L'enseignement Bouddhiste: LE NOBLE OCTUPLE SENTIER

+9
Opaline
Ilibade
Jipé
bernard1933
MystikSheep
_La plume
jose
SkyD
Lila
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

L'enseignement Bouddhiste: LE NOBLE OCTUPLE SENTIER Empty L'enseignement Bouddhiste: LE NOBLE OCTUPLE SENTIER

Message par Lila Lun 24 Jan 2011 - 4:50

On ne rigole pas avec le langage fleuri, svp ! lol!
J'ai aussi un peu de mal avec cela, mais c'est leur culture, et il ne faut pas se laisser rebuter.

Pourquoi parlent-ils toujours en chiffres ? C'est simplement pour des raisons mnémotechniques. L'octuple sentier, c'est le moyen de se libérer de la souffrance engendrée par les illusions et les actions négatives.

Voici donc ce 8 attitudes justes, traduites de "An introduction to Buddhism" ISBN 0-946672-22-9 qui est un petit fascicule constituant une magnifique introduction, un résumé très (trop?) dense.

1. La compréhension juste
Comprendre les 4 nobles Vérités (qui concernent l'origine de la souffrance et sa résolution NDT)

2. La pensée juste
S'empêcher de faire des amalgames, et de s'attacher à des points de vues et des opinions.

3. Le discours juste
S'abtsenir de mentir, commérer, et de parler inutilement et durement

4. L'action juste
Appliquer les 5 préceptes. (ne pas blesser des êtres vivants, de prendre ce qui n'est pas donné, d'immoralité, de discours faux ou nuisibles, et de consommer des drogues ou produits toxiques NDT)

5. le mode de vie juste
Se maintenir en vie sans faire de tord aux êtres vivants

6. L'effort juste
Faire l'effort de rester conscient et détaché en toute circonstance

7. La conscience juste
Rester conscient de tout ce qu'on fait en pensée, parole et action

8. La concentration juste
Ne pas être influencé par les émotions perturbatrices



Il y a encore du chemin !!! Restes aussi à discuter des points comme "ne pas faire de tord aux êtres vivants": c'est quoi, "du tord" ? Et comment y arriver alors que pour vivre, il faut tuer, même une salade, qui est aussi un être vivant ? Y a-t-il des priorités ? (A mon avis oui: je pense que la priorité est la conscience)

Pour moi cette liste, présentée comme telle, contient des redondances et des lacunes. Je suis en train de l'approfondir, parce que je soupçonne que cela est dû à un résumé trop restrictif et une difficulté de traduire les mots d'origine en anglais puis en français: à chacune de ces 3 étapes, le message est modifié et appauvri.





Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'enseignement Bouddhiste: LE NOBLE OCTUPLE SENTIER Empty Re: L'enseignement Bouddhiste: LE NOBLE OCTUPLE SENTIER

Message par SkyD Lun 24 Jan 2011 - 4:57

Lila a écrit:

Pourquoi parlent-ils toujours en chiffres ? C'est simplement pour des raisons mnémotechniques. L'octuple sentier, c'est le moyen de se libérer de la souffrance engendrée par les illusions et les actions négatives.
Il y a un moyen plus rapide d'y arriver: le suicide. Plus sérieusement est-ce que le bouddhisme vu ainsi n'est pas une sorte de suicide?

SkyD
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1092
Localisation : Jura
Identité métaphysique : anabaptisme pomo
Humeur : volage
Date d'inscription : 09/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'enseignement Bouddhiste: LE NOBLE OCTUPLE SENTIER Empty Re: L'enseignement Bouddhiste: LE NOBLE OCTUPLE SENTIER

Message par Lila Lun 24 Jan 2011 - 5:48

on ne doit pas en avoir la même vision Wink

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'enseignement Bouddhiste: LE NOBLE OCTUPLE SENTIER Empty Re: L'enseignement Bouddhiste: LE NOBLE OCTUPLE SENTIER

Message par jose Lun 24 Jan 2011 - 9:22

1. La compréhension juste
Comprendre les 4 nobles Vérités (qui concernent l'origine de la souffrance et sa résolution NDT)

-Bonne idée: Comprendre! c'est à dire prendre avec soi, réaliser, rendre réelles dans notre vie ces quatre vêrités. Tout un programme.

2. La pensée juste
S'empêcher de faire des amalgames, et de s'attacher à des points de vues et des opinions.

-Encore une foi oui! double et triple oui! Comment faire ? Le plus difficile est encore de ne pas s'attacher à ses propres points de vue et opinions.

3. Le discours juste
S'abtsenir de mentir, commérer, et de parler inutilement et durement

-Cet item est facile: Il suffit de se taire. Si ce que tu veux dire est moins riche que le silence, tais-toi.

4. L'action juste
Appliquer les 5 préceptes. (ne pas blesser des êtres vivants, de prendre ce qui n'est pas donné, d'immoralité, de discours faux ou nuisibles, et de consommer des drogues ou produits toxiques NDT)

-Facile, il suffit d'être motivé.

5. le mode de vie juste
Se maintenir en vie sans faire de tord aux êtres vivants

-Idem.

6. L'effort juste
Faire l'effort de rester conscient et détaché en toute circonstance

-La méthode ?

[i]7. La conscience juste
Rester conscient de tout ce qu'on fait en pensée, parole et action

-Celà est juste, mais comment faire ? Je veux dire: ''pratiquement''

8. La concentration juste
Ne pas être influencé par les émotions perturbatrices

-Là aussi: C'est juste, il ne faut pas se laisser perturber pas les émotions. Mais comment faire ? Qu'elle méthode utiliser ?

Je pratique depuis plus de 35 ans pour parvenir à ce résultat et il faut des techniques efficaces pour parvenir à cette fin. Le vrai détachement n'est pas une posture mais un réel attachement à ce qui fait que l'on ne s'attache pas.
jose
jose
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 111
Localisation : bordeaux
Identité métaphysique : gian yoganand
Humeur : méditative
Date d'inscription : 26/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'enseignement Bouddhiste: LE NOBLE OCTUPLE SENTIER Empty Re: L'enseignement Bouddhiste: LE NOBLE OCTUPLE SENTIER

Message par Lila Lun 24 Jan 2011 - 10:56

Je suis ce chemin aussi depuis plus de 25 ans, et je n'arrête pas d'en découvrir.

Le point 5, je ne le trouve pas si facile. Je suis arrivée à un compromis, mais il devra évoluer sans cesse.

Points 6 à 8: le zen= la pleine conscience: un fameux entraînement ! (cf Thich Nhat Tan, Chögyam trungpa, Deshimaru...) Méditation, analyse (=shiné lagtong chez les tibétains).

Je détaillerai ces points un peu plus tard.

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'enseignement Bouddhiste: LE NOBLE OCTUPLE SENTIER Empty Re: L'enseignement Bouddhiste: LE NOBLE OCTUPLE SENTIER

Message par _La plume Lun 24 Jan 2011 - 14:39

Lila si t'as des difficultés sur un point du bouddhisme, demande à Coeur de Loi, lui il sait, il enseigne ici même croule de rire

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'enseignement Bouddhiste: LE NOBLE OCTUPLE SENTIER Empty Re: L'enseignement Bouddhiste: LE NOBLE OCTUPLE SENTIER

Message par Lila Lun 24 Jan 2011 - 15:20

La Plume lol! c'est un sujet sérieux, ici rire

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'enseignement Bouddhiste: LE NOBLE OCTUPLE SENTIER Empty Re: L'enseignement Bouddhiste: LE NOBLE OCTUPLE SENTIER

Message par MystikSheep Dim 6 Mar 2011 - 8:59

C'est un peu HS mais bon : Est-il question d'un âme dans le bouddhisme? Je m'interesse à la réincarnation mais je ne comprends pas comment elle est possible sans âme rire Il y a bien un karma non, il se rapporte forcément à l'âme ?

MystikSheep
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 533
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'enseignement Bouddhiste: LE NOBLE OCTUPLE SENTIER Empty Re: L'enseignement Bouddhiste: LE NOBLE OCTUPLE SENTIER

Message par bernard1933 Dim 6 Mar 2011 - 11:04

Mystic, mon épagneul a-t-il une âme ?
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'enseignement Bouddhiste: LE NOBLE OCTUPLE SENTIER Empty Re: L'enseignement Bouddhiste: LE NOBLE OCTUPLE SENTIER

Message par Jipé Dim 6 Mar 2011 - 11:07

MystikSheep a écrit: Il y a bien un karma non, il se rapporte forcément à l'âme ?
quel karma ? Pure croyance... Suspect

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31253
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'enseignement Bouddhiste: LE NOBLE OCTUPLE SENTIER Empty Re: L'enseignement Bouddhiste: LE NOBLE OCTUPLE SENTIER

Message par MystikSheep Dim 6 Mar 2011 - 11:51

Je posais des questions sur le bouddhisme, le karma est de quelle religion?
Mystic, mon épagneul a-t-il une âme ?.
Pourquoi pas.

MystikSheep
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 533
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'enseignement Bouddhiste: LE NOBLE OCTUPLE SENTIER Empty Re: L'enseignement Bouddhiste: LE NOBLE OCTUPLE SENTIER

Message par _La plume Dim 6 Mar 2011 - 13:53

Jipé a écrit:
MystikSheep a écrit: Il y a bien un karma non, il se rapporte forcément à l'âme ?
quel karma ? Pure croyance... Suspect

Jipé, ignare ! le karma est la Loi de cause à effet, pas une croyance. Que tu y croies ou pas ne changera rien tu le subiras de toutes les façons, tu ne sortiras pas de là sans avoir payé le dernier sou.

Tiens, je te propose de griller le radar dans la descente de Mandelieu, et tu verras les effets du karma le plus immédiat sur ton porte monnaie. Cool

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'enseignement Bouddhiste: LE NOBLE OCTUPLE SENTIER Empty Re: L'enseignement Bouddhiste: LE NOBLE OCTUPLE SENTIER

Message par Lila Dim 6 Mar 2011 - 14:12

Le karma est encore une de ces notions complètement déformée dans nos pays. Il est confondu avec un destin, ou un fatalisme.

L'expliquer en évoquant une continuité entre les incarnation est déjà plus proche de l'enseignement bouddhiste, et il est utilisé dans ce sens comme "le bâton et la carotte" pour faire avancer l'âne. Je trouve personnellement cette explication dangereuse (elle a mené au système des castes en Indes) et primaire. De plus, n'étant pas une "fan" de la réincarnation, je n'accepte pas cette explication.

Je préfère celle que j'ai entendue dans les enseignements. Le karma serait la loi d'action-réaction. Chaque acte et chaque pensée a des conséquences.
Cela est évident, et ne nécessite pas d'explication, sauf pour ceux qui ne sont pas capables de faire le lien entre leurs actions et leur pensées, et les conséquences, parfois directes, parfois plus tard.

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'enseignement Bouddhiste: LE NOBLE OCTUPLE SENTIER Empty Re: L'enseignement Bouddhiste: LE NOBLE OCTUPLE SENTIER

Message par Lila Dim 6 Mar 2011 - 14:14

MystikSheep a écrit:Je posais des questions sur le bouddhisme, le karma est de quelle religion?
j'ai l'impression que c'est surtout une croyance hindoue, qu'on retrouve dans le bouddhisme, mais sous une autre forme, beaucoup moins fataliste.

Je précise que je ne connais rien à l'hindouisme, et très peu en bouddhisme: juste quelque principes de base Wink

Quant à l'âme, si tu crois en la réincarnation, évidemment tu crois en une âme.
Moi c'est le contraire, je pense bien que nous avons une âme qui peut vire sans le corps, mais je ne crois pas trop en la réincarnation. Je ne suis pas "contre" non plus. Bref, je ne sais pas (et cela ne me tracasse pas) Wink

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'enseignement Bouddhiste: LE NOBLE OCTUPLE SENTIER Empty Re: L'enseignement Bouddhiste: LE NOBLE OCTUPLE SENTIER

Message par Jipé Dim 6 Mar 2011 - 14:36

La plume a écrit:
Jipé a écrit:
MystikSheep a écrit: Il y a bien un karma non, il se rapporte forcément à l'âme ?
quel karma ? Pure croyance... Suspect

Jipé, ignare ! le karma est la Loi de cause à effet, pas une croyance. Que tu y croies ou pas ne changera rien tu le subiras de toutes les façons, tu ne sortiras pas de là sans avoir payé le dernier sou.

Tiens, je te propose de griller le radar dans la descente de Mandelieu, et tu verras les effets du karma le plus immédiat sur ton porte monnaie. Cool
c'est ça le karma pour toi pette de rire alors ok!! si je mange trop de chocolat et que je suis malade c'est donc mon karma...rigolo ce mot!! cheers

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31253
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'enseignement Bouddhiste: LE NOBLE OCTUPLE SENTIER Empty Re: L'enseignement Bouddhiste: LE NOBLE OCTUPLE SENTIER

Message par Ilibade Dim 6 Mar 2011 - 14:39

Lila a écrit:3. Le discours juste
S'abstenir de mentir, commérer, et de parler inutilement et durement
-Cet item est facile: Il suffit de se taire. Si ce que tu veux dire est moins riche que le silence, tais-toi.
Est-ce que vous avez une méthode pour parvenir au commentaire, pardon au "COMMENT TAIRE" ?

Ilibade
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1098
Date d'inscription : 04/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'enseignement Bouddhiste: LE NOBLE OCTUPLE SENTIER Empty Re: L'enseignement Bouddhiste: LE NOBLE OCTUPLE SENTIER

Message par Lila Dim 6 Mar 2011 - 14:45

jipé a écrit:c'est ça le karma pour toi alors ok!! si je mange trop de chocolat et que je suis malade c'est donc mon karma...rigolo ce mot!!
ce n'est pas "pour lui", mais c'est comme cela qu'il est enseigné chez les bouddhistes.
Pour les bouddhistes, le karma que l'on crée en agissant, que ce soit avec le corps, la parole ou l'esprit, est essentiellement favorable ou défavorable, positif ou négatif, en fonction de l'état d'esprit qui sous-tend l'action.

Ainsi, si l'on donne quelque chose à quelqu'un de manière désintéressée, on crée du karma positif. Ce n'est pas le cas, en revanche, si l'on donne parce que l'on attend quelque chose en retour. Enfin, le karma créé peut donner ses fruits dans cette vie ou dans une vie future.
wiki


Je précise que ma réticence par rapport à la réincarnation n'est pas exceptionnelle, quoique peu courante chez les bouddhistes. J'ai déjà expliqué ailleurs que quand on pose la question de la réincarnation par exemple au Dalaï Lama, il reprend l'exemple des nuages qui se dissolvent, les molécules d'eau qui se mélangent et les nuages qui se recomposent avec des molécules différentes. Il s'agit donc plutôt d'un karma collectif qu'individuel, ce qui n'a rien de choquant pour notre esprit rationnel, au contraire ! Une action destructrice pénalisera la collectivité plus facilement que seulement son auteur.

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'enseignement Bouddhiste: LE NOBLE OCTUPLE SENTIER Empty Re: L'enseignement Bouddhiste: LE NOBLE OCTUPLE SENTIER

Message par Lila Dim 6 Mar 2011 - 14:49

Ilibade a écrit:
Lila a écrit:3. Le discours juste
S'abstenir de mentir, commérer, et de parler inutilement et durement
-Cet item est facile: Il suffit de se taire. Si ce que tu veux dire est moins riche que le silence, tais-toi.
Est-ce que vous avez une méthode pour parvenir au commentaire, pardon au "COMMENT TAIRE" ?
Tu taquines peut-être, mais je vais te répondre "sérieusement" (c'est contagieux pette de rire )

Calmer l'esprit, calmer ce torrent de pensées est le meilleur moyen d'apprendre "naturellement" à se taire.

Pour y arriver, la meilleure méthode est la méditation zen (ou shiné+lhagtong), mais il y en a d'autres, plus faciles... mais plus lentes.

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'enseignement Bouddhiste: LE NOBLE OCTUPLE SENTIER Empty Re: L'enseignement Bouddhiste: LE NOBLE OCTUPLE SENTIER

Message par Ilibade Dim 6 Mar 2011 - 16:36

Lila a écrit:Tu taquines peut-être, mais je vais te répondre "sérieusement"
Je ne taquinais que dans la forme, parce que les commentaires en religion sont l'exemple même de ce qui ne peut être tu ! Pour en arriver à faire taire tout commentaire, il faut se détacher de la religion elle-même. C'est-à-dire vivre religieusement une non-religion ! (*)

(*) Attention au piège athéiste !

Ilibade
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1098
Date d'inscription : 04/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'enseignement Bouddhiste: LE NOBLE OCTUPLE SENTIER Empty Re: L'enseignement Bouddhiste: LE NOBLE OCTUPLE SENTIER

Message par Opaline Dim 6 Mar 2011 - 18:13

Lila
1. La compréhension juste
2. La pensée juste
3. Le discours juste
4. L'action juste
5. le mode de vie juste
6. L'effort juste
7. La conscience juste
8. La concentration juste

J'ai l'impression de lire un discours de Ségolène Royal !

Opaline
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3483
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'enseignement Bouddhiste: LE NOBLE OCTUPLE SENTIER Empty Re: L'enseignement Bouddhiste: LE NOBLE OCTUPLE SENTIER

Message par Lila Lun 7 Mar 2011 - 1:05

Ilibade a écrit:Pour en arriver à faire taire tout commentaire, il faut se détacher de la religion elle-même. C'est-à-dire vivre religieusement une non-religion ! (*)

(*) Attention au piège athéiste !
... ou vivre non religieusement une religion Wink

D'accord avec toi, l'athéisme "fermé" est aussi une paire d'oeillères.

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'enseignement Bouddhiste: LE NOBLE OCTUPLE SENTIER Empty Re: L'enseignement Bouddhiste: LE NOBLE OCTUPLE SENTIER

Message par Invité Lun 7 Mar 2011 - 1:50

Lila a écrit:On ne rigole pas avec le langage fleuri, svp ! lol!
J'ai aussi un peu de mal avec cela, mais c'est leur culture, et il ne faut pas se laisser rebuter.

Pourquoi parlent-ils toujours en chiffres ? C'est simplement pour des raisons mnémotechniques. L'octuple sentier, c'est le moyen de se libérer de la souffrance engendrée par les illusions et les actions négatives.
Le choix du huit n'est pas arbitraire. Le symbole suprême de l'illumination du bouddhisme vajrayana est le vajra: le diamant qui cristallise en octaèdre régulier. L'octaèdre à huit faces triangulaires, correspondant aux huit trigrammes du Yi King.

Triangles ou trigrammes, car tout Sens émerge du Trois.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'enseignement Bouddhiste: LE NOBLE OCTUPLE SENTIER Empty Re: L'enseignement Bouddhiste: LE NOBLE OCTUPLE SENTIER

Message par Lila Lun 7 Mar 2011 - 1:54

C'est toujours aussi agréable de te lire, Pat' !

Merci beaucoup pour tes explications. merci

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'enseignement Bouddhiste: LE NOBLE OCTUPLE SENTIER Empty Re: L'enseignement Bouddhiste: LE NOBLE OCTUPLE SENTIER

Message par Ilibade Lun 7 Mar 2011 - 8:02

ou vivre non religieusement une religion
Et non, Lila, car l'homme à une destinée religieuse, la religion étant le lien entre notre conscience dans ce monde ordinaire à ce que nous sommes dans le réel. Or les religions constituées par les spiritualités n'ont d'importance que par la pratique et non par leurs théories. La multiplication des commentaires n'apporte rien car tout est dans l'exercice, la méditation, la prière et la liturgie. Ces exercices, même incompris, sont opératifs, car ils ébranlent le conscient et l'inconscient, et c'est dans l'inconscient que se trouvent les couches de nos êtres qui nous sont inconnues et qu'ils nous faut traverser pour atteindre l'élément réel fondamental.

Le choix du huit n'est pas arbitraire.
En effet, ce n'est pas sans raison que l'on mesure l'information en octets !

1 Pierre 3:20 à ceux qui désobéirent jadis, quand Elohîms, dans sa longue patience, attendait, aux jours de Noah. Une caisse fut alors construite, dans laquelle peu, c’est–à–dire huit êtres, furent sauvés des eaux.

Ilibade
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1098
Date d'inscription : 04/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'enseignement Bouddhiste: LE NOBLE OCTUPLE SENTIER Empty Re: L'enseignement Bouddhiste: LE NOBLE OCTUPLE SENTIER

Message par Cochonfucius Lun 7 Mar 2011 - 8:09

C'est ceux-là qui ont inventé la pêche à la ligne.
Cochonfucius
Cochonfucius
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 35914
Age : 69
Localisation : taverne de Cluny au quartier latin
Identité métaphysique : vieux porc
Humeur : paisible
Date d'inscription : 08/01/2009

http://paysdepoesie.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum