La Télépathie n'est pas un mythe

+39
Rubis
komyo
Fmr
droopy
M'enfin
mirage
Mnémosyne
MamaKilla
troubaadour
petit chaperon rouge
zizanie
mikael
Tiziano
_adrienne-
keinlezard
maya
gaston21
_dede 95
ronron
Ling
Africain2
orthon7
Geveil
_Antinea
Printemps
cana
Theo55
MystikSheep
Bulle
bernard1933
nuage bleu
Ladysan
JO
Magnus
Jipé
_pandore
bbes
Opaline
_L'Olivier
43 participants

Page 23 sur 40 Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 31 ... 40  Suivant

Aller en bas

La Télépathie n'est pas un mythe - Page 23 Empty Re: La Télépathie n'est pas un mythe

Message par M'enfin Mer 29 Mai 2013 - 22:40

Le coup des photons corrélés, c'est une impossibilité physique, ce n'est donc pas du ressort de la physique. Les physiciens devraient éviter ce genre de conclusion hâtive qui permet à tout les Gastons de ce monde de croire n'importe quoi. Y toujours ben des limites à nous prendre pour des valises non? sourire
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Télépathie n'est pas un mythe - Page 23 Empty Re: La Télépathie n'est pas un mythe

Message par gaston21 Jeu 30 Mai 2013 - 17:38

Ah bon ? Et les expériences de téléportation pourtant bien réelles ? Les scientifiques ne sont pas des margoulins...
Et puis, voilà des rats télépathes! S&A d'Avril, page 26. Le rat gaston a soif, comme toujours...Devant lui, deux pédales. On le teste. S'il appuie sur la bonne pédale, il a droit à une rasade... d'eau! Sinon, tintin ! Résultat des courses, il opte pour la bonne réponse à 70 % des cas au lieu de 50 %.
Pourquoi ? Parce qu'elles lui sont "soufflées par un autre rat, M'Enfin, situé au Québec! , soumis au même questionnaire, et à qui on a donné préalablement la bonne réponse par un signal lumineux. " Les chercheurs ont d'abord implanté des microélectrodes dans le cerveau de Gaston et de M'enfin pour enregistrer son activité électrique. Lorsque m'enfin voit le signal lumineux, il se rue sur le bon levier; les électrodes captent l'activité de ses neurones. Celle-ci transite par Internet jusqu'à être convertie en stimulations électriques transmises aux électrodes de gaston, qui utilise ces informations pour appuyer sur la même pédale que m'enfin. D'accord, il y a Internet entre les deux.
Mais qui nous dit qu'il ne peut pas y avoir une liaison "quantique" entre deux cerveaux de génie ? Hum ! J'ai toujours soif...
Je pense qu'on est trop terre-à-terre et qu'on ramène tout à des phénomènes physiques. On oublie que la matière visible ne représente que 4,9 % de l'Univers, contre 26,8 % de matière noire et surtout 68,3 % de matière sombre...La ùatière sombre, j'en ai tant dans ma cervelle qu'elle me sort par les oreilles...


gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Télépathie n'est pas un mythe - Page 23 Empty Re: La Télépathie n'est pas un mythe

Message par M'enfin Jeu 30 Mai 2013 - 17:53

gaston21 a écrit:Je pense qu'on est trop terre-à-terre et qu'on ramène tout à des phénomènes physiques. On oublie que la matière visible ne représente que 4,9 % de l'Univers, contre 26,8 % de matière noire et surtout 68,3 % de matière sombre...La matière sombre, j'en ai tant dans ma cervelle qu'elle me sort par les oreilles...
La matière noire, encore une élucubration non physique que les physiciens devraient se garder de faire. Et l'énergie sombre, elle est si sombre qu'elle n'arrive même pas à éclairer ma lanterne. sourire N'essaie pas d'utiliser l'espace-temps d'Einstein non plus pour me courber les idées, elles ont prévu le coup: elles sont instantanées et il n'y a aucun espace entre elles. okey La Télépathie n'est pas un mythe - Page 23 785552178
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Télépathie n'est pas un mythe - Page 23 Empty Re: La Télépathie n'est pas un mythe

Message par mirage Ven 31 Mai 2013 - 10:58

aller je me lance dans l’hypothèse:

plus il y a de facteurs de co-perceptions par deux personnes, plus leurs pensées vont se rejoindre (vivre ensemble + vivre un événement a un instant T + complicité + similarités dans le raisonnement en dehors de ces facteurs, + être dans les meilleures conditions + autres facteurs etc)

en s’éloignant du vérifiable: x une personne y l'autre.
mise en doute de la réalité de la coordination des ressentis /perceptions / interprétations, mais si
x et y communiquent de manière directe : verbale et non verbale (dans le non verbal je mets beaucoup de choses rire ),
et indirecte = événements extérieurs, vécu, tout ce que j' ai cité et bien plus.

bon, tout en restant dans le champs des possibles, y et x y se transmettent des informations, sur énormément de canaux de communication, de manière consciente et inconsciente

Magnus a écrit:
Jipé a écrit:La définition du mot "télépathie" est : Transmission de pensée à distance entre deux ou plusieurs personnes.
Ce qui veut dire qu'il y a "transmission" et non pas pensée identique en même temps...
La pensée part de A et va en B, voire C, D, etc...
Et si c'est une transmission en une vitesse éclair, 1/1OOième de seconde par ex, c'est toujours une pensée identique ou c'est bel et bien une transmission ?


s'il y a harmonisation dans le temps de tous les facteurs qui dirigent la pensée, dans ce cas; il y a transmission de x a y en passant par plusieurs points, disons une seconde pour une seule donnée, puis 1/10 seconde âpres cette même transition va prendre 1/1000 et ainsi de suite jusqu’à une pensée identique, en tous point et en même temps s'il se passe la même chose pour tous les autres facteurs: extérieurs ou intrinsèques, directs ou indirects; par rapport a ces deux personnes x et y, et en poussant tout cette jolie théorie vers l 'absolue, ben deviez quoi lol


PS: je sais le texte et long, il y a pleins de "trous" et ça ébauche a peine une idée.



Dernière édition par mirage le Ven 31 Mai 2013 - 11:29, édité 8 fois (Raison : je vais pas aller jusqu'au.... ha ben si j'ai osé ;))
mirage
mirage
Seigneur de la Métaphysique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 6913
Localisation : Par GPS c'est pratique
Identité métaphysique : Sceptique
Humeur : Egale
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Télépathie n'est pas un mythe - Page 23 Empty Re: La Télépathie n'est pas un mythe

Message par mirage Ven 31 Mai 2013 - 11:02

Jipé a écrit:
Et moi j'ai bien vu des cloques apparaître sous hypnose, sans aucune source de chaleur...Juste par suggestion! sourire



j'aimerai avoir le plus de détails possibles si... c'est possible sourire
mirage
mirage
Seigneur de la Métaphysique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 6913
Localisation : Par GPS c'est pratique
Identité métaphysique : Sceptique
Humeur : Egale
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Télépathie n'est pas un mythe - Page 23 Empty Re: La Télépathie n'est pas un mythe

Message par _dede 95 Ven 31 Mai 2013 - 11:18

plus il y a de facteurs de co-perceptions par deux personnes, plus leurs pensées vont se rejoindre (vivre ensemble + vivre un événement a un instant T + complicité + similarités dans le raisonnement en dehors de ces facteurs, + être dans les meilleures conditions + autres facteurs etc)
C'est le cas des "vieux couples", leurs cerveaux ont enregistrés les mêmes choses pendant des années, leur éducation est donc identique, leurs conclusions se font semblables!
Du reste c'est un constat qui disparait de plus en plus, puisque dans un couple les facteurs de similitude d'éducation sont de plus en plus différents, internet, journeaux, travail à l'extérieur du foyer etc...font que le couple n'enregistre pas les mêmes signaux, donc ne restitue pas les mêmes!
Ou il est le temps ou le Gaston rentrait du boulot pour raconter à sa con jointe les nouvelles de l'extérieur, celle-ci s'étant cantonnée à la lessive au lavoir et aux papotages des copines!
C'était le bon temps sourire
Quoi ? diable au fouet Meuh non câlinchat
_dede 95
_dede 95
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 7119
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Télépathie n'est pas un mythe - Page 23 Empty Re: La Télépathie n'est pas un mythe

Message par Jipé Ven 31 Mai 2013 - 11:49

mirage a écrit:
Jipé a écrit:
Et moi j'ai bien vu des cloques apparaître sous hypnose, sans aucune source de chaleur...Juste par suggestion! sourire



j'aimerai avoir le plus de détails possibles si... c'est possible sourire
Sous hypnose les états de conscience sont modifiés, des distorsions provoquées par le thérapeute amènent des modifications sur le niveau de volition (acte de volonté), ainsi que la mémoire et des perceptions sensorielles.
Nous pouvons les voir par exemple, dans le traitement des informations algogènes (qui traite de la douleur).
Sous hypnose, le patient à une transformation de l'état de l'attention et de la réceptivité, elles deviennent plus fortes, voire intenses avec une augmentation de la réactivité (réponse) à une idée ou un groupe d'idées.
Il entre dans un "état de concentration mentale" durant lesquels ses facultés d'esprit sont tellement accaparées par une seule idée que, pendant ce moment-là, il ne devient plus réceptif ou sera indifférent à toute autre considération ou influence.
Dans ces moments de conscience modifiée, son cerveau réagit aux stimulus de la même manière que s'il n'était pas sous hypnose, les suggestions font apparaître les mêmes réponses, comme si les causes de ces stimulus étaient biens réels, le cerveau enregistre l'image qui ressemble et est percue comme réelle.

Il est bien évident que l'hypnothérapie est là pour améliorer , apaiser, voire faire pratiquement disparaître des douleurs par exemple, ou gérer un stress, une peur ou phobie, etc...
Mais lorsqu'on apprend à devenir hypnothérapeute en milieu hospitalier, il y a des tests à faire ou subir, pour mieux comprendre le fonctionnement de ces états modifiés de conscience, de savoir appliquer des protocoles, qui sont très stricts et de connaître la relation entre suggestion et réponse physio-biologique du corps humain.

Voilà... sourire

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31253
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

La Télépathie n'est pas un mythe - Page 23 Empty Re: La Télépathie n'est pas un mythe

Message par mirage Ven 31 Mai 2013 - 11:55

Jipé a écrit:
mirage a écrit:
Jipé a écrit:
Et moi j'ai bien vu des cloques apparaître sous hypnose, sans aucune source de chaleur...Juste par suggestion! sourire



j'aimerai avoir le plus de détails possibles si... c'est possible sourire
Sous hypnose les états de conscience sont modifiés, des distorsions provoquées par le thérapeute amènent des modifications sur le niveau de volition (acte de volonté), ainsi que la mémoire et des perceptions sensorielles.
Nous pouvons les voir par exemple, dans le traitement des informations algogènes (qui traite de la douleur).
Sous hypnose, le patient à une transformation de l'état de l'attention et de la réceptivité, elles deviennent plus fortes, voire intenses avec une augmentation de la réactivité (réponse) à une idée ou un groupe d'idées.
Il entre dans un "état de concentration mentale" durant lesquels ses facultés d'esprit sont tellement accaparées par une seule idée que, pendant ce moment-là, il ne devient plus réceptif ou sera indifférent à toute autre considération ou influence.
Dans ces moments de conscience modifiée, son cerveau réagit aux stimulus de la même manière que s'il n'était pas sous hypnose, les suggestions font apparaître les mêmes réponses, comme si les causes de ces stimulus étaient biens réels, le cerveau enregistre l'image qui ressemble et est percue comme réelle.

Il est bien évident que l'hypnothérapie est là pour améliorer , apaiser, voire faire pratiquement disparaître des douleurs par exemple, ou gérer un stress, une peur ou phobie, etc...
Mais lorsqu'on apprend à devenir hypnothérapeute en milieu hospitalier, il y a des tests à faire ou subir, pour mieux comprendre le fonctionnement de ces états modifiés de conscience, de savoir appliquer des protocoles, qui sont très stricts et de connaître la relation entre suggestion et réponse physio-biologique du corps humain.

Voilà... sourire

merci ! sourire
mirage
mirage
Seigneur de la Métaphysique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 6913
Localisation : Par GPS c'est pratique
Identité métaphysique : Sceptique
Humeur : Egale
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Télépathie n'est pas un mythe - Page 23 Empty Re: La Télépathie n'est pas un mythe

Message par M'enfin Ven 31 Mai 2013 - 15:06

Jipé a écrit:Il est bien évident que l'hypnothérapie est là pour améliorer , apaiser, voire faire pratiquement disparaître des douleurs par exemple, ou gérer un stress, une peur ou phobie, etc...
JP, tu nommes des cas où l'effet placébo agit de manière efficace. L'hypnose a-t-elle à voir selon toi avec cet effet? Autrement dit, l'hypnose ne serait-elle que de l'effet placébo intellectuel? Dans le même ordre d'idée, la télépathie ne servirait-elle qu'à convaincre les autres ou à se convaincre soi-même de penser d'une manière plutôt que d'une autre. Si je dis que je suis télépathe et que les autres y croient, je peux les influencer de la même manière que si je dis que je suis hypnotiseur et qu'ils y croient.
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Télépathie n'est pas un mythe - Page 23 Empty Re: La Télépathie n'est pas un mythe

Message par Jipé Ven 31 Mai 2013 - 16:32

L'hypnothérapie a de meilleurs résultats (en pourcentage) que l'effet placebo, même si les deux sont basés sur la suggestion ou l'auto-suggestion.
Hypnose et télépathie n'ont absolument rien en commun, je ne vois pas le rapport! L'hypnose à des résultats visibles et contrôlables, la télépathie n'en a aucun...

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31253
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

La Télépathie n'est pas un mythe - Page 23 Empty Re: La Télépathie n'est pas un mythe

Message par M'enfin Ven 31 Mai 2013 - 16:47

Jipé a écrit:L'hypnothérapie a de meilleurs résultats (en pourcentage) que l'effet placebo, même si les deux sont basés sur la suggestion ou l'auto-suggestion.
Un être humain, c'est une plus grosse pilule à avaler, elle fait donc plus d'effet. sourire
Hypnose et télépathie n'ont absolument rien en commun, je ne vois pas le rapport! L'hypnose à des résultats visibles et contrôlables, la télépathie n'en a aucun...
Je me demande si soigner par télépathie ne donnerait pas le même résultat que pour l'hypnose? Tu dis au sujet de se concentrer pour que tu puisse prendre en charge sa pensée et provoquer son auto-guérison, car la pensée peut tout. Ça revient un peu au même il me semble. D'ailleurs, n'est-ce pas ainsi que la prière fonctionne? Je crois que Dieu va me guérir par la pensée et je me sens déjà mieux?
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Télépathie n'est pas un mythe - Page 23 Empty Re: La Télépathie n'est pas un mythe

Message par Jipé Ven 31 Mai 2013 - 16:51

étonné un

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31253
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

La Télépathie n'est pas un mythe - Page 23 Empty Re: La Télépathie n'est pas un mythe

Message par M'enfin Ven 31 Mai 2013 - 17:55

Désolé de ne pas pouvoir t'aider à réfléchir JP, mon circuit télépathique est pris dans une boucle sur lui-même. croule de rire
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Télépathie n'est pas un mythe - Page 23 Empty Re: La Télépathie n'est pas un mythe

Message par Jipé Sam 1 Juin 2013 - 8:57

mirage a écrit:merci ! sourire
Si cela t'intéresse, il y avait un sujet déjà ouvert sur l'hypnose médicale ICI sourire

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31253
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

La Télépathie n'est pas un mythe - Page 23 Empty Re: La Télépathie n'est pas un mythe

Message par gaston21 Dim 2 Juin 2013 - 20:18

dede 95 a écrit:
plus il y a de facteurs de co-perceptions par deux personnes, plus leurs pensées vont se rejoindre (vivre ensemble + vivre un événement a un instant T + complicité + similarités dans le raisonnement en dehors de ces facteurs, + être dans les meilleures conditions + autres facteurs etc)
C'est le cas des "vieux couples", leurs cerveaux ont enregistrés les mêmes choses pendant des années, leur éducation est donc identique, leurs conclusions se font semblables!
Du reste c'est un constat qui disparait de plus en plus, puisque dans un couple les facteurs de similitude d'éducation sont de plus en plus différents, internet, journeaux, travail à l'extérieur du foyer etc...font que le couple n'enregistre pas les mêmes signaux, donc ne restitue pas les mêmes!
Ou il est le temps ou le Gaston rentrait du boulot pour raconter à sa con jointe les nouvelles de l'extérieur, celle-ci s'étant cantonnée à la lessive au lavoir et aux papotages des copines!
C'était le bon temps sourire
Quoi ? diable au fouet Meuh non câlinchat

Si tu t'imagines, fillette fillette
Si tu t'imagines
Qu'ça va qu'ça va qu'ça
Va durer toujours

Si tu crois petite
Si tu crois hum hum
Que ton teint de rose
Ta taille de guêpe
Tes mignons biceps
Tes ongles d'émail
Ta cuisse de nymphe
Et ton pied léger
Si tu crois qu'ça va
Qu'ça va qu'ça va qu'ça
Va durer toujours

Les beaux jours s'en vont
Les beaux jours de fête
Soleils et planètes
Tournent tous en rond
Mais toi ma petite
Tu marches tout droit
Vers c'que tu n'vois pas
Très sournois s'approchent
La ride véloce
La pesante graisse
Le menton triplé
Ce que tu te gourres fillette fillette
Ce que tu te gourres...
dédé, dans l'temps, c'était l'bon temps ! La cuisse de nymphe...Puis la cuisse prend de la cellulite, la pesante graisse...Tu en rêves encore, de la cuisse de nymphe, au lavoir...
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Télépathie n'est pas un mythe - Page 23 Empty Re: La Télépathie n'est pas un mythe

Message par ronron Lun 3 Juin 2013 - 15:35

gaston21 a écrit:Encore une fois, je suis surpris de constater que certains rejettent la télépathie d'un ton définitif . Parce que vous ne comprenez pas comment ça peut marcher ? Au fait, comprenez-vous comment deux photons corrélés communiquent entre eux instantanément, quel que soit la distance qui les sépare ? C'est encore plus extravagant, non ? Alors, ayez au moins un doute...
Il m'apparaît que la télépathie pourrait avoir quelque analogie avec l'intuition. L'une et l'autre ne se commande pas et bien téméraire serait la personne qui tenterait de susciter une expérience intuitive en laboratoire.

Or comment arrive l'intuition? Certainement pas par un coup de volonté. Elle semble arriver spontanément, venue d'on ne sait trop où. Le fait intuitif arrive, en douterait-on? Mais sur quelle base n'en douterait-on pas? Sur la base de multiples témoignages? Du fait que soi-même l'on intuitionnerait l'intuition? Que l'on est ouvert?

D'ailleurs ces faits pouvant être liés à l'intuition et à la télépathie tiendraient plutôt des probabilités, peut-être impossibles à déterminer mais sans que l'on puisse les nier pour autant...

Le fait de télépathie ne se prouverait pas en laboratoire, il arriverait tout comme le fait d'intuition quand on ne s'y attend pas, quand on ne tente pas de le provoquer...
ronron
ronron
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Télépathie n'est pas un mythe - Page 23 Empty Re: La Télépathie n'est pas un mythe

Message par M'enfin Lun 3 Juin 2013 - 15:42

Il y a une différence importante Ronron: l'intuition survient dans sa propre tête, alors que la télépathie survient entre deux têtes. J'en ai moi des intuitions, mais je n'ai jamais pu lire dans la tête des autres.
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Télépathie n'est pas un mythe - Page 23 Empty Re: La Télépathie n'est pas un mythe

Message par Jipé Lun 3 Juin 2013 - 15:49

Je ne vois vraiment pas le point commun entre intuition et télépathie ?
L'intuition est un sentiment d’évidence, il ne concerne que soi.
La télépathie est la transmission d'informations entre deux ou plusieurs personnes.
Où vois-tu une corrélation entre les deux ?

édit: j'ai fait ma réponse sans avoir lu celle de M'enfin... sourire

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31253
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

La Télépathie n'est pas un mythe - Page 23 Empty Re: La Télépathie n'est pas un mythe

Message par ronron Lun 3 Juin 2013 - 18:01

M'enfin a écrit:Il y a une différence importante Ronron: l'intuition survient dans sa propre tête, alors que la télépathie survient entre deux têtes. J'en ai moi des intuitions, mais je n'ai jamais pu lire dans la tête des autres.
Je sais bien, mais j'ai mis l'accent sur une analogie...

Télépathie et intuition:

- faits (?) de conscience, du vivant, incluant les animaux
- se produisent spontanément – ne se commandent pas
- ne sont pas reproductibles en laboratoire – on ne peut en faire la preuve
- se produisent toute probabilité
- nous en sommes informés par les expériences, les témoignages

Selon la définition d'Antidote, l'intuition touche en effet deux aspects :

(1) la connaissance immédiate de la vérité sans l’aide du raisonnement. Intuition empirique, métaphysique.

Dans le cas de la télépathie, nous aurions connaissance de la pensée de quelqu'un d'autre aussitôt qu'elle apparaît (?), donc immédiate ou autrement, évidemment sans l'aide du raisonnement. Je retiens immédiate car il arrive que le téléphone sonne au moment où l'on pense à quelqu'un. Quelles sont en effet les probabilités pour que ce soit à cette personne très précisément et à peu près au moment où le téléphone sonne?

De même pour mon expérience dans la salle d'attente à l'hôpital où nous étions trois personnes à avoir deviné les trois premiers chiffres du numéro de série d'un billet de banque (mon épouse les ayant devinés dans l'ordre 1-2-3). Quelles étaient les chances pour que trois personnes donnent exactement les mêmes chiffres? Évidemment ça n'arriverait probablement pas deux fois de suite puisque les conditions auraient changé (sur commande, non spontanément)...

(2) Faculté qui permet de prévoir, de deviner. Avoir l’intuition d’une catastrophe. Avoir une intuition. Avoir de l’intuition. Faire quelque chose à l’intuition.

Pour reprendre notre exemple, se pourrait-on qu'il y ait un lien entre la personne qui connaissait les trois premiers chiffres et le fait qu'on les ait devinés? Télépathie-intuition?

L'intuition devinerait mais sur quel fond? Ou serait-ce plutôt le sans-fond qui nous donnerait accès au champ des possibles?

Ploup! Ça apparaît ici! Ploup! Ça apparaît là! Le lieu et le moment étaient-ils prévisibles? Mais l'on sait que dans le cas de la télépathie et de l'intuition, ces choses arrivent selon toute probabilité...


Dernière édition par ronron le Lun 3 Juin 2013 - 19:18, édité 1 fois (Raison : Petite correction...)
ronron
ronron
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Télépathie n'est pas un mythe - Page 23 Empty Re: La Télépathie n'est pas un mythe

Message par ronron Lun 3 Juin 2013 - 18:16

Jipé a écrit:Je ne vois vraiment pas le point commun entre intuition et télépathie ?
L'intuition est un sentiment d’évidence, il ne concerne que soi.
Oui, mais pas seulement... Pour le cas qui nous occupe, tu peux avoir l'intuition que quelqu'un va appeler...

Cette personne appelle ou pas... Qu'elle n'appelle pas ne veut pas dire qu'elle n'a pas eu la pensée d'appeler... Ou tu te trompes peut-être sur le fait qu'elle va appeler. Peut-être ne fait-elle que penser à toi...

Je fais donc l'hypothèse qu'un fait d'intuition pourrait bien correspondre à un fait télépathique...

Il faudrait s'interroger sur la mécanique de l'intuition...

-----

Message édité : D'ailleurs tiens, voici le résultat d'une recherche sur Wiki, sous intuition :

«Intuitionnisme psychologique sur lequel s'appuie une partie de la parapsychologie

Théorie d'après laquelle l'esprit peut percevoir directement les objets extérieurs (« voyance »). C'est l'impression de sentir les choses indépendamment du temps telle une prémonition de l'avenir ; ou sans contact médiatisé physiquement (télépathie)...»


Dernière édition par ronron le Lun 3 Juin 2013 - 18:29, édité 1 fois
ronron
ronron
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Télépathie n'est pas un mythe - Page 23 Empty Re: La Télépathie n'est pas un mythe

Message par M'enfin Lun 3 Juin 2013 - 18:24

ronron a écrit:Selon la définition d'Antidote, l'intuition touche en effet deux aspects : (1) la connaissance immédiate de la vérité sans l’aide du raisonnement. Intuition empirique, métaphysique.
Une intuition ne concerne pas la vérité, mais une possibilité à vérifier par la suite, une possibilité qui provoque un sentiment de plaisir particulier, celui d'avoir compris. Combien de fois a-t-on cette impression d'avoir tout compris alors que, au final, on s'aperçoit qu'on n'a rien compris du tout, qu'on s'est trompé.
Quelles sont en effet les probabilités pour que ce soit à cette personne très précisément et à peu près au moment où le téléphone sonne?
Importantes, raison pour laquelle de pareilles coïncidences arrivent souvent.
(2) Faculté qui permet de prévoir, de deviner. Avoir l’intuition d’une catastrophe. Avoir une intuition. Avoir de l’intuition. Faire quelque chose à l’intuition.
Encore une fois, Antidote fait un rapprochement entre deviner et prédire l'avenir, ce qui n'est pas du tout la même chose. Je crois que nous sommes capables d'imaginer l'avenir, mais pas de le prédire. Comme pour la vérité, puisqu'il s'agit d'avenir, il ne suffit pas de deviner, mais aussi de vérifier si j'avais raison d'imaginer une pareille chose. Nous sommes capables d'imaginer l'avenir parce que nous avons cette faculté de modifier nos automatismes au hasard. C'est le hasard produit par notre propre cerveau qui nous permettrait d'avoir ces impressions. Car quoi de plus surprenant que de deviner d'avance, et de tomber juste, alors que les possibilités sont si nombreuses.

PS. La mécanique de l'intuition, c'est le hasard que l'imagination provoque artificiellement sur nos automatismes.
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Télépathie n'est pas un mythe - Page 23 Empty Re: La Télépathie n'est pas un mythe

Message par ronron Lun 3 Juin 2013 - 18:32

M'enfin a écrit:
Il y a une différence importante Ronron: l'intuition survient dans sa propre tête, alors que la télépathie survient entre deux têtes. J'en ai moi des intuitions, mais je n'ai jamais pu lire dans la tête des autres.
Une personne peut avoir l'intuition que quelqu'un d'autre pense la même chose qu'elle...

Intuition... Transmission de pensée...

Est-ce si impossible finalement?
ronron
ronron
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Télépathie n'est pas un mythe - Page 23 Empty Re: La Télépathie n'est pas un mythe

Message par ronron Lun 3 Juin 2013 - 19:16

M'enfin a écrit:Une intuition ne concerne pas la vérité, mais une possibilité à vérifier par la suite...
Si elle est vraie, elle l'est dès le départ...

Combien de fois a-t-on cette impression d'avoir tout compris alors que, au final, on s'aperçoit qu'on n'a rien compris du tout, qu'on s'est trompé.
C'était donc une fausse impression...

(2) Faculté qui permet de prévoir, de deviner. Avoir l’intuition d’une catastrophe. Avoir une intuition. Avoir de l’intuition. Faire quelque chose à l’intuition.
Encore une fois, Antidote fait un rapprochement entre deviner et prédire l'avenir, ce qui n'est pas du tout la même chose.
Si le fait télépathique ne se produit pas à l'instant même, dépassant ainsi la vitesse de la lumière, il ne peut que se produire dans l'avenir, et cet avenir peut être immédiat, c'est-à-dire quasi dans l'instant même...

C'est le hasard produit par notre propre cerveau qui nous permettrait d'avoir ces impressions.
Que le cerveau produise du hasard m'apparaît plutôt étrange...

D'ailleurs peu importe, il faudrait avoir épuisé toutes les autres possibilités avant d'en appeler au hasard faute-de-mieux.

PS. La mécanique de l'intuition, c'est le hasard que l'imagination provoque artificiellement sur nos automatismes.
Pour utiliser un certain langage, que quelque chose arrive sans raison ou sans cause ne m'apparaît pas scientifique. Ainsi ton affirmation est-elle gratuite et de type faute-de-mieux... Qui plus est, tu donnes l'impression de parler du hasard comme d'un événement alors que quelques lignes plus haut, tu en parlais comme d'une production du cerveau!?
ronron
ronron
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Télépathie n'est pas un mythe - Page 23 Empty Re: La Télépathie n'est pas un mythe

Message par M'enfin Lun 3 Juin 2013 - 19:31

ronron a écrit:Que le cerveau produise du hasard m'apparaît plutôt étrange...
Beaucoup moins étrange que la télépathie. Le hasard est partout, alors pourquoi pas dans notre cerveau?
D'ailleurs peu importe, il faudrait avoir épuisé toutes les autres possibilités avant d'en appeler au hasard faute-de-mieux.
La télépathie a été revérifiée de nombreuses fois et elle ne fonctionne pas. L'imagination, par contre, fonctionne à merveille depuis toujours.
M'enfin a écrit:PS. La mécanique de l'intuition, c'est le hasard que l'imagination provoque artificiellement sur nos automatismes.
Pour utiliser un certain langage, que quelque chose arrive sans raison ou sans cause ne m'apparaît pas scientifique.
Tous les scientifiques s'accordent pour dire que l'évolution biologique dépend du hasard, pas toi?
Ainsi ton affirmation est-elle gratuite et de type faute-de-mieux...
C'est une hypothèse qui découle de ma thèse et des observations que j'ai faites pour la vérifier, elle n'est donc pas gratuite.
Qui plus est, tu donnes l'impression de parler du hasard comme d'un événement alors que quelques lignes plus haut, tu en parlais comme d'une production du cerveau!?
Une modification faite au hasard sur un automatisme est un événement comme un autre, mais qui se produit dans le cerveau.
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Télépathie n'est pas un mythe - Page 23 Empty Re: La Télépathie n'est pas un mythe

Message par ronron Lun 3 Juin 2013 - 20:16

M'enfin a écrit:
ronron a écrit:Que le cerveau produise du hasard m'apparaît plutôt étrange...
Beaucoup moins étrange que la télépathie. Le hasard est partout, alors pourquoi pas dans notre cerveau?
Tu parles du hasard comme si c'était un événement, alors que je le vois entre autres comme la part d'imprévisible dans un système. Mais attention, parce qu'on ne peut tout calculer ou prévoir, mathématiquement parlant...

La télépathie a été revérifiée de nombreuses fois et elle ne fonctionne pas. L'imagination, par contre, fonctionne à merveille depuis toujours.
À merveille? Je n'en suis pas certain... Et depuis toujours?

Quant à la télépathie vérifiée en laboratoire, à l'évidence ça ne fonctionne pas 'sur demande'... Qu'est-ce à dire? Que la télépathie ne fonctionne pas hors laboratoire?

Mais c'est précisément hors laboratoire qu'elle se produirait – et selon un certain schème qu'on ne retrouve pas dans les laboratoires...

Tous les scientifiques s'accordent pour dire que l'évolution biologique dépend du hasard, pas toi?
C'est peut-être en effet un élément à considérer (faute-de-mieux), mais de là à lui donner cette importance! Moi qui croyais que l'évolution biologique dépendait bien plus du facteur adaptation liée à la survie, au contexte, etc.

C'est une hypothèse qui découle de ma thèse et des observations qui en découlent, elle n'est donc pas gratuite.
As-tu considéré le plus à connaître ou la limite des outils?

Je parlerais aussi du hasard en tant que concours de circonstances dont on ne connaît pas toutes les données.
ronron
ronron
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 23 sur 40 Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 31 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum