Le piège du pourcentage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le piège du pourcentage

Message par _Coeur de Loi le Lun 28 Fév 2011 - 13:16

Bonjour à tous

Imaginez un pays d'un million d'habitants au moyen age, le roi décide de savoir combien il y a de morts non-naturels dans son royaume (accident, meurtre, famine, maladie...) durant l'année, on lui répond cent mille morts soit 10% de la population.

Ensuire au temps moderne, le président du pays décide de savoir combien il y a de morts non-naturels durant 1 an. Le ministre lui dit 2% de la population de 60 millions, soit 1,2 millions de morts.

---

Le président peut choisir d'annoncer un bonne ou une mauvaise nouvelle :

Soit il peut dire : "Les morts non-naturels ne cessent d'augmenter malgrès tous nos efforts, on est passé de 0,1 à 1,2 millions par an depuis le moyen age."

Soit annoncer : "La mort non-naturel ne cesse de diminuer grâce au progrès, on est passé de 10% à 2% par an depuis le moyen age."

---

Les 2 annonces sont vraies, mais donnent 2 impressions contraires, dans l'une on voit que le problème augmente, dans l'autre on voit qu'il diminue.

Il y a eu 12 fois plus de morts, pourtant on peut dire que ça a beaucoup diminuer en pourcentage, 5 fois moins. C'est ce qui s'appelle noyer le problème dans l'ensemble.
avatar
_Coeur de Loi
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 8184
Localisation : France
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Humeur : Sans illusion
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum