A quoi sert une âme?

+26
Shidorian
Samantha
_Bib
Lila
Nailsmith
Thomas2
Magnus
_zakari
Ladysan
JO
Geveil
le lynx
JPG
ronron
dan 26
NICOLAS ROUSSELOT
_La plume
Intégraal
Thierry
Opaline
_L'Olivier
Tibouc
bernard1933
Jipé
_bradou
tango
30 participants

Page 22 sur 24 Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23, 24  Suivant

Aller en bas

A quoi sert une âme? - Page 22 Empty Re: A quoi sert une âme?

Message par _zakari Lun 2 Mai 2011 - 23:04

Dan
Un échange n'est intéressant que si il est contradictoire, si celui ci consiste à se réconforter, se congratuler chacun sur la même idée , ou conception il s'essoufflera tres rapidement .
Tout le monde se tuent à te le dire

_zakari
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 1437
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert une âme? - Page 22 Empty Re: A quoi sert une âme?

Message par dan 26 Lun 2 Mai 2011 - 23:59

zakari a écrit:
Dan
Un échange n'est intéressant que si il est contradictoire, si celui ci consiste à se réconforter, se congratuler chacun sur la même idée , ou conception il s'essoufflera tres rapidement .
Tout le monde se tuent à te le dire
Sauf shidorian!!! Je me rend compte qu'il y a fondamentalement deux types de personnes sur ce forum : ceux qui échangent et ceux qui débattent.
amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert une âme? - Page 22 Empty Re: A quoi sert une âme?

Message par _zakari Mar 3 Mai 2011 - 6:34

Sauf shidorian!!! Je me rend compte qu'il y a fondamentalement deux types de personnes sur ce forum : ceux qui échangent et ceux qui débattent.
tu voit

_zakari
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 1437
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert une âme? - Page 22 Empty Re: A quoi sert une âme?

Message par Shidorian Mar 3 Mai 2011 - 7:38

dan 26 a écrit:Pourrais tu esayer de répondre à mon interrogation , Merci .

Bien sur, si tu écoute la réponse pas de problèmes.
Pose ta question... (pas envie de revenir 50 post en arrière et pas le temps Wink )
Shidorian
Shidorian
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 399
Localisation : içi et maintenant... what else ?
Identité métaphysique : <= pléonasme
Humeur : En Joie
Date d'inscription : 20/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert une âme? - Page 22 Empty Re: A quoi sert une âme?

Message par Lila Mar 3 Mai 2011 - 7:55

ne te fatigue pas: il ne tiendra pas compte de ta réponse, ou il la détournera, la transformera pour se conforter dans sa position.

Il ne cherche rien d'autre, notre Dan: à se répéter 10.000 fois pour se convaincre lui-même de quelque chose, sans doute parce qu'il lutte contre doutes inconscients... Wink


Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert une âme? - Page 22 Empty Re: A quoi sert une âme?

Message par _zakari Mar 3 Mai 2011 - 8:11

Il ne cherche rien d'autre, notre Dan: à se répéter 10.000 fois pour se convaincre lui-même de quelque chose, sans doute parce qu'il lutte contre doutes inconscients..
Dan voit tout de même qu'il est assis avec ses doigts posés sur le clavier ; son regard face a son écran
Pas si inconscient que ça, Dan

_zakari
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 1437
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert une âme? - Page 22 Empty Re: A quoi sert une âme?

Message par dan 26 Mar 3 Mai 2011 - 8:53

Shidorian a écrit:
dan 26 a écrit:Pourrais tu esayer de répondre à mon interrogation , Merci .

Bien sur, si tu écoute la réponse pas de problèmes.
Pose ta question... (pas envie de revenir 50 post en arrière et pas le temps )

Je demandais qu'à plusieurs( en même temps )vous m'expliquiez ce que veut dire cela, avec des mots simple , afin de vous demontrer que ça ne veut rien dire si ce n'est que chacun avez une interprétation différente , tout le blème de la metha etant là!!! Si tu es le seul a répondre les autres vont pompe sur ta réponse comme à l'ecole ..
L’Astral est un état subtil de la matière, l’aura planétaire, le Paradis des religions.
Mais ce n’est pas l’âme noire qui nous sert de véhicule durant la désincarnation, celle-ci restant autour de la dépouille, c’est l’autre qui sert de corps dans l’astral (d’où mon raccourcis avec corps astral pour l’âme blanche, qui n’est pas faux).
Le bas astral n’est pas le Purgatoire mais l’Enfer des religions, mais comme le Purgatoire s’assoie sur le haut de l’Enfer et le bas du Paradis…

amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert une âme? - Page 22 Empty Re: A quoi sert une âme?

Message par dan 26 Mar 3 Mai 2011 - 8:55

Shidorian a écrit:
dan 26 a écrit:Pourrais tu esayer de répondre à mon interrogation , Merci .

Bien sur, si tu écoute la réponse pas de problèmes.
Pose ta question... (pas envie de revenir 50 post en arrière et pas le temps Wink )
j'ecoute je lis toutes les réponses sauf quelque fois les trops longues !!!
Cela ne veut pas dire que je les acccepte, puis je apporter mon point de vue différent.
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert une âme? - Page 22 Empty Re: A quoi sert une âme?

Message par _zakari Mar 3 Mai 2011 - 9:06

Dan
j'ecoute je lis toutes les réponses sauf quelque fois les trop longues !!!
Cela ne veut pas dire que je les accepte, puis je apporter mon point de vue différent.
Amicalement
Oui, cela ne répond donc pas a la question à quoi ça sert une âme

_zakari
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 1437
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert une âme? - Page 22 Empty Re: A quoi sert une âme?

Message par dan 26 Mar 3 Mai 2011 - 12:14

zakari a écrit:
Dan
j'ecoute je lis toutes les réponses sauf quelque fois les trop longues !!!
Cela ne veut pas dire que je les accepte, puis je apporter mon point de vue différent.
Amicalement
Oui, cela ne répond donc pas a la question à quoi ça sert une âme
J'ai déjà répondu, âme, esprit, conscience, vie c'est du kif kif, pour moi c'est la même chose . C'est notre cerveau qui est à l'origine de tout cela. L'âme c'est la vie, c'est ce qui nous permet de vivre d'être conscient de nos actes etc. .
C’est ma réponse personnelle bien sûr, après chacun peut le voir différemment.
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert une âme? - Page 22 Empty Re: A quoi sert une âme?

Message par Opaline Mar 3 Mai 2011 - 13:15

dan 26 a écrit:
zakari a écrit:
Dan
j'ecoute je lis toutes les réponses sauf quelque fois les trop longues !!!Cela ne veut pas dire que je les accepte, puis je apporter mon point de vue différent.Amicalement
Oui, cela ne répond donc pas a la question à quoi ça sert une âme
J'ai déjà répondu, âme, esprit, conscience, vie c'est du kif kif, pour moi c'est la même chose . C'est notre cerveau qui est à l'origine de tout cela. L'âme c'est la vie, c'est ce qui nous permet de vivre d'être conscient de nos actes etc. .
C’est ma réponse personnelle bien sûr, après chacun peut le voir différemment.
Amicalement
Dan
Et quand il n'y a pas de cerveau, qui pense, décide, vit.....??????

Opaline
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3483
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert une âme? - Page 22 Empty Re: A quoi sert une âme?

Message par _bradou Mar 3 Mai 2011 - 13:53

dan 26 a écrit:
J'ai déjà répondu, âme, esprit, conscience, vie c'est du kif kif, pour moi c'est la même chose . C'est notre cerveau qui est à l'origine de tout cela. L'âme c'est la vie, c'est ce qui nous permet de vivre d'être conscient de nos actes etc. .
C’est ma réponse personnelle bien sûr, après chacun peut le voir différemment.
Amicalement
Bon, je vais te démontrer qu’il y a une âme et qu’elle est éternelle.
En termes simples et clairs, ça te va comme ça ? Alors allons-y !
Tu es bien d’accord que dans l’univers il y a de la matière et de l’immatériel.
Il y a une quantité de matière et une « quantité » d’immatériel, quantités qui ne changent pas, à moins que tu ne fasses intervenir un Dieu pour en retrancher ou en rajouter, ce qui m’étonnerait de ta part.
Jusque-là tu es bien d’accord ?
Comme ces quantités ne changent pas, ne disparaissent pas, j’affirme que tout est éternel, y compris la matière. Et bien sûr l’immatériel.
Cet immatériel est en toi. Cet immatériel en toi nous l’appelons âme, tout simplement parce que nous appelons âme ce qui est immatériel en toi.
Donc ton âme est éternelle, c'est-à-dire immortelle. C’est irréfutable.
Voilà, c’est dit en termes simples comme tu aimes. Il n’y a aucune affirmation gratuite ou croyance, c’est démontré.
Es-tu satisfait ?
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert une âme? - Page 22 Empty Re: A quoi sert une âme?

Message par MystikSheep Mar 3 Mai 2011 - 18:47

Le problème est que les matérialistes réfutent l'immatériel...les lois de la physiques ne sont pas immatérielles peut-être ?
Dan Ok notre cerveau produit notre conscience, mais rien n'empeche qu'on aie un "code" dans l'immatériel. Qu'on fasse partie des possibilités virtuelles d'avant big bang ou à t=0.
Il y a une quantité de matière et une « quantité » d’immatériel, quantités qui ne changent pas, à moins que tu ne fasses intervenir un Dieu pour en retrancher ou en rajouter, ce qui m’étonnerait de ta part.
Moi je fait intervenir DIeu, sorte de "conscience/intelligence/créateur" de l'immatériel qui peut conserver ou supprimer des mauvais éléments = notre nom dans le livre de vie, pas de corps redonné à une âme corrompu mais une âme qui meure...


MystikSheep
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 533
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert une âme? - Page 22 Empty Re: A quoi sert une âme?

Message par dan 26 Mar 3 Mai 2011 - 19:21

Opaline a écrit:
dan 26 a écrit:
zakari a écrit:
Dan
j'ecoute je lis toutes les réponses sauf quelque fois les trop longues !!!Cela ne veut pas dire que je les accepte, puis je apporter mon point de vue différent.Amicalement
Oui, cela ne répond donc pas a la question à quoi ça sert une âme
J'ai déjà répondu, âme, esprit, conscience, vie c'est du kif kif, pour moi c'est la même chose . C'est notre cerveau qui est à l'origine de tout cela. L'âme c'est la vie, c'est ce qui nous permet de vivre d'être conscient de nos actes etc. .
C’est ma réponse personnelle bien sûr, après chacun peut le voir différemment.
Amicalement
Dan
Et quand il n'y a pas de cerveau, qui pense, décide, vit.....??????
C'est un corp mort!!!Etrange que tu ne le saches pas.
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert une âme? - Page 22 Empty Re: A quoi sert une âme?

Message par dan 26 Mar 3 Mai 2011 - 19:33

[quote]
bradou a écrit:
dan 26 a écrit:
J'ai déjà répondu, âme, esprit, conscience, vie c'est du kif kif, pour moi c'est la même chose . C'est notre cerveau qui est à l'origine de tout cela. L'âme c'est la vie, c'est ce qui nous permet de vivre d'être conscient de nos actes etc. .
C’est ma réponse personnelle bien sûr, après chacun peut le voir différemment.
Amicalement
Bon, je vais te démontrer qu’il y a une âme et qu’elle est éternelle.
En termes simples et clairs, ça te va comme ça ? Alors allons-y !
Tu es bien d’accord que dans l’univers il y a de la matière et de l’immatériel.
Il y a une quantité de matière et une « quantité » d’immatériel, quantités qui ne changent pas, à moins que tu ne fasses intervenir un Dieu pour en retrancher ou en rajouter, ce qui m’étonnerait de ta part.
Jusque-là tu es bien d’accord ?
Non justement tu devrais savoir que l'univers et en continuelle expansion. Alors recommence ta demonstration STP .
Comme ces quantités ne changent pas, ne disparaissent pas, j’affirme que tout est éternel, y compris la matière. Et bien sûr l’immatériel.
Affirmer ce n'est pas dire la vérité, mais dire ce que l'on pense ..........qui peut etre une erreur la preuve. .

Cet immatériel est en toi. Cet immatériel en toi nous l’appelons âme, tout simplement parce que nous appelons âme ce qui est immatériel en toi.
T
Tu peux l'appelle comme tu veux cela n'empeche pas que sans ame , esprit , conscience, l'homme est mort
Donc ton âme est éternelle, c'est-à-dire immortelle. C’est irréfutable.
Voilà, c’est dit en termes simples comme tu aimes. Il n’y a aucune affirmation gratuite ou croyance, c’est démontré.
Es-tu satisfait ?
Pas du tout , demonstration un peu simplette, demontrée par des mots seulement , des mots excuse moi.
De mon coté à moi de te faire la demonstration de ma conception, par l'expérience et la science .
Peux tu me dire où se trouve l'ame immortelle dans le cas d'une anesthésie , car une personne anesthésiée ne ressent strictement rien dans la mesure où les drogues neutralisent les effets du cerveaux . Preuve irrefutable que cette notion d'ame est une emmanation du cerveau comme je le dis . Peux tu le comprendre ?
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert une âme? - Page 22 Empty Re: A quoi sert une âme?

Message par dan 26 Mar 3 Mai 2011 - 19:38

MystikSheep a écrit:Le problème est que les matérialistes réfutent l'immatériel...les lois de la physiques ne sont pas immatérielles peut-être ?
Tant que vous n'aurez pas de preuve concretes à apporter, comment veux tu que l'on accepte l'immateriel .
Dan Ok notre cerveau produit notre conscience, mais rien n'empeche qu'on aie un "code" dans l'immatériel. Qu'on fasse partie des possibilités virtuelles d'avant big bang ou à t=0.
Ok mais il s'agit là d'espérance de voeux pieux c'est tout . De besoin de croire à ....je suis d'accord .


Il y a une quantité de matière et une « quantité » d’immatériel, quantités qui ne changent pas, à moins que tu ne fasses intervenir un Dieu pour en retrancher ou en rajouter, ce qui m’étonnerait de ta part.
Moi je fait intervenir DIeu, sorte de "conscience/intelligence/créateur" de l'immatériel qui peut conserver ou supprimer des mauvais éléments = notre nom dans le livre de vie, pas de corps redonné à une âme corrompu mais une âme qui meure...
Tu as raison si cela te convient , tu as besoin de Dieu, pas moi désolé . Puis je ?
Amicalement ,

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert une âme? - Page 22 Empty Re: A quoi sert une âme?

Message par Opaline Mar 3 Mai 2011 - 19:39

Opaline a écrit:Dan, Et quand il n'y a pas de cerveau, qui pense, décide, vit.....??????
Dan a écrit:C'est un corp mort!!!Etrange que tu ne le saches pas.Amicalement .
Mais je te parle des organismes qui n'ont pas de cerveau (comme toi pette de rire ).
Par exemple les bactéries, organismes unicellulaires.
Elles n'ont pas de cerveau , elles communiquent, prennent des décisions et ont une intelligence sociale pour une colonie composée de milliards de bactéries .
Tu vois qu'il n'y a pas que le cerveau qui est capable d'apporter l'intelligence. Et pourquoi pas une âme ?
(Il y a un article sur le dernier Science et vie).

Opaline
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3483
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert une âme? - Page 22 Empty Re: A quoi sert une âme?

Message par Shidorian Mar 3 Mai 2011 - 22:31

dan 26 a écrit:
Shidorian a écrit:
dan 26 a écrit:Pourrais tu esayer de répondre à mon interrogation , Merci .

Bien sur, si tu écoute la réponse pas de problèmes.
Pose ta question... (pas envie de revenir 50 post en arrière et pas le temps )

Je demandais qu'à plusieurs( en même temps )vous m'expliquiez ce que veut dire cela, avec des mots simple , afin de vous demontrer que ça ne veut rien dire si ce n'est que chacun avez une interprétation différente , tout le blème de la metha etant là!!! Si tu es le seul a répondre les autres vont pompe sur ta réponse comme à l'ecole ..
L’Astral est un état subtil de la matière, l’aura planétaire, le Paradis des religions.
Mais ce n’est pas l’âme noire qui nous sert de véhicule durant la désincarnation, celle-ci restant autour de la dépouille, c’est l’autre qui sert de corps dans l’astral (d’où mon raccourcis avec corps astral pour l’âme blanche, qui n’est pas faux).
Le bas astral n’est pas le Purgatoire mais l’Enfer des religions, mais comme le Purgatoire s’assoie sur le haut de l’Enfer et le bas du Paradis…

amicalement

Alors je veut bien me donner un peu de peine, hélas je ne suis pas les autres... et vu ce que tu dit sur eux, ça en dit long sur le respect que tu porte à ton prochain.

Le texte que tu me cite à été écrit par Leuleu je crois et ne fait pas parti de mon cheminement: je n'utilise pas le mot astral qui est un concept d'occultisme... je ne saurais pas le définir et en plus j'ai plus ou moins tenté de demander à leuleu des explications sans grand succès. En ce qui concerne l'âme noire et blanche, moi je n'en considère qu'une et comme je l'ai déjà dit à droite et à gauche, pour moi ce concept ne traite que de la psyché c'est à dire du corps subtil en Advaïta vedanta (voir mon post sur les koshas). Ce terme peut également s'appliquer à mon concept d'esprit, voir d'atman selon le point de vue de celui qui en parle.... Ce qui compte c'est de s'entendre sur les mots car leur sens fluctue selon qui l'emploi. Et pour ce qui est du paradis, de l'enfer et du purgatoire:
1/ j'utilise généralement le terme Enfer pour désigner l'état de conscience "ordinaire" de tout individu normalement ou gravement névrosé, athée ou croyant ou autre. C'est la réalité d'un être esclave de ses émotions, de ses passions, ses désirs et qui cherche à les effacer subrepticement par l'avoir, que ce soit des biens matériels, des idées, de la reconnaissance etc...
2/ Purgatoire pour moi c'est l'état du chercheur spirituel qui as déjà avancé suffisamment pour se rendre compte qu'il n'était pas unifié, qu'une multitude de demandes crient dans son inconscient. C'est la réalité de celui qui "fait le travail au quotidien" pour purifier son inconscient, unifié conscient(ou subconscient) et inconscient refoulé. Cela passe par tout un tas de méthodes qui diffèrent selon les voies.
3/ Le paradis est l'état de celui qui à atteint la libération ultime et il y en as très très peu qui arrivent jusque là (et j'en fait pas partie mais j'y travaille). C'est la réalité de celui qui vit constamment dans la Conscience non-duelle, Une et Absolue.

Voila, cela te convient-il ?
Shidorian
Shidorian
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 399
Localisation : içi et maintenant... what else ?
Identité métaphysique : <= pléonasme
Humeur : En Joie
Date d'inscription : 20/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert une âme? - Page 22 Empty Re: A quoi sert une âme?

Message par _zakari Mar 3 Mai 2011 - 22:36

1/ j'utilise génralement le terme Enfer pour désigner l'état de conscience "ordinaire" de tout individu normalement ou gravement névrosé, athée ou croyant ou autre. C'est la réalité d'un être esclave de ses émotions, de ses passions, ses désirs et qui cherche à les effacée subrepticement par l'avoir, que ce soit des biens matériels, des idées, de la reconnaissance etc...
2/ Purgatoire pour moi c'est l'état du chercheur spirituel qui as déjà avancé suffisamment pour se rendre compte qu'il n'était pas unifié, qu'une multitude de demandes crient dans son inconscient. C'est la réalité de celui qui "fait le travail au quotidien" pour purifier son inconscient, unifié conscient(ou subconscient) et inconscient refoulé. Cela passe par tout un tas de méthodes qui diffèrent selon les voies.
3/ Le paradis est l'état de celui qui à atteint la libération ultime et il y en as très très peu qui arrivent jusque là (et j'en fait pas partie mais j'y travaille). C'est la réalité de celui qui vit constamment dans la Conscience non-duelle, Une et Absolue.
nickel

_zakari
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 1437
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert une âme? - Page 22 Empty Re: A quoi sert une âme?

Message par bernard1933 Mar 3 Mai 2011 - 22:37

De tout ce que je lis, c' est de tango que je me sens le plus proche, avec, bien sûr, une différence fondamentale . Comme le dit Opaline, les bactéries communiquent, sans cerveau ! Et je descends
l' échelle...Les molécules communiquent, s' accrochent et prennent ensemble des formes invraisemblables, puis décrochent pour aller voir ailleurs... Même chose pour les atomes, les neutrons qui "se barrent". Pourquoi donc ne pas voir simplement qu' on ne peut pas séparer la matière de l' esprit, qu' ils sont substantiellement liés ?
Et encore un p'tit effort...Si esprit et énergie, c' est kif kif, eh bien, comme la matière est elle-même énergie condensée, le problème est quasi résolu ! Et Dieu dans tout ça ? A chacun de se faire sa propre conclusion. Vous connaissez la mienne . Tout ça, pour moi, c' est Dieu, depuis toujours et sans aucune création...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert une âme? - Page 22 Empty Re: A quoi sert une âme?

Message par dan 26 Mar 3 Mai 2011 - 22:48

[quote]
Opaline a écrit:

Mais je te parle des organismes qui n'ont pas de cerveau .
Le sujet par des hommes , je ne vois pas pourquoi tu devies sur un autre sujet, les plantes,, bacteries organismes celulaires n'ont jamais été affublé par les hommes d'une ame !!!
Par exemple les bactéries, organismes unicellulaires.
Quel rapport avec la notion d'ame dont nous sommes en train de parler ?

Elles n'ont pas de cerveau , elles communiquent, prennent des décisions et ont une intelligence sociale pour une colonie composée de milliards de bactéries .
Tu vois qu'il n'y a pas que le cerveau qui est capable d'apporter l'intelligence. Et pourquoi pas une âme ?
(Il y a un article sur le dernier Science et vie).
Cela n'a strictement jamais eté prouvé que les plantes bacteries et autres ont une ame, un esprit, une conscience , il ,ne fait pas dire tout et n'importe quoi desolé .
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert une âme? - Page 22 Empty Re: A quoi sert une âme?

Message par Invité Mar 3 Mai 2011 - 22:49

Shidorian juste une question pourquoi avons-nous besoin de tous ces thermes religieux (paradis, enfer and coe) pour expliquer le cheminement de la conscience? Alors que sa relève de la psychologie et non de la religion.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert une âme? - Page 22 Empty Re: A quoi sert une âme?

Message par dan 26 Mar 3 Mai 2011 - 23:04

Shidorian a écrit:
L’Astral est un état subtil de la matière, l’aura planétaire, le Paradis des religions.
Mais ce n’est pas l’âme noire qui nous sert de véhicule durant la désincarnation, celle-ci restant autour de la dépouille, c’est l’autre qui sert de corps dans l’astral (d’où mon raccourcis avec corps astral pour l’âme blanche, qui n’est pas faux).
Le bas astral n’est pas le Purgatoire mais l’Enfer des religions, mais comme le Purgatoire s’assoie sur le haut de l’Enfer et le bas du Paradis…


Alors je veut bien me donner un peu de peine, hélas je ne suis pas les autres... et vu ce que tu dit sur eux, ça en dit long sur le respect que tu porte à ton prochain.
Ne pas etre d'accord avec certaines théories, n'a rien à voir avec le respect envers son prochain, tu remarqueras que contrairement à certains à mon egard , je n'ai jamais insulté quelqu'un .J'explique c'est tout!! Respecter son prochain, ce n'est pas accepter toutes ses idées, mais sa personne, en evitant les critique sur lui !!!


Le texte que tu me cite à été écrit par Leuleu je crois et ne fait pas parti de mon cheminement: je n'utilise pas le mot astral qui est un concept d'occultisme... je ne saurais pas le définir et en plus j'ai plus ou moins tenté de demander à leuleu des explications sans grand succès. En ce qui concerne l'âme noire et blanche, moi je n'en considère qu'une et comme je l'ai déjà dit à droite et à gauche, pour moi ce concept ne traite que de la psyché c'est à dire du corps subtil en Advaïta vedanta (voir mon post sur les koshas). Ce terme peut également s'appliquer à mon concept d'esprit, voir d'atman selon le point de vue de celui qui en parle.... Ce qui compte c'est de s'entendre sur les mots car leur sens fluctue selon qui l'emploi. Et pour ce qui est du paradis, de l'enfer et du purgatoire:
1/ j'utilise généralement le terme Enfer pour désigner l'état de conscience "ordinaire" de tout individu normalement ou gravement névrosé, athée ou croyant ou autre. C'est la réalité d'un être esclave de ses émotions, de ses passions, ses désirs et qui cherche à les effacer subrepticement par l'avoir, que ce soit des biens matériels, des idées, de la reconnaissance etc...
2/ Purgatoire pour moi c'est l'état du chercheur spirituel qui as déjà avancé suffisamment pour se rendre compte qu'il n'était pas unifié, qu'une multitude de demandes crient dans son inconscient. C'est la réalité de celui qui "fait le travail au quotidien" pour purifier son inconscient, unifié conscient(ou subconscient) et inconscient refoulé. Cela passe par tout un tas de méthodes qui diffèrent selon les voies.
3/ Le paradis est l'état de celui qui à atteint la libération ultime et il y en as très très peu qui arrivent jusque là (et j'en fait pas partie mais j'y travaille). C'est la réalité de celui qui vit constamment dans la Conscience non-duelle, Une et Absolue.

Voila, cela te convient-il ?[/quote]
Non excuse moi, je te demande ce que veut dire un texte de 8 lignes et tu te limites a me dire ce que veulent dire 6 mots, en disant bien que pour toi ils ont des sens différents. Cela prouve bien que ce texte ne veut rien dire à tes yeux, et que chacun vous aller l'interpréter d'une façon différente. C'est exactement la démonstration que je vooulais faire. Je me répète donc ces phrases absconses qui sont utilisées dans la métaphysique ne veulent strictement rien dire , et chacun les interprètent suivant sa sensibilité . C'est donc excusez moi du terme : du pipo !!!! C'est ce que je vous explique, donc depuis des dizaines de messages, et que je démontre par ta réponse. Merci
Amicalement


Dernière édition par dan 26 le Mar 3 Mai 2011 - 23:35, édité 1 fois

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert une âme? - Page 22 Empty Re: A quoi sert une âme?

Message par dan 26 Mar 3 Mai 2011 - 23:06

marine2010 a écrit:Shidorian juste une question pourquoi avons-nous besoin de tous ces thermes religieux (paradis, enfer and coe) pour expliquer le cheminement de la conscience? Alors que sa relève de la psychologie et non de la religion.
Merci un de plus a considerer la barrière entre la religion et la psy tre tres fine!!!
Pourquoi avez vous tant de peine à reconnaitre une evidence reconnu de tous ?.
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert une âme? - Page 22 Empty Re: A quoi sert une âme?

Message par Shidorian Mar 3 Mai 2011 - 23:08

marine2010 a écrit:Shidorian juste une question pourquoi avons-nous besoin de tous ces thermes religieux (paradis, enfer and coe) pour expliquer le cheminement de la conscience? Alors que sa relève de la psychologie et non de la religion.

En fait non la psychologie ne suffit pas car elle se cantonne aux émotions et (plus ou moins) à l'intellect. La psychologie (orthodoxe du moins) nie la possibilité d'un éveil de la conscience tel qu'il est décrit/métaphorisé dans les différentes voies. Beaucoup de maitre spirituel l'ont pas mal expliqués en ces termes: "la psychologie guérie l'ego, la spiritualité guérie de l'ego". Avec un ego a peut près équilibré (encore faudrait-il s'entendre sur ce qu'on appelle équilibré...), nous restons esclaves de nous même, de nos peurs, de nos envies, de la dépendance au circonstance. L'abandon (incomplet pour un disciple/chercheur, absolu pour un maitre réalisé) de l'ego permet de s'établir définitivement (c'est à dire à volonté) dans un état de conscience non dépendant, dénué de toute peur, de tout attachement. Cet état de conscience permet une complète disponibilité psychique pour autrui car on baigne dans le bonheur perpétuel que les religions ont appellé ananda/joie-qui-deumeure-félicité/béatitude etc... et ça n'as rien a voir avec les drogues (j'en ai testé quelques unes...) ou avec un délire de psychotique (c'est mon métier je connais... quoique les patients en phase maniaque connaissent surement un peut ce bien être de façon amoindrie mais en sont complètement les esclaves).
Le blabla religieux ne serait pas nécessaire si l'on ne parlais que de psychologie, mais en fait quand on fait une authentique expérience spirituelle ce sont les mots qui viennent d'emblée, qui font sens tout de suite comme une juste compréhension de ce que l'on ne comprenais pas avant.
L'expérience de la non-dualité est une expérience tellement puissante, tellement grandiose que même tout ce que l'on peut imaginer à propos d'un paradis où l'on irais après la mort aparait comme un dessin d'enfant face à une toile de maitre... c'est totalement inouï.
Shidorian
Shidorian
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 399
Localisation : içi et maintenant... what else ?
Identité métaphysique : <= pléonasme
Humeur : En Joie
Date d'inscription : 20/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 22 sur 24 Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23, 24  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum