Le soutra du lotus 1

+44
akh
Nuage
Tenzin Dorje
cana
komyo
ruban de moebius
chevalom
Rio sur Seine
Ling
Fredk
desquestions
Albert Galaad
_Krinou
stana
Trouvère
Fornaro
metaphysiqueduke
zizanie
freefox
MrSonge
le lynx
gaston21
_Varuna
Cochonfucius
ronron
Tibouc
_Hamza Muslim
JO
libremax
_bradou
lofrg
Bulle
Escape
Petrus
maya
dan 26
Magnus
_Spin
bernard1933
_zakari
Jipé
_La plume
Lila
_Coeur de Loi
48 participants

Page 31 sur 40 Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32 ... 35 ... 40  Suivant

Aller en bas

Le soutra du lotus 1 - Page 31 Empty Re: Le soutra du lotus 1

Message par _Coeur de Loi Ven 13 Avr 2012 - 18:05

Si tu es bouddhiste Stirica, donne nous ton avis.

Moi je suis ouvert à la discussion, je continue.

Désir : Joie et plaisir
Ignorance : Orgueil et bétise
Colère : Peur et fureur

Le désir c'est ce qui attire, la colère ce qui repouse, l'ignorance c'est ce qui laisse indifférent.

De là on a les 6 voies de l'existance.
_Coeur de Loi
_Coeur de Loi
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 8184
Localisation : France
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Humeur : Sans illusion
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le soutra du lotus 1 - Page 31 Empty Re: Le soutra du lotus 1

Message par Rio sur Seine Ven 13 Avr 2012 - 18:10

Coeur de Loi a écrit:
Mais voilà ce sur quoi je m'appuie, les 3 mondes correspondent aux 3 poisons :
1 - Paradis : désir
2 - Terre : ignorance
3 - Enfer : colère

Ensuite ça s'enchaine tout seul, mais il faut partir sur une bonne base.


Sauf que la base est totalement erronée, car les Trois Poisons ne sont une description
exclusive de trois états mondes particuliers, mais quelque chose que l'on retrouve dans
toutes les six voies inférieure, voir même au delà.


Rio sur Seine
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1744
Localisation : Sud Ouest
Identité métaphysique : Bouddhiste
Humeur : ça dépend
Date d'inscription : 13/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le soutra du lotus 1 - Page 31 Empty Re: Le soutra du lotus 1

Message par Ling Ven 13 Avr 2012 - 18:29

Coeur de Loi a écrit:Si tu es bouddhiste Stirica, donne nous ton avis.

Sans ête bouddhiste, j'ai travaillé certaines choses http://fr.wikipedia.org/wiki/Monastère_de_Gandantegchinlin pendant cinq ans. Pouvons nous parler sérieusement?

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le soutra du lotus 1 - Page 31 Empty Re: Le soutra du lotus 1

Message par gaston21 Ven 13 Avr 2012 - 18:44

Eh ben, je suis bien content de ne pas m'être égaré dans les dix états ou voies du Boudhisme...Pas étonnant que ces braves gens se soient perdus
avant d'atteindre le socle même des sciences de base. A marmonner leurs versets et à faire tourner les moulins à prière , ils n'ont jamais été fichus de comprendre la règle de trois...Combien de millénaires de Bouddhisme pour inventer le vélo ? Mon épagneul aurait mis moins de temps pour apprendre à confectionner ses croquettes...
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le soutra du lotus 1 - Page 31 Empty Re: Le soutra du lotus 1

Message par _Coeur de Loi Ven 13 Avr 2012 - 18:45

Quand il s'agit de Bouddhisme, je suis toujours sérieux, évidemment.

Ouvre un sujet si tu as des choses à partager sur ton travail, mais je suis hostile au bouddhisme tibétain en générale, pour moi c'est une dérive.

---

Quand je parle de 3 mondes (Paradis, Terre, enfer) ce n'est pas symbolique.

En faite rien n'est symbolique.
_Coeur de Loi
_Coeur de Loi
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 8184
Localisation : France
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Humeur : Sans illusion
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le soutra du lotus 1 - Page 31 Empty Re: Le soutra du lotus 1

Message par _Spin Ven 13 Avr 2012 - 18:47

Rio sur Seine a écrit:J'ai schématisé au plus simple en prenant juste la base des "Dix Etats", autrement le
principe de Ichinen Sanzen détermine en un instant de vie 3000 milles monde possibles.
Entre autres parce que chacun des 10 renferme les 10, plus 10 aspects, plus passé, présent et avenir, 10x10x10x3=3000. Bon, enfin, c'est plus que théorique wistle

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le soutra du lotus 1 - Page 31 Empty Re: Le soutra du lotus 1

Message par _Coeur de Loi Ven 13 Avr 2012 - 18:50

Non, 3000 vient de ceci :

10 mondes x 10 êtres x 10 états d'esprit x 3 mondes.

Par exemple :
Sur Terre, il peut y avoir un lieu de guerre, dans lequel se balade un religieux avec un état d'esprit animal.

Cela forme 3000 combinaisons à chaque instant dans notre personne.
_Coeur de Loi
_Coeur de Loi
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 8184
Localisation : France
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Humeur : Sans illusion
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le soutra du lotus 1 - Page 31 Empty Re: Le soutra du lotus 1

Message par _Spin Ven 13 Avr 2012 - 19:10

Coeur de Loi a écrit:Non, 3000 vient de ceci :
10 mondes x 10 êtres x 10 états d'esprit x 3 mondes.
Par exemple :
Sur Terre, il peut y avoir un lieu de guerre, dans lequel se balade un religieux avec un état d'esprit animal.
Cela forme 3000 combinaisons à chaque instant dans notre personne.
Tu as juste employé des termes un peu différents...

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le soutra du lotus 1 - Page 31 Empty Re: Le soutra du lotus 1

Message par Petrus Ven 13 Avr 2012 - 19:15

Stirica a écrit:
Coeur de Loi a écrit:Si tu es bouddhiste Stirica, donne nous ton avis.

Sans ête bouddhiste, j'ai travaillé certaines choses http://fr.wikipedia.org/wiki/Monastère_de_Gandantegchinlin pendant cinq ans. Pouvons nous parler sérieusement?

Ah, j'ai visité ce très beau monastère. Cinq années en Mongolie ou juste des bases perfectionnées "à la maison" ?





Petrus
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 288
Localisation : Sud-est
Identité métaphysique : Hey
Humeur : Nuage sur le ciel
Date d'inscription : 21/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le soutra du lotus 1 - Page 31 Empty Re: Le soutra du lotus 1

Message par Ling Ven 13 Avr 2012 - 19:19

Cinq années en Mongolie.

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le soutra du lotus 1 - Page 31 Empty Re: Le soutra du lotus 1

Message par Petrus Ven 13 Avr 2012 - 19:21

Super, c'est un pays magnifique! Tu ne dois pas être frileuse... sourire



Petrus
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 288
Localisation : Sud-est
Identité métaphysique : Hey
Humeur : Nuage sur le ciel
Date d'inscription : 21/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le soutra du lotus 1 - Page 31 Empty Re: Le soutra du lotus 1

Message par Ling Ven 13 Avr 2012 - 19:22

Le froid est dans la tête.
Pays magnifique et les habitants sont d'une gentillesse.

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le soutra du lotus 1 - Page 31 Empty Re: Le soutra du lotus 1

Message par Petrus Ven 13 Avr 2012 - 19:25

Stirica a écrit:Le froid est dans la tête.

Ce que t'ont appris les moines...?



Petrus
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 288
Localisation : Sud-est
Identité métaphysique : Hey
Humeur : Nuage sur le ciel
Date d'inscription : 21/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le soutra du lotus 1 - Page 31 Empty Re: Le soutra du lotus 1

Message par _Coeur de Loi Ven 13 Avr 2012 - 19:28

Il y en a qui s'imagine qu'il faut parler tibétain pour faire du bouddhisme sérieusement...

Pour faire du bouddhisme sérieusement, il faut juste étudier la réalité à l'aide des enseignements du Bouddha.
_Coeur de Loi
_Coeur de Loi
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 8184
Localisation : France
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Humeur : Sans illusion
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le soutra du lotus 1 - Page 31 Empty Re: Le soutra du lotus 1

Message par Ling Ven 13 Avr 2012 - 19:34

Expérience de méditeranéenne confrontée au froid ? Le désert est glaciale la nuit. Pourtant, en se concentrant un peu...la sensation de froid disparaît rapidement.

CdL, je ne parle pas tibétain, ni mongole...je parlais russe. croule de rire

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le soutra du lotus 1 - Page 31 Empty Re: Le soutra du lotus 1

Message par _Spin Ven 13 Avr 2012 - 19:37

gaston21 a écrit:
avant d'atteindre le socle même des sciences de base. A marmonner leurs versets et à faire tourner les moulins à prière , ils n'ont jamais été fichus de comprendre la règle de trois...Combien de millénaires de Bouddhisme pour inventer le vélo ? Mon épagneul aurait mis moins de temps pour apprendre à confectionner ses croquettes...
Ca te reprend ? Je te rappelle que le papier, l'imprimerie, la boussole, la poudre, la fusée, ont été inventés dans un pays à majorité bouddhiste, ce que le Japon est aussi (on parle ici d'un Bouddhisme plutôt japonais...).

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le soutra du lotus 1 - Page 31 Empty Re: Le soutra du lotus 1

Message par Petrus Ven 13 Avr 2012 - 19:38

Le Japon n'est pas assez moderne pour lui...

Petrus
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 288
Localisation : Sud-est
Identité métaphysique : Hey
Humeur : Nuage sur le ciel
Date d'inscription : 21/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le soutra du lotus 1 - Page 31 Empty Re: Le soutra du lotus 1

Message par Rio sur Seine Ven 13 Avr 2012 - 21:56

Spin a écrit:Entre autres parce que chacun des 10 renferme les 10, plus 10 aspects, plus passé, présent et avenir, 10x10x10x3=3000. Bon, enfin, c'est plus que théorique wistle

Pour être précis c'est un peu plus compliqué, mais j'y reviendrais dès que j'aurais
le temps d'exposer les choses plus précisément.

Rio sur Seine
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1744
Localisation : Sud Ouest
Identité métaphysique : Bouddhiste
Humeur : ça dépend
Date d'inscription : 13/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le soutra du lotus 1 - Page 31 Empty Re: Le soutra du lotus 1

Message par Rio sur Seine Sam 14 Avr 2012 - 16:12

Dix Etats : ATTENTION ! Ce ne sont pas des mondes mythologiques, mais des fonctions psychiques ou
les différentes expressions du moi s'appliquant aux être humains comme décrit dans mes postes précédents.


Dix états :

Le monde de l'enfer, le monde des esprits affamés, le monde des animaux, le monde des asuras, le monde des hommes, le monde des esprits célestes (ou ciel), le monde des auditeurs-shravakas, le monde des pratyekabuddhas (Eveil pour soi), le monde des bodhisattvas, le monde des bouddhas.

Inclusion mutuelle de ces dix état 10X10 = 100


Dix modalités d'expression de la vie : (ou dix Ainsi, ju nyoze).

Chapitre II du Sutra du Lotus. Au début du chapitre, le Bouddha émerge du recueillement dans lequel il était entré au chapitre précédent, s’adresse à Shariputra et déclare que la sagesse de tous les bouddhas est infiniment profonde et incommensurable, bien au-delà de la compréhension des auditeurs-shravakas et pratyekabuddhas. Seuls les bouddhas, dit-il, peuvent comprendre l'aspect réel de tous les phénomènes (shoho jisso) qui consiste en apparence, nature, entièreté, potentialité, énergie manifestée, cause latente, cause externe, effet latent, effet manifeste et leur cohérence du début jusqu'à la fin.

l'apparence (so),
la nature (sho),
l'entièreté ou corps-esprit (tai),
l'énergie (riki),
la production (sa),
la cause latente (in) interne,
la condition (en), l'effet (ka),
la rétribution (ho),
la globalité de l'origine à la fin (hon maku kyo to).

Ces modalités s'appliquent à tous les phénomènes, et il n'y a pas de phénomènes en dehors de ces catégories. Elles s'appliquent à tous les êtres dans les dix mondes-états.

100X10 = 1000

Trois domaines ou trois principes de différenciation (san-seken.)

Chacun des 1000 mondes-états s'inscrit obligatoirement dans les domaines suivants

- le domaine des cinq agrégats-skandha indique les différences de qualité des cinq skandha (goon) : la forme, la perception (ou sensation), la conception (ou pensée), la volition (ou acte) et la conscience

- le domaine des êtres montre les différentes sortes d'êtres - chacun d'eux étant constitué par les cinq agrégats - qui vivent dans les dix mondes. Alors que le principe des cinq agrégats analyse les fonctions physiques et mentales qui composent un être vivant, le principe des êtres vivants désigne un individu intégré, capable d'agir en relation avec son environnement.

- le domaine des territoires ou domaine de l'environnement (kokudo seken) désigne le lieu où les êtres vivants habitent et où se situent leurs activités. Les différences des dix mondes-états se manifestent dans l'environnement en fonction de la condition de vie des êtres qui y résident.

10X10 =100 X 10 = 1000 X 3 = 30000

Par cette théorie, Zhiyi démontra que tous les phénomènes, c'est-à-dire le corps et l'esprit, le soi et l'environnement, l'animé et l'inanimé, la cause et l'effet, font partie intégrante d'un seul instant de vie d'une personne ordinaire. Les enseignements antérieurs au Sutra du Lotus soutiennent généralement que l'esprit est à la base de tous les phénomènes et que tous les phénomènes naissent de l'esprit ; alors que le principe d' ichinen sanzen, qui découle du Sutra du Lotus, enseigne que l'esprit et tous les phénomènes sont "deux mais non deux", et qu'un phénomène ne peut exister sans les autres. Les trois mille conditions de l'univers sont incluses dans un moment de vie et, simultanément, un moment de vie pénètre ces trois mille conditions.


Spin a écrit:Entre autres parce que chacun des 10 renferme les 10, plus 10 aspects, plus passé, présent et avenir, 10x10x10x3=3000. Bon, enfin, c'est plus que théorique

On ne le réalise concrètement que lors de l'exercice de la méditation, et des expériences qui
découlent de ces principes et que l'on peut observer avec notre propre vie en tant que développement
personnel.

Dans ce type de pratique, ce qui est assez original c'est l'aspect de l'influence sur l'environnement, que
l'on peut observer de la part de l'influence dans les différentes conditions de vie à travers l'interdépendance
des phénomènes, chacun à son échèle bien évidemment toute modestie gardée.

Vu de l'extérieur et de part la méconnaissance théorique de ces principes qui rentrent en application lors
de la pratique, pour beaucoup de gens on apparait un peu bizarres, ce qui les amènent à penser que l'on
pratique une forme de monothéisme comme sorte de Bouddhisme dévié, en occultant tout l'aspect
introspectif de cet exercice de méditation.

Rio sur Seine
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1744
Localisation : Sud Ouest
Identité métaphysique : Bouddhiste
Humeur : ça dépend
Date d'inscription : 13/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le soutra du lotus 1 - Page 31 Empty Re: Le soutra du lotus 1

Message par maya Sam 14 Avr 2012 - 17:16

Rio sur Seine a écrit:Dix Etats : ATTENTION ! Ce ne sont pas des mondes mythologiques, mais des fonctions psychiques ou
les différentes expressions du moi s'appliquant aux être humains comme décrit dans mes postes précédents.


Dix états :

Le monde de l'enfer, le monde des esprits affamés, le monde des animaux, le monde des asuras, le monde des hommes, le monde des esprits célestes (ou ciel), le monde des auditeurs-shravakas, le monde des pratyekabuddhas (Eveil pour soi), le monde des bodhisattvas, le monde des bouddhas.

Inclusion mutuelle de ces dix état 10X10 = 100


Dix modalités d'expression de la vie : (ou dix Ainsi, ju nyoze).

Chapitre II du Sutra du Lotus. Au début du chapitre, le Bouddha émerge du recueillement dans lequel il était entré au chapitre précédent, s’adresse à Shariputra et déclare que la sagesse de tous les bouddhas est infiniment profonde et incommensurable, bien au-delà de la compréhension des auditeurs-shravakas et pratyekabuddhas. Seuls les bouddhas, dit-il, peuvent comprendre l'aspect réel de tous les phénomènes (shoho jisso) qui consiste en apparence, nature, entièreté, potentialité, énergie manifestée, cause latente, cause externe, effet latent, effet manifeste et leur cohérence du début jusqu'à la fin.

l'apparence (so),
la nature (sho),
l'entièreté ou corps-esprit (tai),
l'énergie (riki),
la production (sa),
la cause latente (in) interne,
la condition (en), l'effet (ka),
la rétribution (ho),
la globalité de l'origine à la fin (hon maku kyo to).

Ces modalités s'appliquent à tous les phénomènes, et il n'y a pas de phénomènes en dehors de ces catégories. Elles s'appliquent à tous les êtres dans les dix mondes-états.

100X10 = 1000

Trois domaines ou trois principes de différenciation (san-seken.)

Chacun des 1000 mondes-états s'inscrit obligatoirement dans les domaines suivants

- le domaine des cinq agrégats-skandha indique les différences de qualité des cinq skandha (goon) : la forme, la perception (ou sensation), la conception (ou pensée), la volition (ou acte) et la conscience

- le domaine des êtres montre les différentes sortes d'êtres - chacun d'eux étant constitué par les cinq agrégats - qui vivent dans les dix mondes. Alors que le principe des cinq agrégats analyse les fonctions physiques et mentales qui composent un être vivant, le principe des êtres vivants désigne un individu intégré, capable d'agir en relation avec son environnement.

- le domaine des territoires ou domaine de l'environnement (kokudo seken) désigne le lieu où les êtres vivants habitent et où se situent leurs activités. Les différences des dix mondes-états se manifestent dans l'environnement en fonction de la condition de vie des êtres qui y résident.

10X10 =100 X 10 = 1000 X 3 = 30000

Par cette théorie, Zhiyi démontra que tous les phénomènes, c'est-à-dire le corps et l'esprit, le soi et l'environnement, l'animé et l'inanimé, la cause et l'effet, font partie intégrante d'un seul instant de vie d'une personne ordinaire. Les enseignements antérieurs au Sutra du Lotus soutiennent généralement que l'esprit est à la base de tous les phénomènes et que tous les phénomènes naissent de l'esprit ; alors que le principe d' ichinen sanzen, qui découle du Sutra du Lotus, enseigne que l'esprit et tous les phénomènes sont "deux mais non deux", et qu'un phénomène ne peut exister sans les autres. Les trois mille conditions de l'univers sont incluses dans un moment de vie et, simultanément, un moment de vie pénètre ces trois mille conditions.


Spin a écrit:Entre autres parce que chacun des 10 renferme les 10, plus 10 aspects, plus passé, présent et avenir, 10x10x10x3=3000. Bon, enfin, c'est plus que théorique

On ne le réalise concrètement que lors de l'exercice de la méditation, et des expériences qui
découlent de ces principes et que l'on peut observer avec notre propre vie en tant que développement
personnel.

Dans ce type de pratique, ce qui est assez original c'est l'aspect de l'influence sur l'environnement, que
l'on peut observer de la part de l'influence dans les différentes conditions de vie à travers l'interdépendance
des phénomènes, chacun à son échèle bien évidemment toute modestie gardée.

Vu de l'extérieur et de part la méconnaissance théorique de ces principes qui rentrent en application lors
de la pratique, pour beaucoup de gens on apparait un peu bizarres, ce qui les amènent à penser que l'on
pratique une forme de monothéisme comme sorte de Bouddhisme dévié, en occultant tout l'aspect
introspectif de cet exercice de méditation.

Développement intéressant blabla
maya
maya
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3020
Localisation : à l'ouest
Identité métaphysique : bouddhiste et yogas
Humeur : sereine
Date d'inscription : 21/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le soutra du lotus 1 - Page 31 Empty Re: Le soutra du lotus 1

Message par Rio sur Seine Dim 15 Avr 2012 - 18:32

maya a écrit: Développement intéressant blabla

Merci Maya

Nichiren était extrêmement cultivé en matière de littérature et philosophie quelles soient indienne, chinoise
et... ainsi qu'il avait bien évidemment la maitrise des sutras du Hinayana, du Mahayana, de tout les traités
et commentaires produits par les grands maitres historiques, mais il disait à propos de Zhiyi qu'en terme
des capacités intellectuelles il ne lui arriverait très certainement pas à la cheville.

Le problème d'un Sutra comme celui du du Lotus, et ce qui déroute pas mal de gens à sa lecture, c'est
que son enseignement n'est pas explicite mais implicite.

Spin a écrit: Bon, enfin, c'est plus que théorique

Tout à fait exact !

Les mots "Théorique" et "Esotérique" n'ont pas le même sens qu'on peut l'entendre en
Occident ainsi que dans le Bouddhisme et également d'après l'époque où ils sont employés.

Ésotérique en Occident implique un enseignement hermétique réservé à une élite d'initiés, or
dans le Bouddhisme il n'y a normalement rien de caché ou de dissimulé.

Théorique en Bouddhisme signifie un enseignement compréhensible et vérifiable intellectuellement
par la parole ou par le texte.

Ésotérique signifie à l'époque de Nichiren le Bouddhisme "concret", à savoir les enseignements qui
ne peuvent être compris que par l'expérimentation concrète et non pas par leur compréhension théorique.

Donc effectivement nous sommes bien au delà du théorique, bien que les nuances soient assez minces
dans leur explications entre théorique et ésotérique.

Rio sur Seine
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1744
Localisation : Sud Ouest
Identité métaphysique : Bouddhiste
Humeur : ça dépend
Date d'inscription : 13/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le soutra du lotus 1 - Page 31 Empty Re: Le soutra du lotus 1

Message par cana Mer 18 Avr 2012 - 11:35

gaston21 a écrit:
avant d'atteindre le socle même des sciences de base. A marmonner leurs versets et à faire tourner les moulins à prière , ils n'ont jamais été fichus de comprendre la règle de trois...

Oui tous des sauvages ! Comme les Amérindiens ou les Incas hmm ?
Mais qu'est ce qu'il en ont à foutre de la régle de trois! Eux ont compris la trinité. L'occident, derniere race à emerger, ainsi que son contient se permets de juger, elle qui est si ignorante du monde l'entourant.

Comme disait Rio, on est largement au desus du théorique ! Ces 'vérités' bouddhistes sont trop pures pour être compris par les matérialistes. Le mental ne suffit pas il faut PRATIQUER ! C'est en forgeant que l'on devient forgeron...
cana
cana
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2352
Localisation : France
Identité métaphysique : Idéaliste transcendantal
Humeur : Folle
Date d'inscription : 06/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le soutra du lotus 1 - Page 31 Empty Re: Le soutra du lotus 1

Message par Rio sur Seine Mer 18 Avr 2012 - 17:43

cana a écrit:
Oui tous des sauvages ! Comme les Amérindiens ou les Incas hmm ?
Mais qu'est ce qu'il en ont à foutre de la régle de trois! Eux ont compris la trinité. L'occident, derniere race à emerger, ainsi que son contient se permets de juger, elle qui est si ignorante du monde l'entourant.

C'est en effet des considérations de type colonial, conditionnée par des termes comme
"civilisation judéo-chrétienne" ou "arabo-musulmane", réflexe typiquement monothéiste
supposant que leur religion a civilisé le monde.

C'est assez marrant de retrouver une forme de paradoxe chez des gens qui se déclarent
pourtant athées, mais viennent prendre à parti le Bouddhisme en terme de civilisation,
alors que celui-ci n'a jamais eu cette prétention.

L'occident, derniere race à émerger ?

C'est une notion assez repandue, mais qui participe aux racisme anti-blanc et anti-occidental
de personnes qui se revendiquent d'une civilisation encore plus tardive qui ne fait guère plus
d'étincelle aujourd'hui, ce qui ne les empêche pas de se revendiquer des mérites de la civilisation
sumérienne, babylonienne et égyptienne alors qu'il n'ont plus grand chose en commun.

Pour faire une civilisation il faut des gens, ainsi le continent européen était largement sous-peuplé,
et il ne l'a été que par vagues successives à l'âge de bronze par des personnes venues de l'Est qui
avaient eux-même pas mal de savoir faire dans beaucoup de domaines.

Mais cela nous éloigne un peu du Sutra du Lotus, mais c'est bien de relever ses attaques qui n'ont
pas de fondements.

Rio sur Seine
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1744
Localisation : Sud Ouest
Identité métaphysique : Bouddhiste
Humeur : ça dépend
Date d'inscription : 13/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le soutra du lotus 1 - Page 31 Empty Re: Le soutra du lotus 1

Message par _Coeur de Loi Sam 16 Juin 2012 - 22:34

Même une femme peut pratiquer le soutra du lotus et grâce à ça devenir un Bouddha, tant ce soutra est primordial et suprême.

En dehors du soutra du lotus, une femme ne peut pas devenir un Bouddha, il faut se rendre compte de l'importance du sujet.

---

"Cette exposition de la loi du lotus de la bonne loi, ô fils de famille, ne tombera dans les mains d'une femme que si celle-ci est douée de quatre conditions.

Et quelles sont ces quatre conditions ? :
1 - C'est qu'elle recevra la bénédiction des bienheureux Éveillés;
2 - Qu'elle fera croître les racines de vertu qui seront en elle;
3 - Qu'elle sera établie sur l'amas de la certitude;
4 - Qu'elle concevra l'idée de l'état suprême d'Éveillé parfaitement accompli dans le dessein de sauver tous les êtres."

(Lotus 26.7-8)

---

Si une femme peut avoir le soutra du lotus sous ses conditions, à plus forte raison, un homme peut l'avoir, si lui aussi s'y tient.

Ce soutra est si rare, dans quel forum bouddhiste on en parle ?

Cherchez bien...
_Coeur de Loi
_Coeur de Loi
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 8184
Localisation : France
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Humeur : Sans illusion
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le soutra du lotus 1 - Page 31 Empty Re: Le soutra du lotus 1

Message par Rio sur Seine Sam 16 Juin 2012 - 23:00

Coeur de Loi a écrit:
En dehors du soutra du lotus, une femme ne peut pas devenir un Bouddha,
Par quel Dharma exposé par le Sutra du Lotus une femme peut-elle aussi devenir
Bouddha ?

Je suis à peut-près certain que tu me répondra par une idée circulaire, de type évangélique
et mystique, mais qui n'a aucune explication technique pragmatique en terme d'application
concrète.

Rio sur Seine
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1744
Localisation : Sud Ouest
Identité métaphysique : Bouddhiste
Humeur : ça dépend
Date d'inscription : 13/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Page 31 sur 40 Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32 ... 35 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum