Ezéchiel "Fils de l'homme, tiens-toi sur tes pieds, et je te parlerai."

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ezéchiel "Fils de l'homme, tiens-toi sur tes pieds, et je te parlerai."

Message par Coeur de Loi le Jeu 17 Mar 2011 - 13:03

Bonjour à tous

Dans le livre d'Ezéchiel, Dieu parle de la futur résurrection des juifs morts. Est-ce que les juifs croient encore à la futur résurrection ?

---

Ezéchiel 37.1 :
La main de l'Éternel fut sur moi, et l'Éternel me transporta en esprit, et me déposa dans le milieu d'une vallée remplie d'ossements.
37.2
Il me fit passer auprès d'eux, tout autour; et voici, ils étaient fort nombreux, à la surface de la vallée, et ils étaient complètement secs.
37.3
Il me dit : "Fils de l'homme, ces os pourront-ils revivre ?" Je répondis : "Seigneur Éternel, tu le sais."
37.4
Il me dit : "Prophétise sur ces os, et dis-leur : "Ossements desséchés, écoutez la parole de l'Éternel !
37.5
Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel, à ces os : Voici, je vais faire entrer en vous un esprit, et vous vivrez;
37.6
je vous donnerai des nerfs, je ferai croître sur vous de la chair, je vous couvrirai de peau, je mettrai en vous un esprit, et vous vivrez. Et vous saurez que je suis l'Éternel."
37.7
Je prophétisai, selon l'ordre que j'avais reçu. Et comme je prophétisais, il y eut un bruit, et voici, il se fit un mouvement, et les os s'approchèrent les uns des autres.
37.8
Je regardai, et voici, il leur vint des nerfs, la chair crût, et la peau les couvrit par-dessus; mais il n'y avait point en eux d'esprit.
37.9
Il me dit : "Prophétise, et parle à l'esprit ! prophétise, fils de l'homme, et dis à l'esprit : Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel : Esprit, viens des quatre vents, souffle sur ces morts, et qu'ils revivent !"
37.10
Je prophétisai, selon l'ordre qu'il m'avait donné. Et l'esprit entra en eux, et ils reprirent vie, et ils se tinrent sur leurs pieds : c'était une armée nombreuse, très nombreuse.
37.11
Il me dit : "Fils de l'homme, ces os, c'est toute la maison d'Israël. Voici, ils disent : Nos os sont desséchés, notre espérance est détruite, nous sommes perdus !"
37.12
Prophétise donc, et dis-leur : Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel : Voici, j'ouvrirai vos sépulcres, je vous ferai sortir de vos sépulcres, ô mon peuple, et je vous ramènerai dans le pays d'Israël.
37.13
Et vous saurez que je suis l'Éternel, lorsque j'ouvrirai vos sépulcres, et que je vous ferai sortir de vos sépulcres, ô mon peuple !
37.14
Je mettrai mon esprit en vous, et vous vivrez; je vous rétablirai dans votre pays, et vous saurez que moi, l'Éternel, j'ai parlé et agi, dit l'Éternel."

Coeur de Loi
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages: 8152
Identité métaphysique: Bouddhiste et chrétien

http://www.dailymotion.com/video/xcc9i3_le-soutra-du-lotus-titre

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ezéchiel "Fils de l'homme, tiens-toi sur tes pieds, et je te parlerai."

Message par Alice le Jeu 17 Mar 2011 - 13:56

Bien sûr.

Alice
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages: 1018
Identité métaphysique: Juive orthopraxe

Message par Coeur de Loi le Jeu 17 Mar 2011 - 14:21

À la bonne heure Alice, tu n'es pas comme les sadducéens. Car beaucoup de juifs ne croient pas à la résurrection des morts.

Actes 23.6 :
Paul, sachant qu'une partie de l'assemblée était composée de sadducéens et l'autre de pharisiens, s'écria dans le sanhédrin : "Hommes frères, je suis pharisien, fils de pharisien; c'est à cause de l'espérance et de la résurrection des morts que je suis mis en jugement."
23.7
Quand il eut dit cela, il s'éleva une discussion entre les pharisiens et les sadducéens, et l'assemblée se divisa.
23.8
Car les sadducéens disent qu'il n'y a point de résurrection, et qu'il n'existe ni ange ni esprit, tandis que les pharisiens affirment les deux choses.
23.9
Il y eut une grande clameur, et quelques scribes du parti des pharisiens, s'étant levés, engagèrent un vif débat, et dirent : "Nous ne trouvons aucun mal en cet homme; peut-être un esprit ou un ange lui a-t-il parlé."

Coeur de Loi

Message par Alice le Jeu 17 Mar 2011 - 14:30

Mais Coeur de loi, le courant sadducéen a disparu depuis près de 2000 ans.
Le judaisme rabbinique actuel provient du courant pharisien. Tout juif respectueux de la Torah croit en la "résurrection des morts". Cela fait d'ailleurs partie des 13 articles de foi tels que Maïmonide les a écrit.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Principes_de_foi_du_juda%C3%AFsme

Alice

Message par Coeur de Loi le Jeu 17 Mar 2011 - 15:08

Merci, je ne savais pas que c'était aussi évident pour le Judaisme actuel, puisqu'il a eu des divisions importantes jadis.

Coeur de Loi

Message par Spin le Jeu 17 Mar 2011 - 15:16

Il y a aussi sauf erreur une vague allusion à une survie quelque part dans Isaïe.

Cela dit, autant que je sache, il n'y a qu'une seule allusion, marginale, à une récompense ou punition post-mortem, dans l'"AT"* : dans 2 Macchabées, l'histoire des sept frères (ce n'est d'ailleurs pas canonique pour les juifs).

* "Ancien Testament", et "Nouveau Testament" sont des dénominations chrétiennes que les juifs n'ont pas à accepter, d'où les guillemets. Comme d'ailleurs les juifs, chrétiens et autres n'ont pas à accepter la dénomination islamique de "gens du Livre".

à+

Spin

Masculin Nombre de messages: 9507

Message par Alice le Jeu 17 Mar 2011 - 16:02

Juste Spin,

La Torah écrite s'étend très peu sur la question des punitions et récompenses.
La Torah orale ne s'y avance pas beaucoup plus, et n'arrive qu'à une conclusion : nul n'est capable de dire quelle punition Dieu réserve à celui qui transgresse Ses commandements, pas plus que quel récompense Dieu accorde pour le respect de Ses commandements...

Alice

Message par libremax le Ven 18 Mar 2011 - 13:41

(il y a bien des chrétiens qui ne croient pas à la résurrection des morts non plus !)

libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages: 4721
Identité métaphysique: catholique

Message par Coeur de Loi le Ven 18 Mar 2011 - 13:58

Il y a de tout chez les chrétiens, c'est vrai, pourtant ils devraient croire que le Christ est mort puis ressuscité.

Mais cela ne doit pas nous empécher d'être sérieux vis à vis des écritures.

Coeur de Loi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut