Mariage - La division des sentiments

+16
Geveil
casimir
Bulle
_La plume
MrSonge
JO
libremax
gaston21
ElBilqîs
Nailsmith
stana
ronron
Hannetton
Tibouc
Cochonfucius
_Coeur de Loi
20 participants

Page 2 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Mariage - La division des sentiments - Page 3 Empty Re: Mariage - La division des sentiments

Message par Tibouc Mer 5 Oct 2011 - 14:08

Personne ne m'oblige à assister à un mariage, certes (il ferait beau voir !).
Mais il n'empêche qu'un célibataire est désavantagé par rapport à une personne mariée (en matière fiscale par exemple), ce qui constitue une inégalité flagrante.

Et oui, je pense que la mariage est une institution qui va disparaître. Non pas parce qu'on empêchera les gens de le faire, mais parce qu'ils le feront d'eux-même de moins en moins. Et alors ? En quoi est-ce barbare de penser ça ?
Tibouc
Tibouc
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mariage - La division des sentiments - Page 3 Empty Re: Mariage - La division des sentiments

Message par JO Mer 5 Oct 2011 - 14:13

Un couple qui se forme a toujours besoin de sceller l'engagement par un rituel privé .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mariage - La division des sentiments - Page 3 Empty Re: Mariage - La division des sentiments

Message par libremax Mer 5 Oct 2011 - 14:21

Moi je pense qu'une personne mariée -et qui s'acquitte de ses devoirs de personne mariée- a des charges qu'il me paraît équitable de prendre en compte, par exemple au niveau fiscal. Evidemment, si les charges en question sont les mêmes pour des couples qui vivent ensemble sans être passés par la case "mariage", c'est normal que leurs privilèges soient globalement les mêmes.
Cela dit, la capacité à s'engager est une denrée rare. Il me semble que mettre à l'honneur cette disposition est une bonne chose.

Et oui, je pense que la mariage est une institution qui va disparaître. Non pas parce qu'on empêchera les gens de le faire, mais parce qu'ils le feront d'eux-même de moins en moins. Et alors ? En quoi est-ce barbare de penser ça ?

Ce n'est pas ce que vous disiez. Votre discours faisait plutôt penser que le mariage devait disparaître. Ce que vous écrivez maintenant n'est pas babare. Juste un peu naïf, je crois. La société des hommes a viscéralement besoin de rituels immuables. L'indissolubilité du mariage a un sérieux coup de plomb dans l'aile aujourd'hui, ça c'est sûr.

Mais le mariage ! Fêter l'amour de deux personnes, alors ça, c'est pas près de disparaître.
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mariage - La division des sentiments - Page 3 Empty Re: Mariage - La division des sentiments

Message par MrSonge Mer 5 Oct 2011 - 14:38

Je souscris pleinement à la prophétie de Tibouc, sans pour autant en tirer la même joie, je l'avoue.
Le mariage est en voie de disparition, c'est l'évidence même, ça crève les yeux de tous ceux qui ne vivent pas avec les lunettes noires de leurs espérances collées sur le nez. Du moins, si l'on s'entend sur la signification de « mariage » que je refuse d'accoler à des unions civiles à la sauvette qui durent entre deux et trois ans, se renouvellent trois ou quatre fois dans une vie et n'auront bientôt plus aucun caractère propre capables de les différencier du Pacs, par exemple, si ce n'est une ou deux minuscules subtilités administratives sans doute. Ce genre d'unions-là, certes, a encore des beaux jours devant lui puisque tout le monde raffole d'une petite fête de temps et temps, et que c'est toujours l'occasion d'en faire une. Mais il ne s'agit pas de mariage. Il ne s'agit déjà plus de mariage.

MrSonge
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 3369
Localisation : Suisse
Identité métaphysique : En chemin
Humeur : Humaine, trop humaine
Date d'inscription : 13/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mariage - La division des sentiments - Page 3 Empty Re: Mariage - La division des sentiments

Message par Tibouc Mer 5 Oct 2011 - 14:47

Moi je pense qu'une personne mariée -et qui s'acquitte de ses devoirs de personne mariée- a des charges qu'il me paraît équitable de prendre en compte, par exemple au niveau fiscal. Evidemment, si les charges en question sont les mêmes pour des couples qui vivent ensemble sans être passés par la case "mariage", c'est normal que leurs privilèges soient globalement les mêmes.
Cela dit, la capacité à s'engager est une denrée rare. Il me semble que mettre à l'honneur cette disposition est une bonne chose.
C'est là que nos opinions divergent (et dix verges c'est énorme ! pette de rire )
Le fait de s'engager devrait être quelque chose de totalement privé. Mais bref, je pense que vous avez compris mon point de vue.

Mais le mariage ! Fêter l'amour de deux personnes, alors ça, c'est pas près de disparaître.
On parie ? Wink
Tibouc
Tibouc
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mariage - La division des sentiments - Page 3 Empty Re: Mariage - La division des sentiments

Message par libremax Mer 5 Oct 2011 - 14:48

Oui, le mariage dans son sens plénier est en pleine déroute, ça va de soi.
Maintenant, je m'interroge. Même le Pacs et tout autre contrat civil ne sont-ils pas finalement des débuts de résurgence, là où le mariage avait été abandonné?
Je veux dire : l'engagement d'un homme et d'une femme n'est pas seulement quelque chose d'émouvant. Il est aussi quelque chose d'essentiel pour espérer à la moindre espèce de paix sociale qui repose inévitablement, avant toute chose, sur la famille.

Si toute forme de mariage, je parle encore là d'engagement, est voué à disparaître, où va-t-on? Un père et une mère le sont pour la vie. Inévitablement, il va demeurer des couples qui désireront le rester ensemble.
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mariage - La division des sentiments - Page 3 Empty Re: Mariage - La division des sentiments

Message par MrSonge Mer 5 Oct 2011 - 14:56

Libremax a écrit : Même le Pacs et tout autre contrat civil ne sont-ils pas finalement des débuts de résurgence, là où le mariage avait été abandonné?
C'est drôle parce que je pense tout le contraire en fait, comme quoi, les faits sont terriblement neutre de sens.
Pour moi, au contraire, il s'agit d'entreprises visant à hâter la déliquescence du mariage « classique » (c'est-à-dire une union « à hauteur de mort » pour reprendre un mot de Bataille). Et c'est, à mon sens, aussi valable quant aux initiatives visant à élargir le mariage-caoutchouc moderne aux homosexuels. Partout, ces ersatz d'unions me donnent l'impression d'être autant de créatures de Frankenstein que l'on multiplie frénétiquement pour essayer de faire disparaître quelque chose derrière la masse des tuyaux, des rouages, des disjoncteurs et des éprouvettes de nos laboratoire. Quelque chose qui nous terrorise, évidemment, et donc qui nous agace au plus haut point.

MrSonge
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 3369
Localisation : Suisse
Identité métaphysique : En chemin
Humeur : Humaine, trop humaine
Date d'inscription : 13/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mariage - La division des sentiments - Page 3 Empty Re: Mariage - La division des sentiments

Message par Tibouc Mer 5 Oct 2011 - 14:59

Je veux dire : l'engagement d'un homme et d'une femme n'est pas seulement quelque chose d'émouvant. Il est aussi quelque chose d'essentiel pour espérer à la moindre espèce de paix sociale qui repose inévitablement, avant toute chose, sur la famille.
Mon coeur a fait un bond de deux mètres en lisant ça.
Il y a bien d'autres possibilités pour organiser la société que la famille. C'est pas parce que cette valeur nous a été imposer par des siècles de morale judéo-chrétienne qu'il faut continuer dans cette voie.
Tibouc
Tibouc
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mariage - La division des sentiments - Page 3 Empty Re: Mariage - La division des sentiments

Message par Tibouc Mer 5 Oct 2011 - 15:08

Comme toi MrSonge, je pense que le but inavoué et inavouable par un responsable politique du PACS est la destruction programmé du mariage bourgeois.
Et si cette perspective te terrorise et t'agace, elle me réjouit au plus haut point. ^^
Tibouc
Tibouc
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mariage - La division des sentiments - Page 3 Empty Re: Mariage - La division des sentiments

Message par MrSonge Mer 5 Oct 2011 - 15:25

Tibouc a écrit : [...]je pense que le but inavoué et inavouable par un responsable politique du PACS est la destruction programmé du mariage bourgeois.
On est d'accord... tout en n'étant pas d'accord. C'est ça, la classe. Razz

MrSonge
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 3369
Localisation : Suisse
Identité métaphysique : En chemin
Humeur : Humaine, trop humaine
Date d'inscription : 13/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mariage - La division des sentiments - Page 3 Empty Re: Mariage - La division des sentiments

Message par libremax Mer 5 Oct 2011 - 15:42

MrSonge a écrit:
Libremax a écrit : Même le Pacs et tout autre contrat civil ne sont-ils pas finalement des débuts de résurgence, là où le mariage avait été abandonné?
Pour moi, au contraire, il s'agit d'entreprises visant à hâter la déliquescence du mariage « classique » (c'est-à-dire une union « à hauteur de mort » pour reprendre un mot de Bataille). Et c'est, à mon sens, aussi valable quant aux initiatives visant à élargir le mariage-caoutchouc moderne aux homosexuels. Partout, ces ersatz d'unions me donnent l'impression d'être autant de créatures de Frankenstein que l'on multiplie frénétiquement pour essayer de faire disparaître quelque chose derrière la masse des tuyaux, des rouages, des disjoncteurs et des éprouvettes de nos laboratoire. Quelque chose qui nous terrorise, évidemment, et donc qui nous agace au plus haut point.

Je ne pense pas tout le contraire de vous, MrSonge. C'est évident qu'on ne peut situer les erzats de mariage QUE dans un contexte de pleine "déliquescence". Seulement, ce que je voulais dire, c'est que la totale négation du mariage, c'est l'union libre, le pur et simple concubinage, qui s'est imposé comme nouveau modèle aujourd'hui. Or, par rapport au concubinage, les contrats d'union civile sont déjà un retour vers quelque chose de plus fixe, de plus reconnu, de plus social, que le seul parti pris de vivre sous le même toit sans rien demander à personne, quitte à faire des mioches si le coeur nous en dit.

Je trouve d'ailleurs très remarquable , qu'alors que le mariage est décrié par tant de gens comme Tibouc (special dedicace, l'ami), les couples gays ne trouvent rien de mieux que le revendiquer...

Je ne veux pas dire que le mariage religieux a de beaux jours devant lui. Je prétends qu'il s'agit d'une démarche, d'une valeur, qui peut éventuellement en prendre pour son grade au cours de l'Histoire, mais qui reste un fondement de la civilisation.

Tibouc a écrit:Mon coeur a fait un bond de deux mètres en lisant ça.
Il y a bien d'autres possibilités pour organiser la société que la famille. C'est pas parce que cette valeur nous a été imposer par des siècles de morale judéo-chrétienne qu'il faut continuer dans cette voie.

Pas trop de bobo, j'espère? La famille n'est pas une valeur judéo-chrétienne. C'est un incontournable de la condition humaine que nous partageons avec les sociétés les plus éloignées dans le temps et sous le soleil.
Vouloir s'en débarrasser (de quelle manière? En le remplaçant par quoi ?) , sous prétexte qu' "il existe d'autres moyens d'organisation" (merci La palisse) c'est, encore une fois, une belle barbarie.
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mariage - La division des sentiments - Page 3 Empty Re: Mariage - La division des sentiments

Message par _La plume Mer 5 Oct 2011 - 16:01

Au Mexique, devant le nombre de mariages qui se soldent par un divorce, ils veulent essayer le mariage civil en CDD. Il permettrait de régler plus rapidement les cas litigieux tout en préservant les enfants du chantage affectif. Evidemment, choquée, l'Eglise catholique a qualifié le projet de «totalement absurde»

Je trouve que c'est plutôt génial comme idée au lieu de se pourrir la vie, non ?

Tu te maries pour 2 ans. Au bout de ce temps, tu renouvelles pour une période déterminée ou tu confirmes par un CDI, ou chacun reprend sa liberté selon les clauses du contrat, sans aucune autre forme de procès. Ca éviterait bien des problèmes, non ?

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mariage - La division des sentiments - Page 3 Empty Re: Mariage - La division des sentiments

Message par Tibouc Mer 5 Oct 2011 - 16:04

Tu tiens vraiment à ce que je sois un barbare, libremax. rire

Par quoi remplacer la famille ? C'est simple. Une éducation collective des enfants par la communauté.
Tibouc
Tibouc
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mariage - La division des sentiments - Page 3 Empty Re: Mariage - La division des sentiments

Message par gaston21 Mer 5 Oct 2011 - 16:04

Je pense qu'il faut un contrat entre l'homme et la femme s'ils veulent avoir ensemble des enfants , ceci pour l'équilibre et le bien-être de ces derniers . S'il n'y a pas d'enfants, chacun fait comme il veut, mais il est peut-être bon de "contracter" pour de
simples projets économiques ( acquisition commune etc...) . Par contre, le serment éternel, c'est fantastique quand on est éperdu d'amour, jeune, frémissant.., mais ,de plus en plus, c'est dans les bras des avocats que vous tombez, et là, ça fait très mal ! Voilà pourquoi je préconise le PACS, plus simple , plus rapide et plus économique.. Question fête, il n'est pas interdit de tuer le cochon sans attendre le mariage !
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mariage - La division des sentiments - Page 3 Empty Re: Mariage - La division des sentiments

Message par libremax Mer 5 Oct 2011 - 16:16

Tibouc a écrit:Tu tiens vraiment à ce que je sois un barbare, libremax. rire

Par quoi remplacer la famille ? C'est simple. Une éducation collective des enfants par la communauté.

(vous tenez des propos barbares, que voulez-vous ! J'aime bien Tarzan et Conan, cela dit)

Il y a cette solution, oui. Dans une civilisation toute autre, dans laquelle l'individualité, à laquelle vous semblez tenir pourtant (à moins que je ne me sois trompé), est noyée dans la masse et l'indifférenciation. Les enfants ne se définissent plus à partir de leur identité naturelle propre mais par la seule éducation, inévitablement aplanissante, et dans leurs affrontements. L'orphelinat généralisé.
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mariage - La division des sentiments - Page 3 Empty Re: Mariage - La division des sentiments

Message par Tibouc Mer 5 Oct 2011 - 16:21

Il y a cette solution, oui. Dans une civilisation toute autre, dans laquelle l'individualité, à laquelle vous semblez tenir pourtant (à moins que je ne me sois trompé), est noyée dans la masse et l'indifférenciation. Les enfants ne se définissent plus à partir de leur identité naturelle propre mais par la seule éducation, inévitablement aplanissante, et dans leurs affrontements. L'orphelinat généralisé.
Je ne crois pas non.
C'est une civilisation tout autre, ça c'est vrai (mais je suis un utopiste, j'y peut rien), mais je ne pense pas qu'elle tue l'individualité. Au contraire, il est donné à chacun le moyen de construire sa personnalité en dehors de toute identité imposée et sans inégalité de classe.
Tibouc
Tibouc
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mariage - La division des sentiments - Page 3 Empty Re: Mariage - La division des sentiments

Message par libremax Mer 5 Oct 2011 - 16:29

On ne construit pas tout seul sa personnalité! Couper l'individu de son origine naturelle, c'est à dire parentale, c'est justement lui imposer une identité factice : celle d'un modèle qui ne pourra se définir que par la communauté, et la fonction prise par chacun dans celle-ci, à l'image de la fourmilière. Pet-être n'y a-t-il plus d'inégalité de classe. Il n'y a que des différences de rôle, bien définis dans une organisation impersonnelle.
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mariage - La division des sentiments - Page 3 Empty Re: Mariage - La division des sentiments

Message par Tibouc Mer 5 Oct 2011 - 16:46

On ne construit pas tout seul sa personnalité !
Il n'est pas question de le faire tout seul. Il est question qu'elle soit prise en charge par la communauté.

Couper l'individu de son origine naturelle, c'est à dire parentale, c'est justement lui imposer une identité factice : celle d'un modèle qui ne pourra se définir que par la communauté, et la fonction prise par chacun dans celle-ci, à l'image de la fourmilière.
Sauf que les fourmis ne choisissent pas leur fonction, celle-ci leur est imposée à la naissance et elles ne peuvent en changer. Ce qui ne serait pas le cas ici.
Tibouc
Tibouc
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mariage - La division des sentiments - Page 3 Empty Re: Mariage - La division des sentiments

Message par libremax Mer 5 Oct 2011 - 16:55

Le modèle de société auquel vous pensez est censé donner "à chacun le moyen de construire sa personnalité en dehors de toute identité imposée". Ca ressemble bigrement à un fantasme d'être humain auto-déterminé.

Si, comme vous le dites, la personnalité est "prise en charge par la communauté" (je reprends vos mots, hein? dites moi si je me trompe), comment comprenez-vous la chose en dehors du fait que la dite personnalité soit imposée, artificiellement, à l'individu ?
Et comment, dès lors, cette personnalité peut-elle se définir autrement que par un rôle, une fonction, à occupper dans cette société ?

Sur quoi reposerait la motivation de changer de fonction, plutôt que d'en attribuer d'ailleurs une à chacun dès le commencement ?
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mariage - La division des sentiments - Page 3 Empty Re: Mariage - La division des sentiments

Message par Tibouc Mer 5 Oct 2011 - 17:31

libremax a écrit:Le modèle de société auquel vous pensez est censé donner "à chacun le moyen de construire sa personnalité en dehors de toute identité imposée". Ca ressemble bigrement à un fantasme d'être humain auto-déterminé.
Ca n'y ressemble pas. C'est ça.

Si, comme vous le dites, la personnalité est "prise en charge par la communauté" (je reprends vos mots, hein? dites moi si je me trompe), comment comprenez-vous la chose en dehors du fait que la dite personnalité soit imposée, artificiellement, à l'individu ?
Je n'ai pas exactement dit ça. J'ai dit que la construction de la personnalité serait prise en charge par la communauté. Il s'agit de donner à l'individu (à tous les individus) l'instruction nécessaire à sa liberté, et de lui permettre de développer sa créativité, ses talents, selon ses envies et ses choix.

Et comment, dès lors, cette personnalité peut-elle se définir autrement que par un rôle, une fonction, à occupper dans cette société ?
Déjà par les relations sociales et personnelles. Je ne pense pas que vous soyez attachés qu'à des gens de votre famille. Une société sans familles n'empêche pas de tisser des liens d'amitié.

Sur quoi reposerait la motivation de changer de fonction, plutôt que d'en attribuer d'ailleurs une à chacun dès le commencement ?
Ben, l'envie de changement.
Tibouc
Tibouc
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mariage - La division des sentiments - Page 3 Empty Re: Mariage - La division des sentiments

Message par libremax Mer 5 Oct 2011 - 17:54

Tibouc a écrit:Ca n'y ressemble pas. C'est ça.

Donc, il est bien question de "faire sa personnalité tout seul" : c'est ce que signifierait un être humain auto-déterminé. Un être qui 'a pas besoin des autres pour être ce qu'il est.

Je n'ai pas exactement dit ça. J'ai dit que la construction de la personnalité serait prise en charge par la communauté. Il s'agit de donner à l'individu (à tous les individus) l'instruction nécessaire à sa liberté, et de lui permettre de développer sa créativité, ses talents, selon ses envies et ses choix.

Oui, tout cela est très noble. Mais tout cela ne contribue à l'édification de la personne individuelle que si celle-ci est prise en compte dès le début. Et la personne s'épanouit dans la relation personnelle, d'abord. Son épanouissement en tant que membre de la communauté ne peut être que secondaire, si non, elle s'assimile à cette communauté, exactement comme la fourmi.

Et comment, dès lors, cette personnalité peut-elle se définir autrement que par un rôle, une fonction, à occupper dans cette société ?
Déjà par les relations sociales et personnelles. Je ne pense pas que vous soyez attachés qu'à des gens de votre famille. Une société sans familles n'empêche pas de tisser des liens d'amitié.

Les relations sont hiérarchisées. Dans le temps d'abord, et par affinité ensuite. C'est la relation personnelle qui définit la personne d'abord. Un bébé a besoin d'une mère, d'une personne qui soit son guide absolu, son premier vis à vis, le refuge de sa confiance. Les relations sociales viennent ensuite, et lorsqu'elles s'initient, c'est encore en fonction et par rapport aux premières relations que l'enfant a nouées : avec ses parents.

Sur quoi reposerait la motivation de changer de fonction, plutôt que d'en attribuer d'ailleurs une à chacun dès le commencement ?
Ben, l'envie de changement.

Qui ne peut venir que de la personne individuelle. Pas de la communauté, qui n'a ni désir ni envie.
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mariage - La division des sentiments - Page 3 Empty Re: Mariage - La division des sentiments

Message par Tibouc Mer 5 Oct 2011 - 23:18

libremax a écrit:
Tibouc a écrit:Ca n'y ressemble pas. C'est ça.

Donc, il est bien question de "faire sa personnalité tout seul" : c'est ce que signifierait un être humain auto-déterminé. Un être qui 'a pas besoin des autres pour être ce qu'il est.
En tout cas un être qui ne se laisse pas dicter par les autres ce qu'il doit être.

Oui, tout cela est très noble. Mais tout cela ne contribue à l'édification de la personne individuelle que si celle-ci est prise en compte dès le début. Et la personne s'épanouit dans la relation personnelle, d'abord. Son épanouissement en tant que membre de la communauté ne peut être que secondaire, si non, elle s'assimile à cette communauté, exactement comme la fourmi.
Les relations sont hiérarchisées. Dans le temps d'abord, et par affinité ensuite. C'est la relation personnelle qui définit la personne d'abord. Un bébé a besoin d'une mère, d'une personne qui soit son guide absolu, son premier vis à vis, le refuge de sa confiance. Les relations sociales viennent ensuite, et lorsqu'elles s'initient, c'est encore en fonction et par rapport aux premières relations que l'enfant a nouées : avec ses parents.
Un enfant a besoin que quelqu'un s’occupe de lui, on est d'accord (c'est une lapalissade d'ailleurs).
Mais il n'y a aucune raison objective que se soient ses parents biologiques. D'ailleurs dans les faits, un certain nombre d'enfants ne sont pas élevés par leurs parents biologiques. Il ne me semble pas qu'ils soient tous déstructurés.

Sur quoi reposerait la motivation de changer de fonction, plutôt que d'en attribuer d'ailleurs une à chacun dès le commencement ?
Ben, l'envie de changement.

Qui ne peut venir que de la personne individuelle. Pas de la communauté, qui n'a ni désir ni envie.
Ben oui. Mais mon utopie consiste à permettre la liberté la plus totale de la personne humaine, contrairement à ce que vous semblez croire.
Tibouc
Tibouc
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mariage - La division des sentiments - Page 3 Empty Re: Mariage - La division des sentiments

Message par JO Jeu 6 Oct 2011 - 6:50

cette liberté ne peut être totale - et encore- que pour un ermite qui ferait de ses mains tout ce qui lui permet de survivre .L'homme est un mammifère social et grégaire, par construction .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mariage - La division des sentiments - Page 3 Empty Re: Mariage - La division des sentiments

Message par MrSonge Jeu 6 Oct 2011 - 11:49

@ Tibouc : Et comment il fera, le pauvre petit élevé par la communauté, pour résoudre son complexe d'Oedipe ? Razz

MrSonge
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 3369
Localisation : Suisse
Identité métaphysique : En chemin
Humeur : Humaine, trop humaine
Date d'inscription : 13/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mariage - La division des sentiments - Page 3 Empty Re: Mariage - La division des sentiments

Message par Bulle Jeu 6 Oct 2011 - 12:00

Tibouc a écrit:Un enfant a besoin que quelqu'un s’occupe de lui, on est d'accord (c'est une lapalissade d'ailleurs).
Mais il n'y a aucune raison objective que se soient ses parents biologiques. D'ailleurs dans les faits, un certain nombre d'enfants ne sont pas élevés par leurs parents biologiques. Il ne me semble pas qu'ils soient tous déstructurés.
Tout à fait d'accord avec cela. D'ailleurs un enfant élevé dans une communauté se structure fort bien s'il a des a la chance d'avoir un substitut structuré (professeur etc...)
(Ce qui est valable aussi pour les couples homosexuels d'ailleurs)

_________________
Hello Invité !  Le Mariage - La division des sentiments - Page 3 Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57368
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum