c'est la Grâce de Dieu

+11
dan 26
bernard1933
Radha2
_La plume
Alice
Bulle
Gerard
Lila
apollonius
MrSonge
abdeslem
15 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

c'est la Grâce de Dieu - Page 2 Empty Re: c'est la Grâce de Dieu

Message par _La plume Mar 28 Sep 2010 - 19:01

Le Nom de Dieu est Sa représentation sonore, il est Sa présence totale, il est intégrant, sacré dans toutes les religions, mais certaines religions comme le sikhisme, le soufisme, le vaishnavisme, en ont fait leur objet de méditation principal.

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

c'est la Grâce de Dieu - Page 2 Empty Re: c'est la Grâce de Dieu

Message par Radha2 Mar 28 Sep 2010 - 20:51

Bonjour Lila, Alice,

c'est la danse sacrée représentant l'union de deux dieux, un principe mâle l'autre femelle, symbolisant le passage de la dualité vers l'unité.

Merci pour cette explication supplémentaire ! Wink

Pourrais tu parler un peu de la science Kabale, Alice ? Pas celle des vedettes de cinéma, mais de votre Tradition ?

C'est en rapport avec la symbolique du Yin et du Yang ? L'unité dans le mouvement perpétuel ?

Le jeu du proto cosmos d'un coexistant Adam-Kadmon exprimé dans la kabbale sous un autre habit que dans d'autres textes
Une autre expression de la danse du Mouvement qui est celui du principe Féminin - Prakrti déjà évoquée - activé par celui du principe masculin Purusa
Prenons l'Akshara comme la conscience impérissable en tant que première réalité, et Ksara comme la matière périssable en tant que seconde.
L'ingrédient tiers et unificateur se trouve être le Purusottama : il inclut, transcende, soutient, absorbe, et pénètre l'une et l'autre de ces réalités.
De fait, tous les purusas s'unissent dans l'Un (le Tiers !) avec la connaissance de l'Existence Complète, celle de 'l'homme primordial' restauré et, en ce sens la connaissance est égale à la libération.

Radha2
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 736
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

c'est la Grâce de Dieu - Page 2 Empty Re: c'est la Grâce de Dieu

Message par Alice Mar 28 Sep 2010 - 21:33

Bonsoir Radha,

Je ne suis pas sûre d'avoir tout compris... n'étant pas familière de ce type de spiritualité (c'est de l'hindouisme ?)
Une question :
Si le principe féminin Prakrti est activé par le principe masculin Purusa, qu'est-ce qui active ce dernier ?

Et quand vous parlez de "tous les purusas qui s'unissent", cela veut-il dire qu'il y a plusieurs principes masculins ?

Le Purusottama : s'agit-il d'un souffle vital divin ?

Alice
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1018
Localisation : Bruxelles
Identité métaphysique : Juive orthopraxe
Humeur : têtue
Date d'inscription : 21/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

c'est la Grâce de Dieu - Page 2 Empty Re: c'est la Grâce de Dieu

Message par Radha2 Mar 28 Sep 2010 - 21:40

Purusa est Pure Conscience - il Est (activé) mais nécessite Prakrti pour sa manifestation. Dans les Vedas sont décrites plusieurs expressions de la Conscience - le Purusottama rejoint votre définition puisqu'englobant tout les autres : Il leur Est Supérieur.

Radha2
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 736
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

c'est la Grâce de Dieu - Page 2 Empty Re: c'est la Grâce de Dieu

Message par abdeslem Mar 28 Sep 2010 - 22:48

on pourrait dire Dieu par sa Gràce dans son UNITE ne peut se manifester, l'UNITE ne depand pas rien ne pourrait supporter cette manifestation aussi dans l'occultation il désire se manifester et ainsi dans l'Expir,Adam, Brahman, l'Homme Universel IL est l'UNITE dans la dualite et l'ensemble de l'existence; cet ensemble va partir dans la multiplicite, en schematisant le soleil et ses rayons; voilà une idée un peu simplifiée.

abdeslem
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : france
Identité métaphysique : de quelques cotés tu tournes ton regard Il y a LUI
Humeur : voie médiane
Date d'inscription : 26/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

c'est la Grâce de Dieu - Page 2 Empty Re: c'est la Grâce de Dieu

Message par Lila Mar 28 Sep 2010 - 22:58

le problème est que je ne crois pas en Dieu, donc par là, je suis bloquée. Neutral

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

c'est la Grâce de Dieu - Page 2 Empty Re: c'est la Grâce de Dieu

Message par Alice Mer 29 Sep 2010 - 9:51

Lila a écrit:le problème est que je ne crois pas en Dieu, donc par là, je suis bloquée. Neutral

Personne n'est parfait Lila, c'est pas grave ! lol!

Alice
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1018
Localisation : Bruxelles
Identité métaphysique : Juive orthopraxe
Humeur : têtue
Date d'inscription : 21/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

c'est la Grâce de Dieu - Page 2 Empty Re: c'est la Grâce de Dieu

Message par Bulle Mer 29 Sep 2010 - 17:52

abdeslem a écrit:on pourrait dire Dieu par sa Gràce dans son UNITE ne peut se manifester, l'UNITE ne depand pas rien ne pourrait supporter cette manifestation aussi dans l'occultation il désire se manifester et ainsi dans l'Expir,Adam, Brahman, l'Homme Universel IL est l'UNITE dans la dualite et l'ensemble de l'existence; cet ensemble va partir dans la multiplicite, en schematisant le soleil et ses rayons; voilà une idée un peu simplifiée.
Pas pour t'embêter mais tu pourrais mettre le décodeur et essayer de parler clairement afin que les lecteurs comprennent ?
"On pourrait dire" quoi exactement ?
- que dieu ne peut se manifester ou qu'il le peut ?
- pourquoi ne peut-il se manifester (si c'est la bonne option)
(pour la suite on verra plus tard...)

_________________
Hello Invité !  Le c'est la Grâce de Dieu - Page 2 Quizzj10du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57245
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

c'est la Grâce de Dieu - Page 2 Empty Re: c'est la Grâce de Dieu

Message par Alice Mer 29 Sep 2010 - 18:07

Dieu peut se manifester aux Hommes, mais pas sous sa "forme" Une. Tout comme lors de la Création, il a du se "restreindre", se "replier" pour pouvoir créer le monde physique, quand il veut se manifester aux Hommes ce n'est possible (s'il veut que les Hommes puissent le "percevoir") que sous une forme partielle, "résiduelle" seule accessible au monde physique. On pourrait dire que Dieu ne peut se manifester intelligiblement (et encore, c'est pas gagné d'avance...) aux Hommes qu'à travers ses différentes émanations.

Alice
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1018
Localisation : Bruxelles
Identité métaphysique : Juive orthopraxe
Humeur : têtue
Date d'inscription : 21/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

c'est la Grâce de Dieu - Page 2 Empty Re: c'est la Grâce de Dieu

Message par bernard1933 Mer 29 Sep 2010 - 18:18

Bulle, si avec ça, nom de Dieu, tu ne vois toujours pas le Grand Chef, tu es un cas désespéré ! Il se tortille, se fait minable..., résidu, pour se mettre à la portée des résidus ! Tu me déçois, moi qui lis toujours avec plaisir et attention tes interventions toujours claires et très documentées!
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

c'est la Grâce de Dieu - Page 2 Empty Re: c'est la Grâce de Dieu

Message par _La plume Mer 29 Sep 2010 - 19:12

Alice
On pourrait dire que Dieu ne peut se manifester intelligiblement (et encore, c'est pas gagné d'avance...) aux Hommes qu'à travers ses différentes émanations.

D'accord avec Absalem et Alice, c'est exactement ça.

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

c'est la Grâce de Dieu - Page 2 Empty Re: c'est la Grâce de Dieu

Message par _La plume Mer 29 Sep 2010 - 19:14

oups, excuse, je corrige pour écrire Abdeslem mais Absalem ça sonne bien aussi. Cool

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

c'est la Grâce de Dieu - Page 2 Empty Re: c'est la Grâce de Dieu

Message par Lila Mer 29 Sep 2010 - 19:18

Notre monde est celui de la dualité. Celui de Dieu est "unité".
Pour se manifester, il a du se séparer en deux principes opposés, qui construisent notre univers.

"Le Un engendre le Deux
Le Deux engendre le Trois
Le Trois engendre les dix milles êtres" (Tao te King)

Pas compliqué.

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

c'est la Grâce de Dieu - Page 2 Empty Re: c'est la Grâce de Dieu

Message par apollonius Mer 29 Sep 2010 - 21:38

le mentaliser, en parler sont choses aisées, mais le vivre ?
apollonius
apollonius
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 251
Localisation : Serpentaire
Identité métaphysique : Amoureux de Philosophie Naturelle
Humeur : Eve entée
Date d'inscription : 24/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

c'est la Grâce de Dieu - Page 2 Empty Re: c'est la Grâce de Dieu

Message par abdeslem Mer 29 Sep 2010 - 22:47

ainsi donc notre imperfection nous ramene à Sa Perfection
j'écris ceci:


Désespéré, sous les morsures du temps , je fuis vers le Réveil;
j'observe le vacarme, sans répit, et ces monstres aveuglés par l'ignorance, oublieux de l'éternité et de la Loi de cause à effet; grimpés sur des traditions, sans tendresse, de leur trahison, ils inondent de sang innocent les commandements, alors que je frémis d'une force magique trempée dans l'excellence avec ce je ne sais quoi qui vibre à l'intérieur, où la présence de l'Esprit et je témoigne sans bruit, en silence, uni par le Saint Nom sur ceux dont le cœur est rempli de la prédisposition secrète
et celà
l'illusion



J'en jure par le témoignage sacré, un soir où mon âme évadée avait cheminé, où j'ai senti mon crépuscule, j'ai vu l'illusion triomphante,vêtue de sa prestance, sans effort, chevauchant les sens de l'humanité;
elle s'est écriée:
tremblez créatures la certitude est mon ivresse, je suis l'apparence tragique concentrée afin de vous séduire, de vous induire, je me pavane: vous vous prosternez; accoudez vous à ma taverne, buvez mon fiel, soyez fascinés et que ma magie vous perde jusqu'à l'éternité
et là encore



les conceptions tragiques

la tradition leur fait arracher les âmes fraîches encore d'une blessure au cœur;
l'amour sans avenir s'épand à travers les yeux en émois insensibles aux plaintes déployées; le châtiment d'être rayonne avec des cris lugubres et l'on se réjouit de partager une soupe infecte et ce partage avili l'être;
hélas ! lassés d'exister, enivrés dans ce monde de démence sans espérance, de vanité, ils convoitent les trésors du néant;
o âmes bienheureuses ! du fond de ma prison, finement,mes plaintes s'élèvent à bras ouverts au grand sommeil.



abdeslem
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : france
Identité métaphysique : de quelques cotés tu tournes ton regard Il y a LUI
Humeur : voie médiane
Date d'inscription : 26/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

c'est la Grâce de Dieu - Page 2 Empty Re: c'est la Grâce de Dieu

Message par apollonius Mer 29 Sep 2010 - 22:48

vous ne répondez pas à ma question abdeslem, alors je réitère

le mentaliser, en parler sont choses aisées, mais le vivre ?
apollonius
apollonius
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 251
Localisation : Serpentaire
Identité métaphysique : Amoureux de Philosophie Naturelle
Humeur : Eve entée
Date d'inscription : 24/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

c'est la Grâce de Dieu - Page 2 Empty Re: c'est la Grâce de Dieu

Message par _La plume Jeu 30 Sep 2010 - 9:49

Le Nom est la représentation tangible en ce monde, de Dieu qui est à la fois le maître et le Seigneur de l'univers, l'univers lui-même et encore tout ce qui est au-delà du manifesté comme du non manifesté.

Le pouvoir du Nom est incomparable car il permet d'atteindre la connaissance de la Vérité, l'état de conscience le plus haut qui est atteint par l'union avec Dieu, la dualité dans l'unité, là ou l'amant et l'aimé ne font plus qu'Un en deux.

le mentaliser, en parler sont choses aisées, mais le vivre ?

C'est vrai mais la seule façon de le vivre est la pratique qui nous élève progressivement à travers les différents paliers de cette voie universelle attestée dans la plupart des religions.

" Que ton Nom soit sanctifié " (christianisme)

" Glorifie le Nom de ton Seigneur" (islam)

" Il faut pratiquer les actes qui sont pesants pour l'âme et non ceux qui lui paraissent légers. En effet, seuls ceux qui lui pèsent sont réels et produisent de rapides effets pour l'illumination spirituelle. C'est le cas de l'invocation du Nom. (Shaykh Al Arabî al-Darqawî, soufisme)


" Qu'ils louent le Nom du Seigneur, dont la gloire
dépasse le ciel et la terre" (judaïsme)

" Tous ceux qui prononceront sincèrement mon Nom viendront à Moi" (bouddhisme amida)

" Par l'écoute du Nom le mortel devient parfait" (sikhisme)

" La gloire du Nom de Dieu ne peut être prouvé par le raisonnement intellectuel" (Gandhi, hindouisme)

Un cadeau de Dieu à toute l'humanité est le Nom" (bahaisme)







_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

c'est la Grâce de Dieu - Page 2 Empty Re: c'est la Grâce de Dieu

Message par apollonius Jeu 30 Sep 2010 - 10:45

laplume

à la vue des exemples proposés, la mise en pratique correspond à la ferveur, la dévotion d'un nom (avec les qualités qu'on lui attribue) selon vous...?
et est-ce vraiment suffisant?
apollonius
apollonius
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 251
Localisation : Serpentaire
Identité métaphysique : Amoureux de Philosophie Naturelle
Humeur : Eve entée
Date d'inscription : 24/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

c'est la Grâce de Dieu - Page 2 Empty Re: c'est la Grâce de Dieu

Message par _La plume Jeu 30 Sep 2010 - 17:30

Oui cela correspond à une méditation sur les attributs et je pense que c'est une voie
facilement pratiquable même à notre époque et sur laquelle pour une fois les religions se rejoignent, c'est déjà pas mal.

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

c'est la Grâce de Dieu - Page 2 Empty Re: c'est la Grâce de Dieu

Message par Bulle Jeu 30 Sep 2010 - 18:06

bernard1933 a écrit:Bulle, si avec ça, nom de Dieu, tu ne vois toujours pas le Grand Chef, tu es un cas désespéré ! Il se tortille, se fait minable..., résidu, pour se mettre à la portée des résidus ! Tu me déçois, moi qui lis toujours avec plaisir et attention tes interventions toujours claires et très documentées!
Remarque dieu fait comme il veut : tant qu'il ne publie pas sur le forum un discours aussi tortillé que celui d'abdeslem ! lol!
Abdeslem que j'invite cordialement à prendre Lila comme décodeur : elle a fait simple, clair, net et précis...
Parce qu'au cas où tout le monde ne l'aurait pas compris, écrire de manière simple est un signe d'intelligence. Pas l'inverse.

PS : Abdeslem tes "consultations privées" pour comprendre tes "initiations", c'est gratuit ou payant ? Ceci expliquerait peut-être cela... rire

_________________
Hello Invité !  Le c'est la Grâce de Dieu - Page 2 Quizzj10du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57245
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

c'est la Grâce de Dieu - Page 2 Empty Re: c'est la Grâce de Dieu

Message par _La plume Jeu 30 Sep 2010 - 18:30

Bulle toujours aussi nulle, c'est clair pourtant.

Ce que tu ne comprends pas, tu le traites par la dérision comme d'habitude, et tu n'es pas la seule, Bernard n'est pas mauvais dans ce genre d'exercice.

Abdeslem qui, je pense est sincère et ne connait ta duplicité, s'est fait piéger par ta question malhonnête car tu n'as jamais eu l'intention de comprendre le soufisme, mais seulement d'ironiser sur les croyances, ton sport favoris.

Je comprends qu'il n'y ait plus de croyants sur ce site.

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

c'est la Grâce de Dieu - Page 2 Empty Re: c'est la Grâce de Dieu

Message par abdeslem Jeu 30 Sep 2010 - 19:53

"le mentaliser, en parler sont choses aisées, mais le vivre ?"
tout est dit au delà des mots Le vivre à caque respoirarion et laisser l'égo s'en dissolver totalement; inspir expir expir inspir et sens entre les deux l'espace d'un immense vide cher ami Apollonius

abdeslem
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : france
Identité métaphysique : de quelques cotés tu tournes ton regard Il y a LUI
Humeur : voie médiane
Date d'inscription : 26/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

c'est la Grâce de Dieu - Page 2 Empty Re: c'est la Grâce de Dieu

Message par abdeslem Jeu 30 Sep 2010 - 19:53

je corrige à chaque respiration

abdeslem
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : france
Identité métaphysique : de quelques cotés tu tournes ton regard Il y a LUI
Humeur : voie médiane
Date d'inscription : 26/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

c'est la Grâce de Dieu - Page 2 Empty Re: c'est la Grâce de Dieu

Message par Lila Jeu 30 Sep 2010 - 20:13

là tu rejoins tout à fait les vieux tantras hindous ! Le Vijnanabaïrava tantra, je vais rechercher le passage. Wink


Pour Bulle.
Tu dois savoir que les orientaux ne s'expriment pas comme nous.

Ils n'utilisent pas la parole de la même manière.
Nous sommes directs, eux font des détours, comme ils marchent en flânant, prenant le temps de découvrir ce qui les entoure. Nous fonçons vers un but, la parole est un moyen, pour eux, elle est déjà un but en soi.

Quand tu poses une question et t'attends à un "oui" ou "non", tu seras toujours surprise de recevoir un discours, une histoire, pour finalement te retrouver à des lieues de là où tu voulais aller.

Ils sont déroutés par notre façon de nous exprimer, et réciproquement. Cela dépend évidemment de leur éducation, il ne faut pas généraliser ! Mais l'art du récit est profondément ancré, chez eux.

Tu n'arriveras donc pas à avoir réponse à tes questions, ni des explications rationnelles, il faut "sentir". Les arabes sont des poètes, les mots chantent, il faut écouter la musique. Elle résonne en nous et éveille des sensations, des émotions inattendues.

De plus en parlant une autre langue, ils sont obligés de "sabrer" dans cette poésie, d'abandonner les multiples couleurs qu'un mot peut prendre en arabe, selon le contexte et la manière dont il est prononcé.

dubitatif

Bon, je me suis laissé emporter là, heu, c'est mon impression, ok ?

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

c'est la Grâce de Dieu - Page 2 Empty Re: c'est la Grâce de Dieu

Message par apollonius Jeu 30 Sep 2010 - 20:46

abdeslem

merci de votre réponse
si j'ai bien compris: un inspir, un expir, vide, un expir, un inspir ...

un expir après l'expir...n'est ce pas contre-nature?
le soleil ne réapparait pas entre son lever et son coucher

pour le vide, si je ne l'empli d'air, je saute dedans
apollonius
apollonius
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 251
Localisation : Serpentaire
Identité métaphysique : Amoureux de Philosophie Naturelle
Humeur : Eve entée
Date d'inscription : 24/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum