Fukushima

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Re: Fukushima

Message par Geveil le Jeu 17 Mar 2011 - 18:43

Alice a écrit:Peut-être quelques réponses ici
Plutôt inquiétant. Mais je n'y ai pas trouvé d'infos sur l'énergie nécessaire et l'impact environnemental de la fabrication des panneaux solaires, et autres énergies alternatives. Pas de problème, je vais aller sur google.
avatar
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fukushima

Message par Bulle le Jeu 17 Mar 2011 - 20:36

Pour info copie d'un communiqué dans le spoiler
COMMUNIQUE CRIIRAD:

du 17 mars 2011 - 13h
RADIOACTIVITE DE L’AIR :
Les quelques résultats enfin disponibles sont très inquiétants !
Des résultats nous parviennent d’heure en heure et confirment les éléments ci-dessous.
Nous essaierons de publier une mise à jour en fin de journée
Suivre en temps réel l’ordre de grandeur de la contamination de l’air est indispensable
Depuis 5 jours, de la radioactivité s'échappe de la centrale nucléaire de FUKUSHIMA DAIICHI sans que l'on puisse évaluer les risques encourus par les populations. On n’a en effet aucune idée des quantités de produits radioactifs relâchées dans l’environnement et aucune cartographie des activités volumiques de l’air n’a été publiée.
Seuls des relevés dosimétriques (débits de dose en μGy/h ou μSv/h) sont disponibles et seulement pour certains secteurs géographiques. Les plus exposés – la Préfecture de Fukushima notamment – sont très peu documentés [la situation est en train de changer]. Ces résultats ne rendent compte que de l’exposition externe et peuvent donc sous-évaluer considérablement les niveaux de risques.
En situation accidentelle, il est indispensable de disposer, en temps réel, des ordres de grandeurs de la contamination de l’air qui
1/ détermine le risque encouru par inhalation de gaz et d’aérosols radioactifs ;
2/ conditionne – en association avec les paramètres météorologiques - l’intensité des dépôts au sol et par conséquent les niveaux de contamination de la chaîne alimentaire.
Tout un cocktail de produits radioactifs dans l’air de Tokyo
Le laboratoire de la CRIIRAD a pu accéder aux mesures effectuées par le Tokyo Metropolitan Industrial Technology Research Institute sur les poussières atmosphériques prélevées à Tokyo, dans l’arrondissement de Setagaya, sur la période du mardi 15 mars minuit au mercredi 16 mars 18h (heures locales), soit 42 heures de suivi.
Les résultats publiés concernent 4 radionucléides (produits radioactifs) : iode 131, iode 132, césium 134 et césium 137. Moyennées sur les 42 heures de suivi, les activités sont les suivantes :
- Iode 131 : 14,9 Bq/m3
- Iode 132 : 14,5 Bq/m3
- Césium 134 : 3,4 Bq/m3
- Césium 137 : 3,2 Bq/m3
Accéder aux tableaux de résultats :
1. Mise en forme CRIIRAD
2. Originaux de l’Institut de Recherche de Tokyo : 15-03-11 ; 16-03-11 ; 17-03-11
En situation normale, le seul radionucléide que l’on s’attend à mesurer dans l’atmosphère est le césium 137. Du fait des essais nucléaires militaires et de la catastrophe de Tchernobyl, subsiste en effet une contamination résiduelle mais heureusement très faible : de l’ordre de quelques μBq/m3. (1μBq = 10-6 Bq)
Une valeur moyenne de 3,4 Bq/m3 représente une augmentation considérable du niveau de radioactivité : de l’ordre de 1 million de fois.
Précision importante : l’air contient nécessairement d’autre radionucléides : probablement des gaz rares radioactifs comme le krypton 85 et le xénon 133 mais également du tritium, du tellure 132, des isotopes du ruthénium, du tellure, du strontium. Il faudrait également savoir si l’air contient des
transuraniens, des émetteurs alpha très radiotoxiques comme les plutoniums 238,239 ou 240 ou encore l’américium 241.
Si l’on considère l’évolution des concentrations dans le temps, on constate que le niveau de radioactivité de l’air a très fortement augmenté sur Tokyo le 15 mars, entre 10h et 12h, avec un pic de radioactivité sur les poussières prélevées à 11h :
- Iode 131 : 241 Bq/m3
- Iode 132 : 281 Bq/m3
- Césium 134 : 64 Bq/m3
- Césium 137 : 60 Bq/m3 (soit plus de 10 millions de fois le niveau antérieur aux accidents nucléaires)
Accéder au graphique établi par la CRIIRAD (résultats actualisés au 17 mars)
A partir d’une activité moyenne en iode 131 de 15 Bq/m3, nous avons calculé les doses équivalentes à la thyroïde qu’ont pu recevoir en 48 heures les enfants habitant Tokyo. Les résultats restent inférieurs au milliSievert (mSv) et par conséquent au seuil d’intervention de 10 mSv défini par l’OMS pour l’administration de comprimés d’iode stable.
Il faut cependant souligner que les chiffres utilisés pour les calculs sous-évaluent très probablement l'activité réelle de l'air. L’air a, en effet, été échantillonné à partir de filtres à poussières. Pour obtenir un bilan complet, il faudrait disposer de résultats sur des filtres à charbon actif capables de piéger les gaz, et notamment les formes moléculaires et organiques de l’iode. Elles peuvent représenter une part importante, voire majoritaire, de l’iode présent. Cette information doit être obtenue d’urgence.
Que se passe-t-il plus au nord ?
Le plus préoccupant est que Tokyo n'est pas le secteur le plus touché par le passage des masses d'air contaminé. L’analyse des relevés de débits de dose disponibles le montre clairement. Ces quelques éléments très – trop – lacunaires nous conduisent à nous interroger sur les niveaux d’exposition des
personnes résidant à moindre distance de la centrale de FUKISHIMA DAIICHI (Tokyo est situé à 230 km au sud). A quels niveaux de contamination ont été exposés les habitants de la Préfecture de Fukushima (l’évacuation est limitée à un rayon de 20 km) ou encore ceux du secteur d’ONAGAWA où les débits de
dose ont été multipliés par 100, voire par 1 000 (à Tokyo, l’augmentation n’aurait été que d’un facteur 16) ?
Et qu’en est-il des habitants de la Préfecture d’IBARAKI où l’élévation du niveau de rayonnement ambiant est un peu supérieure à celle de Tokyo et surtout bien plus prolongée ?
La CRIIRAD ne souhaite qu’une chose, c’est d’être rassurée sur les niveaux d’exposition de la population. Si les autorités considèrent que les niveaux de risques sont minimes, elles doivent le démontrer, chiffres à l’appui.
Si l’on se base sur les informations publiées par l’AIEA, jusqu’au mercredi 16 mars, l’ordre d’administrer des comprimés d’iode stable à la population n’avait pas été donné. L’AIEA indique que dès le 14 mars dernier, les autorités japonaises avaient distribué 230 000 tablettes de comprimés d’iode stable aux centres d’évacuation mais sans donner l’ordre de les administrer aux habitants. Or, la zone d’évacuation était encore hier limitée à un rayon de 20 km autour de FUKUSHIMA DAIICHI et consigne était donnée aux personnes résidant dans un rayon de 30 km de se confiner chez elles.
Le problème, c’est que le confinement ne peut apporter qu’une protection très provisoire : une habitation n’a rien d’une enceinte étanche : en quelques heures tout le volume d’air intérieur est renouvelé. On gagne un peu de temps en calfeutrant toutes les ouvertures mais le confinement n’est absolument pas adapté à une contamination qui persiste sur plusieurs jours. L’aide internationale doit se mobiliser pour apporter la logistique nécessaire à l’évacuation des personnes sur un périmètre bien plus large. Ceci aurait dû être fait bien plus tôt. En attendant, il faut limiter les risques et l’iode stable est un moyen efficace – s’il est pris à temps ! – de limiter l’irradiation de la glande thyroïde et donc la survenue ultérieure de cancers ou d’autres pathologies thyroïdiennes. Rappelons également que l’iode stable n’est pas la panacée : il ne protège ni de l’irradiation externe, ni de la contamination par les autres radionucléides.

Dépôts au sol et contamination des aliments
La radioactivité présente dans l’air se dépose progressivement au sol et sur les végétaux. Les dépôts secs sont intensifiés par la pluie qui lessive les masses d’air contaminé et précipite au sol les particules radioactives (aérosols) et les gaz solubles (iode notamment).
Il faut disposer au plus vite d’une cartographie des activités surfaciques (Bq/m2 de sol) permettant de recenser les zones à risque et de cibler les mesures à prendre pour le retrait des aliments contaminés ou les mesures de prévention (alimentation du bétail en fourrage non contaminé par exemple).
Concernant la contamination de la chaîne alimentaire, il faut rappeler que depuis 5 jours, des quantités très importantes de produits radioactifs sont rejetées à la mer. Il faut donc vérifier l’impact de ces rejets sur les
produits de la mer dans les zones proches et en fonction des courants.
Le fait de connaître les niveaux de contamination des paramètres clefs de l’environnement n’est certes pas une garantie de protection. Il est en revanche certain que l’absence de données ne peut qu’empirer les choses. L'opacité n’a jamais profité à la défense des intérêts sanitaires de la population. Tchernobyl l’a clairement démontré.

REPERES
CONTAMINATION DE L’AIR :
comparaison avec la situation de la France au moment de Tchernobyl
Les chiffres qui suivent sont des chiffres officiels relatifs à la contamination de l’air dans le sud-est de la France, une des régions les plus touchées par les retombées radioactives consécutives à l’explosion du
réacteur n°4 de Tchernobyl. Les activités sont des valeurs moyennes pour la période du 1er au 3 mai 1986.
Césium 137 : de 0,3 à 0,9 Bq/m3 à comparer à la concentration moyenne sur 2 jours de 3,2 Bq/m3 à Tokyo
Iode 131 : de 0,6 et 4,2 Bq/m3 à comparer à la concentration moyenne sur 2 jours de 14,9 Bq/m3 à Tokyo.

CRIIRAD
471 avenue Victor Hugo
26000 Valence
Tel : 04 75 41 82 50
Fax : 04 75 81 26 48
E-mail : contact@criirad.org

_________________
Hello Invité !  Le du 01 juillet 2018 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage ! sourire
avatar
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 42097
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fukushima

Message par Babylon5 le Jeu 17 Mar 2011 - 20:49

Merci Bulle pour ces infos.
avatar
Babylon5
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2234
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : Sauniste pratiquante
Humeur : ça dépend
Date d'inscription : 28/06/2009

http://invasions-poetiques.blog4ever.com/blog/article-511139.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fukushima

Message par Alice le Jeu 17 Mar 2011 - 22:15

Gérard

Je me suis dépêché de sortir avant qu'un pétrolier fasse un dégazage durant mon temps de connection !

Chacun contribue à la sauvegarde de notre environnement comme il peut... lol!

Alice
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1018
Localisation : Bruxelles
Identité métaphysique : Juive orthopraxe
Humeur : têtue
Date d'inscription : 21/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fukushima

Message par Alice le Jeu 17 Mar 2011 - 22:19

Bernard,

Ton filet à papillon, ce serait pas plutôt un filet de pêche au thon ?

J'utilise du rouge à lèvre (quand j'en utilise) certifié sans graisses animales (cochon ou autre, suis pas raciste).
Pour les crèmes, m'en fiche, j'ai pas l'habitude de les manger... rire (mais dans l'ensemble, je suis plutôt abonnée aux produits naturels qui souvent sont 100% végétaux et garantis sans expérimentation sur les animaux ni "crasses" chimiques.

Alice
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1018
Localisation : Bruxelles
Identité métaphysique : Juive orthopraxe
Humeur : têtue
Date d'inscription : 21/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fukushima

Message par JO le Sam 19 Mar 2011 - 18:11

planter des arbres suffit à compenser le CO2. Je suis toujours surprise que nul ne parle de reboisement intensif de la planète . On pourrait ainsi retrouver le charbon
avatar
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22722
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fukushima

Message par Babylon5 le Sam 19 Mar 2011 - 18:41

Je lis ça et là de bonnes idées et des informations en allant dans divers fils tournant autour de "la simplicité volontaire", ce fil-ci, et enfin "l'obsolescence programmée", Ce serait bien de les collecter dans un nouveau fil de discussion, ou deux :
Fil 1° : constats, témoignages
Fil 2° : idées des membres du forum

Pas trop le temps d'organiser ça, et de plus je ne suis pas trop en état de lancer des discussions. Quelqu'un voudrait s'y coller ?
avatar
Babylon5
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2234
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : Sauniste pratiquante
Humeur : ça dépend
Date d'inscription : 28/06/2009

http://invasions-poetiques.blog4ever.com/blog/article-511139.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fukushima

Message par Babylon5 le Sam 19 Mar 2011 - 18:42

Et faudrait un fil n° 3 : comment on met en pratique. lol!
avatar
Babylon5
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2234
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : Sauniste pratiquante
Humeur : ça dépend
Date d'inscription : 28/06/2009

http://invasions-poetiques.blog4ever.com/blog/article-511139.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fukushima

Message par Babylon5 le Dim 20 Mar 2011 - 9:48

Je me permets de vous conseiller d'aller regarder sur le lien suivant, que j'ai trouvé par hasard, mais qui est vraiment très explicite et très bien faite à mon avis :
http://cestquoidieu.wordpress.com/2011/03/15/pour-ou-contre-le-nucleaire/
J'ai également mis le lien dans la discussion "Scoop Tsunami"
avatar
Babylon5
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2234
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : Sauniste pratiquante
Humeur : ça dépend
Date d'inscription : 28/06/2009

http://invasions-poetiques.blog4ever.com/blog/article-511139.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fukushima

Message par Dragoon le Dim 20 Mar 2011 - 19:05

Babylon5 a écrit:Je me permets de vous conseiller d'aller regarder sur le lien suivant, que j'ai trouvé par hasard, mais qui est vraiment très explicite et très bien faite à mon avis :
http://cestquoidieu.wordpress.com/2011/03/15/pour-ou-contre-le-nucleaire/
J'ai également mis le lien dans la discussion "Scoop Tsunami"
Comme tu l'as si bien posté, les nipons ont fait une vidéo encore plus explicite qui en manquera pas de rassurer petits et grands sur le nucléaire, notamment sur le "pet" de Fukushima :
Nuclear Boy !

Dragoon
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 304
Date d'inscription : 07/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fukushima

Message par Dragoon le Dim 20 Mar 2011 - 19:13

JO a écrit:planter des arbres suffit à compenser le CO2. Je suis toujours surprise que nul ne parle de reboisement intensif de la planète . On pourrait ainsi retrouver le charbon
Bon, pour l'extraction du charbon, ca ne sera pas pour aujourd'hui .

Dragoon
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 304
Date d'inscription : 07/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fukushima

Message par Bulle le Mar 22 Mar 2011 - 8:48

Dragoon a écrit:
JO a écrit:planter des arbres suffit à compenser le CO2. Je suis toujours surprise que nul ne parle de reboisement intensif de la planète . On pourrait ainsi retrouver le charbon
Bon, pour l'extraction du charbon, ca ne sera pas pour aujourd'hui .
De toute manière il me semble me souvenir que le chauffage bois/charbon sont de grands pollueurs non ?

_________________
Hello Invité !  Le du 01 juillet 2018 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage ! sourire
avatar
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 42097
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fukushima

Message par Babylon5 le Mar 22 Mar 2011 - 10:43

Coucou, Bulle,

On ne se croise pas beaucoup ces temps-ci... Faudrait que j'aille sur http://www.forum-metaphysique.com/t6098-le-peuple mais je risque de ne pas lire tout ! Bon, j'y vais...
avatar
Babylon5
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2234
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : Sauniste pratiquante
Humeur : ça dépend
Date d'inscription : 28/06/2009

http://invasions-poetiques.blog4ever.com/blog/article-511139.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fukushima

Message par bernard1933 le Mar 22 Mar 2011 - 11:24

Alice a écrit:Bernard,

Ton filet à papillon, ce serait pas plutôt un filet de pêche au thon ?

J'utilise du rouge à lèvre (quand j'en utilise) certifié sans graisses animales (cochon ou autre, suis pas raciste).
Pour les crèmes, m'en fiche, j'ai pas l'habitude de les manger... rire (mais dans l'ensemble, je suis plutôt abonnée aux produits naturels qui souvent sont 100% végétaux et garantis sans expérimentation sur les animaux ni "crasses" chimiques.
Tu n'es pas tombée dans le panneau...
Quand j' habitais Vichy de 1977 à 1979, il y avait une usine
d' équarrissage au Nord de Gannat . Ca bouillait, ça " touillait ", et ça alimentait la fabrique de produits et crèmes de...Vichy !
avatar
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fukushima

Message par bernard1933 le Mar 22 Mar 2011 - 11:36

Gereve a écrit:
Alice a écrit:Peut-être quelques réponses ici
Plutôt inquiétant. Mais je n'y ai pas trouvé d'infos sur l'énergie nécessaire et l'impact environnemental de la fabrication des panneaux solaires, et autres énergies alternatives. Pas de problème, je vais aller sur google.
Je ne vois pas pourquoi les panneaux solaires seraient polluants, compte tenu de leur mode de fabrication et de leur résistance et longévité .
Les miens sont garantis 25 ans .Plus tard, je veillerai à suivre strictement les consignes de récupération de ce type de déchets ;
j' aurai dans les 110 ans...
avatar
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fukushima

Message par Dragoon le Mar 22 Mar 2011 - 12:12

bernard1933 a écrit:Je ne vois pas pourquoi les panneaux solaires seraient polluants, compte tenu de leur mode de fabrication et de leur résistance et longévité .
Par Les matériaux avec lesquels ils sont fabriqués : il faut savoir qu'il existe plusieurs composants d'un système photovoltaïque :
• Les cellules voltaïques (constituées de semi-conducteurs à base de silicium (Si), sulfure de cadmium (CdS), et/ou tellurure de cadmium (CdTe))
• Les batteries (Type Plomb/Acide)
• Les régulateurs de charge (où l'on trouve des composants électroniques contenant encore mercure et autres autres métaux lourds)
• Les convertisseurs (où l'on trouve aussi d'autres composants électroniques contenant toujours mercure et autres autres métaux lourds)
• Autres composants indispensables au bon fonctionnement d'un système photovoltaïque (protections contre la foudre, les disjoncteurs et les fusibles).

C'est un peu comme pour les voitures électriques pour lesquelles on néglige trop souvent le nombre de batteries utilisées, et leurs durées de vie (nombre de charges, et durée totale de charge)... et puis le cout énergétique (notamment CO2) si on décide de plus produire à 80 % l'électricité avec du nucléaire et enfin des résidus en métaux lourds en fin de cycle de vie... et toute l'instrumentation de bord (notamment ordinateur de bord qui là encore est fabriqué avec des composants électroniques non moins gourmands en mercure et autres autres métaux lourds).
bernard1933 a écrit:Les miens sont garantis 25 ans .Plus tard, je veillerai à suivre strictement les consignes de récupération de ce type de déchets ;
j' aurai dans les 110 ans...
C'est sans compter l'obsolescence programmée, les pannes éventuelles, malfaçons, et vices cachés...
... et puis même bien avant tes 110 ans, je doute que tu te soucieras encore du recyclage et retraitement des déchets laissés par ton installation une bois bonne à mettre au rebus.


Dernière édition par Dragoon le Mar 22 Mar 2011 - 12:36, édité 1 fois

Dragoon
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 304
Date d'inscription : 07/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fukushima

Message par Dragoon le Mar 22 Mar 2011 - 12:30

Bulle a écrit:
Dragoon a écrit:
JO a écrit:Je suis toujours surprise que nul ne parle de reboisement intensif de la planète . On pourrait ainsi retrouver le charbon
Bon, pour l'extraction du charbon, ca ne sera pas pour aujourd'hui .
De toute manière il me semble me souvenir que le chauffage bois/charbon sont de grands pollueurs non ?
Sans doute à court terme mais pas si utilisé à bon escient (comme ne pas surchauffer les maisons à 24°C ou + tout l'hiver, etc...) l'impact pollution n'est pas porté sur des milliers ou millions d'années contrairement au déchet nucléaires.

Dragoon
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 304
Date d'inscription : 07/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fukushima

Message par Bulle le Mar 22 Mar 2011 - 15:36

[cl]PDF DU CRIIAD A LIRE OU SAUVEGARDER SI VOUS LE SOUHAITEZ[/cl]
Pas de craintes à avoir l'espace est sécurisé.

_________________
Hello Invité !  Le du 01 juillet 2018 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage ! sourire
avatar
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 42097
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fukushima

Message par Babylon5 le Mer 23 Mar 2011 - 9:08

Merci Bulle, de revenir au sujet de discussion ! bravo
avatar
Babylon5
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2234
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : Sauniste pratiquante
Humeur : ça dépend
Date d'inscription : 28/06/2009

http://invasions-poetiques.blog4ever.com/blog/article-511139.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fukushima

Message par bernard1933 le Mer 23 Mar 2011 - 18:42

Dragoon a écrit:
bernard1933 a écrit:Je ne vois pas pourquoi les panneaux solaires seraient polluants, compte tenu de leur mode de fabrication et de leur résistance et longévité .
Par Les matériaux avec lesquels ils sont fabriqués : il faut savoir qu'il existe plusieurs composants d'un système photovoltaïque :
• Les cellules voltaïques (constituées de semi-conducteurs à base de silicium (Si), sulfure de cadmium (CdS), et/ou tellurure de cadmium (CdTe))
• Les batteries (Type Plomb/Acide)
• Les régulateurs de charge (où l'on trouve des composants électroniques contenant encore mercure et autres autres métaux lourds)
• Les convertisseurs (où l'on trouve aussi d'autres composants électroniques contenant toujours mercure et autres autres métaux lourds)
• Autres composants indispensables au bon fonctionnement d'un système photovoltaïque (protections contre la foudre, les disjoncteurs et les fusibles).

C'est un peu comme pour les voitures électriques pour lesquelles on néglige trop souvent le nombre de batteries utilisées, et leurs durées de vie (nombre de charges, et durée totale de charge)... et puis le cout énergétique (notamment CO2) si on décide de plus produire à 80 % l'électricité avec du nucléaire et enfin des résidus en métaux lourds en fin de cycle de vie... et toute l'instrumentation de bord (notamment ordinateur de bord qui là encore est fabriqué avec des composants électroniques non moins gourmands en mercure et autres autres métaux lourds).
bernard1933 a écrit:Les miens sont garantis 25 ans .Plus tard, je veillerai à suivre strictement les consignes de récupération de ce type de déchets ;
j' aurai dans les 110 ans...
C'est sans compter l'obsolescence programmée, les pannes éventuelles, malfaçons, et vices cachés...
... et puis même bien avant tes 110 ans, je doute que tu te soucieras encore du recyclage et retraitement des déchets laissés par ton installation une bois bonne à mettre au rebus.
Bab, laisse-moi ne pas tomber dans le panneau... Sauf erreur, une installation classique " économise " 4 tonnes de CO2 par an . Les panneaux sont extrêmement résistants et ne se désagrègent pas . Les ouragans l' ont prouvé . Qu' en fera-t-on plus tard ? On sait comment les recycler , mais pour le moment, le problème ne se pose pas .
Comparé à l' énergie nucléaire spécialité japonaise, ya pas photo...
avatar
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fukushima

Message par Babylon5 le Mer 23 Mar 2011 - 19:02

bernard1933 a écrit:
Bab, laisse-moi ne pas tomber dans le panneau... Sauf erreur, une installation classique " économise " 4 tonnes de CO2 par an . Les panneaux sont extrêmement résistants et ne se désagrègent pas . Les ouragans l' ont prouvé . Qu' en fera-t-on plus tard ? On sait comment les recycler , mais pour le moment, le problème ne se pose pas .
Comparé à l' énergie nucléaire spécialité japonaise, ya pas photo...

Euh... J'en sais rien, moi. je ne me suis jamais intéressée à ça car je n'ai pas les moyens d'investir là-dedans. oops

Quatre tonnes de CO2 ? Alors ça veut dire que tu te chauffes avec je suppose ? Combien de m2 ? (Moi, pas beaucoup de m2, donc pas beaucoup de m3... )
avatar
Babylon5
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2234
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : Sauniste pratiquante
Humeur : ça dépend
Date d'inscription : 28/06/2009

http://invasions-poetiques.blog4ever.com/blog/article-511139.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fukushima

Message par raphael-rodolphe le Mer 23 Mar 2011 - 19:02

Je me chauffe entièrement au bois, ma chaudière chauffe aussi mon cumulus. Le bois n'est pas cher ( 50 euros), mais cela demande de la place pour le recevoir; pour le recouper, le fendre, le ranger dans la grange ...tout cela demandent pas mal de temps et d'énergie physique !!
Je commande 12 stères par an (je me chauffe et j'ai de l'eau chaude -gratuite- pour 600 euros par an, je chauffe sans compter, entre 20° et 23° pour 120m2) . Nettoyer la chaudière tous les jours (15 mn environ) puis une fois par semaine à fond ( pratiquement 1 heure), et 3 fois par an je ramone les deux cheminées.


Dernière édition par raphael-rodolphe le Mer 23 Mar 2011 - 20:19, édité 1 fois
avatar
raphael-rodolphe
Aka L'Arbre Qui A La Tête Dans Les Etoiles

Masculin Nombre de messages : 1824
Localisation : Aucune
Identité métaphysique : Christique
Humeur : Aucune.
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fukushima

Message par Babylon5 le Mer 23 Mar 2011 - 19:09

Faudrait faire un autre fil.

Bernard : j'ai trouvé un lien qui a l'air pas mal (pas un site de propagande EDF, arf!) :
http://sycomoreen.free.fr/syco_francais/solaire_thermoelec_grangePV_projet_CO2.html

Un peu technique, mais lisible. le "bilan CO2" est comparé également pour les différents pays : c'est la Suède qui est premier de la classe...
avatar
Babylon5
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2234
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : Sauniste pratiquante
Humeur : ça dépend
Date d'inscription : 28/06/2009

http://invasions-poetiques.blog4ever.com/blog/article-511139.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fukushima

Message par Dragoon le Jeu 24 Mar 2011 - 7:52

Le sujet débat pourrait être intéressant, mais on n'est plus du tout dans le sujet original qui concernait la Centrale au japon de FUKUSHIMA.
Serait il possible de faire un split sur ce topic ?

Dragoon
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 304
Date d'inscription : 07/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fukushima

Message par JO le Jeu 24 Mar 2011 - 7:58

Je parlais d'arbres vivants, de fonction chlorophyllienne, pas de bois de chauffage, ô mortels pragmatiques qui, voyant un veau gambader dans la prairie, évoquent l'escalope milanaise diable au fouet
avatar
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22722
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum