LA FRANC MACONNERIE

+11
Ilibade
Millenium
_Justícia
dan 26
Blork
bernard1933
Leleu
_La plume
Magnus
Sebi
bad04
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

LA FRANC MACONNERIE Empty LA FRANC MACONNERIE

Message par bad04 Lun 22 Nov 2010 - 1:05

Pensez-vous que les franc macon dirige le monde diable au fouet
bad04
bad04
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 161
Localisation : 69000
Identité métaphysique : bad
Humeur : bonne
Date d'inscription : 20/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

LA FRANC MACONNERIE Empty Re: LA FRANC MACONNERIE

Message par Sebi Lun 22 Nov 2010 - 9:51

Si c'est le cas, ils le dirigent mal... Un vrai maître ne se cache pas.

Nul ne peut prétendre diriger quoi que ce soit s'il n'a pas le peuple avec lui. Il faut distinguer les dirigeants des profiteurs, les maîtres des gagne-petit.


Non, les Francs-Maçons ne dirigent pas le monde, pas plus que qui que ce soit pour l'instant.

D'ailleurs, s'il y a un maître du monde, je lui pisse à la raie et je parie qu'il n'aura pas le courage de répondre à cet affront public rire
Sebi
Sebi
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1106
Localisation : Bruxelles
Identité métaphysique : Empereur
Humeur : Printanière
Date d'inscription : 26/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

LA FRANC MACONNERIE Empty Re: LA FRANC MACONNERIE

Message par Magnus Lun 22 Nov 2010 - 11:38

Voilà un sujet sérieux et vaste lancé d'une façon bien vague et légère.
Ceux qui désirent approfondir pourront le faire par ex à partir de ce texte :

"On appelle franc-maçonnerie un ensemble de phénomènes historiques et sociaux très divers formant un espace de sociabilité qui recrute ses membres par cooptation et pratique des rituels initiatiques faisant référence à un secret maçonnique et à l'art de bâtir.

Difficilement traçable historiquement, elle semble apparaître en Écosse puis en Angleterre au XVIIe siècle. Elle se décrit, suivant les époques, les pays et les formes, comme une « association essentiellement philosophique et philanthropique », comme un « système de morale illustré par des symboles » ou comme un « ordre initiatique ». Organisée en obédiences depuis 1717 à Londres, la franc-maçonnerie dite spéculative – c'est-à-dire philosophique – fait référence aux Anciens Devoirs de la maçonnerie dite opérative formée par les corporations de bâtisseurs qui édifièrent, entre autres, les cathédrales.

Elle prodigue un enseignement ésotérique, progressif à l'aide de symboles et de rituels et souhaite être adogmatique. Elle encourage ses membres à œuvrer pour le progrès de l'humanité, tout en laissant à chacun de ses membres le soin de préciser à sa convenance le sens de ces mots. La bienfaisance est l'un de ses moyens d'action. Sa vocation se veut universelle bien que ses pratiques et ses modes d'organisation soient extrêmement variables selon les pays et les époques. Elle réunit, dans de nombreux pays répartis sur toute la surface du globe, des personnes qui se sont donné pour but de travailler à leur amélioration spirituelle et morale.

Elle s'est structurée au fil des siècles autour d'un grand nombre de rites et de traditions, ce qui a entraîné la création d'une multitude d'obédiences qui ne se reconnaissent pas toutes entre elles. Elle a toujours fait l'objet de nombreuses critiques et oppositions, aux motifs très variables selon les époques et les pays."

Lien

_________________
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 31957
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

LA FRANC MACONNERIE Empty Re: LA FRANC MACONNERIE

Message par _La plume Lun 22 Nov 2010 - 12:04

On ne connait des francs-maçons que ce que nous disent les cercles extérieurs, qui eux-mêmes ignorent les véritables buts et qui les dirigent depuis les cercles intérieurs ... tout est cloisonné, de plus il existe différentes loges. Alors il est très difficile d'en parler.

Ce culte du secret permet d'imaginer tout et n'importe quoi.
Par exemple, une légende persistante dit que les francs-maçons seraient les héritiers des templiers, qui eux même détenaient des secrets ramenés de Jérusalem ...tombeau du Christ etc...

J'ai rencontré un FM qui m'a "révélé" qu'ils étaient très préoccupés par les extra-terrestres, est-ce à dire que tout les francs-maçons croient à une arrivée des extra-terrestres ?

Bref, avec ce genre d'ordre initiatique, ça part dans tous les sens, ça va de l'humanisme athée aux pires délires irrationnels.

Il est possible aussi que le culte d'un "secret" imaginaire, leur donne un sens.


_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

LA FRANC MACONNERIE Empty Re: LA FRANC MACONNERIE

Message par Leleu Lun 22 Nov 2010 - 12:19

bad04 a écrit:Pensez-vous que les franc macon dirige le monde diable au fouet

Mais non voyons ! C’est la gueule et le cul ! Les trous quoi. câlinchat
Leleu
Leleu
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1538
Localisation : Jura
Identité métaphysique : chercheur
Humeur : sociable
Date d'inscription : 16/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

LA FRANC MACONNERIE Empty Re: LA FRANC MACONNERIE

Message par Sebi Lun 22 Nov 2010 - 12:51

Il est certain que des gens qui ont généralement pratiqué le népotisme, la culture du secret et la discrimination féminine peuvent difficilement être crédibles quand ils se disent "humanistes". Ces trois comportements sont à mon sens (parmi) les plus nuisibles à l'égalité et la fraternité entre les humains qu'il y ait eu dans l'histoire...

Qui plus est, quand ils expliquent leurs symboles, ils prennent vraiment les gens pour des cons. Ils utilisent la datation juive, ont des piliers "J" et "B", pour Jerusalem et Babylone, à l'entrée des temples, mais voudraient faire croire que chacun définit comme il l'entend le symbole "G" présent au-dessus du maître de cérémonie... ("C'est le G de géométrie"... mon cul) Alors que le plafond représente toujours "Nout", le ciel, ce qui fait de "G" la terre, "Geb", l'institution, la mémoire,... que garde le maître de cérémonie...

Le dallage noir et blanc forme des croix gamées enchevêtrées, or ce symbole peut représenter l'écriture en général, vu qu'il illustre tous les sens possible d'écriture (en lignes parallèles) : chaque branche indique une direction des caractères et un sens d'alignement des lignes. Ce symbole représente les huit sens d'écriture (optimaux), qu'il soit représenté dans un sens ou un autre, selon que l'on parte du centre ou des côtés. Le noir et blanc évoque pour sa part les couleurs utilisées pour écrire le plus souvent.

Ils ont réfléchi sur l'écriture me semble-t-il, mais sans partager leurs découvertes. Des "humanistes"...
Sebi
Sebi
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1106
Localisation : Bruxelles
Identité métaphysique : Empereur
Humeur : Printanière
Date d'inscription : 26/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

LA FRANC MACONNERIE Empty Re: LA FRANC MACONNERIE

Message par bad04 Lun 22 Nov 2010 - 14:43

bonjour,pensez-vous que les francs maçon sont croyant,athé,satanique ou sont-ils adorateur de l'argent et du pouvour
bad04
bad04
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 161
Localisation : 69000
Identité métaphysique : bad
Humeur : bonne
Date d'inscription : 20/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

LA FRANC MACONNERIE Empty Re: LA FRANC MACONNERIE

Message par Magnus Lun 22 Nov 2010 - 15:02

T'as cliqué sur le lien que j'ai donné plus haut, avant de poser ces questions ?

_________________
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 31957
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

LA FRANC MACONNERIE Empty Re: LA FRANC MACONNERIE

Message par bad04 Mer 24 Nov 2010 - 13:22

MAGNUS,c'est les avis personel ma question.relit ma question stp.
a+
bad04
bad04
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 161
Localisation : 69000
Identité métaphysique : bad
Humeur : bonne
Date d'inscription : 20/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

LA FRANC MACONNERIE Empty Re: LA FRANC MACONNERIE

Message par Sebi Mer 24 Nov 2010 - 16:36

Peut-être a-t-il tout simplement mal compris la question? Après tout, la langue du forum est le Français (et en plus, c'est un Wallon)... Donc les lettres ci-dessus ne lui parlent pas forcément...
Sebi
Sebi
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1106
Localisation : Bruxelles
Identité métaphysique : Empereur
Humeur : Printanière
Date d'inscription : 26/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

LA FRANC MACONNERIE Empty Re: LA FRANC MACONNERIE

Message par bernard1933 Mer 24 Nov 2010 - 17:53

Le sujet de la franc-maçonnerie a déjà été abordé et abondé . Oh les gros vilains de francs-maçons ! Il y en a même sur le forum ! Ce sont les suppôts du Diable ! Magnus, demande de toute urgence à Mgr Léonard un exorcisme ! Le gros ver est dans le fruit !
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

LA FRANC MACONNERIE Empty Re: LA FRANC MACONNERIE

Message par bad04 Mer 24 Nov 2010 - 18:41

comment sur internet on peut avoir autant de renseignement sur une secte aussi secrète voila ce qui m'étonne bernard1933.
a+
bad04
bad04
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 161
Localisation : 69000
Identité métaphysique : bad
Humeur : bonne
Date d'inscription : 20/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

LA FRANC MACONNERIE Empty Re: LA FRANC MACONNERIE

Message par _La plume Mer 24 Nov 2010 - 20:06

bernard1933 a écrit:Le sujet de la franc-maçonnerie a déjà été abordé et abondé . Oh les gros vilains de francs-maçons ! Il y en a même sur le forum ! Ce sont les suppôts du Diable ! Magnus, demande de toute urgence à Mgr Léonard un exorcisme ! Le gros ver est dans le fruit !

Pour moi c'est une secte.
Qu'est-ce qu'il y aurait à cacher que seuls les francs-maçons pourraient connaître ? Quand on voit les affaires de corruption qui agitent la franc-maconnerie ...

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

LA FRANC MACONNERIE Empty Re: LA FRANC MACONNERIE

Message par Blork Mer 24 Nov 2010 - 22:47

LA FRANC MACONNERIE Franc%20ma%C3%A7onnerie
La franc-maçonnerie, c'est la première organisation bling-bling de l'Histoire en occident.
Blork
Blork
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 151
Localisation : Languedoc
Identité métaphysique : Ethanol
Humeur : acqueuse
Date d'inscription : 14/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

LA FRANC MACONNERIE Empty Re: LA FRANC MACONNERIE

Message par dan 26 Mar 30 Nov 2010 - 0:03

[[quote]quote]
La plume a écrit:


J'ai rencontré un FM qui m'a "révélé" qu'ils étaient très préoccupés par les extra-terrestres, est-ce à dire que tout les francs-maçons croient à une arrivée des extra-terrestres ?
Bref, avec ce genre d'ordre initiatique, ça part dans tous les sens, ça va de l'humanisme athée aux pires délires irrationnels.
tout à fait d'accord avec toi !!

Il est possible aussi que le culte d'un "secret" imaginaire, leur donne un sens.

La fameuse gnose !!! C’est bien connu. La fameuse connaissance impossible à décrire, mais couverte par le secret, et un langage abscons réservé aux fameux initiés. Cela ne vous fait il pas penser à quelque chose ?
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

LA FRANC MACONNERIE Empty Re: LA FRANC MACONNERIE

Message par _Justícia Sam 8 Jan 2011 - 12:50

Pour moi, les francs Maçons sont tout simplement les politicards de l'ombre. Ils manipulent, prétendent œuvrer et aspirer à l'amélioration du monde et de la condition humaine, mais en réalité ils ne travaillent que pour eux_mêmes, leurs propres intérêts,ils participent grandement à la déchéance de l'humanité. Ils sont dans le déni des identités, de l'enracinement de l'homme. Ils n'apportent rien, toujours des hommes qui veulent avoir la main mise et leurs mots à dire sur d'autres hommes. Ils ne sont pas pour la libre pensée.
_Justícia
_Justícia
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 820
Localisation : France
Identité métaphysique : Amaterasu
Humeur : jinja
Date d'inscription : 31/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

LA FRANC MACONNERIE Empty Re: LA FRANC MACONNERIE

Message par dan 26 Sam 8 Jan 2011 - 13:50

Justícia a écrit:Pour moi, les francs Maçons sont tout simplement les politicards de l'ombre. Ils manipulent, prétendent œuvrer et aspirer à l'amélioration du monde et de la condition humaine, mais en réalité ils ne travaillent que pour eux_mêmes, leurs propres intérêts,ils participent grandement à la déchéance de l'humanité. Ils sont dans le déni des identités, de l'enracinement de l'homme. Ils n'apportent rien, toujours des hommes qui veulent avoir la main mise et leurs mots à dire sur d'autres hommes. Ils ne sont pas pour la libre pensée.
Pour moi!!!!, tu te trompes magistralement , masi c'est normal quand on aprle de ce que l'on ne connait pas cela arrive. REnseigne toi avant de prendre de telle position , c'est préférable
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

LA FRANC MACONNERIE Empty Re: LA FRANC MACONNERIE

Message par Millenium Sam 8 Jan 2011 - 14:32

La loge du grand orient la pourtant bien prouvé avec ses affaires de corruptions et corporatisme .
http://www.mediapart.fr/club/blog/jean-charles-duboc/211110/les-francs-macons-et-la-corruption-dans-la-republique
Millenium
Millenium
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1975
Localisation : Ardenne Belge
Identité métaphysique : chercheur
Humeur : Motivé
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

LA FRANC MACONNERIE Empty Re: LA FRANC MACONNERIE

Message par dan 26 Sam 8 Jan 2011 - 18:35

]quote="Millenium"]La loge du grand orient la pourtant bien prouvé avec ses affaires de corruptions et corporatisme .
http://www.mediapart.fr/club/blog/jean-charles-duboc/211110/les-francs-macons-et-la-corruption-dans-la-republique[/quote][/quote]
iOn ne peut sur quelques exemples marginaux, porter l'anathème sur un ensemble.
On retrouve aussi ces comportements dans l’histoire de l’église par exemple.
Amicalement.

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

LA FRANC MACONNERIE Empty Re: LA FRANC MACONNERIE

Message par _Justícia Dim 9 Jan 2011 - 19:36

Alors explique moi ton point de vue sur ce qu'est la FM, j'ai bien dit pour moi, car effectivement je n'ai lu que quelques articles, des témoignages d'ancien FM et 1 livre sur le sujet. J'ai également de FM dans mon entourage mais bref.

Tu peux me dire en quoi je me trompe?
_Justícia
_Justícia
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 820
Localisation : France
Identité métaphysique : Amaterasu
Humeur : jinja
Date d'inscription : 31/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

LA FRANC MACONNERIE Empty Re: LA FRANC MACONNERIE

Message par _Justícia Dim 9 Jan 2011 - 19:57

Au début j'ai pensé que la Franc-maçonnerie était une société philosophique secrète, aujourd'hui dissimulée, discrète. Cet arcane vient de ses origines et de son parcours, les idées véhiculées, émancipation intellectuelle et liberté de l'Homme dans des régimes totalitaires ou despotiques les obligeaient à rester cachés, très discrets, dissimulés.
La maçonnerie anglaise est plus visible, ouverte parce qu’historiquement, l’Angleterre était une monarchie parlementaire laissant bien plus de libertés à ses sujets.
Quant aux affairistes, ils sont bel et bien très présent dans la Franc Maçonnerie, comme dans toute la société. Ils ont en plus une place prépondérante.
Quand je vois certaines loges parler d'universalisme, je me dis simplement qu'ils sont dans le fantasme et dans le déni des réalités et des identités. Je ne crois pas en l'universalisme, et je trouve que c'est une idéologie très dangereuse.
_Justícia
_Justícia
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 820
Localisation : France
Identité métaphysique : Amaterasu
Humeur : jinja
Date d'inscription : 31/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

LA FRANC MACONNERIE Empty Re: LA FRANC MACONNERIE

Message par dan 26 Lun 10 Jan 2011 - 14:40

]quote="Justícia"]Alors explique moi ton point de vue sur ce qu'est la FM, j'ai bien dit pour moi, car effectivement je n'ai lu que quelques articles, des témoignages d'ancien FM et 1 livre sur le sujet. J'ai également de FM dans mon entourage mais bref.
Ceux sont pour moi des libres penseurs qui ont des reflexions , sur des problème de société et d'ethique . Il y a toutes sortes de loges , et des affinités comme il peut y avoir dans de nombreux clubs, ou organisations .
'
Ils ont longuement cultivé la formule du secret, pour faire croire là aussi a une certaine science.
Certaines de leur réflexions , ont été à l'origine de certaines lois.
Leur pouvoir est tout de même assez limité.

La plus part du temps ils sont contactés, quand ils ont des positions enviables dans la société, mais ce n'est pas la FM, qui leur a permis d'atteindre ces positions .
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

LA FRANC MACONNERIE Empty Re: LA FRANC MACONNERIE

Message par _Justícia Lun 10 Jan 2011 - 17:45

Merci pour votre réponse.

J'ai lu aujourd'hui un article paru dans la revue franc maçonnerie, le numéro 1. Mon domaine étant l'Islam (même si je ne suis pas islamologue), j'avoue avoir été surpris par le " l'Islam, une religion ouverte à la laïcité"

Je suis consterné par ce genre de phrase sortie de tout cadre réel et ne s'appuyant sur rien d'autre qu'une pensée en l'air. C'est un mensonge dangereux et des "penseurs" ne devraient pas tomber dans la divulgation d'énormités comme celle-ci.
_Justícia
_Justícia
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 820
Localisation : France
Identité métaphysique : Amaterasu
Humeur : jinja
Date d'inscription : 31/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

LA FRANC MACONNERIE Empty Re: LA FRANC MACONNERIE

Message par bernard1933 Lun 10 Jan 2011 - 22:35

Tout ça me rappelle mon enfance dans mon bled perdu du Jura ! Que de bons paroissiens et paroissiennes ...Et tout d' un coup un flic parisien retraité qui s' y installe ! Et franc-maçon de surcroît ! Un brave homme à tout point de vue, mais c' était quand même le diable ! Et puis, le jour de son enterrement, des obsèques civiles, sans le curé ! Ca ne s' était jamais vu ! Oh, bonne mère, le cataclysme...
Que certains utilisent la franc-maçonnerie dans des buts de promotion sociale, aucun doute, mais il ne faut pas généraliser . C' est grâce aux franc-maçons que la laïcité a pu s' imposer et que nos écoles sont devenues républicaines .
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

LA FRANC MACONNERIE Empty Re: LA FRANC MACONNERIE

Message par dan 26 Lun 10 Jan 2011 - 22:50

]quote="bernard1933"]Tout ça me rappelle mon enfance dans mon bled perdu du Jura ! Que de bons paroissiens et paroissiennes ...Et tout d' un coup un flic parisien retraité qui s' y installe ! Et franc-maçon de surcroît ! Un brave homme à tout point de vue, mais c' était quand même le diable ! Et puis, le jour de son enterrement, des obsèques civiles, sans le curé ! Ca ne s' était jamais vu ! Oh, bonne mère, le cataclysme...
Que certains utilisent la franc-maçonnerie dans des buts de promotion sociale, aucun doute, mais il ne faut pas généraliser . C' est grâce aux franc-maçons que la laïcité a pu s' imposer et que nos écoles sont devenues républicaines .
[/quote]
Merci bernard .
amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum