A quoi sert une âme?

+26
Shidorian
Samantha
_Bib
Lila
Nailsmith
Thomas2
Magnus
_zakari
Ladysan
JO
Geveil
le lynx
JPG
ronron
dan 26
NICOLAS ROUSSELOT
_La plume
Intégraal
Thierry
Opaline
_L'Olivier
Tibouc
bernard1933
Jipé
_bradou
tango
30 participants

Page 15 sur 24 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 19 ... 24  Suivant

Aller en bas

A quoi sert une âme? - Page 15 Empty Re: A quoi sert une âme?

Message par MystikSheep Dim 24 Avr 2011 - 23:33

C'est vrai c'est l'être qui a comme caractéristique l'amour qui l'étend. Mais comme Dieu est amour alors l'être étend Dieu c'est ça?
Houla, je ne comprends pas la fin de la phrase mais ça sonne plutôt bien... « l’être étend Dieu » ? Dans un sens oui, si Dieu étend sa famille. Je dirais que Dieu n'est pas totallement fini, il tend sans cesse vers l'infini. rire
C'est à dire? Un petit exemple si possible
Si je parle du péché originel je vais me faire massacrer mais pense donc aux instincts animaux qui restent en nous et que l’n a hérité de notre évolution.
Cette description me fait penser à l'humanité. Tu pourrais en dire plus, pour m'éclairé, car je reste égaré pour le moment?
Celle dont je parle est du domaine immatériel/spirituel, qui ne se limite pas à l’humanité mais tous les êtres de l’univers dans lesquels Dieu « insuffle » une âme et capable d’accueillir le saint-esprit.

Pourquoi n’OSEZ-vous pas croire ? No
Je vais vous aggresser de vidéo sur mon topic que j'ai créé avant jusqu'à faire entrer le doute dans votre esprit si ça continue pette de rire

MystikSheep
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 533
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert une âme? - Page 15 Empty Re: A quoi sert une âme?

Message par tango Dim 24 Avr 2011 - 23:35

Shidorian a écrit:(franchement j'en chie grave à trouver les mots là et c'est pas pour faire du cinoche rigole )
Oui, je n'en doute pas de cette difficulté à poser des mots...
J'espère pour toi qu' en fin de texte tu ais éprouvé un soulagement.

en tous cas, merci pour tout ça...
il y a bien une distinction entre nos expériences... mon contact avec l'absolu était intemporel, je peux dire une fraction de seconde, mais en fait je n'en sais rien...
et puis après je n'ai pas eu cette hésitation à y rester... peut être un peu pour réintégrer mon incarnation, mais cela n'aura duré que quelques minutes... j' étais tout seul quand ça c'est passé, et le lendemain j' étais dans un état de totale sérénité... Il ne me semble pas avoir eu ce prix à payer, peut-être l'aurais-je payé avant, dans les différentes épreuves de l'ascension ?

Et toi combien de temps es-tu resté là haut ?
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert une âme? - Page 15 Empty Re: A quoi sert une âme?

Message par Shidorian Lun 25 Avr 2011 - 0:20

tango a écrit:Et toi combien de temps es-tu resté là haut ?

3-4 jours de temps ordinaire*, mais je ne ressentais plus le temps comme je le ressent maintenant en fait c'était l'éternel présent, la danse de shiva bien que la linéarité du temps "ordinaire" fu conservée... Comme si la conscience du temps habituelle était toujours plus ou moins en décalage avec l'écoulement réel du temps. Là temps et conscience ne faisaient qu'un, un peut comme une impression de déja-vu constante et très forte.

*sans compter les temps de sommeil qui étaient eux-même intéressants puisque je m'endormais comme une pierre sans passer par le sommeil avec rêve (ou je ne m'en rappelais pas mais j'ai le sentiment que le sommeil avec rêve été aboli), je dormais quelques heures en sommeil profond et me reveillais gonflé à bloc sans sentiment de disontinuité entre l'endormissement et le reveil... là aussi c'est assez indescriptible.

tango a écrit: J'espère pour toi qu'en fin de texte tu ais éprouvé un soulagement.
Failli chialer... dommage en tout cas joli retour d'affect Wink

tango a écrit: Il ne me semble pas avoir eu ce prix à payer, peut-être l'aurais-je payé avant, dans les différentes épreuves de l'ascension ?

C'est l'explication retenue par les Bouddhistes subitistes. J'entend par prix à payer le fait qu'il faille (français ça ?) revivre consciement tout les affects refoulés dans l'inconscient égoïque pour en être libéré. Mais cela à pu se faire dans une ou plus vraisemblablement plusieurs incarnations antérieures. Si il ne reste presque plus d'affect irrésolus, de noeuds à dénouer, à la naissance, l'enfant s'inscrit dans la dualité de façon assez superficielle et quand il est prêt (c'est à dire globalement vers la fin de l'adolescence) il suffit d'une pichnette pour le faire basculer de l'autre coté du mirroir.
Il me semble aussi tout à fait possible d'avoir "atteint" la libération (entendu qu'il n'y a en fait rien à atteindre stricto sensu) dans une vie passé. Le point de vue qui dit que l'être libéré échappe au cycle des morts et des renaissances (même en tant que deva) donc ne se réincarne plus me semble faux. Je pense qu'il faut plutôt l'entendre comme: il échappe au déterminisme d'une certaine causalité des incarnations et peut choisir "librement" (en quelque sorte car je ne crois pas franchement au libre arbitre mais c'est un autre sujet) le royaume de "sa" prochaine incarnation.



Dernière édition par Shidorian le Lun 25 Avr 2011 - 0:31, édité 1 fois
Shidorian
Shidorian
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 399
Localisation : içi et maintenant... what else ?
Identité métaphysique : <= pléonasme
Humeur : En Joie
Date d'inscription : 20/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert une âme? - Page 15 Empty Re: A quoi sert une âme?

Message par _zakari Lun 25 Avr 2011 - 0:31

rien de perplexe dans tout cela
de l'anthropomorphisme dans une theophanie chrétienne
Tu risque de t'incarner en épagneul

_zakari
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 1437
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert une âme? - Page 15 Empty Re: A quoi sert une âme?

Message par Nailsmith Lun 25 Avr 2011 - 0:32

bernard1933 a écrit:Ces états du genre "mystique " me laissent rêveur, bien que je n' en doute absolument pas . Etat modifié de conscience, peut-être simplement provoqué par effacement de l' hémisphère gauche et donc fonctionnement unique de l' hémisphère droit ? On en a déjà parlé . Un AVC bien efficace du côté gauche et hop ! projection et communication directe avec l' Univers...Mais personne n' a répondu à ma question : l' âme est-elle réservée à
l' homme ( et à la femme ? ) ...Mon épagneul peut-il y prétendre ?
Très bonne question Bernard. Je t'avoue honnêtement, je ne sais pas. Il faudrait trouver une définition où toute entité vivante possède une âme. Peut-être quand ayant de l'affection sur ton compagnon et que tu le gardes en mémoire dans ton vécu, une fois que tu sera mort une partie de lui te suivra. Mais là ce n'est que des élucubrations. câlinchat
Nailsmith
Nailsmith
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1662
Localisation : Québec,Canada
Identité métaphysique : Chrétien lucide
Humeur : Égale
Date d'inscription : 06/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert une âme? - Page 15 Empty Re: A quoi sert une âme?

Message par Shidorian Lun 25 Avr 2011 - 0:40

Nailsmith a écrit:
bernard1933 a écrit:Ces états du genre "mystique " me laissent rêveur, bien que je n' en doute absolument pas . Etat modifié de conscience, peut-être simplement provoqué par effacement de l' hémisphère gauche et donc fonctionnement unique de l' hémisphère droit ? On en a déjà parlé . Un AVC bien efficace du côté gauche et hop ! projection et communication directe avec l' Univers...Mais personne n' a répondu à ma question : l' âme est-elle réservée à
l' homme ( et à la femme ? ) ...Mon épagneul peut-il y prétendre ?
Très bonne question Bernard. Je t'avoue honnêtement, je ne sais pas. Il faudrait trouver une définition où toute entité vivante possède une âme. Peut-être quand ayant de l'affection sur ton compagnon et que tu le gardes en mémoire dans ton vécu, une fois que tu sera mort une partie de lui te suivra. Mais là ce n'est que des élucubrations. câlinchat

Dans (certaines lecture de?) L'hindouïsme l'univers est considéré comme la projection particularisée (Ishvara) du Dieu transcendant à toute conceptions (Braman). Et Ishvara possèderait un corps physique (la matière de tout l'univers), un corps subtil (émotionel et intellectuel), et un corps spirituel. Si on considère les choses ainsi alors tout phénomène a (ou plutôt est) une âme: la terre, le soleil, ton chien, mon ordinateur, mon cul et dieu sait quoi encore.
Bon c'est hautement spéculatif mais l'idée est marrante non ?
Shidorian
Shidorian
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 399
Localisation : içi et maintenant... what else ?
Identité métaphysique : <= pléonasme
Humeur : En Joie
Date d'inscription : 20/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert une âme? - Page 15 Empty Re: A quoi sert une âme?

Message par _bradou Lun 25 Avr 2011 - 1:21

Shidorian a écrit:J'entrave vraiment rien à ce que tu dit lol!
Dommage, nous avions pourtant placé tous nos espoirs en toi pour nous traduire le sakari en français moderne. je sors
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert une âme? - Page 15 Empty Re: A quoi sert une âme?

Message par NICOLAS ROUSSELOT Lun 25 Avr 2011 - 2:33

bernard1933 a écrit:Mais personne n' a répondu à ma question : l' âme est-elle réservée à l' homme ( et à la femme ? ) ...Mon épagneul peut-il y prétendre ?
Bon je vais éssayé de répondre à ta question. Tout dépend d'abord de ce que le mot âme représente pour toi; Pour moi l'âme, c'est une partie de la divinité qui c'est individualisé et qui doit vivre des expériences dans la matière et au delà, et grace à ses expériences s'autonomiser (tout en étant lié par l'harmonie), et ensuite être un travailleur associé à la source, pour aider à l'évolution d'autres âmes, où faire autre chose pour le bien de l'univers infini. Elle crée donc la matière selon l'expérience qu'elle doit vivre, c'est ainsi qu'elle peut créer la matière sous forme minéral, végétal, animal, et alors expérimenter la conscience minéral, animal( homme, ton fameux épagneul) où végétal, tout ce qui vie à une conscience. La différence entre l'homme et l'épagneul est surtout dans la capacité que nous avons à utiliser certaine aptitude de notre âme, tel que la possibilité de créer et de transformer notre environnement pour notre survie, probablement en rapport avec des aptitudes physiques et neurologique due à l'évolution de l'homme animal, vers l'homme qui sait. En fait nos caractéristiques physiques (préhension, cordes vocales, développement de certaines régions du cortex cérébral) font de nous des animaux parfaits pouvant abrités des âmes devant vivre des expériences comme nous les vivons en qualité d'hommes. Donc oui ton épagneul est une âme dans un corps d'épagneul. C'est mon point de vue. A quoi sert une âme? - Page 15 273714

NICOLAS ROUSSELOT
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 673
Date d'inscription : 23/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert une âme? - Page 15 Empty Re: A quoi sert une âme?

Message par dan 26 Lun 25 Avr 2011 - 8:44

Shidorian a écrit:J'entrave vraiment rien à ce que tu dit lol!
Tu n'est pas le seul!!
Amicalement :

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert une âme? - Page 15 Empty Re: A quoi sert une âme?

Message par _zakari Lun 25 Avr 2011 - 11:53

dan 26 a écrit:
Shidorian a écrit:J'entrave vraiment rien à ce que tu dit lol!
Tu n'est pas le seul!!
Amicalement :
autant dire que tu viens de t'incarner

_zakari
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 1437
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert une âme? - Page 15 Empty Re: A quoi sert une âme?

Message par Shidorian Lun 25 Avr 2011 - 12:25

zakari a écrit:
dan 26 a écrit:
Shidorian a écrit:J'entrave vraiment rien à ce que tu dit lol!
Tu n'est pas le seul!!
Amicalement :
autant dire que tu viens de t'incarner

J'apprécie tout particulièrement l'absurde Wink
Par contre je suis pas sur que ce soit ce que tu cherche
Bref t'est une énigme vivante et j'adore les énigmes ^^
Shidorian
Shidorian
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 399
Localisation : içi et maintenant... what else ?
Identité métaphysique : <= pléonasme
Humeur : En Joie
Date d'inscription : 20/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert une âme? - Page 15 Empty Re: A quoi sert une âme?

Message par _zakari Lun 25 Avr 2011 - 12:31

J'apprécie tout particulièrement l'absurde
Par contre je suis pas sur que ce soit ce que tu cherche
Bref t'est une énigme vivante et j'adore les énigmes
tu aimerais bien que je m'incarne dans ton anthropomorphisme Chrétien pour te donner une réalité existentiel

soit , je te laisse le bénéfice du doute

_zakari
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 1437
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert une âme? - Page 15 Empty Re: A quoi sert une âme?

Message par NICOLAS ROUSSELOT Lun 25 Avr 2011 - 12:38

[quote="bernard1933"] j'ai répondu sur ton épagneul, une page avant j'espère tu liras

NICOLAS ROUSSELOT
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 673
Date d'inscription : 23/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert une âme? - Page 15 Empty Re: A quoi sert une âme?

Message par tango Lun 25 Avr 2011 - 13:19

Shidorian a écrit:
zakari a écrit:
dan 26 a écrit:
Shidorian a écrit:J'entrave vraiment rien à ce que tu dit lol!
Tu n'est pas le seul!!
Amicalement :
autant dire que tu viens de t'incarner

J'apprécie tout particulièrement l'absurde Wink
Par contre je suis pas sur que ce soit ce que tu cherche
Bref t'est une énigme vivante et j'adore les énigmes ^^
Pas si absurde que ça le Zakari...
Il se laisserait traverser par la lumière, et, en redonnerait un reflet comme un kaleidoscope...
Ses réflexions ne sont pas vraiment adressées qu' à la raison... ce sont des flashs qui ciblent directement l'âme... comme des koans qu'il s'agirait de décoder...
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert une âme? - Page 15 Empty Re: A quoi sert une âme?

Message par _zakari Lun 25 Avr 2011 - 15:11

Ses réflexions ne sont pas vraiment adressées qu' à la raison... ce sont des flashs qui ciblent directement l'âme... comme des koans qu'il s'agirait de décoder...
il n'est même pas nécessaire de décoder
je m'occupe de tout

ceci dit en passant... a quoi ça sert l'âme lorsqu'elle est nul et non advenu
Franchement, je n'en sais rien ...

_zakari
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 1437
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert une âme? - Page 15 Empty Re: A quoi sert une âme?

Message par tango Lun 25 Avr 2011 - 15:21

zakari a écrit:
Ses réflexions ne sont pas vraiment adressées qu' à la raison... ce sont des flashs qui ciblent directement l'âme... comme des koans qu'il s'agirait de décoder...
il n'est même pas nécessaire de décoder
je m'occupe de tout

ceci dit en passant... a quoi ça sert l'âme lorsqu'elle est nul et non advenu
Franchement, je n'en sais rien ...
L' âme endormie devient pour toi une cible... une fois flêchée elle peut parfois se réveiller...

Mais dis-moi, une fois réveillée à quoi ça sert une âme ?
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert une âme? - Page 15 Empty Re: A quoi sert une âme?

Message par _zakari Lun 25 Avr 2011 - 15:23

Mais dis-moi, une fois réveillée à quoi ça sert une âme ?
je me répète, je n'en sais rien

_zakari
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 1437
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert une âme? - Page 15 Empty Re: A quoi sert une âme?

Message par Invité Lun 25 Avr 2011 - 19:15

MystikSheep a écrit:Celle dont je parle est du domaine immatériel/spirituel, qui ne se limite pas à l’humanité mais tous les êtres de l’univers dans lesquels Dieu « insuffle » une âme et capable d’accueillir le saint-esprit.
En gros les Hommes, les martiens, toute vie consciente qu'elle est la vie. Et a quoi ça sert d'accueillir le saint esprit? Qui est-il?
MystikSheep a écrit:Si je parle du péché originel je vais me faire massacrer mais pense donc aux instincts animaux qui restent en nous et que l’n a hérité de notre évolution.
Pour moi les instincts animaux nous empêchent d'êtres des Hommes accomplie. Après je ne comprends pas pourquoi ça nous éloignerais de Dieu? D'ailleurs qui est-il?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert une âme? - Page 15 Empty Re: A quoi sert une âme?

Message par MystikSheep Lun 25 Avr 2011 - 19:54

Et a quoi ça sert d'accueillir le saint esprit? Qui est-il?
Pour accéder à Dieu, vivre éternellement avec lui, faire partie de sa famille.
Pour moi les instincts animaux nous empêchent d'êtres des Hommes accomplie. Après je ne comprends pas pourquoi ça nous éloignerais de Dieu? D'ailleurs qui est-il?
Car Dieu est trop saint. Jésus fait partie de la famille de Dieu, il s'est incarné pour nous attirer vers le Père, il est allé jusqu'à se sacrifier pour prouver sa parole. Toi, au temps de Jésus, en palestine, tu iras jusqu'à la mort pour faire croire aux autres que tu es Dieu, le chemin, alors que tu ne l'es pas ?

MystikSheep
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 533
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert une âme? - Page 15 Empty Re: A quoi sert une âme?

Message par NICOLAS ROUSSELOT Lun 25 Avr 2011 - 20:47

NICOLAS ROUSSELOT a écrit:
bernard1933 a écrit:Mais personne n' a répondu à ma question : l' âme est-elle réservée à l' homme ( et à la femme ? ) ...Mon épagneul peut-il y prétendre ?
Bon je vais éssayé de répondre à ta question. Tout dépend d'abord de ce que le mot âme représente pour toi; Pour moi l'âme, c'est une partie de la divinité qui c'est individualisé et qui doit vivre des expériences dans la matière et au delà, et grace à ses expériences s'autonomiser (tout en étant lié par l'harmonie), et ensuite être un travailleur associé à la source, pour aider à l'évolution d'autres âmes, où faire autre chose pour le bien de l'univers infini. Elle crée donc la matière selon l'expérience qu'elle doit vivre, c'est ainsi qu'elle peut créer la matière sous forme minéral, végétal, animal, et alors expérimenter la conscience minéral, animal( homme, ton fameux épagneul) où végétal, tout ce qui vie à une conscience. La différence entre l'homme et l'épagneul est surtout dans la capacité que nous avons à utiliser certaine aptitude de notre âme, tel que la possibilité de créer et de transformer notre environnement pour notre survie, probablement en rapport avec des aptitudes physiques et neurologique due à l'évolution de l'homme animal, vers l'homme qui sait. En fait nos caractéristiques physiques (préhension, cordes vocales, développement de certaines régions du cortex cérébral) font de nous des animaux parfaits pouvant abrités des âmes devant vivre des expériences comme nous les vivons en qualité d'hommes. Donc oui ton épagneul est une âme dans un corps d'épagneul. C'est mon point de vue. A quoi sert une âme? - Page 15 273714
J'aimerais avoir vos avis.

NICOLAS ROUSSELOT
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 673
Date d'inscription : 23/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert une âme? - Page 15 Empty Re: A quoi sert une âme?

Message par bernard1933 Lun 25 Avr 2011 - 21:20

Nicolas, pour moi, esprit, âme, conscience, c' est kif-kif . Et, pour me ménager les méninges , mal irriguées par des durites encalaminées par l' âge, j' ose assimiler ce principe spirituel à l' énergie fondamentale,
en rappelant que la matière n' est que de l' énergie fabuleusement condensée . je vois donc la conscience partout, dans la plus infime particule, et même au-delà . Elle n' est pas l' apanage de l' homme mais c' est chez lui qu' elle atteint son intensité maximum en raison de la complexité de son cerveau . Qu' on appelle Dieu cette Energie-Conscience globale ne me dérange en rien. C' est une simple question de vocabulaire. Par contre, j' ai de la peine à voir des âmes en balade ! " Quand t' es foutou t' es foutou ! " me disait un vieil Italien...
Tu te dissous dans cette Energie globale, comme le merle ou le poireau...On finit et on renaît tous dans la Grande Marmite, depuis toujours et pour toujours...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert une âme? - Page 15 Empty Re: A quoi sert une âme?

Message par le lynx Lun 25 Avr 2011 - 21:22

NICOLAS ROUSSELOT a écrit:[quote="NICOLAS ROUSSELOTJ'aimerais avoir vos avis.
Commence par répondre à mon message en MP. Ensuite nous verrons !
As-tu pris quelques instants afin d'analyser ma réponse ?
Amicalement
Le lynx
le lynx
le lynx
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 759
Localisation : VALENCE
Identité métaphysique : Croyant
Humeur : Variable
Date d'inscription : 03/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert une âme? - Page 15 Empty Re: A quoi sert une âme?

Message par Invité Lun 25 Avr 2011 - 23:28

MystikSheep a écrit:Car Dieu est trop saint. Jésus fait partie de la famille de Dieu, il s'est incarné pour nous attirer vers le Père, il est allé jusqu'à se sacrifier pour prouver sa parole. Toi, au temps de Jésus, en palestine, tu iras jusqu'à la mort pour faire croire aux autres que tu es Dieu, le chemin, alors que tu ne l'es pas ?
Pour te répondre je n'irais pas jusqu'à la mort d'ailleurs même pas tout court, dire que je suis Dieu. Je ne sais même pas c'est qui dieu. À part qu'à cause de sa poire les hommes se font la guerre, d'ailleurs la Palestine et son pays voisin s'égorgent comme des moutons. Alors dire que je suis Dieu ça serai avoir le sang de l'humanité sur les mains. NON MERCI!!
Qui est Dieu pour toi?
NICOLAS ROUSSELOT a écrit:La différence entre l'homme et l'épagneul est surtout dans la capacité que nous avons à utiliser certaine aptitude de notre âme, tel que la possibilité de créer et de transformer notre environnement pour notre survie, probablement en rapport avec des aptitudes physiques et neurologique due à l'évolution de l'homme animal, vers l'homme qui sait.
Exactement c'est le fait de manipuler son environnement qui a fait de l'homme l'espèce dominante. Il a su s'adapter et à développer son cerveau. Heureusement le pauvre, car physiquement sans crocs ni griffes même par des macaques il se fait rétamer. Maintenant avec un coup de fusil l'histoire est réglé. L'homme est fort mentalement et physiquement. Comme tu dis un animal parfait. Pour s'adapter mais surtout pour MANIPULER. Même la vie.

D'ailleurs Bernard ton cher compagnon n'est qu'un esclave de l'homme. Un loup qui s'est fait capturer et qui a subi un lavage de cerveau, tellement fort qu'il aime le collier que l'homme lui met autour du cou. Fascinant quand même, en devenant chien, le loup qui craignait l'homme a perdu sa liberté, désormais dépendant de l'homme et en plus il l'aime. Une raison de plus pour dire que les animaux ont une âme.
Ce que dis WIKI :
WIKI a écrit:L'âme, selon certains courants religieux et philosophiques , est le principe vital, immanent ou transcendant, de toute entité douée de vie, pour autant que ce principe puisse être distingué de la vie même. Les termes originaux (héb. : nèphèsh [נפׁש] ; gr. : psukhê [ψυχή]) employés dans la Bible montrent qu’une “ âme ” est une personne, un animal, ou la vie dont jouit une personne ou un animal.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert une âme? - Page 15 Empty Re: A quoi sert une âme?

Message par Opaline Lun 25 Avr 2011 - 23:51

Nicolas Rousselot a écrit:Donc oui ton épagneul est une âme dans un corps d'épagneul. C'est mon point de vue
Pour ce qui est de l'âme, je ne saurais dire, aussi bien pour les hommes que pour les animaux,
mais pour la conscience (c'est peut-être votre âme!), je suis intimement persuadée que tout le vivant en possède une.
Cela va bien au-delà de la mémoire génétique.
Il y a une conscience qui est inscrite dès le plus petit élément de la vie qui semble se moquer des difficultés à surmonter sans la moindre crainte de disparaître.
La bactérie qui se multiplie en se divisant, se réplique à l'identique .
Avec la multiplication sexuée, il y a le souci de transmettre le patrimoine qui rend la vie extrêmement ingénieuse et diversifiée.
Pour les organismes complexes comme l'animal, on retrouve la même obsession.
Il y a une originalité avec l'homme et sa conscience-connaissance qui chamboulent les exigences de la nature en introduisant de l'éthique dans sa conception de la vie.
On verra si l'homme peut gagner son combat contre la nature qui , apparemment, se défend bec et ongles contre cette prétention.
C'est un combat de titans : David contre goliath ?
Notre conscience, balbutiante encore, est un formidable atout pour gagner ce combat pour l'éthique.

Opaline
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3483
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert une âme? - Page 15 Empty Re: A quoi sert une âme?

Message par NICOLAS ROUSSELOT Mar 26 Avr 2011 - 0:07

quelle différence fait tu entre l'âme, la conscience, et la pensée?

NICOLAS ROUSSELOT
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 673
Date d'inscription : 23/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 15 sur 24 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 19 ... 24  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum