Une vraie question pour notre forum...?

+20
Ladysan
Thierry
Tibouc
nuage bleu
Lambda
Millenium
virgule
Ilibade
_La plume
JO
Geveil
dan 26
bernard1933
Overloading
Alice
Lila
_athéesouhaits
pas du pet
Magnus
Claude Dorpierre
24 participants

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Une vraie question pour notre forum...? Empty Une vraie question pour notre forum...?

Message par Claude Dorpierre Mer 27 Oct 2010 - 14:45

Je remercie Magnus de nous avoir soumis "la servitude moderne" et "les dix principes de manipulations des masses".
Cela répond exactement au sentiment que j'ai de la politique planétaire.
J'ai par ailleurs écrit plusieurs post dans ce sens.
Mais comment modifier cet état de choses? En pratique, cela semble impossible pour le moment.
Mais imaginons que tous les intervenants de ce forum aient les pleins pouvoirs pour créer un monde nouveau.
Comment l'organiseriez-vous socialement, politiquement, culturellement....?
Serait-ce possible d'envisager un monde ou un maximum d'êtres humains puissent vivre dignement, être heureux, sans être manipulés pour le profit d'une minorité?
Ce serait vraiment intéressant de connaître le point de vue de chacun sur ce sujet.
Prenons-le comme un 'brain-storming", un jeu ou notre imagination, notre idéalisme, ou nos principes philosophiques seront seuls maîtres à bord.
Quand pensez-vous?

Claude Dorpierre
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 463
Localisation : Belgique
Identité métaphysique : Libre penseur
Humeur : Tolérante
Date d'inscription : 22/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une vraie question pour notre forum...? Empty Re: Une vraie question pour notre forum...?

Message par Magnus Mer 27 Oct 2010 - 15:43

Claude Dorpierre a écrit:Quand pensez-vous?
Jamais ! croule de rire
Mais qu'en pensons-nous ? Ce thread risque de devenir intéressant, à vos plumes, donc.
Je remercie Magnus
C'est Ilibade aussi qu'il faut remercier. Moi je n'ai fait qu'attirer l'attention sur son thread en insérant la vidéo sur la page d'accueil.

_________________
MES POEMES :  Une vraie question pour notre forum...? A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 31999
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Une vraie question pour notre forum...? Empty Re: Une vraie question pour notre forum...?

Message par pas du pet Mer 27 Oct 2010 - 15:53

Salut .Vaste Sujet . Pour moi, les réponses s' inscrivent dans le cadre de la démocratie ,l'instauration de républiques laïques . Mais pas une démocratie dévoyée comme on la constate chez nous . Non,une vraie démocratie . Et si la démocratie était généralisée,il y aurait un conseil mondial de la démocratie qui dénoncerait les dérives .. les avantages de la démocratie : -1- Le vote direct des peuples.Plus de dictateurs et de de lignées . -2- Des civils qui gèrent et édictent les lois civiles
-3- L'éducation généralisée -4- La séparation des pouvoirs politiques et religieux avec la garantie du choix. de chacun . -5- Aides et contrôle de l'utilisation des aides par le FMI . -6- Constitution d'un organisme international à égalité de voix par pays pour contrôler l'application des règles de base des droits de l'homme, de la démocratie et de la finance, taxée pour financer ses programmes . -7- Constitution d'un organisme spécifique au désarmement , englobant l'ONU qui serait renforcé et mieux ciblé !

Aucune forme de domination de l'homme par l'homme ne peut être parfaite, mais jusqu'à preuve du contraire, c'est la moins pire !!!!

pas du pet
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 75
Localisation : 66
Identité métaphysique : athé
Humeur : cartésien
Date d'inscription : 28/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une vraie question pour notre forum...? Empty Re: Une vraie question pour notre forum...?

Message par Claude Dorpierre Mer 27 Oct 2010 - 16:18

Houlala, quelle faute! J'ai honte!
Bravo Magnus, mais c'était de l'inattention. J'étais encore sous l'effet de ta vidéo.
QU'EN PENSEZ-VOUS?


Claude Dorpierre
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 463
Localisation : Belgique
Identité métaphysique : Libre penseur
Humeur : Tolérante
Date d'inscription : 22/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une vraie question pour notre forum...? Empty Re: Une vraie question pour notre forum...?

Message par _athéesouhaits Mer 27 Oct 2010 - 19:24

je pense que si l'on pouvait d'un coup de magique donner a chaque individu de cette terre les mêmes bagages: même instruction, même capital fnancier, mêmes droits, ...enfin qu'ils partent tous avec exactement les mêmes chances...(c'est impossible a réaliser mais c'est le jeu)
hé bien, quelques générations plus tard on retrouverait...des riches , des pauvres , des dominants des dominés, des forts des faibles, ..bref le même genre de fonctionnement qu'actuellement...
Ce ne serait peut etre pas les mêmes qui detiendraient le pouvoir , mais d'autres qui seraient ...si cela se trouve... bien pires que ceux d'aujourd'hui...

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une vraie question pour notre forum...? Empty Re: Une vraie question pour notre forum...?

Message par Lila Mer 27 Oct 2010 - 20:47

La question est aussi vaste qu'intéressante.

Je pense qu'il faut tenir compte de la réalité, et la faire évoluer, plutôt que de rêver à des "réformes" impossibles.

Changer le monde, on n'y arrivera pas, mais on peut se changer soi même. Ne même pas essayer de changer ses proches: juste soi même. Mais cela est trop difficile, et on préfère rester dans le rêve et fustigeant la société pour tous ses défauts.

Or ses défauts ne sont que le reflet des nôtres, des miens: elle n'est qu'un miroir grossissant.
Arriver à être cohérent avec ses pensées, son idéal, et ses actions me semble déjà difficile à accomplir au cours d'une vie.

Mais même si on n'y arrive que partiellement, surtout SANS FAIRE LA MORALE AUX AUTRES ni se poser en exemple, les autres seront inévitablement attirés, curieux, trouveront ceci ou cela bien, et évolueront à leur tour.

Celui qui fait la morale aux autres va engendrer une réaction de rejet, s'isolera, et son action sera négligeable. En se privant des antagonistes qui pourraient lui renvoyer des arguments lui permettant d'affiner son action, il s'enfonce souvent dans un extrémisme incohérent ou même nuisible.

Je suis donc "pour" l'action dans le présent, en harmonie avec nos proches, tout en arrivant à suivre ses idées, à les vivre... c'est une question d'équilibre. Une fois qu'on n'a plus de responsabilité familiale, on est encore plus libre, prendre des chemins plus radicaux...

Depuis que je fais cette démarche, qui inclut beaucoup de recherches sur le comment et le pourquoi de tel ou tel geste (écologique, humaniste) j'ai dû faire marche arrière souvent, les résultats à long terme évoluant dans le sens inverse du but initial. Il faut sans cesse se remettre en question, se renseigner...

Mes conclusions: continuer, continuer, foncer, se tromper, l'admettre, redresser le tir, aller jusqu'au bout de ses idées, le tout gouverné par l'Amour, l'Amour et encore l'Amour. Amour de la Vie, amour des autres, amour de soi aussi.

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une vraie question pour notre forum...? Empty Re: Une vraie question pour notre forum...?

Message par Alice Mer 27 Oct 2010 - 21:01

Serait-ce possible d'envisager un monde ou un maximum d'êtres humains puissent vivre dignement, être heureux, sans être manipulés pour le profit d'une minorité?
Eventuellement, mais selon moi, ce ne serait pas sous la forme d'une "démocratie" mais plutôt sous la forme d'une dictature.
Obliger les gens à être heureux, en respectant certaines règles, sinon, si on leur laisse la liberté de choisir (à travers des structures démocratiques), on renviendra vite à un système "moi d'abord, les autres après" où les forts écrasent les moins forts et où une majorité des humains préféreraient quand même ne pas avoir à penser par eux-mêmes (tant qu'on leur assure la sécurité, la bouffe et un peu de loisirs).

Je sais, c'est moche comme idée... je trouve aussi. No
Mais je suis pragmatique. Si j'ai toute confiance en l'Humain pris en tant qu'individu, je n'ai par contre aucune confiance dans les masses/sociétés humaines.

Alice
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1018
Localisation : Bruxelles
Identité métaphysique : Juive orthopraxe
Humeur : têtue
Date d'inscription : 21/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une vraie question pour notre forum...? Empty Re: Une vraie question pour notre forum...?

Message par Overloading Mer 27 Oct 2010 - 21:17

Sans l'Homme.
C'est la solution la plus viable.
J'me casse pas le cul 3 ans à chercher comment faire ceci, cela. Au max, je fait les Hommes et j'me casse.

Overloading
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 127
Localisation : Inde
Identité métaphysique : Agnotisque
Humeur : Sereine
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une vraie question pour notre forum...? Empty Re: Une vraie question pour notre forum...?

Message par bernard1933 Mer 27 Oct 2010 - 22:25

Créer un monde idéal ? Mazette ! On a essayé l'union des pays
européens , quelle réussite flamboyante ! Les lobbies de l' argent s' en sont emparés sans coup férir et nous ont menés à la rigueur et à
l' austérité ! Alors un monde uni sous la tutelle bienveillante des requins de la finance ? Faut pas rêver ! On est déjà tous en train de se faire dévorer.
Essayons de défendre simplement la démocratie ; elle est déjà bien en péril ; et inutile de regarder au-delà de nos frontières ...Il suffit de suivre les actualités...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une vraie question pour notre forum...? Empty Re: Une vraie question pour notre forum...?

Message par Claude Dorpierre Mer 27 Oct 2010 - 23:23

Il y a un moyen simple de changer le monde.
Repenser complètement notre système d'éducation.
Eduquer les enfants, de toutes origines et dès leur plus jeune âge, dans les principes de la tolérance et du respect de l'autre.
Que cela devienne naturel pour eux, indiscutable.
Il faudrait évidemment prévoir des budgets autrement plus importants, sinon les plus importants de l'état.
Cela permettrait de créer des infrastructures modernes et agréables, de disposer d'un personnel de qualité et motivé.
Tout encadrement religieux serait exclu. Ce choix se fera lorsque la maturité de le faire sera atteint.
Je suis persuadé, qu'il ne faudrait que deux générations pour voir surgir, d'une manière significative, une sociète ou chaque être humain aura droit au respect, quelle que soit sa condition.
Et cette mentalité rejaillira immanquablement sur les responsables appelés à gérer le bien public.

Claude Dorpierre
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 463
Localisation : Belgique
Identité métaphysique : Libre penseur
Humeur : Tolérante
Date d'inscription : 22/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une vraie question pour notre forum...? Empty Re: Une vraie question pour notre forum...?

Message par Lila Mer 27 Oct 2010 - 23:30

Je suis 100% d'accord, mais ce sont "les autorités" qui décident, et justement, il n'est pas certain que leur but soit de former une population humaine, responsable, mature et respectueuse d'autrui...

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une vraie question pour notre forum...? Empty Re: Une vraie question pour notre forum...?

Message par dan 26 Jeu 28 Oct 2010 - 0:21

Primo il faudrait que les hommes naissent egaux à la naissance, avec les memes goûts, les memes qualités, les memes aptitudes, les memes envies , et ambitions qu'il n'y ait plus de climats différents, qu'il n'y ait qu'une façon de penser, de s'exprimer , que les valeurs soient , identiques pour tous, que les richesses du sol, et des mers soient réparties de la meme façon , que nous vieillissons tous de la même façon, que nos valeurs morales soient identiques , et qu'il n'y ai aucune religions, ou une seule .

Comme vous pouvez le voir rien de plus facile .

Blague a part , connaissez vous l"histoire de la mutinerie sur un navire, ou les mutins en prenant le pouvoir sur le bateau deviennent aussi autoritaire, et mauvais que les personnes qu'ils ont remplacés .
On voit celà dans de nombreux pays totalitaires, ou l'opposition qui renverse le pouvoir en place devient plus mauvais que l'ancien .
Voir la révolution française par exemple !!
Si il y avait des solutions on les aurait trouvé.
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une vraie question pour notre forum...? Empty Re: Une vraie question pour notre forum...?

Message par Geveil Jeu 28 Oct 2010 - 8:51

Je suis 99% d'accord avec Dorpierre et non seulement je le dis, mais je suis prêt à la faire, je veux dire à fonder une école nouvelle.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une vraie question pour notre forum...? Empty Re: Une vraie question pour notre forum...?

Message par Claude Dorpierre Jeu 28 Oct 2010 - 9:33

Dan, bonjour
Ce que tu évoques, ce sont les travers naturels de la nature humaine, on est bien d'accord.
C'est la raison pour laquelle il faudrait inculquer aux jeunes, dès le plus jeune âge, des valeurs morales indispensables pour vivre en société, principalement la tolérance, la liberté de pensée.
Il faut un enseignement dans un nouvel environnement, repensé, laïc, basé sur les connaissances du XXIème siècle.
Il n'y sera pas question de dogmes, d'aucune sorte.
Le choix éventuel d'une religion se fera naturellement, quand la maturité permettra un jugement personnel.
La tolérance est indispensable pour confronter des idées différentes dans tous les domaines.
Je ne rêve pas à rendre le monde morne et uniforme.
Les différences de conditions sociales seront moindres si chacun reçoit la chance d'une éducation et d'une instruction solides.
S'il a été élevé dans cet esprit, chaque responsable, à quelque niveau que ce soit, prendra ses décisions en tenant compte des conséquences sur ceux dont il a la responsabilité. Et non pas uniquement sur le profit.
Je sais que cela semble très naïf, mais le but ici est d"envisager un monde meilleur.
Cela semble impossible, mais cette voie est accessible.
Il faudrait une génération exceptionnelle, de femmes et d'hommes politiques, pour une fois idéalistes, pour changer les choses.
Et n'oublions pas que c'est nous qui votons.
Allo, allo, Père Noël...

Claude Dorpierre
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 463
Localisation : Belgique
Identité métaphysique : Libre penseur
Humeur : Tolérante
Date d'inscription : 22/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une vraie question pour notre forum...? Empty Re: Une vraie question pour notre forum...?

Message par JO Jeu 28 Oct 2010 - 9:42

Education, évidemment . Avant de penser à l'âge de la retraite . Société où le corps enseignant serait l'élite , plébiscitée, des meilleurs .
Et égalité, travail/salaire : une société où certains gagnent en une journée ce que d'autres ne gagneraient pas en mille ans n'est pas viable . Non parcequ'elle est injuste mais parcequ'elle crée des mondes étanches, les uns aux autres, et donc incompatibles, quelq que soient les tenats du pouvoir .
Former des citoyens parfaits et ensuite, seulement , rétablir la république . Nous méritons un dictateur ... et nous sommes en passe d'avoir ce que nous méritons .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une vraie question pour notre forum...? Empty Re: Une vraie question pour notre forum...?

Message par dan 26 Jeu 28 Oct 2010 - 11:48

]quote="Claude Dorpierre"]Dan, bonjour
Ce que tu évoques, ce sont les travers naturels de la nature humaine, on est bien d'accord.
C'est la raison pour laquelle il faudrait inculquer aux jeunes, dès le plus jeune âge, des valeurs morales indispensables pour vivre en société, principalement la tolérance, la liberté de pensée.
Il faut un enseignement dans un nouvel environnement, repensé, laïc, basé sur les connaissances du XXIème siècle.
Il n'y sera pas question de dogmes, d'aucune sorte.
Le choix éventuel d'une religion se fera naturellement, quand la maturité permettra un jugement personnel.
La tolérance est indispensable pour confronter des idées différentes dans tous les domaines.
Je ne rêve pas à rendre le monde morne et uniforme.
Les différences de conditions sociales seront moindres si chacun reçoit la chance d'une éducation et d'une instruction solides.
S'il a été élevé dans cet esprit, chaque responsable, à quelque niveau que ce soit, prendra ses décisions en tenant compte des conséquences sur ceux dont il a la responsabilité. Et non pas uniquement sur le profit.
Je sais que cela semble très naïf, mais le but ici est d"envisager un monde meilleur.
Cela semble impossible, mais cette voie est accessible.
Il faudrait une génération exceptionnelle, de femmes et d'hommes politiques, pour une fois idéalistes, pour changer les choses.
Et n'oublions pas que c'est nous qui votons.
Allo, allo, Père Noël...
[/quote]
Ok mais il y a des élements que nous ne pouvons controler , la différence à la naissance, des lents, des forts, des moux, des rapides, des courageux, des branlus, des braves, des mechants, les peureux , les autoritaires, les soumis etc. Les conditions climatiques, et les richesses naturelles sont églalement des facteurs importants n'inégalité et celà est immaitrisable.able .
C'est pour celà que je pense que s'imaginer un monde parfait , fait partie des utopies. Par contre je suis intimement convaincu (contrairement aux pises vinaigres!!!), qu'il se bonifie tous les jours . J'ai toujours vu la bouteille pleine, jamais la partie vide !!!
Toutes choses négatives à une partie positive . Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une vraie question pour notre forum...? Empty Re: Une vraie question pour notre forum...?

Message par dan 26 Jeu 28 Oct 2010 - 11:53

Claude Dorpierre a écrit:Dan, bonjour
Ce que tu évoques, ce sont les travers naturels de la nature humaine, on est bien d'accord.
C'est la raison pour laquelle il faudrait inculquer aux jeunes, dès le plus jeune âge, des valeurs morales indispensables pour vivre en société, principalement la tolérance, la liberté de pensée.
Il faut un enseignement dans un nouvel environnement, repensé, laïc, basé sur les connaissances du XXIème siècle.
Il n'y sera pas question de dogmes, d'aucune sorte.
Le choix éventuel d'une religion se fera naturellement, quand la maturité permettra un jugement personnel.
La tolérance est indispensable pour confronter des idées différentes dans tous les domaines.
Je ne rêve pas à rendre le monde morne et uniforme.
Les différences de conditions sociales seront moindres si chacun reçoit la chance d'une éducation et d'une instruction solides.
S'il a été élevé dans cet esprit, chaque responsable, à quelque niveau que ce soit, prendra ses décisions en tenant compte des conséquences sur ceux dont il a la responsabilité. Et non pas uniquement sur le profit.
Je sais que cela semble très naïf, mais le but ici est d"envisager un monde meilleur.
Cela semble impossible, mais cette voie est accessible.
Il faudrait une génération exceptionnelle, de femmes et d'hommes politiques, pour une fois idéalistes, pour changer les choses.
Et n'oublions pas que c'est nous qui votons.
Allo, allo, Père Noël...
Autre élement, dans la mesure où il y aura toujours des différences , il y aura toujours des jaloux , qui voudront ce qu'ont les autres . On n'y peut rien celà fait partie de la nature humaine.
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une vraie question pour notre forum...? Empty Re: Une vraie question pour notre forum...?

Message par _La plume Jeu 28 Oct 2010 - 12:14

Les sociétés dites "circulaires" avaient approché une sorte de sagesse, d'équilibre avec la nature, mais elles ne croyaient ni au progrès, ni à la domination de l'homme sur la nature, contraiement à nos sociétés linéaires qui sont dans l'illusion du progrès.

Mais impossible de changer de voie, sous l'influence judéo-chrétienne le monde s'est engagé dans un modèle linéaire, on est condamné à la lutte pour l'expansion, la domination et finalement la destruction.

Qu'est-ce que nous recherchons ? Le bonheur dépend-il du progrès ? En tout cas, nous sommes conditionnés dans ce sens.

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une vraie question pour notre forum...? Empty Re: Une vraie question pour notre forum...?

Message par Ilibade Jeu 28 Oct 2010 - 12:46

Claude Dorpierre a écrit:Cela répond exactement au sentiment que j'ai de la politique planétaire.
J'ai par ailleurs écrit plusieurs post dans ce sens.
Mais comment modifier cet état de choses? En pratique, cela semble impossible pour le moment.
Nous devrions cependant, même sans changer tout ce système, amoindrir ces effets les plus pervers. Pour cela, il faut être informé des techniques aujourd'hui en oeuvre.

1- Identifier chacune des désinformations-manipulations . ==> valider ou non chacune des informations. Qu'est-ce qui est vrai et qu'est-ce qui est faux !
2- Connaître les stratégies de manipulation (voir ce premier thème), les tactiques de la manipulation, et enfin, identifier les aspects techniques.
3- Réfléchir et se demander ce qui est réellement utile à notre vie. En faire la liste par écrit. Pour cela, il faut recenser les besoins de l'homme.
4- se restreindre seulement à acheter ce qui est nécessaire à la vie. Pour ceux qui le peuvent, devenir le plus indépendant au Système : potager, production électrique domestique, apprendre les techniques de nos anciens qui savaient à peu près tout faire, ...

Si le principe d'une servitude aux industriels et au marché, servitude qui passe par l'argent, est de plus en plus ressenti, ne pouvant pas quitter complètement ce système de servitude, nous pouvons malgré tout en diminuer l'ampleur. Plus nous serons nombreux à résister à la logique consumériste, et moins le Système sera asservissant.

Tout cela s'applique aussi au domaine intellectuel.

Stratégies de manipulation
Voir thème Le thème sur les stratégies de manipulation

Tactiques de manipulation
Plusieurs techniques existent :
1- planification : La planification est un aspect essentiel de toute action psychologique. Les actions doivent avoir des objectifs précis. La prochaine section aborde les méthodes de planification de propagande et de désinformation, les mesures d'efficacité des propagandes et les facteurs à considérer lors de l'élaboration de propagande et de désinformation. Tout commence par une phase de renseignement : sondages, analyse documentaire, etc.)
2- action psychologique : l'action psychologique (psychological operations) est définie comme l'utilisation planifiée ou programmée de toutes formes d'actions humaines non coercitives désignées pour influencer les attitudes ou les actions des groupes ennemis, neutres ou alliés de manière à servir les intérêts nationaux (McLaurin, 1982). On vise ici à changer le comportement de la cible.
3- propagande : La propagande est définie par Linebarger (1972) comme n'importe quelle sorte de communication sans moyen violent utilisé pour modifier l'opinion, l'attitude, les émotions ou les comportements de n'importe quel groupe dans le but de favoriser l'utilisateur (militaire ou non) directement ou indirectement. Tchakhotine (1952, voir Volkoff, 1986) en s'appuyant sur la théorie des réflexes conditionnés de Pavlov, ainsi que sur une classification des pulsions humaines a analysé les mécanismes de la manipulation propagandiste. Selon lui, d'une manière générale, le succès de la propagande dépend de l'habileté du propagandiste à associer un des thèmes qu'elle développe à une des quatre pulsions majeures de l'être humain (agressivité, satisfaction matérielle, désir sexuel, amour parental ). L'individu soumis à ces pulsions agirait de façon inconsciente conformément à ce qui lui a été dicté.
4- désinformation : Désinformation vient du mot russe "dezinformatzia", qui selon l'encyclopédie russe de 1947 signifie " l'utilisation de la liberté de presse pour manipuler les masses "
5- Mesures actives : des assassinats, de la diplomatie coercitive , du chantage sexuel sur l'élite étrangère, du terrorisme, du soutien financier de partis politiques en dehors du pays, d'infiltration d'organisation de masse , de formation de spécialistes (guérilla/antiguérrilla), de sabotage ou d'aide international, ...
6- manipulation de signes : la parole, les écrits, les images, les documents vidéo ou cinématographiques. L'utilisation de faux (contrefaçon), qu'il s'agissent de phénomènes, d'actions, ou bien de documents, sera présentée comme spontanée. En utilisant plusieurs signes, on renforce la véracité du mensonge, en augmentant la teneur de son effet de désinformation.
7- Les canaux de désinformation : chaque canal ou moyen de désinformation vise une population précise.
8- actions ciblées : assassinat, intoxication.
9- Subversion : La subversion est une action qui regroupe l'ensemble des moyens psychologiques ayant pour but le discrédit et la chute du pouvoir établi sur des territoires politiquement ou militairement convoités (Volkoff, 1986 ; Durandin, 1993). Voir l'exemple actuel de la place de l'Iran dans l'actualité occidentale.

Enfin, tout cela repose sur des techniques ou des procédés.
A- techniques psychologiques : neutralisation des consciences, censure, répression (par exemple répression du négationnisme de la Shoah), armes psychotroniques
B- techniques sonores : comment faire naître un son intérieur, comme s'il venait du crâne, sons silencieux subliminaux, ultra-hautes fréquences.
C- techniques visuelles : hologrammes et retouche d'image. Influence des ondes électromagnétiques sur la perception visuelle, etc.

Le contrôle du cerveau de l'individu a fait d'innombrables progrès, et le développement de techniques modernes, comme la téléphonie mobile, n'est pas sans incidence sur les moyens d'asservissement.

Source utile : http://asthme-reality.com/manipulations/pages/intro.htm. Rien à voir avec l'asthme !

Ilibade
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1098
Date d'inscription : 04/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une vraie question pour notre forum...? Empty Re: Une vraie question pour notre forum...?

Message par Claude Dorpierre Jeu 28 Oct 2010 - 12:58

Quand j'imagine une refonte complète de l'éducation, j'y intègre le droit à la différence, une aide aux plus défavorisés psychologiquement ou intellectuellement.
Tout le monde ne peut devenir chirurgien ou ingénieur.
Cela nécessiterait un encadrement par un personnel enseignant de grande qualité.
A Bruxelles, il existe l'Ecole Eurpéenne qui a rehaussé la qualité de son enseignement, basé sur le multilinguisme, avec des résultats remarquables.
Je pense qu'il faut réapprendre les vraies valeurs de l'humanisme. accompagner les penchants naturels des enfants.
Pourquoi pas une organisation par équipe, dans un esprit de compétition, sur un long terme, qui s'imprégnerait, par la force des choses, de fraternité, d'entraide, du fair-play.
Dans l'école ou j'ai fait mes études primaires, on avait organisé un concours hebdomadaire de dictées, s'étalant tout au long de l'année scolaire. Un grand tableau affichait le classement général au vu de tous.
Je vous assure que tout le monde se prenait au jeu et que les progrès furent foudroyants.
Bon, ce ne sont que des idées personnelles, vous semblant trop naïves peut-être.
Mais vous aussi, allez y de vos suggestions.

Claude Dorpierre
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 463
Localisation : Belgique
Identité métaphysique : Libre penseur
Humeur : Tolérante
Date d'inscription : 22/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une vraie question pour notre forum...? Empty Re: Une vraie question pour notre forum...?

Message par pas du pet Jeu 28 Oct 2010 - 13:01

Pour pouvoir éduquer,il faut d'abord la paix et le désarmement . L'inverse ne peut être possible,car les moyens absorbés par les guerres élimine l'éducation . D'où mon idée de commencer par créer un organisme dédié à cet aspect . Avec seulement une voix par pays , pour éviter les prédominance . Les intérêts contradictoires forceraient pour une fois à un accord .Je m'explique :prenons la guerre en Irak , une majorité de pays tiers aurait été contre ,mais en même temps aurait pu commencé à désarmer les futurs belligérents .Et c'est seulement après, que les moyens économisés seraient mis à la disposition de l'éducation .qui enclenche le processus décrit par Claude Dorpierre . Si en Afrique,depuis la décolonisation, 20 % de l'argent des conflits avait été mis à disposition de l'éducation et du social ,aujourd'hui,le continent serait auto-suffisant et certains états où règne le chaos,seraient prospères .Pas seulement les dictateurs !

pas du pet
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 75
Localisation : 66
Identité métaphysique : athé
Humeur : cartésien
Date d'inscription : 28/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une vraie question pour notre forum...? Empty Re: Une vraie question pour notre forum...?

Message par JO Jeu 28 Oct 2010 - 13:07

Cette insistance à remettre le texte sur les manipulations commence à devenir manipulatoire lol!
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une vraie question pour notre forum...? Empty Re: Une vraie question pour notre forum...?

Message par Ilibade Jeu 28 Oct 2010 - 13:39

JO a écrit:Cette insistance à remettre le texte sur les manipulations commence à devenir manipulatoire
Pourtant, le texte sur les stratégies n'a pas été remis. Il n'y a donc pas d'inquiétude à avoir.

Ilibade
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1098
Date d'inscription : 04/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une vraie question pour notre forum...? Empty Re: Une vraie question pour notre forum...?

Message par Claude Dorpierre Jeu 28 Oct 2010 - 14:17

Bonjour Ilibade.
Je répare une petite injustice.
J'ai remercié Magnus pour nous avoir soumis le texte sur les manipulations, alors que c'est toi qui en est l'initiateur!
Mille excuses et grand merci.

Le monde en général, n'est pas conscient de ce qui se trame.
Pourtant cette vidéo et ce texte sur les manipulations sont très explicites.
C'est une servitude à l'échelon mondial qui se prépare.
J'ai rappelé les doutes qui se dégageaient des attentats du 11 septembre, j'ai décrit la véritable nature de la banque fédérale US.
Tout cela fait partie du système qui peu à peu prend possession de la planète.
On craignait un désastre atomique. mais c'est sont des armes bien plus efficaces et plus subtiles qui sont mises en oeuvre.
Les médias.
Journaux, radios, télévisions, tout cela est aux mains des puissants de l'ombre, avec la gent politique corrompue comme façade.
Je suis de plus en plus convaincu qu'Internet, permettant ce forum, restera le dernier espace de liberté disponible pour pouvoir dénoncer cette situation.

Claude Dorpierre
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 463
Localisation : Belgique
Identité métaphysique : Libre penseur
Humeur : Tolérante
Date d'inscription : 22/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une vraie question pour notre forum...? Empty Re: Une vraie question pour notre forum...?

Message par Ilibade Jeu 28 Oct 2010 - 15:58

Oui, bonjour, Claude

Une petite injustice réparée n'est plus une injustice. De toute façon, cela n'était pas bien grave.

Plusieurs millénaires d'un asservissement progressif, où le bon pasteur est devenu un pasteur noir redoutable. Le monde est comme un programme informatique. Selon le film Matrix, ce programme est "la réalité qu'on superpose à tes yeux" pour que tu ne saches pas ce que tu es. Ce Système dominant et asservissant correspond à ce que les chrétiens, dans leurs textes, nomment "le Prince de ce monde" : ce Prince se fera passer pour Dieu lui-même et sera adoré de tous les côtés. Or il y a 2000 ans, la réponse à ce système était de se convertir (changer son coeur), de se détacher du Monde (se détacher de toutes nos habitudes, nos démons), d'ouvrir les yeux (Jésus guérissait les aveugles) et enfin de nous lever et de marcher (c'est ce qu'il nous reste à faire). Cette perspective n'a pas vieilli d'un millipoil. Jésus n'était qu'un "théoricien du complot", si je puis dire.

J'aurai plaisir à suivre ce thème avec l'autre. On pourrait réserver ce thème-ci aux choses que l'on peut faire, et le thème sur la manipulation pour déterminer quelles sont ces manipulations.

Maintenant, je dois aller travailler, en bon esclave ! Mais c'est mieux que de regarder le football à la TV, non ?


PS : 7% de représentativité des syndicats, c'est toujours mieux que 0% de représentativité du peuple de l'Assemblée nationale et du Sénat.

Ilibade
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1098
Date d'inscription : 04/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum