La relation "Dieu et le monde"

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La relation "Dieu et le monde"

Message par _La plume le Ven 29 Oct 2010 - 12:00

Il me semble que cette image souvent représentés dans la philosophie de l'Inde, illustrent bien les différentes conceptions que nous pouvons avoir, monisme, panthéisme, dualisme, agnosticisme etc...

(D'après "le polythéisme hindou" de A. Daniélou)

Si nous acceptons le terme "Dieu" pour représenter la "Cause première", nous découvrirons que les relations de Dieu avec le monde peuvent se présenter de 6 manières.

De ces diverses conceptions de Dieu sont dérivées différentes approches ou points de vue, qui tous sont valables, bien qu'ils puissent sembler contradictoires.

Ces diverses approches sont la base des différentes formes de religions, des diverses théologies et philosophies :

a) Dieu est dans le monde
b) le monde est en Dieu
c) le monde est Dieu et Dieu est le monde
d) le monde et Dieu sont distincts
e) Dieu est distinct du monde mais le monde n'est pas
distinct de Dieu
f) Il est impossible de déterminer si le monde est
distinct de Dieu ou non.

Pour une meilleure compréhension, on utilise la métaphore du fil et du tissu. Nous obtenons alors :

a) Il y a du fil dans le tissu
b) le tissu est potentiellement contenu dans le fil
c) le tissu est du fil, le tissu et le fil ne sont pas différents.
d) pourtant le tissu est différent du fil
e) le fil existe indépendamment du tissu, mais le tissu n'existe pas sans le fil.
f) nul ne peut dire si le fil et le tissu sont distincts ou non.

On pourrait rajouter que seul le fil existe, le tissu n'est qu'une illusion. A vous de choisir la relation que vous préférez, bien que l'on puisse accepter plusieurs affirmations.

p.s. : Pour les athées, ils peuvent toujours essayer de remplacer le mot "Dieu" par "matière", ça peut marcher aussi. Le tissu n'est pas apparu comme ça à partir de rien, il est bien fait de fil, disons d'une matière primordiale, OK, mais dans ce cas, ça ne nous dit toujours pas qui a imaginé le dessin du tissu, et qui l'a tissé. Et cette matière-énergie subatomique ? elle doit forcément exister depuis toujours. Le tissu serait né du hasard de la transformation d'énergie en matière ? c'est vrai ! rire



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Re: La relation "Dieu et le monde"

Message par _Coeur de Loi le Ven 29 Oct 2010 - 12:42

La plume a écrit:Pour les athées, ils peuvent toujours essayer de remplacer le mot "Dieu" par "matière", ça peut marcher aussi.

Et remplacer le mot "raison" par "folie", ça marche aussi ?
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Re: La relation "Dieu et le monde"

Message par _La plume le Ven 29 Oct 2010 - 12:52

Et remplacer le mot "raison" par "folie", ça marche aussi ?

Je ne sais pas, à toi de voir.


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Re: La relation "Dieu et le monde"

Message par _Coeur de Loi le Ven 29 Oct 2010 - 13:10

C'est tout vue.

Dieu est esprit.
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Re: La relation "Dieu et le monde"

Message par jose le Dim 31 Oct 2010 - 7:13

Dieu est la vie en toutes choses et en chaque être.
A chaque picoseconde il est là, présent complètement tant dans un brin d'herbe que dans un être humain. L'infini contenu tout entier dans le fini.
Fermez les yeux, faites taire vos pensées sur ceci, celà ou même à son sujet, ouvrez votre coeur et vous le verrez, l'entendrez et le ressentirez effaçant, en une pico-seconde, des années d'errance, d'erreur et de souffrance.
Un instant de lui efface une eternité sans lui.
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Re: La relation "Dieu et le monde"

Message par tango le Dim 31 Oct 2010 - 9:04

Wikepedia = Selon le modèle standard, on ne connaît au plus que 5 % de la matière de l'Univers ; le reste se composerait de 25 % de matière noire et de 70 % d'énergie noire. Selon le modèle alternatif avec antimatière soutenu notamment par Gabriel Chardin et Stephen Hawking, la quantité de matière présente dans l'univers est 15 fois plus abondante que dans le modèle conventionnel.

En astrophysique, la matière noire (ou matière sombre), traduction de l’anglais dark matter, désigne la matière apparemment indétectable, invoquée pour rendre compte d’effets inattendus, notamment au sujet des galaxies.

En cosmologie, l'énergie sombre, ou énergie noire (dark energy en anglais) est une forme d'énergie inconnue en laboratoire emplissant tout l'Univers et dotée d'une pression négative, qui la fait se comporter comme une force gravitationnelle répulsive. L'énergie sombre est indirectement mise en évidence par diverses observations astrophysiques, notamment l'accélération de l'expansion de l'univers.
L'énergie sombre est, en termes de densité d'énergie, la composante majeure de l'univers. Elle représente 65% à 80% de la densité d'énergie totale de l'univers (72 % d'après le site de la NASA[1]). En 2010, sa nature reste un mystère.
Cette mystérieuse énergie noire pourrait bien être Dieu...
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Re: La relation "Dieu et le monde"

Message par _Coeur de Loi le Dim 31 Oct 2010 - 9:08

Bonjour Jose

Vous parlez de la partie impersonnelle de Dieu, mais il y a aussi sa partie personnelle.

Si on croit que Dieu ne pense pas, n'a pas d'intelligence et de conscience, alors on se trompe lourdement.
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Re: La relation "Dieu et le monde"

Message par jose le Dim 31 Oct 2010 - 9:13

je n'ai jamais pensé que Dieu n'avait pas de dessein...Je pratique depuis 1974 une méditation que l'on m'a donné dans un ashram indien et s'il y a une chose que cette méditation m'a apprise c'est bien que Dieu est amour, sérénité et paix...
Daccord pour la matière noire...
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Re: La relation "Dieu et le monde"

Message par _La plume le Dim 31 Oct 2010 - 9:15

Vous parlez de la partie impersonnelle de Dieu, mais il y a aussi sa partie personnelle.

Là je serais déjà plus d'accord avec toi. C'est pourquoi je dis que ne considérer qu'une partie, c'est limiter Dieu.

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Re: La relation "Dieu et le monde"

Message par Invité le Dim 31 Oct 2010 - 9:45

C'est en distinguant Dieu et le monde, qu'on définit et limite.

Personnaliser c'est une projection du moi, un égocentrisme ou anthropocentrisme.

En ôtant Dieu, il reste l'Unité universelle.

Le temps n'a peut-être de début ou fin que par rapport à nous, notre devenir personnel.

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Re: La relation "Dieu et le monde"

Message par tango le Dim 31 Oct 2010 - 22:13

patanjali a écrit:C'est en distinguant Dieu et le monde, qu'on définit et limite.

Personnaliser c'est une projection du moi, un égocentrisme ou anthropocentrisme.

En ôtant Dieu, il reste l'Unité universelle.
Oui !
mais comment exprimer l'inexprimable sans fragmenter, sans imager par le moi ?
comment parler d'unité, sans que celui qui l'entende ne l' ait déjà compris ?
Le temps n'a peut-être de début ou fin que par rapport à nous, notre devenir personnel.
On ne devient pas, on ne peut que se révéler.
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Re: La relation "Dieu et le monde"

Message par Intégraal le Lun 8 Nov 2010 - 19:38

Le monde n'est-il pas une des différentes manières que Dieu utilise pour se manifester? un monde où les hommes sont des observateurs limités par leurs sens physiques, des figurants dans le "film" que Dieu projette dans l'infini, révélant ainsi à leurs propres yeux Sa manifestation(en partie seulement) ?
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Re: La relation "Dieu et le monde"

Message par tango le Lun 8 Nov 2010 - 20:07

Intégraal a écrit:Le monde n'est-il pas une des différentes manières que Dieu utilise pour se manifester? un monde où les hommes sont des observateurs limités par leurs sens physiques, des figurants dans le "film" que Dieu projette dans l'infini, révélant ainsi à leurs propres yeux Sa manifestation(en partie seulement) ?
Le monde ?...une poussière dans l' Univers !
L' homme ?....une poussière sur la Terre !...un être handicapé par ses sens, qui restera handicapé s'il ne se limite qu'à la perception de ses sens.
Dieu ?....en tous lieux, en tous temps !...
Une simple goutte d'eau sera Dieu, si les yeux du coeur la regardent.
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Re: La relation "Dieu et le monde"

Message par Intégraal le Lun 8 Nov 2010 - 21:03

Une simple goutte d'eau sera Dieu, si les yeux du coeur la regardent.
mais les yeux du coeur sont une denrée rare à notre époque, je le crains
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Re: La relation "Dieu et le monde"

Message par _La plume le Jeu 11 Nov 2010 - 18:36

Personnellement bien que ne rejetant aucune des autres relations, qui sont vraies également vu sous un autre angle, je vais me faire l'avocat de l'affirmation e). C'est la position du non dualisme mitigé.

(Dieu existe indépendamment du monde mais le monde lui dépend de Dieu).

Dieu est omniprésent dans le monde par ses énergies, mais il est aussi en dehors du monde, il ne dépend pas du monde, par contre le monde ne peut exister sans Dieu.

Non dualisme, parce que Dieu, le monde et les êtres sont UN en essence. Mitigé, parce l'Unité se conjugue dans le temps en deux modes distincts, la Nature et les âmes, qui ont leur source en Dieu, donc des énergies émanant de Dieu. L'univers peut être vue comme le corps physique de Dieu, les êtres vivants comme émanation de l'Âme universelle, lui même étant l'Esprit qui est la source. L'unité est organique.

Le monde matériel est éphémère, il nait, évolue, puis est détruit dans un cycle sans fin. Il appartient à la Nature inconsciente qui elle est éternelle comme énergie inconsciente (acit) émanant de Dieu, qui passe de l'état non manifesté à l'état manifesté (le monde) et ainsi de suite.

La loi du monde veut que tout naisse, subsiste quelque temps, dépérisse puis disparaisse. Tous les corps y obéissent. Mais au-delà se trouve un autre monde, ou une autre création, spirituelle, éternelle, véritable patrie des âmes.

L'âme individuelle, est une parcelle de l'énergie consciente (cit) de Dieu, et possède les qualités de Dieu tout comme un once d'or reste de l'or si infime soit-elle. En tant que partie, sa fonction est de participer au bien, au fonctionnement harmonique du Tout, comme un organe n'agit pas pour lui mais pour le bien être du corps tout entier. C'est ce qu'on appelle le dharma.

L'action égoïste née du faux égo, va à l'encontre du bien global est adharmique et contribue au karma. Le faux égo nait de l'ignorance, qui consiste pour l'âme à s'identifier au corps. Cette fausse conception nait du contact, du reflet de l'âme dans le monde manifesté par la Nature.

Dieu descend en ce monde ou envoie ses représentants afin d'enseigner le dharma éternel, la nature de l'âme, l'action juste, et dans le but d'éveiller l'âme a sa nature spirituelle, de la rappeler à Lui. La voie du retour vers Dieu représente donc le but et la perfection de la vie humaine. Ce n'est pas ici une religion parmi d'autres, c'est la relation éternelle de l'âme incarnée à Dieu, sa fonction, sa nature essentielle, c'est pourquoi on l'appelle "sanatana dharma", ou Vérité éternelle.


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