditation au cabinet de réflexion vaut mieux que tout, et permet d'aborder avec plus de facilité les quelques ouvrages qui valent.

Amitiés.

Leleu
Leleu
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1538
Localisation : Jura
Identité métaphysique : chercheur
Humeur : sociable
Date d'inscription : 16/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Est ce la poule qui fait l'oeuf ou est ce l'oeuf ... - Page 2 Empty Re: Est ce la poule qui fait l'oeuf ou est ce l'oeuf ...

Message par Lila Jeu 26 Aoû 2010 - 7:49

Votre page n’est pas blanche, elle est déjà écrite de ce que Tango nomme "éducation" mais qui pour moi est plus que simplement de l’éducation (...)
voilà encore une belle image pour expliquer ce qu'est "la Vacuité" Bouddhiste, qui n'est pas "vide" mais "possibilités infinies de création".

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Est ce la poule qui fait l'oeuf ou est ce l'oeuf ... - Page 2 Empty Re: Est ce la poule qui fait l'oeuf ou est ce l'oeuf ...

Message par JO Jeu 26 Aoû 2010 - 8:33

difficile, quand on adhère, d'opposer un argumentaire ! Sinon rappeler qu'il s'agit de ce que la science appelle le vide quantique , qui attend l'observateur pour "effondrer le paquet d'ondes" observable , concrètement .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Est ce la poule qui fait l'oeuf ou est ce l'oeuf ... - Page 2 Empty Re: Est ce la poule qui fait l'oeuf ou est ce l'oeuf ...

Message par tango Jeu 26 Aoû 2010 - 9:48

Leleu
je me régale à déguster ton oeuf qu' est ton texte...
comme si ton "être" avait accepté d' être le pondeur de l' "Etre"...
au travers de la difficulté à échapper, au conditionnement et à la maladresse inévitable à l' exprimer, on peut apercevoir ce que serait l' "Oeuf" de l' "Etre", si l' "Etre" n' avait pas eu besoin de l' "être" pour s'exprimer.
Eh oui, Dieu se nourrit de sa propre splendeur !
Comme si Dieu était dans l' "Etre" qui a fait pondre l' oeuf à l' "être", pour que d' autres "êtres" puissent nourrir leurs "Etres".
Serait-ce cette prise de conscience qui te permet de poser le mot "Volonté" à la place de "potentiel" ?
Pour ma part il me semble que l' "Etre" ne puisse s' exprimer que si l' "être" est dénué d'intention.
Serait-ce l' acceptation de l' "être" à se soumettre à l' "Etre" qui te donnerait cette assurance, que de dire : "Volonté" ?
Il me semble qu' il ne puisse y avoir que confusion entre soumission et volonté, mais quelque part je ressens qu' il s'agit de dépasser cette confusion.
Faudrait-il simplement vouloir se soumettre à la Volonté ?
Il me semblait jusqu' à présent qu' il s' agissait de lâcher prise et de se laisser aspirer , sans aucune intention.
Ton assurance m' interpelle, et bien que notre opposition puisse paraître infime, il me semble que cela puisse être un clivage fondamental. La réflexion sur ce sujet ne peut être que constructive.

En espérant que le choix de la casserole pour faire cuire ton oeuf ne te choquera pas.....
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Est ce la poule qui fait l'oeuf ou est ce l'oeuf ... - Page 2 Empty Re: Est ce la poule qui fait l'oeuf ou est ce l'oeuf ...

Message par tango Jeu 26 Aoû 2010 - 10:12

JO
la physique quantique est là aussi dans le phénomène de l' écriture...
là où la pensée "effondre un paquet d' ondes" par l' écriture.
là où l' abstrait se concrétise...

Lila
"La Vacuité" ne peut s' expliquer...
On ne peut que l' appréhender dans un premier temps, puis la vivre dans un deuxième temps...
Tant qu' à l' exprimer, on ne peut que tenter de la faire appréhender...
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum