Quel serait le Dieu idéal ?

+5
ElBilqîs
BlingBlingTheGod
raphael-rodolphe
SEPTOUR
Magnus
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Quel serait le Dieu idéal ? Empty Quel serait le Dieu idéal ?

Message par Magnus Lun 05 Mai 2008, 15:03

Salut,

Comment voyez-vous votre Dieu ?
Quels sont, par ex,. ses points de ressemblance et de dissemblance avec le Dieu des 3 monothéismes ?

Ou, pour formuler la question autrement : quel serait le Dieu idéal qui pourrait éventuellement mettre tout le monde d'accord ?
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 31955
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quel serait le Dieu idéal ? Empty Re: Quel serait le Dieu idéal ?

Message par Invité Lun 05 Mai 2008, 15:32

Il y a pas de déiste sur le forum en fait magnus je pense à par fallen qui n'est pas venu longtemps !

Mais moi je répond à une question parrallèle je crois ici > http://forum-metaphysique.com/monotheisme-syncretique-f37/qu-est-ce-que-dieu-si-il-n-est-pas-amour-t510.htm

Au dêpart il n'y a pas de Dieu des trois religions isssu de l'ancienne israel.
drif a très mal pris que au dêpart j'ai posé la question:"En quoi ce Dieu n'est ti'il pas le Dieu des juifs et des chrétiens ?"

voir sa réponse dans ma section,rubrique tohu_bohu dubitatif

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel serait le Dieu idéal ? Empty Re: Quel serait le Dieu idéal ?

Message par SEPTOUR Lun 05 Mai 2008, 18:05

le dieu auquel je crois est le dieu de tous, puisqu'il est tout ce qui est et n'est pas. c'est lui le créateur de l'univers et rien n'est en dehors de lui, rien.
maintenant chaque religion s'est créée un dieu a sa facon et essaie de l'imposer.... ce dieu n'est pas vraiment DIEU, MAIS UNE PALE SILHOUETTE de tout ce qui est, c'est a dire DIEU.
Il nous a créé nous et tout le reste de la création tels que nous sommes en se divisant en des myriades de parties de lui meme( a son image et ressemblance).

SEPTOUR
Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quel serait le Dieu idéal ? Empty Re: Quel serait le Dieu idéal ?

Message par Invité Lun 05 Mai 2008, 18:36

Oui mais il faudrait s'entendre sur le mot religion !
Ces "religions/sectes" institutionnels ne sont t'elles pas plutôt des fausses religions ?
Parce que au dêpart la bible et le coran disent comme toi non ?
Tu dit:
Le dieu auquel je crois est le dieu de tous, puisqu'il est tout ce qui est et n'est pas. c'est lui le créateur de l'univers et rien n'est en dehors de lui, rien.
Il est Dieu !
Le Créateur ;
Celui qui donne un commencement à toute chose ;
Celui qui façonne

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel serait le Dieu idéal ? Empty Re: Quel serait le Dieu idéal ?

Message par raphael-rodolphe Lun 05 Mai 2008, 20:41

Magnus a écrit:quel serait le Dieu idéal qui pourrait éventuellement mettre tout le monde d'accord ?
Un Dieu qui créerait un Être doué de sens, et qui les utiliserait en se servant du bon ... sens.
raphael-rodolphe
raphael-rodolphe
Aka L'Arbre Qui A La Tête Dans Les Etoiles

Masculin Nombre de messages : 1824
Localisation : Aucune
Identité métaphysique : Christique
Humeur : Aucune.
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quel serait le Dieu idéal ? Empty Re: Quel serait le Dieu idéal ?

Message par BlingBlingTheGod Lun 05 Mai 2008, 20:48

Ou peut être un dieu qui n'utiliserait pas justement ses créations...

de la m^me manière que des parents n'utilisent pas leurs enfants, ils ne leur appartiennent pas

BlingBlingTheGod
Aka The Cre8or

Masculin Nombre de messages : 2103
Localisation : ici et là
Identité métaphysique : pas mal
Humeur : aucune
Date d'inscription : 22/03/2008

https://www.forum-metaphysique.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel serait le Dieu idéal ? Empty Re: Quel serait le Dieu idéal ?

Message par Magnus Lun 05 Mai 2008, 23:31

A Raphaël-Rodolphe et à L'Architecte :

Je note avec satisfaction votre implicite glissement de propos : de Dieu à la religion.
Vos deux réflexions ne visent pas un Dieu par définition parfait, mais certaines formes d'utilisation de ce Dieu par les religions, leurs papes, leurs popes, leurs imams, leurs rabbins, leurs pasteurs et leurs gourous.

Car ou Dieu existe et je le redis : par définition, il est parfait.
Ou bien il n'est pas parfait, et il n'existe donc pas, puisqu'il échappe à sa définition.

Arrow Par conséquent, je pourrais formuler autrement ma question de départ, et plutôt demander :

Comment verriez-vous la religion idéale
correspondant le plus à vos aspirations personnelles
et à celles de l'humanité de ce IIIième millénaire ?

Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 31955
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quel serait le Dieu idéal ? Empty Re: Quel serait le Dieu idéal ?

Message par SEPTOUR Mar 06 Mai 2008, 00:39

si DIEU avait voulu une religion, il aurait créé la sienne et aucune autre n'aurait pu exister; Or il y a dans le monde qq 3000 religions. On peut donc conclure que dieu a voulu DES religions.
Le but recherché est inconnu, mais peut étre pourrait on dire qu'ainsi le nom de DIEU est repeté, grace a ces religions, des myriades de fois chaque jour. Peut étre est ce pour que nous ne l'oublions pas! Maintenant, y a t'il une religion idéale? NON !!! Les religions sont inutilement dangereuses; Ce sont des forteresses aux murs garnis de crenaux et de soldats prets aux pires extremités. Depuis tjrs les religions ont fomentées des violences et declarées des guerres.
Pour ce troisieme millenaire souhaitons la disparitions de ces dernieres et essayons de mieux connaitre DIEU. Il est le seul a pouvoir nous re-unir a lui.

SEPTOUR
Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quel serait le Dieu idéal ? Empty Re: Quel serait le Dieu idéal ?

Message par BlingBlingTheGod Mar 06 Mai 2008, 01:27

Je ne suis pas d'accord avec cette définition de dieu.

Pourquoi devrait il être parfait ?

BlingBlingTheGod
Aka The Cre8or

Masculin Nombre de messages : 2103
Localisation : ici et là
Identité métaphysique : pas mal
Humeur : aucune
Date d'inscription : 22/03/2008

https://www.forum-metaphysique.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel serait le Dieu idéal ? Empty Re: Quel serait le Dieu idéal ?

Message par Invité Mar 06 Mai 2008, 02:14

Salut Septour !
SEPTOUR a écrit:si DIEU avait voulu une religion, il aurait créé la sienne et aucune autre n'aurait pu exister; Or il y a dans le monde qq 3000 religions.On peut donc conclure que dieu a voulu DES religions.
Dans ton premier message tu disait:
SEPTOUR a écrit:le dieu auquel je crois est le dieu de tous, puisqu'il est tout ce qui est et n'est pas. c'est lui le créateur de l'univers et rien n'est en dehors de lui, rien.
Dans la bible il y a la fameuse histoire de babel pour cette histoire.
Les hommes parlent des langues différentes.En farnçais populaire,ne pas parler le même language c'est avoir une imposssibilité de se comprendre.Sous entendu de faire et de comren dre les chises différemment.
Mais dans l'histoire les hommes sont fautif,après il faudrait étudié l'histoire...
Dans cette vision l'homme n'a pas de liberté on dirait,je peux l'accepté mais ensuite ça fait bizarre avec ce que tu dit ! !
SEPTOUR a écrit:
Le but recherché est inconnu, mais peut étre pourrait on dire qu'ainsi le nom de DIEU est repeté, grace a ces religions, des myriades de fois chaque jour. Peut étre est ce pour que nous ne l'oublions pas! Maintenant, y a t'il une religion idéale? NON !!! Les religions sont inutilement dangereuses; Ce sont des forteresses aux murs garnis de crenaux et de soldats prets aux pires extremités. Depuis tjrs les religions ont fomentées des violences et declarées des guerres.
Ben là avant tu disais que Dieu est tout et que il avait un but que les créations des religions etaient voulut par Dieu dans un but précis et là on se retrouve dans une logique ou les religions sont etrangères à Dieu ?
SEPTOUR a écrit:
Pour ce troisieme millenaire souhaitons la disparitions de ces dernieres et essayons de mieux connaitre DIEU. Il est le seul a pouvoir nous re-unir a lui.
Mais se re-unir,se re-lier c'est ça la religion non ? confused

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel serait le Dieu idéal ? Empty Re: Quel serait le Dieu idéal ?

Message par Invité Mar 06 Mai 2008, 02:56

Magnus a écrit:A Raphaël-Rodolphe et à L'Architecte :

Je répond aussi tu m'en voudras pas ! Wink

Je note avec satisfaction votre implicite glissement de propos : de Dieu à la religion.
Vos deux réflexions ne visent pas un Dieu par définition parfait, mais certaines formes d'utilisation de ce Dieu par les religions, leurs papes, leurs popes, leurs imams, leurs rabbins, leurs pasteurs et leurs gourous.

Car ou Dieu existe et je le redis : par définition, il est parfait.
Ou bien il n'est pas parfait, et il n'existe donc pas, puisqu'il échappe à sa définition.
Car ou Dieu existe et je le redis : par définition, il est parfait.
Non camarade Dieu n'est pas parfait,il est eternelle !Qui dit qu'il est parfait ?Il est parfaitement juste oui ça c'est une notion de croyant !
Par conséquent, je pourrais formuler autrement ma question de départ, et plutôt demander : Comment verriez-vous la religion idéale correspondant le plus à vos aspirations personnelles
et à celles de l'humanité de ce IIIième millénaire ?
La religion idéal comprise comme relation idéal avec Dieu ce serait possible si l'homme ne considèrait plus certaines choses comme bien ou mal ,bonne ou mauvaise !Ce qui rappelle toute de suite l'histoire du fameux fruit qui apporte cette connaissance.
Mais ton idée de dêpart de perfection est une vision étrange.La perfection c'est un monde qui reste le même,sinon il y a forcément inégalité.le seul moyen de sortir de cette vision est d'accepter l'inégalité dans le monde comme étant juste car parfaite par impossibilité(obligation?)d'être autrement.

:mal:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel serait le Dieu idéal ? Empty Re: Quel serait le Dieu idéal ?

Message par SEPTOUR Mar 06 Mai 2008, 13:08

salut quatybaal
-Est ce que les violences et les guerres qui souvent ont pour origine les religions nous re-unissent a dieu? non n'est ce pas? alors le but est raté!
-Si cependant dieu a voulu des religions, puisqu'elles existent, c'est qu'il y a un but, mais lequel? la diversité? le rappel constant que dieu EST LA?
-l'homme, partie de lui comme le reste, est totalement libre. la vie est faite pour ca, tu es libre de FAIRE, D'AVOIR ET D'ÉTRE CE QUE TU VEUX et sans retorsion ou punitions de la part du créateur; le contraire serait un non sens.

SEPTOUR
Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quel serait le Dieu idéal ? Empty Re: Quel serait le Dieu idéal ?

Message par BlingBlingTheGod Mar 06 Mai 2008, 13:11

Dieu a voulu les religions ????

On peut imaginer un dieu céateur qui ne se mèle pas de l'évolution de sa création...

-------

E puis e sujet de la discussion c'est VOTRE version du dieu idéal, pas la nécessité des religions.

restez dans le sujet

BlingBlingTheGod
Aka The Cre8or

Masculin Nombre de messages : 2103
Localisation : ici et là
Identité métaphysique : pas mal
Humeur : aucune
Date d'inscription : 22/03/2008

https://www.forum-metaphysique.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel serait le Dieu idéal ? Empty Re: Quel serait le Dieu idéal ?

Message par SEPTOUR Mar 06 Mai 2008, 13:17

ce qu'il a créé est parfait, donc on peut penser que l'univers se passe de retouches de sa part, non?

SEPTOUR
Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quel serait le Dieu idéal ? Empty Re: Quel serait le Dieu idéal ?

Message par BlingBlingTheGod Mar 06 Mai 2008, 13:30

non il est parfait dans le sens qu'il produit de la diversité qui évolue.

on peut penser que les stades de l'évolution ne sont pas de son domaine.

Ou alors il aurait planifié l'esclavagisme par exemple

BlingBlingTheGod
Aka The Cre8or

Masculin Nombre de messages : 2103
Localisation : ici et là
Identité métaphysique : pas mal
Humeur : aucune
Date d'inscription : 22/03/2008

https://www.forum-metaphysique.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel serait le Dieu idéal ? Empty Re: Quel serait le Dieu idéal ?

Message par Invité Mar 06 Mai 2008, 14:37

SEPTOUR a écrit:salut quatybaal
-Est ce que les violences et les guerres qui souvent ont pour origine les religions nous re-unissent a dieu? non n'est ce pas? alors le but est raté!
-Si cependant dieu a voulu des religions, puisqu'elles existent, c'est qu'il y a un but, mais lequel? la diversité? le rappel constant que dieu EST LA?
-l'homme, partie de lui comme le reste, est totalement libre. la vie est faite pour ca, tu es libre de FAIRE, D'AVOIR ET D'ÉTRE CE QUE TU VEUX et sans retorsion ou punitions de la part du créateur; le contraire serait un non sens.
Mais tu semble dire que Dieu est le crétaeur de toute chose (je suis d'accord)tu dit qu'il est donc le créateur des religions...et bien dans cette logique il est le créateurs de la guerre non ?Après il est le créateur de l'homme qui déclenche la guerre !etc etc
une guerre peut avoir pour but de se protéger d'un ennemie dont tu juges qu'il va t'éloigner de Dieu aussi non ?L'homme n'est absolument pas libre de tout non !"Tout" c'est un non sens dans le cadre de l'histoire de l'évolution,du changement...Le fait qu'on soit enfermé dansnos pensées qu'on a une idée et puis que cette idée change montre qu'on est soumis à un nombre incroyable de chose.La liberté c'est plus "la vie" que le choix j'ai l'impression !Le choix est liéé à l'ignorance qui est une forme de liberté de pouvoir faire des choses que d'autres vont juger mal !STu est libre faire,avoir ou être ce que tu veux tout en étant soumis à ds impossibilités ce qui rend la liberté imparfaite !L'idée de perfection j'en ai parlé ça n'est pas une vision de croyant pour moi,d'ailleurs Magnus dit que si Dieu n'est pas parfait il n'existe pas dans le cadre d'un monde parfait qui n'existe pas ! :vic:
Le jugement d'inperfection ou de perfection dans le cadre de la compréhension de dieu n'a pas de sens dans le cadre de la vison humaine égoïste. :snob:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel serait le Dieu idéal ? Empty Re: Quel serait le Dieu idéal ?

Message par raphael-rodolphe Mar 06 Mai 2008, 15:36

Magnus a écrit:Je note avec satisfaction votre implicite glissement de propos : de Dieu à la religion.
Le sujet est "quel serait votre Dieu idéal ?"
Ma réponse était: "Un Dieu qui créerait un Être doué de sens, et qui les utiliserait en se servant du bon ... sens."
Ce que je veux dire, Dieu à créé un Etre doué de sens, de réflexions, d'un capital intellectuel, cognitif et instinctif... et que Sa Créature utiliserait Ses dons pour s'épanouir, grandir, évoluer...
Dieu dans sa perfection à créer un Humain réfléchissant.... (aussi une partie de Lui) et l'Humain désire le plaisir ou la paresse, ses faiblesses...et utilise de plus en plus, son manque de bon... sens.
La religion est hors de mes propos dans ce sujet, mais pas dans tous...🇪🇹
raphael-rodolphe
raphael-rodolphe
Aka L'Arbre Qui A La Tête Dans Les Etoiles

Masculin Nombre de messages : 1824
Localisation : Aucune
Identité métaphysique : Christique
Humeur : Aucune.
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quel serait le Dieu idéal ? Empty Re: Quel serait le Dieu idéal ?

Message par Magnus Mar 06 Mai 2008, 15:38

L'Architecte du Temps a écrit:Dieu a voulu les religions ????
On peut imaginer un dieu céateur qui ne se mèle pas de l'évolution de sa création...
Ce dieu-là est le dieu d'Aristote : il est indifférent à ce monde, il ne s'en occupe pas.
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 31955
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quel serait le Dieu idéal ? Empty Re: Quel serait le Dieu idéal ?

Message par Invité Mar 06 Mai 2008, 16:32

Salut magnus !

J'ai cité ton nom en disant:
L'idée de perfection j'en ai parlé ça n'est pas une vision de croyant pour moi,d'ailleurs Magnus dit que si Dieu n'est pas parfait il n'existe pas dans le cadre d'un monde parfait qui n'existe pas !
Je n'ai pas relut la phrase exact que tu avait écrite ,c'est juste par mémoire que j'ai t'ai fait dire ce que j'avait retenu de la phrase dans laquelle tu disais qu'un Dieu imparfait ne peux exister donc Dieu est ou parfait ou inexistant !

Tu as une réaction ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel serait le Dieu idéal ? Empty Re: Quel serait le Dieu idéal ?

Message par Magnus Mar 06 Mai 2008, 16:35

L'Architecte du Temps a écrit:Je ne suis pas d'accord avec cette définition de dieu.

Pourquoi devrait il être parfait ?
La perfection de Dieu ? Le sujet est si vaste qu'on pourrait passer plusieurs années de sa vie à étudier cette question sur laquelle théologiens, philosophes et autres penseurs sont loin de s'accorder et proposent depuis longtemps une foultitude de nuances particulièremet subtiles déjà rien qu'à partir de Matthieu 5,48 : "Soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait.", --alors, bon, on n'est pas sortis de l'auberge...
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 31955
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quel serait le Dieu idéal ? Empty Re: Quel serait le Dieu idéal ?

Message par BlingBlingTheGod Mar 06 Mai 2008, 17:19

En même temps ton sujet est a propos d'un dieu IDEAL et pas parfait

Ideal se rapporte à la projection du désir des hommes pas de sa nature.

BlingBlingTheGod
Aka The Cre8or

Masculin Nombre de messages : 2103
Localisation : ici et là
Identité métaphysique : pas mal
Humeur : aucune
Date d'inscription : 22/03/2008

https://www.forum-metaphysique.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel serait le Dieu idéal ? Empty Re: Quel serait le Dieu idéal ?

Message par Magnus Mar 06 Mai 2008, 18:09

L'Architecte du Temps a écrit:En même temps ton sujet est a propos d'un dieu IDEAL et pas parfait

Ideal se rapporte à la projection du désir des hommes pas de sa nature.
Oui, j'en ai conscience... .
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 31955
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quel serait le Dieu idéal ? Empty Re: Quel serait le Dieu idéal ?

Message par Magnus Mar 06 Mai 2008, 18:20

Qwatybaal a écrit:Salut magnus !

J'ai cité ton nom en disant:
L'idée de perfection j'en ai parlé ça n'est pas une vision de croyant pour moi,d'ailleurs Magnus dit que si Dieu n'est pas parfait il n'existe pas dans le cadre d'un monde parfait qui n'existe pas !
Je n'ai pas relut la phrase exact que tu avait écrite ,c'est juste par mémoire que j'ai t'ai fait dire ce que j'avait retenu de la phrase dans laquelle tu disais qu'un Dieu imparfait ne peux exister donc Dieu est ou parfait ou inexistant !

Tu as une réaction ?

La perfection implique un état d'achèvement : Dieu, s'il est parfait, n'est pas susceptible de s'améliorer.
Mais sa création, jugée "parfaite" par les croyants, est fameusement susceptble d'amélioration !
Le scientifique Albert Jacquard, l'ami de feu l'abbé Pierre, déclare qu'il ne voit pas pourquoi les croyants louent Dieu pour sa création étant donné qu'étant à moitié réussie, elle est à moitié ratée, donc ratée, donc imparfaite.
En ce sens, tu peux parfaitement interpéter ma phrase en disant que "si Dieu n'est pas parfait il n'existe pas dans le cadre d'un monde parfait qui n'existe pas."

Quand je dis que Dieu est ou bien parfait ou bien inexistant, il faut l'entendre dans une perspective athée : Dieu, déclaré omniprésent, omnipotent, omnipuissant, omni-tout-ce-qu'on-veut, n'est néanmoins pas encore venu à bout de son adversaire Satan : la grande lutte entre les ténèbres et la lumière continue dans les Cieux comme elle continue ici-bas.
Par conséquent, il n'est pas Dieu par rapport au Dieu idéal qui serait le mien et auquel croiraient même les athées s'il démontrait réellement sa toute-puissance.
Tout se passe comme s'il y avait co-existence en Dieu d'une formidable tout-puissance et d'une lamentable impuissance. Ces contraires existent chez l'homme sans que cela porte à non-sens. Chez Dieu, par contre, ils s' annulent l'un l'autre.

Maintenant, une autre interprétation est possible :
chaque fois que l'homme choisit le mal, il freine l'action de Dieu.

Dès lors, ce n'est plus du Dieu idéal qu'il faut parler, mais de l'homme idéal : celui qui a été créé "à la ressemblance de Dieu".
Alors Dieu peut être "imparfait", entre guillemets, et exister quand même.
Car il appartient alors à l'homme de collaborer avec Dieu afin d'emporter la victoire dans la lutte dont je parle plus haut.

Lucifer se rebellant et devenant Satan, serait dans ce cas l'image ou le symbole de l'homme refusant de collaborer avec le Bien. Et ainsi la parabole du péché originel prend du sens : dès l'origine, il y a combat entre le Bien et le Mal. Le Bien (Dieu) veut un monde parfait (symbolisé par le Jardin d'Eden). L'homme (Adam) accepte. Un autre homme, une femme en l'occurence, refuse (Eve) et tente Adam qui succombe. Eve a répondu à l'appel du Serpent : c'est à dire à la partie sombre de sa personnalité.

Reste tout de même à savoir pourquoi Dieu a permis que le mal et le bien co-existent en ses créatures qu'il a voulu parfaites. L'Ancien Testament le montre se réjouissant à la fin de sa création. "Tout est bon".
Or, dans son omniscience, il savait déjà que l'homme allait courir à sa perte.
Les croyants me répondront que s'Il ne l'en a pas empêché, c'est parce qu'il tenait à la liberté de l'homme, ce qui est ma foi tout à son honneur.

Donc, plutôt qu'au Dieu idéal, on en revient à l'homme idéal...
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 31955
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quel serait le Dieu idéal ? Empty Re: Quel serait le Dieu idéal ?

Message par ElBilqîs Mer 07 Mai 2008, 11:30

le Dieu idéal?
je citerais tout d'abord cette phrase mémorable:
"Dieu a créé l'homme à son image, et l'homme le lui a bien rendu"
donc, j'ai tendance à penser que cette phrase est toujours d'actualité puisque ta question, autrement formulée, est bien "quelle image de Dieu vous semblerait idéale?
alors c'est facile de répondre, chacun se fera sa petite religion à lui!
soit en adhérant à une religion déjà existante, mais en "picorant à droite et à gauche" des éléments d'autres religions qui lui semble bons (c'est un peu ce que je fais, je l'avoue humblement dans ma recherche de Dieu)
soit en s'inventant une "secte" pour être reconnu (?)
soit, comme certain que je ne citerai pas mais... en se ralliant à une forme de religion mécréante (mais qui me semble au fond, prouver la nécessité de ou le besoin de se sentir croyant en quelque chose) comme la religion d'une certaine bête unicorne de couleur pastel!!!
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quel serait le Dieu idéal ? Empty Re: Quel serait le Dieu idéal ?

Message par SEPTOUR Mer 07 Mai 2008, 13:29

salut quatybaal
oui, dieu est parfait, il ne peut en étre autrement, sinon cet univers s'effondrerait a cause de vices de fonctionnement dus a une faiblesse du raisonnement créateur.
si nous sommes dieu, CEPENDANT, dans un corps nous avons accepté de ne pas nous souvenir de notre reel identité, sinon a quoi rimerait de vivre dans un corps qui nous limite a ce point, quand nous naissons a nouveau le voile tombe entre avant et maintenant.. cet oubli volontaire permet une diversité d'actes, de decisions, de choix sans pareils et donc permet une évolution TOUT AZIMUT MAIS aussi LA COMMISSION d'erreurs..nous avons donc une LIBERTÉ TOTALE DE NOS ACTES, sans punitions, sans condamnations. Et ce que nous vivons chaque jour est le resultat de nos choix, individuels et collectifs.

SEPTOUR
Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum