Il tord une barre d'acier par la pensée (sérieux)

+32
supra
mirage
Mnémosyne
Gerard
Cochonfucius
maya
Geveil
Merlinette
_dede 95
keinlezard
Trouvère
Nuage
cana
JPG
freefox
Escape
zizanie
Katan
Magnus
gaston21
troubaadour
Ling
JO
Jipé
Bulle
_Antinea
democrite
Lila
Opaline
bbes
_Varuna
_Coeur de Loi
36 participants

Page 9 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas

Il tord une barre d'acier par la pensée (sérieux) - Page 9 Empty Re: Il tord une barre d'acier par la pensée (sérieux)

Message par Bulle Dim 18 Nov 2012 - 13:15

dede 95 a écrit:
gaston21 a écrit:Il n'y a pas que la douleur qui entre en jeu. Il y a aussi ce je ne sais quoi qui donne cette force et ces capacités de défense et de protection physique du corps . S'asseoir et se coucher sur des clous, ou casser des briques sans au moins avoir des bleus, ça me pose problème...A mon avis, l'énergie dépensée n'est pas qu'une simple dépense de calories. Je n'affirme rien, mais je m'interroge.
Pour les briques et les clous c'est une question qui relève de la physique! Certes c'est spectaculaire, mais le truc est simple!
Tout à fait : là c'est effectivement non pas une question de "pouvoirs" mais une question d'entrainement et de maîtrise de soi.
Pour les clous, les "fakirs" le font sur un lit donc avec une multitude de points de contact avec le corps (question de poids sur chaque pointe), ils ne pourraient faire la même chose sur UN seul clou! Du reste les "fakirs" sont généralement des gens de petite constitution, CQFD!

Voilà et pour la marche sur le feu c'est du pareil au même !
Il tord une barre d'acier par la pensée (sérieux) - Page 9 H_broc10
Source

_________________
Hello Invité !  Le Il tord une barre d'acier par la pensée (sérieux) - Page 9 Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57367
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Il tord une barre d'acier par la pensée (sérieux) - Page 9 Empty Re: Il tord une barre d'acier par la pensée (sérieux)

Message par _Antinea Dim 18 Nov 2012 - 13:56

La sainte ordalie de Pietro Igneus: En 1068, les citoyen de Florence , en Italie, descendirent dans la rue pour protester contre la nomination de leur nouvel évêque, connu pour se prévarications. On décida que seul le jugement de Dieu pouvait clarifier l'affaire et calmer l'émeute. Dans ce but, saint Jean Gualbert, abbé de Vallombrosa, ordonna à un de ses moines, Pietro Aldobrandini, de se soumettre à ce jugement par une ordalie de feu. On édifia deux tas de bois de trois mètres de long, comportant un étroit passage entre eux. Quand le brasier fut ardent, Pietro releva ses vêtements de dessus et se promena lentement entre les deux foyers infernaux. Des braises incandescentes jonchaient son chemin. Il émergea du feu sans brûlure, sa chevelure et sa robe de prêtre intactes. Il voulut retourner dans le feu, mais la foule était convaincue : Dieu avait rendu son jugement. L'évêque fut déposé. Pietre Aldobrandini devint cardinal. Il fut canonisé sous le nom de Pietro Igneus - saint Pierre de feu. ( H. Thurston, les phénomènes physiques du mysticisme, p. 268.)
_Antinea
_Antinea
Maître du Temps

Féminin Nombre de messages : 711
Localisation : Grenoble
Identité métaphysique : Antinea
Humeur : joviale
Date d'inscription : 30/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Il tord une barre d'acier par la pensée (sérieux) - Page 9 Empty Re: Il tord une barre d'acier par la pensée (sérieux)

Message par maya Dim 18 Nov 2012 - 16:01

J'ai assisté à l'Ile Maurice à une marche sur le feu par des Hindous, 12 ont marché sur une dizaine de mètres sans courir du tout et 3 ont refait en sens inverse. J'étais près du parcours (près du feu). Après cela, les hommes ont essuyé leurs pieds, montré à ceux qui voulaient voir....aucune brulure visible.

Pour les moines de Shaolin, je pense que la méditation leur permet de fixer leur esprit en un seul point. La vraie vacuité...le corps et ses douleurs ne peuvent etre ressentis.
maya
maya
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3020
Localisation : à l'ouest
Identité métaphysique : bouddhiste et yogas
Humeur : sereine
Date d'inscription : 21/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Il tord une barre d'acier par la pensée (sérieux) - Page 9 Empty Re: Il tord une barre d'acier par la pensée (sérieux)

Message par JO Dim 18 Nov 2012 - 16:06

Je l'ai vu faire aussi, par des gens ordinaires en apparence, mais entrainés au yoga .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Il tord une barre d'acier par la pensée (sérieux) - Page 9 Empty Re: Il tord une barre d'acier par la pensée (sérieux)

Message par _Antinea Dim 18 Nov 2012 - 17:05

et quelle est l'essence du Yoga ? quel principe fait que des choses peu ordinaires sont possibles ?
_Antinea
_Antinea
Maître du Temps

Féminin Nombre de messages : 711
Localisation : Grenoble
Identité métaphysique : Antinea
Humeur : joviale
Date d'inscription : 30/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Il tord une barre d'acier par la pensée (sérieux) - Page 9 Empty Re: Il tord une barre d'acier par la pensée (sérieux)

Message par Katan Dim 18 Nov 2012 - 17:21

Bulle a écrit:Voilà et pour la marche sur le feu c'est du pareil au même !
Ah oui, cette photo de Broch est appelée à passer à la postérité. Marcher en vitesse sur quelques braises suffit selon lui à montrer que les anasténarides, c’est-à-dire les sanglotants en grec, d’après une vieille tradition, qui marchent sur le feu près d’Athènes le jour de la Pâque orthodoxe, ne sont que des illusionnistes.

Cette photo de notre acrobate acrobroch est d’une légèreté désolante et ne démontre qu’une chose : ce monsieur ne connaît rien à la pratique expérimentale. Les acrobaties de Broch et ce que font les anasténarides n’ont rien en commun.

Les anasténarides marchent pieds nus sur des braises disposées dans un fossé alors que, disent les témoins, la chaleur dégagée est si forte qu’elle brûle le visage quand on s’approche du fossé.

Cela n’a strictement rien à voir avec les galipettes brochiennes sur deux ou trois tisons. Une critique objective des anasténarides exigerait au minimum de se déplacer à Athènes de jour de la pâque orthodoxe avec des cinéastes, des médecins et des physiciens, pour analyser de près le phénomène. Exécuter les prélèvements nécessaires, mesurer la température des braises et examiner les anasténarides.

Après cela, et après seulement, il serait possible de porter un jugement.
Katan
Katan
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 417
Localisation : Ici et maintenant
Identité métaphysique : Vide
Humeur : Variable
Date d'inscription : 28/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Il tord une barre d'acier par la pensée (sérieux) - Page 9 Empty Re: Il tord une barre d'acier par la pensée (sérieux)

Message par Geveil Dim 18 Nov 2012 - 17:34

Autres phénomènes inexplicables dans l'état actuel de nos connaissances, certaines performances de sujets autistes, comme compter instantanément une centaine d'allumettes ou donner des nombres premiers de huit chiffres sans calcul.

Source: " L'homme qui prenait sa femme pour un chapeau" de Oliver Sacks, neurologue.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Il tord une barre d'acier par la pensée (sérieux) - Page 9 Empty Re: Il tord une barre d'acier par la pensée (sérieux)

Message par maya Dim 18 Nov 2012 - 17:35

Le yoga n'est pas à la portée de tous et celui que l'on n'enseigne en Europe et que l'on dit "à la portée de tous" n'a pas grand chose à voir avec le Yoga ou Les Yogas compris comme une authentique histoire de la spiritualité de l'Inde. C'est à la fois une doctrine sotériologique et mystique.
Yoga dont la racine est JUG (lier ensemble, tenir serré, mettre sous le joug) est un terme servant en général à désigner une technique d'ascèse, une méthode de contemplation, ayant pour but de libérer le Soi dont l'homme est la prison....
Il existe plusieurs yogas, de Pantajali( Yo-Sutra) le hatayoga mélange de tantrisme et de Yoga, le yoga dévotionnel le samkhya...

Tout un monde qu'en Occident nous ignorons et qui depuis des millénaires sont utilisés par les Orientaux pour accéder à leur esprit.

maya
maya
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3020
Localisation : à l'ouest
Identité métaphysique : bouddhiste et yogas
Humeur : sereine
Date d'inscription : 21/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Il tord une barre d'acier par la pensée (sérieux) - Page 9 Empty Re: Il tord une barre d'acier par la pensée (sérieux)

Message par maya Dim 18 Nov 2012 - 17:44

http://www.yoga-darshan.com/yoga/pratyahara.php

Pratyahara est le moment juste avant de s'endormir. Les yogis arrivent à se mettre dans cet état psychique pour marcher sur les braises, se percer les joues etc...et ne rien ressentir.
maya
maya
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3020
Localisation : à l'ouest
Identité métaphysique : bouddhiste et yogas
Humeur : sereine
Date d'inscription : 21/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Il tord une barre d'acier par la pensée (sérieux) - Page 9 Empty Re: Il tord une barre d'acier par la pensée (sérieux)

Message par Jipé Dim 18 Nov 2012 - 17:46

maya a écrit:http://www.yoga-darshan.com/yoga/pratyahara.php

Pratyahara est le moment juste avant de s'endormir. Les yogis arrivent à se mettre dans cet état psychique pour marcher sur les braises, se percer les joues etc...et ne rien ressentir.
Ce n'est rien d'autre que de l'auto-hypnose...

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31287
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Il tord une barre d'acier par la pensée (sérieux) - Page 9 Empty Re: Il tord une barre d'acier par la pensée (sérieux)

Message par maya Dim 18 Nov 2012 - 17:52

Jipé a écrit:
maya a écrit:http://www.yoga-darshan.com/yoga/pratyahara.php

Pratyahara est le moment juste avant de s'endormir. Les yogis arrivent à se mettre dans cet état psychique pour marcher sur les braises, se percer les joues etc...et ne rien ressentir.
Ce n'est rien d'autre que de l'auto-hypnose...

Peut-etre oui, mais de l'auto-hypnose pas à la portée du premier venu pour faire ce que font les yogis travaillant sur cela depuis longtemps. Je ne suis pas du tout prète, ni toi Jipé; non plus, je suis certaine, à tenter le coup du feu ou autre planche à clous
maya
maya
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3020
Localisation : à l'ouest
Identité métaphysique : bouddhiste et yogas
Humeur : sereine
Date d'inscription : 21/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Il tord une barre d'acier par la pensée (sérieux) - Page 9 Empty Re: Il tord une barre d'acier par la pensée (sérieux)

Message par Katan Dim 18 Nov 2012 - 18:01

Il est actuellement possible d’effectuer des opérations chirurgicales en remplaçant l’anesthésie par de l’hypnose…

Comme pour le placebo, je ne suis pas sûr du tout que le paradigme matérialiste soit capable d’expliquer physiquement comment on peut anesthésier quelqu’un par de l’hypnose.

Autrement dit, ce n'est pas parce que c'est connu et que ça semble banal que c'est expliqué pour autant.
Katan
Katan
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 417
Localisation : Ici et maintenant
Identité métaphysique : Vide
Humeur : Variable
Date d'inscription : 28/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Il tord une barre d'acier par la pensée (sérieux) - Page 9 Empty Re: Il tord une barre d'acier par la pensée (sérieux)

Message par _dede 95 Dim 18 Nov 2012 - 19:03

maya a écrit:
Jipé a écrit:
maya a écrit:http://www.yoga-darshan.com/yoga/pratyahara.php

Pratyahara est le moment juste avant de s'endormir. Les yogis arrivent à se mettre dans cet état psychique pour marcher sur les braises, se percer les joues etc...et ne rien ressentir.
Ce n'est rien d'autre que de l'auto-hypnose...

Peut-etre oui, mais de l'auto-hypnose pas à la portée du premier venu pour faire ce que font les yogis travaillant sur cela depuis longtemps. Je ne suis pas du tout prète, ni toi Jipé; non plus, je suis certaine, à tenter le coup du feu ou autre planche à clous

J'ai fait la planche à clou et j'avoue que c'est avant l'angoisse...et après car on se regarde dans une glace pour voir ou coule le sang! mais n'importe qui peut le faire!
Autre exemple de possible pour tout un chacun, mais là avec d'infinies précautions, l'aiguille à travers la peau de la gorge ou la bouche, il faut tirer la peau au niveau de la pomme d'adam le plus loin possible et enfoncer l'aiguille, genre grosse épingle à nourrice, lentement au milieu de la peau tirée! Une fois retirée on voit à peine les traces des trous! On le fait bien dans l'oreille!

Nota la sensation de douleur (infime) dans l'un et l'autre cas s'estompe très vite dès l'expérience enclanchée!
_dede 95
_dede 95
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 7119
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Il tord une barre d'acier par la pensée (sérieux) - Page 9 Empty Re: Il tord une barre d'acier par la pensée (sérieux)

Message par Bulle Dim 18 Nov 2012 - 20:59

maya a écrit:Peut-etre oui, mais de l'auto-hypnose pas à la portée du premier venu pour faire ce que font les yogis travaillant sur cela depuis longtemps. Je ne suis pas du tout prète, ni toi Jipé; non plus, je suis certaine, à tenter le coup du feu ou autre planche à clous
Marcher sur les braises n'a rien à voir avec la gestion de la douleur et c'est avec un minimum de précautions simples à la portée d'un être humain ordinaire : voir plus haut l'expérience Henri Broch.

_________________
Hello Invité !  Le Il tord une barre d'acier par la pensée (sérieux) - Page 9 Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57367
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Il tord une barre d'acier par la pensée (sérieux) - Page 9 Empty Re: Il tord une barre d'acier par la pensée (sérieux)

Message par Bulle Lun 19 Nov 2012 - 11:14

Katan a écrit:Cela n’a strictement rien à voir avec les galipettes brochiennes sur deux ou trois tisons. Une critique objective des anasténarides exigerait au minimum de se déplacer à Athènes de jour de la pâque orthodoxe avec des cinéastes, des médecins et des physiciens, pour analyser de près le phénomène. Exécuter les prélèvements nécessaires, mesurer la température des braises et examiner les anasténarides.
Tu es vraiment un abonné au grand n'importe quoi Tan et c'est ce qui fera sans doute ta postérité individuelle et portative !

La marche sur les braises qu'elle soit faite dans le cadre d'un topos sacral ou autrement est possible sans brûlure pour des raisons "physiques" fort simple.

Leikind et MacCarthy en ont fait l'analyse avant le Professeur Henri Broch (in Experientia, vol 44, n°4, "Firewalking" - 15 avril 1988).
Pas de pouvoirs exceptionnels je le répète et je cite :
"En peu de mots, pourquoi les marches sur le feu sont-elles possibles ?
* La première, et la plus importante, des raisons est que les matériaux sur lesquels les personnes marchent ont de faibles capacités calorifiques et une mauvaise conductivité thermique alors que nos pieds ont une assez bonne capacité calorifique.
(...)
* Le temps est également unfacteur important (si vous laissez longtemps votre main dans lair du four elle finira par être elle ausssi cuite à point !) et les marcheurs sur le feu ne s'éternisent pas sur les braises.
* L'isolation est encore un facteur qui compte : elle peut inclure la saleté, une peau calleuse ou l'eau (sans parler évidemment de certains produits). L'épaisseur de corne présente sous les pieds est un facteur important car la corne protège correctement.
* L'état "sphéroïdal" est également une composante des explications." (Au Coeur de l'Extraordinaire - Henri Broch ibid p. 277)

Au passage tu sembles oublier des petits détails : si le Professeur Henri Broch s'est contenté de marcher sur des braises le temps de lire 10 pages d'un livre, des records mondiaux ont été tentés et celui de 1989 a été remporté par Antoine Bagady (bio-statisticien au CNRS) avec une marche de 60 mètres sur des braises ardentes entre 800°C et 1000°C...
Mais c'est vrai que les informations qui ne sortent pas du pêle mêle et toi ça fait deux...

_________________
Hello Invité !  Le Il tord une barre d'acier par la pensée (sérieux) - Page 9 Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57367
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Il tord une barre d'acier par la pensée (sérieux) - Page 9 Empty Re: Il tord une barre d'acier par la pensée (sérieux)

Message par cana Lun 19 Nov 2012 - 11:43

Bulle a écrit:
maya a écrit:Peut-etre oui, mais de l'auto-hypnose pas à la portée du premier venu pour faire ce que font les yogis travaillant sur cela depuis longtemps. Je ne suis pas du tout prète, ni toi Jipé; non plus, je suis certaine, à tenter le coup du feu ou autre planche à clous
Marcher sur les braises n'a rien à voir avec la gestion de la douleur et c'est avec un minimum de précautions simples à la portée d'un être humain ordinaire : voir plus haut l'expérience Henri Broch.
bonjour
j'ai testé la marche sur braise lors d'un barbacoa arrosé sourire et à vrai dire c'est supportable, faut rester zen comme on dit rire ! mais de là à dire que ca fait pas mal.... je ne ferais pas le pas mais bon passons. A noter que le dessous du pieds est plus que robuste.
Je voulais surtout dire que si le mental à peur des brulures c'est perdu d'avance, et ca doit marcher pareil pour tous ! (c'est un peu la scéne de matrix pour sauter l'immeuble la premiére fois...)

-> D'ailleurs je conseille à ceux qui ne savent pas trop ce que ca fait, d'écraser simplement un mégot de clop sur le talon ! Oui Bulle tout le monde peut le faire c'est une question d'entrainement/pratique (c'est ce que je disais à jp) La télépathie fonctionne pareil, TOUT fonctionne ainsi. C'est en pratiquant qu'on devient meilleur pas en sachant quoi que ce soit !!! ca se saurait ! sourire

Je t'imagine déja pieds nus Bulle, avec une cigarette allumée prêt de ton talon.... à répéter dans ta tête " non je ne ressend pas la douleur" croule de rire
C'est à ta portée je te le confirme
dis nous comment ca s'est passé... merci
cana
cana
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2352
Localisation : France
Identité métaphysique : Idéaliste transcendantal
Humeur : Folle
Date d'inscription : 06/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Il tord une barre d'acier par la pensée (sérieux) - Page 9 Empty Re: Il tord une barre d'acier par la pensée (sérieux)

Message par _Antinea Lun 19 Nov 2012 - 12:56

ne rien ressentir en marchant dans les flammes est une chose.
ne pas être gravement brûlé en est une autre.
et je doute que l'auto hypnose règle l'affaire.

pour ce qui est des planches à clou, là où ça devient intéressant c'est quand un moine se met en équilibre sur plante des pieds sur la pointe d'un seule clou. faudrait que je retrouve.
_Antinea
_Antinea
Maître du Temps

Féminin Nombre de messages : 711
Localisation : Grenoble
Identité métaphysique : Antinea
Humeur : joviale
Date d'inscription : 30/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Il tord une barre d'acier par la pensée (sérieux) - Page 9 Empty Re: Il tord une barre d'acier par la pensée (sérieux)

Message par Katan Lun 19 Nov 2012 - 13:02

Bulle a écrit:
Katan a écrit:Cela n’a strictement rien à voir avec les galipettes brochiennes sur deux ou trois tisons. Une critique objective des anasténarides exigerait au minimum de se déplacer à Athènes de jour de la pâque orthodoxe avec des cinéastes, des médecins et des physiciens, pour analyser de près le phénomène. Exécuter les prélèvements nécessaires, mesurer la température des braises et examiner les anasténarides.
Tu es vraiment un abonné au grand n'importe quoi Tan et c'est ce qui fera sans doute ta postérité individuelle et portative !
Pourquoi ? Je n’ai aucun avis sur les anasténarides. Ca existe peut-être vraiment, peut-être pas. Ce que je dis, c’est qu’Henri Broch n’a en rien réfuté objectivement l’existence des pratiques des anasténarides, parce qu’il ne s’est pas déplacé en Grèce en compagnie de physiciens et de médecins pour observer le phénomène, effectuer des prélèvements de braises et examiner les anasténarides après avoir marché sur le feu.

Après, je sais bien qu’un poulet à 200°C ne va pas me brûler si je le touche 5 secondes alors qu’un plat en verre à 200°C va me brûler si j’en fais autant. Je sais bien que la corne aux pieds isole un peu ; je sais bien que toucher une braise pendant une seconde n’est pas la même chose que la toucher pendant 10 minutes, je ne suis pas idiot.

Mais si Broch nous explique qu’on peut marcher sur des braises de 2 mètres d’épaisseur parce qu’on a de la corne aux pieds et qu’on marche vite alors que personne ne peut s’en approcher à moins de 5 mètres tellement la chaleur dégagée est importante, je dis qu’il se fiche de nous.

C'est une chose d'imiter un phénomène, c'en est une autre de l'étudier. C'est toujours la même technique cher Broch : je montre que je peux imiter la télépathie en trichant, donc la télépathie n'existe pas. Je montre qu'on peut marcher sur 3-4 braises, donc les anasténarides font un truc banal. Mais non : les anasténarides sont censés marcher sur des braises remplissant un fossé dont on ne peut même pas s'approcher tant la chaleur dégagée (par rayonnement) est importante. Si ton recrordman du CNRS veut faire pareil, on le regarde...
Katan
Katan
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 417
Localisation : Ici et maintenant
Identité métaphysique : Vide
Humeur : Variable
Date d'inscription : 28/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Il tord une barre d'acier par la pensée (sérieux) - Page 9 Empty Re: Il tord une barre d'acier par la pensée (sérieux)

Message par _Antinea Lun 19 Nov 2012 - 13:44

tout à fait d'accord.
_Antinea
_Antinea
Maître du Temps

Féminin Nombre de messages : 711
Localisation : Grenoble
Identité métaphysique : Antinea
Humeur : joviale
Date d'inscription : 30/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Il tord une barre d'acier par la pensée (sérieux) - Page 9 Empty Re: Il tord une barre d'acier par la pensée (sérieux)

Message par JO Ven 23 Nov 2012 - 7:19

Autre expérience, scientifique, cette fois et témoignage intéressant sur le statut du chercheur, en France
https://www.dailymotion.com/video/xb6zgf_l-esprit-et-la-matiere_tech
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Il tord une barre d'acier par la pensée (sérieux) - Page 9 Empty Re: Il tord une barre d'acier par la pensée (sérieux)

Message par Jipé Ven 23 Nov 2012 - 9:05

L'expérience serait intéressante, mais elle ne tient pas compte de l'effet de bord...

"En informatique, une fonction est dite à effet de bord si elle modifie un état autre que sa valeur de retour. Par exemple, une fonction peut modifier une variable statique ou globale, modifier un ou plusieurs de ses arguments, écrire des données vers un écran ou un fichier ou lire des données provenant d'autres fonctions à effet de bord. Les effets de bord rendent souvent le comportement des programmes plus difficile à comprendre et nuisent à la réutilisabilité des fonctions et procédures."
Wiki


_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31287
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Il tord une barre d'acier par la pensée (sérieux) - Page 9 Empty Re: Il tord une barre d'acier par la pensée (sérieux)

Message par JO Ven 23 Nov 2012 - 11:00

En cherchant l'effet de bord, je tombe sur ce contre argument :
Reprenons en détail les critiques de l'article du Cercle Zététique :
•un travail de parapsychologie est critiqué à partir d'un reportage télévisé,
•le chercheur qui a mis en place cette expérience est critiqué - voire même ridiculisé - car il se serait "laissé abusé par une illusion mathématique",
•or, la critique n'est pas valide,
•le sceptique propose des contre-expériences qui sont des paramètres utilisés dans l'expérience en question.

Nous sommes donc clairement dans le registre du pseudo-scepticisme

source:
http://zetetique.canalblog.com/archives/2007/09/27/6282250.html
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Il tord une barre d'acier par la pensée (sérieux) - Page 9 Empty Re: Il tord une barre d'acier par la pensée (sérieux)

Message par Katan Ven 23 Nov 2012 - 12:16

Et après, la zététique nous dit qu'elle œuvre pour l'avancement de la science et la lutte contre l'obscurantisme... C'est comme si des talibans nous expliquaient qu'ils luttent en faveur de la liberté de conscience.
Katan
Katan
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 417
Localisation : Ici et maintenant
Identité métaphysique : Vide
Humeur : Variable
Date d'inscription : 28/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Il tord une barre d'acier par la pensée (sérieux) - Page 9 Empty Re: Il tord une barre d'acier par la pensée (sérieux)

Message par Jipé Ven 23 Nov 2012 - 12:54

"Le mobile en question est appellé tychoscope et consiste en un petit robot à déplacement aléatoire ; ce déplacement est obtenu en faisant pivoter le robot d'un angle aléatoire (de 0 à 360°) et en le faisant avancer d'une distance elle-même aléatoire (de 0 à 20 cm). Le tychoscope sur lequel est fixé un stylo est placé au centre d'un cadre d'une taille de 1m60 sur 1m. On obtient ainsi un graphique représentant les différents déplacements du tychoscope. Un poussin est placé dans une cage sur l'un des côtés du cadre.

Lors du reportage sur cette expérience, nous avons pu voir un tel graphique montrant que le mobile semblait aller vers le côté où se trouvait le poussin.

De ceci, le Dr Peoc'h en déduit que le poussin attire le mobile et qu'il a donc un pouvoir paranormal! CQFD.

La réalité est un peu moins simple, (ou simpliste) toute personne sensé comprendra que, dans son mouvement aléatoire, le mobile rencontrera forcément un bord. Etant stoppé par ce bord et ne pouvant aller plus loin, il sera obligé de rebrousser chemin. Il se crée donc dans cette zone un amas de déplacement qui donne l'impression que le mobile est attiré par le bord. De ceci, on peut déduire que le cadre crée une singularité que l'on peut appeller effet de bord. De la même façon, il existe un effet de coin. Le cadre ayant quatre bords et l'effet de bord se répartissant équitablement et il n'y a rien d'étonnant à ce qu'il se produise parfois sur le bord où se trouve le poussin. Un tri judicieux des différents tracés obtenus permet de renforcer l'effet.


Mais, comme un petit dessin vaut mieux qu'un long discours, il m'a semblé utile de vérifier cette hypothèse. J'ai pour cela utilisé un ordinateur (avec un logiciel Excel 4) utilisant un générateur de nombres aléatoires sur lequel j'ai simulé le déplacement du mobile. Pour les esprits pointilleux mettant en cause le caractère aléatoire du générateur de nombres, je tiens à leur disposition les calculs de vérification.

On obtient ainsi des graphiques ressemblant étrangement à ceux présentés par le Dr Peoc'h et cela sans aucun poussin, ni sur mon ordinateur, ni sur mon bureau, ni ailleurs ; (il y avait bien quelques oeufs dans mon frigo mais leur état de fraicheur était tel qu'on ne pouvait pas raisonnablement les considérer comme des poussins).

Nous admettrons donc que le Dr Peoc'h étant docteur en médecine et pas forcément au fait des statistiques, s'est laissé abuser (involontairement ?) par une illusion mathématique."

Source + Graphiques

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31287
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Il tord une barre d'acier par la pensée (sérieux) - Page 9 Empty Re: Il tord une barre d'acier par la pensée (sérieux)

Message par Katan Ven 23 Nov 2012 - 13:11

Oui oui Jipé, on a vu, et on a lu la réfutation donnée par le lien de JO. Ce n'est pas du scepticisme ton truc, c'est du pseudo-scepticisme, pour ne pas dire du foutage de g.....
Katan
Katan
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 417
Localisation : Ici et maintenant
Identité métaphysique : Vide
Humeur : Variable
Date d'inscription : 28/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum