L'hypnose

+4
Jipé
_pandore
bernard1933
Lila
8 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

L'hypnose Empty L'hypnose

Message par Lila Lun 26 Juil 2010 - 22:22

Entre l'hypnose de music hall et l'hypnose-relaxation utilisée pour réduire la douleur...

Avez vous des expériences ? Pratiquez vous ? Certains l'ont employé par exemple pour arrêter de fumer ?
Comment définiriez/expliquez vous cette technique ?

Moi j'en ai juste entendu parler de l'hôpital de Liège où elle est couramment utilisée à la place d'une anesthésie, mais je n'ai aucune expérience.

http://www.chuliege.be/infosm/smd/hypno.html
des techniques de relaxation sont pratiquées par un dentiste accompagnateur. Celui-ci met tous les moyens en œuvre pour vous permettre d'améliorer votre confort. Dans ces techniques, l'hypnose médicale, la sophrologie et la détente musculaire active peuvent intervenir.
Il nous paraît important de faire une remarque essentielle : l'hypnose médicale N'A RIEN A VOIR AVEC L'HYPNOSE DE FOIRE.

Son but est de gérer le stress et d'améliorer le confort du patient lors d'actes chirurgicaux. Plus de 2000 interventions de ce type ont été à ce jour, réalisées au C.H.U de Liège.

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'hypnose Empty Re: L'hypnose

Message par bernard1933 Lun 26 Juil 2010 - 22:32

J' ai essayé l' hypnose 5 ou 6 fois , chez des gens qui paraissaient sérieux et surtout par curiosité . Il faut se laisser aller , se détendre au maximum et glisser dans un état second. Mais Jipé a raison ; on garde toujours son entière conscience et on peut toujours dire niet . Je n' ai pas essayé comme moyen anti-douleur . Je me suis fait " avoir " une fois dans une séance d' hypnose collective ; ce n' est qu' après que j' ai compris le mécanisme, très simple, mais sur le coup, tout le monde
a été piégé .
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'hypnose Empty Re: L'hypnose

Message par Lila Lun 26 Juil 2010 - 22:40

et c'est quoi, ce mécanisme ?

Existe-t-il vraiment une sorte d'hypnose où on perd conscience Ca marche comment ?

L'auto-hypnose entre-t-elle dans la même catégorie ? N'est-elle pas seulement une combinaison de relaxation et d'auto-persuasion ?

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'hypnose Empty Re: L'hypnose

Message par _pandore Mar 27 Juil 2010 - 16:31

Calmer l'esprit du patient avant l'acte.
L'hypose est outil thérapeutique de suggestion positive qui s'addresse nous dirons au subconscient agité et perturbé par des peurs irrationnelles...en général l'hypnose fonctionne sur des patient très subjectifs,mais pour les individus et ou patients qui possèdent une forte personnalité et une forte volonté l'hypnose ne fonctionne tout simplement pas. L'hypnose est un échec pour les patients qui sont très peu réceptifs avec ce type de démarche(car il faut;Le vouloir,se détendre ,accepter,avoir confiance et tenter )et si de la résistance ce présente l'hypnose échoue.
L'hypnose n'est pas encore considéré comme une thérapie valable pour plusieurs raisons et facteurs mais surtout étant trop sujette aux erreurs et errances de l'esprit.
Utiliser comme moyen de détente et avec de la visualisation ,elle peut apporter certains bénéfices mais confine le patient dans des états chimérés(un mal qui en remplace un autre!).


_pandore
EXCLUE DU FORUM

Féminin Nombre de messages : 2177
Localisation : Québec
Identité métaphysique : Femme
Humeur : Simple
Date d'inscription : 23/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'hypnose Empty Re: L'hypnose

Message par bernard1933 Mar 27 Juil 2010 - 17:33

Voilà comment je me suis fait " avoir ", comme les centaines de personnes qui assistaient au spectacle . J' étais jeune ; il me semble que c'était à Strasbourg . Le " mage " chauffe la salle, puis affirme tout de go qu' il va tous nous hypnotiser ! Et il commence d' un ton ferme:
" Croisez les mains et étendez les bras en tournant les paumes vers
l' extérieur ...Poussez les mains le plus loin possible...encore...
encore...Et maintenant, détachez vos mains en gardant cette position ! Vous ne le pourrez pas tant que je ne vous aurai pas donné
l' autorisation de le faire ! " Effectivement, ça a marché ! Mais c' était bêtement mécanique ! Et tout le monde s' est ébaubi ! Tous des
" couillons " ...

bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'hypnose Empty Re: L'hypnose

Message par Jipé Mar 27 Juil 2010 - 17:42

Pandore:
L'hypnose n'est pas encore considéré comme une thérapie valable pour plusieurs raisons et facteurs mais surtout étant trop sujette aux erreurs et errances de l'esprit.
Utiliser comme moyen de détente et avec de la visualisation ,elle peut apporter certains bénéfices mais confine le patient dans des états chimérés(un mal qui en remplace un autre!).
As-tu pratiqué de l'hypnothérapie Pandore ?
Tu parles de qui en disant "errances de l'esprit"?, du patient ou du thérapeute ?
Tu entends quoi par "états chimérés" ? dubitatif

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31253
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'hypnose Empty Re: L'hypnose

Message par _pandore Mer 28 Juil 2010 - 7:28

Jipé,je m'explique,en général l'hypnose thérapeutique est utilisé pour palier a un blocage(un mal ,un traumatisme etc..).Ensuite le thérapeute ira crée un leurre(une fausse mémoire,information qu'il surplantera dans l'esprit du patient)au risque d'endiguer d'avantage l'esprit du patient(perte de sa conscience et du souvenir)Mais de plus,il bloque le traumatisme dans le suconscient.
Le mal étant désormais enrobé par une couche nouvelle(un peu comme une pellure ognion)mais le travail sur le problème n'est pas résolu(nous dirons ,le traumatisme)le leurre instauré, est une chimère (c'est le thérapeute qui instaure la nouvelle information ,est t'elle vérédicte pour autant?
Non,elle est prise comme étant réelle pour le sujet mais elle factice,quelle est le risque au long terme pour le patient?
La confusion de son histoire référentielle, ses idées et de sa vie.
Les dés pipés;
Le patient risque la perte de son identité réelle et l'embrouillement de son esprit ,du aux nouvelles infos qui jouerons aux yoyos tôt ou tard et l'hypnose sera encore utilisé pour résourdre la résurgence du mal en question.
La psychatrie c'est pertinemment que le subconscient refait surface tôt ou tard et qu'il est préconisé de traiter les traumatismes justement avant qu'ils se bloquent dans le subconscient.
Et que ce n'est certes pas ,par L'hypnose que le patient se portera mieux(bien au contraire)Le patient ne fera qu'endormir un mal latent-patent et que lorsque que ce mal voudra de nouveau émerger ,le patient n'en sera que d'avantage perturbé(au risque de devenir somnabule et avoir des blancs ..)
Le lavage de cerveau des vilains thérapeutes.

_pandore
EXCLUE DU FORUM

Féminin Nombre de messages : 2177
Localisation : Québec
Identité métaphysique : Femme
Humeur : Simple
Date d'inscription : 23/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'hypnose Empty Re: L'hypnose

Message par Lila Mer 28 Juil 2010 - 7:40

Mais Pandore, l'hypnose n'est elle pas aussi employée pour faire revenir des souvenirs oubliés ? Dans ce cas, ne peut-elle servir en psychothérapie ? Elle n'aurait alors pas les effets secondaires que tu mentionnes.

Ce que tu décris n'est en effet pas très malin...

Personne ne peut répondre à mes questions un peu plus haut ?


Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'hypnose Empty Re: L'hypnose

Message par _pandore Mer 28 Juil 2010 - 8:11

Le type d'hypnose dont tu parles a été utilisé à maintes fois mais là encore ,elle n'a pas donné les résultats escomptés(le cerveau étant trop enclin à déraper,bifurquer vers l'inconsevable).
Dernièrement ,j'ai vu justement une émission qui était basé sur ces thérapies par l'hypnose émergente.
Un patient a témoigné du fait qu'il s'était fait faire un lavage de cerveau par son thérapeute ,qui lui aurait implanté des tas d'idées faussés.Sa vie fut gâché et il avait coupé les liens avec ses parents à la suite d'une scéance d'hypnose qui lui aurait révélé des soi-disant abus sexuelles et sévices dans sa petites enfances(qui n'étaient en fait que des mensonges..)Je précise ses mots:une vie perdus et gâché ,seul avec mon thérapeute qui lui a fait énormément d'argent avec moi et a complètement perturbé mon esprit,d'ailleur aujourd'hui ,je ne sais plus qui je suis,qui j'étais et je dois prendre des médicaments à vie.L'hypnose ne m'a pas aidé du tout,au contraire ,je suis pire qu'avant maintenant se sont mes parents qui doivent m'informé sur mon enfance avec photos à l'appuie car j'ai tout oublié de ma vie .Je souffre de double personnalité et ça pour le reste de ma vie!

_pandore
EXCLUE DU FORUM

Féminin Nombre de messages : 2177
Localisation : Québec
Identité métaphysique : Femme
Humeur : Simple
Date d'inscription : 23/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'hypnose Empty Re: L'hypnose

Message par JO Mer 28 Juil 2010 - 8:33

la sophrologie est clairement de l'hypnose. Personnellement , je n'ai fait qu'expérimenter . Le rebirth m'a rebutée, la sophro, si on est sûr du praticien, ça peut être très thérapeutique , mais ça livre le self control aux mains d'un opérateur pas fiable . C'est comme ça qu'on vous fourre des "vies antérieures" bidon dans le crâne , ou bien qu'on vous persuade d'avoir été violé par votre père , enfant ... C'est arrivé : attention à qui on fait confiance . J'ai une amie sophro à qui je ne me confierais sûrement pas ! Les psys sont parfois plus tracassés que leurs patients .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'hypnose Empty Re: L'hypnose

Message par Lila Mer 28 Juil 2010 - 9:29

ouias, je comprends, en effet, c'est une lame à double tranchant, et la suggestion est dangereuse.

Merci pour vos réponses. okey

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'hypnose Empty Re: L'hypnose

Message par _pandore Mer 28 Juil 2010 - 15:00

Jo ,justement son thérapeute avait une formation professionnelle en psychologie.
C'est d'ailleur lui,se psychologue, qui lui avait offert cette thecnique pour, soi disant le faire avancer et progresser plus rapidement,tout en vantant (bien sur )les bienfaits de l'hypnoses.
Nous allons débloquer tes mémoires tu verras,après ça vas aller et tu iras mieux!
Cette homme fut embarqué dans cette hypnoses pendant plus de 20-25ans(si m'on souvenir est exact!)il a eu énormément de difficulté a couper les ponts avec ce thérapeute et a engloutie énormément d'argent.Mais le pire pour lui ,c'est que sa psyché est à jamais bousillé(sa prime mémoire est maintenant ensevelie sous des tonnes d'hypnoses qui ce sont juxtaposé dans son subconscient, des leurres factices,des souvenirs implantés dans cette esprit malléable et accablé par sa nouvelle identité (fausse vie) qui a pris le pas sur sa vie(son esprit ne fait plus la différence) .Il n'a pas été le seul à être victime de cette méthode de l'hypnose ,des tonnes de témoignages existent sur le sujet.

_pandore
EXCLUE DU FORUM

Féminin Nombre de messages : 2177
Localisation : Québec
Identité métaphysique : Femme
Humeur : Simple
Date d'inscription : 23/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'hypnose Empty Re: L'hypnose

Message par bernard1933 Mer 28 Juil 2010 - 15:37

L' hypnose est sans doute à manier avec précaution . Elle peut être redoutable et détruire des existences. Dommage que n' importe qui puisse s' installer comme hypnotiseur , sophrologue , etc ...Employée à bon escient et par des gens sérieux, elle peut être très bénéfique .
Un exemple : un neveu de mon épouse, qui a hérité d' une grosse fortune suite au décès de son père ( dans le tsunami de 2005 ), est tombé dans la drogue; séjours en psychiatrie etc...Il y a fait la connaissance d' une jeune femme de son âge, elle aussi droguée, à qui on avait retiré ses deux enfants . Ils se sont mis ensemble, ont fait un enfant qu' il a fallu lui enlever... Et paradoxe, avec l' argent du neveu, elle a ouvert un cabinet de sophrologie ! Entretemps, ils se sont retrouvés en psychiatrie...La suite, je ne la connais pas. Mais il faudrait un minimum de conditions et de références avant d' ouvrir
des consultations de ce genre...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'hypnose Empty Re: L'hypnose

Message par Lila Mer 28 Juil 2010 - 15:48

Pandore: n'est il pas possible de bien utiliser cet outil ? Par exemple pour prendre conscience de traumatismes refoulés. Un bon praticien ne peut-il pas le faire sans pour cela en suggérer de nouveaux aux patient ? Ne sont-ce pas seulement les mauvais thérapeutes qui créent une dépendance chez leur patient, comme ils peuvent le faire avec diverses autres méthodes ?

Que penses tu de l'hypnose pour remplacer l'anesthésie ?

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'hypnose Empty Re: L'hypnose

Message par _pandore Jeu 29 Juil 2010 - 15:48

Je dirais non,car le patient peut se réveiller a tout moment.L'hypnose n'est pas une anesthésie général et n'est ni un anti-douleur...je me vois mal me contenter de l'hypnose ,peut importe le type d'opération (que j'aurais a subir).Ho nenon!

_pandore
EXCLUE DU FORUM

Féminin Nombre de messages : 2177
Localisation : Québec
Identité métaphysique : Femme
Humeur : Simple
Date d'inscription : 23/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'hypnose Empty Re: L'hypnose

Message par Jipé Jeu 29 Juil 2010 - 17:04

Pandore:
Je dirais non,car le patient peut se réveiller a tout moment
Ah? parce que pendant une séance d'hypnose on dort ? dubitatif

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31253
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'hypnose Empty Re: L'hypnose

Message par _pandore Jeu 29 Juil 2010 - 22:58

Je pense que la conscience du patient est altérée et delà a dire que je subirais une opération juste sous hypnose nenon merci!
La bonne vieille méthode est bien correct pour moi.
Dors t'on sous hypnose ?
Pour ceux qui pratique cette méthode,le patient peut sombré soit dans un profond degré d'hypnose et peut atteindre un état de somnabulisme et de catalepsie,l'hypnose est oui en quelque sorte un état de sommeil,car après le réveil le patient peut souffrir amnésie ou bien il se souvient de ses sensations et souvenirs au cours de l'hypnose.

_pandore
EXCLUE DU FORUM

Féminin Nombre de messages : 2177
Localisation : Québec
Identité métaphysique : Femme
Humeur : Simple
Date d'inscription : 23/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'hypnose Empty Re: L'hypnose

Message par Jipé Ven 30 Juil 2010 - 8:03

pandore a écrit:Je pense que la conscience du patient est altérée
Altérée ou modifiée ?
Pour ceux qui pratique cette méthode,le patient peut sombré soit dans un profond degré d'hypnose et peut atteindre un état de somnabulisme et de catalepsie
Un somnambule est une personne qui fait des actions pendant son sommeil, cela voudrait dire donc, qu'en état d'hypnose le patient dort ? Tu es d'accord ?
l'hypnose est oui en quelque sorte un état de sommeil, car après le réveil le patient peut souffrir amnésie ou bien il se souvient de ses sensations et souvenirs au cours de l'hypnose.
Tu parles d'amnésie, mais être amnésique veut dire avoir perdu la mémoire...comment peut-on se souvenir de sensations de la séance d'hypnose, si on perd sa mémoire alors ?
Et quel serait le but du thérapeute de prendre le risque que son patient devienne amnésique ?
Ensuite, si tu dis que le patient est en état de sommeil, comment un patient peut se souvenir de ses sensations pendant la séance ?
Est-ce que cela serait comme pour les rêves ?

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31253
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'hypnose Empty Re: L'hypnose

Message par Lila Ven 30 Juil 2010 - 8:06

est-ce que Pandore ne fait pas allusion à la perte de mémoire concernant seulement la période pendant laquelle on est hypnotisé ? (elle confirmera, mais je ne pense pas qu'elle parle de patients étant devenus réellement amnésiques)

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'hypnose Empty Re: L'hypnose

Message par Jipé Ven 30 Juil 2010 - 9:51

Lila a écrit:est-ce que Pandore ne fait pas allusion à la perte de mémoire concernant seulement la période pendant laquelle on est hypnotisé ? (elle confirmera, mais je ne pense pas qu'elle parle de patients étant devenus réellement amnésiques)
Mais même si c'est une amnésie partielle, à quoi pourrait-elle servir ? A refouler définitivement ? A effacer de sa mémoire ? Cela n'existe pas, il suffit d'un nouvel élément déclencheur, même des années après pour que le trauma réapparaisse.
Alors, pourquoi un thérapeute, voulant aider un patient à comprendre et recadrer son trauma pour qu'il ne soit plus une véritable nuisance/souffrance, chercherait à le rendre partiellement amnésique ? dubitatif

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31253
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'hypnose Empty Re: L'hypnose

Message par JO Ven 30 Juil 2010 - 10:32

il existe des techniques plus "soft" et plus sûres . Le rêve éveillé marche étonnament bien,sans que le sujet perde jamais conscience .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'hypnose Empty Re: L'hypnose

Message par Lila Ven 30 Juil 2010 - 11:26

Jipé a écrit:Mais même si c'est une amnésie partielle, à quoi pourrait-elle servir ? A refouler définitivement ? A effacer de sa mémoire ? Cela n'existe pas, il suffit d'un nouvel élément déclencheur, même des années après pour que le trauma réapparaisse.
Alors, pourquoi un thérapeute, voulant aider un patient à comprendre et recadrer son trauma pour qu'il ne soit plus une véritable nuisance/souffrance, chercherait à le rendre partiellement amnésique ? dubitatif
Je n'y connais rien dans ce domaine, et n'y ai pas d'expérience, donc je ne sais pas te répondre.
Les témoignages que je lis ici (et d'autres déjà entendus) me font penser que cette amnésie pour quelques minutes n'est pas le but recherché, mais fait partie du processus d'hypnose.

Dommage que personne ne soit assez compétent pour expliquer les différentes sortes d'hypnose: certaines seraient simplement des suggestions, le patient restant conscients, mais on dirait que dans certains cas, ils ne se souviennent de rien.
J'aurais aimé en savoir plus, mais je chercherai un peu sur internet.

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'hypnose Empty Re: L'hypnose

Message par Radha2 Ven 30 Juil 2010 - 18:35

@ Lila

Spoiler:

Radha2
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 736
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'hypnose Empty Re: L'hypnose

Message par Lila Ven 30 Juil 2010 - 18:52

merci, Radha, ce qu'il y a de vrai là-dedans rejoint le Ki, je n'ai pas de problème avec cela. Wink

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'hypnose Empty Re: L'hypnose

Message par bernard1933 Ven 30 Juil 2010 - 19:47

Pour avoir essayé l' hypnose, surtout par curiosité mais avec des gens sérieux, je puis affirmer que j' ai toujours été conscient et que je n' ai rien oublié . L' une, à Paris, pratiquait l' hypnose en hôpital ou clinique, et m' avait dit qu 'elle avait pratiqué l' hypnose sur son propre fils pour une intervention dentaire .
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum