Yi King, ou livre des mutations
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Re: Yi King, ou livre des mutations
cana a écrit:Telemaque a écrit:
La culture ne remplace pas la moindre expérience.
Donc vous pourrez lire toutes les enclycopédies sur le YI-KING, la seule facon d'avoir une idée proche du réel, c'est de sortir son petit carnet, ses troisp piéces et méditer sur les réponses.
Et eventuellement poster ici pour dire que ca marche pas. (mais aprés hein?) et ca on peut le faire seule chez soi, pas besoin de Me IRMA ...
L'acupuncture et les art martiaux démontrent aisément que le yi king n'est pas que divinatoire,
puisque aucun de ses pratiquant lance des pièces pour exercer son art...
Si la divination consiste, principalement, à exercer sa divinité,
reste-t-il à savoir pourquoi et comment,
il est courant de percevoir que le yi king est uniquement considéré comme un livre de divination,
alors qu'il peut aisément être perçu comme une grammaire du Tao ? ...
puisque aucun de ses pratiquant lance des pièces pour exercer son art...
Si la divination consiste, principalement, à exercer sa divinité,
reste-t-il à savoir pourquoi et comment,
il est courant de percevoir que le yi king est uniquement considéré comme un livre de divination,
alors qu'il peut aisément être perçu comme une grammaire du Tao ? ...
Telemaque- Affranchi des Paradoxes
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Re: Yi King, ou livre des mutations
Telemaque a écrit:
Notre structure mentale et perceptive nous incite à diviser la matière en quatre : espace, temps, masse et énergie. De même, notre instinct crée une division de la magie en huit catégories, associées d’un point de vue pratique à des couleurs véhiculant une signification émotionnelle :
Noir : magie de mort /
Bleu : magie de guérison /
Vert : magie amoureuse /
Jaune : magie de l’ego /
Violet /argenté : magie sexuelle /
Orange : magie mentale /
Rouge : magie martiale /
Octarine : magie pure.
Octarine, une couleur un peu spéciale.
Re: Yi King, ou livre des mutations
Cochonfucius a écrit:
Octarine, une couleur un peu spéciale.
une nuance particulière de rose-violet électrique.
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Re: Yi King, ou livre des mutations
Que seuls peuvent voir les sages.
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Re: Yi King, ou livre des mutations
Mathèse et mathématiques.
D'après une conférence de Frater Choronzon donnée le 24 juin 1989 pour « The society » à The Plough, Museum Street.
La différence entre la mathèse et les mathématiques est parfaitement illustrée par un exemple tiré de l’œuvre d’Agrippa, ce philosophe allemand de la Renaissance. À la page 148 de l’édition de 1533 du De Occulta Philosophia, on trouve une série de diagrammes bien connus. Ce sont les carrés magiques planétaires auxquels Agrippa attribue une origine kabbalistique. Chaque carré consiste en un arrangement de nombres tel que la somme de chaque rangée et colonne, ainsi que des diagonales, donne le même résultat [2].
Les carrés en eux-mêmes sont un phénomène tout à fait normal et conventionnel de la théorie des nombres. Pour chaque carré, il est possible de démontrer qu’il existe plus d’un arrangement de nombres pouvant donner un même résultat. On peut prouver que pour tout carré, un tel arrangement de nombres donnera le même total. Par exemple, pour le carré 4×4 de Jupiter, il est possible de démontrer que n’importe lequel des arrangements des nombre 1 à 16, donnant le même résultat par rangées, colonnes et diagonales, donnera toujours le même total. La démonstration mathématique de cette loi sort cependant de l’objet de cette conférence.
L’analyse que donne Agrippa de ces carrés est quelque peu différente (et il semble qu’il n’ait pas bien relu les premières épreuves de son livre lors de leur impression). Il utilise des procédures qui sont développées dans d’autres chapitres de son livre et qui, à leur manière, sont encore moins rigoureuses que les techniques mathématiques de son temps. Cela se déroulait un peu plus d’un siècle avant que Newton et Leibnitz ne publient leurs travaux sur les « Calculs », et presque deux siècles avant le développement d’un corpus analytique. Les carrés sont assignés aux planètes et aux « lumières » dans un ordre décroissant par rapport à leurs distances orbitales à la terre. Une signification spéciale est donnée à certains nombres associés aux carrés :
Base 3 4 5 6 7 8 9
Carré 9 16 25 36 49 64 81
Somme 15 34 65 111 175 260 369
Grande somme 45 136 325 666 1225 2080 3321
Agrippa démontre ensuite, par l’utilisation de la Guématria, comment les divers noms angéliques, divins et démoniaques, tirés de la Kabbale hébraïque et correspondant aux planètes, forment une somme numérique significative. Ce processus sera par la suite considéré comme assez conventionnel par les occultistes.
Ces techniques et ces procédés de raisonnement sont de la Mathèse Pure.
Les autres procédures utilisées par Agrippa afin d’obtenir les sceaux planétaires mènent à ce que l’on pourrait appeler la Mathèse Appliquée. Les instructions qu’il donne afin de graver les sceaux, sur un support métallique approprié à la planète jettent les bases d’un système magique complet. Ce système fut résumé par Francis Barrett dans son livre The Magus publié en 1801 dans lequel les diagrammes d’Agrippa furent tous reproduits, bien que de manière incomplète.
La mathèse est donc le pendant métaphysique des mathématiques. Les mathématiciens du 20e siècle ont eu tendance à négliger cet aspect, à une exception notable près, en la personne de Kurt Godel. Son théorème dit en gros qu’au sein d’un système mathématique, il y a des choses qui défient toujours toute vérification.
http://www.kaosphorus.net/1098/pythagore-et-la-mathese-du-chaos/
A suivre....
Bon présent à tous
D'après une conférence de Frater Choronzon donnée le 24 juin 1989 pour « The society » à The Plough, Museum Street.
La différence entre la mathèse et les mathématiques est parfaitement illustrée par un exemple tiré de l’œuvre d’Agrippa, ce philosophe allemand de la Renaissance. À la page 148 de l’édition de 1533 du De Occulta Philosophia, on trouve une série de diagrammes bien connus. Ce sont les carrés magiques planétaires auxquels Agrippa attribue une origine kabbalistique. Chaque carré consiste en un arrangement de nombres tel que la somme de chaque rangée et colonne, ainsi que des diagonales, donne le même résultat [2].
Les carrés en eux-mêmes sont un phénomène tout à fait normal et conventionnel de la théorie des nombres. Pour chaque carré, il est possible de démontrer qu’il existe plus d’un arrangement de nombres pouvant donner un même résultat. On peut prouver que pour tout carré, un tel arrangement de nombres donnera le même total. Par exemple, pour le carré 4×4 de Jupiter, il est possible de démontrer que n’importe lequel des arrangements des nombre 1 à 16, donnant le même résultat par rangées, colonnes et diagonales, donnera toujours le même total. La démonstration mathématique de cette loi sort cependant de l’objet de cette conférence.
L’analyse que donne Agrippa de ces carrés est quelque peu différente (et il semble qu’il n’ait pas bien relu les premières épreuves de son livre lors de leur impression). Il utilise des procédures qui sont développées dans d’autres chapitres de son livre et qui, à leur manière, sont encore moins rigoureuses que les techniques mathématiques de son temps. Cela se déroulait un peu plus d’un siècle avant que Newton et Leibnitz ne publient leurs travaux sur les « Calculs », et presque deux siècles avant le développement d’un corpus analytique. Les carrés sont assignés aux planètes et aux « lumières » dans un ordre décroissant par rapport à leurs distances orbitales à la terre. Une signification spéciale est donnée à certains nombres associés aux carrés :
Base 3 4 5 6 7 8 9
Carré 9 16 25 36 49 64 81
Somme 15 34 65 111 175 260 369
Grande somme 45 136 325 666 1225 2080 3321
Agrippa démontre ensuite, par l’utilisation de la Guématria, comment les divers noms angéliques, divins et démoniaques, tirés de la Kabbale hébraïque et correspondant aux planètes, forment une somme numérique significative. Ce processus sera par la suite considéré comme assez conventionnel par les occultistes.
Ces techniques et ces procédés de raisonnement sont de la Mathèse Pure.
La mathèse est donc le pendant métaphysique des mathématiques. Les mathématiciens du 20e siècle ont eu tendance à négliger cet aspect, à une exception notable près, en la personne de Kurt Godel. Son théorème dit en gros qu’au sein d’un système mathématique, il y a des choses qui défient toujours toute vérification.
http://www.kaosphorus.net/1098/pythagore-et-la-mathese-du-chaos/
A suivre....
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Re: Yi King, ou livre des mutations
Lecture d'un hexagramme
Hexagramme n° 14, Le Grand Avoir
Hexagramme n° 14, Le Grand Avoir
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Re: Yi King, ou livre des mutations
Notre structure mentale et perceptive nous incite à diviser la matière en quatre : espace, temps, masse et énergie. De même, notre instinct crée une division de la magie en huit catégories, associées d’un point de vue pratique à des couleurs véhiculant une signification émotionnelle :
Noir : magie de mort /
Bleu : magie de guérison /
Vert : magie amoureuse /
Jaune : magie de l’ego /
Violet /argenté : magie sexuelle /
Orange : magie mentale /
Rouge : magie martiale /
Octarine : magie pure.
Si on parle de noir et blanc, il faudrait sans doute préciser que ce sont des non-couleurs, donc le postulat part d'une erreur à mon sens...
_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Re: Yi King, ou livre des mutations
Mieux vaut l’œuf d’aujourd’hui que la poule de demain.
[Proverbe espagnol.]
[Proverbe espagnol.]
Jipé a écrit:Notre structure mentale et perceptive nous incite à diviser la matière en quatre : espace, temps, masse et énergie. De même, notre instinct crée une division de la magie en huit catégories, associées d’un point de vue pratique à des couleurs véhiculant une signification émotionnelle :
Noir : magie de mort /
Bleu : magie de guérison /
Vert : magie amoureuse /
Jaune : magie de l’ego /
Violet /argenté : magie sexuelle /
Orange : magie mentale /
Rouge : magie martiale /
Octarine : magie pure.
Si on parle de noir et blanc, il faudrait sans doute préciser que ce sont des non-couleurs, donc le postulat part d'une erreur à mon sens...
Des goûts et des couleurs
Les qualia (à prononcer /ˈkwɑːlia/), au singulier quale, sont définis comme les propriétés de l'expérience sensible par lesquelles cela fait quelque chose de percevoir ceci ou cela (couleur, son, etc.). Ce sont donc des effets subjectifs ressentis et associés de manière spécifique à des états mentaux :
expériences perceptives ;
sensations corporelles (douleur, faim, plaisir, etc.) ;
passions et émotions.
Par définition, ces qualia sont inconnaissables en l'absence d'une intuition directe ; ils sont donc aussi incommunicables. L'existence et la nature de ces propriétés constituent l'un des débats les plus importants de la philosophie de l'esprit. Cette importance tient au fait que l'hypothèse des qualia constitue une réfutation du physicalisme, dans la mesure où on les tient pour des phénomènes irréductibles.
Le mot qualia vient du latin qualis qui signifie quel, de quelle sorte, de quelle espèce, de quelle nature1.
Elles constituent l'essence même de l'expérience , souvent empêchée par la culture et par d'indiscutables dogmes sociaux .
http://fr.wikipedia.org/wiki/Qualia
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Re: Yi King, ou livre des mutations
Je ne sais pas...Mais est-ce qu'il s'agit de longueur d'onde dans la "magie de mort" dont le noir est décrit dans l'exemple donné ?Cochonfucius a écrit:Tu veux dire que le noir n'a pas de longueur d'onde?
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Re: Yi King, ou livre des mutations
Stirica a écrit:Que seuls peuvent voir les sages.
Effectivement, mieux vaut un petit feu qui réchauffe qu’un grand feu qui brûle.
[Proverbe écossais.]
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Re: Yi King, ou livre des mutations
Jipé a écrit:Je ne sais pas...Mais est-ce qu'il s'agit de longueur d'onde dans la "magie de mort" dont le noir est décrit dans l'exemple donné ?Cochonfucius a écrit:Tu veux dire que le noir n'a pas de longueur d'onde?
Si tu ne sais pas pourquoi évoquer d'emblée une erreur et dans quel but ?
Mieux vaut allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l’obscurité.
[Proverbe chinois.]
Mieux vaut allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l’obscurité.
[Proverbe chinois.]
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Re: Yi King, ou livre des mutations
Il y a deux problèmes différents:
1) le noir et le blanc sont des non-couleurs
2) est-ce que le noir "magie de la mort" à une correspondance avec une longueur d'onde
Pour ma part, le 1 n'est pas contestable, le 2 je ne sais pas s'il y a une correspondance.
Donc, pour que ton postulat tienne, il faut que le 1 soit contesté!
L'est-il ?
1) le noir et le blanc sont des non-couleurs
2) est-ce que le noir "magie de la mort" à une correspondance avec une longueur d'onde
Pour ma part, le 1 n'est pas contestable, le 2 je ne sais pas s'il y a une correspondance.
Donc, pour que ton postulat tienne, il faut que le 1 soit contesté!
L'est-il ?
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Re: Yi King, ou livre des mutations
Parler franchement est le meilleur procédé.
[Homère.]
A qui s'adresse ces mots ?
Merci de donner ou de partager ton avis...
[Homère.]
JO a écrit:et tu en penses quoi ?
A qui s'adresse ces mots ?
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Re: Yi King, ou livre des mutations
A propos des qualia, voir également la thèse de Delecour (Conscience et Cerveau - De Boeck Supérieur pp 102-115)Telemaque a écrit:
Les qualia (à prononcer /ˈkwɑːlia/), au singulier quale, sont définis comme les propriétés de l'expérience sensible par lesquelles cela fait quelque chose de percevoir ceci ou cela (couleur, son, etc.). Ce sont donc des effets subjectifs ressentis et associés de manière spécifique à des états mentaux (...)
"Les qualia, c’est-à-dire l’aspect vécu, « intrinsèque », des représentations conscientes, constituent la plus grande difficulté du problème de la conscience. Pour certains, ils sont inaccessibles à toute connaissance objective et se distinguent radicalement des aspects cognitifs, « intentionnels » de la conscience. Cette thèse semble avant tout inspirée par les préjugés philosophiques qui de façon générale s’opposent à l’étude scientifique de la conscience, les qualia constituant la manifestation la plus « pure » de celle-ci.
Contrairement à cette thèse, il apparaît que les qualia sont accessibles à une connaissance objective et sont étroitement associés aux composantes cognitives des représentations conscientes."
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Re: Yi King, ou livre des mutations
Jipé a écrit:Il y a deux problèmes différents:
1) le noir et le blanc sont des non-couleurs
2) est-ce que le noir "magie de la mort" à une correspondance avec une longueur d'onde
Pour ma part, le 1 n'est pas contestable, le 2 je ne sais pas s'il y a une correspondance.
Donc, pour que ton postulat tienne, il faut que le 1 soit contesté!
L'est-il ?
Si tu vois un problème, tu vois l'occasion, tu vois la solution...
Qui d'autre que toi peut répondre à tes interrogations ?
Cesser de tirer ton énergie à partir des mots, permet de tirer son énergie à partir des formes
Le yi king passe des mots aux formes et inversement.
C'est cela qui attire mon attention, bien plus que les batailles d'opposés...
Une bouchée de fruit d’immortalité vaut mieux qu’une indigestion d’abricots.
[Proverbe chinois.]
Dernière édition par Telemaque le Mer 19 Déc 2012 - 18:41, édité 1 fois
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Re: Yi King, ou livre des mutations
Tout simplement pour signaler que le raisonnement se fonde sur une postulat contestable ? Là où il faut éventuellement chercher "un but" c'est dans la démarche de celui qui fonde un raisonnement à partir d'un postulat erroné. Je dis bien éventuellement car il peut parfaitement ignorer que le postulat est erroné.Telemaque a écrit:Si tu ne sais pas pourquoi évoquer d'emblée une erreur et dans quel but ?
Toujours est-il qu'effectivement on peut lire : "En effet, si l'on considère la synthèse soustractive, le noir est obtenu par un mélange de pigments absorbant chacun une longueur d'onde, combinés de manière à toutes les absorber ; c'est bien une couleur obtenue par mélange. Néanmoins, si l'on considère la synthèse additive (superposition de faisceaux lumineux monochromatiques), le noir est au contraire une absence de couleur. Dans l'espace standard RVB (Rouge-Vert-Bleu), il a pour composantes (0, 0, 0)." Source WP
Le raisonnement sur "les couleurs véhiculant une signification émotionnelle peut-il s'étendre à la non couleur" ?
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Re: Yi King, ou livre des mutations
J'aime bien que les choses dites soient précises...Or, il me semble que tu reportes des éléments qui ne sont peut-être pas vrais, réels, mais simplement qui partent de ce fameux postulat dont je parle.
Ceux qui ont un savoir qui est prouvé et non contesté, je n'ai pas personnellement la science infuse...Toi oui ?
Qui d'autre que toi peut répondre à tes interrogations ?
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Re: Yi King, ou livre des mutations
Parce que les mots ne sont pas des formes pour toi ?Telemaque a écrit:Cesses de tirer ton énergie à partir des mots, permet de tirer son énergie à partir des formes
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Re: Yi King, ou livre des mutations
Bulle a écrit:A propos des qualia, voir également la thèse de Delecour (Conscience et Cerveau - De Boeck Supérieur pp 102-115)Telemaque a écrit:
Les qualia (à prononcer /ˈkwɑːlia/), au singulier quale, sont définis comme les propriétés de l'expérience sensible par lesquelles cela fait quelque chose de percevoir ceci ou cela (couleur, son, etc.). Ce sont donc des effets subjectifs ressentis et associés de manière spécifique à des états mentaux (...)
"Les qualia, c’est-à-dire l’aspect vécu, « intrinsèque », des représentations conscientes, constituent la plus grande difficulté du problème de la conscience. Pour certains, ils sont inaccessibles à toute connaissance objective et se distinguent radicalement des aspects cognitifs, « intentionnels » de la conscience. Cette thèse semble avant tout inspirée par les préjugés philosophiques qui de façon générale s’opposent à l’étude scientifique de la conscience, les qualia constituant la manifestation la plus « pure » de celle-ci.
Contrairement à cette thèse, il apparaît que les qualia sont accessibles à une connaissance objective et sont étroitement associés aux composantes cognitives des représentations conscientes."
Néanmoins, avec le yi king, inexorablement, une question se repose :
Pourquoi tirer son énergie à partir des mots ?
Bon présent à tous
Pourquoi tirer son énergie à partir des mots ?
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Re: Yi King, ou livre des mutations
Bulle a écrit:Parce que les mots ne sont pas des formes pour toi ?Telemaque a écrit:Cesses de tirer ton énergie à partir des mots, permet de tirer son énergie à partir des formes
Le mot "feu" ne brule pas.
Le mot "eau" ne mouille pas.
Un coup de dés n'est pas un mot.
Toute pensée émet un coup de Dés (Stephane Mallarmé)
Le mot "eau" ne mouille pas.
Un coup de dés n'est pas un mot.
Toute pensée émet un coup de Dés (Stephane Mallarmé)
Dernière édition par Telemaque le Mer 19 Déc 2012 - 18:56, édité 1 fois
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Re: Yi King, ou livre des mutations
Je crois que tu confonds forme et matière...
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Re: Yi King, ou livre des mutations
Bulle a écrit:Je crois que tu confonds forme et matière...
Il est possible de comprendre sans croire ...
Il n'est pas besoin de croire pour comprendre les quatres images (formes)
dont parle le yi king, livre des transformations.
Si mieux vaut glisser du pied que de la langue,
il ne s'agit pas ici de convaincre ou de conviction,
mais de partager des informations plutôt que se perdre dans des débats d'idées,
c'est à dire en distinguant sans se méprendre entre langage par mots et langage par formes,
car à ce propos, il est clair que la philosophie du yi king reste une inconnue du grand public.
A suivre...
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