Question à Alice.

+17
bad04
dan 26
Abdallah
Janus
Bulle
Le trappiste
Jipé
Leleu
Magnus
Sebi
Ilibade
JO
Geveil
_Coeur de Loi
bernard1933
Alice
Claude Dorpierre
21 participants

Page 9 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Question à Alice. - Page 9 Empty Re: Question à Alice.

Message par dan 26 Mer 24 Nov 2010 - 14:20

bad04 a écrit:JO quel est le symbolisme de la croix?stp merci
J'en connais : un nord Sud, Est ouest , soit les 4 points cardinaux . Repris par Irénée par exemple dans son contre les Heresies
Mais cela comme tous les symboles peut aller à l'infini !!
amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Question à Alice. - Page 9 Empty Re: Question à Alice.

Message par bad04 Mer 24 Nov 2010 - 14:25

alice alors fait un tour du coté de la rubrique SALMAN RUSHDIE stp
bad04
bad04
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 161
Localisation : 69000
Identité métaphysique : bad
Humeur : bonne
Date d'inscription : 20/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Question à Alice. - Page 9 Empty Re: Question à Alice.

Message par Sebi Mer 24 Nov 2010 - 16:44

Pour moi, ce sont les piliers croisés qu'évoque la croix, la marque d'un questionnement sur le positionnement de "Sion".

Le pilier vertical relie les cieux et la terre et le pilier horizontal ouvre les bras au troupeau du berger. Autrement dit, c'est le choc entre une tendance monolithique (une seule langue, qui permet de creuser les idées, de les étayer,...), qui construit de plus en plus haut et la nécessaire confrontation avec les autres cultures.

Les petits Shlomos devinrent la pierre sur laquelle fut fondée l'Eglise de la Traduction.
Sebi
Sebi
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1106
Localisation : Bruxelles
Identité métaphysique : Empereur
Humeur : Printanière
Date d'inscription : 26/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Question à Alice. - Page 9 Empty Re: Question à Alice.

Message par dan 26 Mer 24 Nov 2010 - 17:29

Sebi a écrit:Pour moi, ce sont les piliers croisés qu'évoque la croix, la marque d'un questionnement sur le positionnement de "Sion".
La croix "chrétienne " n'a jamais existé du temps de JC, il s'agissait du tau T, pieux planté dans le sol qui recevait "le patibulum " pièce de bois transversale .

Le pilier vertical relie les cieux et la terre et le pilier horizontal ouvre les bras au troupeau du berger. Autrement dit, c'est le choc entre une tendance monolithique (une seule langue, qui permet de creuser les idées, de les étayer,...), qui construit de plus en plus haut et la nécessaire confrontation avec les autres cultures.
On a cru retrouver aussi à l'époque préhistorique une forme de croix dans les sépultures , mais il s 'est avéré que c'etait deux pièces de bois , pour faire du feu !!!

Les petits Shlomos devinrent la pierre sur laquelle fut fondée l'Eglise de la Traduction.
Sincérement je ne comprend pas ce que tu veux dire !!!
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Question à Alice. - Page 9 Empty Re: Question à Alice.

Message par bernard1933 Mer 24 Nov 2010 - 17:32

Je lis que la croix était déjà un symbole chez les Egyptiens . On peut donc lui faire signifier n' importe quoi ! Si vous faites l' amour à une
" travailleuse du sexe " qui porte au cou un joli crucifix ouvragé, pensez-vous qu' elle s' offre en sacrifice en souvenir de... ?
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Question à Alice. - Page 9 Empty Re: Question à Alice.

Message par Magnus Mer 24 Nov 2010 - 17:36

Travailleuse du sexe ? N'importe quoi, Bernard, tu es un obsédé (rassure-toi, tu n'es pas le seul). On dit "technicienne de surface de corps", quand on est poli.
Allez, on ferme la parenthèse, retour au sujet.
(d'autant plus que c'est un sujet-phare.)

_________________
MES POEMES :  Question à Alice. - Page 9 A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 31999
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Question à Alice. - Page 9 Empty Re: Question à Alice.

Message par bad04 Mer 24 Nov 2010 - 17:51

la croix remonte bien avant JESUS elle était utilisé par les magiciens
bad04
bad04
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 161
Localisation : 69000
Identité métaphysique : bad
Humeur : bonne
Date d'inscription : 20/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Question à Alice. - Page 9 Empty Re: Question à Alice.

Message par dan 26 Mer 24 Nov 2010 - 18:12

bernard1933 a écrit:Je lis que la croix était déjà un symbole chez les Egyptiens . On peut donc lui faire signifier n' importe quoi ! Si vous faites l' amour à une
" travailleuse du sexe " qui porte au cou un joli crucifix ouvragé, pensez-vous qu' elle s' offre en sacrifice en souvenir de... ?
On peut même rentrer le petit jesus dans la créche , là aussi c'est un symbole .
amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Question à Alice. - Page 9 Empty Re: Question à Alice.

Message par bad04 Mer 24 Nov 2010 - 18:18

la remonte a l'époque du roi salomon
bad04
bad04
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 161
Localisation : 69000
Identité métaphysique : bad
Humeur : bonne
Date d'inscription : 20/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Question à Alice. - Page 9 Empty Re: Question à Alice.

Message par JO Mer 24 Nov 2010 - 19:02

depuis toujours la croix signifie la place de l'homme au croisement de la verticale et de l'horizontale . Bien avant Jesus - Christ, toute une méditation s'est bâtie sur le symbole .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Question à Alice. - Page 9 Empty Re: Question à Alice.

Message par dan 26 Mer 24 Nov 2010 - 20:38

bad04 a écrit:la remonte a l'époque du roi salomon
Platon parlait aussi de croix cosmique .
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Question à Alice. - Page 9 Empty Re: Question à Alice.

Message par Sebi Mer 24 Nov 2010 - 22:04

dan 26 a écrit:La croix "chrétienne " n'a jamais existé du temps de JC, il s'agissait du tau T, pieux planté dans le sol qui recevait "le patibulum " pièce de bois transversale .

Ca ne change rien au symbole. S'il avait été inventé hier, sa signification pourrait être celle que j'ai évoqué, tout autant que tous les jours depuis l'apparition du terme "Sion" dans le Judaïsme.

On a cru retrouver aussi à l'époque préhistorique une forme de croix dans les sépultures , mais il s 'est avéré que c'etait deux pièces de bois , pour faire du feu !!! [/quote]

Tu sembles braqué sur l'idée que le terme croix n'a pour autre fonction que symboliser l'historicité de Jésus... C'est lassant...

Les petits Shlomos devinrent la pierre sur laquelle fut fondée l'Eglise de la Traduction.
[/quote]
Sincérement je ne comprend pas ce que tu veux dire !!!
Amicalement [/quote]

Et bien, les Israéliens ont été dispersés, pour devenir le peuple en contact avec le plus de langues au monde. Ce fut aussi le tournant qui fit connaître la Torah aux non-Juifs et entraîna dont la multiplication des traductions. Autrement dit, je considère que du point de vue des mouvements verbaux, les Juifs sont les vrais Chrétiens, sauf ceux qui ne parlent qu'une langue, qui sont dans cette perspective la "synagogue de Satan", ainsi que tous les abrutis qui se disent chrétiens mais n'ont jamais fait le moindre effort pour pouvoir parler au voisin de leur voisin...
Sebi
Sebi
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1106
Localisation : Bruxelles
Identité métaphysique : Empereur
Humeur : Printanière
Date d'inscription : 26/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Question à Alice. - Page 9 Empty Re: Question à Alice.

Message par dan 26 Jeu 25 Nov 2010 - 0:15

Sebi a écrit:

Tu sembles braqué sur l'idée que le terme croix n'a pour autre fonction que symboliser l'historicité de Jésus... C'est lassant...
Reprend mes réponses j'ai parlé des 4 points cardinaux , repris par Irenée dans son contre les Heresies . .

Les petits Shlomos devinrent la pierre sur laquelle fut fondée l'Eglise de la Traduction.
Sincérement je ne comprend pas ce que tu veux dire !!!
Amicalement [/quote]

Et bien, les Israéliens ont été dispersés, pour devenir le peuple en contact avec le plus de langues au monde. Ce fut aussi le tournant qui fit connaître la Torah aux non-Juifs et entraîna dont la multiplication des traductions. Autrement dit, je considère que du point de vue des mouvements verbaux, les Juifs sont les vrais Chrétiens, sauf ceux qui ne parlent qu'une langue, qui sont dans cette perspective la "synagogue de Satan", ainsi que tous les abrutis qui se disent chrétiens mais n'ont jamais fait le moindre effort pour pouvoir parler au voisin de leur voisin...
[/quote]
!!!!!

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Question à Alice. - Page 9 Empty Re: Question à Alice.

Message par Sebi Jeu 25 Nov 2010 - 8:27

Oui, encore aujourd'hui, ils font connaître le texte, tandis que Saint Pierre passe son temps dans les cours et tribunaux ou les antichambres de la politique...
Sebi
Sebi
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1106
Localisation : Bruxelles
Identité métaphysique : Empereur
Humeur : Printanière
Date d'inscription : 26/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Question à Alice. - Page 9 Empty Re: Question à Alice.

Message par Igal Mar 8 Fév 2011 - 20:53

Bonsoir Claude Dorpierre.

Claude Dorpierre a écrit:Bonsoir Alice.
J'ai lu ton échange d'idée avec Sebi.
Tu y parles d'Abraham, ennemi de l'imposture intellectuelle, de l'idolâtrie, des superstitions.
Mais pour moi, qui ne suis pas croyant, Abraham est un mythe assimilable aux autres superstitions que tu condamnes.
En d'autres mots, ce qui est sacré pour les uns est de l'idolâtrie pour les autres.

L'idolâtrie se définie très simplement par la vénération d'une idôle, rien de plus!
Donc si tu adores des Idoles, alors t'es Idolâtre.

Claude Dorpierre a écrit:C'est la drame que les religions nous font vivre : mon Dieu d'Amour est plus vrai que le tien...
Etant Israélite depuis ma venue au monde, je n'ai JAMAIS connu un Rabbin ayant une démarche quelconque voulant aviser un non juif du [Mieux de notre D... que du Vôtre]!
Bien au contraire, fondamentalement, la torah est jalousement gardée par les Juifs, pour les Juifs! (En aucun cas pour convaincre qui que ce soit [Non juif] à croire quoi que ce soit)

Claude Dorpierre a écrit:Je reste plein d'admiration pour David Finkelstein, responsable de l'Archéologie en Israël, qui a osé démontrer, scientifiquement, que toute l'histoire du peuple juif, depuis Abraham, en passant par Moïse, David, Salomon...n'a aucune réalité objective.
Ben je trouve ça cool d'être Juif, responsable de l'Archéologie en Israël et démontrer que sa propre histoire n'est qu'un tissu de mensonges. Exit les Falashas...Ils n'existent pas! Puisque enfants du roi Salomon (Ce sont eux qui le disent!), et en Exil depuis la destruction du premier temple, celui du roi Salomon! Mais du coup, il n'existe pas...lol).

Cordialement, Igal.

Igal
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 28
Localisation : marseille
Identité métaphysique : Israélite, Juif, Feuj :)
Humeur : Bonne! ::)
Date d'inscription : 25/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question à Alice. - Page 9 Empty Re: Question à Alice.

Message par Sebi Mer 9 Fév 2011 - 13:57

Mouais, on sent l'esprit dichotomique dans cette réponse...

Ce n'est pas la réalité historique... "donc" ils n'existent pas et n'ont pas d'histoire. Tout ou rien... Alors que c'est impossible qu'un peuple n'ait pas d'histoire... Nous descendons tous des mêmes macaques et personne n'a débarqué en cours de route... ou alors, il va falloir le prouver...

C'est à mon sens souvent comme cela qu'apparait l'étiquette "anti-sémite" aujourd'hui : "Tu n'acceptes pas tout... donc tu me rejettes"... ou encore "tu me critiques... donc tu me hais..."

Ceci dit, sans le moindre argument historique, il me semble que le texte parle de lui-même très bien...

"La chair ne sera pas mangée avec sa vie, c'est à dire son sang (...) Je réclamerai (...)"

Je le comprends ainsi : Les Juifs ont noyé leur passé en assimilant l'histoire des Pères et l'histoire de leurs couilles... Faisant cela, ils ont fait crier le sang de leur frère depuis la face de la terre... Et ça n'a du coup rien d'étonnant qu'ils aient été errants sur la terre et se soient tant faits saigner... Sans jamais tout à fait disparaître...

Chaque jour, depuis des dizaines de siècles, des gens posent des jugements et observations sur des textes, tout en associant forcément leurs observations aux "personnages" du texte. D'où l'incendie, non? As-tu déjà entendu parler d'anti-belgicisme ou d'anti-inconnuisme?

Ca va être chaud de rattrapper le coup dans cette perspective... Faudra-t-il un déluge?
Sebi
Sebi
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1106
Localisation : Bruxelles
Identité métaphysique : Empereur
Humeur : Printanière
Date d'inscription : 26/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Question à Alice. - Page 9 Empty Re: Question à Alice.

Message par dan 26 Mer 9 Fév 2011 - 17:57

bad04 a écrit:la croix remonte bien avant JESUS elle était utilisé par les magiciens
Pas la croix dite chretienne .
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Question à Alice. - Page 9 Empty Re: Question à Alice.

Message par orthon7 Mer 16 Fév 2011 - 21:48

nous sommes des croix vivante depuis le début des temps ... Wink
orthon7
orthon7
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5036
Localisation : L'île
Identité métaphysique : je cherche
Humeur : bonne question ...!
Date d'inscription : 09/04/2010

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Question à Alice. - Page 9 Empty Re: Question à Alice.

Message par dan 26 Jeu 17 Fév 2011 - 1:01

orthon7 a écrit:nous sommes des croix vivante depuis le début des temps ... Wink
Cela veut dire quoi au juste ?. la croix au depart etant le symbole des 4 points cardinaux!!!
amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Question à Alice. - Page 9 Empty Re: Question à Alice.

Message par Zed Jeu 17 Fév 2011 - 5:13

dan 26 a écrit:
bad04 a écrit:la croix remonte bien avant JESUS elle était utilisé par les magiciens
Pas la croix dite chretienne .
Amicalement


En fait le supplice de la croix est originaire (emprunté) aux Phéniciens qui eux ??? (désolé j'étais pas là)

Zed
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 405
Localisation : Longueuil, Québec, Canada
Identité métaphysique : Je Suis
Humeur : Tu Es
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question à Alice. - Page 9 Empty Re: Question à Alice.

Message par Hannetton Jeu 17 Fév 2011 - 7:49

La croix est l'image même de la symbolique.

Toute chose du monde réel est à l'image d'une croix.C'est l'association de deux choses.Représenté dans l'image de la croix par deux traits.

La problématique est de voir l'image et pas le symbole.

La croix est l'image de deux choses qui n'en forment qu'une mais c'est bien deux choses qu'ils faut voir.

L'image symbolique de la croix est l'image de la fin , de la forme , du destin , de la fixation.






Hannetton
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 364
Localisation : hiver
Identité métaphysique : porteur
Humeur : somnolence
Date d'inscription : 06/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Question à Alice. - Page 9 Empty Re: Question à Alice.

Message par Sebi Jeu 17 Fév 2011 - 8:47

C'est bien exprimé. Je vois la croix comme ça aussi. Le montant vertical est le lien entre le haut et le bas et l'autre, le lien entre les humains... Ce qui colle bien à Jésus ("cloue bien à Jésus?")
Sebi
Sebi
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1106
Localisation : Bruxelles
Identité métaphysique : Empereur
Humeur : Printanière
Date d'inscription : 26/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Question à Alice. - Page 9 Empty Re: Question à Alice.

Message par Zed Jeu 17 Fév 2011 - 20:48

Sebi a écrit:C'est bien exprimé. Je vois la croix comme ça aussi. Le montant vertical est le lien entre le haut et le bas et l'autre, le lien entre les humains... Ce qui colle bien à Jésus ("cloue bien à Jésus?")







Question à Alice. - Page 9 C12713

Zed
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 405
Localisation : Longueuil, Québec, Canada
Identité métaphysique : Je Suis
Humeur : Tu Es
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question à Alice. - Page 9 Empty Re: Question à Alice.

Message par Bulle Ven 18 Fév 2011 - 9:04

Zed a écrit:
Sebi a écrit:C'est bien exprimé. Je vois la croix comme ça aussi. Le montant vertical est le lien entre le haut et le bas et l'autre, le lien entre les humains... Ce qui colle bien à Jésus ("cloue bien à Jésus?")
Question à Alice. - Page 9 C12713
Zed, tes messages sont régulièrement rapportés comme étant des tags sans intérêt.
Tu ne sais faire que ce genre de contributions ou tu es capable d'autre chose ?

_________________
Hello Invité !  Le Question à Alice. - Page 9 Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57367
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Question à Alice. - Page 9 Empty Re: Question à Alice.

Message par Zed Ven 18 Fév 2011 - 10:06

Discuter de la modération se fait en MP, merci
La modération

Zed
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 405
Localisation : Longueuil, Québec, Canada
Identité métaphysique : Je Suis
Humeur : Tu Es
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum