Quel est le dessein de Dieu pour la terre ?

+18
simplequidam
ronron
Bénédicte
Claude Dorpierre
tango
Millenium
Gerard
JO
Lila
Magnus
dan 26
sypqys
bernard1933
Ladysan
Bulle
Jipé
_La plume
Fidel
22 participants

Page 2 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Quel est le dessein de Dieu pour la terre ? - Page 3 Empty Re: Quel est le dessein de Dieu pour la terre ?

Message par Gerard Mar 17 Aoû 2010 - 9:58

Ladysan a écrit:Le dessein de Dieu : Le paradis?
Heureux éternellement sans trop savoir pourquoi ? Quel ennui !!!
okey Bon résumé du problème Ladysan !

harpe Car quelque soit le paradis envisagé (jouer de la harpe ou se taper des houris), le fait que ce soit éternel, ça n'a plus de sens ! On deviendrait des espèces de plantes qui ne pensent plus, des organismes en état d'extase.

ange Si Dieu voulait qu'on soit seulement "heureux et en bonne santé" il aurait fait de nous des anges et le problème était réglé.

dubitatif Mais certains anges se sont quand même rebellés contre Dieu. Comme Dieu les avait créé "parfaits", les anges-rebelles ne pouvaient donc plus s'amender aprés leur rebellion. C'est pourquoi (je pense) que Dieu a voulu créer une espèce imparfaite, (les humains) destinée certes à commettre des fautes mais qui pourrait s'amender et S'AMELIORER. Car le vrai sens est là : "acquérir de la sagesse" et non pas "avoir la sagesse".

Notre passage sur Terre nous permet de faire l'expérience du Bien et du Mal, tant sur le plan passif que sur le plan actif. Est-ce que cela fait de nous des "anges" ? Evidemment pas. Donc l'apprentissage doit surement continuer aprés la mort, d'abord par la voie du repentir et du "purgatoire" (une forme d'auto-analyse psy, si vous préférez) ou de "l'enfer" (le même purgatoire, mais en plus long)... suivi d'autres expériences dont nous n'avons pas idée.

confused Et aprés ?... au bout du compte quel est LE DESSEIN FINAL de Dieu pour les humains ?

dubitatif Je pense qu'il veut arriver à faire de nous des "égaux", des "dieux". Car si Dieu est lui-même "heureux" il ne peut que souhaiter qu'on devienne comme lui. Pourquoi voudrait-il qu'on soit une forme de vie inférieure à lui ? Quand on fait des enfants, c'est pour qu'ils deviennent adultes comme soi, pas pour qu'ils restent des enfants, même s'ils en sont trés heureux.

rire Qui sait ? Peut-être qu'il nous laissera devenir "créateurs" nous-même, on fera des mondes avec des êtres et on verra si c'est si facile de faire plaisir à tout le monde et de créer du sens. Ainsi, l'apprentissage ne cessera jamais.

...

Neutral Evidemment, tout ça c'est juste mon opinion. Pour les grandes religions, le but de Dieu c'est "la harpe" ou "les houris". Point Barre.
Principe simple, mais sans beaucoup de sens.

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13392
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le dessein de Dieu pour la terre ? - Page 3 Empty Re: Quel est le dessein de Dieu pour la terre ?

Message par Jipé Mar 17 Aoû 2010 - 10:15

GG:
Ok Jipé... Mais puisque la religion n'est rien d'autre que l'expression de nos propres souhaits, que souhaiterais-tu de la part de Dieu s'il existait ?
Mais GG, je ne me pose même pas la question...cela serait reconnaître qu'il y a une possibilité que dieu existe! Or, pour moi il n'y a aucun adminicule réaliste.
Donc, ta question ne m'inspire aucune réponse, désolé... Wink

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31254
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le dessein de Dieu pour la terre ? - Page 3 Empty Re: Quel est le dessein de Dieu pour la terre ?

Message par Gerard Mar 17 Aoû 2010 - 11:57

Jipé a écrit:Mais GG, je ne me pose même pas la question...cela serait reconnaître qu'il y a une possibilité que dieu existe!
rire Allons allons, Jipé... Tu te permets pourtant de dire ce que tu ferais à la place de Sarkozy, pourtant je ne crois pas non plus que tu envisages sérieusement que tu puisses devenir Président de la République.

On est dans le domaine théorique. La religion nous offre un "système" et avant de faire remarquer qu'aucune preuve de ce système n'existe, on peut déjà le démolir sur un plan théorique. C'est ce que sous-entendait Ladysan : "Dieu va nous offrir la vie éternelle et une harpe ? Ok admettons. Et alors ?.. ça mène à quoi ?...".

Wink Tu vois ? On peut démolir le système présenté par la religion sans même avoir besoin d'en contester l'existence..

tongue Mais le "système amélioré" que j'ai présenté ?... Est-il aussi facilement démolissable ?... C'est pour ça que tu ne veux pas l'envisager ?

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13392
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le dessein de Dieu pour la terre ? - Page 3 Empty Re: Quel est le dessein de Dieu pour la terre ?

Message par bernard1933 Mar 17 Aoû 2010 - 12:45

Mais notre avenir est fantastique ! D' accord, on passe à la moulinette !
Toutes nos molécules se dispersent si on passe au micro-ondes ; c' est plus long s' il faut passer par les mouches et les vers . Et puis, notre
ADN peut durer bien longtemps ! On peut même espérer qu' un savant futé le remette dans le circuit des vivants. Mais nos molécules et leur énergie interne intacte iront se recombiner dans une herbe, un oiseau ou l' oeil de la jolie javanaise ! Mon fantasme ! Et on m' accuse de pessimisme effrayant ...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le dessein de Dieu pour la terre ? - Page 3 Empty Re: Quel est le dessein de Dieu pour la terre ?

Message par Jipé Mar 17 Aoû 2010 - 13:14

Gerard a écrit:
Jipé a écrit:Mais GG, je ne me pose même pas la question...cela serait reconnaître qu'il y a une possibilité que dieu existe!
rire Allons allons, Jipé... Tu te permets pourtant de dire ce que tu ferais à la place de Sarkozy, pourtant je ne crois pas non plus que tu envisages sérieusement que tu puisses devenir Président de la République.
La différence est que Sarko existe (malheureusement...) dieu non !

tongue Mais le "système amélioré" que j'ai présenté ?... Est-il aussi facilement démolissable ?... C'est pour ça que tu ne veux pas l'envisager ?
...
Non, mais je ne m'y reconnais pas, pour moi l'humanité existe, elle est de passage et un jour elle n'existera plus, c'est son destin !
Je l'ai déjà expliqué sur d'autres posts, nous sommes un accident de la nature.
C'est aussi simple que cela... rire

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31254
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le dessein de Dieu pour la terre ? - Page 3 Empty Re: Quel est le dessein de Dieu pour la terre ?

Message par Millenium Mar 17 Aoû 2010 - 15:09

Une belle façon de nier l'identité humaine(la conscience en évolution) et l'évolution qui s'y attache.(le placebo de la croyance athée)
il faut arrêter d'avoir peur et le déni de grossesse disparaitra.
C'est aussi simple que cela... Wink
Millenium
Millenium
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1975
Localisation : Ardenne Belge
Identité métaphysique : chercheur
Humeur : Motivé
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le dessein de Dieu pour la terre ? - Page 3 Empty Re: Quel est le dessein de Dieu pour la terre ?

Message par dan 26 Mar 17 Aoû 2010 - 16:38

JO a écrit:il aurait dû dire : repentez-vous, ça suffisait .
Rependez vous, peut etre c'est ton avatar!!!
amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le dessein de Dieu pour la terre ? - Page 3 Empty Re: Quel est le dessein de Dieu pour la terre ?

Message par Ladysan Mar 17 Aoû 2010 - 22:39

Fidel a écrit :
Comment sans savoir pourquoi?
Et toi sait-tu pourquoi tu meurt?
Et veux tu mourir?
Non, je ne sais pas pourquoi je meurs, mais j'accepte la loi de la nature, d'ou quelle provienne. Je me fout de ce qu'il adviendra de moi après ma mort, mais par pitié, pas l'éternité, je n'ai pas mérité cela !!! Quel est le dessein de Dieu pour la terre ? - Page 3 478510
Ecclesiaste 3:10 "Même les temps indéfinis, il les a mis dans leur cœur, pour que les humains ne découvrent jamais l’œuvre que le [vrai] Dieu a faite du début à la fin."
Cette citation n'est pas de l'eau de ton moulin, tu ne fais que faire confiance aux écritures anciennes sans te poser d'autres questions, mais bon, si cela peut te rendre heureux...
Ah bon? Il y a un faux Dieu alors? Comment sais-tu lequel est le vrai?
Rien que pour étudier une seule variété de fourmi, il faut plus d'une vie à des hommes, et encore ils n'y parviennent pas.

Justement ! Et toi, tu as lu juste un vieux livre et tu as trouvé un Dieu tout prêt, tout fait, N'est ce pas pas merveilleux ? Quel est le dessein de Dieu pour la terre ? - Page 3 Lol
Ladysan
Ladysan
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4769
Localisation : Belgique (Wallonie)
Identité métaphysique : Aucune
Humeur : De toutes les couleurs
Date d'inscription : 15/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le dessein de Dieu pour la terre ? - Page 3 Empty Re: Quel est le dessein de Dieu pour la terre ?

Message par Ladysan Mar 17 Aoû 2010 - 23:09

Dan a écrit :
J'ai voulu veiller avec mon frère jumeau, et mon père une dernière fois toute la nuit ma frangine , nous nous sommes racontés des souvenirs ensembles pendant 12 heures . Pour moi celà a été un moment énorme dont j'avais besoin , j'ai souffert, et je souffre encore beaucoup de ce moment, mais je pense qu'il est necessaire. c'est ce que l'on appelle faire son deuil . Je commence à m'habituer ma mère est décédée il y a 3 mois!!!
amicalement

C'est triste Dan, je te souhaite beaucoup de courage. Quel est le dessein de Dieu pour la terre ? - Page 3 9h0vuj10
Ladysan
Ladysan
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4769
Localisation : Belgique (Wallonie)
Identité métaphysique : Aucune
Humeur : De toutes les couleurs
Date d'inscription : 15/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le dessein de Dieu pour la terre ? - Page 3 Empty Re: Quel est le dessein de Dieu pour la terre ?

Message par Ladysan Mar 17 Aoû 2010 - 23:26

Gerard a écrit:
Ladysan a écrit:Le dessein de Dieu : Le paradis?
Heureux éternellement sans trop savoir pourquoi ? Quel ennui !!!
okey Bon résumé du problème Ladysan !

harpe Car quelque soit le paradis envisagé (jouer de la harpe ou se taper des houris), le fait que ce soit éternel, ça n'a plus de sens ! On deviendrait des espèces de plantes qui ne pensent plus, des organismes en état d'extase.

ange Si Dieu voulait qu'on soit seulement "heureux et en bonne santé" il aurait fait de nous des anges et le problème était réglé.

dubitatif Mais certains anges se sont quand même rebellés contre Dieu. Comme Dieu les avait créé "parfaits", les anges-rebelles ne pouvaient donc plus s'amender aprés leur rebellion. C'est pourquoi (je pense) que Dieu a voulu créer une espèce imparfaite, (les humains) destinée certes à commettre des fautes mais qui pourrait s'amender et S'AMELIORER. Car le vrai sens est là : "acquérir de la sagesse" et non pas "avoir la sagesse".

Notre passage sur Terre nous permet de faire l'expérience du Bien et du Mal, tant sur le plan passif que sur le plan actif. Est-ce que cela fait de nous des "anges" ? Evidemment pas. Donc l'apprentissage doit surement continuer aprés la mort, d'abord par la voie du repentir et du "purgatoire" (une forme d'auto-analyse psy, si vous préférez) ou de "l'enfer" (le même purgatoire, mais en plus long)... suivi d'autres expériences dont nous n'avons pas idée.

confused Et aprés ?... au bout du compte quel est LE DESSEIN FINAL de Dieu pour les humains ?

dubitatif Je pense qu'il veut arriver à faire de nous des "égaux", des "dieux". Car si Dieu est lui-même "heureux" il ne peut que souhaiter qu'on devienne comme lui. Pourquoi voudrait-il qu'on soit une forme de vie inférieure à lui ? Quand on fait des enfants, c'est pour qu'ils deviennent adultes comme soi, pas pour qu'ils restent des enfants, même s'ils en sont trés heureux.

rire Qui sait ? Peut-être qu'il nous laissera devenir "créateurs" nous-même, on fera des mondes avec des êtres et on verra si c'est si facile de faire plaisir à tout le monde et de créer du sens. Ainsi, l'apprentissage ne cessera jamais.

...

Neutral Evidemment, tout ça c'est juste mon opinion. Pour les grandes religions, le but de Dieu c'est "la harpe" ou "les houris". Point Barre.
Principe simple, mais sans beaucoup de sens.

...

En admettant que Dieu existe, et paradoxalement, je pencherais plus pour ton point de vue. C'est très sensé Gérard.
Ladysan
Ladysan
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4769
Localisation : Belgique (Wallonie)
Identité métaphysique : Aucune
Humeur : De toutes les couleurs
Date d'inscription : 15/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le dessein de Dieu pour la terre ? - Page 3 Empty Re: Quel est le dessein de Dieu pour la terre ?

Message par Ladysan Mer 18 Aoû 2010 - 0:17

Gérard a écrit :
La religion nous offre un "système" et avant de faire remarquer qu'aucune preuve de ce système n'existe, on peut déjà le démolir sur un plan théorique. C'est ce que sous-entendait Ladysan : "Dieu va nous offrir la vie éternelle et une harpe ? Ok admettons. Et alors ?.. ça mène à quoi ?...".

Wink Tu vois ? On peut démolir le système présenté par la religion sans même avoir besoin d'en contester l'existence..
tongue Mais le "système amélioré" que j'ai présenté ?... Est-il aussi facilement démolissable ?... C'est pour ça que tu ne veux pas l'envisager ? ...

Ce n'est pas parce qu'une religion "améliore" un système de pensée " Que le non - croyant va commencer à croire en Dieu et son paradis, car pour atteindre le but final du dessein de Dieu, point n'est besoins d'être croyant, ni d'aller au paradis. Il suffit d' être un bon humain tant que l'on est en vie. Pas besoins de la volonté de Dieu pour que chacun puisse se construire son petit coin de paradis sur terre. Pour moi, le paradis ou l'enfer, c'est sur terre que nous le construisons.
N'empêche, j'aime beaucoup "l'idée" que le dessein final de Dieu soit de faire de nous des petits Dieux... Il est certain que l' Homme est en devenir, mais pour moi, tout se passera sur terre. Quel besoins de "monter au ciel" pour atteindre la perfection? Quel est le dessein de Dieu pour la terre ? - Page 3 126710
Ladysan
Ladysan
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4769
Localisation : Belgique (Wallonie)
Identité métaphysique : Aucune
Humeur : De toutes les couleurs
Date d'inscription : 15/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le dessein de Dieu pour la terre ? - Page 3 Empty Re: Quel est le dessein de Dieu pour la terre ?

Message par Lila Mer 18 Aoû 2010 - 7:42

Gérard a écrit:Je pense qu'il veut arriver à faire de nous des "égaux", des "dieux". Car si Dieu est lui-même "heureux" il ne peut que souhaiter qu'on devienne comme lui. Pourquoi voudrait-il qu'on soit une forme de vie inférieure à lui ? Quand on fait des enfants, c'est pour qu'ils deviennent adultes comme soi, pas pour qu'ils restent des enfants, même s'ils en sont trés heureux.

Qui sait ? Peut-être qu'il nous laissera devenir "créateurs" nous-même, on fera des mondes avec des êtres et on verra si c'est si facile de faire plaisir à tout le monde et de créer du sens. Ainsi, l'apprentissage ne cessera jamais.
J'aime bien aussi cette idée, qui impliquerait qu'il pourrait y avoir déjà de multiples univers crées par de multiples dieux, mais cela ne fait que reporter le problème du pourquoi ?
Il est assez peu vraisemblable qu'en dehors de la matière, on suive aussi la loi de "reproduisez vous et multipliez vous..." heu, dubitatif pourquoi pas... bref, aucune hypothèse n'est vraisemblable, et c'est pour cela que je ne me casse pas la tête avec cela. J'en retiens seulement qu'il y a bien d'autres possibilités que le néant des athées ou le paradis de religions. Wink

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le dessein de Dieu pour la terre ? - Page 3 Empty Re: Quel est le dessein de Dieu pour la terre ?

Message par Gerard Mer 18 Aoû 2010 - 8:12

Jipé a écrit: pour moi l'humanité existe, elle est de passage et un jour elle n'existera plus, c'est son destin !
Je l'ai déjà expliqué sur d'autres posts, nous sommes un accident de la nature.
C'est aussi simple que cela... rire
Neutral Oui mais pourquoi a-t-il fallu que nous soyons "conscients" ?

Conscients de notre mort, conscients du Bien et du Mal et ayant besoin qu'il y ait "un sens" à la vie ?

albino On aurait pu exister comme n'importe quel animal qui ne se pose aucune question. D'où vient cette conscience ? De l'intelligence ? C'est parce qu'on a inventé le feu et la roue qu'on se pose des questions existentielles ? Quel rapport ? Les termites ont des capacités techniques "intelligentes" pourtant elles ne se posent pas de questions.

dubitatif Donc, notre différence essentielle avec toutes les créatures vivantes ou ayant vécu, c'est que nous sommes les seuls à être "conscients". Si la Nature ne fait rien sans raisons alors il doit y en avoir une à cette conscience. Une raison, un but qui n'apparait pas pour l'instant (faut avouer que la "conscience" nous aura causé beaucoup plus d'ennuis que si on avait été des "créatures automatiques" comme les termites).

Pour l'instant, la seule explication à cette conscience, c'est la religion ou la "spiritualité" qui tente de la donner : cette conscience serait destinée à survivre au corps et devenir "autre chose".

Wink Et même si tu te refuses d'envisager la question, elle reste posée.

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13392
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le dessein de Dieu pour la terre ? - Page 3 Empty Re: Quel est le dessein de Dieu pour la terre ?

Message par JO Mer 18 Aoû 2010 - 8:14

nous sommes conscients parce qu'il y a de la conscience et que notre cerveau est équipé pour la recevoir et la traiter par la parole .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le dessein de Dieu pour la terre ? - Page 3 Empty Re: Quel est le dessein de Dieu pour la terre ?

Message par dan 26 Mer 18 Aoû 2010 - 8:23

Jipé a écrit:GG:
Ok Jipé... Mais puisque la religion n'est rien d'autre que l'expression de nos propres souhaits, que souhaiterais-tu de la part de Dieu s'il existait ?
Mais GG, je ne me pose même pas la question...cela serait reconnaître qu'il y a une possibilité que dieu existe! Or, pour moi il n'y a aucun adminicule réaliste.
Donc, ta question ne m'inspire aucune réponse, désolé... Quel est le dessein de Dieu pour la terre ? - Page 3 Icon_wink
Au regard de la façon dont a été crée la terre on voit bien qu'il n'y a aucun dessein particulier, nous avons un créateur ('si il est ) tellement brouillon!!!
N'ayant aucune volonté de depart,(le fameux hasard ) il ne peut y avoir un but .
Amicalement .

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le dessein de Dieu pour la terre ? - Page 3 Empty Re: Quel est le dessein de Dieu pour la terre ?

Message par Jipé Mer 18 Aoû 2010 - 8:29

gg:
Donc, notre différence essentielle avec toutes les créatures vivantes ou ayant vécu, c'est que nous sommes les seuls à être "conscients"
Pas si sûr...les dauphins et même les éléphants ont une forme de conscience, en particulier ce qui est relatif à la mort de l'un d'entre eux.

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31254
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le dessein de Dieu pour la terre ? - Page 3 Empty Re: Quel est le dessein de Dieu pour la terre ?

Message par _La plume Mer 18 Aoû 2010 - 8:38

J'aime bien aussi cette idée, qui impliquerait qu'il pourrait y avoir déjà de multiples univers crées par de multiples dieux, mais cela ne fait que reporter le problème du pourquoi

Ce n'est pas nouveau, c'est ce qu'affirment les védas depuis des millénaires, et que l'homme est appelé à prendre conscience qu'il est lui-même partie de Dieu et donc non différent de Dieu en essence.

Il n'y a rien de nouveau sous le soleil, et Tout est déjà été pensé et écrit dans les Védas, mais l'homme moderne pense avec orgueil qu'il a découvert une idée nouvelle.

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le dessein de Dieu pour la terre ? - Page 3 Empty Re: Quel est le dessein de Dieu pour la terre ?

Message par Gerard Mer 18 Aoû 2010 - 8:49

Ladysan a écrit: pour atteindre le but final du dessein de Dieu, point n'est besoins d'être croyant, ni d'aller au paradis. Il suffit d' être un bon humain tant que l'on est en vie. Pas besoins de la volonté de Dieu pour que chacun puisse se construire son petit coin de paradis sur terre. Pour moi, le paradis ou l'enfer, c'est sur terre que nous le construisons.
Wink Tu as raison : croyant ou non-croyant, de toute façon, nous allons tous arriver au même endroit.

dubitatif Mais si la vie continue aprés la mort, il vaut mieux "prendre un bon départ". Tu comprends, c'est comme de passer de l'enfance, à l'adolescence, à l'âge adulte : tu pourrais me dire que peu importe notre comportement dans l'enfance, on rétablira notre équilibre une fois adulte. C'est vrai, sauf que ce sera beaucoup plus difficile si on a eu une enfance traumatique.

Donc ce que la religion propose en théorie, c'est de devancer notre travail d'auto-analyse (purgatoire) de l'aprés-vie en le commençant dès maintenant. Toute notre vie terrestre serait "l'enfance de notre âme" et en mourrant, elle devient "adulte". Et effectivement, tout le monde finit par devenir adulte, mais ça ne prend pas le même temps et ça ne se fait pas avec les mêmes difficultées pour tout le monde.


Lila a écrit:J'aime bien aussi cette idée, qui impliquerait qu'il pourrait y avoir déjà de multiples univers crées par de multiples dieux, mais cela ne fait que reporter le problème du pourquoi ?
Wink Le "pourquoi" est dans le mouvement. Tout déplacement a un sens, c'est l'arrivée qui peut montrer qu'il n'y a pas de sens. Donc si on se déplace éternellement, on a un sens éternel.

rire Comme la série télé "LOST" : On ne comprend pas ce qui se passe pendant 119 épisodes, on ne fait que "rechercher le sens de cette histoire". Et tant qu'on cherche, la série est passionante. Mais dès qu'on connait le 120ème et dernier épisode, on est déçu : le sens est faible et du coup, ça dévalorise tous les autres épisodes. Il aurait fallu (comme la série "LE PRISONNIER") qu'on ne trouve jamais le fin mot de l'histoire : c'est la recherche de sens qui fait sens.

Quel est le dessein de Dieu pour la terre ? - Page 3 Lost31
(Ceci dit, la fin de "LOST" renvoit à un avenir "inconnu" et donc à découvrir.)

Donc on ne saura jamais TOUT, mais on en saura PLUS.
Wink C'est une motivation et un sens amplement suffisant. C'est pourquoi la religion commet une erreur en prétendant que pour le bon croyant il y aura un "paradis" fixe et inamovible. S'il est inamovible alors c'est que tout s'arrête, donc une sorte de "mort".

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13392
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le dessein de Dieu pour la terre ? - Page 3 Empty Re: Quel est le dessein de Dieu pour la terre ?

Message par Gerard Mer 18 Aoû 2010 - 8:51

La plume a écrit:Ce n'est pas nouveau, c'est ce qu'affirment les védas depuis des millénaires, et que l'homme est appelé à prendre conscience qu'il est lui-même partie de Dieu et donc non différent de Dieu en essence.
dubitatif On ne m'a jamais parlé des védas au catéchisme... C'est quoi au juste ?...

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13392
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le dessein de Dieu pour la terre ? - Page 3 Empty Re: Quel est le dessein de Dieu pour la terre ?

Message par Gerard Mer 18 Aoû 2010 - 9:11

Jipé a écrit:gg:
Donc, notre différence essentielle avec toutes les créatures vivantes ou ayant vécu, c'est que nous sommes les seuls à être "conscients"
Pas si sûr...les dauphins et même les éléphants ont une forme de conscience, en particulier ce qui est relatif à la mort de l'un d'entre eux.
dubitatif Tu parles de la conscience de leur mort imminente ? (le fameux cimetière des éléphants). Tout ceci peut être produit par l'instinct, je doute qu'il y ait une réflexion consciente derrière ça.

Le signe de la conscience humaine ce sont ses actes qui vont CONTRE ses instincts.

Neutral Or, je n'ai jamais entendu parler d'un animal qui aille contre ses instincts.

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13392
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le dessein de Dieu pour la terre ? - Page 3 Empty Re: Quel est le dessein de Dieu pour la terre ?

Message par Gerard Mer 18 Aoû 2010 - 9:12

JO a écrit:nous sommes conscients parce qu'il y a de la conscience et que notre cerveau est équipé pour la recevoir et la traiter par la parole .
confused Oui mais pourquoi notre cerveau est-il "équipé" pour la recevoir ?

Tu es d'accord qu'on pourrait trés bien s'en passer, non ?

Pour notre survie et notre reproduction, y a juste besoin des instincts. A quoi ça avance de se demander en plus, à quoi ça sert ?... Cela ne fait que créer des perturbations et des contradictions avec nos pulsions "animales".

Wink On peut donc envisager l'hypothèse que cette conscience est en fait l'embryon d'une vie qui ne se passe pas "ici".

Embarassed Comme pour un enfant, son sexe ne lui sert à rien... à la limite, cela perturbe sa "vie d'enfant". Seulement voilà : il en aura besoin plus tard.
La conscience pourrait suivre le même principe, non ?...

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13392
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le dessein de Dieu pour la terre ? - Page 3 Empty Re: Quel est le dessein de Dieu pour la terre ?

Message par Lila Mer 18 Aoû 2010 - 10:16

Gerard a écrit:
Lila a écrit:J'aime bien aussi cette idée, qui impliquerait qu'il pourrait y avoir déjà de multiples univers crées par de multiples dieux, mais cela ne fait que reporter le problème du pourquoi ?
Wink Le "pourquoi" est dans le mouvement. Tout déplacement a un sens, c'est l'arrivée qui peut montrer qu'il n'y a pas de sens. Donc si on se déplace éternellement, on a un sens éternel.
je ne trouve pas, parce que
1. le mouvement découle des règles de base de notre espace "matière énergie-espace-temps", qui n'ont plus de sens quand on le quitte (donc quand l'esprit quitte le corps)
2. le mouvement, en soi, n'est pas un but: il est un moyen, par exemple le moyen pour arriver quelque part

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le dessein de Dieu pour la terre ? - Page 3 Empty Re: Quel est le dessein de Dieu pour la terre ?

Message par Gerard Mer 18 Aoû 2010 - 11:52

Lila a écrit:1. le mouvement découle des règles de base de notre espace "matière énergie-espace-temps", qui n'ont plus de sens quand on le quitte (donc quand l'esprit quitte le corps)
Wink Le "déplacement" dans le principe d'Aristote, c'est le passage d'un état à un autre état.

Etat1 : Je sais que j'existe, mais je ne sais pas si j'existerai aprés ma mort.
Etat2 : Je sais que je suis mort et je constate que j'existe toujours.

C'est le passage de l'Etat1 à l'Etat2 qui constitue un "déplacement". Cela n'a rien à voir avec l'espace. Mais bien avec le temps par contre. Car on ne peut pas savoir avant d'ignorer. Donc il y a forcément une chronologie d'états, c'est donc bien un "déplacement". (même si au bout du compte, il y a une confusion des états : il y a toujours de l'enfance chez l'adulte)


Lila a écrit:2. le mouvement, en soi, n'est pas un but: il est un moyen, par exemple le moyen pour arriver quelque part
Neutral Dans ce cas, la destination finale stoppe toute continuation ? Donc c'est la MORT ? L'anéantissement ? Fin des épisodes de la série télé ?

Wink Les auteurs de séries télé (et certains philosophes fameux) te diront que ce n'est pas la fin qui compte, c'est le développement. Car sinon, la série télé "LOST" aurait pu être résumée en 3 épisodes au lieu de 120. Mais quel intérêt ?

De même, les juifs qui pratiquent "le questionnement" (j'avais vu une émission sur ça) ne cherchent pas vraiment de réponses et ne veulent pas de réponses définitives.. ils veulent du "développement", du passage de l'EtatX à l'EtatX+1, car trouver l'état final reviendrait à "tout arrêter".

Cool Donc si Dieu existe et s'il souhaite notre bonheur, il ne va pas nous donner toutes les réponses avec une extase éternelle, cela reviendrait à tuer tout "mouvement", bref à nous anéantir. Il va juste nous donner un "PLUS" dont le plus important est de savoir que "ça continue aprés"...

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13392
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le dessein de Dieu pour la terre ? - Page 3 Empty Re: Quel est le dessein de Dieu pour la terre ?

Message par bernard1933 Mer 18 Aoû 2010 - 16:26

Est-ce-qu' on a fait avancer le " schmilblic " ? Chacun a sa petite idée, mais que des hypothèses ou des croyances venues de vieux grimoires...
Le dessein de Dieu ? Un peu vicieux quand même ! Suffit de regarder les actualités avec les yeux du bon sens...Bordélique, non ?
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le dessein de Dieu pour la terre ? - Page 3 Empty Re: Quel est le dessein de Dieu pour la terre ?

Message par Lila Mer 18 Aoû 2010 - 16:49

ben le problème du "le dessein de Dieu pour la Terre", c'est que ceux qui croient en Dieu ont déjà une réponse, et pour ceux qui n'y croient pas, la question n'a pas de sens... dubitatif

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum