Dieu cause ou Dieu conséquence

+15
Leleu
casimir
Tibouc
_La plume
tango
_athéesouhaits
dan 26
Magnus
Lila
bernard1933
Jipé
Ladysan
Aionia
JO
Bénédicte
19 participants

Page 8 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Dieu cause ou Dieu conséquence - Page 8 Empty Re: Dieu cause ou Dieu conséquence

Message par Bénédicte Sam 11 Sep 2010 - 19:44

Mais non, Dan, je ne considére pas ces écrits comme des tissus d'âneries.

Je les compare plutôt aux contes pour enfants.

Des mythes,des paraboles, des images.




Bénédicte
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 401
Localisation : ouest
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : belle
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dieu cause ou Dieu conséquence - Page 8 Empty Re: Dieu cause ou Dieu conséquence

Message par Bénédicte Sam 11 Sep 2010 - 21:38

Dan, tu dis :
tu attribues à Dieu les belles choses, et tu ne donne pas l'origine des mauvaises (dont l'homme ne peut etre la cause ). Il faut aller au bout du raisonnement Bénédicte si non c'est une forme d'oeuillère ta vision des choses
.

Non, je dis que, devant un joli spectacle, on entrevoit du divin, on ressent du respect. Mais si je disais que c'est Dieu qui nous envoie ces beautés, alors se poserait la question de savoir d'où vient le mal et la souffrance.



Bénédicte
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 401
Localisation : ouest
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : belle
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dieu cause ou Dieu conséquence - Page 8 Empty Re: Dieu cause ou Dieu conséquence

Message par dan 26 Sam 11 Sep 2010 - 22:29

[quote]
Bénédicte a écrit:Mais non, Dan, je ne considére pas ces écrits comme des tissus d'âneries.

Je les compare plutôt aux contes pour enfants.

Des mythes,des paraboles, des images.
Contes pour enfant pourquoi pas ? Celà n'a donc rien de sacré, je suis d'accord .
Quand je parle d'âneries , c'est pour denoncer les contradictions, et énormités qu'y y sont decrites .
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dieu cause ou Dieu conséquence - Page 8 Empty Re: Dieu cause ou Dieu conséquence

Message par dan 26 Sam 11 Sep 2010 - 22:51

[quote="Bénédicte"] Dan, tu dis :
tu attribues à Dieu les belles choses, et tu ne donne pas l'origine des mauvaises (dont l'homme ne peut etre la cause ). Il faut aller au bout du raisonnement Bénédicte si non c'est une forme d'oeuillère ta vision des choses
.
Non, je dis que, devant un joli spectacle, on entrevoit du divin, on ressent du respect. Mais si je disais que c'est Dieu qui nous envoie ces beautés, alors se poserait la question de savoir d'où vient le mal et la souffrance.
Ok mais alors explique moi c'est quoi du divin pour toi , la fée carébosse, perlinpinpin etc.......
Il me semble que divin vient de Dieu, si je ne me trompe.
Tu n'as pas répondu qui est la cause des catastrophes , dont l'homme ne peut etre la cause. ?
Tu ne t'es jamais posé la question d'où vient le mal et la souffrance, etrange pourquoi cet oubli?
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dieu cause ou Dieu conséquence - Page 8 Empty Re: Dieu cause ou Dieu conséquence

Message par tango Sam 11 Sep 2010 - 23:13

Dan
tes écrits sont la cause de ces débats
tes écrits sont aussi la conséquence de ces débats

Il me semblerait bien que tu sois Dieu
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dieu cause ou Dieu conséquence - Page 8 Empty Re: Dieu cause ou Dieu conséquence

Message par dan 26 Sam 11 Sep 2010 - 23:48

[quote]
tango a écrit:Dan
tes écrits sont la cause de ces débats
tes écrits sont aussi la conséquence de ces débats

Il me semblerait bien que tu sois Dieu
P.........mais c'est bien vrai !! Je vais donc me rajeunir avec mon épouse, demander à mon fils d'arreter de porter sa croix, et etablir un climat tempéré sur toute la terre, car je m'etais raté sérieusement au depart !!
Paix à toi mon fils , je vous aime tous!!!
Pour les cheques, et envois en liquide, je vous donnerai mon adresse.
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dieu cause ou Dieu conséquence - Page 8 Empty Re: Dieu cause ou Dieu conséquence

Message par Magnus Dim 12 Sep 2010 - 0:18

Ah bon ? Dieu vient d'être enfin identifié ?
Spoiler:

_________________
MES POEMES :  Dieu cause ou Dieu conséquence - Page 8 A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32002
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Dieu cause ou Dieu conséquence - Page 8 Empty Re: Dieu cause ou Dieu conséquence

Message par Half-moon Dim 12 Sep 2010 - 3:28

Bénédicte a écrit:En respectant les croyances d'autrui, je ne pense pas à un Dieu Cause de nous, c'est-à-dire créateur.

Je le vois plus comme conséquence de nos questionnements, de la recherche de sens à la vie, de notre solitude métaphysique.

Mais pas une simple conséquence sans intérêt.

Cette entité dont on a besoin aurait une importance capitale. Un concentré de tout ce dont nous avons besoin pour vivre tous ensemble sereinement (Justice, Bonté, Valeurs, Morale, Ethique).

J'espère que ces propos ne sont pas trop blasphématoires ...

Ce serait donc à l'homme qu'incomberait la construction de son humanité.

L'avantage, Dieu ne serait plus le bouc émissaire, accusé de tous les maux du monde.

Qu'en pensez-vous ?



on suppose que Dieu est une conséquence.
on note les conséquences:
-nos questionnements, de la recherche de sens à la vie, de notre solitude métaphysique. etc...
on suppose Dieu est cause:
-pour chercher l'espoir, pour vaincre la solitude, pour croire à une justice supérieure, pour la perfection...
donc c'est pour ces causes ou pour ces conséquences qu'il a été inventé !
est ce que ces propos excluent le fait qu'il existe ?


Cette entité dont on a besoin aurait une importance capitale. Un concentré de tout ce dont nous avons besoin pour vivre tous ensemble sereinement (Justice, Bonté, Valeurs, Morale, Ethique).
ce qui est ridicule pour moi, c'est que tous cherchent la même chose mais le principe est différent...pas besoin forcément une entité sauf si on veut croire que cette entité est en cause ! quelque soit sa véracité.
besoin peut être cette entité pour soit disant imposer la paix, et surtout qu'elle n'est pas une entité que l'on aperçoit...!

Half-moon
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 163
Localisation : Un bout de nuage
Identité métaphysique : Pensive
Humeur : Indifférent
Date d'inscription : 24/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dieu cause ou Dieu conséquence - Page 8 Empty Re: Dieu cause ou Dieu conséquence

Message par Half-moon Dim 12 Sep 2010 - 3:36

JO a écrit:l'homme "crée" Dieu , comme le peintre "crée" un tableau . Ce que la science étudie , c'est le tableau . Elle ne veut rien savoir du peintre. Ce que le croyant vénère, c'est le peintre, mais elle ne se demande pas d'où vient le peintre et le génie créateur .: elle lui donne un nom . Et nommer, c'est donner réalité à quelquechose qui préexistait mais attendait qu'on l'isole d'un tout pour devenir objet .
mais il n'y a point d'ombres sans lumière?

Half-moon
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 163
Localisation : Un bout de nuage
Identité métaphysique : Pensive
Humeur : Indifférent
Date d'inscription : 24/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dieu cause ou Dieu conséquence - Page 8 Empty Re: Dieu cause ou Dieu conséquence

Message par Half-moon Dim 12 Sep 2010 - 3:45

Tu n'as pas du me lire, je dis que les religions, sont des systèmes qui permettent d'avoir la foi, et que la foi est un fabuleux placebo .
@Dan et quel est l'effet contraire du placebo, croire qu'un médicament n'est pas efficace alors qu'il est censé d'être très efficace !
est ce que la croyance change quelque chose, oui peut être l'effet de ce médicament !
et tant qu'il y a une chance de croire en bien pourquoi alors croire en mal?

Half-moon
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 163
Localisation : Un bout de nuage
Identité métaphysique : Pensive
Humeur : Indifférent
Date d'inscription : 24/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dieu cause ou Dieu conséquence - Page 8 Empty Re: Dieu cause ou Dieu conséquence

Message par Half-moon Dim 12 Sep 2010 - 3:51

Tibouc a écrit:Dieu cause ou Dieu conséquence, les 2 mon général !
J'ai déja exprimé cette idée. Dieu nous a créé parce qu'il avait besoin de nous pour devenir plus "divin".
Il est donc à la fois la cause de nos existences, et le résultat de nos actions.

C'est mon idée en tout cas.
y compris les animaux?
si on croit ou on ne croit pas c'est toujours relatif à nous.

Half-moon
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 163
Localisation : Un bout de nuage
Identité métaphysique : Pensive
Humeur : Indifférent
Date d'inscription : 24/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dieu cause ou Dieu conséquence - Page 8 Empty Re: Dieu cause ou Dieu conséquence

Message par Half-moon Dim 12 Sep 2010 - 3:54

dan 26 a écrit:
Tibouc a écrit:Dieu cause ou Dieu conséquence, les 2 mon général !
J'ai déja exprimé cette idée. Dieu nous a créé parce qu'il avait besoin de nous pour devenir plus "divin".
Il est donc à la fois la cause de nos existences, et le résultat de nos actions.

C'est mon idée en tout cas.
Et moi je pense que nous sommes plutot la cause de son existence, etant intimement convaincu que c'est l'homme qui a crée, imaginé cette notion de Dieu interventionniste.
Amicalement .
et pourquoi ne pas créer d'autres choses que dieu ! ou peut être la science nous déçoit souvent ! ou on n'arrive pas à expliquer le paranormal !

Half-moon
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 163
Localisation : Un bout de nuage
Identité métaphysique : Pensive
Humeur : Indifférent
Date d'inscription : 24/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dieu cause ou Dieu conséquence - Page 8 Empty Re: Dieu cause ou Dieu conséquence

Message par Half-moon Dim 12 Sep 2010 - 4:35

dan 26 a écrit:
Leleu a écrit:Bonjour Tibouc.
l' homme a inventé Dieu,et Dieu a créé l' homme".
Ce ne serait pas l’inverse plutôt ?

Dieu a "créé" l’Homme et l’Homme a inventé Dieu.
Dieu étant forcément "avant" l’Homme pour l’avoir "créé".
Ou le hasard a crée l'homme, et l'homme a imaginé , crée, Dieu . Qui sait ?
amicalement
mais on peut quand même éliminé quelques suppositions !
franchement, l'idée du hasard ne m'emballe pas, on prend un médicament au hasard pour guérir un symptôme au hasard quelle est la probabilité d'être guérit / de ne pas l'être?


Half-moon
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 163
Localisation : Un bout de nuage
Identité métaphysique : Pensive
Humeur : Indifférent
Date d'inscription : 24/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dieu cause ou Dieu conséquence - Page 8 Empty Re: Dieu cause ou Dieu conséquence

Message par Half-moon Dim 12 Sep 2010 - 4:47

tango a écrit:Il coure, il coure, le furet....
Dieu ne s' attrape pas avec un lasso...
Du rien, rien ne peut sortir...

Je comprends bien que les chercheurs baratinent pour augmenter leurs budjets....
lol!
du rien, rien ne peut sortir, donc quelle est la cause originale? et si on élimine beaucoup de probabilité et qu'il reste quelques unes, qui en aura la forte?

Half-moon
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 163
Localisation : Un bout de nuage
Identité métaphysique : Pensive
Humeur : Indifférent
Date d'inscription : 24/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dieu cause ou Dieu conséquence - Page 8 Empty Re: Dieu cause ou Dieu conséquence

Message par JO Dim 12 Sep 2010 - 8:55

si cause il y a : pourquoi serait-elle un dieu anthropomorphe ?
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dieu cause ou Dieu conséquence - Page 8 Empty Re: Dieu cause ou Dieu conséquence

Message par dan 26 Dim 12 Sep 2010 - 9:13

[quote="violon~rouge"][quote="Bénédicte"]Cette entité dont on a besoin aurait une importance capitale. Un concentré de tout ce dont nous avons besoin pour vivre tous ensemble sereinement (Justice, Bonté, Valeurs, Morale, Ethique, Espérance , peur , jugement aussi ).
Je suis entièrement d'accord cette notion permet à certains hommes de mieux accepter leurs conditions humaines .

J'espère que ces propos ne sont pas trop blasphématoires ...
Il sont réalistes c'est tout

Ce serait donc à l'homme qu'incomberait la construction de son humanité.
Sa morale bien sur mais il n'y a pas besoin (pour certains), de cette image pour se faire une morale personnelle . C'est un leurre de vouloir rapprocher la morale du fait religieux.

L'avantage, Dieu ne serait plus le bouc émissaire, accusé de tous les maux du monde.
C'est surtout que le Dieu de la bible est facile à demonter !!! Le mal, les contradictions, les outrances, les meurtres etc . Alors il faut oser dire que la bible est un tissus de .......et n'est plus un livre sacré.

Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dieu cause ou Dieu conséquence - Page 8 Empty Re: Dieu cause ou Dieu conséquence

Message par _La plume Dim 12 Sep 2010 - 9:24

Ah sacré Nom de Dan !

Appelez-moi Dieu
Ah Bordel de moi même !
qu'est-ce que je suis grand !
Appelez-moi Dieu
pette de rire

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dieu cause ou Dieu conséquence - Page 8 Empty Re: Dieu cause ou Dieu conséquence

Message par Téoma Dim 12 Sep 2010 - 13:09

[/quote]Tu deformes mes propos encore une fois, tu attribues à Dieu les belles choses, et tu ne donne pas l'origine des mauvaises (dont l'homme ne peut etre la cause ). Il faut aller au bout du raisonnement Bénédicte si non c'est une forme d'oeuillère ta vision des choses . Tu ne vois que ce qui t'interresse.[quote]

Personnellement je n'attribue au créateur de toute chose que son amour pour tous les hommes et le simple fait d'avoir donner la terre la vie ,la raison , et peut-être un espoir de trouver l'harmonie entre tout êtres.

Téoma
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 426
Date d'inscription : 17/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dieu cause ou Dieu conséquence - Page 8 Empty Re: Dieu cause ou Dieu conséquence

Message par Bénédicte Dim 12 Sep 2010 - 13:26

Personnellement je n'attribue au créateur de toute chose que son amour pour tous les hommes et le simple fait d'avoir donner la terre la vie ,la raison , et peut-être un espoir de trouver l'harmonie entre tout êtres..
Téoma
Voilà.
Et s'il existe un Dieu, il doit beaucoup souffrir de voir les hommes s'entretuer dans les guerres, s'entre-déchirer pour des questions de religions.




Bénédicte
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 401
Localisation : ouest
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : belle
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dieu cause ou Dieu conséquence - Page 8 Empty Re: Dieu cause ou Dieu conséquence

Message par Téoma Dim 12 Sep 2010 - 13:54

Il ne fait aucune différenciation...

Téoma
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 426
Date d'inscription : 17/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dieu cause ou Dieu conséquence - Page 8 Empty Re: Dieu cause ou Dieu conséquence

Message par dan 26 Dim 12 Sep 2010 - 15:56

JO a écrit:si cause il y a : pourquoi serait-elle un dieu anthropomorphe ?
Parcequ'il est decrit comme tel dans la bible , et que celle ci sert de référence pour les Juifs, et les chretiens .
amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dieu cause ou Dieu conséquence - Page 8 Empty Re: Dieu cause ou Dieu conséquence

Message par dan 26 Dim 12 Sep 2010 - 15:58

]quote="Téoma"]
Tu deformes mes propos encore une fois, tu attribues à Dieu les belles choses, et tu ne donne pas l'origine des mauvaises (dont l'homme ne peut etre la cause ). Il faut aller au bout du raisonnement Bénédicte si non c'est une forme d'oeuillère ta vision des choses . Tu ne vois que ce qui t'interresse.


Personnellement je n'attribue au créateur de toute chose que son amour pour tous les hommes et le simple fait d'avoir donner la terre la vie ,la raison , et peut-être un espoir de trouver l'harmonie entre tout êtres.
Ok mais comment peux tu lier l'amour qui nous porte à tous, et les malheurs qu'ils fait subir à certains, c'est contardictoire .
Amicalement .

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dieu cause ou Dieu conséquence - Page 8 Empty Re: Dieu cause ou Dieu conséquence

Message par dan 26 Dim 12 Sep 2010 - 16:00

[quote]
Bénédicte a écrit:
Personnellement je n'attribue au créateur de toute chose que son amour pour tous les hommes et le simple fait d'avoir donner la terre la vie ,la raison , et peut-être un espoir de trouver l'harmonie entre tout êtres..
Téoma
Voilà.
Et s'il existe un Dieu, il doit beaucoup souffrir de voir les hommes s'entretuer dans les guerres, s'entre-déchirer pour des questions de religions.

Et oui , et si Dieu n'existait pas il faudrait l'inventer n'est ce pas . Qui sait si ce n'est pas ce qu'à fait l'homme créer Dieu dans son imaginaire ?
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dieu cause ou Dieu conséquence - Page 8 Empty Re: Dieu cause ou Dieu conséquence

Message par tango Dim 12 Sep 2010 - 17:08

Dan
Paix à toi mon fils , je vous aime tous!!!
Pour les cheques, et envois en liquide, je vous donnerai mon adresse.
Amicalement
J' ai fait, selon tes instructions une prière en ton nom
et j'ai fini la prière par AMEN-moi le chèque
J' ai donc rempli un chèque mais je ne sais pas à quel ordre le mettre.
Est-ce que "Dan Dieu D'Ânes" est le bon?
Trois fois DDD comme la trinité ça irait?
Pour l' adresse c'est où? lol!
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dieu cause ou Dieu conséquence - Page 8 Empty Re: Dieu cause ou Dieu conséquence

Message par Magnus Dim 12 Sep 2010 - 17:25

Dieu est à la fois cause de la conséquence et conséquence de la cause.
Ca se tient ?
Spoiler:

_________________
MES POEMES :  Dieu cause ou Dieu conséquence - Page 8 A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32002
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum