Dominer son désir

+21
nuage bleu
frdrcclnt7
allégorie
Alice
Babylon5
Ladysan
_pandore
Tibouc
bernard1933
_La plume
Magnus
JO
Lila
lounaaa
Bulle
SkyD
raphael-rodolphe
yacoub
Jipé
Cochonfucius
_Coeur de Loi
25 participants

Page 9 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Dominer son désir - Page 9 Empty Re: Dominer son désir

Message par Babylon5 Ven 25 Fév 2011 - 16:50

Lila a écrit:la pulsion de conservation de l'espèce est très générale. J'y inclus une forme d'altruisme-réflexe (sauver une personne qui se noie), et le désir sexuel. Les animaux ne pensent pas non plus à la progéniture quand ils copulent Wink

Non, Lila, cela est inexact. J'ai lu au sujet de la sexualité animale, elle n'est pas liée à la reproduction. Il faudrait déterrer le fil de discussion très ancien où je parlais notamment d'une étude sur la sexualité des mammifères supérieurs. Ils sont à même de ressentir du plaisir sexuels (même ton chien Bernard) en dehors des cycles de reproduction. Ce plaisir est chez la plupart de l'auto-érotisme. (Quand ils se lèchent longuement le sexe sans nécessité). Chez les grands singes, il y a également une sexualité indépendante de la reproduction, qui inclue l'homosexualité (c'était plus ou moins le thème de ce vieux fil).

La chienne qui se fait couvrir quand elle est en période de chaleur n'éprouve pas de plaisir, encore moins la... euh.... cat ? y a qu'à regarder faire pour s'en convaincre, ça se termine souvent en pugilat (chez les chats).
Babylon5
Babylon5
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2234
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : Sauniste pratiquante
Humeur : ça dépend
Date d'inscription : 28/06/2009

http://invasions-poetiques.blog4ever.com/blog/article-511139.htm

Revenir en haut Aller en bas

Dominer son désir - Page 9 Empty Re: Dominer son désir

Message par Lila Ven 25 Fév 2011 - 17:02

ah, peut être...

Je pensais que le plaisir sexuel était lié à la nécessité de procréer, comme le plaisir de manger l'est à celui de s'alimenter.
Si on n'avait aucun plaisir à manger, on ne mangerait pas.

Ces instincts on évolué c'est certain, mais au départ...
Cela dépend peut-être du point de vue ? dubitatif

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dominer son désir - Page 9 Empty Re: Dominer son désir

Message par Babylon5 Ven 25 Fév 2011 - 17:10

Lila a écrit:ah, peut être...

Je pensais que le plaisir sexuel était lié à la nécessité de procréer, comme le plaisir de manger l'est à celui de s'alimenter.
Si on n'avait aucun plaisir à manger, on ne mangerait pas.
Ben, si tu avais fait de la taule, tu verrais que ce n'est pas vrai : pour survivre, on peut en arriver à bouffer n'importe quoi.

Ces instincts on évolué c'est certain, mais au départ...
Cela dépend peut-être du point de vue ? dubitatif
On ne connait pas le départ... On peut juste avoir un point de vue justement, mais ce n'est qu'un point de vue.
Babylon5
Babylon5
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2234
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : Sauniste pratiquante
Humeur : ça dépend
Date d'inscription : 28/06/2009

http://invasions-poetiques.blog4ever.com/blog/article-511139.htm

Revenir en haut Aller en bas

Dominer son désir - Page 9 Empty Re: Dominer son désir

Message par nuage bleu Ven 25 Fév 2011 - 21:51

LE plaisir sexuel est a la fois une gratification pour l'acte et une incitation a recommencer......et tout ceci parce que ces dames ne sont fécondes que qq jours, voir qq heures par ''lunaison''.
C'est aussi la raison pour laquelle l'homme est volage et la femme plutot ''pot de colle'', LUI va de fleur en fleur pour augmenter les chances de fécondation et ELLE aurait tendance a garder le male pour...pour les mémes raisons. ET si la femme est volage , c'est encore pour les mémes raisons. Pour résumer, le plaisir est un aiguillon et l'AMOUR de la colle forte. lol!

nuage bleu
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1079
Localisation : canada
Identité métaphysique : sans religion
Humeur : excellente
Date d'inscription : 08/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dominer son désir - Page 9 Empty Re: Dominer son désir

Message par Babylon5 Sam 26 Fév 2011 - 10:33

nuage bleu a écrit:LE plaisir sexuel est a la fois une gratification pour l'acte et une incitation a recommencer......et tout ceci parce que ces dames ne sont fécondes que qq jours, voir qq heures par ''lunaison''.

Encore basé sur la présupposition sexe = instinct de reproduction.
Il faudrait séparer les deux pour parler plus objectivement et sérieusement.
1° La femme est féconde plus de quelques jours par mois (d'où les "accidents" et l'inefficacité des méthodes genre "ogino).
2° Les femmes peuvent désirer du sexe et jouir en dehors des périodes de fécondation, voire même quand elles ont leurs règles (désolée si vous trouvez ça dégueulasse, mais ça arrive que des gens fassent l'amour dans ces périodes et éprouvent le même plaisir).

C'est aussi la raison pour laquelle l'homme est volage et la femme plutot ''pot de colle'', LUI va de fleur en fleur pour augmenter les chances de fécondation et ELLE aurait tendance a garder le male pour...pour les mémes raisons. ET si la femme est volage , c'est encore pour les mémes raisons. Pour résumer, le plaisir est un aiguillon et l'AMOUR de la colle forte. lol!

Encore pas d'accord : l'homme n'est pas volage à cause de sa nature. Il est peut-être plus volage à cause de la culture sexiste qui l'autorise à l'être sans qu'il soit aussitôt stigmatisé (au contraire ! Combien d'hommes s'en vantent, alors qu'une femme libre sexuellement est taxée de "nymphomanie" pour le même degré et diversité d'activité sexuelle ! ).
Je connais beaucoup d'hommes "pot de colle"... peut-être plus que de femmes. Ce sont souvent les femmes qui initient les ruptures alors que les hommes s'accrochent à elles comme des nourrissons aux jupes de leur maman... Cela pouvant aller jusqu'au meurtre de "l'aimée" (voir actualités).
Babylon5
Babylon5
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2234
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : Sauniste pratiquante
Humeur : ça dépend
Date d'inscription : 28/06/2009

http://invasions-poetiques.blog4ever.com/blog/article-511139.htm

Revenir en haut Aller en bas

Dominer son désir - Page 9 Empty Re: Dominer son désir

Message par Geveil Sam 26 Fév 2011 - 10:39

Bonjour, Baby, content de te revoir
Babylon5 a écrit:
Encore pas d'accord : l'homme n'est pas volage à cause de sa nature.
Pas sûr
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dominer son désir - Page 9 Empty Re: Dominer son désir

Message par Babylon5 Sam 26 Fév 2011 - 10:53

Bonjour Gérève,

Rien n'est sûr... Le postulat que l'homme est volage à cause de sa "nature" est aussi indémontrable que l'inverse. Carmen est l'archétype de la femme volage, de même que Don Juan est celui de l'homme volage. La femme est souvent comme l'homme, mais elle ne le dit pas, c'est la seule différence : manger tout les jours le même plat la lasse autant... (mon point de vue et celui d'amies...)
Babylon5
Babylon5
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2234
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : Sauniste pratiquante
Humeur : ça dépend
Date d'inscription : 28/06/2009

http://invasions-poetiques.blog4ever.com/blog/article-511139.htm

Revenir en haut Aller en bas

Dominer son désir - Page 9 Empty Re: Dominer son désir

Message par nuage bleu Sam 26 Fév 2011 - 11:01

ET pourtant c'est ca! Dérriére le plaisir la nécessité de se reproduire. L'Humain fait l'amour quand le gout lui en vient parce que le plaisir doit rester vivant pour la période féconde qui ne saurait tarder.

nuage bleu
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1079
Localisation : canada
Identité métaphysique : sans religion
Humeur : excellente
Date d'inscription : 08/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dominer son désir - Page 9 Empty Re: Dominer son désir

Message par Magnus Sam 26 Fév 2011 - 11:02

Balylon5 a écrit:La femme est souvent comme l'homme, mais elle ne le dit pas, c'est la seule différence : manger tout les jours le même plat la lasse autant... (mon point de vue et celui d'amies...)
D'où l'intérêt de varier les épices et d'essayer des sauces nouvelles. Mais bien entendu, le chef-coq, la cuisinière et le restaurant resteront les mêmes... .

_________________
MES POEMES :  Dominer son désir - Page 9 A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32002
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Dominer son désir - Page 9 Empty Re: Dominer son désir

Message par JO Sam 26 Fév 2011 - 11:11

Dans un couple, l'un se lasse plus vite que l'autre : soit il cherche un autre partenaire, soit il s'endort sans se soucier de l'autre, qui, lui, reste sexuellement vivant . Si une femme "vivante" rencontre un homme "vivant", et qu'ils soient appareillés avec des sexuellement indifférents ... qu'est-ce qu'ils se racontent ? des histoires de vie sexuelle , fatalement !Ce qui n'empêche pas les endormis brutalement réveillés de crier à la trahison ...
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dominer son désir - Page 9 Empty Re: Dominer son désir

Message par nuage bleu Sam 26 Fév 2011 - 11:24

C' est une trahison puisqu'il y avait ''contrat''...de mariage.
LA bonne facon est de quitter l'endormi avant de consommer le nouvel assortiment sexuel.
Disons que c'est plus honnéte.

nuage bleu
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1079
Localisation : canada
Identité métaphysique : sans religion
Humeur : excellente
Date d'inscription : 08/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dominer son désir - Page 9 Empty Re: Dominer son désir

Message par Magnus Sam 26 Fév 2011 - 11:27

Nuage Bleu, j'ai ouvert un nouveau fil dans cette section avec l'un de tes messages, c'est ICI.

_________________
MES POEMES :  Dominer son désir - Page 9 A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32002
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Dominer son désir - Page 9 Empty Re: Dominer son désir

Message par JO Sam 26 Fév 2011 - 11:29

parfois, si l'endormi l'est vraiment, il est moins cruel de ne pas l'éveiller . Mais sa jalousie s'éveille avant la "trahison" .On n'enlève rien à quelqu'un qui ne veut plus de ce qu'on donne ailleurs .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dominer son désir - Page 9 Empty Re: Dominer son désir

Message par Babylon5 Sam 26 Fév 2011 - 11:39

nuage bleu a écrit:ET pourtant c'est ca! Dérriére le plaisir la nécessité de se reproduire. L'Humain fait l'amour quand le gout lui en vient parce que le plaisir doit rester vivant pour la période féconde qui ne saurait tarder.

Notre mère Nature a prévu -même pour les animaux- que les zones dédiées à la reproduction envoient des signaux de plaisir au cerveau quand elles sont excitées. De même, elle a prévu que les aliments bons pour nous excitent favorablement notre sens du goût. Mais hélas, elle n'a pas TOUT prévu : c'est ainsi que l'on a pu voir même des poules s'énivrer, et de même l'homme dans son manque de discernement gustatif peut s' empoisonner avec des champignons toxiques au goût délicieux.

De même pour le plaisir sexuel. Notre mère nature, dans son manque de discernement, n'a pas prévu que les mammifères supérieurs (dont les humains, mais pas que les humains), recherchent le plaisir pour le plaisir : ainsi tous ces dégoutants se masturbent, pratiquent l'homosexualité, la fellation, la sodomie, etc...

Plus on s'élève dans la complexité des organismes et leur niveau "d'intelligence", moins la sexualité est liée à l'instinct. Pour rester "purs" et ne pas avoir de "désirs", il vaudrait mieux n'être que des insectes... l'idéal serait de retourner à l'état de bactéries... (pas de sexe du tout).

Bon... Peut-être devrais-je aller méditer dans un monastère sur les avantages de me transformer en bactérie pour m'élever au dessus des mes désirs... ? interroge


Dernière édition par Babylon5 le Sam 26 Fév 2011 - 11:41, édité 1 fois
Babylon5
Babylon5
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2234
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : Sauniste pratiquante
Humeur : ça dépend
Date d'inscription : 28/06/2009

http://invasions-poetiques.blog4ever.com/blog/article-511139.htm

Revenir en haut Aller en bas

Dominer son désir - Page 9 Empty Re: Dominer son désir

Message par JO Sam 26 Fév 2011 - 11:40

la plupart des gens ont une sexualité active bien après l'heure de la procréation .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dominer son désir - Page 9 Empty Re: Dominer son désir

Message par Babylon5 Sam 26 Fév 2011 - 11:50

Bien sûr, JO. Je me demande bien pourquoi tant de personnes s'accrochent à cette notion erronée : sexe = procréation (et rien d'autre) ? interroge
Babylon5
Babylon5
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2234
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : Sauniste pratiquante
Humeur : ça dépend
Date d'inscription : 28/06/2009

http://invasions-poetiques.blog4ever.com/blog/article-511139.htm

Revenir en haut Aller en bas

Dominer son désir - Page 9 Empty Re: Dominer son désir

Message par Geveil Sam 26 Fév 2011 - 11:59

C'est amusant, il y a vraiment toutes les opinions sur ce forum, ceux qui disent que le monde est parfait, ceux qui disent que Dieu l'a créé parfait mais que ce sont les hommes qui le corrompent, ceux qui disent qu'il n'y a pas de dieu et que le monde est absurde, etc...Où ça mène, tout ça ?

Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dominer son désir - Page 9 Empty Re: Dominer son désir

Message par Babylon5 Sam 26 Fév 2011 - 12:27

Gereve a écrit:C'est amusant, il y a vraiment toutes les opinions sur ce forum, ceux qui disent que le monde est parfait, ceux qui disent que Dieu l'a créé parfait mais que ce sont les hommes qui le corrompent, ceux qui disent qu'il n'y a pas de dieu et que le monde est absurde, etc...Où ça mène, tout ça ?


Bonjour Gérève,

Très contente de te croiser à nouveau ! câlinchat
Il y a toutes les opinions partout, et je dirais "heureusement".
Peut-être qu'aucun chemin ne mène nulle-part... et si ce qui était important, c'était justement le/les chemins ?
Babylon5
Babylon5
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2234
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : Sauniste pratiquante
Humeur : ça dépend
Date d'inscription : 28/06/2009

http://invasions-poetiques.blog4ever.com/blog/article-511139.htm

Revenir en haut Aller en bas

Dominer son désir - Page 9 Empty Re: Dominer son désir

Message par Lila Sam 26 Fév 2011 - 13:14

Babylon5 a écrit:Bien sûr, JO. Je me demande bien pourquoi tant de personnes s'accrochent à cette notion erronée : sexe = procréation (et rien d'autre) ? interroge
il y a une différence entre "est à l'origine de.. " (ce que certains ici soutiennent, dont moi) et "ne sert qu'à..." (ce que personne ici ne soutient) Wink

L'observation du monde animal et végétal est intéressante, parce qu'elle explique pas mal de nos "pulsions". On garde, en dessous de notre verni humain, des réflexes très "animaux" (lire "le singe nu" de Desmond Morris).

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dominer son désir - Page 9 Empty Re: Dominer son désir

Message par nuage bleu Sam 26 Fév 2011 - 14:05

LA sexualité est tres diversifiée et certains voudraient la classifier entre bien et pas bien.
Mais voila, DIEU créateur de TOUTES CHOSES, l'a vu diversifiée et si donc une chose existe, c'est que DIEU l'a bien voulu, SINON, ca n'existerait pas.

nuage bleu
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1079
Localisation : canada
Identité métaphysique : sans religion
Humeur : excellente
Date d'inscription : 08/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dominer son désir - Page 9 Empty Re: Dominer son désir

Message par Babylon5 Sam 26 Fév 2011 - 15:30

Les dernières pages de la discussion m'ont amenée à lancer un nouveau fil que je vous invite à venir voir ICI

Attention, sujet sensible... Embarassed
Babylon5
Babylon5
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2234
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : Sauniste pratiquante
Humeur : ça dépend
Date d'inscription : 28/06/2009

http://invasions-poetiques.blog4ever.com/blog/article-511139.htm

Revenir en haut Aller en bas

Dominer son désir - Page 9 Empty Re: Dominer son désir

Message par stana Dim 2 Oct 2011 - 15:54

yacoub a écrit:Pas tous les moines mais des moines sont libidineux. Et pas seulement mais aussi des imams, des mollahs et des rabbins.

J'ai entendu un grand Savant de l'islam dire que la récitation du Saint Coran incite au coït et que c'était pour ça que Mahomet habité par la Parole d'Allah forniquait tout ce qui bougeait à sa portée femmes, filles, garçons, chiennes...
Une personne trop frustrée peu faire dévier son désir vers des pratiques redoutables,par exemple la pédophilie.Je ne dis pas que c'est systèmathique,loin de là,mais s'il y a eu beaucoup de prêtres et autres religieux pédophiles,ce n'est sûrement pas un hazard.Pour eux,la sexualité est mauvaise;ils fuient les femmes ou les hommes,et se tournent vers des enfants,comme si ce n'était pas mille fois pire.
Et même sans en arrivé là,le désir non assouvis les rendent parfois"méchants",d'où leurs sermons plein de haine et de fureur(chez certains chrétiens et musulmans intègristes,par exemple).
Les prêtres d'autrefois,qui"traquaient"la moindre mauvaise pensée ou considèrée comme telle dans la tête de leurs paroissiennes,qui exigeaient de tout savoir...ils devaient,peut-être inconsciemment,prendre un plaisir fou par procuration;du voyeurisme en fait!
Je ne dis pas que tous les religieux soient comme ça,heureusement.Certains se maîtrisent véritablement,et canalysent leurs energies autrement,par l'extase mystique par exemple...qui est tout de même-comme je l'ai dis ailleurs-une vraie jouissance.Comme quoi...Je ne dis pas que j'y vois le moindre mal,au contraire.
stana
stana
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7810
Localisation : Epinal, Vosges
Identité métaphysique : sataniste pratiquante
Humeur : mystique, aux portes de la perception
Date d'inscription : 25/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dominer son désir - Page 9 Empty Re: Dominer son désir

Message par chevalom Ven 20 Jan 2012 - 16:11

Quand on a enfin transformé sa sexualité on ne devient pas insensible. La jouissance vecu lors de rapport sexuel est elle aussi transformé.
On peut alors jouir simplement en rencontrant une personne ou en ouvrant tout simplement son coeur.
Mais le probleme c'est que de nos jours peu sont capables de vivre cette transformation et beaucoups sont poussés vers des déviances sexuels. Mais à la base la chasteté est une voie qui doit permettre ce travail de transformation de l'energie sexuel en énergie spirituel.

chevalom
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 09/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dominer son désir - Page 9 Empty Re: Dominer son désir

Message par Jipé Ven 20 Jan 2012 - 16:49

chevalom a écrit:Quand on a enfin transformé sa sexualité on ne devient pas insensible. La jouissance vecu lors de rapport sexuel est elle aussi transformé.
qu'est-ce que ça veut dire "transformer sa sexualité" ?

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31289
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Dominer son désir - Page 9 Empty Re: Dominer son désir

Message par Bulle Ven 20 Jan 2012 - 16:52

Gros comme une maison que tu veux en arriver à donner des leçons de tantrisme ...
Tu peux essayer de troquer avec des leçons d'orthographe (mais surtout pas ici) au moins ça te sera utile à quelque chose !

_________________
Hello Invité !  Le Dominer son désir - Page 9 Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57373
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum