Une question naive

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Une question naive

Message par connemara le Mar 10 Aoû 2010 - 20:22

Bonjour à tous

Un ami (bferrand) m'a parlé de ce forum et j'avou etre assez surpris: je vois ces milliers de messages, des topics à 50 pages... !

Conscience, âme, soi, Soi, univers, Dieu, temps, holisme, réincarnation, sages, pas sage, metamatiere, matiere, religion, et j'en passe ...

qu'est-ce donc, à part des mots appelant chacun des images mentales, des souvenirs, des opinions, des envies, des craintes, bref, alimentant l'activité du mental ?
a t'on vraiment besoin de cette collection de concepts ?

Depuis des millénaires on a écrit des milliers de livres sur ce que l'homme était ou n'était pas, sur ce qu'il devait chercher ou éviter, ... (en vain, vu la gueule de la planete et le comportement des gens)

Voici la question : pourquoi cherchez vous (au dela meme de que cherchez vous) ?

Une amorce de réponse serait que chacun est plus ou moins frustré de son existence, et cherche à supprimer cette frustration (typiquement passer de la souffrance à joie/bonheur/cool/jouissance/bien etre/kiffant/euphorie/paix/... appelez ça comme vous voulez, que ce soit la meme chose ou pas importe peu).

Mais chercher quelque chose, n'est-ce pas exactement la source de toute frustration ?

En passant, je trouve amusant toute la peur, le mystère que des mots tels que Dieu évoquent au sein de beaucoup de personnes. Ce sont des mots. Et ce qu'ils évoquent relevent de l'activité du mental qui imagine, pas un aperçu ou un morceau de la chose.

Si je peux exprimer humblement mon avis, je pense qu'il n'y a rien à chercher, rien à comprendre. Il y a, point.

D'ailleurs ce message n'est qu'un tas de mots, donc que personne ne se sente offensé ;-)

connemara
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 5
Identité métaphysique : /

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une question naive

Message par Radha2 le Mar 10 Aoû 2010 - 20:41

Oui connemara,

Il y a.

Il y a des déserts.

Il y a des villes

Il y a des bibliothèques, et des forums.

Il y a des lieux nécessaires à l'évidence, d'autres à la recherche.

Il y a des évidences de 'fausse naiveté' à évoquer des paradoxes d'une dialectique dans laquelle on refuse d'entrer.

Car en vérité - il y a des choix avant tout.

Radha2
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 736

Message par _La plume le Mar 10 Aoû 2010 - 20:46

connemara a écrit:Bonjour à tous

Un ami (bferrand) m'a parlé de ce forum et j'avou etre assez surpris: je vois ces milliers de messages, des topics à 50 pages... !

Conscience, âme, soi, Soi, univers, Dieu, temps, holisme, réincarnation, sages, pas sage, metamatiere, matiere, religion, et j'en passe ...

qu'est-ce donc, à part des mots appelant chacun des images mentales, des souvenirs, des opinions, des envies, des craintes, bref, alimentant l'activité du mental ?
a t'on vraiment besoin de cette collection de concepts ?

Depuis des millénaires on a écrit des milliers de livres sur ce que l'homme était ou n'était pas, sur ce qu'il devait chercher ou éviter, ... (en vain, vu la gueule de la planete et le comportement des gens)

Voici la question : pourquoi cherchez vous (au dela meme de que cherchez vous) ?

Une amorce de réponse serait que chacun est plus ou moins frustré de son existence, et cherche à supprimer cette frustration (typiquement passer de la souffrance à joie/bonheur/cool/jouissance/bien etre/kiffant/euphorie/paix/... appelez ça comme vous voulez, que ce soit la meme chose ou pas importe peu).

Mais chercher quelque chose, n'est-ce pas exactement la source de toute frustration ?

En passant, je trouve amusant toute la peur, le mystère que des mots tels que Dieu évoquent au sein de beaucoup de personnes. Ce sont des mots. Et ce qu'ils évoquent relevent de l'activité du mental qui imagine, pas un aperçu ou un morceau de la chose.

Si je peux exprimer humblement mon avis, je pense qu'il n'y a rien à chercher, rien à comprendre. Il y a, point.

D'ailleurs ce message n'est qu'un tas de mots, donc que personne ne se sente offensé ;-)

ok et tu es venu parler de quoi s'il n'y a rien à chercher ?

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Identité métaphysique : hérétique

Message par Mam Goz le Mar 10 Aoû 2010 - 20:51

Bonjour et bienvenue!
Je pense que celà est différent pour chaque personne. Curiosité, intérrogation intérieure, frustration peut-être aussi, envie de débattre, envie de fuir une certaine solitude, envie de rencontrer des personnes ayant eu eux aussi un vécu un peu particulier, etc...
Mais pour vous? Qu'est-ce qui vous a motivé à venir sur ce forum et à poser ces questions?
Bonne soirée.
Mam Goz
Sorti de l'oeuf

Féminin Nombre de messages : 22
Identité métaphysique : Maintenant

Message par JO le Mar 10 Aoû 2010 - 21:00

dès qu'un petit d'homme commence à parler, il pose des questions ... et ça n'arrête plus , sauf s'il perd la fraicheur et la curiosité .Il faut croire que nous l'avons gardée lol!
JO

Féminin Nombre de messages : 22727
Identité métaphysique : ailleurs

Message par Mam Goz le Mar 10 Aoû 2010 - 21:03

Ps: Petite remarque, lorsqu'on cherche on n'est pas obligatoirement frustré, on peut être, et c'est le cas le plus fréquent je crois: curieux. Sans curiosité de départ, il n'y a pas de réel apprentissage, (je parle en pro, désolée...)donc, les curieux d'ici ont peut-être simplement envie d'apprendre... Et apprendre, vouloir apprendre, c'est peut-être aussi avoir envie d'aller de l'avant. Certes pas besoin pour cela de couper les cheveux en quatre mais chacun sa façon d'aborder les choses, pas besoin non plus d'être mal dans sa peau, la curiosité me semble un signe de bonne santé!
Mam Goz
Sorti de l'oeuf

Message par Mam Goz le Mar 10 Aoû 2010 - 21:04

Super Jo! Tu l'as dit en simple!
Mam Goz
Sorti de l'oeuf

Message par Lila le Mar 10 Aoû 2010 - 21:22

Voilà, t'as tout compris ! Tu es dans le même sac. rire

Bienvenue parmi nous et n'hésite pas à nous rentrer dans le gras du lard, on en a besoin
lol!

Lila

Féminin Nombre de messages : 6327
Identité métaphysique : .

Message par bernard1933 le Mar 10 Aoû 2010 - 22:12

Eh ben, le normand, ça attaque ferme ! tant mieux! Et sois le bienvenu !Bien sûr qu ' on empile parfois des évidences ou qu' on se pose des questions insolubles ( sauf dans le calva !) . Mais je pense que beaucoup d' entre nous sont curieux et avides d' apprendre, mais aussi de partager des informations et aussi...de l' amitié ! On fait souvent mine de guerroyer , mais le calumet n' est jamais loin !
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Identité métaphysique : agnostique

Message par connemara le Mar 10 Aoû 2010 - 22:41

Vos réponses sont interessantes, la curiosité nous anime en effets au dela de la frustation :-)

Pourquoi je poste ce message ? Par curiosité sans doute (tiens donc!)

Pour Radha :
Ce que je veux dire c'est qu'il est vain de chercher une vérité, et surtout pas par les mots. Les mots c'est -in fine- l'activité de neurones.

La moindre affirmation peut etre démontée, car tot ou tard on arrivera à un dogme / axiome / "parce que c'est comme ça". Et ces choses là sont arbitraires

Meme ce que je dits n'a aucun sens. Ne vous laissez pas avoir par votre mental. C'est un bel outil, mais rien de plus.

Un exemple parlant : un nourrisson, ou un animal, n'a pas acquis le langage. Croyez-vous etes plus proche de la vérité que lui ?
(si vous répondez oui, c'est que vous avez alors attrapé un morceau de la vérité. Je vous laisse reflechir sur ce que ça veut dire)
connemara
Sorti de l'oeuf

Message par Lila le Mar 10 Aoû 2010 - 22:45

La moindre affirmation peut etre démontée, car tot ou tard on arrivera à un dogme / axiome / "parce que c'est comme ça". Et ces choses là sont arbitraires
C'est pour cela que je suis agnostique, et que je m'en porte très bien, mais c'est souvent acrobatique et il faut aimer marcher sur un sol mouvant... Wink

Lila

Féminin Nombre de messages : 6327
Identité métaphysique : .

Message par Bénédicte le Mar 10 Aoû 2010 - 22:48

Connemara dit :
Un exemple parlant : un nourrisson, ou un animal, n'a pas acquis le langage. Croyez-vous etes plus proche de la vérité que lui ?
(si vous répondez oui, c'est que vous avez alors attrapé un morceau de la vérité. Je vous laisse reflechir sur ce que ça veut dire)

J'en comprends que la Vérité doit être entière ou n'être pas.

Bénédicte
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 401

Message par Tibouc le Mar 10 Aoû 2010 - 22:53

Chercher c'est être en mouvement, avancer, évoluer, c'est la vie.
Ne pas chercher, c'est être statique, c'est l'immobilité, c'est la mort.

Voila pourquoi je cherche. Pour vivre.
Tibouc

Masculin Nombre de messages : 4585
Identité métaphysique : Mystique Humaniste

Message par connemara le Mar 10 Aoû 2010 - 23:08

Bénédicte a écrit:
J'en comprends que la Vérité doit être entière ou n'être pas.

J'aurais tendance à penser qu'il n'existe aucune vérité, juste des opinions (ce qui n'est pas forcément un probleme ;-) ). Sinon, qu'entends-tu par le mot vérité ? Ou mieux, par le mot vrai ?
connemara
Sorti de l'oeuf

Message par connemara le Mar 10 Aoû 2010 - 23:14

La plume a écrit:
ok et tu es venu parler de quoi s'il n'y a rien à chercher ?

Ce que chacun cherche ici je pense : prendre du plaisir à discuter, et essayer d'avoir raison ;-) (meme si c'est vain, ce qui tombe bien je n'ai rien contre les vanités ;-) )
connemara
Sorti de l'oeuf

Message par bferrand le Mer 11 Aoû 2010 - 0:59

Salut !
J'aurais tendance à penser qu'il n'existe aucune vérité, juste des opinions (ce qui n'est pas forcément un probleme ;-) ).

Pour moi : tout est question de niveau. Si je dit que le trajet pour aller de ma maison à la station essence consiste à prendre au feu à gauche etc... c'est un concept. Mais ce concept est en plein dans le domaine d'efficacité du mental, dans le sens ou sa correspondance avec la réalité sensible (et intersubjective) est élevée. A tel point qu'on peut légitimement le qualifier de vrai, sans trop se mouiller.
Par contre, si je dis que "la transcendance est un attribut fondamental de l'être", ou "dieu est amour" il se trouve que je me lance à corps perdu dans l'abstraction, perdant par là-même toute garantie de correspondance avec une quelconque forme de réalité authentique. La vérité (et l'utilité) d'une telle assertion est donc clairement à remettre en question. Le problème, en général, c'est que le mental extrapole sa capacité de description à l'ensemble de ce qui existe (ce qui est pour le moins osé), sans tenir compte de ses limitations. Et il fini même par croire en la validité de ce genre d'assertions hautement spéculatives et déconnectée de tout ancrage dans le "réel". Le monde des concepts fini donc par être un monde avec ses propres normes, ou il devient possible de dire tout et n'importe quoi, à condition de garder un minimum de consistance. Et l'on pense que manipuler des concepts de plus en plus "illuminés" va nous aider d'une quelconque façon à atteindre la "réalisation". Ceci est une chimère. Le vrai boulot est psychologique, et rien d'autre. Savoir ce qu'est la transcendance ne m'est d'aucune utilité si j'ai l'esprit en conflit permanent. Par contre, le mental à un rôle psychologique à jouer, il peut se retourner sur lui-même est observer ses propres fonctionnements et motivations, participer à leur compréhension, et à l'établissement d'une paix réelle en l'individu. Et qui sait ? Peut-être qu'un esprit en paix est une porte ouverte vers d'autres niveaux de compréhensions et de perceptions ?

Pourquoi cherche-t-on ?
Je cherche mes clés, parce que je les ai perdues, et que sans elles ma vie se complique.
Je cherche la vérité (ou Dieu, ou le Soi, ou la réalité...) parce que, sans en avoir conscience, je fais comme si c'était une sorte de truc à peu près comparable à des clés Wink

bferrand
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 225
Identité métaphysique : quelle importance ?

Message par _pandore le Mer 11 Aoû 2010 - 5:21

Connemarra, bien oui le monde aime ça parler pour ne rien dire et ici on écrit pour ne rien lire!
La vie aussi est une immense perte de temps..
C'est pour ça que le suicide existe....
Mais à choisir entre deux maux et deux mots..je vais prendre les deux mots,c'est plus soft et ça défoule!!! secret

_pandore
EXCLUE DU FORUM

Féminin Nombre de messages : 2182
Identité métaphysique : Femme

Message par Bénédicte le Mer 11 Aoû 2010 - 20:25

Connemara dit :
J'aurais tendance à penser qu'il n'existe aucune vérité, juste des opinions (ce qui n'est pas forcément un probleme ;-) ). Sinon, qu'entends-tu par le mot vérité ? Ou mieux, par le mot vrai ?

Comme il est difficile de parler de la Vérité, prenons ses contraires : le mensonge, la fausseté.

Tu ne peux pas ériger ces derniers (mensonge, fausseté) en valeurs universelles.

Je dirais que, pour moi, la Vérité c'est :
- les valeurs universelles
- la loi morale

Je pense à cette phrase de Kant qui résume bien :
Agis comme si la maxime de ton action devait être érigée par ta volonté en loi universelle de la nature.

Bénédicte
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 401

Message par JO le Mer 11 Aoû 2010 - 22:02

un fait, matériel, est vrai ou faux . Mais le reste est interprétation ou opinion .
JO

Message par connemara le Jeu 12 Aoû 2010 - 0:13

JO a écrit:un fait, matériel, est vrai ou faux . Mais le reste est interprétation ou opinion .

j'avais d'abord écrit un pavé pour essayer de voir ce qu'on entends dans le sens commun par vérité, mais je pense avoir trouvé une formulation beaucoup plus simple : on vit une experience, point. Plus fort meme, on EST l'experience. (cf Krishnamurti : on ne ressent pas de la peur, on est sa peur)

Le langage, par ses concepts, decoupe l'experience en morceaux (un chat, un nuage, une emotion ...). Les concepts sont utiles dans la vie quotidienne, mais dans l'absolue ils sont une illusion mentale. D'ailleurs ils sont tres largement influencé par les sens et les stimulis, qui sont totallement arbitraire.
connemara
Sorti de l'oeuf

Message par Half-moon le Jeu 12 Aoû 2010 - 1:42

non, je ne pense pas. les mots ne sont pas toujours suffisants pour exprimer les pensées.
citation: "Ce que tu es pense si fort que je n'entends pas ce que tu dis !"- Anonyme.
-on cherche, on pose des questions... par des hypothèses, des théories on rapproche la vérité sans atteindre l'absolu...

Half-moon
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 163
Identité métaphysique : Pensive

Message par Bulle le Jeu 12 Aoû 2010 - 15:02

connemara a écrit:
Oui m'sieur, mais pourquoi il y a-t-il ?
Spoiler:
Pas taper...

Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 42916
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu

http://www.forum-metaphysique.fr/

Message par Bulle le Jeu 12 Aoû 2010 - 15:06

Half~moon a écrit: "Ce que tu es pense si fort que je n'entends pas ce que tu dis !"- Anonyme.
Non non ce n'est pas anonyme, c'est mon vieux voisin qui n'est pas toujours à jeun qui l'a dit lol!

Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 42916
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu

http://www.forum-metaphysique.fr/

Message par JO le Jeu 12 Aoû 2010 - 15:07

il faut d'abord définir ce qu'est la vérité !
JO

Message par bferrand le Jeu 12 Aoû 2010 - 22:37

Oui m'sieur, mais pourquoi il y a-t-il ?
Outch... Ça taille dans le gras !
Et pourquoi faudrait-il un "parce-que ceci ou cela" ?
La causalité a-t-elle une cause ?

bferrand
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 225
Identité métaphysique : quelle importance ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant