Les arguments contre le créationisme

+2
_Coeur de Loi
MystikSheep
6 participants

Aller en bas

Les arguments contre le créationisme Empty Les arguments contre le créationisme

Message par MystikSheep Mer 2 Mar 2011 - 22:59

Bonjour, je suis partisan de la théorie de l'évolution. Je ne comprends pas d'où sortent les espèces si l'on est créationiste, puisqu'elle ne peuvent pas découler d'espèces précedentes. Vous croyez qu'un tyranosaure ou une girafe vont apparaître comme par magie ? J'aimerais aussi qu'on m'ote les préjugés que j'ai sur le créationisme, car ils doivent être monstre.
Est-ce que pour vous, dire que l'évolution est fruit du hasard, mais que le hasard est en fait une intervention divine déguisée, c'est du créationisme.
Quand on voit l'organisation des espèces actuelles a partir d'une succession de mutations et d'adaptation a l'environement, on s'étonne quand même que cela soit sans aucun sens et le fruit du "hasard".

MystikSheep
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 533
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les arguments contre le créationisme Empty Re: Les arguments contre le créationisme

Message par _Coeur de Loi Mer 2 Mar 2011 - 23:04

Si Dieu peut faire des miracles, alors pourquoi ne peut-il pas créer un animal ?

En une fois, complet, près a fonctionner...

Est-ce impossible à Dieu ?

C'est un miracle de Dieu.
_Coeur de Loi
_Coeur de Loi
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 8184
Localisation : France
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Humeur : Sans illusion
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les arguments contre le créationisme Empty Re: Les arguments contre le créationisme

Message par MystikSheep Mer 2 Mar 2011 - 23:12

Par exemple, tu crois littéralement à Adam et Eve ? Personnellement je trouve ça absurde. En tout cas d'après ce que je vois il n'y a pas d'arguments scientifiques à donner dans le créationisme. La création est alors surnaturelle. Donc argumenter contre le créationisme = prouver l'évolution vraie

MystikSheep
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 533
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les arguments contre le créationisme Empty Re: Les arguments contre le créationisme

Message par _Coeur de Loi Mer 2 Mar 2011 - 23:40

Tant qu'on s'étonne que Dieu puisse faire des miracles, on ne pourra pas croire dans l'ancien testament...

C'est aussi simple que ça.
_Coeur de Loi
_Coeur de Loi
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 8184
Localisation : France
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Humeur : Sans illusion
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les arguments contre le créationisme Empty Re: Les arguments contre le créationisme

Message par JPG Jeu 3 Mar 2011 - 0:12

Le Créateur se croit sans preuve; donc il ne peut y avoir d'argument contre le créationisme; puisque toutes preuvent évolusionniste est basé sur des conjonctures basées sur des découvertes aléatoires et anecdotiques. Rien à voir avec la parole de l'Éternel Dieu. Les fidèles ne se basent pas sur de prétendue théorie, mais, sur une parole de Vérité, la parole de l'Éternel Dieu.

Alors, vos théories ne peuvent satisfaire que vous.

JPG
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 762
Localisation : QC
Identité métaphysique : Pas de ce monde!
Humeur : La mienne
Date d'inscription : 10/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les arguments contre le créationisme Empty Re: Les arguments contre le créationisme

Message par Pakete Jeu 3 Mar 2011 - 0:33

JPG a écrit:Le Créateur se croit sans preuve; donc il ne peut y avoir d'argument contre le créationisme; puisque toutes preuvent évolusionniste est basé sur des conjonctures basées sur des découvertes aléatoires et anecdotiques. Rien à voir avec la parole de l'Éternel Dieu. Les fidèles ne se basent pas sur de prétendue théorie, mais, sur une parole de Vérité, la parole de l'Éternel Dieu.

Alors, vos théories ne peuvent satisfaire que vous.
Ca a eu le mérite de me faire rire.
Pakete
Pakete
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 912
Localisation : Nulle Part
Identité métaphysique : Sans
Humeur : Ni plus ni moins.
Date d'inscription : 30/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les arguments contre le créationisme Empty Re: Les arguments contre le créationisme

Message par JPG Jeu 3 Mar 2011 - 0:39

Merci! Qui ne sait rire, est un triste s-ire!

JPG
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 762
Localisation : QC
Identité métaphysique : Pas de ce monde!
Humeur : La mienne
Date d'inscription : 10/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les arguments contre le créationisme Empty Re: Les arguments contre le créationisme

Message par Pakete Jeu 3 Mar 2011 - 2:52

Salut le mouton magique, je vais quand même essayer de répondre un minimum.
MystikSheep a écrit:Bonjour, je suis partisan de la théorie de l'évolution.
Je t'en remercie.

Mais tu sais, il n'y pas à être "idéologiquement" évolutionniste. La TSE (Théorie Synthétique de l'Evolution) est un constat, tout comme l'héliocentrisme est un constat...
MystikSheep a écrit:
Je ne comprends pas d'où sortent les espèces si l'on est créationiste, puisqu'elle ne peuvent pas découler d'espèces précedentes. Vous croyez qu'un tyranosaure ou une girafe vont apparaître comme par magie ?
Personnellement non.

Mais je suppose que ce n'est pas à mon genre de gars que tu adressais ce genre de question Wink
MystikSheep a écrit:
J'aimerais aussi qu'on m'ote les préjugés que j'ai sur le créationisme, car ils doivent être monstre.
Est-ce que pour vous, dire que l'évolution est fruit du hasard, mais que le hasard est en fait une intervention divine déguisée, c'est du créationisme.
Le hasard est un concept scientifique. Probabilités, aléatoires des évènements, ou regroupement des causes que l'on ne connaît pas en un seul terme...

Si tu considères que ce "Hasard" est Truc, alors effectivement c'est du créationnisme.

Il faut savoir que le créationnisme a plusieurs "formes": Jeune Terre, Créationnisme "original" et Dessein Intelligent, car elles stipulent l'action d'un être transcendantal.
MystikSheep a écrit:
Quand on voit l'organisation des espèces actuelles a partir d'une succession de mutations et d'adaptation a l'environement, on s'étonne quand même que cela soit sans aucun sens et le fruit du "hasard".
Tout dépend ce que tu appelles "organisation". A voir également si les disparitions d'espèces actuellement ont un "sens" quelconque.

Car si tu défends l'idée d'un sens à l'apparition et survit d'une espèce donnée, alors il faudra que tu donnes une explication pour le "sens" que tu donnes aux disparitions actuelles et à toutes les espèces qui nous ont précédées et qui ont disparues.

Par ailleurs, le créationnisme (dans toutes ses formes) n'est pas scientifique, tout simplement parce qu'il est invérifiable - comme il est invérifiable de dire qu'il y a un Machin qui se cache derrière le "Hasard".
Pakete
Pakete
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 912
Localisation : Nulle Part
Identité métaphysique : Sans
Humeur : Ni plus ni moins.
Date d'inscription : 30/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les arguments contre le créationisme Empty Re: Les arguments contre le créationisme

Message par MystikSheep Jeu 3 Mar 2011 - 14:25

Par ailleurs, le créationnisme (dans toutes ses formes) n'est pas scientifique, tout simplement parce qu'il est invérifiable - comme il est invérifiable de dire qu'il y a un Machin qui se cache derrière le "Hasard".

Je sur d'accord. On peut dire que la science ne s'attaque pas à tout domaine. Elle peut donner une explication mais pas le SENS. Ensuite, on peut se demander si les choses on un sens. Si elles en ont, on peut essayer de les rechercher même si ce n'est pas vérifiable et que l'on considère que ce domaine est de l'ordre de l'esprit, ou bien on se contente de dire "je crois en ce que je vois et en ce qui est démontrable" ce que je trouve personnellement limitant. Je pense bien que c'est LA différence entre une personne spirituelle et une non-spirituelle.

Je crois en effet en un dessein intelligent, mais la planète créée il y a 6000ans non merci c'est du délire. Cela ne me convient pas de dire que je ne peux être evolutioniste car je crois en Dieu. Si Dieu l'avait voulu il aurait pu créer toute espèce animale déjà préconstruite, et un univers parfait. Mais pour moi l'univers n'est pas parfait, Dieu laisse l'Univers évoluer tout en l'accompagnant partiellement. Il veut laisser du libre-arbitre tout en guidant. L'univers, l'homme est imparfait mais y progresse grâce à Dieu. Le hasard n'est pas tellement une intervention divine, mais je dirais que Dieu peut y mettre du sien. Je pense qu'une trinité explique bien cela.

Quand aux Miracles, CdL oui j'y crois, mais il ne faut pas en abuser, Dieu aurait la capacité de guérir tous les malades non ? Mais il ne le fait pas. Pour moi il y a un sens en cela qui nous échappe, notez comment un petit évenement qui change peut entrainer une réaction en chaîne et modifier le futur !

MystikSheep
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 533
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les arguments contre le créationisme Empty Re: Les arguments contre le créationisme

Message par _Coeur de Loi Jeu 3 Mar 2011 - 14:57

MystikSheep a écrit:Quand aux Miracles, CdL oui j'y crois, mais il ne faut pas en abuser, Dieu aurait la capacité de guérir tous les malades non ? Mais il ne le fait pas.

As-tu déjà entendu parlé du peché originel ? tu sais celui qui a fait bannir Adam et Eve de l'Eden ?

Adam vécut 930 ans avant de mourir à cause du peché originel.
_Coeur de Loi
_Coeur de Loi
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 8184
Localisation : France
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Humeur : Sans illusion
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les arguments contre le créationisme Empty Re: Les arguments contre le créationisme

Message par MystikSheep Jeu 3 Mar 2011 - 18:44

Adam vécut 930 ans avant de mourir à cause du peché originel.
Ah bon? T'es vraiment sûr que c'est la parole de Dieu pure et dure, tu crois qu'Adam a rééllement existé ou que tout cela est Symbolique ?

MystikSheep
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 533
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les arguments contre le créationisme Empty Re: Les arguments contre le créationisme

Message par _Coeur de Loi Jeu 3 Mar 2011 - 18:55

Il y a la généalogie d'Adam jusqu'à Jésus, pour être sûre que ce n'est pas symbolique.
_Coeur de Loi
_Coeur de Loi
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 8184
Localisation : France
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Humeur : Sans illusion
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les arguments contre le créationisme Empty Re: Les arguments contre le créationisme

Message par bbes Jeu 3 Mar 2011 - 19:30

Un billet sur une étude récente concernant le chaînon manquant entre cellule sans noyau vers cellule avec noyau:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
bbes
bbes
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1096
Age : 39
Localisation : 85
Identité métaphysique : Até boudiste
Humeur : bonne
Date d'inscription : 25/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les arguments contre le créationisme Empty Re: Les arguments contre le créationisme

Message par Tibouc Jeu 3 Mar 2011 - 20:05

Ex nihilo nihil. Rien ne vient de rien.
Moi c'est pour ça que je ne puis admettre le créationisme.
Tibouc
Tibouc
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les arguments contre le créationisme Empty Re: Les arguments contre le créationisme

Message par _Coeur de Loi Jeu 3 Mar 2011 - 20:49

On vous a désinformé, le créationisme ne dit pas que cela vient à partir de rien !

Génèse 2.7 :
L'Éternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l'homme devint un être vivant.
_Coeur de Loi
_Coeur de Loi
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 8184
Localisation : France
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Humeur : Sans illusion
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les arguments contre le créationisme Empty Re: Les arguments contre le créationisme

Message par MystikSheep Ven 4 Mar 2011 - 14:45

Ex nihilo nihil. Rien ne vient de rien.
Moi c'est pour ça que je ne puis admettre le créationisme.
Oui, et que l'univers ne vienne de nulle part, que si il y a bigbang ce soit le fruit du néant ou qu'il n'aie de sens.

MystikSheep
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 533
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum