La création du monde

+13
frdrcclnt7
Magnus
dan 26
SkyD
tango
Alice
Leleu
_tromken
Athéna
JO
nuage bleu
bernard1933
Geveil
17 participants

Page 9 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

La création du monde - Page 9 Empty Re: La création du monde

Message par dan 26 Dim 19 Déc 2010 - 23:29

[quote]
nuage bleu a écrit:Mais MAGNUS
Tout ce qui vit a une ame, C'est l'ame qui anime le corps et l'ame c'est DIEU. Le corps sans l'ame c'est comme un gant sans la main.
Mince alors je croyais que cetais la vie qui animait le corps


L'homme n'a pas plus de valeur qu'un brin d'herbe, ce qui change fondamentalement c'est la sphére d'intelligence, celle de l'homme s'etend tres loin, elle a la largeur de l'univers alors que celle du brin d'herbe ne s'etend pas plus loin que celle de sa congénere.
la sphére d'intelligence (enfin pas pour tous!!! hi hi!!!) n'est ni plus ni moins emise par le cerveau !!!

Pourtant ce brin de rien a résolu tous les pbs ayant trait a sa survie et sa reproduction.
C'est a peine croyable les alliances qu'il entretien avec d'autres végetaux ou insectes.
MAGNUS l'intelligence est partout et revet des formes les plus diverses
.La preuve que non!!
amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

La création du monde - Page 9 Empty Re: La création du monde

Message par SkyD Lun 20 Déc 2010 - 4:29

J'aimerais ajouter quelque chose à ma tartine de la page précédente et en plein rapport avec la Création.
Quand Dieu a créé l'homme, il l'a créé avec une très grande dignité, il l'a créé à son image, à sa ressemblance. Dieu a créé l'homme pour dialoguer avec lui et pour le faire participer à sa divinité.
Il est aussi écrit: “Quand je contemple les cieux, ouvrage de tes mains, La lune et les étoiles que tu as créées:Qu’est-ce que l’homme, pour que tu te souviennes de lui? Et le fils de l’homme, pour que tu prennes garde à lui?Tu l’as fait de peu inférieur à Dieu, Et tu l’as couronné de gloire et de magnificence.” Psaumes 8:3-5, LSg.
Ceci se réalise en Jésus-Christ, qui est appellé le premier né de plusieurs frères. Jésus-Christ est le modèle de ce que Dieu veut faire des humains. C'est ce que disait Irénée au 2e siècle: "Jésus-Christ, à cause de son surabondant amour, est devenu ce que nous sommes afin de faire de nous ce qu'il est."

SkyD
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1092
Localisation : Jura
Identité métaphysique : anabaptisme pomo
Humeur : volage
Date d'inscription : 09/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

La création du monde - Page 9 Empty Re: La création du monde

Message par nuage bleu Lun 20 Déc 2010 - 9:24

Ainsi personne n'a décidé sauf qq spermatozoides qui ne décident RIEN, mais ces spermatozoides ne t'ont créé qu'un corps, il a fallu que qq chose l'habite et c'est TOI. NOUS revoila au point de départ :
QUI A DÉCIDÉ QUE TU VIENDRAI OU REVIENDRAI?

nuage bleu
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1079
Localisation : canada
Identité métaphysique : sans religion
Humeur : excellente
Date d'inscription : 08/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

La création du monde - Page 9 Empty Re: La création du monde

Message par nuage bleu Lun 20 Déc 2010 - 9:41

MAIS SKYD nous ne sommes pas INFERIEURS A DIEU, IL n'a pas fait d'inferieurs. L'infériorité est un concept humain basé sur la peur qui engendre le besoin de dominer.
IL n'a fait que des egaux en se divisant. ''ne vous ai-je pas dit que vous étes des DIEUX''.
Quand a JÉSUS il est comme nous: Un dieu revenu sur terre...pour nous rappeller qui nous sommes et il l'a trés bien fait.

nuage bleu
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1079
Localisation : canada
Identité métaphysique : sans religion
Humeur : excellente
Date d'inscription : 08/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

La création du monde - Page 9 Empty Re: La création du monde

Message par Magnus Lun 20 Déc 2010 - 9:49

Dan26 a écrit:je suis le résultat d'une course effrénée de spermatozoïdes !!
Du coup se pose une fameuse question pour les Grosses Têtes :
de quelle course effrénée de spermatozoïdes Adam et Eve sont-ils le résultat ?

_________________
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 31957
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La création du monde - Page 9 Empty Re: La création du monde

Message par Alain Lun 20 Déc 2010 - 9:58

Le résultat d'une manipulation génétique, peut-être ?

Alain
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 36
Localisation : Belgique (Wallonie)
Identité métaphysique : Agnostique
Humeur : Sereine
Date d'inscription : 18/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

La création du monde - Page 9 Empty Re: La création du monde

Message par Geveil Lun 20 Déc 2010 - 10:08

SkyD a écrit:
La création est belle (et de plus je viens de m'engager dans un parti vert!), alors je ne vois pas pourquoi je manqueraiS d'amour envers la création.
Parce que, comme l'a exprimé Magnus, faire des hominidés des cobayes est vraiment cruel. C'est par amour des bêtes que je déplore l'expérimentation animale et lorsque cette expérimentation s'exerce sur des humains, comme l'ont fait les docteurs nazi, c'est tout simplement abominable.
Or, je constate que la vie, c'est-à-dire Dieu pour les croyants, procède par essais et erreurs au prix de souffrances indicibles, c'est pourquoi je trouve qu'il n'y a pas de quoi aimer Dieu.
Et pour Magnus, pourquoi des hominidés préhumains seraient plus des cobayes que des singes ou des oiseaux?
Mais nous sommes tous des cobayes, pour la vie !
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La création du monde - Page 9 Empty Re: La création du monde

Message par nuage bleu Lun 20 Déc 2010 - 10:19

OUI, peut étre une manipulation génétique qui ont fait d'eux les 2 premiers vrais humains....avec des sexes distincts.
Cependant ADAM avait auparavant une compagne LILYTH(tradition juive) qu'il répudia parce qu'elle refusait les relations sexuelles ...face a face. Ce fait laisserait penser que lilyth n'était pas entierement humaine, puisqu'il n'y a que l'homme...et le singe BONOBO qui ont des relations face a face... lol!

nuage bleu
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1079
Localisation : canada
Identité métaphysique : sans religion
Humeur : excellente
Date d'inscription : 08/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

La création du monde - Page 9 Empty Re: La création du monde

Message par SkyD Lun 20 Déc 2010 - 10:29

Gereve a écrit:
Or, je constate que la vie, c'est-à-dire Dieu pour les croyants, procède par essais et erreurs au prix de souffrances indicibles, c'est pourquoi je trouve qu'il n'y a pas de quoi aimer Dieu.
Quelles souffrances indicibles dans le processus d'évolution?

SkyD
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1092
Localisation : Jura
Identité métaphysique : anabaptisme pomo
Humeur : volage
Date d'inscription : 09/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

La création du monde - Page 9 Empty Re: La création du monde

Message par Geveil Lun 20 Déc 2010 - 11:03

Heureux homme !
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La création du monde - Page 9 Empty Re: La création du monde

Message par Magnus Lun 20 Déc 2010 - 11:16

NuageBleu a écrit:Cependant ADAM avait auparavant une compagne LILYTH
"..elle correspond à la déesse mère dont on retrouve la trace depuis le paléolithique supérieur. (...)
Les représentations de ce personnage sont pétries de contradictions : elle serait à la fois aérienne et chtonienne, voire aquatique et dévoratrice. Cependant dotée d’une sexualité illimitée et d’une fécondité prolifique, tout en étant symbole de frigidité et de stérilité, épouse, fille et double du diable, elle rassemble, dans la culture judéo-chrétienne, les côtés négatifs attribués à la féminité archaïque, celle qui ne peut être l’épouse de l’homme. Elle a connu de multiples avatars, jusqu’à la Lolita de Nabokov." Voir ici tout l'article.

La création du monde - Page 9 Lilitu10

_________________
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 31957
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La création du monde - Page 9 Empty Re: La création du monde

Message par JO Lun 20 Déc 2010 - 11:30

Elle refuse de se tenir au-dessous de lui quand ils font l’amour, ce qui provoque une dispute. Elle invoque alors le nom de l’Éternel, des ailes lui poussent, et elle abandonne Adam et l’Éden. Devant les plaintes d’Adam, Dieu envoie trois anges convaincre Lilith, qui refuse. Elle est donc celle qui dit non à la fois à la position que lui propose l’homme dans leur couple et à la fois à la tentative de réconciliation de Dieu lui ordonnant de se plier au désir de l’homme[10].


Plutôt sympa , je trouve: ce sont nos Elisabeth Badinter,Simone Veil et autres Beauvoir ...
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

La création du monde - Page 9 Empty Re: La création du monde

Message par Alice Lun 20 Déc 2010 - 11:33

Bonjuor Bernard,

Pourquoi le gosse innocent souffre et meurt ?

Plusieurs niveaux de réponses :
1. on ne sait pas, il faut l'accepter même si c'est dur
2. la souffrance de "l'innocent" est effectivement injustifiable pour qui pense que cette vie ici bas est la finalité. Cette souffrance prend uen autre dimension si l'on considère que cette vie est un "vestibule" à autre chose, une phase de préparation, un moyen et non une fin en soi. A l'aune du monde ici bas, la souffrance d'un innocent ne trouve pas d'explication et semble donc injuste, et est donc ressentie comme telle par la part "matérialiste" de chaque humain - "croyant" compris. Simplement, le "croyant" laissera une place, à côté de sa tristesse, pour l'espérance, celle-ci prenant pour certains croyants la forme d'une tentative de justification liée à ce monde-ci (péchés des parents, responsabilité collective...), ou tentant de faire le lien entre monde d'ici et monde de là-bas (réincarnation d'une âme arrivant à l'accomplissement de son cycle - et donc mort prématurée du corps (l'esprit ayant accompli ce qu'il devait ici-bas...)
3. Même sans faire intervenir "le monde à venir" ou la croyance, le rapport à la mort et à la souffrance est subjectif et diffère pour chacun d'entre nous : pourquoi certains arrivent à se relever après la perte absurde d'un être cher innocent, pourquoi d'autres n'y arrivent pas ? Pourquoi certaines personnes arrivent à vivre avec une souffrance immense et un confort de vie limité, avec un optimisme qui force l'admiration voire la perplexité, et pourquoi d'autres préfèrent "s'abandonner" à un niveau de souffrance bien moindre ? un troisième niveau de réponse en forme de questions...

Alice
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1018
Localisation : Bruxelles
Identité métaphysique : Juive orthopraxe
Humeur : têtue
Date d'inscription : 21/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

La création du monde - Page 9 Empty Re: La création du monde

Message par Geveil Lun 20 Déc 2010 - 12:09

Alice, que la souffrance soit celle de l'innocent ou non, au delà d'un certain niveau, et surtout d'une certaine nature, elle disqualifie ce monde, et donc son créateur.
D'accord avec la souffrance de l'alpiniste, souffrance qu'il a accepté et dont il sort grandi, s'il en sort. D'accord même avec la souffrance de la maladie, qui peut servir d'épreuve.
Mais toute la splendeur du monde est disqualifiée par l'épouvante d'un bébé qu'on fracasse contre un mur sous les yeux de sa mère et par le désespoir de la mère.

En ce qui me concerne, et compte tenu de l'état actuel de mon mental, cela remet le monde et son créateur en question.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La création du monde - Page 9 Empty Re: La création du monde

Message par nuage bleu Lun 20 Déc 2010 - 12:41

EVIDEMMENT quand on ne voit (avec raison)que le bébé, non le fait de mourir et qu'en surplus on a en téte que nous n'avons QU'UNE SEULE VIE a laquelle nous tenons autant qu'a la prunelle de nos yeux, cet acte est horrible au dela de tout....Cependant avez vous pensé au veau que l'on arrache a sa mére, que l'on va saigner lentement, dans une atmosphére amoniaquée, dans la pénombre pendant des semaines jusqu'a ce qu'on l'égorge et tout cela pour que la viande reste rosée. N'est ce pas aussi horrible pour l'animal et c'est nous qui faisons ca!! Pareille horreur est elle plus justifiable que pour le petit de l'homme?

nuage bleu
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1079
Localisation : canada
Identité métaphysique : sans religion
Humeur : excellente
Date d'inscription : 08/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

La création du monde - Page 9 Empty Re: La création du monde

Message par Alice Lun 20 Déc 2010 - 13:06

Bonjour Gereve,

C'est bien pour cela que je parlais de plusieurs niveaux de réponses...
Entièrement d'accord avec toi : si ce monde-ci est la seule finalité pour l'Humain, la souffrance gratuite n'a aucun sens justifiable. on est dans l'absurde, l'effroi absolu... Mais quel choix reste-il alors à l'Homme ? le nihilisme ? la schizophrénie ? Difficile question...

Alice
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1018
Localisation : Bruxelles
Identité métaphysique : Juive orthopraxe
Humeur : têtue
Date d'inscription : 21/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

La création du monde - Page 9 Empty Re: La création du monde

Message par Millenium Lun 20 Déc 2010 - 13:11

Comment être libre sans dualité?

L'homme n'a aucune utilité sans liberté ,l'univers non plus.
Millenium
Millenium
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1975
Localisation : Ardenne Belge
Identité métaphysique : chercheur
Humeur : Motivé
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

La création du monde - Page 9 Empty Re: La création du monde

Message par dan 26 Lun 20 Déc 2010 - 13:42

]quote="Alice"]Bonjuor Bernard,

Pourquoi le gosse innocent souffre et meurt ?

Plusieurs niveaux de réponses :
1. on ne sait pas, il faut l'accepter même si c'est dur
Alors là elle est bonne celle là . Cette souffrance prouve bien que le dieu tel que decrit dans la bible ne peut exister. Accepter celà c'est nier implicitement ce Dieu , il faut arreter de nier les problèmes de fonds, en acceptant l'innacceptable !!
amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

La création du monde - Page 9 Empty Re: La création du monde

Message par Millenium Lun 20 Déc 2010 - 14:04

C'est juste une question de liberté,comment être libre avec un dieu qui intervient arbitrairement dans les comportements du vivant?
Sans liberté,sans dualité,pas d'évolution.
Millenium
Millenium
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1975
Localisation : Ardenne Belge
Identité métaphysique : chercheur
Humeur : Motivé
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

La création du monde - Page 9 Empty Re: La création du monde

Message par SkyD Lun 20 Déc 2010 - 14:18

Gereve a écrit:Alice, que la souffrance soit celle de l'innocent ou non, au delà d'un certain niveau, et surtout d'une certaine nature, elle disqualifie ce monde, et donc son créateur.
D'accord avec la souffrance de l'alpiniste, souffrance qu'il a accepté et dont il sort grandi, s'il en sort. D'accord même avec la souffrance de la maladie, qui peut servir d'épreuve.
Mais toute la splendeur du monde est disqualifiée par l'épouvante d'un bébé qu'on fracasse contre un mur sous les yeux de sa mère et par le désespoir de la mère.

En ce qui me concerne, et compte tenu de l'état actuel de mon mental, cela remet le monde et son créateur en question.
Pourquoi cela disqualifierait Dieu puisque cette souffrance serait le résultat de choix humains. Cette souffrance est le fruit de la rébellion de l'humanité contre Dieu.

SkyD
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1092
Localisation : Jura
Identité métaphysique : anabaptisme pomo
Humeur : volage
Date d'inscription : 09/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

La création du monde - Page 9 Empty Re: La création du monde

Message par Alice Lun 20 Déc 2010 - 14:21

Z'êtes bouchés ou quoi, Dan ?
Je précise bien qu'il y a plusieurs niveaux de réponse possibles, vous focaliser sur un seul de ces niveaux, c'est comme regarder le doigt de celui qui montre la lune...

Le croyant ne nie pas la souffrance, loin de là, cette question est l'une des interrogations les plus vives qui soient, ce n'est pas pour rien que des textes comme "Job" existent dans le canon biblique.
L'erreur de trop de "non-croyants", est de penser que les croyants "ont" une réponse face à la souffrance qui nous entoure, rien n'est plus faux. La plupart ds croyants ont autant de questions que les non-croyants, et les voies de réponses que nous "avons" posent encore plus de questions qu'elles n'en résolvent.
La différence essentielle se trouve peu-être dans le point 2 de mon avant-dernier message : le fait que celui qui a la foi ne voit pas ce monde-ci comme une fin mais comme un moyen, un passage (du moins dans la manière de mettre les choses en perspective) : ce monde-ci a sa valeur en lui-même, il faut le chérir et ne pas le dénigrer (au contraire !), mais il n'est pas l'aboutissement de toute chose.

Alice
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1018
Localisation : Bruxelles
Identité métaphysique : Juive orthopraxe
Humeur : têtue
Date d'inscription : 21/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

La création du monde - Page 9 Empty Re: La création du monde

Message par Geveil Lun 20 Déc 2010 - 16:05

Alice a écrit:Bonjour Gereve,

C'est bien pour cela que je parlais de plusieurs niveaux de réponses...
Entièrement d'accord avec toi : si ce monde-ci est la seule finalité pour l'Humain, la souffrance gratuite n'a aucun sens justifiable. on est dans l'absurde, l'effroi absolu... Mais quel choix reste-il alors à l'Homme ? le nihilisme ? la schizophrénie ? Difficile question...
"J'ai mis devant toi la vie et la mort, choisis la vie " dit l'Eternel.

Et je peux Lui répondre " Si pour atteindre la vie absolue, Ta vie, il faut en passer par des souffrances innommables, alors je choisis la mort, la fin de tout."
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La création du monde - Page 9 Empty Re: La création du monde

Message par Alice Lun 20 Déc 2010 - 16:26

Et je peux Lui répondre " Si pour atteindre la vie absolue, Ta vie, il faut en passer par des souffrances innommables, alors je choisis la mort, la fin de tout."

C'est ton choix. Mais cela ne fait pas un projet de vie, ou du moins, c'est un "projet de vie" impossible à transmettre (à ses enfants) et à donner (à autrui).
Le choix de la mort "condamne" l'humanité à la souffrance absurde, à un monde vide de sens... sans possibilité de résilience. Pas réjouissant du tout.

Alice
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1018
Localisation : Bruxelles
Identité métaphysique : Juive orthopraxe
Humeur : têtue
Date d'inscription : 21/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

La création du monde - Page 9 Empty Re: La création du monde

Message par _La plume Lun 20 Déc 2010 - 17:01

SkyD a écrit:
Gereve a écrit:Alice, que la souffrance soit celle de l'innocent ou non, au delà d'un certain niveau, et surtout d'une certaine nature, elle disqualifie ce monde, et donc son créateur.
D'accord avec la souffrance de l'alpiniste, souffrance qu'il a accepté et dont il sort grandi, s'il en sort. D'accord même avec la souffrance de la maladie, qui peut servir d'épreuve.
Mais toute la splendeur du monde est disqualifiée par l'épouvante d'un bébé qu'on fracasse contre un mur sous les yeux de sa mère et par le désespoir de la mère.

En ce qui me concerne, et compte tenu de l'état actuel de mon mental, cela remet le monde et son créateur en question.

Pourquoi cela disqualifierait Dieu puisque cette souffrance serait le résultat de choix humains. Cette souffrance est le fruit de la rébellion de l'humanité contre Dieu.

Alors si l'humanité se rebelle contre Dieu, "l'infiniment bon" le "tout puissant" , il y a quelque chose qui ne colle pas...

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

La création du monde - Page 9 Empty Re: La création du monde

Message par bernard1933 Lun 20 Déc 2010 - 17:02

Alice, tu cites JOB .Je sors ma Bible et je lis le livre de JOB . Horreur !
Je vois le Seigneur et Satan discuter comme deux compères qui préparent un mauvais coup !
- " Satan, t'as vu JOB ? Un gars vachement bien, honnête et tout et tout..."
- " D' accord l 'ami, mais laisse-moi faire et tu vas voir ce que tu vas voir !"
- " Tope-là ! D' accord ! Tu peux lui faire les pires vacher..., mais ne me le tue-pas ! " lui dit le Seigneur .
Et le pire est tombé sur ce pauvre type : les boeufs...les esclaves...couic ! les fils, les filles, couic ! la lèpre et plein de bonnes choses...
Un sacré Dieu, quand même ! Et vicieux, en plus ! Peut pas faire le boulot lui-même ? Dieu, le complice de Satan... Quelle est des deux, l'âme la plus damnée ?
On a beau retourner le problème du mal dans tous les sens, aucune
religion instituée ne peut le justifier ; toutes s' y cassent les dents .
Le mal est-il alors le simple pendant du bien, dans un perpétuel
maelström auquel nous ne comprenons rien, et sans aucune intervention divine ? Pourquoi pas ? Dans mon délire, Dieu n' a plus alors aucune responsabilité .

SkyD, j' apprécie ce que tu as écrit . Je raisonne différemment parce que je ne crois pas un instant à la liberté de l' homme . Le libre arbitre, pour moi, est une douce illusion, soigneusement entretenue par la société pour nous donner l' impression d' être responsable. C' est le seul moyen qu' elle a pour s' imposer à l' individu . Mais je reste persuadé que tous nos actes sont strictement déterminés ; mais les facteurs qui les commandent sont si nombreux que nous ne pouvons les énumérer, ce qui nous donne cette impression de liberté .
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum