L'univers est similaire à Dieu.

Page 8 sur 15 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 11 ... 15  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: L'univers est similaire à Dieu.

Message par _Varuna le Lun 21 Mar 2011 - 6:30

Athena a écrit:
Varuna a écrit:Oui Athena a absolument raison. je rajouterai que la religion doit etre la première institution historiquement.
Surtout pas non. Les religions ont fait du « Nom de Dieu » un dieu réel, il est grand temps de sortir de l’infantilisme auquel elles nous ont réduit, et admettre l'origine purement humaine de toutes les prescriptions culturelles, puisque de toute façon, notre éthique et notre morale évoluent constamment depuis l'aube de l'humanité et tout à fait indépendamment des religions dogmatiques, qui ne font que graver dans le marbre les préceptes souvent mal compris d’une autre époque.

Pourquoi surtout pas non ? Dire que dieu est un concept créé par l'humain ne m'oppose pas a ce que tu dit. J'ai juste rajouter que l'organisation de la société d'aujourd'hui doit possiblement trouver son origine dans les institutions créés a l'origine pour "dieu". Le but d'une institution est rarement d'atteindre son but c'est pour cela qu'elle utilise "Dieu" comme un objet marketing pour réunir des fidèle autour de l'idée qu'elle propose. C'est dans ce sens négatif que je le voyais. Peut etre as tu mal compris.

Les théories de l’auto-organisation prouvent qu’il est possible que l’univers se soit crée tout seul.
Une théorie ne prouve pas. Elle affirme tout au plus. Les plus grand astrophysiciens ont du mal a expliquer l'origine de la gravité et prevoient toutes sortes de théorie. Dire que tout vien du hasard, c'est un peu facile. Moi je pense que ca fais partit de l'homme moderne se genre de raisonnement, incapable d'admettre qu'il existe quelque chose de plus intelligent que lui. Ceci n'est que mon point de vu.

Merci pour tout le reste je suis bien d'accord avec toi Athena.

J'ai deux questions pour toi Athena :

La limité a la compréhension humaine peut etre symbolisé par la limite qu'il existe entre les éléments baryoniques et non-baryonique ?

Si hasard est, quelle est ca condition primaire d'existence ? L'univers lui même ?

Amicalement

_Varuna
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages: 576

Revenir en haut Aller en bas

Message par bradou le Lun 21 Mar 2011 - 7:00

Athéna a écrit:
Bradou a écrit:Ah, Opaline! Quel dommage! Je t'ai montré Dieu, le vrai, le seul d'ailleurs qui t'aurait convenu et tu l'as raté! Mais peut-être est-ce moi qui ai mal écrit.
Les lois supérieures(Dieu) ne sont pas de celles qu'on découvre, ne sont pas de la même nature que les lois physiques. C'est pour cela que je disais "lois cachées". C'est si tu veux la conscience cosmique. Au-delà de ce qui nous est perceptible(et qui ne suffit pas pour expliquer le Mystère), tu te doutes bien qu'il y a NECESSAIREMENT quelque conscience ou intelligence ou esprit qui nous est inaccessible, et c'est cela que l'homme(apparemment plus intelligent que toi ) appelle Dieu.
Je pense que c'est toi qui a raté une belle occasion de définir Dieu. Tu n'es pas passé loin pourtant. Le terme "Dieu", est un mot, une dénomination inventée pour désigner l'inexplicable origine de l'univers et son organisation. Si on le comprend comme ça, il est aussi absurde de dire que Dieu n'existe pas que de croire qu'il existe personnellement sous la forme transcendante et quasi humaine que lui prête les religions. Il n'est transcendant ni au temps ni à l'espace, il est transcendant à la raison humaine. Accorder à une dénomination une conscience une intelligence ou un esprit, c'est de l'anthropomorphisme et c'est absurde, ce que n'ont pas l'air d'avoir compris des hommes soit disant plus intelligents qu'Opaline.

Je dis que cette intelligence existe nécessairement, car je conçois mal qu'il ait de l'intelligence dans l'inférieur(toi, moi, l'arbre) et qu'il n'y en ait pas une globale, générale, supérieure.
Ben oui, tu le conçois mal parce que tu ramènes tout à toi (à nous) et c'est toujours de l'anthropomorphisme.
Je pense que c'est ce que l'inspiration des prophètes leur a révélé, même si ce qu'ils ont littéralement dit peut paraitre différent; je pense que même les Livres peuvent être lus et facilement interprétés de la manière que je viens d'expliquer
Et à la manière que je viens d'expliquer, encore mieux.

En un mot, l'intelligence humaine même de puissance absolue n'est pas l'outil approprié pour comprendre la totalité. La totalité échappe à la compréhension.
Et bien voilà, tu as quand même fini par y arriver!
Le mystère des origines n'existe pas en soi mais uniquement pour l'esprit humain et ça capacité limitée de compréhension, et c'est ce mystère que les mythes grecs, hébraïque et chrétien appellent Dieu.
Un massacre!
Voilà ce que ça donne de laisser vaguer les femmes dans les rues.
Et pendant ce temps personne pour veiller à la propreté du ménage.

bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages: 5099
Identité métaphysique: terre-à-terre.

Message par _Varuna le Lun 21 Mar 2011 - 12:27

bbes j'aimerai avoir votre avis sur cette question s'il vous plait cela dit tout le monde est libre d'y répondre :
La limité a la compréhension humaine peut etre symbolisé par la limite qu'il existe entre les éléments baryoniques et non-baryonique ?
Merci
Amicalement

_Varuna
Maître du Temps

Message par ronron le Lun 21 Mar 2011 - 15:52

Athéna a écrit:il est transcendant à la raison humaine.
Est-ce une conclusion hâtive?

ronron
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages: 4508
Identité métaphysique: ouvert

Message par _Varuna le Lun 21 Mar 2011 - 16:27

Coeur de Loi a écrit:L'univers est-il le corps de Dieu ?
En considerant :
-"Dieu" comme un concept inventé par l'homme qui décrivait l'univers,
-Que l'univers connu représente même pas 1% de sa grandeur,
-Que la matière non-baryonique représente 80% de l'univers au minimum(96% au max.)
-Que l'élement non-baryonique est indetectable par la science et/ou nos 5 sens.

Nous pouvons comprendre qu'un croyant dise que l'univers est le corp de "dieu". Le corp etant ici en élément de nature inférieur a l'âme par exemple suivant les différentes croyances. En effet, il parle de la matière baryonique. Selon la science les propos de CdL serai :
L'univers observable (matière baryonique) est le corp de l'univers(concept"dieu").

Amicalement

_Varuna
Maître du Temps

Message par Opaline le Lun 21 Mar 2011 - 16:37

Varuna
Nous pouvons comprendre qu'un croyant dise que l'univers est le corp de "dieu".
Ne serait-ce pas une conclusion hative, encore une fois ?

Selon la science, les propos de CdL seraient :
L'univers observable (matière baryonique) est le corp de l'univers(concept"dieu").
Sûrement pas , selon la science !
Selon les gens pressés de donner une explication traditionnelle à ce qu'ils ne comprennent pas !

Opaline

Féminin Nombre de messages: 3483

Message par _Varuna le Lun 21 Mar 2011 - 16:44

Salut Opaline lol!

Il faut bien lire :

[b]En considerant[/b] :
-Que la matière non-baryonique représente 80% de l'univers au minimum(96% au max.)

Ceci est un constat scientifique. J'ai dit "en considérant". Donne des arguments quand tu contredit s'il te plait. Je suis pret a apprendre. Je t'en prie.
Amicalement

_Varuna
Maître du Temps

Message par Opaline le Lun 21 Mar 2011 - 20:05

Varuna a écrit:Salut Opaline Il faut bien lire :
[b]En considerant[/b] :
Ceci est un constat scientifique. J'ai dit "en considérant". Donne des arguments quand tu contredis s'il te plait. Je suis prêt a apprendre. Je t'en prie.amicalement
Salut Varuna
Que veux-tu ! tu fais un tel mesclun (salade provençale composée de plusieurs variétés) entre L'univers et Dieu qu'on est obligé de revenir aux fondamentaux !
STP ! rend à César ce qui est à César et à Dieu ...........
Après, tu peux faire une synthèse des deux si tu veux !
C'est déjà assez compliqué comme ça !

Opaline

Message par L'Olivier le Lun 21 Mar 2011 - 20:12

Pour une blonde

L'Olivier

Masculin Nombre de messages: 3005

Message par _Varuna le Lun 21 Mar 2011 - 20:24

Opaline a écrit:
Varuna a écrit:Salut Opaline Il faut bien lire :
[b]En considerant[/b] :
Ceci est un constat scientifique. J'ai dit "en considérant". Donne des arguments quand tu contredis s'il te plait. Je suis prêt a apprendre. Je t'en prie.amicalement
Salut Varuna
Que veux-tu ! tu fais un tel mesclun (salade provençale composée de plusieurs variétés) entre L'univers et Dieu qu'on est obligé de revenir aux fondamentaux !
STP ! rend à César ce qui est à César et à Dieu ...........
Après, tu peux faire une synthèse des deux si tu veux !
Je comprend pas du tout ce qui te dérange.
Dieu n'est qu'un concept créer par l'humain en observant l'univers.
J'ai décrit a plusieurs reprises certaines réalité scientifique avec les élements baryonique et non-baryonique directement issue de l'astrophysique.
Alors je fais une analogie entre les paroles de CdL et ces réalités scientifiques simplement. Vu que le sujet c'est les similitude entre Dieu et l'univers.
Si pour toi mon point de vu scientifique est une explication traditionnelle ou une salade de n'importe quoi, il faut le dire honnetement ! Et surtout apporté des arguments contre et soutenue par une réalité scientifique. Si tes seuls argument sont des mesquinerie... Je dit bravo. De plus c'est quoi la suite faudra que je m'excuse ? c'est ca ?

Soyons serieux !
annonce haut Amicalement

_Varuna
Maître du Temps

Message par bbes le Lun 21 Mar 2011 - 20:50

democrite a écrit:Les lois de la physique ont crées l'univers !

Cela n'est pas recevable pour un croyant.
La conviction précède les arguments normalement, et répondra que si tel est le cas, alors Dieu à créé les lois de la physique.

bbes
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages: 242
Identité métaphysique: inconnue

Message par L'Olivier le Lun 21 Mar 2011 - 20:55

Varuna a écrit:
Opaline a écrit:C'est déjà assez compliqué comme ça !
surtout apporté des arguments contre et soutenue par une réalité scientifique. Si tes seuls argument sont des mesquinerie... Je dit bravo. De plus c'est quoi la suite faudra que je m'excuse ? c'est ca ?
Lolivier a écrit:C'est déjà assez compliqué comme ça !
Pour une blonde
Oui, excuse toi
Tu n'écris pas de cette manière à une dame.
Même si elle est blonde.
Allons restons sérieux et raisonnable.
En plus, j'aime bien Opaline, même si elle me prend pour un charlatan

L'Olivier

L'Olivier

Message par bbes le Lun 21 Mar 2011 - 21:01

Varuna a écrit:bbes j'aimerai avoir votre avis sur cette question s'il vous plait cela dit tout le monde est libre d'y répondre :
Merci
Amicalement

Bonsoir Varuna,
on peut supposer que si 'compréhension' est assimilée au savoir, la limite actuelle se situe en effet entre baryonique et non baryonique; et de la même manière si la compréhension s'assimile à la faculté, alors il est possible qu'il n'y ait pas limite.

bbes
Affranchi des Paradoxes

Message par bernard1933 le Lun 21 Mar 2011 - 21:31

bradou, les dames ne servent pas qu' au balayage! Elles font aussi la cuisine !
Je combats fermement les religions qui sont un moyen très puissant d' asservissement de l' homme . Mais je ne peux qu' admirer l' agencement fantastique et mathématique de l' Univers , dans l' infiniment grand et
l' infiniment petit et je reste convaincu que le hasard ne peut expliquer les lois fondamentales qui régissent l' ensemble .
Bien sûr qu' il faut chasser tout anthropomorphisme et se résoudre à accepter que la Réalité ultime nous soit pour toujours incompréhensible.

bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages: 10079
Identité métaphysique: agnostique

Message par Opaline le Lun 21 Mar 2011 - 22:08

Spoiler:
Ne te fache pas, mon lapin et je te donnerai ma salade !
Nous pouvons comprendre qu'un croyant dise que l'univers est le corps de "dieu".
Le corps étant ici en élément de nature inférieure à l'âme, par exemple, suivant les différentes croyances.
En effet, il parle de la matière baryonique. Selon la science les propos de CdL serait :
L'univers observable (matière baryonique) est le corps de l'univers(concept"dieu").
Je vais me situer :
Pour moi, c'est l'espace qui est infini,
L'univers (ou multivers, on ne sait pas) comble (?) progressivement l'espace.
Donc l'univers est, pour l'instant , en expansion.
On ne sait pas pourquoi il y a cette fuite en avant.
On peut penser que le vide n'existe pas dans l'espace puisqu'une énergie noire retient l'expansion (si j'ai bien compris).
Il y a , aussi, une matière noire qui est au coeur des galaxies et de l'univers qui pourrait favoriser l'expansion.
Il me semble que l'univers n'est pas livré à lui-même dans sa fuite en avant et qu'il ne pourra pas poursuivre son expansion à l'infini .
Cela me parait plus intéressant à suivre que l'idée de faire de l'univers un corps divin. Cela me parait très prématuré !
La seule équivalence que je peux faire , c'est que dans l'univers, tout me semble relié de la même façon que nous le sommes nous-mêmes entre nous.
Donc, tout me parait sous contrôle !!!!!!

PS : excusez et Corrigez les erreurs scientifiques car c'est extrêmement difficile à relater.

Opaline

Message par bbes le Lun 21 Mar 2011 - 22:21

"Pour moi, c'est l'espace qui est infini,
L'univers (ou multivers, on ne sait pas) comble (?) progressivement l'espace."

Bonsoir opaline,
que veux tu dire par là?
Si l'espace est infini, l'univers ne peut pas le combler progressivement.
Soustraire une somme à +l'infinie, donnera toujours comme résultat + l'infinie.

bbes
Affranchi des Paradoxes

Message par bbes le Lun 21 Mar 2011 - 22:23

"Donc, tout me parait sous contrôle !!!!!!"

Mais où donc est passée ta part de hasard!!?
cdlt

bbes
Affranchi des Paradoxes

Message par Opaline le Lun 21 Mar 2011 - 22:30

Bradou
Un massacre!
Voilà ce que ça donne de laisser vaguer les femmes dans les rues.
Et pendant ce temps personne pour veiller à la propreté du ménage.
Parce que Nous sommes gentilles, Nous allons te répondre !
La femme, ménagère ou pas, a le même cerveau que l'homme, doué ou pas !
Elle a donc les mêmes interrogations, les mêmes curiosités, les mêmes besoins que vous.
Si vous n'avez pas eu envie de le savoir pendant quelques 100 000 ans, c'est votre affaire.
Vous n'arrêtez pas de vous imbriquer, tous, dans des systèmes qui bloquent votre intelligence et vous aveuglent au point de ne pas pouvoir constater les évidences les plus élémentaires.
Secouez-vous et soyez fiers que nous soyons vos égales parce que , votre vision et la nôtre se complètent comme la matière baryonique et l'anti-matière baryonique (chères à Varuna) sont indispensables l'une à l'autre.
Et comme le dit si simplement Olivier : je t'aime !

Opaline

Message par L'Olivier le Lun 21 Mar 2011 - 22:31

Le hasard n'existe pas.
C'est une invention humaine pour justifier le "Doute".

L'Olivier

********** Edit important ! ******************
Mon Opaline a écrit:Et comme le dit si simplement Olivier : je t'aime !
Tu vois nos posts sont quasi simultanés.
J'ai découvert le tien quand j'ai validé le mien.
Synchronicité ==> voir Jung

Moi aussi
Je t'aime

L'Olivier

Message par Opaline le Lun 21 Mar 2011 - 22:42

bbes a écrit:"Pour moi, c'est l'espace qui est infini,
L'univers (ou multivers, on ne sait pas) comble (?) progressivement l'espace."

Bonsoir opaline,
que veux tu dire par là? Si l'espace est infini, l'univers ne peut pas le combler progressivement.
Soustraire une somme à +l'infinie, donnera toujours comme résultat + l'infinie.
Bonsoir bbes
Nous avons chacun notre façon de comprendre et d'interpréter les données scientifiques (c'est si ardu et en même temps, si facile d'extrapoler).
Pour moi, l'espace est comme une toile, une matrice extensive qui contient l'univers.
Comme l'enfant grandit dans le sein de sa mère, l'univers (ou les, en cas de jumeaux soutenir ) grandit dans l'espace.

Mais où donc est passée ta part de hasard!!?
Le hasard est à l'intérieur de l'univers pour permettre tous les possibles. Au-delà, on ne peut pas savoir !
Elémentaire , mon cher bbes ! non mais ca va pas

Dernière édition par Opaline le Lun 21 Mar 2011 - 22:46, édité 1 fois

Opaline

Page 8 sur 15 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 11 ... 15  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut