quel chemin pour atteindre l'éveil?

+36
idrom
orthon7
dan 26
Intégraal
le lynx
Bulle
apollonius
ronron
Cochonfucius
allégorie
Curare-
Magnus
JO
bbes
_Varuna
democrite
_L'Olivier
Geveil
Thomas2
_GERARDMENVUSSA
raphael-rodolphe
_La plume
Jipé
Millenium
_bradou
bernard1933
casimir
Opaline
tango
SkyD
Lila
_zakari
nuage bleu
_Coeur de Loi
ElBilqîs
NICOLAS ROUSSELOT
40 participants

Page 7 sur 43 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 25 ... 43  Suivant

Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 7 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par tango Jeu 27 Jan 2011 - 21:46

bradou a écrit:
Les bravo bravo c'était pour moi.
Oui bravo, c'est pour toi !
mais ce qu'il y a écrit derrière la pancarte c'était pour nous !
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 7 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par _bradou Jeu 27 Jan 2011 - 21:50

La plume a écrit:Bradou, tu as raison, certains ont besoin d'être secoués pour qu'ils se réveillent et sortent de leur illusion.
Tu as sûrement remarqué.
Quelqu'un vient parler d'éveil et c'est aussitôt tous les membres du forum qui viennent se confesser pour dire qu'ils ont expérimenté l'éveil.
Quelqu'un vient parler de méditation, et c'est idem.
Y en a un dit être végétarien, et tu apprends aussitôt que le forum est peuplé de ruminants.
A la fin, je ne sais plus quelle posture adopter et commence à me convaincre que pour ne pas passer pour bête, je dois moi aussi me mettre à marcher à quatre pattes
albino
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 7 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par tango Jeu 27 Jan 2011 - 22:03

bradou a écrit:
La plume a écrit:Bradou, tu as raison, certains ont besoin d'être secoués pour qu'ils se réveillent et sortent de leur illusion.
Tu as sûrement remarqué.
Quelqu'un vient parler d'éveil et c'est aussitôt tous les membres du forum qui viennent se confesser pour dire qu'ils ont expérimenté l'éveil.
Quelqu'un vient parler de méditation, et c'est idem.
Y en a un dit être végétarien, et tu apprends aussitôt que le forum est peuplé de ruminants.
A la fin, je ne sais plus quelle posture adopter et commence à me convaincre que pour ne pas passer pour bête, je dois moi aussi me mettre à marcher à quatre pattes
albino
Ah oui tu causes, tu causes....
mais tu es le seul qui promet des recettes ......Tu dis bien=
L'éveil ça commence par ça. Crois-en mon expérience de paysan.
puis=
Mais je suis bien éveillé, cher Monsieur
ensuite
L'éveil? Commence déjà par exemple à te demander quelles sont les raisons profondes enfouies en toi qui te poussent à t'y intéresser.
mais encore
Si tu veux connaitre "l'absolu" et le nirvana, rejoins-moi dans le désert. C'est là, seul, dans le silence, entre l'océan de sable et le ciel de Dieu, que tu les vivras.
mais aussi
N'ai-je pas bien fait de dissuader Nocolas Rousselot?
Il n'aurait peut-être pas survécu à l'épreuve, le malheureux, ou s'en serai sorti avec un coccyx gravement craquelé.
T'es bien celui qui a proposé le plus de recettes miracles....Bandit !
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 7 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par NICOLAS ROUSSELOT Jeu 27 Jan 2011 - 22:15

je t'avais approuvé et je t'approuve toujours, et effectivement n'en déplaise à Opaline les bravos et les mercis étaient pour toi, pas parce que tu m'as dissuader de quelque chose que je n'avais très certainement pas l'intention de faire, mais parce que tu m'as fait comprendre que finalement je ne me trompais peut être pas dans mon cheminement et que je devais continué. Des fois on a besoin d'encouragement dans ce parcours incertains.

NICOLAS ROUSSELOT
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 673
Date d'inscription : 23/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 7 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par Opaline Jeu 27 Jan 2011 - 22:32

NICOLAS ROUSSELOT
n'en déplaise à Opaline
Moi, ce que j'en dis, c'est pour causer !rire

Je n'empêche personne de faire les expériences qui lui plaisent ...à condition qu'il ne dérange pas le sommeil de son voisin !

Opaline
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3483
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 7 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par tango Jeu 27 Jan 2011 - 22:40

Tout est bien qui finit bien...
Le chemin était là, et continue...
Rien ne sert de se précipiter, si on a le temps....
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 7 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par _bradou Jeu 27 Jan 2011 - 23:51

NICOLAS ROUSSELOT a écrit: effectivement n'en déplaise à Opaline

Hi, hi ! Ce qui arrive quand on ne sait pas lancer un boomerang, ça vous retombe sur la tête et ça vous fait un réveil.....brutal. Pas étonnant que ça lui déplaise à l'Opaline.
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 7 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par Opaline Ven 28 Jan 2011 - 0:08

bradou a écrit:
NICOLAS ROUSSELOT a écrit: effectivement n'en déplaise à Opaline

Hi, hi ! Ce qui arrive quand on ne sait pas lancer un boomerang, ça vous retombe sur la tête et ça vous fait un réveil.....brutal. Pas étonnant que ça lui déplaise à l'Opaline.

Non mais regardez la solidarité masculine s'exercer !
C'est d'un risible !
Ils sont obligés de s'y mettre à plusieurs !

Ah ! si la terre ne portait que des hommes , comme ils seraient heureux !
Ce serait la paix et la tranquillité, plus de guerre ...
Ils pourraient développer leur bedons sans complexes...
J'arrête ! il se fait tard !

Opaline
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3483
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 7 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par raphael-rodolphe Sam 29 Jan 2011 - 18:05

NICOLAS ROUSSELOT a écrit:...Je crois néanmoins en l'existence de forces et d'énergies qui nous gouvernent,... je cherche une méthode pour atteindre l' éveil spirituel de ma conscience à des choses que je dirais cachées...y a t'il une méthode ... Ou alors faut t'il attendre la mort pour découvrir la vérité?

Après la mort, certes, nous "savons" car nous passons plus de temps de "l'autre côté" qu'ici, mais en attendant, selon notre degré et niveau, certaines "choses" nous sont données ou ...pas de savoir, connaître.
Ainsi, ouvrir son esprit permet effectivement d'aborder ces "choses", mais dans la mesure ou cela est prévu ou pas pour chacun de nous. Donc, certains vont chercher toute leur vie et ne trouverons rien, d'autres chercheurs trouveront, un peu, beaucoup...
Ma méthode, en premier, au début (de cela 40 ans) est le refus du conformisme. Je suis libre dans mes pensées car je me "décolle" du système dans lequel on enferme les Êtres depuis le plus jeune âge. L'éducation nationale est la plus grande boite à casser les idées, les pensées et c'est d'autant plus oppressant pour l'individu qu'il est très jeune.
J'utilise la logique des mots, leur sens et racine. On consomme les mots en oubliant leur origine profonde, ainsi: dans le mot unique, je vois un, créateur je vois créature et je regarde comme pour la première fois ces mots ( j'ai expliqué ce mot dans "l'Homme fils de Dieu"), ou encore avoir du "bon sens" le sens bon ....c'est simple vous me direz, mais je dirai que c'est efficace car les mots raisonnent différemment et ouvrent des phrases, textes sous un jour différent.
Pour les images, j'utilise la même méthode. Pour rester dans les sujets du forum et pour coller à l'actualité, je vais prendre une image que nous connaissons tous. Elle est religieuse, connue, reconnu, archi connue et plus personne ne fait attention à son symbolisme.
quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 7 DXB%20Dibba%20-%20mosque%20dome%20detail%205340x3400
Que voyez vous ?

Je regarde et je vois ceci: un quartier de lune dominant une sphère. Un quartier, une partie donc. Je me pose la question suivante: pourquoi un quartier ? puis: que représente le reste invisible ? est-il dans l'obscurité ? que signifie ce sens alors ? et encore : pourquoi une sphère en dessous ? que représente cette sphère ? la Terre ? la domination de la Terre ? Est-ce que ceux qui ont unis ces symboles l'ont fait par hasard ? La lune comme emblème, qu'est ce qu'est la lune ? froide, sans vie, lune donne lunatique .....

Voilà comment je fais pour me décoller du conformisme, des habitudes mais pas seulement. Pour revenir au présent, je vois une assurance voiture uniquement pour les femmes. Je me pose cette question: si l'on faisait une assurance uniquement pour les hommes, qu'en dirait-on ? ou encore, un homme qui couche avec plein de femmes, c'est un sacré mâle ! mais une femme qui couche avec plein d'homme, c'est une salope. Et pour finir: un homme qui va dans des pays étrangers pour assouvir ses déviances sexuelles, c'est un pervers, mais si c'est une femme, c'est une femme cougar....

Simple sans pour autant être simpliste, rare sont ceux qui prennent le temps à ces petites et modestes études mais qui ouvrent d'autres perspectives.

raphael-rodolphe
raphael-rodolphe
Aka L'Arbre Qui A La Tête Dans Les Etoiles

Masculin Nombre de messages : 1824
Localisation : Aucune
Identité métaphysique : Christique
Humeur : Aucune.
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 7 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par tango Sam 29 Jan 2011 - 18:46

raphael-rodolphe
bien ce que tu dis...
les questions sont là, et souvent les réponses ne nous sont pas accessibles...
Il est sage d'aborder les questions sans se laisser aller à la précipitation d'y répondre...
D'autant qu'il est bien probable que nous n'ayons pas les hypothèses majeures pour résoudre le problème que nous nous posons...

Quand tu dis:
Après la mort, certes, nous "savons" car nous passons plus de temps de "l'autre côté" qu'ici
Tu poses un postulat...tu sous-entends que nous saurons, mais pour savoir il faut exister...
Tu dis "plus de temps", mais le temps est relatif...il est fort probable qu' "après" la mort, le temps change de consistance, qu'il se retourne sur lui-même, et qu'il n' y ait plus de quantité dans le sens de la linéarité....

Mais le sens que tu indiques, de soulever les questions en point de suspension, sans s'attacher à y répondre, est à ce qui me semble, la juste attitude à maintenir...
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 7 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par raphael-rodolphe Sam 29 Jan 2011 - 19:56

tango a écrit:raphael-rodolphe
bien ce que tu dis...
les questions sont là, et souvent les réponses ne nous sont pas accessibles...
Je ne sais que dire; il est vrai que lorsque je m'explique par écrit, c'est plus difficile car j'essaye de faire court du fait de dépasser cinq lignes consécutives, le gens ne lisent pas ou prennent quelques mots et se font une histoire avec.
Tenter de faire court en utilisant les mots justes, les .... me servent d'invitation pour que celui ou celle qui me lise se pose le début d'une question. J'invite aux questionnements, à la participation, à l'intérêt...sans consommer les sujets les uns après les autres. J'utilise la ponctuation dans l'esprit de rythmer les mots dans la phrase, elle est donc précise, importante. Le fait est que je parle lentement dans la vie, lorsque j'explique. Je m'attache à être le plus précis possible mais je reconnais que c'est difficile d'être clair.
Si je peux me permettre et sans prétention aucune (car je n'ai aucune capacité d'écriture), je pense que je suis peut-être plus compréhensible si l'on me lis ... lentement aux rythmes des ponctuations.

Il est sage d'aborder les questions sans se laisser aller à la précipitation d'y répondre...
D'autant qu'il est bien probable que nous n'ayons pas les hypothèses majeures pour résoudre le problème que nous nous posons...

Je suis bien d'accord :)

Quand tu dis:
Après la mort, certes, nous "savons" car nous passons plus de temps de "l'autre côté" qu'ici
Tu poses un postulat...tu sous-entends que nous saurons, mais pour savoir il faut exister...
Tu dis "plus de temps", mais le temps est relatif...il est fort probable qu' "après" la mort, le temps change de consistance, qu'il se retourne sur lui-même, et qu'il n' y ait plus de quantité dans le sens de la linéarité....

Nous existons ici, pour un temps donné, celui de notre incarnation présente et celles à venir mais les temps les plus longs sont ceux ou nous sommes vraiment ce que nous sommes. Je m'explique (j'essaye...) Tango, tu es, tu vis présentement. Tu es Tango dans ce forum, mais en réalité tu es :) dans la vraie vie. Tango est le temps de l'incarnation et lorsque tu quittes le forum (tu meurs) tu es :) la plus grande partie du temps.
Même si la mesure de notre temps n'est pas le même que de "l'autre côté", cela ne change rien car nous ne sommes pas soumis aux mêmes règles et lois. Nous n'avons pas la gravité de notre planète, un corps soumis à des pressions et ni ce corps de chairs, d'os....

Mais le sens que tu indiques, de soulever les questions en point de suspension, sans s'attacher à y répondre, est à ce qui me semble, la juste attitude à maintenir...
:)
raphael-rodolphe
raphael-rodolphe
Aka L'Arbre Qui A La Tête Dans Les Etoiles

Masculin Nombre de messages : 1824
Localisation : Aucune
Identité métaphysique : Christique
Humeur : Aucune.
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 7 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par bernard1933 Sam 29 Jan 2011 - 20:50

r-r, dis-moi, as- tu été de l' autre côté ? Ca m' intéresse, parce que mon bail sur terre arrive à expiration ! Sourire !
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 7 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par tango Sam 29 Jan 2011 - 21:17

bernard1933 a écrit:r-r, dis-moi, as- tu été de l' autre côté ? Ca m' intéresse, parce que mon bail sur terre arrive à expiration ! Sourire !
Tu as la chance, de voir enfin le vrai relief de la vie...il serait dommage de ne pas vivre l'instant présent, et de le passer qu'à penser à autre chose...
Le maître zen te dirait, seul l'instant présent est la réalité...le passé s'étiole, le futur est hypothétique...concentres toi sur l'instant présent, ainsi quand la mort viendra tu auras la sérénité qui conviendra pour voir ce qui se passe.
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 7 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par tango Sam 29 Jan 2011 - 21:38

raphael-rodolphe a écrit:
Même si la mesure de notre temps n'est pas le même que de "l'autre côté", cela ne change rien car nous ne sommes pas soumis aux mêmes règles et lois. Nous n'avons pas la gravité de notre planète, un corps soumis à des pressions et ni ce corps de chairs, d'os...
Si je comprends bien, tu aurais cette sensation d'être "autre" que ton incarnation...
Dans le zen on parle de cette vraie nature, qui est autre que le "je" et le "moi"...cette vraie nature intangible, sur laquelle on ne peut pas poser de mots...les maîtres zen disent que le "je" est illusoire, que seul le "moi" subsiste mais qu'il est vide, il ne serait qu'une présence... une présence non-née, donc échappant à nos conceptions...
Je suis bien d'accord avec leurs mots, mais comment pourrions nous tenter de la rendre tangible, ne serait-ce que par des tentatives mêmes maladroites ?
Je suis persuadé que certains, comme Bernard, seraient très friands de s'en délecter...
avec un petit "Nuit St Georges" pour accompagner... rire
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 7 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par _GERARDMENVUSSA Jeu 3 Mar 2011 - 2:33

L'on ne peut atteindre "l'éveil" qu'au terme de la pratique d'une technique de Méditation, sérieuse, quotidienne et continue.

Il n'y a aucun autre moyen pour parvenir à cet état de Bonheur ABSOLU, et de Pureté originelle, auquel nous sommes toutes et tous convié(e)s.

L'état "d'Eveil" est un "état" qui est indépendant de toute "phraséologie"; il est surtout au-delà des dogmes, des religions, de toutes les "confessions", et de toutes les traditions!
.... Il est, en fait, un aboutissement normal et ineffable à toute Méditation régulière et continue.

... Mais... Qu'est-ce que "l'Eveil"? Il est simplement l'état qui transcende les trois autres états, de veille, de rêve, et de sommeil profond. Il est notre nature profonde, et ce que nous sommes réellement, au-delà de l'apparence des choses du monde sensible. Nous sommes dans l'Eveil quand notre Méditation nous a amené, "comme par la main", à vivre en permanence, dans une Méditation continue; car, au début, "nous pratiquons" une certaine Méthode de Méditation (Il en existe de très nombreuses; il s'agit simplement d'en choisir une qui correspond à notre tempérament et à notre personnalité!), puis, nous vivons en état de Méditation permanent: C'est cet état de Méditation permanent qu'on appelle "l'Eveil", et qui n'est autre que ce que les Sages de toutes les époques, de toutes les confessions et de tous les pays du monde appellent aussi : "La Connaissance de Soi", la "Réalisation du Soi", grâce à laquelle nous pouvons expérimenter, à notre volonté (C'est à dire, quand nous le souhaitons, et autant de fois que nous le souhaitons!), le "SAMADHI".

Le "samadhi" est l’état dans lequel les objets sont absents. Par celui-ci, nous réalisons que l’univers entier est dans le corps, et que le corps entier est dans le Cœur. Donc, que tout l’univers est contenu dans le Cœur. L’univers n’est rien que le mental, et le mental n’est rien que le Cœur. Ainsi toute l’histoire de l’univers culmine dans le Cœur. Le Cœur est pour le corps ce que le soleil est pour le monde. Le mental dans le cerveau est comme le globe de la lune dans le monde. Comme le soleil donne sa lumière à la lune, de même ce Cœur donne sa lumière au mental. Un mortel absent du Cœur ne perçoit que le mental, tout comme on perçoit la lumière de la lune pendant la nuit, en l’absence du soleil..
L'état de "samadhi" est cet état qui surgit quand la conscience corporelle est abolie, car il transcende celle-ci. Cependant, il peut exister parallèlement à la conscience corporelle, puisqu'il est éternel. Par conséquent, qu'est-ce que cela peut bien faire de perdre ou de conserver la conscience corporelle? Quand elle s'éclipse, il s'agit d'un "samadhi" interne; quand elle subsiste il s'agit d'un "samadhi" externe. ... Et voilà tout!
... Cette conscience est la pure Connaissance au sein de laquelle brillent à la fois la connaissance et l'ignorance!

Seul "l'Eveil" donne toute sa dimension à notre existence . Lui seul la justifie pleinement et lui donne un sens.

_GERARDMENVUSSA
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 622
Localisation : Vietnam
Identité métaphysique : Croyant
Humeur : Egale
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 7 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par SkyD Jeu 3 Mar 2011 - 8:35

GERARDMENVUSSA a écrit:L'on ne peut atteindre "l'éveil" qu'au terme de la pratique d'une technique de Méditation, sérieuse, quotidienne et continue. …
Vis-tu cela? Parles-tu en connaissance de cause?

Seul "l'Eveil" donne toute sa dimension à notre existence . Lui seul la justifie pleinement et lui donne un sens.
Pour moi c'est Christ qui donne toute sa dimension à mon existence et ceci sans ascèse, sans pratique d'une technique, simplement par la foi et la réception de son Esprit Saint.

SkyD
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1092
Localisation : Jura
Identité métaphysique : anabaptisme pomo
Humeur : volage
Date d'inscription : 09/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 7 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par _GERARDMENVUSSA Jeu 3 Mar 2011 - 9:10

Je te Félicite pour ton choix qui est excellent: D'autant plus qu'il rejoint le mien, puisque je mène avec mon épouse, chez moi, une vie quasi-Monastique, chantant avec elle, quotidiennement, en communion avec la Liturgie des Saints et des moines Trappistes, (Que tu connais peut-être?!) "Matines, Laudes, Tierce, Sexte, Nonne, Vêpres, Complies... En finissant notre journée en chantant le Magnifique SALVE REGINA !"
... Comme tu le vois, je crois comme toi au Christ, "par la Foi, et par la Réception de Son Esprit Saint, sans ascèse, et sans technique": Le chant des psaumes n'étant qu'une simple "mise en condition" pour mieux Méditer, et mieux prier!
... La pratique d'une technique de Méditation pour atteindre "L'Eveil" ne s'oppose donc pas du tout à une Croyance, ou à une Religion, quelle quelle soit, qui, bien au contraire, peut y aider beaucoup, en favorisant notre" quête"de façon Admirablel!

"Tu me poses cette question : Vis-tu cela? Parles-tu en connaissance de cause?" Je te répondrai sans hésitation: "Bien éviemment! Sinon, je n'en parlerais même pas!"

... Maintenant, si tu me demandais "si j'étais un être Réalisé", je te ferais cette réponse: Si je suis un être réalisé, il n'y a pour moi personne d'autre que le Soi - par conséquent ni être réalisé, ni être non réalisé! - ... Si je ne suis pas un être réalisé... Je suis comme toi et je n'en sais pas plus que toi!
.... Ainsi, dans un cas comme dans l'autre je ne peux pas te répondre!

_GERARDMENVUSSA
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 622
Localisation : Vietnam
Identité métaphysique : Croyant
Humeur : Egale
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 7 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par SkyD Jeu 3 Mar 2011 - 10:45

GMV,
Non je ne pratique pas de religion et donc pas de léthargie (-étha +itu), ma relation avec Dieu par Jésus-Christ est dans l'Esprit Saint. Je "pratique" plutôt le parler et le chant en langues pour rester en communion avec Dieu. Personnellement je ne vois pas ce en quoi un “éveil“ pourrait m'apporter.

SkyD
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1092
Localisation : Jura
Identité métaphysique : anabaptisme pomo
Humeur : volage
Date d'inscription : 09/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 7 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par _GERARDMENVUSSA Jeu 3 Mar 2011 - 12:27

"L' éveil" n'apporte rien; IL EST la Connaissance du Soi; la Réalisation de ton Être Réel, de ton Être Véritable.

l'Eveil accomplit en toi, la Plénitude du Message Evangélique du Christ qui n'est autre que celui-ci, au-delà des dogmes, des croyances, et des sophismes:
"Le corps, c'est la Croix.
.Jésus, le Fils de l'homme, c'est l'ego, autrement dit l'idée de "Je suis le corps"
Lorsque le fils de l'homme est cloué sur la croix, l'ego périt.
Seul l'Etre Absolu survit; et c'est alors la résurrection du Soi glorieux, de l'Être Réel, de l'Être Véritable... Du Christ le Fils de Dieu!
... L'Eveil n'est pas autre chose que cette "résurrection", qui n'est que la prise de conscience de ce que tu es réellement, distinct de l'égo: "Le Christ, le Fils de Dieu"! Le Soi, en fait, n'est pas autre chose que Dieu!

... Ainsi les Saints font-ils unanimement cette prière:
"Seigneur, faites que ce ne soit plus moi qui vive, mais VOUS qui viviez en moi!"



_GERARDMENVUSSA
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 622
Localisation : Vietnam
Identité métaphysique : Croyant
Humeur : Egale
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 7 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par SkyD Jeu 3 Mar 2011 - 12:51

GERARDMENVUSSA a écrit:"L' éveil" n'apporte rien; IL EST la Connaissance du Soi; la Réalisation de ton Être Réel, de ton Être Véritable.

l'Eveil accomplit en toi, la Plénitude du Message Evangélique du Christ qui n'est autre que celui-ci, au-delà des dogmes, des croyances, et des sophismes:
"Le corps, c'est la Croix.
.Jésus, le Fils de l'homme, c'est l'ego, autrement dit l'idée de "Je suis le corps"
Lorsque le fils de l'homme est cloué sur la croix, l'ego périt.
Seul l'Etre Absolu survit; et c'est alors la résurrection du Soi glorieux, de l'Être Réel, de l'Être Véritable... Du Christ le Fils de Dieu!
... L'Eveil n'est pas autre chose que cette "résurrection", qui n'est que la prise de conscience de ce que tu es réellement, distinct de l'égo: "Le Christ, le Fils de Dieu"! Le Soi, en fait, n'est pas autre chose que Dieu!

... Ainsi les Saints font-ils unanimement cette prière:
"Seigneur, faites que ce ne soit plus moi qui vive, mais VOUS qui viviez en moi!"


Ce que tu dis n'a rien à voir avec l'Évangile et la foi chrétienne. Et confondre le “Soi" (c'est quoi au juste?) avec Dieu c'est un blasphème. Dieu est disctinct de moi. Il est créateur, je suis créature. S'il met son Esprit en moi, cela reste son Esprit distcint de mon esprit.

SkyD
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1092
Localisation : Jura
Identité métaphysique : anabaptisme pomo
Humeur : volage
Date d'inscription : 09/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 7 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par _GERARDMENVUSSA Jeu 3 Mar 2011 - 13:35

Je pense qu'il te faudrait apprendre à lire entre les lignes... Sans plus te complaire à interpréter dans leur sens littéral, les textes Bibliques!

Si tu le fais, tu constateras très vite que tout, dans la Bible, que ce soit le nouveau, ou l'ancien Testament, n'est exprimé qu'en métaphores, paraboles, symboles, images, "sous-entendus", etc.!

... Il importe, vois-tu, d'apprendre la signification des textes Bibliques, non en les interprétant comme un enfant de dix ans qui prend un cours de catéchisme... Mais comme un exégète "adulte, et mature Spirituellement, et intellectuellement!"

... Tu comprendras ainsi qu'il n'est nullement question "de blasphème en confondant Dieu avec le Soi", puisque le Soi est le nom même de Dieu, l'un et l'autre ne faisant qu'un!

Le véritable Nom de Dieu n'est, en fait, pas mieux exprimé qu'ainsi:
"JE SUIS CELUI QUI SUIS"; et "CELUI QUI EST", c'est le Soi!

... Et c'est la raison pour laquelle on dit qu Dieu est en chacun de nous!
Le Soi est notre Être Réel, notre Être Véritable, au-delà des dogmes, des sophismes, et de l'apparence des choses du monde sensible.

Tu es "Le Soi"; Dieu est en toi, donc, IL EST LE SOI: Car tu n'es pas, en Vérité, autre chose qu'une étincelle Divine.

"Faites Seigneur, que ce ne soit plus moi qui vive... Mais seulement VOUS qui viviez en moi!"

... Quand tu es parvenu à l'Eveil, TU SAIS, que Dieu est en toi, et que tu n'es, en Réalité, rien d'autre que LUI-MÊME!

Parvenir à l'Eveil, c'est avoir perdu, à tout jamais, l'habitude erronée de s'identifier à son corps ou à son mental: Car, en Vérité, tu n'es ni le corps, ni le mental... Mais une Âme (Qui est le nom Chrétien du Soi, et un autre Nom de Dieu!), qui vit dans un corps!

_GERARDMENVUSSA
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 622
Localisation : Vietnam
Identité métaphysique : Croyant
Humeur : Egale
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 7 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par Opaline Jeu 3 Mar 2011 - 13:40

GERARDMENVUSSA
"Le corps, c'est la Croix.
.Jésus, le Fils de l'homme, c'est l'ego, autrement dit l'idée de "Je suis le corps"
Lorsque le fils de l'homme est cloué sur la croix, l'ego périt.
Seul l'Etre Absolu survit; et c'est alors la résurrection du Soi glorieux, de l'Être Réel, de l'Être Véritable... Du Christ le Fils de Dieu!
Quelle injustice !
Tu imagines le nombre de personnes qui ne connaissent que leur égo !
Ils vont arriver comme tous les autres , nus (sans leur égo), il vont se demander : "c'est moi , ça ? "
" Ca sert à quoi tout ce que j'ai vécu, s'il ne reste rien de ce que j'ai connu ? "

Vous croyez vraiment que c'est si manicheen que cela ?

Cela rejoint la croyance des religions : " Dieu ne reconnaitra que les siens !"
Les siens étant évidemment ..... !!!!!

Opaline
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3483
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 7 Empty perfection et imperfection

Message par _GERARDMENVUSSA Jeu 3 Mar 2011 - 14:06

Mais non! Il n'y a aucune injustice dans le grand plan de la Création de Dieu! Nous sommes toutes et tous des Enfants de Dieu, c'est à dire, des "étincelles Divines"!
TANT QUE NOUS NOUS IDENTIFIERONS A NOTRE CORPS, NOUS VERRONS LE MONDE EXTERIEUR A NOUS. Ses imperfections n’apparaissent qu'a nous!
.... DIEU EST PERFECTION, ET SON OEUVRE, AUSSI, EST PERFECTION!!! ...
C'est nous qui considérons que le monde, avec notre égo, sont imparfaits à cause de notre fausse identification!

"Dieu ne reconnaîtra que les siens": Ne sommes-nous pas, toutes et tous "Les siens", sans distinction, puisque nous sommes créés à Son Image?.. A la fin, aucune Âme ne sera perdue!

Le but de notre vie humaine si courte et si rapide, est de parvenir à l'Eveil; l'Eveil, seul, justifie pleinement toute existence humaine, et lui donne un sens! Lorsqu'on y est parvenu, l'égo, purifié avec le mental et toutes ses pensées qu'il contient, ne fait plus qu'un avec l'Âme!
Certains Sages disent qu'il a été détruit; d'autres, qu'il est devenu un "fil brûlé", avec la même consistance!

Certains parviennent à l'Eveil en cette vie même; pour d'autres, il faut encore d'innombrables existences pour qu'ils y parviennent! Tout est lié à la "Maturité Spirituelle" de chacun, qui est conditionnée par sa destinée!




Dernière édition par GERARDMENVUSSA le Jeu 3 Mar 2011 - 14:12, édité 2 fois

_GERARDMENVUSSA
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 622
Localisation : Vietnam
Identité métaphysique : Croyant
Humeur : Egale
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 7 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par SkyD Jeu 3 Mar 2011 - 14:09

GERARDMENVUSSA a écrit:Je pense qu'il te faudrait apprendre à lire entre les lignes... Sans plus te complaire à interpréter dans leur sens littéral, les textes Bibliques!

Si tu le fais, tu constateras très vite que tout, dans la Bible, que ce soit le nouveau, ou l'ancien Testament, n'est exprimé qu'en métaphores, paraboles, symboles, images, "sous-entendus", etc.!

... Il importe, vois-tu, d'apprendre la signification des textes Bibliques, non en les interprétant comme un enfant de dix ans qui prend un cours de catéchisme... Mais comme un exégète "adulte, et mature Spirituellement, et intellectuellement!"

... Tu comprendras ainsi qu'il n'est nullement question "de blasphème en confondant Dieu avec le Soi", puisque le Soi est le nom même de Dieu, l'un et l'autre ne faisant qu'un!

Le véritable Nom de Dieu n'est, en fait, pas mieux exprimé qu'ainsi:
"JE SUIS CELUI QUI SUIS"; et "CELUI QUI EST", c'est le Soi!

... Et c'est la raison pour laquelle on dit qu Dieu est en chacun de nous!
Le Soi est notre Être Réel, notre Être Véritable, au-delà des dogmes, des sophismes, et de l'apparence des choses du monde sensible.

Tu es "Le Soi"; Dieu est en toi, donc, IL EST LE SOI: Car tu n'es pas, en Vérité, autre chose qu'une étincelle Divine.

"Faites Seigneur, que ce ne soit plus moi qui vive... Mais seulement VOUS qui viviez en moi!"

... Quand tu es parvenu à l'Eveil, TU SAIS, que Dieu est en toi, et que tu n'es, en Réalité, rien d'autre que LUI-MÊME!

Parvenir à l'Eveil, c'est avoir perdu, à tout jamais, l'habitude erronée de s'identifier à son corps ou à son mental: Car, en Vérité, tu n'es ni le corps, ni le mental... Mais une Âme (Qui est le nom Chrétien du Soi, et un autre Nom de Dieu!), qui vit dans un corps!
Ce que tu dis est une réinterprétation bouddhique (?) des Évangiles qui en dénature complètement le sens. La différence entre la foi chrétienne et tes inventions est justement que la foi et la vie en Christ est vivable par un enfant de dix ans ou même moins. La notion de la divinité que tu présentes est complètement étrangère aux Écritures bibliques.

SkyD
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1092
Localisation : Jura
Identité métaphysique : anabaptisme pomo
Humeur : volage
Date d'inscription : 09/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 7 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par SkyD Jeu 3 Mar 2011 - 14:11

Ton éveil me semble de plus en plus n'être qu'un rêve ou une hallucination, une fuite de la réalité.

SkyD
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1092
Localisation : Jura
Identité métaphysique : anabaptisme pomo
Humeur : volage
Date d'inscription : 09/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 43 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 25 ... 43  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum