Fukushima

+25
troubaadour
democrite
Moiraine
sativa
Root
Tiel
Sebi
_La plume
Dragoon
Bulle
Opaline
Thula
Alice
Jipé
bernard1933
raphael-rodolphe
nuage bleu
Babylon5
Hannetton
Thierry
Geveil
Lila
JO
Gerard
_Spin
29 participants

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Fukushima - Page 4 Empty Re: Fukushima

Message par Geveil Jeu 17 Mar 2011 - 18:43

Alice a écrit:Peut-être quelques réponses ici
Plutôt inquiétant. Mais je n'y ai pas trouvé d'infos sur l'énergie nécessaire et l'impact environnemental de la fabrication des panneaux solaires, et autres énergies alternatives. Pas de problème, je vais aller sur google.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fukushima - Page 4 Empty Re: Fukushima

Message par Bulle Jeu 17 Mar 2011 - 20:36

Pour info copie d'un communiqué dans le spoiler
COMMUNIQUE CRIIRAD:

_________________
Hello Invité !  Le Fukushima - Page 4 Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57367
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Fukushima - Page 4 Empty Re: Fukushima

Message par Babylon5 Jeu 17 Mar 2011 - 20:49

Merci Bulle pour ces infos.
Babylon5
Babylon5
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2234
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : Sauniste pratiquante
Humeur : ça dépend
Date d'inscription : 28/06/2009

http://invasions-poetiques.blog4ever.com/blog/article-511139.htm

Revenir en haut Aller en bas

Fukushima - Page 4 Empty Re: Fukushima

Message par Alice Jeu 17 Mar 2011 - 22:15

Gérard

Je me suis dépêché de sortir avant qu'un pétrolier fasse un dégazage durant mon temps de connection !

Chacun contribue à la sauvegarde de notre environnement comme il peut... lol!

Alice
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1018
Localisation : Bruxelles
Identité métaphysique : Juive orthopraxe
Humeur : têtue
Date d'inscription : 21/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fukushima - Page 4 Empty Re: Fukushima

Message par Alice Jeu 17 Mar 2011 - 22:19

Bernard,

Ton filet à papillon, ce serait pas plutôt un filet de pêche au thon ?

J'utilise du rouge à lèvre (quand j'en utilise) certifié sans graisses animales (cochon ou autre, suis pas raciste).
Pour les crèmes, m'en fiche, j'ai pas l'habitude de les manger... rire (mais dans l'ensemble, je suis plutôt abonnée aux produits naturels qui souvent sont 100% végétaux et garantis sans expérimentation sur les animaux ni "crasses" chimiques.

Alice
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1018
Localisation : Bruxelles
Identité métaphysique : Juive orthopraxe
Humeur : têtue
Date d'inscription : 21/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fukushima - Page 4 Empty Re: Fukushima

Message par JO Sam 19 Mar 2011 - 18:11

planter des arbres suffit à compenser le CO2. Je suis toujours surprise que nul ne parle de reboisement intensif de la planète . On pourrait ainsi retrouver le charbon
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fukushima - Page 4 Empty Re: Fukushima

Message par Babylon5 Sam 19 Mar 2011 - 18:41

Je lis ça et là de bonnes idées et des informations en allant dans divers fils tournant autour de "la simplicité volontaire", ce fil-ci, et enfin "l'obsolescence programmée", Ce serait bien de les collecter dans un nouveau fil de discussion, ou deux :
Fil 1° : constats, témoignages
Fil 2° : idées des membres du forum

Pas trop le temps d'organiser ça, et de plus je ne suis pas trop en état de lancer des discussions. Quelqu'un voudrait s'y coller ?
Babylon5
Babylon5
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2234
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : Sauniste pratiquante
Humeur : ça dépend
Date d'inscription : 28/06/2009

http://invasions-poetiques.blog4ever.com/blog/article-511139.htm

Revenir en haut Aller en bas

Fukushima - Page 4 Empty Re: Fukushima

Message par Babylon5 Sam 19 Mar 2011 - 18:42

Et faudrait un fil n° 3 : comment on met en pratique. lol!
Babylon5
Babylon5
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2234
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : Sauniste pratiquante
Humeur : ça dépend
Date d'inscription : 28/06/2009

http://invasions-poetiques.blog4ever.com/blog/article-511139.htm

Revenir en haut Aller en bas

Fukushima - Page 4 Empty Re: Fukushima

Message par Babylon5 Dim 20 Mar 2011 - 9:48

Je me permets de vous conseiller d'aller regarder sur le lien suivant, que j'ai trouvé par hasard, mais qui est vraiment très explicite et très bien faite à mon avis :
http://cestquoidieu.wordpress.com/2011/03/15/pour-ou-contre-le-nucleaire/
J'ai également mis le lien dans la discussion "Scoop Tsunami"
Babylon5
Babylon5
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2234
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : Sauniste pratiquante
Humeur : ça dépend
Date d'inscription : 28/06/2009

http://invasions-poetiques.blog4ever.com/blog/article-511139.htm

Revenir en haut Aller en bas

Fukushima - Page 4 Empty Re: Fukushima

Message par Dragoon Dim 20 Mar 2011 - 19:05

Babylon5 a écrit:Je me permets de vous conseiller d'aller regarder sur le lien suivant, que j'ai trouvé par hasard, mais qui est vraiment très explicite et très bien faite à mon avis :
http://cestquoidieu.wordpress.com/2011/03/15/pour-ou-contre-le-nucleaire/
J'ai également mis le lien dans la discussion "Scoop Tsunami"
Comme tu l'as si bien posté, les nipons ont fait une vidéo encore plus explicite qui en manquera pas de rassurer petits et grands sur le nucléaire, notamment sur le "pet" de Fukushima :
Nuclear Boy !

Dragoon
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 304
Date d'inscription : 07/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fukushima - Page 4 Empty Re: Fukushima

Message par Dragoon Dim 20 Mar 2011 - 19:13

JO a écrit:planter des arbres suffit à compenser le CO2. Je suis toujours surprise que nul ne parle de reboisement intensif de la planète . On pourrait ainsi retrouver le charbon
Bon, pour l'extraction du charbon, ca ne sera pas pour aujourd'hui .

Dragoon
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 304
Date d'inscription : 07/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fukushima - Page 4 Empty Re: Fukushima

Message par Bulle Mar 22 Mar 2011 - 8:48

Dragoon a écrit:
JO a écrit:planter des arbres suffit à compenser le CO2. Je suis toujours surprise que nul ne parle de reboisement intensif de la planète . On pourrait ainsi retrouver le charbon
Bon, pour l'extraction du charbon, ca ne sera pas pour aujourd'hui .
De toute manière il me semble me souvenir que le chauffage bois/charbon sont de grands pollueurs non ?

_________________
Hello Invité !  Le Fukushima - Page 4 Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57367
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Fukushima - Page 4 Empty Re: Fukushima

Message par Babylon5 Mar 22 Mar 2011 - 10:43

Coucou, Bulle,

On ne se croise pas beaucoup ces temps-ci... Faudrait que j'aille sur https://www.forum-metaphysique.com/t6098-le-peuple mais je risque de ne pas lire tout ! Bon, j'y vais...
Babylon5
Babylon5
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2234
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : Sauniste pratiquante
Humeur : ça dépend
Date d'inscription : 28/06/2009

http://invasions-poetiques.blog4ever.com/blog/article-511139.htm

Revenir en haut Aller en bas

Fukushima - Page 4 Empty Re: Fukushima

Message par bernard1933 Mar 22 Mar 2011 - 11:24

Alice a écrit:Bernard,

Ton filet à papillon, ce serait pas plutôt un filet de pêche au thon ?

J'utilise du rouge à lèvre (quand j'en utilise) certifié sans graisses animales (cochon ou autre, suis pas raciste).
Pour les crèmes, m'en fiche, j'ai pas l'habitude de les manger... rire (mais dans l'ensemble, je suis plutôt abonnée aux produits naturels qui souvent sont 100% végétaux et garantis sans expérimentation sur les animaux ni "crasses" chimiques.
Tu n'es pas tombée dans le panneau...
Quand j' habitais Vichy de 1977 à 1979, il y avait une usine
d' équarrissage au Nord de Gannat . Ca bouillait, ça " touillait ", et ça alimentait la fabrique de produits et crèmes de...Vichy !
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fukushima - Page 4 Empty Re: Fukushima

Message par bernard1933 Mar 22 Mar 2011 - 11:36

Gereve a écrit:
Alice a écrit:Peut-être quelques réponses ici
Plutôt inquiétant. Mais je n'y ai pas trouvé d'infos sur l'énergie nécessaire et l'impact environnemental de la fabrication des panneaux solaires, et autres énergies alternatives. Pas de problème, je vais aller sur google.
Je ne vois pas pourquoi les panneaux solaires seraient polluants, compte tenu de leur mode de fabrication et de leur résistance et longévité .
Les miens sont garantis 25 ans .Plus tard, je veillerai à suivre strictement les consignes de récupération de ce type de déchets ;
j' aurai dans les 110 ans...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fukushima - Page 4 Empty Re: Fukushima

Message par Dragoon Mar 22 Mar 2011 - 12:12

bernard1933 a écrit:Je ne vois pas pourquoi les panneaux solaires seraient polluants, compte tenu de leur mode de fabrication et de leur résistance et longévité .
Par Les matériaux avec lesquels ils sont fabriqués : il faut savoir qu'il existe plusieurs composants d'un système photovoltaïque :
• Les cellules voltaïques (constituées de semi-conducteurs à base de silicium (Si), sulfure de cadmium (CdS), et/ou tellurure de cadmium (CdTe))
• Les batteries (Type Plomb/Acide)
• Les régulateurs de charge (où l'on trouve des composants électroniques contenant encore mercure et autres autres métaux lourds)
• Les convertisseurs (où l'on trouve aussi d'autres composants électroniques contenant toujours mercure et autres autres métaux lourds)
• Autres composants indispensables au bon fonctionnement d'un système photovoltaïque (protections contre la foudre, les disjoncteurs et les fusibles).

C'est un peu comme pour les voitures électriques pour lesquelles on néglige trop souvent le nombre de batteries utilisées, et leurs durées de vie (nombre de charges, et durée totale de charge)... et puis le cout énergétique (notamment CO2) si on décide de plus produire à 80 % l'électricité avec du nucléaire et enfin des résidus en métaux lourds en fin de cycle de vie... et toute l'instrumentation de bord (notamment ordinateur de bord qui là encore est fabriqué avec des composants électroniques non moins gourmands en mercure et autres autres métaux lourds).
bernard1933 a écrit:Les miens sont garantis 25 ans .Plus tard, je veillerai à suivre strictement les consignes de récupération de ce type de déchets ;
j' aurai dans les 110 ans...
C'est sans compter l'obsolescence programmée, les pannes éventuelles, malfaçons, et vices cachés...
... et puis même bien avant tes 110 ans, je doute que tu te soucieras encore du recyclage et retraitement des déchets laissés par ton installation une bois bonne à mettre au rebus.


Dernière édition par Dragoon le Mar 22 Mar 2011 - 12:36, édité 1 fois

Dragoon
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 304
Date d'inscription : 07/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fukushima - Page 4 Empty Re: Fukushima

Message par Dragoon Mar 22 Mar 2011 - 12:30

Bulle a écrit:
Dragoon a écrit:
JO a écrit:Je suis toujours surprise que nul ne parle de reboisement intensif de la planète . On pourrait ainsi retrouver le charbon
Bon, pour l'extraction du charbon, ca ne sera pas pour aujourd'hui .
De toute manière il me semble me souvenir que le chauffage bois/charbon sont de grands pollueurs non ?
Sans doute à court terme mais pas si utilisé à bon escient (comme ne pas surchauffer les maisons à 24°C ou + tout l'hiver, etc...) l'impact pollution n'est pas porté sur des milliers ou millions d'années contrairement au déchet nucléaires.

Dragoon
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 304
Date d'inscription : 07/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fukushima - Page 4 Empty Re: Fukushima

Message par Bulle Mar 22 Mar 2011 - 15:36

[cl]PDF DU CRIIAD A LIRE OU SAUVEGARDER SI VOUS LE SOUHAITEZ[/cl]
Pas de craintes à avoir l'espace est sécurisé.

_________________
Hello Invité !  Le Fukushima - Page 4 Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57367
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Fukushima - Page 4 Empty Re: Fukushima

Message par Babylon5 Mer 23 Mar 2011 - 9:08

Merci Bulle, de revenir au sujet de discussion ! bravo
Babylon5
Babylon5
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2234
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : Sauniste pratiquante
Humeur : ça dépend
Date d'inscription : 28/06/2009

http://invasions-poetiques.blog4ever.com/blog/article-511139.htm

Revenir en haut Aller en bas

Fukushima - Page 4 Empty Re: Fukushima

Message par bernard1933 Mer 23 Mar 2011 - 18:42

Dragoon a écrit:
bernard1933 a écrit:Je ne vois pas pourquoi les panneaux solaires seraient polluants, compte tenu de leur mode de fabrication et de leur résistance et longévité .
Par Les matériaux avec lesquels ils sont fabriqués : il faut savoir qu'il existe plusieurs composants d'un système photovoltaïque :
• Les cellules voltaïques (constituées de semi-conducteurs à base de silicium (Si), sulfure de cadmium (CdS), et/ou tellurure de cadmium (CdTe))
• Les batteries (Type Plomb/Acide)
• Les régulateurs de charge (où l'on trouve des composants électroniques contenant encore mercure et autres autres métaux lourds)
• Les convertisseurs (où l'on trouve aussi d'autres composants électroniques contenant toujours mercure et autres autres métaux lourds)
• Autres composants indispensables au bon fonctionnement d'un système photovoltaïque (protections contre la foudre, les disjoncteurs et les fusibles).

C'est un peu comme pour les voitures électriques pour lesquelles on néglige trop souvent le nombre de batteries utilisées, et leurs durées de vie (nombre de charges, et durée totale de charge)... et puis le cout énergétique (notamment CO2) si on décide de plus produire à 80 % l'électricité avec du nucléaire et enfin des résidus en métaux lourds en fin de cycle de vie... et toute l'instrumentation de bord (notamment ordinateur de bord qui là encore est fabriqué avec des composants électroniques non moins gourmands en mercure et autres autres métaux lourds).
bernard1933 a écrit:Les miens sont garantis 25 ans .Plus tard, je veillerai à suivre strictement les consignes de récupération de ce type de déchets ;
j' aurai dans les 110 ans...
C'est sans compter l'obsolescence programmée, les pannes éventuelles, malfaçons, et vices cachés...
... et puis même bien avant tes 110 ans, je doute que tu te soucieras encore du recyclage et retraitement des déchets laissés par ton installation une bois bonne à mettre au rebus.
Bab, laisse-moi ne pas tomber dans le panneau... Sauf erreur, une installation classique " économise " 4 tonnes de CO2 par an . Les panneaux sont extrêmement résistants et ne se désagrègent pas . Les ouragans l' ont prouvé . Qu' en fera-t-on plus tard ? On sait comment les recycler , mais pour le moment, le problème ne se pose pas .
Comparé à l' énergie nucléaire spécialité japonaise, ya pas photo...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fukushima - Page 4 Empty Re: Fukushima

Message par Babylon5 Mer 23 Mar 2011 - 19:02

bernard1933 a écrit:
Bab, laisse-moi ne pas tomber dans le panneau... Sauf erreur, une installation classique " économise " 4 tonnes de CO2 par an . Les panneaux sont extrêmement résistants et ne se désagrègent pas . Les ouragans l' ont prouvé . Qu' en fera-t-on plus tard ? On sait comment les recycler , mais pour le moment, le problème ne se pose pas .
Comparé à l' énergie nucléaire spécialité japonaise, ya pas photo...

Euh... J'en sais rien, moi. je ne me suis jamais intéressée à ça car je n'ai pas les moyens d'investir là-dedans. oops

Quatre tonnes de CO2 ? Alors ça veut dire que tu te chauffes avec je suppose ? Combien de m2 ? (Moi, pas beaucoup de m2, donc pas beaucoup de m3... )
Babylon5
Babylon5
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2234
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : Sauniste pratiquante
Humeur : ça dépend
Date d'inscription : 28/06/2009

http://invasions-poetiques.blog4ever.com/blog/article-511139.htm

Revenir en haut Aller en bas

Fukushima - Page 4 Empty Re: Fukushima

Message par raphael-rodolphe Mer 23 Mar 2011 - 19:02

Je me chauffe entièrement au bois, ma chaudière chauffe aussi mon cumulus. Le bois n'est pas cher ( 50 euros), mais cela demande de la place pour le recevoir; pour le recouper, le fendre, le ranger dans la grange ...tout cela demandent pas mal de temps et d'énergie physique !!
Je commande 12 stères par an (je me chauffe et j'ai de l'eau chaude -gratuite- pour 600 euros par an, je chauffe sans compter, entre 20° et 23° pour 120m2) . Nettoyer la chaudière tous les jours (15 mn environ) puis une fois par semaine à fond ( pratiquement 1 heure), et 3 fois par an je ramone les deux cheminées.


Dernière édition par raphael-rodolphe le Mer 23 Mar 2011 - 20:19, édité 1 fois
raphael-rodolphe
raphael-rodolphe
Aka L'Arbre Qui A La Tête Dans Les Etoiles

Masculin Nombre de messages : 1824
Localisation : Aucune
Identité métaphysique : Christique
Humeur : Aucune.
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fukushima - Page 4 Empty Re: Fukushima

Message par Babylon5 Mer 23 Mar 2011 - 19:09

Faudrait faire un autre fil.

Bernard : j'ai trouvé un lien qui a l'air pas mal (pas un site de propagande EDF, arf!) :
http://sycomoreen.free.fr/syco_francais/solaire_thermoelec_grangePV_projet_CO2.html

Un peu technique, mais lisible. le "bilan CO2" est comparé également pour les différents pays : c'est la Suède qui est premier de la classe...
Babylon5
Babylon5
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2234
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : Sauniste pratiquante
Humeur : ça dépend
Date d'inscription : 28/06/2009

http://invasions-poetiques.blog4ever.com/blog/article-511139.htm

Revenir en haut Aller en bas

Fukushima - Page 4 Empty Re: Fukushima

Message par Dragoon Jeu 24 Mar 2011 - 7:52

Le sujet débat pourrait être intéressant, mais on n'est plus du tout dans le sujet original qui concernait la Centrale au japon de FUKUSHIMA.
Serait il possible de faire un split sur ce topic ?

Dragoon
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 304
Date d'inscription : 07/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fukushima - Page 4 Empty Re: Fukushima

Message par JO Jeu 24 Mar 2011 - 7:58

Je parlais d'arbres vivants, de fonction chlorophyllienne, pas de bois de chauffage, ô mortels pragmatiques qui, voyant un veau gambader dans la prairie, évoquent l'escalope milanaise diable au fouet
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum