Dieu

+9
nuage bleu
_La plume
libremax
Jipé
JO
_Coeur de Loi
Hannetton
Alice
Geveil
13 participants

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Aller en bas

Dieu - Page 8 Empty Re: Dieu

Message par Geveil Mer 3 Nov 2010 - 17:33

Jipé et Alice, arrêtez les attaques personnelles, ça ne mène à rien, si ce n'est à faire monter l'adrénaline dans le sang.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dieu - Page 8 Empty Re: Dieu

Message par Geveil Mer 3 Nov 2010 - 17:38

Alice a écrit:
En colère contre Jipé ? J'aurais plutôt dit agacée, contre l'utilisation qu'il fait des théories psychologiques pour mieux asseoir sa croisade antireligieuse. C'est médiocre.
Jugement de valeur sans portée philosophique.

Je constate avec plaisir que tu es d'accord avec moi sur l'aspect "bazar" des arguments psy qu'il avance.
Non, juste sur les mots " psycho-sensoriel".
Par rapport à la moquerie, faut suivre Gereve, je faisais référence à son second message, pas au premier.(je mets ça sur le dos de ton grand âge... lol! )
C'est en effet un de ses passe-temps favoris de tourner en dérision quand il n'est pas d'accord. Mais il a raison de dire que si tu étais sereine tu ne prendrais pas la mouche.

Par rapport à ta question, je ne comprends pas et/ou ne suis pas d'accord avec les prémisses de celle-ci, donc je n'ai pas réponse (comment répondre à une question qu'on ne comprend pas ?)
Je pense que tu as très bien compris la question, ce sont ses implications qui te font peur.
Es-tu si solide dans ta foi que tu serais inébranlable?


Dernière édition par Gereve le Mer 3 Nov 2010 - 17:41, édité 1 fois
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dieu - Page 8 Empty Re: Dieu

Message par Jipé Mer 3 Nov 2010 - 17:41

Gereve a écrit:Jipé et Alice, arrêtez les attaques personnelles, ça ne mène à rien, si ce n'est à faire monter l'adrénaline dans le sang.
Mais, sais-tu Gerève que l'adrénaline n'est pas du tout mauvais en soi..., cette hormone secrétée par la glande médullosurrénale, accélère le rythme cardiaque et permet ainsi de s'adapter rapidement aux agressions extérieures rire



_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31253
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Dieu - Page 8 Empty Re: Dieu

Message par Alice Mer 3 Nov 2010 - 17:41

Si tu étais bien placé en psycho, tu n'aurais pas pris la mouche....Tu as laissé la place à l'émotionnel au lieu de faire marcher ton raisonnement. Un psy ne peut pas se le permettre

Moi je n'ai pas de prétention à "psychothérapeutiser" les intervenants sur un forum.

Quant à l'émotionnel : démontre-moi que celui-ci empêche la bonne marche du raisonnement, je suis toute ouïe...

Nier l'émotion, c'est un mécanisme de défense parmi d'autres.
Personnellement, je n'éprouve pas le besoin de "me défendre" à ce niveau, donc j'exerce ma liberté d'opinion, tout simplement.
La "psychologie de bazar" m'agace, cela obscurit-il mon jugement ? Si chaque fois que quelqu'un sur ce forum exprimait la plus infime pointe d'émotion on pouvait le taxer de ne pas faire appel à ce raisonnement, ce forum serait un asile d'aliénés ! :-)

Dans une projection (qu'il serait intéressant d'analyser d'ailleurs), tu associes cet agacement à une levée de bouclier de ma part, en profitant par la même pour me mettre bien vite et confortablement dans une petite case "religieux-croyant-&-cie".
CQFD. Même plus besoin du DSM, même plus besoin de réfléchir, le diagnostic est fait, la table est dressée, ne manque que le traitement. Au suivant !
Quelle efficacité ! Ah que voilà une psycho qui fleure bon l'ordre et le rationnel.

Je rigole ! (zut ! encore une émotion... tant pis, ça fait du bien, allons-y gaiement)


Dernière édition par Alice le Mer 3 Nov 2010 - 17:44, édité 2 fois

Alice
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1018
Localisation : Bruxelles
Identité métaphysique : Juive orthopraxe
Humeur : têtue
Date d'inscription : 21/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dieu - Page 8 Empty Re: Dieu

Message par Geveil Mer 3 Nov 2010 - 17:42

Jipé a écrit:
Mais, sais-tu Gerève que l'adrénaline n'est pas du tout mauvais en soi..., cette hormone secrétée par la glande médullosurrénale, accélère le rythme cardiaque et permet ainsi de s'adapter rapidement aux agressions extérieures rire
Pour cela il y a le sport, et à voir ta musculature, tu ne dois pas t'en priver lol!
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dieu - Page 8 Empty Re: Dieu

Message par bernard1933 Mer 3 Nov 2010 - 17:45

Coeur de Loi a écrit:Génèse 18.20
Et l'Éternel dit : "Le cri contre Sodome et Gomorrhe s'est accru, et leur péché est énorme."
...
18.32
Abraham dit : "Que le Seigneur ne s'irrite point, et je ne parlerai plus que cette fois. Peut-être s'y trouvera-t-il dix justes". Et l'Éternel dit : "Je ne la détruirai point, à cause de ces dix justes."

---

Donc un juste c'est quelqu'un qui ne fait pas de péché.

A Sodome et Gomorrhe, s' il n' y avait eu que le péché d' énorme...Les gars de Sodome avaient le droit de violer
les deux gamines du vieux Lot dans tous les sens...mais alors, les hommes, " pas touche " ! Mieux vaut détruire une fille innocente qu' un vieux grigou rhumatisant...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dieu - Page 8 Empty Re: Dieu

Message par Geveil Mer 3 Nov 2010 - 17:59

Alice, euh, je ne sais pas trop à qui tu réponds dans ton dernier message dubitatif

Bien sûr que les émotions sont à la base de la pensée, mais à la base , comme une pyramide et la pensée sert précisément à monter au sommet de la pyramide, à s'élever dans l'humain, car le siège des émotions est le lymbique je crois, que nous avons en commun avec les mamifères, mais le siège de la pensée est le cortex, propre à l'homme, non?La pensée élabore des modèles pour tenter d'expliquer les émotions.
Mais elle ne traite pas que les émotions, elle traite aussi les perceptions qui viennent du monde " extérieur"
Spoiler:
et il arrive que ce qu'on nomme " les faits" contredisent les modèles. Il ne faut alors bien sûr pas nier les émotions, mais reconsidérer les modèles.

Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dieu - Page 8 Empty Re: Dieu

Message par Geveil Mer 3 Nov 2010 - 18:12

Alice a écrit:Un Juste c'est quelqu'un qui fait le bien face au mal.
Alice, je rappelle encore une fois, que dans ta présentation tu as écrit que tu aimes les discussions philosophiques. De nombreuses discussions ont eu lieu sur " le bien et le mal", tu peux les lire en tapant ces mots dans le moteur de recherche du forum.

En ce qui me concerne, voici ma définition: est bien ce qui construit, ce qui favorise la vie, et mal ce qui détruit.
Le problème est qu'il peut arriver qu'on doive détruire en faveur de la vie, exemple, couper un membre gangréné.
Mais c'est hors sujet.



Dernière édition par Gereve le Mer 3 Nov 2010 - 18:30, édité 1 fois
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dieu - Page 8 Empty Re: Dieu

Message par _Coeur de Loi Mer 3 Nov 2010 - 18:18

Attention !

C'est le fruit de la conaissance du bien et du mal, le fruit défendu qui a fait mourir Adam.

Il n'existe pas de défintion objectif du bien et du mal.


Sans vie, pas de bien ni de mal.
_Coeur de Loi
_Coeur de Loi
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 8184
Localisation : France
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Humeur : Sans illusion
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dieu - Page 8 Empty Re: Dieu

Message par Alice Mer 3 Nov 2010 - 19:46

Gereve a écrit:
Alice a écrit:Un Juste c'est quelqu'un qui fait le bien face au mal.
Alice, je rappelle encore une fois, que dans ta présentation tu as écrit que tu aimes les discussions philosophiques. De nombreuses discussions ont eu lieu sur " le bien et le mal", tu peux les lire en tapant ces mots dans le moteur de recherche du forum.

En ce qui me concerne, voici ma définition: est bien ce qui construit, ce qui favorise la vie, et mal ce qui détruit.
Le problème est qu'il peut arriver qu'on doive détruire en faveur de la vie, exemple, couper un membre gangréné.
Mais c'est hors sujet.


Comme tu le dis, vivre implique de "faire du mal". Comme le dit si bien Buber, la seule prétention que nous puissions avoir en tant qu'Humains n'est-elle pas d'essayer de causer le moins de tort possible autour de soi ?

Faire le bien (comme le mal d'ailleurs), peut s'accomplir d'une infinité de façons, les meilleures étant en générale les plus simples, les plus concrètes, les plus prosaïques.
Après, discourir sur les concepts en tant qu'absolus, c'est un peu circulaire comme objet de réflexion... Le bien et le mal ne peuvent être approchés qu'à travers le prisme de la réalité humaine, il nous manque trop d'outils (et/ou de données) pour les traiter de manière plus vaste.
Certains peuvent s'y essayer, mais moi je trouve cela vain.
C'est mon point de vue.

P.S. : le message était destiné à Jipé.

P.S.2 : je n'ai jamais dit aimer les discussions philosophiques, en fait, je ne suis pas une grande fan de la philosphie...

Alice
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1018
Localisation : Bruxelles
Identité métaphysique : Juive orthopraxe
Humeur : têtue
Date d'inscription : 21/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dieu - Page 8 Empty Re: Dieu

Message par nuage bleu Mer 3 Nov 2010 - 21:30

Je trouve une souris prise dans un piege, je la libere et la réconforte, continuant mon chemin je rencontre un chat affamé, animé du méme sentiment que pour la souris je donne cette derniere au chat famélique.
J'ai fait du bien, n'est ce pas?

nuage bleu
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1079
Localisation : canada
Identité métaphysique : sans religion
Humeur : excellente
Date d'inscription : 08/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dieu - Page 8 Empty Re: Dieu

Message par Geveil Mer 3 Nov 2010 - 22:13

Alice a écrit:P.S.2 : je n'ai jamais dit aimer les discussions philosophiques, en fait, je ne suis pas une grande fan de la philosphie...

Alice a écrit:J'adore les longues discussions (enflammées ou pas) sur des sujets éthiques et humains en général.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dieu - Page 8 Empty Re: Dieu

Message par JO Jeu 4 Nov 2010 - 7:02

le juste poids met à égalité les deux plateaux de la balance . Mais, pour y parvenir, l'épicier met un contrepoids ( la tare, je crois?), pour compenser le poids du récipient . Le juste est celui qui tient compte de tous les paramètres avant de conclure . Mais chez lui, c'est instinctif . Une image que j'adore est celle du juste qui creuse droit avec un outil tordu, contrairement à l'injuste qui creuse tordu avec un outil droit .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dieu - Page 8 Empty Re: Dieu

Message par nuage bleu Jeu 4 Nov 2010 - 10:22

L'AME élabore la pensée, mais son langage est fait d'émotions et de sentiments, le cerveau est le transmetteur qui peut redonner le tout en sons via les cordes vocales.

nuage bleu
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1079
Localisation : canada
Identité métaphysique : sans religion
Humeur : excellente
Date d'inscription : 08/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dieu - Page 8 Empty Re: Dieu

Message par Geveil Jeu 13 Jan 2011 - 0:39

JO a écrit:le juste poids met à égalité les deux plateaux de la balance . Mais, pour y parvenir, l'épicier met un contrepoids ( la tare, je crois?), pour compenser le poids du récipient . Le juste est celui qui tient compte de tous les paramètres avant de conclure . Mais chez lui, c'est instinctif . Une image que j'adore est celle du juste qui creuse droit avec un outil tordu, contrairement à l'injuste qui creuse tordu avec un outil droit .
Il est impossible de mettre à égalité les deux plateaux de la balance, et il n'est pas possible de tenir compte de tous les paramètres.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dieu - Page 8 Empty Re: Dieu

Message par _Coeur de Loi Jeu 13 Jan 2011 - 1:05

De manière relative, si, c'est possible.

Les épiciers y arrivent bien.
_Coeur de Loi
_Coeur de Loi
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 8184
Localisation : France
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Humeur : Sans illusion
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dieu - Page 8 Empty Re: Dieu

Message par Geveil Jeu 13 Jan 2011 - 1:54

Et non, CDL, et non, il y aura quoique tu fasse toujours ne serait qu'un atome du métal qui constitue les plateaux qui dépassera l'autre plateau.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dieu - Page 8 Empty Re: Dieu

Message par JO Jeu 13 Jan 2011 - 8:01

Très juste : c'est démontré par plusieurs savants, mathématiciens, physiciens, biologistes quantiques . C'est la première marche vers la certitude d'un autre niveau de réalité que le nôtre : on ne peut pas écrire le mot "fin" . On est dans la caverne et il y a un "ailleurs", dehors ...Retour à Platon, si décrié par la science classique, naguère .
Mais ça ne prouve en rien que Dieu habite la réalité extérieure au monde connu .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dieu - Page 8 Empty Re: Dieu

Message par Geveil Jeu 13 Jan 2011 - 11:41

Très juste. Et si l'on ne peut écrire le mot fin, peut-on écrire le mot " début"?
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dieu - Page 8 Empty Re: Dieu

Message par _zakari Jeu 13 Jan 2011 - 11:55

Entendons nous d'abord sur le sens que je donne au mot " vivant". Pour moi, vivre, c'est éprouver, sensations, émotions, perceptions, sentiments ou pensées.
Il existe de part le monde des êtres qui perçoivent des couleurs et des sons que nous humains n'imaginons pas, les poissons ou les abeilles, par exemple.
Dire que Dieu est vivant, c'est dire qu'Il vit, non?


Pour les dormants de la caverne le terme "Vivant" à un sens très profond , oui

Pour moi, vivre, c'est éprouver, sensations, émotions, perceptions, sentiments ou pensées.
C'est le spectacle ou une ivresse

_zakari
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 1437
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dieu - Page 8 Empty Re: Dieu

Message par _Coeur de Loi Jeu 13 Jan 2011 - 12:50

Mais comment font les épiciers pour réussir l'impossible ?

Peut-être qu'ils y arrivent de manière relative...

Ils sont trop forts ces épiciers, et tous les jours ils renouvellent l'exploit impossible.

Coeur de Loi
_Coeur de Loi
_Coeur de Loi
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 8184
Localisation : France
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Humeur : Sans illusion
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dieu - Page 8 Empty Re: Dieu

Message par _zakari Jeu 13 Jan 2011 - 12:57

bonjour
Mais comment font les épiciers pour réussir l'impossible ?
Peut-être qu'ils y arrivent de manière relative...
Ils sont trop forts ces épiciers, et tous les jours ils renouvellent l'exploit impossible.

Coeur de Loi
Le Shaykh Abu Talib al-Makki a écrit :
"Quand le serviteur devient humble intérieurement et se considère lui-même comme peu de chose, et qu'il ne trouve dans l'humilité aucun goût et dans son abaissement aucune sensation, alors l'humilité et l'abaissement deviennent une partie de lui-même. Une telle personne ne craint pas le blâme des gens et n'aime pas recevoir les louanges, car il sait qu'il n'a rien par lui-même."

_zakari
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 1437
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum