Une pensée du Dalaï Lama

+19
Leleu
_Varuna
Geveil
casimir
Ilibade
Bulle
Opaline
Magnus
JO
dan 26
bernard1933
_L'Olivier
Curare-
NICOLAS ROUSSELOT
Jipé
Alice
SkyD
Lila
_GERARDMENVUSSA
23 participants

Page 3 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

Une pensée du Dalaï Lama - Page 3 Empty REINCARNATION ET KARMA

Message par NICOLAS ROUSSELOT Mar 1 Mar 2011 - 20:08

"GERARDMENVUSSA"atanjali" a écrit

Car vois-tu, je suis avant tout un homme "de Prière et de Méditation":

Prière? à qui ? comment?

"Et je crois fermement en la réincarnation, ayant vécu un état de mort clinique après un mois de comas, qui ne laisse pas le moindre doute là-dessus!"

"Je suis tout à fait d'accord avec toi, et c'est exactement ce que je recherche dans ce forum, pas des gens qui croient ou qui pensent que, ou qui ne croient pas mais des gens qui savent, pas tout, mais au moins ce qu'ils ont expérimentés des choses leurs vérités qui leurs font dirent à eux même que ceci est vrai et ceci est faux parce que je l'ai vécu, et surtout quand cela ne fait aucun doute dans leur esprit. Alors ils apportent leur expériences aux autres pas pour avoir des adeptes, mais simplement pousser à la réflexion, à la compréhension et qui sait; à l'essai de certaines techniques sous certaines précautions pour peut-être aussi faire des expériences."


"Ne pas oublier que l'ego serait une illusion, ce qui rend "impossible" la réincarnation."
L'égo n'est pas vraiment une "illusion", non au sens "réel", mais au sens "figuré" du terme! Car l'on peut le considérer comme faisant partie d'un "tout", d'une entité, qui est "nous-mêmes", et qui, comme notre mental, est projeté avec nos pensées de notre Être Réel, de notre Être Véritable.

encore vrai, on dit beaucoup de chose sur l'égo, mais très peu de personne comprenne vraiment de quoi il s'agit, pour moi l'égo est ma personnalité qui s'est crée dans cette vie et qui se diluera soit à ma mort soi lors de l'éveil de ma conscience à la vrai réalité de mon âme qui va alors prendre les choses en main, je ne vois pas en quoi mes croyances, mes pensées, ma personnalité actuelle peut m' empêcher plus tard de renaître dans un nouveau corps.

Tout obéit à des lois: même si elles nous échappent!

Nous devons nous acharner à les connaitre, les comprendre et les appliquer je ne cesse de le répéter depuis que je suis sur ce forum, alors nous aurons la vraie liberté


La Loi de la réincarnation, nous permet de comprendre les inégalités de la vie, les souffrances; Le karma est la loi universelle, qui peut s’énoncer ainsi: "Tout effet a une cause, et toute cause a un effet!" Nous avons vécu des milliers de vies, nous recommencerons notre vie terrestre, tant que nous n'aurons pas atteint la perfection. C'est, en Réalité, la soif du désir, "les attractions, et les répulsions", qui nous enchaîneent à la "roue" de la réincarnation: Le désir de jouir des biens de ce monde; désir de puissance ; désir de retrouver des personnes chères; désir de cueillir le fruit de nos bonnes actions, etc.
"Le Karma", disent les Sages, "c'est la Main guérissante de Dieu!"

Je ne suis pas Bouddhiste mais j'adhère à 100% car cette lois m'a permis de supporter cette vie de ne pas en vouloir à un DIEU, qui créerait des inégalités selon son bon vouloir, quand je l'ai découverte il y a très longtemps alors que je suis de père musulman et de mère chrétienne, donc baignant dans les deux cultures tout me sembla alors plus clair, plus logique, nous étions nous même les artisans de notre propre devenir, et je me demande qu'est ce que les autres proposes pour expliquer qu'un enfant naisse au monde dans la misère, la maladie etc? et qu'un autre le contraire? je me posais ces questions alors que je n'étais qu' un jeune enfant et sans ces lois je pense que je serai devenu aujourd'hui un anarchique, dans un monde qui me semblait totalement anarchique.


Les êtres qui ont fait beaucoup d'efforts, (Ceux dont tu parles quand tu dis: "Seuls les êtres ayant acquis un haut niveau de conscience ont une "force" suffisante pour maintenir leur "esprit" et se réincarner dans la continuité pour achever une mission précise."),

c'est toujours les mêmes objections certaines personnes pensent qu'il y a des êtres privilégiés qui ont des "DONS" terme que je trouve insensé DONS de qui? en fait c'est une excuse pour ne faire aucun effort "Ils disent, moi je ne suis pas comme ces gens là", " Je ne pourrai jamais faire comme eux" Jésus, Bouddha, Mohammed etc. "donc pas la peine de me fatiguer", mais enfin soyons sérieux pourquoi y aurait t'il des êtres " prédestinés" et d'autres pas? ne serait ce pas injuste de la part de l'univers? et pourtant c'est la logique la plus évidente, ces personnes étaient des hommes comme nous, et ils ont également vécu des vies antérieurs qui les ont préparés et amener à êtres et à faire ce qu'on sait d'eux, ils sont de la même essence que nous et si ils nous ont apporté leurs messages, c'est pour que nous devenions comme eux, des êtres éveillés, ils n'avaient et aujourd'hui n'ont rien à foutre qu'on les adorent où que l'on érige des statues à leur effigie, ça leur apportent quoi? quand l'homme va t'il enfin grandir et passer à des choses sérieuses?

dans la voie de la perfection, peuvent seuls, en effet, renoncer au paradis

quel paradis? pfff! confused

pour revenir parfaire leur "travail", afin d'atteindre plus rapidement Une pensée du Dalaï Lama - Page 3 723339

Rapidement??? pourquoi? ont t'ils peur d'être les derniers à la remise du diplôme? soyons sérieux mes amis, nos âmes divines nous attendent, si nous les négligeons trop gare à nous, elles seront obliger de se rappeler à nous d'une manière qui ne sera très certainement plaisante.
Une pensée du Dalaï Lama - Page 3 841640


Mais les "libérés", n'ont plus besoin de se réincarner. Même s'ils peuvent revenir, pour aider leurs frères moins évolués. La réincarnation est un "moyen" d'évolution!

oui! ou!i oui!

... Comment une faible nature pourrait-elle devenir parfaite en une seule vie?
C'est une nécessité naturelle pour l’Âme, de se purifier, au travers de multiples vies.
"Pendant de longs âges, vous avez enduré la souffrance, enduré les tourments, enduré l'infortune, et remplis des cimetières entiers! Assez longtemps, en vérité, pour être désaffecté de toutes les formes d'existences!"
La foi en la réincarnation nous aide à voir qu'il n'y a pas de chaos dans l'univers.
Platon, dans sa "République", précise:
"Récompensée, ou punie, selon ses actes, l'âme se juge elle-même, en choisissant un destin, en rapport avec ses habitudes contractées dans la vie précédente. Ce choix lui est dicté par une conséquence. Il est irrévocable, et, seule l’âme en est responsable."

Je suis content de lire quelqu'un qui sait la même chose que moi sur le Karma et la réincarnation. J'aimerais quand même que tu me précises une chose; A la fin de notre évolution, quand on arrive à l'éveil, les Bouddhistes parlent d'une fusion avec la source, l'énergie ou la conscience première, dans que but? c'est tout? toute ce travail d'évolution pour juste une béatitude éternelle passive? c'est finalité de notre travail qui fait en sorte que je ne suis pas bouddhiste, en dehors des dogmes que je n'aime pas dans toutes les religions. Une pensée du Dalaï Lama - Page 3 694175

NICOLAS ROUSSELOT
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 673
Date d'inscription : 23/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une pensée du Dalaï Lama - Page 3 Empty Re: Une pensée du Dalaï Lama

Message par NICOLAS ROUSSELOT Mar 1 Mar 2011 - 20:26

DAN a écrit:
Encore une pensée qui ne veut strictement rien dire, et que l'on peut interpreter à souhait !!! Et même donner des exemples de contradictions

Le souligné c'est le principe même de tous types de relations hmaines . Le prisonnier n'est soit même que si il manque de caractère.
Amicalement

Cher ami, un moment je pensais que pour une obscure raison tu en avais après moi, du fait de tes objections affirmatives sans justifications, et je constate avec joie et soulagement que tu n'avais rien contre moi; puisque tu agis ainsi avec tout le monde. Je pense qu'il serait bien de dire que c'est ton avis, comme c'est l'avis d'autres personnes tout aussi valables que le tien de penser le contraire. Ce texte il est évident ne peut pas vouloir dire grand chose à quelqu'un qui n'a vécu aucune expérience ésotérique et qui considère que l'homme en dehors du corps n'existe pas, mais pour les autres comme moi ce texte à un sens et un enseignement profond. Affectueusement!

NICOLAS ROUSSELOT
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 673
Date d'inscription : 23/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une pensée du Dalaï Lama - Page 3 Empty Re: Une pensée du Dalaï Lama

Message par dan 26 Mar 1 Mar 2011 - 21:14

NICOLAS ROUSSELOT a écrit:DAN a écrit:
Encore une pensée qui ne veut strictement rien dire, et que l'on peut interpreter à souhait !!! Et même donner des exemples de contradictions

Le souligné c'est le principe même de tous types de relations hmaines . Le prisonnier n'est soit même que si il manque de caractère.
Amicalement

Cher ami, un moment je pensais que pour une obscure raison tu en avais après moi, du fait de tes objections affirmatives sans justifications, et je constate avec joie et soulagement que tu n'avais rien contre moi; puisque tu agis ainsi avec tout le monde. Je pense qu'il serait bien de dire que c'est ton avis, comme c'est l'avis d'autres personnes tout aussi valables que le tien de penser le contraire. Ce texte il est évident ne peut pas vouloir dire grand chose à quelqu'un qui n'a vécu aucune expérience ésotérique et qui considère que l'homme en dehors du corps n'existe pas, mais pour les autres comme moi ce texte à un sens et un enseignement profond. Affectueusement!
D'abord il faut que tu saches que je n'en veux à personne. C’est ma façon de m'exprimer !!
Quand tu parles de justification, j'essaye d'argumenter avec des preuves, ou des références toutes mes affirmations. Je donne toujours mon avis, les autres sont assez grands pour donner le leur.
Les paroles (la plus part) de ce fameux sage !!! Sont pour moi d'une limpidité enfantine, et souvent des lapalissades. C'est tout et j'ose le dire excuse moi.
Que pour toi ce texte ait un sens profond je le comprends fort bien tu as besoin de cela. Ce n'est pas mon cas. Je rappelle que je suis athée matérialiste, rationaliste et libre penseur, et .....;humaniste . Je ne m'aligne que sur mon point de vue, et je comprends la différérence .
Amicalement.

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une pensée du Dalaï Lama - Page 3 Empty Re: Une pensée du Dalaï Lama

Message par Lila Mar 1 Mar 2011 - 21:45

Gérard, je réponds à ce post-ci:
https://www.forum-metaphysique.com/t6712p20-une-pensee-du-dalai-lama#203923

Je comprends très bien ce que tu écris, c'est très logique, mais voilà, cela dépasse mon expérience, donc cela reste une possibilité ou une théorie, mais pas une réalité. Pour toi, c'est différent puisque tu as un vécu, hélas intransmissible.

Cela est fort compliqué tant qu'on reste au niveau des pensées, explications, etc. Je préfère reporter ce problème à plus tard, quand j'y serai ! En attendant, seule la pratique dans le présent compte, la vie avec mes proches, mon jardin, mes projets, etc...

Comme tu vois, je mets en pratique le conseil de Sakkyamuni, celui qui m'a décidé de m'engager dans ce chemin:

le Kalama suttra :

le Bouddha dit aux habitants du village de Kalama :
“Ne croyez pas sur la foi des traditions quoiqu’elles soient en honneur depuis de nombreuses générations et en beaucoup d’endroits ;
ne croyez pas une chose parce que beaucoup en parlent ;
ne croyez pas sur la foi des sages des temps passés ;
ne croyez pas ce que vous vous êtes imaginé, pensant qu’un dieu vous l’a inspiré.
Ne croyez rien sur la seule autorité de vos maîtres ou des prêtres.
Après examen, croyez ce que vous-même aurez expérimenté et reconnu raisonnable, qui sera conforme à votre bien et à celui des autres.”


Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une pensée du Dalaï Lama - Page 3 Empty Re: Une pensée du Dalaï Lama

Message par Lila Mar 1 Mar 2011 - 22:29

Gérard et Nicolas: ma pensée se rapproche fort de la vôtre, Patanjali aussi, d'ailleurs soutenir

Merci beaucoup pour vos contributions très intéressantes. okey

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une pensée du Dalaï Lama - Page 3 Empty Re: Une pensée du Dalaï Lama

Message par NICOLAS ROUSSELOT Mar 1 Mar 2011 - 22:43


DAN a écrit :
Je rappelle que je suis athée matérialiste, rationaliste et libre penseur, et .....;humaniste . Je ne m'aligne que sur mon point de vue, et je comprends la différérence .

Amicalement.
Mais Dan tout le monde peut être athée et matérialiste c'est le plus facile, mais ça apporte quoi? ça conduit à quoi? à la matière? mais la matière est là. le dieu n' est pas là pourquoi revendiquer un état d'où tout le monde vient et qui ne conduit nul part?

NICOLAS ROUSSELOT
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 673
Date d'inscription : 23/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une pensée du Dalaï Lama - Page 3 Empty Re: Une pensée du Dalaï Lama

Message par _GERARDMENVUSSA Mer 2 Mar 2011 - 0:17

Ta question est interessante, et j'y réponds donc avec plaisir!
(Avec un peu de retard, du fait qu'il y a six heures de décalage horaire entre le Vietnam et la France, et que, quand tu l'as postée, il commençait "chez moi" à se faire assez tard!, et je suis - généralement! - "un couche tôt!")

... Avant mon "expèrience" de NDE, si j'interprétais la Réincarnation comme étant une "croyance" , je ne puis plus le faire à présent: Pour la simple raison que, "certitude, et conviction ABSOLUES, elle est devenue, depuis cette "révélation" autant extraordinaire "qu'inexplicable", une Réalité si indéniable, qu'elle fait partie de façon intégrale, de l'un des fondements-même de ma personnalité.

(Pour t'apporter une précision de plus à ce sujet - Et très exceptionnellement parce-qu'en principe, je ne le fais jamais!!! - : J'ai eu le privilège inouï de pouvoir "remonter", pendant cette NDE - qui n'a durée que quelques secondes, mais le temps était comme arrêté pour moi au moment de cette expèrience! - à DEUX de mes existences antèrieures.)

... Ainsi, la réincarnation s'apparente-t-elle plus pour moi désormais, (et depuis cette expèrience "hors du commun" que j'ai vécu tout à fait à mon insu!), à "la Foi" (Qui est un Don de Dieu), plutôt qu'à une croyance.

... Toute "croyance" fait partie d'un dogme lié à une religion, ou à une doctrine particulière: Ce n'est donc pas le cas pour ce qui me concerne, en parlant de "Réincarnation".

Pour "mémoire", je me permets de rappeler ci-après, la définition officielle -Celle du Dictionnaire! - de ce mot: "croyance,
Sens 1 Action de croire, de se fier à quelque chose. Ex La croyance en l'avenir, la croyance dans le progrès.
Sens 2 CE A QUOI L'ON CROIT en parlant de religion."

... Ainsi, je le redis encore: Il ne s'agit pas, pour moi, "d'une croyance" en la Réincarnation, mais "d'une Foi" profonde en elle, liéee à un vécu particulier et antèrieur de quelques années à aujourd'hui.

La Foi est un Don "gratuit" de Dieu, (qui la dispense quand Il veut, à qui Il le veut bien, dans Ses "Desseins impénétrables"!), puisqu'elle provient du coeur; et non à la croyance qui, par opposition, provient d'un raisonnement... De cette partie de notre mental qu'on appelle "l'intellect"!

Un Saint avait écris (On ne s'éloigne pas du sujet, contrairement à ce que tu pourrais penser!): "La Connaissance de Dieu est la Connaissance unique qui justifie pleinement la vie ! Et pourtant… Comme il y a loin, de la Connaissance de Dieu, à l’Aimer !"

Je te souhaite, à toi, ainsi qu'à toutes et à tous, la plus heureuse journée!

_GERARDMENVUSSA
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 622
Localisation : Vietnam
Identité métaphysique : Croyant
Humeur : Egale
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une pensée du Dalaï Lama - Page 3 Empty ... En réponse à ton très interessant exposé! :

Message par _GERARDMENVUSSA Mer 2 Mar 2011 - 5:41

Car vois-tu, je suis avant tout un homme "de Prière et de Méditation":
Prière? à qui ? comment?

Bonjour, Nicolas ROUSSELOT, et un grand Merci pour ton "post", qui m'a fait grand plaisir; d'autant que ce que tu y exprime rejoint profondément, non seulement, le fond de ma conception Spirituelle: Mais aussi, l'expérience de Foi, de Prière, et de Méditation, que je "vis" au quotidien, et que je tente simplement, de faire "partager"! Ne sommes-pas toutes et tous, finalement, et en Réalité, "des Âmes, étincelles Divines en Union ineffable et permanente avec « la Source? »
… Tu sais, on a beaucoup dit et écris sur la Prière ; aussi, ne chercherais-je pas à en faire ici une « Apologie » ; ce qui serait bien trop long ; aussi, j’essaierai de parler ici, de manière assez « succincte », de ma propre « approche », « expérience »… Comment dire ?... »Mystique?! » ; bien qu’il soit assez difficile de chercher, en l'occurence, et en quelque sorte, « d’exprimer l’inexprimable ?! »
La Prière est pour moi une suite naturelle à la Méditation ; car avant de l’aborder, il importe, au préalable, de purifier le mental, et de le débarrasser de toutes les « scories » qui l’encombrent inutilement (Pensées diverses, sentiments, impressions, souvenirs, etc.) ; pour ce faire, j’adopte l’attitude du «témoin » ; c'est-à-dire, que je reste "l’observateur attentif" de toutes les pensées qui peuvent se présenter ; les bruits qui m’entourent ; les sensations qui affluent ; les impressions qui surviennent, etc. En bref : Je « prend conscience » de tout ce qui m’environne, et de tout ce que pense, et ressens mon cerveau; ainsi, mentalement, je me dis : « J’ai conscience de telle ou telle pensée (En la nommant !), qui s’attache à mon corps et à mon mental, et qui quelquefois l’envahissent ; mais je ne suis pas cette pensée ; je suis le témoin de cette pensée ! » Je suscite ensuite mes pensées ; c'est-à-dire que je les "sélectionne", toujours en poursuivant cette « technique du témoin! »
De la sorte, je cesse de m’identifier à tout ce qui n’est pas « moi » ; à mes pensées, à mes sentiments, à mes impressions, etc.
… Après avoir « résumé », et m’être bien dit que « je n’étais pas cela, pas cela, etc. » (Le fameux « Neti, Neti ! », dont parlent les Yoguin dont j’ai l’honneur de faire partie !), je termine en me posant invariablement la question : « QUI SUIS-JE » ? Je rejoins alors les techniques « proprement dite » du RAJAH YOGA (ou Yoga Royal) puis, celles de la BHAKTI YOGA (ou Yoga de l’Adoration), que je vais essayer de résumer ici très succintement : « On admet, en RAJAH YOGA, que nous sommes toutes et tous, non pas, "des corps qui pensons", mais "des Âmes Eternelles, Immortelles et Infinies, qui vivons dans des corps" ; nous admettons également (Au début, à titre d'hypothèse!) que l’Âme que nous sommes, (donc !), a "des qualités Eternelles" (L’Immortalité, l’éternité, l’incorruptibilité, la Perfection, etc.) ; ainsi que des "Qualités Eternelles", (qui sont "la Paix, l’Amour, le Bonheur, la Béatitude, la Félicité, etc.) ; en ma qualité « d’Âme », (Et sachant bienque nous sommes TOUJOURS ce que nous pensons: C'EST UNE LOI SPIRITUELLE, et MENTALE ABSOLUE"!) je pense alors, simplement, à toutes mes qualités éternelles ("Je suis une Âme éternelle : Je n’ai pas de commencement, je n’aurai jamais de fin", etc.) ; et à toutes mes qualités originelles. ("Je suis la Paix, je suis la Béatitude, je suis la Félicité, je suis l’Amour", etc.) ; c’est ce que j’appelle « purifier mon mental », en le débarrassant de tout ce qui est étranger à ma Méditation.
… Alors seulement peut commencer cette Prière, « objet » de ta question. Elle s’adresse, bien entendu, à Dieu ; elle est une élévation du cœur vers un pouvoir Suprême et Absolu dont nous dépendons toutes et tous, et dont dépend toute chose ! Sans jamais oublier, toutefois, ainsi que le disait Jean-PaulII, que : « Quand nous nous mettons à prier, nous avons l'impression que nous prenons l'initiative. Mais la prière est TOUJOURS une initiative de Dieu en nous !” Je ne saurais mieux exprimer ce qui se passe ensuite en moi, en citant ces quelques mots d’ALEXIS CARREL : « Peu à peu, l’orant se détache de lui-même. La prière devient une contemplation. Il entre dans la vie illuminative ! » Et à partir de ce moment là, nous ne pouvons plus «exprimer l’inexprimable » ! » Et c'est là la BHAKTI YOGA!
… Ma Prière est également, à d’autres moments « orale » ; ainsi avons-nous plaisir à chanter régulièrement et quotidiennement, avec mon épouse, les Psaumes, que suivent les Moines Trappistes de Notre Dame Des Neiges, en Ardèche, chez lesquels je me suis souvent rendu !
… Lire, et chanter des écritures sacrées déterminent toujours, chez moi, un profond sentiment de plénitude et de rafraîchissement ! Mais ça ne reste pourtant qu’un simple « moyen » ; un « support » qui aide à s’élever encore intérieurement vers Dieu... Vers les "hautes Sphères Inimaginables" !
« …On dit beaucoup de chose sur l'égo, mais très peu de personne comprenne vraiment de quoi il s'agit, pour moi l'égo est ma personnalité qui s'est crée dans cette vie et qui se diluera soit à ma mort soi lors de l'éveil de ma conscience à la vrai réalité de mon âme qui va alors prendre les choses en main, je ne vois pas en quoi mes croyances, mes pensées, ma personnalité actuelle peut m' empêcher plus tard de renaître dans un nouveau corps. Oui, ... C’est très vrai ! On dit beaucoup de choses sur l’égo ! Mais « l’égo » n’est pas « détruit », ni « dilué » avec la mort du corps ; il ne fait «qu’accompagner » l’Âme "dans ses pèlerinages de vies après vies", en tant qu’entité distincte d’elle, tant que la Perfection n'est pas là pour lui permettre de lui ressembler, au point de ne plus faire qu’un avec elle! C’est l’égo, en fait, qui détermine notre prochaine incarnation! Lorsque l’égo ne fait plus qu’un avec l’Âme, il en devient « son pur reflet » ! Ils sont alors indiscernables l’un de l’autre ; mais la purification de l’égo passe d'abord, et nécessairement par la purification du mental. Un mental purifié ne peut être générateur que de bonnes pensées; des pensées belles et positives, pour soi et pour autrui, puisqu’il a alors compris « qu’autrui » n’est rien d’autre que « soi », son propre « miroir »!

"Tout obéit à des lois: même si elles nous échappent!"
Nous devons nous acharner à les connaitre, les comprendre et les appliquer je ne cesse de le répéter depuis que je suis sur ce forum, alors nous aurons la vraie liberté."
… Il est des Lois que notre faible mental si limité ne pourra jamais connaître, ni, souvent, comprendre! Et il est bien certain que bon nombre d’entre elles, infiniment subtiles, dépassent notre imagination ; elles existent sans le moindre doute, et elles régissent le cosmos, le monde Spirituel, et le monde de la matière !
" Je ne suis pas Bouddhiste mais j'adhère à 100% car cette lois m'a permis de supporter cette vie de ne pas en vouloir à un DIEU, qui créerait des inégalités selon son bon vouloir," Cette "addhésion" a certainement marquée un "tournant" dans ton évolution Spirituelle!
"Le Karma, c'est la Main guérissante de Dieu!" Ainsit, PLATON écrivait-il déjà, de son temps, dans l’Apologie de SOCRATE :

« Dieu, puisqu’il est bon, n’est pas la cause de tout : « Il ne l’est que d’une petite partie de ce qui arrive aux hommes, et ne l’est pas de la plus grande, car nos biens sont beaucoup moins nombreux que nos maux, et ne doivent être attribués qu’à Lui seul », tandis qu’à nos maux ? IL faut chercher une autre cause, mais non point Dieu. Dieu n’est pas la cause de tout, mais seulement du bien. Si un poète dit : « Les méchants avaient besoin de châtiment, et Dieu leur fit du bien en les punissant », il faut les laisser libres. Le juge est le médecin de l’Âme. Il s’ensuit que le pêcheur doit aller devant le juge, comme le malade va chez le médecin. La punition qui attend les méchants après leur mort, a pour but de guérir leur Âme, à moins que celle-ci ne soit incurable ; dans ce cas, elles peuvent servir à guérir d'autres Âmes par leur exemple salutaire. »

"… Je suis de père musulman et de mère chrétienne, donc baignant dans les deux cultures. »
l’Islam, ainsi que le Catholicisme, comptent parmi les Religions monothéistes les plus belles du monde ! Mais nous ne devons jamais perdre de vue que les religions ne sont que de simples moyens, pour nous aider à découvrir notre Être Réel ; et leurs dogmes et écritures, des « supports » dans nos Prières !

"…Pour expliquer qu'un enfant naisse au monde dans la misère, la maladie etc? et qu'un autre le contraire? je me posais ces questions »
... La réincarnation est LA réponse à ta question !

« … Pourquoi y aurait t'il des êtres " prédestinés" et d'autres pas? ne serait ce pas injuste de la part de l'univers? dans la voie de la perfection, peuvent seuls, en effet, renoncer au paradis »
... A la fin, aucune Âme ne sera perdue ! Car nous sommes toutes et tous appelé(e)s, au fil de multiples incarnations,à nous « Réaliser » en tant «qu’étincelles Divines » !

"... Pur revenir parfaire leur "travail", afin d'atteindre plus rapidement « Rapidement??? pourquoi? ont t'ils peur d'être les derniers à la remise du diplôme?»
… Mais non, mon Ami ! Tu n'interprètes pas très bien, je pense, cette expression ! Il n’est en fait question ici, en fait, que « d’évolution Spirituelle » ! Tu ne peux pas nier qu'aucun nous n’a pas le même « degré » de Maturité Spirituelle ! Il paraît en effet évident que certaines Âmes auront encore besoin d’innombrables incarnations, afin que l’égo en elles soit purifié ! Illustrons donc mon propos, par ce passage « fort » des Rig Védas :

« Si jamais l'une des âmes a souillé criminellement ses mains de sang, ou a suivi la Haine et s'est parjurée, elle doit errer trois fois dix mille ans loin des demeures des bienheureux, naissant dans le cours du temps sous toutes sortes de formes mortelles, et changeant un pénible sentier de vie contre un autre. » Pour résumer : Nous sommes toutes et tous sur le sentier de la perfection; certaines Âmes en atteignent la fin rapidement ; d’autres, moins ! ; Il est indéniable, par exemple, que les Saints et les Martyrs n’ont plus à se réincarner, ayant atteint pendant leur dernière existence, le bout du sentier… La Maturité Spirituelle suffisante pour ne plus avoir à subir le malheur d’une nouvelle incarnation dans ce monde!

« J'aimerais quand même que tu me précises une chose; A la fin de notre évolution, quand on arrive à l'éveil, les Bouddhistes parlent d'une fusion avec la source, l'énergie ou la conscience première, dans que but? c'est tout? toute ce travail d'évolution pour juste une béatitude éternelle passive? »

Pour répondre à ta question, je pense, vois-tu, que, parvenus à « l’Eveil » nous ne pouvons plus « raisonner » en termes « humains et rationnels ! »
Le MAHATMA MAHARSHI disait:

"Tout homme devrait agir sans croire qu'il est lui-même « l'auteur » de ses actes. Car ses activités se dérouleront toujours, qu'il soit ou non pourvu d'ego. Tout homme est venu au monde, s'est manifesté, pour remplir une tâche particulière. Cette tâche sera accomplie, que l'homme se considère ou non comme étant l'auteur de ses actes !
La difficulté actuelle, c'est que l'homme s'imagine qu'il est l'auteur de ses actes. C'est une erreur ! C'est la Puissance supérieure qui fait toute chose; l'homme n'est qu'un istrument ! » S'il accepte cette position, il se libère de tous ses troubles; sinon, il les favorise.
Les actions n'entraînent aucun esclavage. L'esclavage résulte seulement de la fausse conception: "Je suis celui qui agit". Répudiez ce genre d'idées et laissez simplement le corps et les sens jouer leur rôle… En évitant de nous en mêler !"
... Je terminerai par ceci : Mon corps est-il « moi » ? Il est silencieux et inerte, mais je sens la pleine force de ma personnalité, et j'entends même la voix du «moi » au fond de mon être ! Je suis donc un esprit qui transcende le corps. Le corps meurt, mais l'esprit, transcendant le corps, ne peut être touché par la mort. Ce qui veut dire que je suis un esprit immortel !

Excellente journée, à toi, à toutes et à tous!


_GERARDMENVUSSA
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 622
Localisation : Vietnam
Identité métaphysique : Croyant
Humeur : Egale
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une pensée du Dalaï Lama - Page 3 Empty Re: Une pensée du Dalaï Lama

Message par Invité Mer 2 Mar 2011 - 6:02

Lila a écrit:Bien que bouddhiste, je n'adhère pas à la théorie de la réincarnation, d'ailleurs le dalaï Lama n'en parle pas en tant que telle: il propose de ne pas s'en occuper, mais de se concentrer sur cette vie-ci.
Je pense que c'est un héritage de l'hindouisme, et qu'elle est à comprendre comme symbolique ou allégorique.
Parfaitement exprimé, c'est aussi mon avis.
GERARDMENVUSSA répond:
Je te remercie pour ton point de vue, qui a son interêt, qui a retenu toute mon attention, bien que je ne le partage pas. Car vois-tu, je suis avant tout un homme "de Prière et de Méditation": Ce qui implique que ce en quoi je crois (Et je crois fermement en la réincarnation, ayant vécu un état de mort clinique après un mois de comas, qui ne laisse pas le moindre doute là-dessus!) n'entre plus dans aucun schéma, "systématisé", "conditionné" par un enseignement (Bouddhiste, Hindouiste, ou autre!), du fait que j'ai "dépassé", depuis assez longtemps maintenant, le stade de "la référence à un texte, à un dogme, ou à une doctrine quelconque".
Tu as subi un état proche de la mort où tu as fait l'expérience de l'inconscient collectif que tu considères comme la Spiritualité suprême.

J'ai appris, en effet, que les chamanes ne deviennent pas chamanes de leur propre volonté mais qu'ils le deviennent en général après une telle expérience bouleversante qui les rend réceptifs à cet autre niveau, le "monde des rêves" selon les aborigènes, et qui leur donne vocation d'être des "hommes de médecine", des intermédiaires entre l'être conscient, manifesté et l'être inconscient non manifesté. Les chamanes passent cependant par des enseignements et initiations traditionnels avant de pratiquer selon de strictes règles éthiques.

Attention donc de ne pas perdre pied sur terre, l'expérience des archétypes de l'inconscient collectif, quoique très émotivement ressenti, n'est pas la spiritualité ou l'Etre ultime.

GERARDMENVUSSA, à mon sens tu insistes trop sur les "Etres Réalisés".
Quel état est préférable? celui de l'arhat qui atteint la "Réalisation" dans l'isolement de sa retraite? celui du prêtre qui du haut de sa chaire enseigne aux fidèles la doctrine et la morale?, ou celui des servants anonymes qui rangent et balaient le temple? Je préfère ce dernier état, car ce sont eux les bodhisattvas, sans le savoir.

GERARDMENVUSSA a écrit:Pour en revenir à la réincarnation : Reconnaissons que les notions de karma, et de réincarnation, nous rendent plus conscient de nos devoirs. Elles apportent une consolation certaine, et montrent qu’il n'y a ni injustice, ni chance dans le monde! Ce qui n'est déjà pas si mal! Tout obéit à des lois: même si elles nous échappent!
La Loi de la réincarnation, nous permet de comprendre les inégalités de la vie, les souffrances; de nous situer sur l’échelle de l’évolution, en soudant nos aspirations profondes Elle nous permet de comprendre que nous récoltons les fruits de nos actes. Le karma est la loi universelle, qui peut s’énoncer ainsi: "Tout effet a une cause, et toute cause a un effet!" Les maux qui nous affectent dépendent de notre nature, des pensées entretenues dans le champ de la conscience, des aspirations inconscientes des actes accomplis antérieurement dans cette vie, ou dans une vie antérieure, etc. Nous avons vécu des milliers de vies, nous recommencerons notre vie terrestre, tant que nous n'aurons pas atteint la perfection. C'est, en Réalité, la soif du désir, "les attractions, et les répulsions", qui nous enchaînent à la "roue" de la réincarnation: Le désir de jouir des biens de ce monde; désir de puissance ; désir de retrouver des personnes chères; désir de cueillir le fruit de nos bonnes actions, etc.
"Le Karma", disent les Sages, "c'est la Main guérissante de Dieu!"
Le Karma ou "loi de l'action" signifie pour moi que tout ce que nous pensons, disons et faisons s'inscrit dans un inconscient colllectif donc impersonnel.
Faire du Karma une comptabilité de morale personnelle est pour moi une doctrine hypocrite semblable et aussi insensée que la doctrine chrétienne du péché et de la rédemption. C'est le gendarme de la religion.
Le monde n'est ni juste ni injuste, ni bon ni mauvais, c'est un tout en évolution selon les dures lois de l'adaptation.

Pourquoi les centaines de milliers de jeunes diplômés chômeurs, pauvres et sans avenir de Tunisie, d'Egypte et d'ailleurs seraient ils dans la misère par leurs propres fautes dans une vie antérieure? C'est une hypocrisie de tartuffes privilégiés que de l'affirmer.
Moi, je les admire comme des bodhisattvas qui s'ignorent et qui essaient, en sacrifiant même leur vie, de faire évoluer l'humanité vers un mode de vie moins matérialiste.

GERARDMENVUSSA a écrit:Séparez, avec esprit de suite et persévérance, le "JE SUIS", de "ceci et cela", et essayez de sentir ce que signifie "ÊTRE", simplement, "ÊTRE"... Sans être "ceci ou cela"!
Les uns disent "tout est matière", d'autres disent "tout est énergie", et les troisièmes "tout est esprit". Mais pour les cosmologies traditionnelles (Tao ou Samkhya) l'Etre est une trilogie indissoluble matière-énergie-esprit.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une pensée du Dalaï Lama - Page 3 Empty Re: Une pensée du Dalaï Lama

Message par JO Mer 2 Mar 2011 - 6:39

la matière étant de l'énergie ralentie et la pensée, de l'énergie accélérée .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une pensée du Dalaï Lama - Page 3 Empty Re: Une pensée du Dalaï Lama

Message par _GERARDMENVUSSA Mer 2 Mar 2011 - 7:51

patanjali a écrit:
Lila a écrit:Bien que bouddhiste, je n'adhère pas à la théorie de la réincarnation, d'ailleurs le dalaï Lama n'en parle pas en tant que telle: il propose de ne pas s'en occuper, mais de se concentrer sur cette vie-ci.
Je pense que c'est un héritage de l'hindouisme, et qu'elle est à comprendre comme symbolique ou allégorique.
Parfaitement exprimé, c'est aussi mon avis.
GERARDMENVUSSA répond:
Je te remercie pour ton point de vue, qui a son interêt, qui a retenu toute mon attention, bien que je ne le partage pas. Car vois-tu, je suis avant tout un homme "de Prière et de Méditation": Ce qui implique que ce en quoi je crois (Et je crois fermement en la réincarnation, ayant vécu un état de mort clinique après un mois de comas, qui ne laisse pas le moindre doute là-dessus!) n'entre plus dans aucun schéma, "systématisé", "conditionné" par un enseignement (Bouddhiste, Hindouiste, ou autre!), du fait que j'ai "dépassé", depuis assez longtemps maintenant, le stade de "la référence à un texte, à un dogme, ou à une doctrine quelconque".
Tu as subi un état proche de la mort où tu as fait l'expérience de l'inconscient collectif que tu considères comme la Spiritualité suprême.

J'ai appris, en effet, que les chamanes ne deviennent pas chamanes de leur propre volonté mais qu'ils le deviennent en général après une telle expérience bouleversante qui les rend réceptifs à cet autre niveau, le "monde des rêves" selon les aborigènes, et qui leur donne vocation d'être des "hommes de médecine", des intermédiaires entre l'être conscient, manifesté et l'être inconscient non manifesté. Les chamanes passent cependant par des enseignements et initiations traditionnels avant de pratiquer selon de strictes règles éthiques.

Attention donc de ne pas perdre pied sur terre, l'expérience des archétypes de l'inconscient collectif, quoique très émotivement ressenti, n'est pas la spiritualité ou l'Etre ultime.

GERARDMENVUSSA, à mon sens tu insistes trop sur les "Etres Réalisés".
Quel état est préférable? celui de l'arhat qui atteint la "Réalisation" dans l'isolement de sa retraite? celui du prêtre qui du haut de sa chaire enseigne aux fidèles la doctrine et la morale?, ou celui des servants anonymes qui rangent et balaient le temple? Je préfère ce dernier état, car ce sont eux les bodhisattvas, sans le savoir.

Un Être Réalisé peut très bien être celui, qui, comme tu le dis très justement, est précisément "L'un des servants anonymes qui rangent et balaient le temple". Il n'y a aucune impossibilité à cela, bien au contraire!
Mais il peut tout aussi bien "être l'arhat qui atteint la "Réalisation" dans l'isolement de sa retraite; celui du prêtre qui du haut de sa chaire enseigne aux fidèles la doctrine et la morale"... Comme "tout un chacun", quel que soient ses origines, son "vécu" , ses convictions, son ethnie, sa religion, etc. Puisque "Être Réalisé" est la seule et unique chose qui justifie pleinement toute existence humaine, et qui puisse donner un sens à notre vie d'ici-bas, si courte, si vaine, si illusoire, et si fugace! Nous sommes toutes et tous appelé(e)s à "être des Êtres Réalisés"
... Mais nous le sommes en réalité, déjà, toutes et tous, puisque "être réalisé, c'est abandonner l'idée que l'on n'est pas réalisé!"
... Il s'agit simplement d'une prise de conscience; la Réalisation nous étant toujours présente, elle n'est pas quelque chose de nouveau, qui pourrait survenir suite à telle ou telle circonstance, fortuite ou non; ou que nous pourrions apprendre par l'expèrience ou par l'étude!
La Réalisation n'est autre que ce que nous sommes réellement, au-delà de l'apparence des choses du monde sensible.
... En fait, ce qu'on appelle "La Réalisation", c'est simplement "La Lumière de la Connaissance, par opposition aux ténèbres de l'Ignorance!

"Faire du Karma une comptabilité de morale personnelle est pour moi une doctrine hypocrite semblable et aussi insensée que la doctrine chrétienne du péché et de la rédemption. C'est le gendarme de la religion."
... Mais non! Il n'y a aucune hypocrisie quand il s'agit d'une Spiritualité Authentique: Qu'elle soit Chrétienne, Musulmanne, hindouiste, ou autre.. Du fait que la Spiritualité, même si elle peut faire partie d'une religion, est une "attitude intèrieure", où la Foi prédomine; ainsi, est-elle tout à fait indépendante de toute religion et de toute croyance!

"Le monde n'est ni juste ni injuste, ni bon ni mauvais, c'est un tout en évolution selon les dures lois de l'adaptation."
Ainsi que tu l'affirmes, le monde n'est ni bon ni mauvais; mais TANT QUE NOUS NOUS IDENTIFIONS A NOTRE CORPS, NOUS NE POURRONS JAMAIS VOIR LE MONDE TEL QU'IL EST! NOUS LE VERRONS TOUJOURS COMME ETANT "EXTERIEUR A NOUS"; CE QUI EST INEXACT! Ainsi, ses imperfections ne peuvent apparaître qu'à nous!
DIEU EST PERFECTION, ET SON OEUVRE, AUSSI, EST PERFECTION! C'est nous qui considérons que le monde est imparfait à cause de notre fausse identification! Car en Réalité, le monde n’est qu’un spectacle aussi vivant que vide. Il n’existe qu’aussi longtemps que je veux le voir, et y prendre part. Quand je ne m’y intéresse plus, il s’évanouit. Il n’a pas de cause, et il ne sert à rien. Il se manifeste quand nous sommes "distraits". Il semble être exactement ce qu’il paraît, mais il n’a ni profondeur, ni signification! SEUL LE SPECTATEUR EST REEL! appelons-le, SOI, ou ÂME. Pour le SOI, le monde est un chatoyant spectacle dont il jouit tant qu’il dure, et qu’il oublie, dès qu’il est fini. Tout ce qui arrive sur scène le fait frémir d’horreur, ou se rouler par terre de rire, il est cependant tout le temps conscient que ce n’est qu’un spectacle! Il en jouit sans désir et sans peur, tel qu’il se déroule ! C'est réaliser celà qui témoigne de la Réalisation à laquelle nous sommes toutes et tous convié(e)s!

Le monde réel est hors du champ du mental ; tant que nous ne sommes pas "réalisés", nous ne pouvons le voir qu'à travers le filet de nos désirs, divisé "en plaisir et misère, juste et faux, intérieur et extérieur".
Pour voir l’univers tel qu’il est, il nous faut passer de l’autre côté du filet. Ce n’est pas bien difficile, puisque "Le filet est plein de trous !"
... Regardons donc le "filet" et ses nombreuses contradictions: Nous faisons et défaisons à chaque pas! Nous désirons la Paix, l’Amour, le Bonheur... Et nous travaillons durement à créer la misère, la haine, et la guerre!
... Nous voulons la longévité...Et nous nous gavons!
... Nous recherchons l’Amitié,... Et nous "exploitons"!
Considérons notre filet comme tissé de telles contradictions, et supprimons-les : "Le simple fait de les voir suffira à les faire s’évanouir!"

Pourquoi les centaines de milliers de jeunes diplômés chômeurs, pauvres et sans avenir de Tunisie, d'Egypte et d'ailleurs seraient ils dans la misère par leurs propres fautes dans une vie antérieure? C'est une hypocrisie de tartuffes privilégiés que de l'affirmer.
... Mais non encore! La Loi de la Réincarnation peut seule nous amener à comprendre qu'il n'y a pas de chaos dans l'univers, et que nous ne récoltons que le fruit de nos actions! "Qui sème le vent... Récolte la tempête"
Ces "centaines de milliers de jeunes diplômés chômeurs, pauvres et sans avenir de Tunisie, d'Egypte et d'ailleurs" dont tu parles, et dont le sort t'indigne, ne font qu'assumer leur Destinée, comme nous assumons tous la notre! Eux aussi, tout comme nous tous, ont à "épuiser" leur mauvais karma, accumulé au fil n'innombrables vies antèrieures! Comme je l'ai dit plus haut, et je le redis ici: "DIEU EST PERFECTION, ET SON OEUVRE, AUSSI, EST PERFECTION! C'est nous qui considérons que le monde est imparfait à cause de notre fausse identification! " Il en va ainsi pour le "sort" de tout être humain: Et ce n'est pas du tout "une hypocrisie" que de faire le constat de la réalité! Essaie donc de me donner une explication plus plausible que la Loi de la Réincarnation sur les misères du monde, et je serai le premier à l'adopter! C'est promis! Mais... Je doute fort que tu en trouve une!!!

"Moi, je les admire comme des bodhisattvas qui s'ignorent et qui essaient, en sacrifiant même leur vie, de faire évoluer l'humanité vers un mode de vie moins matérialiste."
... L'Admiration est une grande vertu humaine: Seuls les imbéciles sont incapables d'Admiration!!! Ainsi, tu as parfaitement raison d'admirer ces personnes qui se battent pour leur Liberté, et pour leur Idéal! "L’admiration, disait quelqu'un (dont j'ai oublié le nom?!)-, est un pauvre qui demande son pain, comme les autres!"

Séparez, avec esprit de suite et persévérance, le "JE SUIS", de "ceci et cela", et essayez de sentir ce que signifie "ÊTRE", simplement, "ÊTRE"... Sans être "ceci ou cela"!
Les uns disent "tout est matière", d'autres disent "tout est énergie", et les troisièmes "tout est esprit". Mais pour les cosmologies traditionnelles (Tao ou Samkhya) l'Etre est une trilogie indissoluble matière-énergie-esprit. [/quote]
Je partage, sans hésiter, ce qu'affirme la Sagesse du Tao: "l'Etre est une trilogie indissoluble matière-énergie-esprit."

_GERARDMENVUSSA
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 622
Localisation : Vietnam
Identité métaphysique : Croyant
Humeur : Egale
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une pensée du Dalaï Lama - Page 3 Empty Re: Une pensée du Dalaï Lama

Message par Lila Mer 2 Mar 2011 - 9:32

on peut aussi dire que les 3 sont des "formes" provisoires de la même matière.

On peut aussi dire qu'il y a des centaines de "matières" différentes.
Max Heindel les a divisé en 49, je n'ai retenu que les premières
- 7 matières "physiques" (solide, liquide, gazeux et 4 niveau d'"énergétique", qui contiennent notamment la mémoire et le "plan" du corps)
- 7 matières "émotionnelles, les pus lourdes étant animales (pulsion sexuelle, attraction-répulsion, peur) et les plus subtiles artistiques (émotion musicales, esthétiques). Elles constituent l'aura
- 7 niveau de matières de la pensée
- 7 niveaux de spirituel
- 7 niveau de divin et que sais-je encore: j'ai laissé tomber après "pensées": trop théorique.

C'est juste une question de définition Wink
Je suis persuadée à 90% que notre corps "astral" (énergie, émotions pensées etc) est capable de vivre en-dehors d'un corps physique. Non seulement cela ne heurte aucune logique, mais j'en ai fait l'expérience, et je prends en compte les millions d'expériences d'autres personnes pendant leurs rêves, leur trip de drogués, leurs expériences chamaniques, leur extériorisation volontaire, contrôlée ou noon, les NDE, etc qui convergent, -en quantité et en qualité-, de façon convaincante.


Ce qui m'intrigue dans tout cela, c'est la conscience. Difficile d'imaginer qu'elle est matérielle, je la vois plutôt comme structurant la matière, mais alors c'est une force, puisque c'est la définition d'une force (toute cause capable de modifier la vitesse, la direction ou la forme d'une masse), et on retombe dans la "matière".

J'ai l'impression que tout cet univers n'est qu'un terrain servant à développer la conscience, peut-être même de façon individuelle (et non pas collective), mais nous n'en somme qu'à l'aube de la germination de cette conscience, les chocs des injustices, des guerres et souffrance en sont peut-être un catalyseur.
Internet est un fantastique moyen d'augmenter ces deux formes conscience: collective et individuelle, avec son côté "noir": la manipulation, mais qui a sans doute aussi une fonction, comme la gravité et le vent qui rendent les plantes fortes.

Je n'arrive pas à m'aligner sur la théorie matérialiste qui prône que cette conscience serait issue du cerveau.
Je ne peux pas non plus l'associer à une forme de divinité.

Mais bah, mes poules réclament des soins, j'ai du travail à faire, il fait beau, je vais aller écouter les oiseaux chanter. J'adore le réveil du printemps et je compte bien ne pas en rater une seconde ! Je trouve cela beaucoup plus important que de me casser la tête sur des questions qui resteront insolubles.
C'est la seule certitude à 100% que j'ai: ces choses existent pour moi ici ou maintenant, et je dois valoriser et profiter de chaque seconde de cette "précieuse existence humaine". La suite, on verra quand on y sera !

Allez, hop ! Excellente journée à tous ! supercontent C'est le printemps météorologique !


Une pensée du Dalaï Lama - Page 3 0012Une pensée du Dalaï Lama - Page 3 0014Une pensée du Dalaï Lama - Page 3 0152

Une pensée du Dalaï Lama - Page 3 0020Une pensée du Dalaï Lama - Page 3 0004

Une pensée du Dalaï Lama - Page 3 Tete-a-tete

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une pensée du Dalaï Lama - Page 3 Empty Re: Une pensée du Dalaï Lama

Message par _GERARDMENVUSSA Mer 2 Mar 2011 - 10:33

Lila a écrit:on peut aussi dire que les 3 sont des "formes" provisoires de la même matière.

On peut aussi dire qu'il y a des centaines de "matières" différentes.
Max Heindel les a divisé en 49, je n'ai retenu que les premières
- 7 matières "physiques" (solide, liquide, gazeux et 4 niveau d'"énergétique", qui contiennent notamment la mémoire et le "plan" du corps)
- 7 matières "émotionnelles, les pus lourdes étant animales (pulsion sexuelle, attraction-répulsion, peur) et les plus subtiles artistiques (émotion musicales, esthétiques). Elles constituent l'aura
- 7 niveau de matières de la pensée
- 7 niveaux de spirituel
- 7 niveau de divin et que sais-je encore: j'ai laissé tomber après "pensées": trop théorique.

C'est juste une question de définition Wink
Je suis persuadée à 90% que notre corps "astral" (énergie, émotions pensées etc) est capable de vivre en-dehors d'un corps physique. Non seulement cela ne heurte aucune logique, mais j'en ai fait l'expérience, et je prends en compte les millions d'expériences d'autres personnes pendant leurs rêves, leur trip de drogués, leurs expériences chamaniques, leur extériorisation volontaire, contrôlée ou noon, les NDE, etc qui convergent, -en quantité et en qualité-, de façon convaincante.


Ce qui m'intrigue dans tout cela, c'est la conscience. Difficile d'imaginer qu'elle est matérielle, je la vois plutôt comme structurant la matière, mais alors c'est une force, puisque c'est la définition d'une force (toute cause capable de modifier la vitesse, la direction ou la forme d'une masse), et on retombe dans la "matière".

J'ai l'impression que tout cet univers n'est qu'un terrain servant à développer la conscience, peut-être même de façon individuelle (et non pas collective), mais nous n'en somme qu'à l'aube de la germination de cette conscience, les chocs des injustices, des guerres et souffrance en sont peut-être un catalyseur.
Internet est un fantastique moyen d'augmenter ces deux formes conscience: collective et individuelle, avec son côté "noir": la manipulation, mais qui a sans doute aussi une fonction, comme la gravité et le vent qui rendent les plantes fortes.

Je n'arrive pas à m'aligner sur la théorie matérialiste qui prône que cette conscience serait issue du cerveau.
Je ne peux pas non plus l'associer à une forme de divinité.

Mais bah, mes poules réclament des soins, j'ai du travail à faire, il fait beau, je vais aller écouter les oiseaux chanter. J'adore le réveil du printemps et je compte bien ne pas en rater une seconde ! Je trouve cela beaucoup plus important que de me casser la tête sur des questions qui resteront insolubles.
C'est la seule certitude à 100% que j'ai: ces choses existent pour moi ici ou maintenant, et je dois valoriser et profiter de chaque seconde de cette "précieuse existence humaine". La suite, on verra quand on y sera !

Allez, hop ! Excellente journée à tous ! supercontent C'est le printemps météorologique !


Une pensée du Dalaï Lama - Page 3 0012Une pensée du Dalaï Lama - Page 3 0014Une pensée du Dalaï Lama - Page 3 0152

Une pensée du Dalaï Lama - Page 3 0020Une pensée du Dalaï Lama - Page 3 0004

Une pensée du Dalaï Lama - Page 3 Tete-a-tete

"Allez, hop ! Excellente journée à tous ! supercontent C'est le printemps météorologique !"

... Un grand merci! Excellente journée à toi aussi! Et merci aussi pour ton bon exposé!!! (Ce serait bien de revenir par la suite sur cette question fort interessante de la "Conscience"! Mais... Chaque chose en son temps!)

... Excellente journée également à toutes et à tous!

_GERARDMENVUSSA
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 622
Localisation : Vietnam
Identité métaphysique : Croyant
Humeur : Egale
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une pensée du Dalaï Lama - Page 3 Empty Re: Une pensée du Dalaï Lama

Message par Lila Mer 2 Mar 2011 - 10:50

encore un petit truc technique, Gérard: il est inutile de "citer" tout un long post quand tu réponds: cela alourdit inutilement le fil, surtout, comme ici, quand on répond directement. Wink

Merci de faire ce petit effort ! ange


Dernière édition par Lila le Mer 2 Mar 2011 - 11:12, édité 1 fois

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une pensée du Dalaï Lama - Page 3 Empty Note technique

Message par Magnus Mer 2 Mar 2011 - 11:04

Ce qu'il ne faut pas faire:

Ce qu'il faut faire:

Ou ceci:

Ou, en citant la personne:

_________________
MES POEMES :  Une pensée du Dalaï Lama - Page 3 A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 31999
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Une pensée du Dalaï Lama - Page 3 Empty Re: Une pensée du Dalaï Lama

Message par _GERARDMENVUSSA Mer 2 Mar 2011 - 11:30

OK!Merci MAGNUS, et Lila pour ces infos!

... Je ferai donc ce "petit effort"!

Une pensée du Dalaï Lama - Page 3 1101020315571239467405405

_GERARDMENVUSSA
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 622
Localisation : Vietnam
Identité métaphysique : Croyant
Humeur : Egale
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une pensée du Dalaï Lama - Page 3 Empty Re: Une pensée du Dalaï Lama

Message par bernard1933 Mer 2 Mar 2011 - 11:39

Nicolas, compte tenu de tes origines, chrétienne et musulmane, dommage que tu interviennes si peu dans les sujets concernant l' Islam . Ton expérience serait très profitable, je pense .
Je lis avec intérêt ce que vous écrivez . Chacun a sa propre expérience . Qu' il y ait un inconscient collectif, je le pense sincèrement,
puisque je ne conçois la Réalité globale que
sous la forme d' Energie-Conscience, dont nous faisons substantiellement partie . Mais je ne crois pas du tout à des réincarnations . Notre moi disparaît entièrement et se dissout dans ce
grand Tout . Le cerveau de nos proches cousins animaux est similaire au nôtre ; pourquoi
l' éternité pour nous et pas pour eux ? Et si je descends dans la chaîne des êtres vivants, il n' y a pas de coupure franche . je vois donc la conscience partout, mais aucune ne survit à la disparition de l' être ; la goutte rejoint l' océan.
Par contre , au niveau de la totalité des gênes de nos cellules, se pourrait-il qu' une certaine " mémoire" de notre expérience puisse subsister ? Nous connaissons notre génôme , mais quid de la signification et des relations entre nos gènes ? Beaucoup semblent inutilisés .
En sommes-nous si sûrs ?
Et pourquoi ces existences successives dont certaines n' apparaissent que comme des punitions divines ? Vraiment sadique aussi ce Dieu qui veut nous passer à la moulinette et au tamis pour nous débarrasser de nos scories...
Si Dieu est, donnons-lui au moins un aspect de brave type...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une pensée du Dalaï Lama - Page 3 Empty Re: Une pensée du Dalaï Lama

Message par Lila Mer 2 Mar 2011 - 12:26

Vraiment sadique aussi ce Dieu qui veut nous passer à la moulinette et au tamis pour nous débarrasser de nos scories...
pourquoi veux tu absolument qu'il y ait un dieu derrière tout cela, Bernard ? dubitatif

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une pensée du Dalaï Lama - Page 3 Empty Re: Une pensée du Dalaï Lama

Message par _GERARDMENVUSSA Mer 2 Mar 2011 - 12:41

.".. pourquoi veux tu absolument qu'il y ait un dieu derrière tout cela, Bernard ?"

Tu as parfaitement raison, Lila !

Dieu est une entité inconnue.

De plus, Il est extérieur à nous. Alors que "le Soi" est TOUJOURS avec nous... Et QU'IL EST NOUS!

... . Pourquoi donc quitter ce qui nous est intime, pour aller chercher ce qui nous est étranger?

_GERARDMENVUSSA
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 622
Localisation : Vietnam
Identité métaphysique : Croyant
Humeur : Egale
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une pensée du Dalaï Lama - Page 3 Empty Re: Une pensée du Dalaï Lama

Message par dan 26 Mer 2 Mar 2011 - 14:37

NICOLAS ROUSSELOT a écrit:
DAN a écrit :
Je rappelle que je suis athée matérialiste, rationaliste et libre penseur, et .....;humaniste . Je ne m'aligne que sur mon point de vue, et je comprends la différérence .

Amicalement.
Mais Dan tout le monde peut être athée et matérialiste c'est le plus facile, mais ça apporte quoi? ça conduit à quoi? à la matière? mais la matière est là. le dieu n' est pas là pourquoi revendiquer un état d'où tout le monde vient et qui ne conduit nul part?
Pour moi cela conduit à une certaine quiétude , un appaisement , une joie interrieure .
Je ne dis pas que c'est une methode qui correspond au besoin de tous. Mais elle me convient parfaitement . Libre à chacun de choisir sa methode . Je rappelle que ce n'est pas l'athéisme qui m'a apporté ce bien etre , mais une certaine philosophie personnelle .
Autre detail l'athéisme est loin d'etre la formule la plus facile, loin de là. Je rapelle que j'ai été croyant pendant 30 ans.
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une pensée du Dalaï Lama - Page 3 Empty Re: Une pensée du Dalaï Lama

Message par Invité Mer 2 Mar 2011 - 15:58

bernard1933 a écrit:Qu' il y ait un inconscient collectif, je le pense sincèrement,
puisque je ne conçois la Réalité globale que
sous la forme d' Energie-Conscience, dont nous faisons substantiellement partie . Mais je ne crois pas du tout à des réincarnations . Notre moi disparaît entièrement et se dissout dans ce
grand Tout . Le cerveau de nos proches cousins animaux est similaire au nôtre ; pourquoi l' éternité pour nous et pas pour eux ?
Je pense comme toi, bernard. Comme je l'ai dit plus haut, la doctrine des réincarnations personnelles est comme celle des péchés et de la rédemption, le gendarme inventé par les religions..
Nous ne sommes que la goutte qui retourne dans l'océan de l'inconscient collectif qui est de nature qualitative mais n'a rien de quantitatif individualisé. Cet océan je le considère sous la forme d'un champ d'ondes complexe, le champ morphique de Sheldrake.

Tu demandes:
Par contre , au niveau de la totalité des gênes de nos cellules, se pourrait-il qu' une certaine " mémoire" de notre expérience puisse subsister ? Nous connaissons notre génôme , mais quid de la signification et des relations entre nos gènes ? Beaucoup semblent inutilisés .
Les gènes de structure ne constituent que 5% de l'ADN, le reste fait de séquences répétitives fonctionne comme antenne réceptrice et émettrice d'ondes électromagnétiques, de manière analogue à nos antennes en plus complexe. Et durant toute la vie des remaniements des séquences se produisent sous l'effet d'ondes, donc d'expériences de l'environnement.

Le conscient et l'inconscient potentiel représentent l'information: l'interférence entre l'ADN et les longueurs d'ondes sélectionnées par elle. L'esprit n'existe donc pas indépendamment de la structure matérielle de l'ADN. Ce n'est qu'un aspect de la trilogie matière-énergie-information ou autrement dit structure-champ d'onde-interférence.

On peut considérer l'inconscient collectif comme l'esprit ou dieu. Mais alors dieu est un phénomène psychologique ou social. Nous créons nos dieux à notre image et non pas l'inverse. L'Univers dans toutes ses formes de manifestations est un hologramme matière-énergie-information. L'esprit en est un aspect immanent car l'univers évolue par auto-organisation comme la vie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une pensée du Dalaï Lama - Page 3 Empty Re: Une pensée du Dalaï Lama

Message par dan 26 Mer 2 Mar 2011 - 16:39

Lila a écrit:
le Kalama suttra :

le Bouddha dit aux habitants du village de Kalama :
“Ne croyez pas sur la foi des traditions quoiqu’elles soient en honneur depuis de nombreuses générations et en beaucoup d’endroits ;
ne croyez pas une chose parce que beaucoup en parlent ;
ne croyez pas sur la foi des sages des temps passés ;
ne croyez pas ce que vous vous êtes imaginé, pensant qu’un dieu vous l’a inspiré.
Ne croyez rien sur la seule autorité de vos maîtres ou des prêtres.
Après examen, croyez ce que vous-même aurez expérimenté et reconnu raisonnable, qui sera conforme à votre bien et à celui des autres.”


C'est le principe même de la libre pensée , preuve encore une fois que le bouddhisme n'a strictement rien inventé .
Je suis libre penseur , suis je bouddhiste pour autant ?

Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une pensée du Dalaï Lama - Page 3 Empty Re: Une pensée du Dalaï Lama

Message par Invité Mer 2 Mar 2011 - 17:54

C'est le libre penseur qui n'a rien inventé;
Respecte la chronologie!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une pensée du Dalaï Lama - Page 3 Empty Re: Une pensée du Dalaï Lama

Message par bernard1933 Mer 2 Mar 2011 - 21:39

dan 26 a écrit:
Lila a écrit:
le Kalama suttra :

le Bouddha dit aux habitants du village de Kalama :
“Ne croyez pas sur la foi des traditions quoiqu’elles soient en honneur depuis de nombreuses générations et en beaucoup d’endroits ;
ne croyez pas une chose parce que beaucoup en parlent ;
ne croyez pas sur la foi des sages des temps passés ;
ne croyez pas ce que vous vous êtes imaginé, pensant qu’un dieu vous l’a inspiré.
Ne croyez rien sur la seule autorité de vos maîtres ou des prêtres.
Après examen, croyez ce que vous-même aurez expérimenté et reconnu raisonnable, qui sera conforme à votre bien et à celui des autres.”


C'est le principe même de la libre pensée , preuve encore une fois que le bouddhisme n'a strictement rien inventé .
Je suis libre penseur , suis je bouddhiste pour autant ?

Amicalement
C' est un texte qu' on devrait prendre comme devise et mettre en exergue
dans la présentation du forum .
Patanjali, nos conceptions de la Réalité son très voisines .
Lila, faut-il utiliser le mot Dieu ? Je n' en sais rien . Je suis surtout conscient de mon ignorance . Dieu, c' est comme le citron, on peut
l' accommoder à toutes les sauces...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une pensée du Dalaï Lama - Page 3 Empty Re: Une pensée du Dalaï Lama

Message par Opaline Mer 2 Mar 2011 - 22:12

patanjali a écrit:
L'Univers dans toutes ses formes de manifestations est un hologramme matière-énergie-information. L'esprit en est un aspect immanent car l'univers évolue par auto-organisation comme la vie.
Patanjali, je m'attache à tes pas !
Je vois que tu sais tout,
et moi, je ne sais rien !
Comme je crois aux vases communiquants.... !

Opaline
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3483
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum