Enquête Université Bordeaux 2

5 participants

Aller en bas

Enquête Université Bordeaux 2 Empty Enquête Université Bordeaux 2

Message par UnivB2 Ven 1 Oct 2010 - 14:42

Bonjour à tous,

L’Université de Bordeaux 2 réalise actuellement une étude sur notre façon de voir le monde et notre avenir. Nous avons besoin pour cela des réponses d’un grand nombre de personnes, à un questionnaire dont le temps moyen de réponse est de 15 minutes. Si vous êtes intéressé(e), merci de cliquer sur le lien ci-dessous qui vous enverra directement au questionnaire en ligne.

http://www.surveymonkey.com/s/univ-bordeaux2-CMJ-F

Cette enquête se fait en deux temps, vous pourrez indiquer votre email en fin de questionnaire _ et uniquement si vous le souhaitez – afin que nous vous recontactions dans quelques semaines pour un questionnaire similaire. Vous pouvez également nous faire part de vos remarques et questions en fin de questionnaire ou à cette adresse : enquete.ub2@gmail.com

Merci à tous pour votre participation à cette étude.
M.J., Université Victor Segalen Bordeaux 2

UnivB2
Sorti de l'oeuf

Féminin Nombre de messages : 9
Localisation : bordeaux
Identité métaphysique : athée
Humeur : .
Date d'inscription : 01/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Enquête Université Bordeaux 2 Empty Re: Enquête Université Bordeaux 2

Message par Lila Ven 1 Oct 2010 - 19:07

j'ai essayé de répondre, mais je trouve les questions mal faites.
Par exemple le style "pensez vous que les personnes qui on subit des injustices verront la justice se rétablir un jour ?"

Il y a plusieurs réponses totalement différentes selon le plan où on se place. Or, il n'est pas spécifié s'il fallait se placer dans le cadre de notre vie terrestre, ou sur le plan de l'éventuelle vie future, par exemple. L'injustice peut, ou peut ne pas être réparée, de différentes façons: directement, indirectement, ou seulement matériellement, ou moralement, ou par une amélioration du caractère...
Il n'est pas spécifié non plus de quel genre d'injustice il s'agit: il y a tellement de sortes ! Humaines, naturelles (handicap), sociales, du tribunal, de guerre, etc...

Ces questions sont beaucoup trop vagues pour que je puisse y répondre.

Je n'ai donc pas poursuivi.

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Enquête Université Bordeaux 2 Empty Re: Enquête Université Bordeaux 2

Message par Alice Sam 2 Oct 2010 - 22:12

Je bis Lila : questionaire mal conçu méthodologiquement parlant, énoncés flous, échelle floue, etc...
J'ai abandonné à la première liste de questions.

S'il s'agit d'un travail de fin d'étude, je m'inquièterais pour la note finale ;-)

Alice
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1018
Localisation : Bruxelles
Identité métaphysique : Juive orthopraxe
Humeur : têtue
Date d'inscription : 21/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Enquête Université Bordeaux 2 Empty Re: Enquête Université Bordeaux 2

Message par JO Dim 3 Oct 2010 - 11:37

moi, je l'ai pris au premier degré et j'en ai profité pour exhaler mon insatisfaction sur l'injustice sociale et le je -ne-me- sens-quasiment- pas- responsable! C'est un sondage d'épiderme, à mon avis, préelectoral . Peut-être proposé à un étudiant naïf ou "jeune catho UMP".
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Enquête Université Bordeaux 2 Empty Re: Enquête Université Bordeaux 2

Message par Geveil Dim 3 Oct 2010 - 12:07

Lila a écrit:

Ces questions sont beaucoup trop vagues pour que je puisse y répondre.

Je n'ai donc pas poursuivi.
C'est ce qu'en épistomologie, on appelle des mots valises, le signifiant est le phonème, il a de nombreux référents, comme tu le dis, injustice humaine, naturelle, parentale, etc....Et chaque référent fait naître autant d'interprétations que de lecteurs.

J'attends une réponse de l'étudiante en mp, mais pour le moment, rien.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Enquête Université Bordeaux 2 Empty Re: Enquête Université Bordeaux 2

Message par UnivB2 Dim 3 Oct 2010 - 13:39

Bonjour,

comme je l'ai dit précédemment, je ne peux pas envoyer de MP, on me dit que le nombre de messages postés sur le forum ne me permet pas d'envoyer des messages privés.

Je vous fais un copier-coller de la réponse que j'ai formulé sur ce même site mais dans une autre section :


"Bonjour,

Je vais donc vous en dire un peu plus étant donné vos réactions.
C'est un questionnaire sur les croyances (concernant la fin du monde, la justice, le gouvernement), les questions "juste" "injustes" sont effectivement là pour contrôler les contradictions dans les réponses, et parce qu'aussi elles représentent deux croyances différentes. Ce sont des concepts étudiés et validés depuis plusieurs dizaines d'années par les chercheurs en psychologie sociale. Certaines questions sont floues, mais le questionnaire n'est pas appliqué à un champ spécifique (ex : la santé) mais à la croyance générale.

Enfin ce n'est en aucun cas un questionnaire "pré-électoral" mais une enquête de l'université de bordeaux 2, avec des hypothèses précises concernant les liens que peuvent entretenir certaines croyances entre elles.

Cordialement,
M.J."

UnivB2
Sorti de l'oeuf

Féminin Nombre de messages : 9
Localisation : bordeaux
Identité métaphysique : athée
Humeur : .
Date d'inscription : 01/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Enquête Université Bordeaux 2 Empty Re: Enquête Université Bordeaux 2

Message par Alice Dim 3 Oct 2010 - 13:54

Bonjour M.J.,

Quelques remarques méthodologiques :
- Il y a normalement moyen dans les questionnaires online (type survey monkey) d'empêcher les non réponses... bien plus facile pour le traitement statistique ultérieur
- moi j'aurais inclu une colonne "je ne sais pas", car par rapport à certains items, il est difficile de se positionner (soit parce que c'est très flou, soit parce qu'on n'est pas concerné directement par l'énoncé). Au moins, tu sais "pourquoi" les gens n'ont pas répondu... et c'est plus facile à gérer lors du traitement statistique (tu peux filtrer, et ça te fourni plus d'infos qu'une simple absence de réponse.
- Si le but est d'évaluer les croyances, il me semblerait utile de fournir quelques définitions, histoire que les répondants sachent ce que tu entends par "justice", "injustice", etc (surtout si tu te bases sur des concepts validés dans d'autres études)
- Il serait bien d'alléger un peu les listes de questions (au lieu de mettre une vingtaine d'items sur une page, en mettre une dizaine au plus), histoire de ne pas décourager les répondants trop vite.
- Il y a normalement une option qui empêche les répondants de revenir en arrière dans le questionnaire. Sans cela, il y a un risque de biais au niveau de ton contrôle des contradictions.
- La formulation de certaines questions est assez obscure (peut être compris différemment).
- Si le questionnaire ne porte que sur les croyances de français (en relation avec la situation en France), ce serait bien de filtrer au début, en le précisant... car quand on lance un questionnaire online, il fait s'attendre à ce que les répondants soient issus de partout dans le monde. ça évitera au répondant de "perdre son temps" à remplir un questionnaire et à toi de récolter des données que tu ne pourras pas inclure dans ta recherche.

Bon courage pour la suite


Dernière édition par Alice le Dim 3 Oct 2010 - 13:58, édité 2 fois

Alice
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1018
Localisation : Bruxelles
Identité métaphysique : Juive orthopraxe
Humeur : têtue
Date d'inscription : 21/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Enquête Université Bordeaux 2 Empty Re: Enquête Université Bordeaux 2

Message par UnivB2 Dim 3 Oct 2010 - 13:57

Merci !

UnivB2
Sorti de l'oeuf

Féminin Nombre de messages : 9
Localisation : bordeaux
Identité métaphysique : athée
Humeur : .
Date d'inscription : 01/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum