la réincarnation

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: la réincarnation

Message par Bulle le Mar 6 Aoû 2013 - 11:39

maya a écrit: Pour répondre aux intorragations de Bulle, voici quelques explications sur la naissance vues du point de vue bouddhiste......En général, la biologie démontre qu'un embryon humain est la fusion de deux éléments, le gamète paternel (spermatozoïde) et le gamète maternel (ovule). Le Bouddhisme admet qu'en plus de ces deux éléments constitutifs, il y en a un troisième, la conscience de la renaissance (patisandhivinnâna) qui apparait au moment de la conception: cela veut dire que lorsque les conditions génétiques se réalisent dans un environnement favorable, une entité physico-psychique s'introduit et soutient la continuité de la vie d'un être humain.
Une entité physico-psychique ? Mais la partie physique est où dans les gènes ?
gamète mâle et gamète femelle, oki, mais ils sont tous deux porteurs d'informations génétiques que l'on retrouve dans les gènes de l'enfant. Alors, je sais bien qu'à l'époque on (Boudha y compris) ne pensait probablement pas qu'un jour on arriverai à lire, séquencer, quantifier etc un génome, mais maintenant on le sait sourire 

"Ananda, l'acte est la terre, la conscience constitue la semence
C'est très dualiste sourire 
Du coup, la réincarnation est-elle à lire "au pied de la lettre" ?

Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 39963
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Message par gaston21 le Mar 6 Aoû 2013 - 16:20

maya, sincèrement, crois-tu à ces élucubrations de gens qui n'y connaissaient strictement rien à la
conception d'un être, qu'il soit  têtard ou futur général ?  La seule chose qu'ils savaient, c'est qu'il fallait mettre le pieu dans l'trou! S'ils avaient su que maintenant une éprouvette suffisait pour que le lardon te fasse un sourire...
Je regarde ton avatar, et ça m'émeut, comme dit Giscard...Une belle âme, toute neuve, qui n'a jamais servi...Pas possible qu'elle vienne d'ailleurs...Sourire!
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Identité métaphysique : agnostique

Message par komyo le Mar 6 Aoû 2013 - 17:31

Bulle a raison on se réincarne a longueur de journée, et une fois le karma de ce corps épuisé le continuum de conscience reprend forme ailleurs selon la force des habitudes qu'il a généré. C'est le point de vue peu ou prou bouddhiste, je ne dis pas que c'est la vérité, je n'en sais aucune assurance, mais personnellement j'y souscris . Après chacun fait comme il veut ! en tout cas je trouve cela motivant lol! 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
komyo
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1584
Identité métaphysique : cercle

Message par M'enfin le Mar 6 Aoû 2013 - 17:37

Est-ce qu'on peut se réincarner dans un discours parce que, si c'est le cas, j'aimerais bien me réincarner dans ma thèse! je sors
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Identité métaphysique : M'enfin...

http://la-reptation.webnode.fr/

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut